Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Une solution un peu barge aux problèmes de tams-clés de Reynen.

Par Kain Heinlein le 2/11/2001 à 1:25:00 (#330132)

Peut être/sans doute quelquun y aura pensé avant moi, mais jme lance.

Depuis peu, jai entendu que à cause de conflits futilo-inutiles, le coffre de Reynen avait été « enlevé » de façon rp, et ce afin de calmer certains esprits. Loin de moi lidée de métendre là dessus pour prendre un parti ou un autre, ce nest pas le sujet que je veux soulever ici, mais en face de la montée des protestations à ce sujet, jaimerais ajouter une contribution que je pense constructive.
Ma question est la suivante : « Si on peut user du rp dans un sens, cest à dire de retirer lobjet du conflit, pourquoi ne pas en user dans lautre ? »
Les clés et tams sont forts demandés parce quils sont extrêmement rares et durs à obtenir. En suivant un simple loi du marché (*se paffe lui même dinvoquer cette raison*), pourquoi ne pas contourner le problème en submergeant la demande dune offre qui lui serait de beaucoup supérieure ?
Pourquoi ne pas créer un Pnj qui viendrait vendre/donner ces objets tant convoités ? Ils seraient créés dans une optique on ne peut plus rp. (Par exemple, le frère de Reynen, un faussaire, pourrait posséder des doubles de la clé convoitéeou encore un vendeur dinstruments de musiques pourrait de temps à autre faire une apparition pour vendre des tambours,ce ne sont que des exemples faiblement étayés, mais ils peuvent se montrer plausibles. Ce nest quune idée conductrice après tout.)
Cela ferait dune pierre plusieurs coups :
1)Moins de problèmes et de conflits coffresques.
2)Une façon de régler le problème dun jeu inadapté à un serveur de 250 personnes.
3)Ces objets étant dune importance capitale pour les joueurs de tous poils, ce serait une occasion dinitier les joueurs hrp au rp. Eux qui pourrait ne jamais y avoir goûté par pudeur den faire, ou par ignorance.

Evidemment, on va me répondre logiquement que ce nest pas vraiment là un travail danimateur, et quil y a de meilleures façons dagrémenter un serveur. Comme il avait la « corvée » Père Marcus ( ;-), il y aurait la corvée clés ou la corvée tams, pour les animateurs.
Mais je pense sincèrement quil est possible de mettre cette idée en pratiquesinon, je ne laurais pas postée ;)

Certains peuvent voir en cette idée une nouvelle contrainte sur les animateurs, dautres y verront un moyen deffacer un important sujet de conflit et de bouffage de nez et un moyen dalléger lambiance du serveur et des posts.
Rien nest tout blanc, rien nest tout noir.

--------------------


Le joueur derrière Kain Heinlein,
Insensé, futile et vain.
Héros international à lincommensurable folie dessayer de trouver un moyen de faire des roses bleues rp,
Péteur de plombs dans les règles (les siennes, évidemment).

Par Shin-deTyl- le 2/11/2001 à 1:31:00 (#330133)

Les anims sont ils pret a faire quelquechose pour les joueurs? telle est la question kain

*va encore se faire frapper*

Par Kain Heinlein le 2/11/2001 à 1:34:00 (#330134)

*baillonne Shin avec un mouchoir estampillé de bisounours roses, avec des petits coeurs partout*

Pas de dérives anti-anims/anims, svp!

Par neowarmaster le 2/11/2001 à 1:37:00 (#330135)

Ca va tellement plus vite de retirer les coffres ou d'envoyer le joueurs en prison...

On me dira...oui mais les anims n'ont pas que ca a faire ils on déja beaucoup de boulot.

Pourtant sur aphrael j'ai assisté a deux reprises a des ventes de tamtam par les animateurs...

Le probleme des tamtams a été maintes et maintes fois tourné dans tous les sens...seuls les anims en ont la clé..mais de la a nous la donner on est pas couchés

Par Shin-deTyl- le 2/11/2001 à 1:40:00 (#330136)

*hurle*

GNMHHHMMMHH!! MMHHHMHHHMHHHMHH!!HMMMMMM


*pense*

J'y peux rien c'est un reflex chez moi

Par Mastokk le 2/11/2001 à 4:49:00 (#330137)

heuuu le problème c'est que c'est la politique de GOA de pas donner ces objets...

Par Turin le 2/11/2001 à 6:25:00 (#330138)

cette idee n'est pas nouvelle, par exemple sur les serveurs americains, il existe des GM quests, qui te permettent d'obtenir certains objets d'une maniere moins repetitive et rhedibitoire que d'attendre sur un coffre (et d'attendre de pouvoir poser ses fesses sur ledit coffre egalement ), mais ce n'est pas dans la politique de Goa, et ca se tient d'un certain point de vue, ca a été longuement discuté sur plusieurs foras.

Goa a la license, les joueurs font la loi, mais jusqu'a un certain point, Goa voulant rester mâitre a bord de sa barque, et ca se comprend kke part.

Par muldan le 2/11/2001 à 9:52:00 (#330139)

Cette idée se heurte au réel : forcer les animateurs a être connectés 24 heures sur 24, sous peine de défavoriser un certain nombre de joueurs. Le changeur de nom avait soulevé ce problème. Donc même si l'idée peut paraitre séduisante, elle se révèle impratiquable.

Par *Larna Melonys* le 2/11/2001 à 9:53:00 (#330140)

Oué bah en attendant, Goa veut pas, Goa ferme ca, Goa empeche ca... Jveux pas etre mechante mais le monde d'Althéa est pas bien grand, et perso je m'en suis lassé assez vite deja.. alors si en plus goa vire tout ce qui est problematique, d'ici 1 mois il reste sur Althéa : Le temple de LH, le temple de SS, le temple de SH. Et encore, les temples créent des problemes ossi visiblement.. Donc on garde le coin superieur droit du jardin arriere du lac dans la pente vers loups au Nord Est de SH c'est ca.. ? M'enfin..

Par Sire Gandalf le 2/11/2001 à 10:24:00 (#330141)

Débat lancé par Muldan:
Cette idée se heurte au réel : forcer les animateurs a être connectés 24 heures sur 24, sous peine de défavoriser un certain nombre de joueurs


D'un autre côté Muldan, combien de temps on dû passer des anims à arranger des embrouilles liées à ces fameux coffres.

Et combien de temps passe celui qui organise les tours de tams sur Ezar. Et que se passe-t-il sur les autres miroirs ou le couvage est sauvage.

Du fait de sa rareté, l'objet convoité voit son court atteindre des sommets, attirant ainsi la convoitise puis les exactions rarement (jamais?) RP.

Si on inonde le marché des objets recherchés, on casse les cours, on assèche les convoitises, les rancoeurs et les mauvais coups. Tout bénéfice pour les anims.

N'ai-je point entendu que la nouvelle version 1.23 verra un accroissement de la cadence de production des coffres?

Sinon, une distribution massive en temps limité pourrait aussi bien remplir le même rôle. On trouverait alors des tams sur le CC Vente.

J'entends bien que du point de vue RP, la rareté d'un objet a de l'intérêt. IRL on ne trouve pas de toiles de Picasso chez Prisunic.

Mais je doute que cette rareté dans un jeu RP favorise ce RP. L'organisation de la collecte de l'objet, le couvage proprement dit et les "petits malins" qui n'aiment pas les files d'attente ont plutôt tendance a le casser.

Par Zounours le 2/11/2001 à 10:42:00 (#330142)

Ca été proposé je ne sais combien de fois. Ca a été soutenu par les joueurs je ne sais combien de fois...

GOA veux pas ou les GMs veulent pas ou alors les anims veulent pas...

Apres, faut pas s'etonner qu'il y ait une augmentation du nombre de nephilims.

Ljd Zounours
qui a perdu ses illusions

Par muldan le 2/11/2001 à 10:56:00 (#330143)

Débat lancé par Sire Gandalf:
D'un autre côté Muldan, combien de temps on dû passer des anims à arranger des embrouilles liées à ces fameux coffres.
Finalement assez peu, le système et l'implication des joueurs ayant bien fonctionné jusqu'à il y a assez peu de temps. Les animateurs ne sont intervenus à une ou deux exceptions près que sur des cas irrécupérables, où le lieu n'avait que peu d'importance (de vrais pénibles estampillés "dehors" en quelque sorte).

Et combien de temps passe celui qui organise les tours de tams sur Ezar.
Environ une heure par jour offline, et une surveillance constante du cc tamtam online (ce qui ne prend pas de temps, au vue du remarquable silence qui y règne...).

Et que se passe-t-il sur les autres miroirs ou le couvage est sauvage.
Certains serveurs possèdent leur propre système, notamment sur Feyd grace à DJBaby. Sur d'autre, le coffre est verrouillé par des guildes, ou tenu par des haut-levels, de façon plus ou moins courtoise (*pouf* voila je peux couver), et sur les derniers, une file d'attente s'étend du coffre aux escaliers.

Du fait de sa rareté, l'objet convoité voit son court atteindre des sommets, attirant ainsi la convoitise puis les exactions rarement (jamais?) RP.
C'est pour cela qu'il est interdit de les vendre : ca encouragerait le vol, et rendrait inaccessible la quête à la grande majorité des couveurs.

Si on inonde le marché des objets recherchés, on casse les cours, on assèche les convoitises, les rancoeurs et les mauvais coups. Tout bénéfice pour les anims.
A ceci près qu'il faudrait que les anims puissent toucher l'ensemble des joueurs, et non une petite frange de ceux-ci (équité oblige), donc une connection 24h sur 24, 7 jours sur 7. Tu demanderais ça à une personne toi ?

N'ai-je point entendu que la nouvelle version 1.23 verra un accroissement de la cadence de production des coffres?
Effectivement, et c'est peut-être ce qui va rendre définitivement caduque un système de liste de passage sur ce coffre. J'attends de voir les résultats sur quelques semaines pour pouvoir en juger.

Sinon, une distribution massive en temps limité pourrait aussi bien remplir le même rôle. On trouverait alors des tams sur le CC Vente.
Problèmes évoqués au-dessus.

J'entends bien que du point de vue RP, la rareté d'un objet a de l'intérêt. IRL on ne trouve pas de toiles de Picasso chez Prisunic.
J'ai du mal à trouver un quelconque intérêt rp à rester planté sur un coffre pour attendre un objet particulier. Je penses plus que Vircom a voulu ainsi réguler le nombre de séraphes d'artherk, favorisant ainsi le coté evil. C'est un cuisant échec pour eux, et sans doute n'ont ils pas su anticiper les problèmes qu'ils provoquaient.

Mais je doute que cette rareté dans un jeu RP favorise ce RP. L'organisation de la collecte de l'objet, le couvage proprement dit et les "petits malins" qui n'aiment pas les files d'attente ont plutôt tendance a le casser.
Avant même parler de rp, il s'agit même du problème de "vie en collectivité". Les petits malins en question se mettent en marge de celle-ci, abusant - d'une manière dont les qualificatifs adéquats ne sont pas autorisés ici - des autres joueurs pour leur profit personnel, faisant preuve ainsi d'un égoïsme difficilement excusable, et en tout cas exécrable.

Tout cela se heurte finalement au fait que ces tambours ne sont pas suffisamment disponibles pour tous, que ce soit par distribution, ou autre. A noter également qu'un objet de quête est bien plus souvent stocké que vendu, donc même la mise sur le marché de 1000 tambours n'aboutirait pas à la circulation de 1000 tambours (à mon avis pas plus de cinquante circuleraient).

Par Sire Gandalf le 2/11/2001 à 11:07:00 (#330144)

Merci Muldan pour ta réponse (pff 33 lignes, t'es en verve!)

Et bien attendons la 1.23

Par Kain Heinlein le 2/11/2001 à 11:14:00 (#330145)

Pouf pouf, je comprend bien le point de vue selon lequel il ne faudrait pas faire turbiner sans cesse les animateurs, mais si cette venue du vendeur de tambour était régulière (tout les mois, ou toutes les deux semaines) et qu'il passait son temps à en distribuer en veux tu en voilà, je suis persuadé que cela arrangerait de beaucoup les chosessans sombrer dans un excès pour les animateurs.
Ensuite, on va me dire que certains petits malins vont garder les tams stockés.
Un cas semblable s'est déroulé sur Glyph, avec les robes blanches qui étaient trop rares (pas assez de séraphes au début du serveur). Mais au bout de quelques semaines ou les séraphes ont afflués, elle avait déja perdu tout son prix alors qu'au début elle était vendue à 100k.
Même si certains garderont pour eux, je pense que d'autre donneront ce qu'ils ont...(mais tout dépênd du prix acheté chez ce marchand.)

Voilà pourquoi je pense que cette solution est applicable... :)

Par muldan le 2/11/2001 à 11:20:00 (#330146)

La grosse différence avec les robes blanches, c'est que c'est un item très courant depuis la 1.20 : l'asile en fournit au moins une dizaine par jour, et elles sont disponibles quelque soit l'heure. L'équivalent serait que le coffre se recharge toutes les 2 minutes, avec systématiquement un tambour finement ciselé. On en est bien loin.

Par Kain Heinlein le 2/11/2001 à 11:32:00 (#330147)

Je pense que logiquement, si on pourvoit suffisamment de tams en une grosse fois par mois, cela devrait réguler le problèmes, la masse se distillera peu à peu.
Est ce une idée si mauvaise qu'elle ne devrait même pas être essayée ou envisagée?

Par muldan le 2/11/2001 à 11:38:00 (#330148)

Voir réponse à Sire Gandalf

Par Canth Le Dino le 2/11/2001 à 11:43:00 (#330149)

Pour ce qui est des ventes/quêtes de tam tam on y a pensé et on a proposé des choses à nos Coordinateurs GOA. Cela nous a été refusé pour plusieurs raisons qui sont toutes ou presque dans le présent post.

Par Zounours le 2/11/2001 à 11:44:00 (#330150)

A ceci près qu'il faudrait que les anims puissent toucher l'ensemble des joueurs, et non une petite frange de ceux-ci (équité oblige), donc une connection 24h sur 24, 7 jours sur 7.

Le systeme actuel est-il equitable? Au niveau de la gestion oui, y'a pas de probleme, mais il faut trouver pour le couveurs une plage de 2heures, et tout le monde n'a pas le cable ou l'adsl...
Si on etait assuré d'avoir ce qu'on voulait au bout de 2heures, mais c'est pas le cas.

Alors si l'anim etait present pendant une plage horaire, toutes les semaines, en variant l'horaire pour que tout le monde puisse le voir, ca ne serait pas moins equitable...

De toute facon, on sait tres bien que ca ne se fera pas...

Par muldan le 2/11/2001 à 13:00:00 (#330151)

Le système actuel présente surtout 2 grosses faiblesses : le manque de feed-back par rapport aux résultats des couves (je considères que la liste couplée au cc tamtam suffit amplement à faire le feed-back sur qui a réellement couvé, bien qu'aujourd'hui cela pose problème), et l'incapacité à absorber les joueurs qui n'ont pas de plages horaires connus 10h à l'avance. Au vue de la rareté du précédent point, on peut considérer que c'est un problème mineur, qui apparemment s'est résorbé de lui même (2 cas en tout et pour tout se sont signalés depuis Avril). Quant au premier point, il faut attendre environ 3 semaines pour avoir les résultats.

Sa force est qu'il est entièrement transparent (n'importe qui serait capable de faire ces listes en s'en donnant la peine), et est basé sur l'implication des joueurs. C'est également le petit détail qui est en train d'être oublié...

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine