Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contr√īle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

A propos d'Art...

Par <Guybrush> le 16/8/2001 à 16:48:00 (#21636)

Bonjour à tous,
j'espère que je ne vais passer ni pour un donneur de leçons ni pour un rabat joie mais étant très intéressé par le post intitulé Art et ayant eu une expérience en la matière sur la 4eme prophétie je voulais essayer de contribuer au débat.
Si je le fais dans un post s√©par√© c'est paske j'ai horreur des post √† ralonge o√Ļ tout se m√©lange √† la fin (d√©bat de fond, discussions perso, pub pour guildes, etc...).

Bon je vais essayer d'etre bref. L'idée d'une communauté d'artiste est bonne et permet un roleplay très intéressant mais il y a kelkes problèmes à éviter.
Tout d'abord le problème des RPG massivement multi joueur c'est ke si on est pas orienté XP on devient vite inutile et comme le RP est très peu récompensé, être barde (par exemple) à plein temps ne permet pas d'évoluer en même temps ke nos potes (guerriers, mages,etc...). Résultat ça devient vite démotivant de se casser le cul à pondre des poèmes et autres trucs pour amuser la galerie.
L'avantage d'une troupe (nous c'était la Compagnie du Nuage Fumant ) c'est ke chacun peu avoir des moment "bourrins" tout en existant en tant k'artiste (grace à la troupe).

Autre problème, c'est l'orientation politique. En effet il est important de ne pas juste faire les gentils troubadours sinon on se fait vite chier... tjrs le même truc: on est bien gentil mais on sert à rien. Là la solution c'est de se fixer une orientation. Par exemple : faire la propagande ouverte du souverain (roi ou autre), faire une sorte de cour des miracle (ça me brancherai bien) ki rassemble les mendiants, bardes, etc... avec des contacts nobles (un peu genre mafia... pour aider les pauvres ... ou les exploiter) et ki fait pression sur le souverain, etc... j'en passe mais les idées ne manquent pas ... Les artistes pour l'art c'est très ingrat à jouer mais pkoi pas...

De plus on peut vendre les services de la troupe (√īdes pour un/une bien aim√©(e), po√®mes de glorification, etc...) histoire de se faire un peu de fric...

Seulement voilà, franchement, je pense ke cela n'est pas si facile à faire... personnelement je n'ai pas un bon souvenir de ça paske ce n'est ke très peu reconnu...
Bon je suis attentivement NWN et je pense ke les MJ pourront peut être combler une partie de ces lacunes mais je suis septik... mais j'attends de voir.

Je ne veux d√©courager personne mais c'est vraiment beaucoup de boulot (pour faire un truc bien) pour une reconnaissance minime... et √† c√īt√© de √ßa les autres deviennent de plus en plus bal√®zes... on a beau s'en foutre, kan on a plus le niveau de les suivre (et de s'amuser avec eux) alors kon a l'impression de s'√™tre au moins autant (si ce n'est plus) investi qu'eux √ßa fout les boules.

Voilà, bon courage donc, si des trucs se font je suivrai peut être... mais vu les forums pour le moment je pense kil va au moins falloir attendre 1 an de decantation avant ke le RP prenne le dessus sur la course au big bill....

-------------------------
Guybrush - Compagnie du Nuage Fumant
ex-joueur de T4C-Ezar
joueur Eurmali de RuneQuest
futur-joueur de NWN ?

Par Caepolla le 16/8/2001 à 17:04:00 (#21637)

Concernant l'xp, il faut voir que la présence de MJs devrait permettre de varier les moyens de gagner de l'xp (pas seulement en passant ses journées à taper du monstre).
Ensuite (contrairement √† T4C o√Ļ tu peux monter √† des niveaux pas croyables), il n'y aura que 20 niveaux. Donc, le risque de foss√© est √† mon avis moins grand.

Concernant la reconnaissance du r√īle des guildes de bardes ou assimil√©s, je pense que c'est l√† tout l'int√©r√™t de lier contact avec les MJs/concepteurs de modules.
Ceci dans le but de relier les backgrounds. Et surtout, une fois que le jeu sera sorti, l'éditeur devrait rendre possible une évolution des mondes. Ce qui n'est pas réellement possible sur T4C.

Enfin, il faut aussi voir que NWN ne sera pas constitué uniquement de mondes permanents. Le plus souvent ce seront des parties occasionnelles avec un MJ et quelques joueurs, pouvant éventuellement faire une campagne (comme pour les JdRs autour d'une table). Dans ce cas, il sera encore plus simple et facile de faire des choses originales.

Mais, il est encore un peu t√īt pour pr√©dire ce que sera NWN. On verra, mais j'esp√®re qu'il y en aura pour tous les go√Ľts.



[ 16 ao√Ľt 2001: Message √©dit√© par : Caepolla ]

Par <Guybrush> le 16/8/2001 à 17:21:00 (#21638)

Oui je suis d'accord avec tes remarques.

En ce ki conserne les parties occasionelles ce ke tu dis est vrai mais c pas là ke se situe le riske.

C bien dans la durée kil se situe... et tel ke je vois les guildes se monter, ça fait plus bande contre bande (avec son lot de mage, de bardes, de guerriers,etc... dans chacune) qu'autre chose.
Donc c pour ça ke je donnais des conseils à ki voudrait monter une troupe artistique (et ça ne me semble pas sans intéret du tout de le faire).

Ceci dit, tu as raison de dire ke ce ke sera NWN on le saura plus tard...
Mais ce n'est pas ke pour les PJ ke je poste, c aussi pour les MJ (et en particuliers pour ceux ki feront ça pour GOA) paske les bonnes intentions ne suffisent pas (ceux de T4C on les a contacté sans succès)....

Par Lumina le 18/8/2001 à 3:24:00 (#21639)

Pompompom :)

Je suis une barde :)

Et j'ai une bonne expérience en temps que Maitresse d'Organisations, meme au niveau 1 :)
Sur Quies (T4C) par exemple, j'ai guidé tout un clergé pendant plus d'un mois en n'ayant acces qu'à Arakas, alors que certains adeptes etaient Seraphins :)

Donc ces histoires de niveaux et d'expérience ne me font pas peur.. je ne joue que pour le roleplay. Si il s'avere indispensable de progresser, alors les MJ sont aptes à nous récompenser équitablement pour nos efforts, et en dernier recourt il restera toujours la possibilité de creer un personnage du niveau de mon choix, puisque Athalon est un "Public Vault".. les développeurs de NWN on créé cette possibilité afin de permettre de jouer des parties/modules qui necessitent une tranche-niveau particuliere.

Maintenant, concernant l'idéologie des "Artistes et Maitres de Festivités" (organisation interne aux Enfants de la Lumiere), c'est avant tout, je pense, présenter des Spectacles et des Concours afin d'avoir un impact positif sur les populations de tous les Royaumes, afin de favoriser la Paix et l'Amour. Bien entendu, cette orientation concernant les spectacles sera assez libre, et n'excluera absolument pas les autres formes d'art. Ce seront les dirigeants et les membres de cette organisation qui décideront de l'evolution.. Actuellement, je dois bien reconnaitre que je suis la seule inscrite, et je peux difficilement partager les idées avec d'autres personnes.

Toutefois, de maniere officielle, les "Artistes et Maitres de Festivités" (je devrais changer le nom, mais je ne sais pas comment), organisent le Grand Festival des Pommes deux fois par an, pour l'ouverture et pour la fermeture de la saison des Pommes :) Les rejouissances sont garanties :)

Par Hypnos le 18/8/2001 à 20:07:00 (#21640)

en dernier recourt il restera toujours la possibilité de creer un personnage du niveau de mon choix, puisque Athalon est un "Public Vault"..

*Hypnos, pour au moins la 200ème fois sur ces forums* : Non, y'a des filtres, ils sont très poussés, techniquement c'est pas possible.

Et pas de débat sur les filtres merci, j'en ai soupé ceux-là aussi

Par Caepolla le 18/8/2001 à 21:12:00 (#21641)

Arf, désolé Hypnos.

Lumina, je crois que tu fais une eptite confusion sur le Vault. Il y aura trois niveaux de sécurité :

- niveau O, personnage 'non-officiel'. Tu pourras faire ce que tu veux avec ton perso. Le mettre niveau 20 d'entrée, lui changer ses stats, etc ...
- niveau 1, personnage 'officiel', public Vault, stocké dans le Vault. Le Vault n'acceptera la sauvegarde de ton personnage que si il respecte certains filtres. Par exemple, le système des points pour les caractéristiques, il vérifie que le perso n'a pas des armes disproportionnées pour le niveau, prend pas d'xp trop vite.
- niveau 2, Vault priv√©, personnage cr√©e et sauvegard√© sur le serveur o√Ļ tu joues, sans possibilit√© de le balader ailleurs.

Voila, Athalon sera intermédiaire.
Mais un GM, ou un PNJ scripté pourra faire ce que tu souhaites. Vois avec Uther. :)

JOL Archives 1.0.1
Par Mind