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La monaie?

Par kelden's le 4/3/2001 à 19:08:00 (#24542)

Es-ce-que Athalon va utilisé le même système monétaire que Eauprofonde, ou bien ça sera un système indépendant?

Système monétaire d'Eauprofonde:
Pc= Majesté de cuivre
pa= Écgardes
pe= lunes
po= dragons
pp= soleil

plus 2 pièce le toal et la grande lune toal=2 po grande lune=50 po



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L'Amour de la création engendre la perfection, mais c'est la patience qui assure la pérennité. Moral Elfe
keldens@caramail.com

Par Thanatos, dieu de la mort le 4/3/2001 à 19:54:00 (#24543)

ce sera ce système monétaire là :

pc : pièce de cuivre
pa : pièce d'argent
po : pièce d'or
pp : pièce de platine


je vois pas pourquoi on utiliserait un système aussi chiant que celui d'Eauprofonde...

Par kelden's le 4/3/2001 à 20:03:00 (#24544)

Non mais je veux dire par exemple Une pièce d'or au Canada ça s'Appelle un Dollard tu comprends?

Alors une momaie quand elle est frapper officiellement bien elle porte un nom. Le nom que le peuple utilise est bien pièce d'or pice d'argent pièce de platine etc...

Ce n'est ques la matière avec la qu'elle est faite le nom de la pièce donne aussi ça valeur par exemple: Une pièce de platine ne vaut absolument rien en Sembie puisque la platine n'est pas frapper là bas. Mais si un aventurier arrive avec une pleine boursse de pièce de platine frapper d'un soleir et du seaux d'Eauprofonde et bien chaques pièce vaux 5 po. Alors c'est ça l'importance d'avoir un système économique bien fondé. (même si la il n'y aura qu'un royaume) et bien il faut donner un nom au pièce pour plus de réalisme.

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Par Thanatos, dieu de la mort le 4/3/2001 à 20:05:00 (#24545)

va dire ça à uther, personnellement moi le nom des pièces j'en ai rien à foutre

Par kelden's le 4/3/2001 à 20:23:00 (#24546)

Sais pour ça que j'ai pas écrit comme titre: Thanatos le Dieux de la Mort comment est fais le système monétaire stp? ;)

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Par Solaufein le drow le 4/3/2001 à 23:45:00 (#24547)

Bon , me chargeant du module "Eauprofonde" , je me sens un tantinet concerné par la question . Voilà donc ce que je pense du problème :
je pense que les concepteurs de chez Bioware n'ont pas retranscrit tout le système monétaire de Donjons et Dragons dans NWN ( enfin du moins jusque là ) . On devrait normalement garder le système "simpliste" des pièces d'or , ce qui , du même coup ne rendrait pas la monnaie aquafondaise vraiment viable dans NWN. Ca ne ferait que rendre plus complexes les liens entre les modules . De plus , je doute que cela intéresse beaucoup de joueurs de jouer aux agents de change ou aux banquiers :b . Après tout les joueurs joueront à NWN surtout pour vivre des aventures et pas vraiment compter leur sous ( Enfin s'il s'avérait que cela intéresse plusieurs joueurs d'avoir un système monétaire plus complexe et si le jeu le permet , je me décarcasserais pour leur donner satisfaction ;))

Solaufein le drow

Par kelden's le 5/3/2001 à 5:32:00 (#24548)

Bon je vois que je me suis aps fais comprendre une pièce d'or vaut toujours une pièce d'or peu importe son nom. On n'est d'accord sur ça?

Mais le fait de donner un nom à une monnaie pourais permettre de créer une abiance dans certain cas (c'est certain que le pure aventurier va se fou pas mal du nom de ses pièces) mais imaginon un marchand Turmish vendeur de tapis qui arrive à Athalon et il se loue une champre pour 3 po pour la nuit, il ne pouras pas payer avec 3 pièce doré marquer d'un dragon et mais plustôt avec 3 pièce toujours doré mair carré avec un troue dedans. ¨ca difercifie un peu le monotone non?

Etk tlm se fou à quoi ça pourais servire mais il faut au moin que la monaie soit incorporé au jeu donc en lui donnent un nom on ajoute du réalisme, c'Est pas vrai ou quoi?

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Par Uther Pendragon le 5/3/2001 à 10:43:00 (#24549)

Comme Solaufein, je pense que qu'instaurer un système monaitaire est très compliqué à mettre en place. Donc avoir des monnaies de différentes valeurs me semble exclu techniquement (ce doit être réalisable, mais pour moi, l'intérêt ne justifie pas l'alourdissement du module en terme de scripts).

Quant à renommer des pièces en fonction de leur origine, ce doit être faisable (modifications des dialogues des personnages en fonction de origine géographique), mais je doute qu'il y ait plusieurs représentations graphiques des po et qu'il soit possible d'intégrer cette différenciation dans un module. Comment indiquer à l'ordinateur que cette pièce viens de telle région, alors que telle autre vient bien d'Athalon. On peut imaginer que les pièces aient la même origine que le personnage qui le porte, mais une fois qu'il les dépense, cela suppose de "suivre" les pièces chez le commercant, qui lui mêe pourral es redonner à d'autres aventuriers, etc. Je trouve tout ceci très compliqué pour un intérêt plutôt limité.
Mais il est tout à fait possilbe de donner un nom à la monnaie athalonienne et appliquer ce nom à l'ensemble de la monnaie circulant dans le module. :)

@+
Uther

Par Elminster Aumar le 5/3/2001 à 14:55:00 (#24550)

c vrai que ce serait le boxon total, et puis, pour le graphisme, je suppose que le ca$h sera représenté comme dans BG, à savoir un petit compteur avec une image représentant un tas de pièces à coté
on sait meme pas si les différents niveaux des pièces seront gérés par NWN!

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Par La Brume le 5/3/2001 à 15:11:00 (#24551)

ben j'espere pas que ca sera represente comme BG justement.

Imagines tu as 30 000 po, si tu privilegie un peu le realisme...ben ca pese lourd et c'est pas mal encombrant.
D'ou le grand interet de stocker dans des banques.

Par Elminster Aumar le 5/3/2001 à 17:54:00 (#24552)

certes, mais des "banques" sont-elles prévues? car je ne préfère pas me baser sur des spéculations ou sur des "j'en déduis que..." ou encore "ce serait logique que..."

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Par La Brume le 5/3/2001 à 22:10:00 (#24553)

ben vu qu on manque d'infos la dessus, je ne peux qu'emettre des suppositions (c'est clair ;) )
Je crois avoir lu qq part qu'il y aurait des banques, mais c'est un souvenir assez flou....

Remarque, une banque dans un MMORPG c'est un peu obligatoire. Le probleme c'est que NWN n'est pas vraiment un MMORPG.

Ca y est j ai reussi a me perdre tout seul pfff :D

Par Solaufein le drow le 6/3/2001 à 0:55:00 (#24554)

Pour ce qui est du poids des pièces d'or , je suis d'accord que la capacité de porter 30 000 pièces d'or n'est pas réaliste . Mais ce n'est pas au jeu Baldur's Gate , ni aux gars de Bioware à qui il faut faire le reproche : Le coupable n'est ni plus ni moins le système de règles ADD . Jouant depuis 10 ans à ADD sur papier , c'est un point dont j'avais largement débattu avec des amis : On avait admis qu'une pièce d'or pesait 20 grammes ( ce qui est franchement pas bien lourd pour une pièce d'or ) . Mais même avec cette mesure , on se rend vite compte du problème : 1000 pièces à ce poids et on arrive déjà à 20 kgs ! Donc déjà pour transporter 10000 pièces d'or sans être encombré , il faut s'appeler Hulk :)... L'astuce qu'on avait trouvé pour palier à ce problème de poids était de mettre moins de pièces d'or dans les trésors découverts et de mettre plus de pierres précieuses ( petites , légères et valant souvent bien plus que son poids en pièce d'or ;) ) . Enfin bref , tout ça pour dire que ce n'est pas demain la veille que le problème de capacité à transporter les pièces d'or sera résolu . je crois que ce cela restera un des problèmes insolubles que l'on retrouvera dans NWN ... Enfin faut pas non plus en faire tout un plat ! Ce n'est qu'un tout ch'tit détail après tout , non ? ;)

Tiens ça me fait penser que je n'ai pas encore lu ce qui est dit à propos du transport des pièces de monnaie dans les règles ADD de 3e édition . Je vérifierais si les concepteurs ont pas touvé une solution satisfaisante à ce problème . Je verrais ça tantôt ;)

Quant à l'histoire des banques , il y en aura plusieurs dans Eauprofonde et je pense qu'il y en aura également dans le module Athalon si je ne me trompes :)

Solaufein le drow

Par Elric44 le 6/3/2001 à 6:12:00 (#24555)

Salut,

Et puis pour palier au probleme de porter 30000po sur soit, il existe des sac sans fond, tu achetes un sac de se type a un mage et hop le tour es joué :D

Pourquoi faire tant de probleme pour se genre de chose, et en plus ça peut faire une belle petite quete d'aller trouver un object magique. :) :D :)

Bon Bye et A+

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Un peut de feu et de foudre .....

Par Solaufein le drow le 6/3/2001 à 13:45:00 (#24556)

Effectivement il y a la solution du Sac sans Fond mais bon , on peut pas non plus en mettre à tous les coins de rue ! C'est un objet techniquement très dur à réaliser pour un mage ( il faut qu'il sache déjà lancer le sort "Portail vers un autre plan" car le sac sans fond n'est autre qu'un "micro-portail" à l'intérieur d'un sac banal ) donc je vois mal comment cet objet pourrait se retrouver en "vente libre" chez un marchand ou que chaque aventurier arrive à en trouver un par ses propres moyens :)

Solaufein le drow

Par Neubauten le 13/3/2001 à 14:54:00 (#24557)

C'est simple t'as 30 000 Po, tu achètes un sac sans fonds et comem c'est dur à faire il coûte 30000 Po, donc le problème est doublement résolu, t'as un sac et en plus t'as rien à mettre dedans vu que t'es ruiné... une bonne excuse pour repartir à l'aventure :)

Par Solaufein le drow le 13/3/2001 à 16:08:00 (#24558)

Ha ! Effectivement , j'avais pas vu ça sous cet angle :D

Par didoo le 13/3/2001 à 21:44:00 (#24559)

Autrement il faut faire comme dans Diablo 2 et faire en sorte que chaque joueur est une sorte de coffre où il peut mettre son argent au fur et à mesure même si ca résout pas vraiment le problème d'un gars qui aurait 30000po dans son coffre si il veut acheter une armure il va falloir qu'il amène toutes ces pièces. Merde!! ils auraient pas pu inventer la carte bleue ou les chèques, au pire les billes à d&d :)
Désolé je m'emporte @+

Par didoo le 13/3/2001 à 21:46:00 (#24560)

billets désolé

Par kelden's le 13/3/2001 à 22:13:00 (#24561)

Ouais ben même si les carte de crédit, pis tout le reste existe pas ben y reste toujours la lettre de crédit qui elle existe dans d&d. C'est un genre de chèque que fais une banque et qui à une vrai valeur monétaire. DAns le moyen âge on appelait letre de crédit lettre de change.

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[This message has been edited by kelden's (edited 13 Mars 2001).]

Par eden le 14/3/2001 à 0:06:00 (#24562)

excellente idee , il ya de quoi faire , post ca sur AA !

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Par Solaufein le drow le 14/3/2001 à 14:49:00 (#24563)

Excellente idée de ta part Kelden ! C'est simple et je pense que ce sera possible à représenter dans NWN :)

Solaufein le drow

Par didoo le 14/3/2001 à 15:13:00 (#24564)

je t'ai qd même un peu aidé keld ;)

Par Caepolla le 14/3/2001 à 15:48:00 (#24565)

Si vous arrivez à mettre en place un système bancaire avec lettres de changes, je vous tire mon chapeau !

C'est une excellente idée. La lettre de change est en effet un système proche de notre système de chèque, qui fut mis en place pour la sécurité des marchands qui allaient de foires en foires.
Cela leur permettait de voyager sans traîner avec eux des sommes importantes (encombrement mais aussi risque de vol) et de se faire remettre la somme indiquée par la personne indiquée dans la lettre.

Par contre, je ne sais pas si cela sera bien réalisable.

Par Uther Pendragon le 14/3/2001 à 18:17:00 (#24566)

Faire une lettre ayant un valeur en PO, contre échange dans une banque est, à mon avis réalisable.
Mais faire une lettre de créance avec le nom du PJ, encaissable par le PJ uniquement... on se heurte à de gros problèmes technique (encore et toujours la gestion avec le serveur). Mais ça mérite effectivement de se pencher sur la question.

@+
Uther

Par Seigneur Cain le 14/3/2001 à 21:59:00 (#24567)

Même dans le pire des cas on se retrouve avec une lettre de change au porteur qui est essentiellement la même chose que transporter les po au niveau sécurité(koike pour le pick-pocket la lettre c'est plus facile)... Ça serait tout-à-fait efficace à mon avis. ;)
Je risque de voler cette idée de génie pour proposer dans Arcadia... si il y a un lien, ça sera toujours un point commun. ;)

Par kelden's le 15/3/2001 à 0:03:00 (#24568)

didoo j'avoue que c'est toi qui à donner la base ;)
mais la lettre de crédit n'était pas vraiment quelques chose fiable et de personnaelle commme un chèque. C'était une lettre qui sertifiais que le porteur de cette lettre possèdais le montant indiqué
alors si la perdais ou la donnais et bien tout se qu'il était marquer sur se papier revenais à la personnes qui se retrouvais avec. Alors le peuple n'avait pas le moyen de possèder de telle ''lettre'' alors seul les riches marchands en avaint.

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Par Thanatos, dieu de la mort le 15/3/2001 à 15:51:00 (#24569)

c'est une idée qui peut être marrante

reste à voir l'intérêt qu'y trouvera le joueur... je ne pense pas que les joueurs vont aller s'acheter des lettres de change ayant une certaine valeur alors qu'il est bien plus sûr de se promener avec ses 30000 po représentées graphiquement (même si ce n'est pas réaliste)

Par Caepolla le 15/3/2001 à 17:23:00 (#24570)

Ca prendrait tout son sens si le nombre de pièces qu'un joueur puisse avoir sur lui était limité.
Parceque se trimballer avec 30000 po, ce n'est quand même pas très réaliste : niveau encombrement, cela revient à traîner son coffre avec soi ... ce qui n'est pas super pratique.
Mais si le joueur peut avoir sur lui autant de pièces qu'il veut, c'est sûr que l'intérêt de la lettre est quasi-inexistant.

Par eden le 16/3/2001 à 0:29:00 (#24571)

Il me semble que c etait la base ...

( eden relis le debut du post )

oui c est bien ca , c est parceque le poits des PO est telle qu un PJ ne pourras pas en transportez 30'000 qu on a cherche autre chose ( j ai pas aide sur ce coup dsl :( )

:)



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