Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

competences et attributs

Par yog-sothot le 27/8/2000 à 13:45:00 (#36250)

je me demandais quel systeme serait employe pour l'evolution des competences: y aura-t-il des niveaux, avec X nb de pts de comp a ajouter, les comp augmenteront-elles selon des niveaux separes ou augmentront-elles quand on les utilise ... ou autre chose ?
je voulais aussi savoir s'il y aurait des attributs (force, endurence, intelligence...)et si oui, lesquels ?

Par LaBrume le 27/8/2000 à 16:24:00 (#36251)

pour les competences je crois qu il y a une rubrique sur ce site. C 'est assez bien explique d ailleurs (sauf pour les malus, la j ai RIEN capte...mais apparement un guerrier/mage sera pas top, ce qui m inquiete pour ceux qui voudraient faire des sortes de paladins)

voila

Par Kaal le 27/8/2000 à 17:33:00 (#36252)

On n'a encore rien sur les attributs et pour les compétences, seules les compétences artisanales (liées à la fabrication d'objets) ont été développées. Une nouvelle FAQ est annoncée pour fin septembre mais on ne sait pas très bien sur quoi elle portera (les petits gars d'Artifact ont émis des signaux contradictoires à ce sujet)

Comment expliquer le système de malus ? J'ai eu bcp de mal à comprendre moi-même en m'aidant des commentaires sur le forum de développement alors je suis très attristé qu'on n'ait pas compris mon article :)

Qu'est-ce qui te pose exactement problème La Brume ?

Par Miryn le 27/8/2000 à 18:01:00 (#36253)

Salut

Le système de malus est progression est effectivement assez complexe.
Ce que j'ai compris d'après l'article de Kaal c'est que :
. les compétences augmenteront en fonction de l'utilisation qui en est faite (si tu ne te bats jamais avec une dague la compétence correspondant ne montera pas)et plus tu serras bon (niveau) plus il serra dur de progresser.
. Plus tu aurras de compétences du même groupe (ex : attaque, defense, artisanat) plus il serra difficile de les augmenter. C'est ton niveau global (somme de tous les niveaux des compétence du groupe) qui serra pris en compte pour progresser.

Est ce bien cela ?

Sinon j'ai également ma chtite question : je n'ai pas vu dans l'artisanat de compétences liées à la fabrication de potions, poisons, il semblerait pourtant qu'elle existe d'après l'alchimie. Est ce le cas oui ou non et si oui de quel groupe va-t-elle dépendre ?

Voili voilou Miryn

Par LaBrume le 27/8/2000 à 19:30:00 (#36254)

reprenons ce qu il y a d ecrit sur le site


Arborescence

La plupart des compétences sont regroupées dans trois familles :
Compétences de création d’objets
Compétences d’application
Compétences de connaissance

Chaque famille se présente comme une arborescence de compétences. Ainsi, la famille des Compétences d’application comprend les sous-groupes suivants :
Comp de base
Comp spéciales
Comp offensives
Comp défensives

Le sous-groupe «Offensives» est lui-même subdivisé en sous-groupes :
Magie
Combat (subdivisé en plusieurs ss groupes dont «Corps à corps»)
Psioniques

Chacun de ces sous-groupes est subdivisé une nouvelle fois et c’est dans ces derniers sous-groupes qu’on trouve (enfin) les compétences proprement dites. Exemple : le sous-groupe «Corps à corps» de «Combat» contient 32 compétences. Du sommet de l’arborescence aux compétences proprement dites, nous avons donc en tout 3 degrés.
La compétence «Griffes de combat» se situe dans le sous-groupe suivant:
Compétences d’application : Comp Offensives : Combat : Corps à corps : Griffes

En fonction de votre race et de votre dieu, vous aurez des facilités et ou des difficultés à apprendre certaines compétences, mais le système pénalise aussi les joueurs qui apprennent des compétences trop disparates. Voici comment ça marche.



jusque la ca va...systeme de competence en arborescence, mais c est apres que ca se corse.


Difficulté croissante

Les compétences n’ont pas de plafond mais plus on progresse et
plus il est difficile de s’améliorer (courbe de difficulté
croissante). Concrètement, le système totalise tous les points d’expérience acquis dans toutes les compétences d’une même famille et utilise ce total-là pour déterminer où le personnage se situe dans la courbe de difficulté.
Exemple : (les chiffres n’ont qu’une valeur indicative) Dans la famille «Compétences d’application», le personnage Hadruk a les compétences suivantes :
Cimeterre : 80
Epée longue 65
Magie du feu 24

Il désire améliorer Magie du feu. En principe, Hadruk devrait améliorer facilement son niveau dans cette compétence puisqu’il n’est pas encore très loin MAIS le système totalise les TROIS compétences (80 + 65 + 24 = 169) et il va considérer que toute nouvelle amélioration dans n’importe laquelle des trois compétences se fera en fonction d’un niveau de 169 (connaissance relativement bonne et donc relativement difficile à améliorer) et non de 80, de 65 ou de 24.

Quel est l’effet désiré ? Plus on progresse et plus il devient difficile de progresser encore. Plus on est bon dans un domaine (cimeterre), plus il devient difficile d’améliorer une autre compétence (Magie du feu). et/ou d’en apprendre une nouvelle.
Dans l’exemple ci-dessus, si Hadruk veut s’initier au maniement du poignard en plus de ses 3 autres compétences, il progressera plus lentement qu’un gars qui n’a encore aucune compétence et qui décide de débuter par le poignard.


et c est la qu intervient le probleme pour les races comme demons, anges, vampires, et dragons. Car ces races ont des magies puissantes et devraient avoir une puissance en combat assez bonne normalement. A partir de ce systeme, si on l analyse on verra apparaitre des dragons fort en magie, mais nuls en combats (un comble pour un dragon) des demons forts au combat mais nuls en magie, ou pire avec ces races:des combattants mediocres et lanceur de sort mediocre aussi etc...

Quand aux humains qui voulaient faire des genres de rangers ou paladins (qui utilisent la magie) les penalites qu ils se verront infliges les contraindront a rester des sous guerriers avec une magie quasi-risible.

Par Kaal le 27/8/2000 à 20:55:00 (#36255)

Myrin : C'est comme ça aussi que je comprends la "difficulté progressive". Pour les potions, c'est une sous-compétence de l'alchimie :

Alchimie organique: Recherche de formules pour matériaux spéciaux, manuscrits, réactifs et toxines ainsi que pour la création de potions.


La Brume : Je ne crois pas qu'il faut s'inquiéter. Quand Artifact dit 'pénalité', ça veut dire que la progression est plus lente par rapport au perso tout neuf qui n'a aucune compétence. L'archer pur deviendra très bon en x temps. L'archer / armurier aura peut-être besoin de x * 3 ou 4 pour atteindre le même niveau en tir à l'arc. Mais un archer pur sera rare. Tout le monde développera au moins 2 ou 3 compétences donc les pénalités s'appliqueront à la majorité. En fait ce qui est important c'est le 'poids' de la pénalité et là j'imagine qu'il ne sera déterminé qu'à la beta.

on verra apparaitre des dragons fort en magie, mais nuls en combats


Pour répondre, je cite l'article sur les compétences :

Ainsi, la famille des Compétences d’application comprend les sous-groupes suivants :

Comp de base
Comp spéciales
Comp offensives
Comp défensives


Le système veut décourager les combinaisons de compétences trop puissantes ou trop disparates ex : magie offensive + combat corps à corps. Donc, en plus des limitations dont on vient de parler, il y a une pénalité qui intervient lorsqu'on développe deux compétences qui appartiennent au même sous-groupe. Magie offensive et corps à corps offensif entraînera une forte pénalité, mais pas magie défensive et corps à corps offensif. Le Ranger y triouve donc parfaitement son compte, mais le 'tank mage' sera fortement pénalisé.

De plus, Artifact a uniquement décrit le système de base. Il y aura plein d'ajustements pour tenir compte des spécificités de chaque race.


Pour déterminer l’ampleur de la pénalité, il faut regarder à quel point dans l’arborescence les deux compé tences en question se séparent. Si le point de séparation est situé très haut dans l’arborescence, la pénalité est faible. S’il se situe au dernier degré, elle est très forte.


Voilà. Artifact a groupé toutes les compétences qui formeraient des combinaisons trop fortes ou illogiques dans le dernier degré, justement pour en décourager le développement simultané.


[This message has been edited by Kaal (edited 27 Août 2000).]

Par yog-sothot le 28/8/2000 à 12:42:00 (#36256)

pour les rangers et les paladins il y aura peut-etre des competences dans d'autres categories qui permettront d'en jouer mais peut-etre sans magie (different de ADD...). par exemple, le foi, le depistage etc...et si c dans d'autres categories, ils seront de bons combattants sans trop de penalite.
un dragon sera ptet plus fort en magie ou en combat mais avec des capacites innees...un dragon puissant en magie ne saura ptet pas employer ses griffes a la perfection mais il aura tjs son souffle etc

Par Miryn le 28/8/2000 à 20:42:00 (#36257)

et puis pour le dragon je suppose qu'il aurra une armure naturelle de p... enfin costo et je suppose également que même si c'est une cacahouète au combat et ne touche pas souvent il ferra mal. Une baffe de dragon doit faire mal en toute logique...
Si on regarde dans ADD entre 15 coups d'un guerrier et une baffe d'un dragon ben c'est pas le guerrier qui gagne ;-)

Je vais insister mais par potion ils entendent également poison ?
En fait le poison va-t-il être géré dans ce jeu ? :-)

Miryn

Par Kaal le 28/8/2000 à 21:20:00 (#36258)

Oh oui les poisons seront dans le jeu, ils en ont parlé plusieurs fois. Je suppose que ce sera aussi dans le groupe de compétences 'alchimie' sans être certain.

Par Miryn le 30/8/2000 à 18:23:00 (#36259)

Cool :-)

Merci

Miryn

Par Legolas le 4/9/2000 à 0:42:00 (#36260)

il ne faudrait quand même pas que l'on trouve des personnages du style mage/guerrier,ou un truc du style,car ce ne serait pas du tout crédible

------------------
Legolas

Par yog-sothot le 4/9/2000 à 0:46:00 (#36261)

de toute facon, le jeu est prevu pour eviter a un perso de devenir fort dans des competences comme le combat a l'arme blanche ET la magie offensive, c magnifiquement decrit sur le site fomalhaut
ps :z'avez vu elgolfin et kaal ? plus de site de untel, c bien hein :D

Par Kaal le 4/9/2000 à 10:34:00 (#36262)

Lol oui nous sommes enfin débarrassés de ce 'débat' :)

Par Bilbon le 5/9/2000 à 14:08:00 (#36263)

Je sais pas vous mais moi, Le système des compétences me fait fichtrement penser à celui de Might and magic XI. (Jeu fabuleux au passage.)

------------------
Bilbon

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine