Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

transition entre 2 projets

Par La Brume le 14/2/2001 à 23:18:00 (#26247)

loin de moi de remuer un quelconque couteau sur une plaie quelconque, mais je pensais a un truc:
Comment reunir du blanc et du noir?
reponse: en creant du gris.

Pour reunir 2 projets trop differents pourquoi ne pas mettre en oeuvre une zone de transit?
En quittant un serveur, le joueur se retrouve dans une zone de transit, a poil avec une somme d'argent proportionnelle a son niveau. Son personnage dans le serveur d'ou il vient serait sauvegarde. Le joueur, a poil dans dans cette zone se voit fournir le materiel standard minimu suivant le lvl(1 armure et une arme standard proportionnel au lvl). Ensuite il peut passer tranquillement dans le serveur d'arrivee.
Si le joueur avait deja joue dans son serveur d'arrivee, ses stats recentes sont reecrites sur la sauvegarde du serveur d'arrivee, mais son materiel qu'il avait en quittant la premiere fois le serveur d'arrivee lui est redonne a la place du materiel standard fournit dans la zone de transition.

Le probleme c'est pour les sorts specifiques au serveur.

Vous avez suivi?

Par Thanatos, dieu de la mort le 14/2/2001 à 23:38:00 (#26248)

1 - je crois que c'est pas possible
2 - je ne souhaite aucun lien avec Arcadia et je pense qu'Uther non plus

Par kelden's le 15/2/2001 à 2:25:00 (#26249)

C'est vrai une zone de transfère serait probablement une bonne chose un genre de PLanetscape du online tout les monde se croisent à cette endroit et on peut repartire dans le sens qu'on veux.

MAsi qui dirigerais cette endroit et qui le produierais?

------------------
"Vous ai-je jamais conté combien je fut prêt de prendre femme parmi les drows? Non? Et bien..."
£lminster
keldens@caramail.com

Par Souricier griffe de chat le 15/2/2001 à 2:25:00 (#26250)

La Brume :
Tu veux dire que un personnage changerais d'equipement en passant d'un module un autre?
Je pense que la pillule va etre dur à passer pour la crédibilité des modules!

Bon!Que des portails existent...ok(on peut concevoir des mondes paralleles à la Moorcock) mais que cela transforme les joueurs...il y a un fossé!!!Un gros fossé!!!

C'est vrai que le pb est delicat...
Je vois ce probleme apparent : Peut-on passer d'un module à un autre si on considere que ceux-ci sont trop divergent d'epoques,de coutumes et d'apparences?

"Faire du gris" consisterais plutot,selon moi,à uniformiser un miminum les univers des diferents gros serveurs...

Par Anastasius D'Argenteuil le 15/2/2001 à 5:28:00 (#26251)

Hmmm...

C'est le fun de voir comment Nimrod fut gentil sur ICQ et méchant sur les forums... Oups, Thanatos.

Comment s'arranger pour essayer de mettre le feu aux barils! :)

Bref, l'idée de zone grise empêche une chose. La cohérence historique et social.

De plus, Arcadia a choisi d'être spécifique à une clientèle spécifique de joueurs pour jeux de rôle:

Les Rôlistes.

Le Munchkin, le Powergamer, le Bourrin, le Cheater, le PK "Diablo-like" killer... hmmm, je ne suis pas sur de laisser une porte ouverte à ceux là!

Et Thanatos semblent ne pas apprécier!! :D

Mais bon, une entente avec des joueurs extérieur accompagné avec un MJ représentant une organisation pourrait être envisageable.

Mais le Mj gaffe et l'organisation devient sur une "liste noire"... Tk, faudrait voir car l'implication d'ouvrir les portes à des gens qui auraient été banni par leurs stupidités serait pas appréciable.

Mais ce n'Est pas bête comme idée! L'importation des personnsages devrait être suivis par un MJ Responsable.


Tk on en reparle sur nos forums privés. Il semblerait que l'hostilité de Thanatos soit un danger à notre plaisir! :)



------------------
Anastasius d'Argenteuil
Gestionnaire et Coordonnateur de la Conception d'Arcadia
Responsable du serveur persistant d'Argenteuil
Le Royaume d'Arcadia

Par Uther Pendragon le 15/2/2001 à 11:23:00 (#26252)

Hum... Qui sème le vent...

A mon avis, le problème n'est pas lié aux éventuels liens entre deux univers, mais bien des configurations. Si Arcadia n'accepte que des personnages créé sur son serveur, il me parait -tristement- évident qu'un personnage venant d'ailleurs ne peut pas entrer, quoiqu'on fasse.
Les perso d'Arcadia peuvent entrer dans Athalon (dès lors qu'ils subissent les filtres de portails -qui, dans l'esprit, sont relativement proche de cette "zone grise"), mais qu'en est il de la manipulation inverse?? Dans une telle association, quoiqu'on en dise et sans chercher à polémiquer plus que nécessaire, le seul blocage est lié aux contraintes de sécurité fixées par Anastasius. D'où mes derniers messages (sur le forum guilde, je crois) : une asociation est possible à condition que des compromis soient fait. C'est aussi simple que ça.

@+
Uther

Par La Brume le 15/2/2001 à 15:37:00 (#26253)

je vais repondre a tous en faison un mix des reponses.

En enoncant cette idee j'ai surtout pense au facteur le plus important du jeu, c'est a dire le joueur. Je vois pas pourquoi le joueur sympa, rp et tout le reste se verrait prive de decouvir un serveur, ou meme etre oblige de creer plusieurs persos pour pouvoir en beneficier.
Je pense aussi qu'uther a suffisament d'experience en matier de jdr/rp pour eliminer les mauvaises graines que cite anastasius.
Anastasius, pour son cas, connait mon opinion sur son attitude des derniers jours, je n'y reviendrai pas.
La solution que j'ai enonce dans le sujet permet de resoudre certains points au niveau economique, possession d'objets, etc...il permettrait aux joueurs de passer d'un projet a l'autre sans perdre son personnage. Evidement une solution amene toujours d'autres soucis, c'est la regle.
Souricier, a enonce un probleme: la credibilite des modules. Or je pense qu avec un peu d'imagination on peut tres bien s'en sortir, la seule preoccupation est de coller a l'histoire de l'un et a celle de l'autre...mais c'est faisable.
Quand a uniformiser les univers, meme au minimum, c'est impossible.
Un personnage d'arcadia pourrait passer sur athalon, et l'inverse doit sans doute etre possible car je pense que le module d'uther comportera une quasi majorite de roliste. Les autres seront facilement identifiables et si ils deviennent des geneurs, pourront etre expulses.
Un joueur banni d'un module peut se retrouver banni de tous les autres, ce n'est qu'une question de donnees.
Thanatos, sache qu'avec de la bonne volonte, de la comprehension et une discussion rationnelle et calme (pas comme ce que j ai vu sur l'autre forum) tout est possible. C'est aussi valable pour anastasius (relis mon mail si tu l'as oublie). De plus thanatos, tu critiques anastasius a cause de ses jugements, mais tu ne fais pas mieux. Tu mets a l'index tout un groupe de personnes qui travailles dur sur les projets qu'ils ont mis au point a cause de quelques paroles houleuses. Anastasius n'a instaure qu'un "squelette" de points que l'on devait respecter pour ne pas contredire l'histoire globale. Le reste est au souhait des createurs. Donc libre a toi de ne pas avoir de lien avec Arcadia. A moins que tu n'aies une double vie et que tu t'appelles uther dans la seconde, c'est Uther qui est encore maitre de ses decisions, et celui ci semble plus ouvert et conciliant que les decisions bien tranchees que tu nous livre.
Et non anastasius, c'est ici qu'il faut en discuter et pas en prive. Quand on traite entre 2 parties, je trouve discourtois de parler dans son coin.
Si certains ne peuvent pas s'empecher d'insulter ou d'autres trucs, j'autorise uther en tant que regulateur de ce forum a intervenir pour editer les messages, ou le fermer. Ce sujet me semble trop important pour etre devie de son but originel: trouver une solution a l'amiable.

J'espere que ce thread ne degenerera pas comme sur le forum guildes.

La Brume

Par Jimbo747 le 15/2/2001 à 18:34:00 (#26254)

ça se dit "discourtois" ?? (Eh oui ct ma phrase con du jour qui vient casser de beaux et long posts... Arff, je vais essayer de rediger) Eh oui c serait con de partir vers Athalon et ne plus pouvoir revenir sur Arcadia... On verra a la sortie du jeu ki a raison.
D'un coté Anastasius qui aime se prendre la tete avec des trucs inutiles comme l'economie... De l'autre Uther ki semble avoir reponse a tout... Je souhaite une longue vie au deux projets ki ont a leur tete deux acharnés de premiere. Mais en tout cas ( c mon avis ) si l'un des deux mondes foire, il serait dommage qu'il "contamine" l'autre avec un portail... Mais de la a dynamiter le projet de l'autre...
Par contre une variante de la FAQ dynamique de BG2 serait la bienvenue... ;)

------------------
"Commander, c'est l'art de tenir en equilibre sur un fil et de convaincre les autres que c'est un large pont" Jimbo747, Guerrier nain

Jimbomatt123@aol.com

Par La Brume le 15/2/2001 à 19:13:00 (#26255)

hum
oui discourtois se dit.
euh l'economie un truc inutile? je fais des etudes d'economie tu sais :D (te biles pas tu parlais du jeu, j'ai devine..j'espere).
l'economie est importante pour assurer un semblant de realisme, y a qu'a voir dans EQ: un bon item, un joueur peut l'acheter a un autre pour 7000pp, alors que si il l'avait vendu au npc, il aurait recolte meme pas 500pp.
Faut y faire attention, mais je me demande si nwn ne reglera pas le probleme de l'economie automatiquement.

mais revenons en au sujet...

Par Thanatos, dieu de la mort le 15/2/2001 à 19:34:00 (#26256)

C'est le fun de voir comment Nimrod fut gentil sur ICQ et méchant sur les forums... Oups, Thanatos.

Ben j'étais gentil car je pensais que tu avais raison mais maintenant que je me rends compte à quel point tu peux être prétentieux...

De plus, Arcadia a choisi d'être spécifique à une clientèle spécifique de joueurs pour jeux de rôle:

Les Rôlistes.

Athalon aussi

Le Munchkin, le Powergamer, le Bourrin, le Cheater, le PK "Diablo-like" killer... hmmm, je ne suis pas sur de laisser une porte ouverte à ceux là!

Athalon non plus, tu sembles ne pas encore avoir appris les significations des mots "filtres" "portail" et "charte"

Mais ce n'Est pas bête comme idée! L'importation des personnsages devrait être suivis par un MJ Responsable.

Tk on en reparle sur nos forums privés. Il semblerait que l'hostilité de Thanatos soit un danger à notre plaisir! :)

je ne suis pas hostile, j'établis clairement mes idées... mais j'ai tendance à manquer de tact quand je fais ça

Par La Brume le 15/2/2001 à 21:27:00 (#26257)

ceci clot le debat dans ce topic

revenons en au sujet, on est pas ici pour flamer
le sujet ! LE SujeT ! LE SUJET !!!
edit: je me permets de poster un message en reponse de ton tread "recapitulons"

Je ne parle pas d'associer un module avec un projet. Si tu ne veux pas de lien avec arcadia tu n'en auras pas, c'est pas moi qui te forcerai.

je pensais lier les projets (dans un projet on trouve des serveurs qui hebergent des modules).
prenons l'exemple suivant avec arcadia et athalon (au pif bien sur :D)
avec les moongates d'uo

Cheasapake represente arcadia
Europa represente Athalon

Dans chacun il existe des moongates pour se rendre aux differents endroits qui nous sont accessibles. Il existe beaucoup de difference entre les 2 shards.
Puis vient la "gate rose", censee faire passer le joueur d'un shard a l'autre. Je me rapplle plus trop du systeme mais admettons la suite: mon personnage de cheasa a l'occasion de passer la gate rose pour se rendre sur europa. La il se retrouve a poil, avec ses stats mais sans possessions. Pour retourner sur cheasa il doit repasser la gate, et il retrouvera ses possessions.
Cheasa et europa ont ete developpes de manieres differentes, avec des npcs differents et une geographie differente.
Le joueur doit etre conscients de ces differences quand il passe la gate rose.
Les modules developpes pour le projet sont des gates bleus, elles ont ete developpees pour cheasa specifiquement, et n'ont a priori pas de rapports avec celles d'europa ou meme avec le serveur europa tout entier.
Le lien entre les 2 shards c'est la gate rose qui n'agit QUE sur le joueur. Tu m'as suivi?

maintenant on arrete les attaques et on en discute, merci.

[This message has been edited by La Brume (edited 15 Février 2001).]

Par kelden's le 16/2/2001 à 0:34:00 (#26258)

Vous savez à quoi vous ressembler au Français et Aux Anglais quand il sont débarquer en Amérique. Ben y se sont taper sur la geule pendant 300 ans pour décider enfin que le Canada serait un pays indépendant. Alors d'Après moi prenez un pu de recule... respirer de l'Air saint et rever vous parler avec des idées plus ''ouverte'' et avec la paix dans l'âme écouter les conseilles de Kelden's et l'avenir sera vous montrer la bonne voie...

------------------
"Vous ai-je jamais conté combien je fut prêt de prendre femme parmi les drows? Non? Et bien..."
£lminster
keldens@caramail.com

Par Daynos le 16/2/2001 à 0:55:00 (#26259)

Posté par Jimbo747:
Par contre une variante de la FAQ dynamique de BG2 serait la bienvenue... ;)



Je crois que c'est pour moi ça...
C'est sur ma "To do list" (pour faire "in") de la semaine prochaine...
------------------
-:: DAYNOS ::-
Modérateur Forums Neverwinter Nights
http://bg2.goa.com/images/daynos/daynoseyes.gif

[This message has been edited by Daynos (edited 16 Février 2001).]

Par eden le 17/2/2001 à 1:18:00 (#26260)

le sujet en vaut la peine

Alors essayons de nous entendre au mieux

Si les PJs transitant entre deux modules doivent a chaque fois passer par une telle zone les moyens techniques necessaires seraient pour le moins delicats a reuinir .

Le systeme des voutes seul posant lui les risques de possible malversations .

Il me semble que plutot que de chercher a reguler par des moyens techniques un "simple" suivi assurer par les PJs pourrait suffir a entretenir une bonne entente inter modules .

Imaginons un systeme type T4c :

Les MJ recrutent des PJ qui leur paraissent convenir aux obligations du poste au statut d animateur ...

Ceux ci de + en + nombreux que les PJ arriverait aurait pour role de " note" les agissements des PJs .
Arrive a une certaine limite de mauvaise note le PJ conserve serait efface des sauvegardes du serveurs et son account banni .

Inversement les PJs bien note pourrait devenir " animateur" a leur tour .

Il va de soi que le statut d animateur ne comporterait aucune gratification materielle contrairement au systeme develloper dans T4c ou l on voit tros couramment ceux ci mene des actions pour le moins controversables sans raisons .

la suite plus tard je suis trop fatigue pour pousser le raisonnement plus loing .



------------------
Eden(MdA), gardien du sanctuaire de Séhanine Archelune

La différence entre le bien et le mal depend de la notion de chacun et avant tous de celle des plus puissants .

Par kelden's le 17/2/2001 à 19:20:00 (#26261)

D'après moi y avoir moin de MD que sur 4th par ce que c,est rendu une vrai rigolade sur 4th un jour un animateur fais une invasion d'orc le jour suivant un autre envoie un orcs marchand fair du troc, ça fais un fucker a mon avis on devrais restraind le rôle de MD à des personnes précise qui savent se qu'il font et qui connaissent le monde depuis très longtemps et qui peuvent savoir qu'elle modification il peuvent fair et dans quel esprit il peuvent le fair. Sinon on risuqe de se retrouver avec un module imperssonnel et ça serait vraiment dommage.

------------------
"Vous ai-je jamais conté combien je fut prêt de prendre femme parmi les drows? Non? Et bien..."
£lminster
keldens@caramail.com

Par eden le 17/2/2001 à 21:43:00 (#26262)

petite precision :

Je parlais " d animateur" et non de MJ !!!

Je suis on ne peut plus d accord pour reconaitre que la charge de MJ est l une des + importantes qui soit .

ce a quoi je pensait c est a des PJ qui aurait acces a une liste de notation permettant la gestion des PJs par les MJS ... rien d autre que ca !

------------------
Eden(MdA), gardien du sanctuaire de Séhanine Archelune

La différence entre le bien et le mal depend de la notion de chacun et avant tous de celle des plus puissants .

Par kelden's le 17/2/2001 à 23:44:00 (#26263)

Moi je dit qu'un joueur devrais toujours rester un joueur si PJ devient MD, il doit être prêt en assumer les consséquence cela risque de briser la magie c'est commme si un spectateur devenait scénariste. Probablement que si c'est le rôle de MD est atribué à un trop grand nombre de personne le monde risque de perde tout ça magie et de devenir un monde sans secret pour personne.

------------------
"Vous ai-je jamais conté combien je fut prêt de prendre femme parmi les drows? Non? Et bien..."
£lminster
keldens@caramail.com

Par eden le 22/2/2001 à 1:20:00 (#26264)

c est posible et c est pourquoi il est important de develloper une cohesion pousser entre les divers acteurs de chaque module /serveur .

------------------
Eden, gardien du sanctuaire de Séhanine Archelune

La différence entre le bien et le mal depend de la notion de chacun et avant tous de celle des plus puissants .

Par Hypnos le 22/2/2001 à 9:11:00 (#26265)

Je ne suis pas d'accord avec Kelden's.
Certes le fait de passer de joueur à MD "brise la magie" en quelques sortes, mais vu le nombre important de joueurs qui risquent d'envahir les modules il y aura besoin d'un grand nombre de MD pour que tous puissent profiter d'une vraie partie scénarisée et mise en scène.
De plus, les MD auront eux aussi envie de jouer à des scénarios qu'ils ne dirigent pas et auront besoin d'autres MD à leurs tours...
Enfin, je pense que passer de joueur à MD permet de voir ce que c'est que de devoir gérer un groupe pas forcément très soudé et qui réagit jamais comme il faut, et ça permet d'être plus indulgent par rapport aux futurs MD qu'ils auront ;)

Par eden le 22/2/2001 à 14:11:00 (#26266)

la je suis on ne peut plus d accord !

My god si les joueurs pouvaient comprendre la calvaire d un MJ qui doit tout le temps modifier ses previsions . Enfin a moins de lobotomiser les joueurs ... ( tiens j y avais jamais penser bonne idee non ? :)

------------------
Eden, gardien du sanctuaire de Séhanine Archelune

La différence entre le bien et le mal depend de la notion de chacun et avant tous de celle des plus puissants .

Par kelden's le 23/2/2001 à 1:23:00 (#26267)

Pour le nombre de MD je reste sticte pas plus de 1 MD pour 75 joureurs au minimums. N'oublions pas que les joueurs ne voudrons pas toujours être suivit à la trace par un MD qui pourais toujours tout modifier pour sauver leurs mise.

------------------
Car il en va des villes comme des hommes:quand le destin s'accomplit, le coeur cogne à se rompre.

La fontaine de pénombre de Jame M. Ward & Anne k. Brown

Par Anastasius D'Argenteuil le 23/2/2001 à 4:04:00 (#26268)

Posté par kelden's:
D'après moi y avoir moin de MD que sur 4th par ce que c,est rendu une vrai rigolade sur 4th un jour un animateur fais une invasion d'orc le jour suivant un autre envoie un orcs marchand fair du troc, ça fais un fucker a mon avis on devrais restraind le rôle de MD à des personnes précise qui savent se qu'il font et qui connaissent le monde depuis très longtemps et qui peuvent savoir qu'elle modification il peuvent fair et dans quel esprit il peuvent le fair. Sinon on risuqe de se retrouver avec un module imperssonnel et ça serait vraiment dommage.



Pour cette raison solonnel, le réseau Arcadia comporte une lourdeur administrative supplémentaire.

La Lourdeur peut être vue d'un autre oeil par les organisateurs. Elle peut être en fait le ciment social des Organisateurs du Monde Virtuel.

Donc, la communauté de créateur d'Arcadia s'est doté d'un système d'autogestion des actions que chaque MJ doit utiliser pour tracer les grandes lignes de ses actions.

Ainsi, on a la chance de pouvoir tout connaitre sur les "projets" de chaque animateur.

On a la chance de refuser les rigolades du type une guerre Orc sans jamais en parler à l'équipe de MJ, etc...

Mais seulement les gens qui désir travailler dans ce contexte peuvent apprécier la cohérence résultante de cette procédure.

Ainsi, les MJ ne peuvent pas débarquer et faire n'importe quoi. A moins bien sur de perdre leurs privilèges de Mj.

Arcadia est une organisation. Un moule voulant être le plus souple possible et permettant une alliance réelle entre plusieurs projets.

Le problème que tu soulèves (Kelden) est une des causes de certaines incompatiblité avec les projets globales de la communauté.

Si on travail plus en obligeant de communiquer tous ce qui peux changer l'histoire de notre Monde (notre réseau), on doit pouvoir avoir le moyen d'empêcher ceux qui veulent bouziller le travail!

Ce moyen est la voûte privé. Maintenant, que j'ai brassé de la "marde" comme il faut pour alimenter un sujet de discussion sur le phénomène de la voute privé, trouver le moyen de concillier une voute privé à un serveur acceptant des joueurs avec sauvegarde sur leurs PC (filtrés ou pas) est le défi le plus difficile qui soit...

Je reste cependant à l'écoute, mais je tiens aux convinctionx du groupe d'Arcadia. Sachez que le forum actuel est une fraction des différents projets NWN et que certains projets NWN auront un "type" différent de mission que d'être disponible à tous et à toutes...

Chacun sa manière de filtrer les joueurs. Moi j'aime mieux ne pas perdre l'épée +3 chèrement acquérit sur le projet d'une voute publique par un filtre et une sauvegarde suivant ce filtre... outch.



------------------
Anastasius d'Argenteuil
Gestionnaire et Coordonnateur de la Conception d'Arcadia
Responsable du serveur persistant d'Argenteuil
Le Royaume d'Arcadia

Par Hypnos le 23/2/2001 à 7:48:00 (#26269)

Posté par kelden's:
Pour le nombre de MD je reste sticte pas plus de 1 MD pour 75 joureurs au minimums. N'oublions pas que les joueurs ne voudrons pas toujours être suivit à la trace par un MD qui pourais toujours tout modifier pour sauver leurs mise.



1 MD pour 75, ça devient du travail à la machine... comment s'occuper correctement des joueurs quand on doit en brasser 75 ?
Je pense qu'il en faudrait 1 pour 20 au minimum, plus d'autres MD pour faire faire à certains groupes des scénarios précis.

Sinon je ne vois plus l'utilité du MD sinon celui de flic pour surveiller si tout se passe bien, et là c'est encore pire : si c'est le MD qui surveille le monde, ce dernier perd sa liberté : Si un groupe de joueur décide de faire le serial killer c'est la vie, y'a bien des gens qui prennent des fusils pour tirer dans la rue (je ne les excuse pas ni rien mais c'est comme ça). Le rôle des créateurs de module est de créer un monde, et celui des MD est d'y mettre de l'animation et de faire en sorte que les joueurs s'amusent, point.
C'est ensuite aux joueurs qui y vivent de le prendre en main et d'empêcher les débordements (ou alors une police de PNJ est créée dans le module) car, ne l'oublions pas : pour le meilleur roleplay on doit pouvoir faire ce qu'on veut, que ce soit bien ou mal c'est secondaire.

Tout ça pour dire : les MD sont là pour faire vivre le module et occuper tout le monde.

(Je sens que je viens de lâcher une de ces polémique...)

Par kelden's le 23/2/2001 à 19:12:00 (#26270)

Comme je l'ai dit aucun joueur n'aime se fair suivre à la trace par un MD. Les MD et pj d'Après moi préfèreront de beaucoup avoir seulemt les MD dans les quêtes précise et non dans le jeu en général.

Par eden le 24/2/2001 à 13:33:00 (#26271)

Si je me souviens bien ...

Dans les parties " reeles" il y a un MJ par groupe non ? celui ci est la pour veiller a maintenir une cohesion entre les actions des joueurs et les imperatifs du scenario ...

Bien sur dans NwN les scripts devrait pouvoire s occuper de la plupart des cas mais pour les quetes speciales il serait plus fun d avoir un MJ par groupe de facon a pouvoire oriente les actions de celui ci ss les contraintes du script general .

Quant au nombre de MJ ... ca c est pas tres evident a prevoire .

Si on est tjs entre nous pas de prb : 1 MJ pour veiller au deroulement des quetes et actions des PJs .

Dans le cas d un nombre de joueur important par contre : si le nombre de MJ est trop faible celui ci aura une charge de travail ecrasante pour peu que les PJs soit un peu plus motives que la moyenne ( on est bien d accord : ce qui donne du taf au MJ ce n est pas les quetes classiques qui seront programme dans un script mais bien les actions inopines de joueurs conscient des possibilites du jeu ( et du module ) )
ou alors ils sont nombreux ( un certain nombre par joueurs ) et la on peut si ceux si sont reelemnt libre arriver a des exces ...


Alors une id : ne serait il pas possible de creer un script limitant les possibilites du MJ en matiere d actions ( distribuer de l equipement ou de l or a foison ss raison ) soit "bloque " par celui ci ?




------------------
Eden, gardien du sanctuaire de Séhanine Archelune

La différence entre le bien et le mal depend de la notion de chacun et avant tous de celle des plus puissants .

Par kelden's le 24/2/2001 à 17:13:00 (#26272)

Bon moi je voyais plus un module comme une grosse game général comme le GEM CON lequel est présider par Elminster (Ed Greenwood). Mais il y a de 50 à 100 personnnes minimum chaque année. Et pour seconder Elminster il y à de 5 à 6 autre MD lesquel n'on rien à fair dans la quête mais ne s'occupent que de règlementé le jeu et l'aide à fair que la party se déroule en tout harmonie. Alors je voyais ça comme ça les joueurs ne sont pas oublijé de toujours être directement lié a un MD mais plutôt qu'il aurait un libre arbitre pour plusieurs choses.

------------------
Car il en va des villes comme des hommes:quand le destin s'accomplit, le coeur cogne à se rompre.

La fontaine de pénombre de Jame M. Ward & Anne k. Brown

Par Skanzo Sylan le 25/2/2001 à 2:41:00 (#26273)

Petit détail:

Ce n'est pas les persos que nous devons surveiller, mais bien les joueurs. Alors pourquoi s'égosiller sur des filtres et des savegames ou autre character vault?

Filtrons les joueurs et non les personnages...

Par Hypnos le 25/2/2001 à 3:41:00 (#26274)

Ca c'est du fascisme on doit laisser rentrer tout le monde
s'ils font leurs Kéké ils auront des emmerdes dans tous les cas

Par Uther Pendragon le 25/2/2001 à 11:54:00 (#26275)

Pour moi, le MJ n'est pas un gendarme, mais un animateur. Les scripts devraient permettre de faire "vivre" le module en toute indépendance. Les MJs apparaissent pour ajouter des éléments inédits, prolonger une quête "fixe", s'il s'entend bien avec les joueurs qu'il a suivit, etc. Ou prendre possession d'un monstre unique pour augmenter l'intérêt stratégique d'un combat, par exemple.

Pour moi (avis purement personnel ;)), le rôle du MJ n'est pas de virer le joueur qui n'a pas suivit à la lettre le déroulement précis du module, mais plutôt "d'humaniser" le monde de jeu et d'adapter ce monde aux envis des joueurs (je pense que même en travaillant 10 ans sur les scripts, il est impossible d'envisager toutes les possibilités). En tout cas, c'est comme ça que j'envisage mes futures 'masterisations' dans Athalon. ;)

@+
Uther

Par Skanzo Sylan le 25/2/2001 à 15:55:00 (#26276)

"Ca c'est du fascisme on doit laisser rentrer tout le monde"

Vraiment tout le monde? Les Pk aussi? Les gros bills aussi? Quand certains aurons compris que Nwn est un jeu de rôle utilisant juste notre bécane pour relier les rolistes entre eux, et non un jeu vidéo, nous auront déjà beaucoup avancés. Il sera possible de s'exprimer à travers différentes gestuelles du personnage, c'est bien pour le Rp non? Ca permet d'avoir plus de pt d'xp? ben non..Pourquoi il existe des alignements mauvais, neutre et bons? C'est en grande partie pour le Rp.
Alors dite moi ce que vient faire un power gamer dans un jeu de rôle?
Vous faite un partie de Jdr sur table, c'est vous qui masterisez. Un joueurs decident de tuer les autres sans aucune raison valable. Que faite vous?
Je vous laisse répondre.

Skanzo Sylan

(heu Uther tu dit "prolonger une quête fixe", ben tu vois Anastasius, Athalon est evolutif ;))

Par Skanzo Sylan le 25/2/2001 à 18:56:00 (#26277)

(ça défoule, désolé :))

Par Uther Pendragon le 25/2/2001 à 19:34:00 (#26278)

Posté par Skanzo Sylan:
"Ca c'est du fascisme on doit laisser rentrer tout le monde"

Vraiment tout le monde? Les Pk aussi? Les gros bills aussi? Quand certains aurons compris que Nwn est un jeu de rôle utilisant juste notre bécane pour relier les rolistes entre eux, et non un jeu vidéo, nous auront déjà beaucoup avancés. Il sera possible de s'exprimer à travers différentes gestuelles du personnage, c'est bien pour le Rp non? Ca permet d'avoir plus de pt d'xp? ben non..Pourquoi il existe des alignements mauvais, neutre et bons? C'est en grande partie pour le Rp.
Alors dite moi ce que vient faire un power gamer dans un jeu de rôle?
Vous faite un partie de Jdr sur table, c'est vous qui masterisez. Un joueurs decident de tuer les autres sans aucune raison valable. Que faite vous?
Je vous laisse répondre.

Skanzo Sylan

(heu Uther tu dit "prolonger une quête fixe", ben tu vois Anastasius, Athalon est evolutif ;))


Je trouve currieux de baser tous ces problèmes de sécurité en parlant des joueurs, en oubliant les modules. Les joueurs (moi, le premier) agissent en fonction de ce qu'on leur propose. Si un module se borne à un donjon rempli de monstre et un gros trésor à la fin... les joueurs feront du hack & slash.
Si un module se base sur le RP, les joueurs font du RP (et pour information, les emotes permettent de gagner plus d'xp ou d'obtenir des objets inédits -sur Athalon, du moins ;)).
De même, les alignemens peuvent être intégrés dans les scripts. Il est donc tout à fait possible de réaliser diverses orientations pour une même quête (de façon très -trop- complexe, parfois ;)).

Pour être clair, je lutterai contre les freePKs (qui ne présentent -pour moi- aucun intérêt). Mais la possibilité qu'un personnage meurt (que se soit de la main d'un PNJ ou d'un PJ) permet d'augmenter l'intérêt du jeu. Quel est l'intérêt de jouer s'il n'y a aucun risque?

De même, les powers gamers peuvent être limités facilement par une gestions strictes des objets présents sur le module et les moyens de les obtenirs. Mais un personnage "explorateur" ne présent-il aucun intérêt? Je ne le crois pas. Personnellement, l'équipement de mon personnage joue un grand rôle dans l'attachement que j'éprouve à son égard. Je ne pense pas que les grosbills soient un problème en eux même. Le problème est lié à l'utilisation qu'ils font des objets qu'ils possèdent, c'est tout (là encore, ce peut être endigué par les caractéristiques des objets les plus puissants).
Pour moi, le MJ peut sanctionner (l'inconscience d'un newbies, la non préparation d'un groupe d'aventurier ou l'attitude d'un free PK), mais ne doit pas être un gendarme (ou un gendarme 'roleplay'), et ne pas adopter un attitude "facho" ;).

Et pour terminer, le caractère évolutif du module passe par de nombreux autres aspects (pas uniquement une quête fixe pouvant potentiellement évoluer ;)).
Voilà :)

@+
Uther

Par kelden's le 25/2/2001 à 20:13:00 (#26279)

Bon je vais vous cité un petit bout du [i[Guide du Maître

[...] L'emploie demande subtilité, tact, humour, imagination et le talent de pensser et d'Agir de façon impromptu.[...] Récompensez les personnages qui prennent le temps de se préparer et de vérifier certains faits avant de s'engager dans une aventure. [...]Après tout, le but de ce livre est vous préparer dans vore rôle de modérateur/arbitre.[...]Après cette lecture et réflexion, la décision final vous revient. Et voilà! Nous sugérons simplement que vous suiviez les règles tellesqu,écrites si elles améliorent vos partis. Par contre, n'hésitez pas à les plier, sion les briser, si cela améliore vos parties.[...] Etre un bon Maître du Donjon demande plus que de connaître les règles. L'emploi fait appel à un esprit vif, une touche théâtrale, un bon sens de la mise en scène, une certaine licence dramatique et encore! La plupart d'entre nous peuvent prétendre à ces attributs jusqu'à un certain degré, mais il y a toujours place à l'amélioration...

Voiçi sur quoi je me suis basé tout les fois que j'ai endossé le travail de MD la première fois que j'ai reçus se livre je me suis assis et j'ai commencer à lire en surlignent au marqueur les passages que je trouvais important. Ve que vous venez de lire c'est ceux que j'avais surligner dans les 2 premières pages. Et j'ai tanté du mieux que j'ai pus de toujours fair respecté c'est base et j'ai la prétention de croire que je suis un MD de bonne classe.

Désoler si certainde mes propos fâchent des gents mais je ni peut rien j'ai une grande gueule.

------------------
L'Amour de la création engendre la perfection, mais c'est la patience qui assure la pérennité. Moral Elfe
keldens@caramail.com

[This message has been edited by kelden's (edited 25 Février 2001).]

Par eden le 27/2/2001 à 4:06:00 (#26280)

Nous sommes d accord , le MJ est avnt tout celui qui doit veiller a conserver une cohesion d ensemble a son groupe , quitte a reagir de facon non convetionelle si le RP l exige , ce que je ne comprends pas c est pourquoi il devrait etre impossible d avoir des quetes evolutives ?
Lire cela me rapelle combien nous sommes ignorans de ce que fait l autre , comment alors s etonner de nos dissenssions ?

Que penseriez vous de proceder a la creation d une structure dont l acces serait reserver au MD qui stockerais l ensemble des travaux de chaque equipe de facon a permettre a ce qui en aurait besoin de savoir exactement de quelle facon l autre a reagi pour le meme point ?

Bon ca c est la version 0.001 c est brut d id alors ne le prenner pas telle quelle ok ?



------------------
Eden, gardien du sanctuaire de Séhanine Archelune

La différence entre le bien et le mal depend de la notion de chacun et avant tous de celle des plus puissants .

Par Solaufein le drow le 27/2/2001 à 13:46:00 (#26281)

Arggh !!! Surligner les pages du guide du maitre au marqueur ! Quel acte ignoble ! Quel sacrilège impie ! Quel ... Quel ... Bon ok , j'en fais peut-être un peu trop :p ;) :D

Solaufein le drow

Par kelden's le 27/2/2001 à 19:26:00 (#26282)

Je sais qe c'est ignoble mais j'était jeune à l'époque... bla bla bla...

Bon etk je suis pour les quête évolutive j'ai jamais dit le contraire à se que je me rappelle mais je fais juste dire qu'un bon MD doit toujours revoir se qu'il fais au fure et à mesure que le jeu avance.



------------------
L'Amour de la création engendre la perfection, mais c'est la patience qui assure la pérennité. Moral Elfe
keldens@caramail.com

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine