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Le Pacte des Loups....suite

Par Dereth le 1/2/2001 à 12:54:00 (#167681)

Bon Voili voila. Vous en voulez de la critqiue sur le Pacte des Loups ? Extrait de Chronic art ( Sais plus le lien )
..."On aurait aimé défendre Le Pacte des loups. Et cela non pas dans le respect d’une quelconque politique des auteurs fondée sur une filmographie exemplaire. Caron ne peut pas dire que le premier long métrage de Christophe Gans ait particulièrement hanté les mémoires cinéphiles. Piètre adaptation d’un manga culte, Crying freeman n’était en effet guère plus passionnant qu’un mauvais film de vidéoclub. Accumulant des ralentis plutôt moches dans l’espoir d’insuffler un minimum de piquant formel au sein d’une intrigue embrouillée, Gans ne parvenait qu’à distiller un profond ennui. Le comble pour un film estampillé "action". Alors, pourquoi porter tant
d’intérêt à cette seconde aventure cinématographique ? Parce que Le Pacte des loups était un beau projet. Un projet qui promettait de réconcilier les spectateurs les plus exigeants avec un film français à grand spectacle. Un projet qui annonçait la résurrection d’un cinéma de genre érudit et cruel, impur et sophistiqué, un peu à la manière des meilleurs bandes de Mario Bava et Riccardo Freda, hérauts s’il en est d’une culture bis allègrement fréquentée par le sieur Gans. Enfin, un projet faisant fi des modèles dominants et s’amusant à mélanger de façon décomplexée des univers a priori antinomiques, notamment au niveau d’un casting hétéroclite confrontant entre autres la jeune garde du cinéma belge (Emilie "Rosetta" Dequenne, Jérémie Rénier) à un pur acteur de séries B (Mark Dacascos, déjà rôle-titre dans Crying freeman).
Que reste-t-il à l’écran de ces fort honorables intentions ? L’impression d’une gigantesque méprise. Amateur éclairé d’un certain cinéma populaire datant des années 60-70, Christophe Gans a pensé qu’il pouvait en recréer l’ambiance et le décorum. A partir d’une histoire réelle (celle de la Bête du Gévaudan) qui a aujourd’hui presque valeur de mythe, tisser un récit fantas(ma)tique qui
renouerait avec la tradition du romanesque échevelé, du film à costumes épique, tout en conservant des liens très marqués avec tout un pan du cinéma contemporain via le film d’arts martiaux ou l’horreur graphique. Très bien. Sauf que Le Pacte des loups bénéficie de l'un des plus gros budgets vu en France. Et que lorsque Gans impose
derrière son couple romantique des chromos ultra cheap dignes d’un Angélique, les images "sonnent faux". Primo, parce que lesdites séquences sont d’une maladresse et d’une mièvrerie, qui, elles, ne peuvent relever d'un choix conscient, d’une véritable intention artistique. Secundo, parce que les films-références du cinéaste baignaient dans une esthétique due au contexte de l’époque, à des techniques abandonnées qui, utilisées aujourd’hui, créent un anachronisme plastique en parfait décalage avec le reste du film. C’est d’ailleurs tout le problème du Pacte des loups : la suture tant désirée entre les multiples influences au travail n’opère que rarement. L’éclectisme de bon goût aboutit à un objet bâtard, parfois même ridicule.

Il y a pourtant quelques moments assez impressionnants dans le film, comme le premier combat qui oppose sous un ciel plombant et une pluie torrentielle les deux justiciers masqués (Dacascos et Le Bihan) à une bande de mercenaires grotesques. Virtuosité des gestes de Dacascos, étrangeté des costumes, découpage tout en bruit (des coups) et fureur (des visages). On pressent à cet instant ce à quoi Le Pacte des loups aspirait : un immense opéra de l’excès, un film abolissant toutes les frontières par la seule puissance de sa croyance dans le cinéma. En lieu et place, on assiste à une fresque historique flanquée de dialogues indigents, d’acteurs mal dirigés (avec, en première ligne, un improbable Le Bihan en héros peroxydé) et d’un son épuisant qui peine à compenser la faiblesse des images. Et si, malgré tout, l’on s’ennuie peu devant cette armada d’effets à efficacité variable, Le Pacte des loups demeure sans cesse en deçà de ce qu’il aurait dû être, tristement incapable de mener à bien son ambitieuse mission. "

[This message has been edited by Dereth (edited 01 Février 2001).]

Par Haplo le 1/2/2001 à 14:05:00 (#167682)

Tient je l ai deja lu kks part cette critike...
*Fouille dans ces favoris*

Mouais bref t'as fait un bo copié-collé :)
J me demande meme si t'as vu le film...
Les critikes c'est de la merde...
Faut savoir se forger la sienne..
Et moi je suis content de voir un film ki éssaye tant bien ke mal d'innover , meme si c'est en faisant un melting pot de tout les genres deja connu...

Non ce film n'est pas parfait...Mais il est agréable a regarder et a un style ki lui est propre , chose ki ce fait rare , et j'en demande pas plus a un film :)

Par Dereth le 1/2/2001 à 14:15:00 (#167683)

oups o) Oublie le lien o))

Par Haplo le 1/2/2001 à 14:43:00 (#167684)

Facile celle la Dereth :p
t as bien fait d editer :D

Par Dereth le 1/2/2001 à 16:55:00 (#167685)

Franchement, tu ne la trouves pas un facile la tienne aussi ?...Tu dois être un habitué de la chose pour avoir l'esprit aussi prompt à dénigrer. Je suppose qu'à toi, ca ne t'est jamais arrivé un truc comme ca. T'as l'air et sans doute l'esprit trop carré, hors de tout reproche. Bravo, continue... moi je fais ce que je peux avec les moyens du bord. Et parfois je me plante.
Décidemment, la tolerance n'est pas le lieu privilégié de ce forum. Il se trouve toujours un espion de passage pour te flammer avant que tu ouvres la bouche. Sans doute une attitude héritée de quelques lointains Gros Bill en culotte courte voire de quelques relents nostalgiques de Quake...o)

[This message has been edited by Dereth (edited 01 Février 2001).]

Par Platypus le 1/2/2001 à 18:00:00 (#167686)

Ne voulais tu pas dire "ce forum n'est pas le lieu privilégié de la tolerance", non?
Moi je suis pas trop tenter par ce film (y'en a pas beaucoup qui me tent d'ailleurs!)

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Vive Moi,Platypus.
Comme disait Platypus: "Oui".

Par IronYan le 1/2/2001 à 19:16:00 (#167687)

Je vais sans doute vous paraitre difficile et chiant mais je n'aime pas le pacte des loups pour une raison simple : le réalisateur (et là je sens que je vais me faire incendier).

Transformer un film d'époque en film de ninjas je n'arrive pas l'avaler et confirme que je deteste le "travail" de ce réalisateur

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IronYan
Webmaster Ultima Origin - France
http://origin.goa.com

Par Platypus le 1/2/2001 à 20:00:00 (#167688)

C'est surtout pour gagner de l'argent, paske si y'a pas beaucoup d'action ca fera un peu le genre d'un drame.
Un peu de tout un peu de rien, c'est suffisant.

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Vive Moi,Platypus.
Comme disait Platypus: "Oui".

Par Haplo le 1/2/2001 à 20:09:00 (#167689)

Dereth :
J'ai l esprit carré et lit la presse quotidienne...Honte sur moi :)
Non serieux ne parle pas de tolérance !! Tu vois pas ke c'etait une simple bouttade??
Et voila ke tu t'emportes tel une vache en rûte ..euh?

IronYan :
On incendie pas kkun pour de tel raison voyons...Tu sais les gouts et les couleurs :p
M'enfin moi j'aime l esprit d initiative.. Il a essayer de creer un style nouveau pour le cinéma francais ..pkoi pas?

Platypus :
Yep y 'a tellement de bon film a voir...
Mais qd t es dans une ptit ville et ke le seul cinéma k y a te passe kes les productions dont les depenses publicitaire depasse le Million ,bein tu te contentes de ce que tu as :)
Et parfois tu es agreablement surpris...comme avec ce film la..

Par IronYan le 1/2/2001 à 20:31:00 (#167690)

haplo je te rassure je n'ai pas du tout aimé crying freeman non plus.

J'aime pas le style du realisateur c tout :)

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IronYan
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Par Babel le 1/2/2001 à 22:06:00 (#167691)

Bon, je viens de rentrer du ciné où je suis allée le voir alors je vais moi aussi vous donner mon avis : "CA AURAIT PU ETRE SI BIEN!"
Bon, d'abord j'ai bien aimé Crying Freeman, et je n'avais vu aucune image du film, donc je n'avais aucune pensée négative en allant le voir. Il commence très bien : très beaux décors naturels, costumes très réalistes. "Tiens ça débute par un combat avec du kung-fu et un type qui rosse 7 autres types tout seul??? Bizzarre ça..." bon après cette scène je découvre que c'était Dacascos qui jouait un indien. Bon admettons... les iriquois avaient peut être un style de combat à la kung fu... (en passant "Ah! il est toujours aussi beau Dacascos!" :)) Ensuite y'a quelques longueurs où on présente les personnages... puis l'intrigue devient passionnante et la séquence vraiment impressionnante de la fillette qui se revoit poursuivie par la bête m'a foutu autant la trouille que quand j'ai vu le 1er Alien quand j'étais adolescente. Vraiment top! (Soit dit en passant la bête ressemble vachement à Diablo). C'est vrai que par la suite on voit un peu que ce sont des effets numériques, mais faut pas trop chippoter, les français ne peuvent pas se payer ILM tout de même. Ensuite ce qui m'a fait lever un sourcil c'est la façon Ramboesque I qu'ils ont eu de tendre les piège à la bête (j'attendait presque une scène ou Dacasco se recoud le biceps). Et ils n'ont pas pu s'empêcher de remettre une couche de kung fu! Mais c'est quoi ça?!! Ca casse complètement l'ambiance! J'adore les films de kung fu, je suis une fan des Jackie Chan, mais Y'A PAS A METTRE DU KUNG FU DANS UN FILM DE CAPES ET D'EPEES! Après ça ils nous mettent par la suite un soupçon d'histoire d'amour romantique (romantique limite mièvre). Suivi par un "complot politico sectaire" assez bien présenté, mais de toute façon on avait compris déjà toute l'intrigue après avoir vu la carapace de la bête. Alors le top moumoute est atteint à la fin avec "The combat final" à la Tekken : A ma droite Vincent Cassel qui a piqué l'épée articulée qui se trasforme en fouet à la gonzesse de Tekken et à ma gauche Le Bihan maquillé façon Bravehart avec double salto des poignards dans chaque main. Ready? Fight! Vas-y que je te fasse des saut qui tuent, que je te casse des piliers de pierre, même que ça fait même pas mal et que je te tue le méchant Cassel avec un triple combo (qui m'a foulé les doigts sur le paddle). Cassel met 2 heures à mourir et on évite de justesse la pose à la bioman de Le Bihan. Alors là toute la salle était en train de ricaner, je vous explique pas. Après ça on se dit enfin c'est fini on va pouvoir sortir de la salle, mais il nous rajoute plein de scènes inutiles pour nous dire que c'est fini et que le héro il épouse l'héroine etc etc...

Je commence à haïr Matrix. Depuis que ce film est sorti, on nous pond systématiquement des scènes de combat du même style dans les films grand public. M'enfin dans Matrix c'est normal que les gens fasse des saut de 20 mètre de haut, C'EST DANS UN MONDE VIRTUEL! Pfff...

Par Haplo le 1/2/2001 à 22:37:00 (#167692)

alors ke la on est ke dans un film :)

Par Grenouille_Bleue le 2/2/2001 à 0:04:00 (#167693)

J'ai l esprit carré et lit la presse quotidienne


Citation d'une chanson, nan ? Je n'arrive pas à mettre le doigt dessus, ôscour !

Par Haplo le 2/2/2001 à 0:21:00 (#167694)

Mc Solaar : Gangster Moderne :p

Par JeanCrethien le 2/2/2001 à 0:22:00 (#167695)

L'Acôoooodémie Française fait du Kung fu !!

moi ca me fait penser aux Liaison Vachement dangereuses et aux Miséroïdes des Inconnus :p

Par Sergorn le 2/2/2001 à 13:08:00 (#167696)

Je commence à haïr Matrix. Depuis que ce film est sorti, on nous pond systématiquement des scènes de combat du même style dans les films grand public. M'enfin dans Matrix c'est normal que les gens fasse des saut de 20 mètre de haut, C'EST DANS UN MONDE VIRTUEL! Pfff...


Ouais enfin sauf que Matrix ne fait pas mais alors pas DU TOUT partit des influences de Christophe Gans. Faut plutôt se tourner vers HK là

-Sergorn

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