Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Nombre de PNJs par module

Par Daynos le 28/6/2001 à 20:38:00 (#25809)

On a déjà parlé du nombre de PJ maxi qu'un module pouvait accueillir simultanément, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu annoncé un nombre de PNJ max par module. Qqun sait ?

Par Uther Pendragon le 28/6/2001 à 20:51:00 (#25810)

Débat lancé par Daynos de Nory:
On a déjà parlé du nombre de PJ maxi qu'un module pouvait accueillir simultanément, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu annoncé un nombre de PNJ max par module. Qqun sait ?


A priori, la limite est uniquement subordonné à la puissance du serveur, en termes de mémoire RAM (notamment pour leur IA).
:)

Par gift le 3/10/2001 à 23:17:00 (#25811)

Oui la limite du nombre des PNJs dépend de la Ram du serveur.
Ce qui m'amène à dire que le limite du nombre de PJ n'est pas du à un impératif technique mais à une volonté de Bioware.
Depuis le début leur vision du jeu n'est pas celle d'un jeu massivement multijoueurs mais là il bride volontairement leur logiciel.
Est ce une décision commerciale dans le but de sortir un jeu massivement multijoueurs plus tard?
Derek French le nie mais cela paraît cependant très plausible.

Par Uther Pendragon le 3/10/2001 à 23:53:00 (#25812)

C'est effectivement possible (on parlait il y a un certain temps de Interplay.com, je crois, un réseau spécialisé dans les jeux en ligne), mais il peut aussi y avoir une certaine volontée de "préserver" la campagne officielle. On le sait, ce n'est pas le point fort de NWN et peut être que Bioware cherche à 'brider' les serveurs perso pour assurer le succès de ses propres serveurs. (??)

On peut aussi simplement y voir une contrainte lié au 'client'. Même en présence d'un gros serveur capable de gérer des centaines de joueurs, il faut aussi que la machine du joueur lambda soit capable de gérer les informations venant du serveur.
S'il est trop gros et si le flux d'info est trop important, il faudrait des configurations clientes particulièrement importantes pour faire fonctionner NWN... ce que Bioware ne souhaite pas.

Mais pour ma part, j'attend avec impatience une explication officielle de cette décision... et non les simples 'justifications' de Derek French.

Par Caepolla le 4/10/2001 à 0:50:00 (#25813)

*svp : ne me lynchez pas à la fin de ce message, je ne suis pas l'avocat de Bioware* :)

En fait, je ne crois pas trop à la rumeur qui circule selon laquelle la limite à 64 de Bioware serait pour ne pas concurrencer son propre projet.

Pour transformer NWN en MMORPG, il faudrait vraiment qu'ils retouchent tout.

Voici par exemple, un screenshot de Dark Age of Camelot qui sort bientôt et qui présente la vue normale pour jouer :
DAoC
A comparer avec une pour NWN :
NWN

La grosse différence est que le champ de vision est totalement différent. Dans DAoC, la vision est panoramique pour voir le plus possible de choses et de personnes et porte très loin (on voit même une seconde colline au fond).
Au contraire, la caméra est placée différemment dans NWN : la vue se concentre sur le personnage et ses alentours immédiats. Et encore, j'ai pris un screen où le dézoom est important. Dans la démo de l'E3, la vue était encore plus proche du personnage.
On voit nettement moins de choses dans NWN que dans DAoC. Car DAoC a besoin de créer le sentiment d'un monde immense faisant interagir un grand nombre de personnes. NWN au contraire reprend le shcéma de D&D avec une histoire qui tourne autour d'un groupe, donc la vue se concentre sur leur action.

Les différences sont plus flagrantes si on zoome pour avoir un angle de vue identique.
Voici un zoom sur un personnage de DAoC :
DAoC
Et voici un zoom sur un perso de NWN :
NWN
NWN a des textures très riches et très travaillées, sans pixellisation aucune sur le personnage. Au contraire, le perso de DAoC et les textures sont beaucoup plus grossières. Par contre, la vue derrière le perso est nettement plus importante dans l'un que dans l'autre.

La bêta américaine de DAoC s'achève. Les "stress tests" des serveurs ont permis un affrontement de grande ampleur (à 250 personnes environ s'affrontant dans une même zone). Le moteur grpahique a été pensé en conséquence, les serveurs sont professionnels, le logiciel programmé du départ dans ce but ... et malgré tout ça le client rame comme un fou dans ce type de cas.
Maintenant, je ne vois pas comment un combat de guildes serait possible dans NWN avec 200 personnes comme dans l'exemple précité. Alors que la qualité graphique est sans commune mesure, que les angles de caméra et la vue ne sont pas adaptés du tout, etc ...
Rien que pour ça, il faudrait reprendre tout le moteur graphique (même en mettant la caméra au même angle dans les deux jeux, on ne voit pas la même chose).

Et, surtout, vu que le jeu est livré avec un éditeur facile d'utilisation (car le but premier est quand même de pouvoir créer rapidement une petite partie pour un MJ), comment Bioware pourrait remplir ses serveurs ? Ou alors, ils seront gratuits, mais quel intérêt alors ?

Je me trompe sûrement, mais alors beaucoup de détails m'échappent. :)

*part en courant avant qu'on ne lui jette des pierres* :p

Par Dragn LoupNoir le 4/10/2001 à 2:39:00 (#25814)

*ramasse une pierre*

Attention ceci est un objet qui tue! (je suis un hobbit après tout le tire de pierre je connais )Quiconque oseras l'attaquer sera victime de mes pierres!

Non sérieusement je trouve que ce sont d'excellents points soulevés par Caepolla

Faites confiance à Bioware, les compagnies ne sont pas tous voraces d'argent

*garde sa pierre en main et jette un coup d'oeil autour de lui*

[ 04 octobre 2001: Message édité par : Dragrin LoupNoir ]

Par gift le 4/10/2001 à 2:57:00 (#25815)

Caepolla, je suis daccord avec toi mais (et oui il y a un mais ) Daoc vise des serveurs d'au moins 2000 personnes.
Je sais pertinement que NWN n'est pas conçu pour 2000 joueurs mais je pense franchement qu'il en supporterait facilement 128 ou 256 avec un bon serveur.
Même, Derek French affirme quelque part (c'est dans le gros sujet sur la limite de 64 joueurs dans le forum Blackisle mais j'ai la flemme de chercher) que 64 était leur objectif mais qu'il pourrait augmenter cette limite si les tests sont concluants.
Je critique le fait que Bioware est placé la bride si bas pas le fait qu'il n'est pas conçu un JDRMM. ;)

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine