Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Pétitions

Par Jet le 9/3/2001 à 11:06:00 (#179947)

C'est pas une pétition en fait, ça pourrait ressembler à de la pub mais je pense que c'est plutôt un bon avertissement... :D :D


Le message propose aux internautes de s'unir contre une injustice. Il suffit en général d'inscrire son nom dans une liste à la suite des autres signataires et ainsi de protester officiellement contre cette injustice.

L'expertise HoaxBuster : Aucune adresse de collecte des signatures n'est mentionnée. Aucun nom d'organisation ou d'association ni même de personne, n'est à l'origine de la pétition. Signer un e-mail et le renvoyer à ses connaissances revient à lancer une bouteille à la mer. Tout d'abord parce que chaque message envoyé ne comportera qu'une signature supplémentaire (vos dix contacts ne signeront pas sur la même pétition mais chacun sur une), ensuite parce qu'à part faire le tour du monde, la pétition n'arrivera jamais sur les bureaux des personnes concernées dans la mesure où personne n'est chargé de la transmettre.

Le conseil HoaxBuster : Avant de signer une pétition, n'oubliez pas que n'importe qui peut, à tout moment, changer le texte original et dès lors faire passer ses idées avec votre soutien total.

===========================================
Les chaînes de solidarité

Le message vous encourage à sauver une ou plusieurs personnes. Par le nombre de messages générés, les fournisseurs d'accès à internet (FAI ou ISP) sont censés comptabiliser tous vos messages et reverser une somme au(x) malheureux.

L'expertise HoaxBuster : On fait appel à la générosité des internautes. Des fournisseurs d'accès à Internet sont mis à contribution. Aucun sponsor ne vient afficher sa volonté de sauver la (les) personne(s). Le message ne contient aucun lien de partenariat avec une quelconque organisation officielle. Les adresses e-mail parfois présentes sont toujours fausses.

Le conseil HoaxBuster : Si vous avez un minimum de considération pour les personnes malheureuses, faites attention à ne pas vous laisser entraîner à propager ces rumeurs. Prévenez-nous, nous contacterons les organisations et nous vous tiendrons informés.

===========================================
Bonne fortune / Mauvaise fortune

Le message vous désigne comme heureux destinataire de la bonne fortune ou du malheur le plus terrible selon votre action (renvoi du message ou non). C'est votre jour de chance.

L'expertise HoaxBuster : Tout le monde a déjà reçu une lettre postale du même genre. On cite l'exemple d'un(e) homme / femme qui n'a pas renvoyé le message et qui a eu tous les malheurs du monde jusqu'à ce qu'il / elle se décide enfin et tous ses problèmes se résolvent d'un coup.

Le conseil HoaxBuster : Sélectionner le message et appuyer sur la touche 'suppr' ou 'del' du clavier. Pour les utilisateurs impénitents de la souris, un clic sur la croix rouge de votre logiciel courrier devrait suffire.

===========================================

Avant de renvoyer des pétitions (pour un film où Jésus est gay ou pour aider les femmes afghanes par-exemple) ou des chaînes de solidarités (pour sauver le petit Brian) ou encore des Légendes Urbaines (comme quoi il y aurait des seringues infectées du virus du SIDA glissées dans les sièges des salles de cinéma).
Beaucoup de choses circulent sur Internet, vérifiez vos informartions avant de FORWARDER un canular! et saturer les provider. Plus vous faites suivre de mails, plus vos connections seront lentes, donc plus vous perdrez d'argent pour le plus grand bonheur de France Telecom.

hoaxbuster.com/index.html (site répertoriant les canulars du net)

Merci.



------------------
1000 fois mieux que le Net, c'est le Jet.

Par Platypus le 9/3/2001 à 17:52:00 (#179948)

Oué bah moi j'ai jamais renvoyé ce genre de message, d'ailleurs je devrais deja etre malchanceux voire mort!
Je vois pas l'interet de ces messages et je vois pas comment des gens peuvent les croire! faut etre con pour croire que des entreprises ont plein d'argent a donner, et pis faut etre con de croire que qq1 peut savoir si tu as renvoyé l'e-mail, et pis si t'avais pas d'ordinateur qu'est-ce que tu ferais? et pis faut etre con que des drogués ayant le Sida aient envie de le transmettre, y'a des gens jaloux mais a ce point faut vraiment etre sadique!

------------------
Admirez le, vénérez le, prosternez vous devant lui, voici votre maître tout puissant Platypus Le Grand.

Par Jet le 13/3/2001 à 13:31:00 (#179949)

Tu dis bien que tu en reçois donc des gens te l'on envoyé (certainement des gens que tu connais en plus) et y ont cru !
Il y a une innombrable quantité de personnes qui ne passent pas leur vie sur internet comme toi et lorsqu'ils reçoivent ce genre de mail, même s'ils n'y croient qu'à moitié le renvoie quand même en espérant faire une moitié de bonne action.

Donc si tous le monde avaient connaissance de ce site et bien ce genre de mails n'existerait plus et n'abreuverait pas des psychoses collectives.

Car un des argument principal de ces mails est justement de montrer que pleins de gens avant soit on pensé que c'est vrai, cela donne un effet de masse et au milieu d'une foule la vérité importe peu ! ;)

** corrige les fôtes pour faire plus sérieux **

------------------
1000 fois mieux que le Net, c'est le Jet.


[This message has been edited by Jet (edited 13 Mars 2001).]

Par Platypus le 13/3/2001 à 14:18:00 (#179950)

Oui mais la plupart des messages de ce type que j'ai recu etaient accompagnés d'une phrase disant que c'etait completemetn con, moi, j'ai des relations intelligentes.

------------------
Admirez le, vénérez le, prosternez vous devant lui, voici votre maître tout puissant Platypus Le Grand.

Par Jet le 13/3/2001 à 14:24:00 (#179951)

comme moi ... ;)

------------------
1000 fois mieux que le Net, c'est le Jet.

Par Cormaeril le 14/3/2001 à 16:03:00 (#179952)

C'est clair qu'il faut etre le dernier des abrutis pour croire a ces conneries.

Genre l'hopitale vas soigner un gars, mais uniquement si ya bcp de monde qui répond au mail.

Je veut dire rien a voir avec internet, même un medieval saurais que c'est totalement stupide. bref...

Moi j'en ressoit pleins, ca m'agasse, et je peut dire que j'ai des contacts completement cons... (mais je les aimes bien quand même).

Par Lumina le 16/3/2001 à 6:06:00 (#179953)

Arf.. ne traitez pas systématiquement les gens qui forwardent les Hoax pour des idiots.
A chacun de decouvrir internet et ses paradoxes de l'information.

Personnellement, l'histoire des seringues m'a fait peur, et sachant pertinament que c'etait un hoax je l'ai quand meme forwadé. J'ai eu une reponse de beaucoup de mes amis: des insultes.. ca m'etonne beaucoup de leur part d'ailleurs. Mais ils me disaient en majorité que j'avais la vivacité d'esprit d'un cube gelatineux pour croire à de telles sornettes. Et tous de m'indiquer ce site formidable qui recense les abus de credulité des gens.
Et ca n'etait pas venu à l'idée de amis que si j'avais un chiffre de moins qu'eux dans mon numero ICQ, c'etait parceque j'avais plus d'ancienneté sur le net qu'eux? J'ai donc repondu à chacun en leur expliquant qu'il etait inutile de m'aggresser au premier message forwardé en 3 ans, qu'il leur suffisait d'ignorer un tel message, surtout si comme moi ils en recoivent 10 par jour pour de la pub en anglais. Certains on alors fait la sourde oreille et d'autres m'ont au contraire fait des escuses.
Je recois constament des messages qui precisent de ne pas ouvrir tel courrier qui contient un tout nouveau virus ou autre. Je ne les forwarde pas.. et pourtant je regrette parfois, car leur contenu, meme si il est systématiquement obsolete pour moi, ne l'est pas forcement pour d'autres.

Bon, j'ai ecrit ma petite histoire.. vous vous en moquez bien, mais vous insultez les gens sans toujours savoir qui est vraiment votre interlocuteur. Vous semblez dire que c'est la loi d'internet.. mais moi ce que je constate chez vous autres, c'est que votre esprit critique est stérile, et n'apporte vraiment rien de social.
Evidement je ne vise pas tout le monde dans mes remarques. Mais les personnes visés se reconnaitront.

Par eden le 16/3/2001 à 8:41:00 (#179954)

Woaw tu est a Quebec ?

La j ai du mal ok il est 8"33 mais quand meme d habitude je reste en lhetargie avance j usqu a ma voiture .. :)

Ok tu n a pas tout a fait tort dans ton raisonement , si ( perso ) je reagis systematiquement a ces forwards c est que j estime qu internet peut etre un formidable vecteur de communication ( et donc de progression ) et c est pourquoi je prends la peine d expliquer l inutiliteede ce geste a ce qui on renvoyer ces messages ..


Ainsi ils ne recomment pas une 2 eme fois et donc ( on peut l esperer en tout cas ) peut etre sont ils plus circonspect pour la suite ..

Apres tout c clair avant de forwarder tu verifie les sources ..

:)


------------------
Eden, gardien du sanctuaire de Séhanine Archelune


La différence entre le bien et le mal depend de la notion de chacun et avant tous de celle des plus puissants .

Par Cormaeril le 16/3/2001 à 8:55:00 (#179955)

Aaagr, je me sens visé...

Bon escuse-moi Lumina,

C'est vrai que ma premiere phrase est regretable, mes propos ont dépasser ma pensée. Mais généralement j'ai beau leur dire que je ne veut pas de ce genre de mails, ils continuent c'est pour ca. Et pourtant on leur explique noir sur blanc que c'est n'importequoi avec argumentaire scientifique...

Par contre quand je dis que mes contacts sont cons, ct juste en réponse à Platypus qui disais avoir des relations intelligentes. Et pis je dis qu'ils sont cons parke je sais qu'ils me lisent pas lol, je les insulterais pas pour ca, je tient à la vie. ;) et puis je les connais sinon je me permettrais pas, et pis ct juste pour les vanner et s'ils me lisent ils le savent, hein ? hein vous le savez ? quesque tu fais avec ta batte ? tu veut faire un match de baseball ? hein ? non ? naaaaaaaaoooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnn biiiip. bip bip bip...

[Communication Interrompue]

[This message has been edited by Cormaeril (edited 16 Mars 2001).]

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine