Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrĂ´le

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Sélène et Titania

Par Erin le 16/11/2001 Ă  13:32:00 (#422089)

(Issu du forum général)

Voici un petit récit sur d'hypothétiques relations entre Sélène et Titania

Que faut il en croire? Quiconque voulant ajouter sa pierre Ă  l'Ă©difice est libre de le faire.

Par Velvet le 16/11/2001 Ă  14:27:00 (#422090)

faudra en parler; mais en tout cas c est tres bo

Par Eliza_Pendragon le 16/11/2001 Ă  14:55:00 (#422091)

Du mĂŞme auteur, si vous voulez je peux en trouver un ou deux autres

Par Erin le 16/11/2001 Ă  15:33:00 (#422092)

Je serais preneuse Eliza.

Par Abzalon le 17/11/2001 Ă  12:45:00 (#422093)

Hihi pour ceux qui n'ont pas compris il suffit de regarder de plus plres la signature d'Eliza et le nom de cet auteur

Samsagace.

A la suite et en vrac quelques un de mes autres textes. Desole si ca prend de la place.

Par Abzalon le 17/11/2001 Ă  12:45:00 (#422094)

Traité de Théologie : Sélène.

Préambule :
« Sélène, Déesse de la nuit, des miséreux et des assassins. Fille d'Artherk et de Læwïn, elle protège tout ceux qui utilisent les faveurs de la nuit pour exécuter leur travail. Elle abrite également les mendiants et les pauvres quand son père est trop occupé à combattre le Mal. »
Cest ainsi que les écrits religieux habituels nous décrivent la divine Sélène. La présente étude a pour but dapprofondir les connaissances de tout un chacun sur Celle-ci, de lever un bout du voile sur ce culte assez mystérieux. Je pense que Sélène ne men voudra pas de La populariser quelque peu et de La faire connaître telle quElle est Enfin la nuit prochaine le dira
Munis de mes connaissances dune vie de sélénite et après avoir fouillé la bibliothèque royale de fond en comble ainsi que les rares endroits où des connaissances sur Sélène ont été amassé, je vous présente humblement le fruit de mon labeur. Puisse le lecteur sabreuver de mon maigre savoir et ouvrir son cur à Sélène.


A/ Histoire dune DĂ©esse.

Ainsi, Sélène a été enfanté par Artherk et Laewïn. Si Arterk nest un mystère pour personne, Laewïn est un être beaucoup plus méconnu. La Bibliothèque Royale nous enseigne delle quelle est la première Elfe. Logiquement donc, on peut dire sans difficultés, quArterk « créateur des Mondes » a honoré la première Elfe, sa propre créature. Elfe ou demi-dieux ? Rien ne nous permet daffirmer de quelque façon que ce soit la nature de cette Laewïn. En fait, cette première Elfe est un mystère des plus complets. Est-elle morte ? Comment est-elle morte ? Comment Artherk la considérait-il ? Aucun théologien ne sest encore frotté au Mythe de Laewïn. La seule chose que nous savons delle est sa qualité de génitrice. Elle mit au monde deux filles « au cur et au destin si différents » (cf. Ecrits religieux de la Bibliothèque Royale), deux « surs jumelles » : Sélène et Syl. Toutes deux sélevèrent au rang de Déesse et firent ressentir leur présence aux Althéens. Pourtant, une lutte fratricide devait naître entre ces deux surs.


B/ De la Rivale Fratrie.

Selon pratiquement tous les écrits, sans exception, Sélène et Syl ne sapprécient guère. Cette lutte entre les deux surs sexplique dautant moins bien quelles sont jumelles et donc logiquement très liées lune à lautre.
Lévénement déclencheur de cette rivalité est assez discuté par les auteurs. Selon une rumeur soutenue par la défunte Voix de Sélène, Amaranthe « paix à son âme », les deux surs seraient rivales suite à une simple histoire dAmour Si lon regarde de plus près leurs caractères, on peut aisément soupçonner Sélène davoir voler à sa sur un amant platonique Qui ne dû pas rester platonique très longtemps entre les Mains de Sélène
Cependant, une autre rumeur, toute aussi intéressante, (et je ne cache pas soutenir cette version) fait acte dun geste de Sélène, Déesse des Voleurs : Syl, très attachée à ses attributs, portait un bâton torsadé symbole de Magie. Ce bâton est dailleurs représenté sur la plupart des iconographies la représentant et on lui prête le pouvoir de faire connaître aux Hommes la magie. Sélène, pour faire cadeau à ses Enfants de la maîtrise de la Magie, aurait demander à Syl de lui prêter pour quelques temps ce bâton.
Ce quavait oublié Sélène cest que cétait elle la Déesse de la générosité. Syl, sa sur « au cur si différent » est peu partageuse et aurait refusé de prêter ce bâton à sa sur qui le lui aurait subtilisé pour quelques temps, juste suffisamment longtemps pour répandre sur tout Althéa la Magie, ce qui explique dailleurs que les prêtres de Sélène peuvent maîtriser la Magie alors que la Déesse à qui elle appartient est leur rivale directe. LHistoire ne dit pas comment le bâton est revenu entre les mains de Syl. Peut-être que Sélène, une fois sa tâche accomplie le lui a rendu, selon dautres théories, Artherk aurait remis de lordre dans les affaires des deux surs jumelles

Ainsi donc naquit la rivalité entre les deux surs. Mais, vu leurs caractères, la confrontation était inévitable.
Dune part on a un personnage assez double : la Main sur le cur envers les Déshérités et la Main sur la Dague envers les nantis, diffusant « lAmour dalcôve » comme le disait si bien Amaranthe dans son interview délivrée au talentueux Finrod Trente, délaissant la Hiérarchie pour lEgalité agissant dans Lombre plutôt quen plein jour
De lautre, on a un personnage prônant la diffusion dun savoir pour une élite, prônant la Hiérarchie au sein de son Ordre et diffusant lamour platonique (ce qui ne veut pas dire la frigidité.).
On allègue souvent à Syl la qualité de Bonté mais cest là une erreur digne de la plus désinformée des populaces puisque cest Sélène qui lutte contre le Mal lorsque son père, Artherk ne peut sen occuper personnellement. Syl na que faire de la Bonté, du Bien et du Mal. La seule chose pour elle est la Magie. Toute son attention est focalisée sur la magie, rien dautre. En cela, prier Syl est inutile pour quelquun ne maîtrisant pas son Art. Prier Sélène est par contre toujours utile comme nous le verrons plus tard avec la légende dEthor.


C/ Sélène, la Double.

Bien souvent, on aborde ce sujet à demi-mots. Je vais tenter, et je dis bien tenter, ici de dire la Vérité sur Sélène.

Sélène est, je pense, un être très spécial. Déesse des Miséreux, elle a la Main sur le Cur, distribue ses richesses et son savoir sans retenue. Sélène est en cela un Ange. Elle prend le relais dans les affaires de son père, Artherk, Dieu du Bien, lorsque celui-ci est trop préoccupé. Et cest ainsi que parfois le Monde dAlthéa se retrouve dans une situation complexe où un séraphin luttant pour le Bien et tentant déradiquer par exemple les Assassins et les Voleurs, se retrouve dirigé par la Déesse de ceux-ci. A la vue des histoires personnelles de Séraphins et des Légendes existantes, on peut dire de façon tout à fait objective que Sélène sait faire la part des choses et laisse le Bien faire son uvre. Si elle ne permet pas au Séraphin de lexemple de tuer tous les voleurs et assassins, elle permet den tuer quelques-un et laidera même à trouver ceux quElle juge indignes. On peut donc dire que Sélène a deux tâches, complètement différentes et opposées. Un jour elle aide la Nuit et lautre elle aide le Jour. Cependant, elle naide le Jour quen cas dimpossibilité dArterk ce qui, malgré le nombre incalculable de mondes quil gouverne, ne se réalise que de temps en temps et pour un court moment.
La Légende dEthor (cf. Bibliothèque royale. Ecrit de Kalimsharr.) nous apporte plus sur le phénomène de Duplicité de Sélène :

« Ethor n'eut pas le temps de lever son fléau pour se protéger que le Minotaure chargeait sur lui et allait l'embrocher... Mais c'est à ce moment qu'il aperçu une silhouette sortir de la pénombre peu avant de perdre conscience. Le lendemain, Ethor fut félicité par ses pairs de sa victoire face à l'énorme créature dont la gorge avait été ouverte d'une oreille à une autre... Personne ne s'étonna du fait que celui-ci maniait un fléau, ni du fait que les économies du marchand et la bourse d'Ethor avait disparu d'ailleurs

Cest ainsi que plus tard dans la journée un garde royale se mit étrangement à prier Sélène car il venait de comprendre que ce n'était pas à Brehan qu'il devait sa vie mais à celle qui protège les ombres qui rodent la nuit... »

Cette légende est à elle seule lincarnation de mes propos. Sélène, Déesse de la Nuit est venue en aide a Ethor qui rôdait alors que les Ombres étaient tombées. Cependant, Ethor était bréhanite. On voit donc ici lillustration de mes propos sur laide aveugle que prodigue Sélène. Quelque soit la déesse que vous vénérez, Sélène vous aidera le moment venu.
La dualité de Sélène sexprime surtout dans le vol des biens dEthor : Sélène aide le Bien mais Sélène fait le Mal. Evidemment, ce mal est ici minime et très manichéen. En effet, la Légende ne dit pas ce quelle fit des biens de cet Ethor mais nul doute quelle le donna au premier mendiant venu.
On voit ici aussi la qualité de Sélène qui est dagir sans rechercher la renommée : elle aide Ethor de façon très peu miraculeuse (une vulgaire lame a dû suffire) et dans lOmbre (personne, à part Ehtor, nest au courant de son action).
On peut donc dire que Sélène est sûrement lêtre le plus difficilement cernable de notre Monde. Un jour elle aide à la tuerie ou au vol en soccupant de ses Voleurs et Assassins et un jour elle aide le fier et droit guerrier Brehanite qui navait rien demander à personne. Un jour elle guide le miséreux qui glane quelques piécettes, un jour elle guide lAssassin qui gagne une montagne dargent pour ses services et un jours elle guide le voleur qui soulage le nantis de ses richesses. Si lon observe plus attentivement ce phénomène on peut sapercevoir de deux choses :
Sélène nest pas foncièrement contre la fortune personnelle, elle est plutôt pour légalité des fortunes personnelles. Elle instaure un cycle des biens pour essayer de faire régner un semblant déquité (le riche assassin est volé par le voleur qui donne quelque peu à son frère de culte, le miséreux).
Sélène tente de réguler le Monde des Ombres, ce nest pas une nouveauté, mais ce qui lest plus cest quen contrôlant ce Monde des Ombres, elle tente dinstaurer un semblant de justice. Et cest en cela que lon comprend mieux que Sélène ait été choisi par Artherk pour défendre les intérêts du Bien en son absence : si Elle guide parfois la dague vers un cur innocent, si elle guide la main vers une bourse pleine, si elle fait entendre au mendiant quelques ragots qui lui vaudront lattention dun aventurier ce nest non pas pour faire prévaloir le Mal mais bien pour faire régner sur Althéa lEquité. En cela, les Rédempteurs peuvent, malgré les trompeuses apparences, se sentir très proche des adorateurs de Sélène. Un des exemples les plus simple à donner est le mien : Shintooth Sly, porteur de la Lame de Rédemption et ainsi Elu de la Licorne elle-même est lami inaliénable de Samsagace, Enfant de la nuit depuis toujours.
Peut-on donc qualifier Sélène de son habituel « la double » ? Cette qualification est en fait basée sur lapparente contradiction des moyens utilisés pour atteindre un but et non sur les buts eux-mêmes. Les moyens de Sélène relèvent pratiquement tous du Mal, mais son but est Louable. Et cest en cela que Sélène est « la Double » : Elle se sert du Mal pour le Bien.

Samsagace,
Enfant de la Nuit,
Ex baron de Lighthaven.

Par Abzalon le 17/11/2001 Ă  12:46:00 (#422095)

D'une pile de livres à la bibliothèque sort une main, puis une tête. Samsagace regarde autour de lui. Personne. Il se précipite et tente de remettre les livres à leurs places. Trop tard...

"- Malheureux! Qu'avez vous fait là!" s'exclame le bibliothécaire
"- Euh... Je suis confus... je cherche un livre et cette maudite Ă©chelle bancale... C'est idiot, je vais vous aider."
"- Grmblblbm... Laisse moi donc faire il y en a pour deux jours tu as renversé toute le rayon... 3000 livres ne se rangent pas en deux heures."

Un livre reste dans le rayon. Samsagace s'en approche. Il regarde le bibliothécaire, confus.

"- Euh... Ce dernier livre sur le rayon... Je peux le prendre?"
Le bibliothécaire regarde de plus près le livre en question
"- Hum... je ne le connais pas. Ce doit être la chute des autres qui l'a découvert." il feuillette le registre "Hum... Il n'est pas référencé. Il doit être très ancien vu l'état de la reliure... Il faut que je le garde pour le réparer, le lire et le répertorier." le bibliothécaire regarde l'amoncellement de livres, dépité. "Enfin d'abord j'ai ça à ranger..."
"- Pour... Enfin... tenter de commencer de me faire pardonner... Je peux le lire pour vous si vous voulez."
"- Oui ce sera déjà un début. Allez va t'en maintenant tu en as déjà fait assez..."

Samsagace s'éclipse, une fois arrivé dehors il saute de joie

"- Enfin je te tiens! *Il s'assure du titre sur la tranche Le Zéphyr Bleuté et autres légendes * Oui ce coup-ci c'est bien toi... Ce pauvre bougre n'est pas prêt de te revoir... Enfin si Sélène m'a appris à voler sans que la populasse ne s'en apperçoive ça doit bien servir à quelquechose..."

Il s'éloigne, sort de la ville, plante un mage errant a un arbre démoniaque et s'adosse à un autre arbre non loin. Il ouvre sa besace, en tire sa pipe et met quelque pinçées de tabac de l'Angélus. Il pose son arc contre l'arbre, invoque quelques protections et un sort de sentinelle et reprend religieusement le livre.
Un film de poussière recouvre ce dernier, Samsagace souffle légèrement et ne regarde même pas le nuage grisâtre s'élever car sur la couverture apparaît alors ce qu'il atttendait tant: une calligraphie, usée par le temps, représentant un arc dont le trait semble être illusoire... Et Bleu... D'un bleu qui malgré l'âge n'a pas perdu de sa superbe. Un bleu flamboyant.

"- Ainsi donc te voilà... Tant d'années de recherche..."
Une larme perla sur sa joue. Une ride l'empĂŞcha d'aller plus loin que la cerne.
"- Sélène, en ce jour bénis des dieux je te remercie de mettre entre mes mains le savoir et l'espoir. Puisse ta générosité être à jamais louée. Fasse que je continue à être ton humble serviteur, Dame de l'Ombre."

Après cette courte prière Samsagace, dont les mains tremblent d'angoisse ouvre, le plus délicatement du monde, le livre qui craque de plaisir en reconnaissant enfin le touché de mains révérencieuses. Il l'attendait depuis si longtemps...
Samsagace ne peut plus attendre et s'enfonce dans la lecture.


Le Zéphyr Bleuté Ou l'Arc des Vents

Cher lecteur, si tu as ouvert ce livre c'est que tu sais ce qu'il représente et ce dont il parle. Si tu as perdu ta vigueur avec le temps, sache que le Zéphyr te ménagera et te guidera sur la longue route de l'affaiblissement. Puisses-tu vivre encore quelques temps pour mieux apprécier la saveur du Don de Sélène.
Voici donc, pour commencer, l'histoire du Façonneur.
Partie Première: Le Façonneur
Il est dit que les Elfes étaient des êtres à la constitution plus frêle que la nôtre. En des temps reculés Sélène se pencha quelque peu sur les affaires de ses adorateurs.
Sélène prit forme elfe et se promena au sein de ses disciples dans le plus grand anonymat. Tout était beauté et émerveillement. Les Elfes vaquaient à leurs occupations et Sélène s'amusait à les épier. Elle entendit des rires méchants et s'approcha dans l'Ombre. Elle eu juste le temps de voir partir un groupe de deux ou trois elfes riant à gorge déployée. Dans un recoin, un vieillard, visiblement blessé, se terrait et pleurait.
Sélène, dans son infinie bonté s'approcha de ce vieillard. Il eut un mouvement de recul, croyant à une nouvelle bastonnade.
Sélène le rassura de sa douce voix et lui demanda ce qu'un vieillard comme lui avait fait pour mériter telle correction. Le vieillard lui répondit que fût un temps, il était un grand parmi les grands, que la précision de son arc était chanson et l'habileté de ses mains légende. Selon les rumeurs qui circulaient sur lui, nul guerrier n'était parvenu à esquiver l'un de ses mortels traits et nulle armure ne se faisait point percer par la puissance de ses flèches.
Seulement, l'ennemi de tout elfe finit par le cueillir: l'âge.
Ses traits se firent faibles, ses mains tremblantes et l'on se gaussait du héros déchu.
Le groupe d'elfes qui venait de partir Ă©tait de ceux-ci.
Sélène, touchée au plus profond d'elle même lui dit:
"Il est dit que dans les Monts D'Ichtyas vit le dernier des souffleurs de vent. Son nom est ZĂ©phyr. Il est dit que ZĂ©phyr aide quelque fois le grand Klhume a souffler sur le feu du volcan pour que ce dernier puisse forger l'arme des Titans.
Il est dit que l'Elfe au coeur pur et à l'honneur bafoué, si il arrive à se lier d'amitié avec ces deux derniers, pourra demander une faveur a Zéphyr et Klhume.
Il est dit que cet elfe est toi."
"Mais... Qui vous dit que cet elfe est moi? Les légendes sont toujours vague, celle-ci paraît être faite sur mesure!" s'exclama le vieillard.
"L'apanage des dieux est de créer ce qui leur chante par de simples paroles."
Sélène disparu alors. Le vieil homme dû se rendre à l'évidence: il avait eu une vision.
Il se leva péniblement et partit sans aucun bagage vers les Monts d'Ichtyas. Au bout de 8 mois et 8 jours de marche, le vieillard arriva au sommet du Mont. Là il vit le dernier souffleur de vent: Zéphyr.
Il lui dit qu'il souhaitait devenir son ami. Zéphyr ne l'entendit point, trop occupé à souffler. Le vieillard cherchait à couvrir le bruit de Zéphyr mais il n'y parvenait pas.
Dépité, il se dit qu'il faisait un bel idiot à faire 8 mois et 8 jours de marche pour les élucubrations d'une passante.
Il s'en retourna.
Revenu à son point de départ, il reconnu la silhouette de la jeune femme qui l'attendait là où il s'était fait rosser. Il se plaignit que ce n'était pas des blagues à faire à un vieillard.
Sélène lui répondit:
"Il est dit que le souffleur de vent, désespérément seul, n'a rien d'autre à faire que souffler bêtement.
Il est dit qu'il en est de même de la dernière souffleuse Bise.
Il est dit que ces deux êtres se complètent et s'aiment sans le savoir.
Il est dit que Bise vit dans la plaine d'Opale."
Le vieillard se méfiait de cette jeune fille qui l'avait déjà envoyé dans un long périple infructueux. Cependant il se dégageait quelque chose d'indéfinissable de cette personne et il cru bon de l'écouter une dernière fois.
Il fit demi tour et partit en direction de la plaine d'Opale, marcha 2 mois et 2 jours avant d'arriver et vit enfin la dernière souffleuse Bise.
Le vieillard n'eut aucun mal à couvrir le souffle léger de la souffleuse et, après moults palabres, arriva à la convaincre de le suivre.
Ils marchèrent pendant 10 mois et 10 jours et arrivèrent au Mont Ichtyas.
Là, Bise se mit à souffler. Zéphyr, sentant une légère perturbation cessa. Il vit Bise et tomba amoureux. Pendant 3 jours Bise et Zéphyr soufflèrent sans discontinuer. De leur union naquirent Tramontane, Sirocco, Blizzard, Tempête, Ouragan, Tornade mais aussi de nouveaux Zéphyr et Bise et bien d'autre encore. De leur union renaquirent les Souffleurs de Vent.
Cessant quelque peu de s'oublier dans leur infinie Ă©treinte, ils virent le vieillard.
ZĂ©phyr s'indigna qu'un elfe ose outrepasser son territoire. Il voulu le souffler jusqu'aux confins. Mais Bise l'arrĂŞta Ă  temps. Elle lui expliqua que sans cet Elfe leur union ne serait pas.
Zéphyr s'excusa et considéra le vieillard comme son ami.
Heureux, le vieillard marcha vers le cratère alors que derrière lui reprenait déjà le tumulte des souffles. Il vit Klhume. Klhume frappait comme un beau diable, il façonnait un arc de fer bleu, aux propriétés extraordinaires. Cela faisait 3 siècles et 3 ans que Klhume s'attelait à la tâche. Il avait enfin réussi a forger l'arc parfait. Celui dont le poid, la taille et l'équilibre s'adaptait à la force de son porteur. Il ne lui manquait que la corde mais il décida qu'il la trouverait plus tard.
Après l'avoir terminé, il se mit de suite à forger une nouvelle arme, une lame pour le Roi des Titans.
Le vieillard, dont la patience arrivait à terme et dont le souffle de la Mort approchait dangereusement de son épaule décida de précipiter les choses.
Pour attirer l'attention du forgeron il versa sa gourde d'eau sur l'âtre. La chaleur que le volcan dégageait n'en souffrit point. Mais la différence infinitésimale de température rompit l'Harmonie et la lame des Titans, privée de la chaleur suffisante se raîdit dans une forme aberrante.
Courroucé, Klhume attrapa le vieillard et sans qu'il ne pût dire mot, le jeta dans la bouche béante du volcan.
Le corps du vieillard se consuma, libérant un infime nuage de vapeur. Zéphyr sentit cet écart et s'approcha du volcan. Il put percevoir les dernières braises qu'avait donné son ami.
Furieux d'avoir perdu celui qui lui avait amené son amour Bise, Zéphyr souffla tant et si bien que l'armurerie de Klhume se trouva pris dans un déluge. Klhume, ne voulant pas perdre le fruit de son dur labeur décida de se servir d'un des objets magiques qu'un de ses clients lui avait laisser en gage de remerciement. il enferma Zéphyr dans ce qui lui passa sous la main: l'arc de fer bleu auquel manquait la corde. Zéphyr devint corde. Une corde à peine palpable, qu'un simple souffle suffisait à tendre. Même le plus frêle des vieillards pourra désormais se servir de l'arc.
Bise, folle de douleur, souffla légèrement sur une épée qui avait été accrochée au plafond. l'équilibre instable fut rompu. La lame se planta dans le crâne du Géant. Il est dit que quelques heures plus tard, Bise mourrut de chagrin.

Ainsi naquit le zéphyr Bleuté.

Samsagace referma le livre

[ 17 novembre 2001: Message édité par : Abzalon ]

Par Abzalon le 17/11/2001 Ă  12:47:00 (#422096)

La Voie De Sélène

Le but de tout sélénite est de se rapprocher le plus possible de la perfection quincarne sa déesse.
« Sélène Déesse des Assassins, des miséreux et des voleurs », on peut donc dire que lon peut séparer en trois branches les rôles de Sélène. Le sélénite choisira instinctivement une des trois branches et tentera, pour se rapprocher de sa déesse, dexceller dans celle-ci. Le sage sélénite lui essayera tout simplement dexceller dans les trois branches de Sélène : de suivre la Voie de Sélène. Je nai jamais dit que la tâche qui vous attendait serait facile jeune aventurier, je vous montre la Voie, à vous de la suivre si vous vous en jugez capable et si vous avez assez damour pour votre déesse.


I/ La Voie du Ténébreux

Le Ténébreux est celui qui, poussé par Sélène, va exceller dans les « travaux de nuits ». Ce peut être lAssassin, lespion, le crieur de nuit, le garde qui a ses tours de rondes aux heures reculée ou encore la fille de joie et le cambrioleur.
Cet Homme suit une voie particulière de Sélène, de sa vie, il ne verra que lOmbre, il dormira le Jour. Généralement le Ténébreux est asocial puisque, ne vivant pas aux heures habituelles de la populace, il ne verra que peu de monde et ne fréquentera que dautre Ténébreux.
On peut ainsi fixer son caractère : souvent taciturne, peu fréquentable, mystérieux et peu enclin au sentimentalisme, le Ténébreux est le plus redouté des sélénites et confère au culte de Sélène limage la plus repoussoir.
Sélène appréciera ses services efficaces et trouvera en eux de parfaites mains pour réaliser son uvre. Ils savent généralement tous manier une dague, une arbalète ou un arc court et contribueront ainsi a répandre la Facette mauvaise de Sélène.


II/ La Voie de lAstucieux

Lastucieux est celui qui va exceller dans les moyens de senrichir illégalement sur le dos des riches seigneurs (Iagonites généralement). Ce peut donc être le voleur à la tire ou le bandit de grand chemin mais aussi, classe à laquelle on pense moins souvent, le troubadour et son comparse le troubadère.
LAstucieux est, comme son nom lindique, adroit, que ce soit de ses mains ou de sa langue. Il saura influencer le cours des choses pour quelles évoluent en sa faveur. Son caractère est assez indéfinissable, en effet diverses causes peuvent le motiver dans ses actes. Le voleur pourra ainsi rechercher lenrichissement personnel ou, fait plus rare, la répartition des richesses. Le troubadour lui pourra être motivé par lenvie de connaître du pays, par lamour de la chanson ou lamour de la politique.
LAstucieux se rapproche beaucoup plus du citoyen de base que toutes les autres voies de Sélène. Cest la caste la plus fourre-tout et la moins méprisée ou haï de la population. On ne peut dire par exemple que les nantis la craignent puisque si ils fuient le voleur, ils rient de lartiste.
Sélène trouvera en eux le cerveau de son uvre. Ils ne répandront aucune facette particulière de Sélène, ils constituent la séparation des deux Faces.


III/ La Voie de lHumble

LHumble est celui qui vit dans la mendicité, la misère. Cette voie regroupera les mendiants, les lépreux ou autres malades infectieux Elle regroupera en fait tous les rejetés et les exclus.
LHumble ne croit souvent plus en rien, hormis en Sélène. Il nose à peine regarder la vie devant lui, est obligé de senfermer sur lui même à cause du mépris ou de lhorreur lisible sur le visage des passants. Une infime partie de cette caste est composée cependant dHumbles volontaires, ceux qui ont choisi ce style de vie. Ils sont rares mais recèlent toujours des secrets immenses et sont dune sagesse exemplaire et dun style de pensée très particulier.
Sélène trouvera en eux le cur de son uvre. Ils répandront la Facette bonne de Sélène.

IV/ La Voie de Sélène : la Voie du Sage.

Comme nous avons pu le voir dans le dernier traité de théologie, Sélène est très complexe et possède deux faces : une mauvaise et une bonne. La Voie de Sélène consiste à sapprocher le plus possible du Parfait, cest-à-dire de lexemple donné par notre déesse.
Le Sage sélénite devra donc avoir arpenté dans leur intégralité les Voies du Ténébreux, de lAstucieux et de lHumble et, non content de les avoir arpenter, devra apprendre à les concilier.
Le plus souvent, les sélénites arpentent deux Voies (celle de lAstucieux et du Ténébreux généralement) mais ils oublient de découvrir la troisième.
Le peu de sélénites ayant chercher la sagesse dans ces trois voies se considèrent de façon erronée comme étant Sage. Ce quils oublient cest que le Sage a réussi à concilier les 3 voies cest-à-dire que dans chacun de ses actes, du plus minime au plus conséquent, le Sage est à la fois ténèbres, astuce et humilité. Il est en fait Double (voire triple si on considère la neutralité comme une facette) tout comme Sélène lest.
Ce Sage, si il existe, sera le plus fidèle des adorateurs de Sélène, le plus apprécié des sélénites, le plus craint et le plus envié, le plus aimé et le plus humble. Il sera alors le Corps de Sélène tout entier et Sélène constituera son âme. Ses paroles respireront la Vérité, il sera plus que la simple voix de Sélène, il sera Elle tout en ne létant pas.
A sa mort Sélène laccueillera les bras ouverts et il aura sans aucun doute le privilège dêtre aimé plus que tout autre de Celle quil aime tant.
Je ne vous conte pas là une légende, je vous décrit humblement la Quête Ultime. Certains ne soupçonnent pas le Graal, jespère que désormais ils le comprennent.

Par Abzalon le 17/11/2001 Ă  12:48:00 (#422097)

VoilĂ  lĂ  vous avez de quoi patienter avant le reboot ;)
Si vous ne devez en lire qu'un: si vous etes sélénites: le premier. (Selene traité de theologie)
si vous aimez les jolis textes: le second. (le zéphyr bleuté)

Samsagace,
votre serviteur.

[ 17 novembre 2001: Message édité par : Abzalon ]

Par Lilith Vampyr le 19/11/2001 Ă  18:41:00 (#422098)

Une petite quiessienne de passage...

Encore Abzalon :) Et si tu as du temps, penche toi sur toutes les autres religions...
*vient de tomber amoureuse de Selene*
*hesite a aller voir les ecrits sur la liche du coup*

Par Richard Aiken le 19/11/2001 Ă  19:31:00 (#422099)

mouais,t'as du en mettre du temps,au fait t'est de Demios toi non?

Par Abzalon le 20/11/2001 Ă  9:43:00 (#422100)

ouioui Demios mais mes textes eux sont universels

Par Erin le 21/11/2001 Ă  19:32:00 (#422101)

Messire Samsagace,

Permettez moi tout d'abord de vous remercier. Vos récits sont captivants et dignes d'un grand intérêt.

J'aimerais juste me permettre d'ajouter quelques commentaires. Tout d'abord, il ne me semble pas que la notion de "Bien", comme de "Mal" d'ailleurs, sont des choses qu'on peut véritablement associer à notre Déesse.. Ce sont des termes par trop généralistes, qu'on pourrait appliquer à de nombreux actes, et qu'on utilise trop à mon goût.

Egalement une chose, vous évoquez dans vos lignes deux voire trois aspects de Sélène. Sur notre Miroir, un aspect supplémentaire de notre Mère est connu: il s'agit de la Lune Rousse, qui inspire les rêves et l'art, et qui est également source de folie, ou de clairvoyance suivant les points de vue.

J'attends avec impatience les prochains récits que vous ne manquerez pas, j'espère, de faire et vous salue respectueusement,

Par Richard Aiken le 22/11/2001 Ă  1:43:00 (#422102)

Et bien y en a qui savent koi faire de leurs temps de repos

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine