Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Role play c'est quoi ?

Par Soigneuse le 25/4/2001 à 0:02:00 (#157713)

Qu'est ce que vous entendez exactement par RP ?
J'ai l'impression que ce therme est un peu utilise à toutes les sauces et qu'à force il ne veu rien dire ;)

Pour moi qui suis unique un joueur PC RP c'est :
Par exemple jouer un darkhelf rogue PK et n'aider personne sauf peu etre les autres rogues ou les evils. C'est aussi, peu etre, detester par exemple les cleric ou monk surtout si ils sont helf :)

Voila, j'espère avoir été claire ... expliquez moi ke demain je me couche un peut plus instruite que ce soir ;)

A+

Par FlareStar le 25/4/2001 à 2:08:00 (#157714)

GOA a lancé un jeu "de role massivement multijoueur", sans abonnement: The 4th coming (T4C).

Ce jeu n'est ni plus ni moins qu'un sous-diablo 2 ( techniquement largement inférieur) où l'on joue sur un serveur pouvant contenir entre 50 et 250 joueurs simultanés.
Ce jeu a été fait par des américain et était censé se jouer "grosbill", exactement comme diablo, à 50 joueurs maxi sur un serveur payant.
Un seul but: leveler!

Le jeu ayant très peu de succès outre-atlantique (normal il fait pas le poids face à UO, EQ et AC), l'équipe de T4C/GOA, fana de jeux de roles ( les vrais ) a décidé de promouvoir ce qu'ils appellent le "Role play" afin d'attirer dessus les rôlistes francophones.

Concrètement, le roleplay consiste a se comporter dans le jeu comme si on incarnait son perso, en utilisant des emotes basiques. (phrases entre des **)

Exemple:
[ soigneuse ] :
"Comme tu es beau!"
*Fait une bise à FlareStar*
[ FlareStar ] : *Devient tout rouge et ne sait plus quoi dire.*
:D :D :D

Bien sûr c'est totalement Rôleplay, si ca se trouve IRL FlareStar est un gros gamin boutonneux en 6èmeB de son collège et Soigneuse est en fait le gros Robert, chômeur se faisant passer pour une superbe jeune femme de 25 ans célibataire!
;) ;) ;)

Si on veut retranscrire ça dans EQ, c'est avec les nombreuses commandes comme par exemple /wave , /bow , /thank , /kn etc etc...
Il y a bien sûr la commande emote /em qui remplace les ** de T4C.
Le rôleplay, c'est entrer dans le trip "identité virtuelle".

Un cleric high elf 100% RP refusera toute relation avec les necros/sk et les evil races comme trolls ou ogres, MAIS un Dark elf cleric pourrait se la jouer RP dans le sens "peace and love je ne suis pas comme les autres Dark elves" et ainsi attirer la sympathie du High elf.

On peut aussi considèrer que les trade skills ( et aussi les skills tout court d'ailleurs ) ouvrent la porte à une certaine forme de RP.

Moi perso il m'arrive de faire un peu de RP, juste pour la déconne:
Je suis ( contre nature ) l'ami des skelies de nécros, je les salue avant leur maitre, je les soigne avec des buffs, je leur dit des mots doux, et en groupe de je lance des trucs du genre "You skely is a nice one, and his bones are shiny".
En général ca fait marrer tout le monde et ca met une bonne ambience dans le groupe :)

A l'inverse, quelque chose de totalement grosbill et opposé au RP:
_Un joueur qui shout "where is the best place for a 15 warrior who wants fast XP?".
_Un joueur qui dit ou demande à un autre joueur où il habite, quel âge il a, que son chien se gratte le cul sur le tapis du salon, etc etc...

[ 25 avril 2001: Message édité par: FlareStar ]

Par KURGAN le 25/4/2001 à 10:57:00 (#157715)

Tiens, d'ailleurs j'en profite pour preciser a cetains qu'il existe une commande roleplays dans EQ.. le perso passe en anonymous (mais avec nom de guilde) et son nom deviens violet.
MAIS :
J'ai croisé un perso RP recemment, j'etais moi meme en RP. Je m'assoi en face de lui, et j'engage la conversation... Tout va bien au debut, bonjour/blahblah.. jusqu'a ce qu'il me sorte : "tu es de quel level ?" alors là evidemment ca a un peu tout cassé...
Pkoi certains se mettent en RP alors qu'ils n'en font pas ??

Je tiens a preciser aussi, que qqun qui dit faire du RP et qui utilise les /tell ou les /shout, je trouve ca un peu abherant...
La voie n'est pas censé porter au dela du say en RP...

KURGAN

PS: Mais bon de toute facon, maintenant je le sais, il n'y a AUCUN role play dans EQ, tant pis :(

Par <Fealith> le 25/4/2001 à 11:15:00 (#157716)

Le Roleplay ?
C'est jouer un rôle et si tenir. Le rôle lui-même peut évoluer du moment que cela ne détruit pas son intégrité.

Le Roleplay vient essentiellement des joueurs et de leur capacité à utiliser le contexte du jeu pour donner un background plus conséquent à son(ses) perso(s).

Dire qu'EQ n'est pas Roleplay n'a pas de sens. EQ n'est qu'un support.
Par contre dire qu'EQ donne peu de moyen de concretiser plus facilement une trame ou une intéractivité autour des persos est exact.

Un simple exemple : Jouer un tavernier dans UO était bien plus réalisable que dans EQ grâce à tout l'apport en objets et intéractions possibles dans le jeu.
Il n'empéche qu'un joueur sachant mettre en valeur son rôle n'aura pas de difficulté à le faire sans support visuel derrière (autre que les emotes).

Par kenrill le 25/4/2001 à 13:09:00 (#157717)

Pour répondre à Kurgan, la commande /roleplay à tout bonnement été détournée de son utilisation par les joueurs. Verant l'avait bien créée pour qu'un joueur puisse préciser aux autres qu'il jouait "roleplay". Ca se voyait grâce au tag de son nom qui devenait violet.

Aujourd'hui à quoi sert /roleplay? Tout simplement à être anonyme mais apparaitre dans le listing de la guilde quand on fait un /who. En effet en mode anonymous vous n'apparaissez pas dans la guilde, par contre en /roleplay oui! voila...

Par dass le 25/4/2001 à 13:54:00 (#157718)

Apres avoir jouer quelques mois sur T4C je me suis lancé sur EQ. Le changement me plait beaucoup, je ne regrette pas mais le seul truc qui me manque vraiment c'est le RP.
Alors, comme l'adage me dit que ce sera ce que j'en ferai, je me suis lancer a font RP a EQ et puis je m'en suis remis.Il y a pas moyen du tout ! Bon un petit emote de temps en temps ou un /dance, je ne m'en deferai pas mais le vrai RP, purement incarnation de son perso (sauf avec OOC) est impossible.
A force de perseverence et de tentative sans succes, j'ai fini par degager 2 raisons principales a cela :
1-On ne fait pas du RP tout seul !
Ben oui, mes premiers pas sur T4C ressemblait a ca:
MOI : T'es quel lvl?
LAUTRE : C'est quoi lvl?
MOI : level, niveau, t'es quel niveau?
LAUTRE :(oui j'ai compris mais tu mets les parenteses pour NRP)
MOI : ?? quoi?
LAUTRE : (ok, t'es nouveau ! je t'explique, quand c'est pas ton perso qui parle tu mets ta phrase entre parenteses, si tu veux exprimer une attitude ou une pensée tu mets entre étoiles expl: *se retourne et boude* et les persos ne connaissant pas la notion de niveau, tu demandes depus combien de temps es-tu sur les routes de l'aventure? K?)
MOI : Salut LAUTRE *salue*, depus combien de temps parcours-tu les chemins de l'aventure? *curieux*
LAUTRE : 25 ans et toi?
etc...
Bon, c'est pas du log mais ca resume bien ...
Tandis qu'a EQ, au depart j'ai ete acceuilli par qqe chose comme ca:
LAUTRE : TP to EC
MOI : Sorry Sir? Can i help you?
LAUTRE : look for TP to EC or SOW
MOI : (sorry i'm newbie can you explain sortcut TP EC SOW ?)
tuuuuuuuuut
Ben voila la difference flagrante, il n'y a pas de culture RP sur EQ, tout le language est basé "play" et leveling, la regle est le NRP et l'exception le RP et pas l'inverse. Une fois qu'on est dedans, difficile de faire changer la maniere de jouer de tout le monde !
Meme si un jour il instaure un serveur RP, les premiers connecter seront des joueurs d'EQ d'autres serveurs et ils viendront avec leur NPR passif.
Puis il y a selon moi une autre raison fonctionnelle
2- La fenetre de chat defile trop vite. Trop de messages. Si un monstre attaque les gardes, si vous changer de zone, si vous laisser le auction actif, bref, sans parametrer specialement pour avoir la paix (et encore les commandes ne sont pas vraiment user friendly) il est quasi impossible de tenir une conversation suivie. Entre le salut et le salut il est venu s'intercaller 5 autres lignes. Bon, ok, je parle des zones de depart et celle adjacente, pas au fin fond d'un dongeon, mais c'est des le debut que ca doit donner envie de faire du RP, apres c'est devenu du guild talk.
Ben oui, finir quand meme par un point positif, tres positif, les guildes! Voila qui donne tout son sel a EQ ! A T4C, les guildes sont fixe et en fonction de sa race, classe, divinité et pas moyen de savoir sans lui demander ou se situe un joueur. A EQ, le faites de considerer qq'un lui donne deja un aspect plus reel (j'allais dire plus humain *S*) Bref, ok le RP pur n'est pas le fort d'EQ mais le coté Friendly est bien present et en fait un plaisir different mais un plaisir semble t'il tres apprecié.

Babletuth qui a eu le plaisir de partager son point de vue (on Karana)

Par meleagan le 25/4/2001 à 15:14:00 (#157719)

ben la , je suis impressionne ;)
tu vois babletuth je rejoint assez ton resonement tout en etant un joueur d'uo :)
cependant je crois que ce sont tous les jeux online qui veulent ca :(
sur uo c'est pareil et en plus on a un mode de partit qui nous permet d'isole nos conversation de la connection. cad que personne sauf les joueur en partit vois les conversation .
comme je disais sur un autre post et que tu as exprime aussi , c'est que meme un serveur dedie au rp ne peux etre que rp . il y aura toujours un joueur du moins des joueurs qui seront la pour jouer tout simplement et qui ce foute du rp :(
pour moi la seule solution qui est adapter sur uo c'est les serveur particulier mais qui ce joue a tres peu de joueur , ou le bannisement et possible :)
je trouve ca mechant mais le rp d'un serveur ne peut etre total que si l'admin peux choisir et refuser l'acces de certain joueur . Cependant un joueur accepter doit respecter des regles sans quoi le bannissement et immediat.
enfin ne regarde pas les fautes :)

Par Soigneuse le 25/4/2001 à 22:05:00 (#157720)

ok now j ai TOUT compris ;)
Merci a tous pour vos réponses

Par contre ... je voulais juste vous faire remarquer un truc :
EQ, UO, T4C ont tous un point commun ... lequel ?
...
CE SONT DES JEUX !
alors ... arretez de vous prendre la tete
Vous coyez vraiment que bannir un mec d'un serveur parcequ'il na pas respecte une ou plusieurs regles RP soit cool ? :confused:

Je respecte ceux ki aiment le RP

Mais je tiens a dire une chose : je sais now ke je suis anti RP ... en tout cas sur EQ
Je parle de RP full pas de light (ceux ki jouent RP de temps en temps pour le fun)
...
Je donne un exemple de situation ki m'enerverais au plus haut point :
Je suis une gentille cleric HElf lvl 31 ki se ballade a OT.
Zut le me fait attaque par un sarnak jaune ou rouge et j ai meme pas sow
Je suis dans la panade et je vais pas tarder a mourir :(
passe par la un SK Dark Elf lvl sup 40 ki me vois en grosse difficultes
Sous pretesque de RP, ce SK devrais me laisser mourir ? :mad:
Mais ou va t'on ? :mad:
il lui suffirais de 2 ou 3 baffes au sarnak pour le killer !
BON ! je m arrete, tout le monde a compris now ... je continu pas car je vais m'enerver :eek:

Moi je joue pour le fun, pour elliminer la tension et le stress du boulot ... pas pour m'ennerver

J'aime EQ pour l'entreide, la camaraderie et tous ce ki va avec
En rapport avec un post plus haut je precise kil ne m ai pas encore arrive une seule fois de refuser un heal ... j irais plus loin ... jamais AUCUNE demande de heal ne ma derangé.

A+ sur EQ et si vous avez besoin d'aide tellez moi ... mais comptez pas sur moi pour du RP ;) (dailleur ces temps ci je cherche des Corse sur Karan alors je demande a tous ceux avec ki je groupe :D )

Par Dreadskulo le 25/4/2001 à 23:39:00 (#157721)

Ben moi personnellement ca m a tres vite saoule de voir des Dark Elf necros ou SKs se ballader avec des gentils druides wood elfs.
J ai joue SK et crois moi qu au debut j ai fait roleplay ......voir quelqu un en difficulte ?? Bah apres tout il ne possede pas la puissance de la rage comme moi donc il est faible ....qu il creve....
Mais a EQ c est pas comme ca que ca se passe et j ai du bien malgres moi finir par abandonner cette optique ....
Je me suis dit que sur les Serveurs Teams PvP ( en particulier Tallon Zek) ce serait different vu que la situation etait Good Vs Evil ......et ben vu comment Verant se fout du PvP ca m a aussi vite decu et qui plus est le RP n etait pas au rendez vous .......
Enfin bon c etait sympa quand meme cette optique de guerre.....et c est pour ca que j attends AO ou bien SB ou que je teste des RPGs online completement inconnu ( ex: Lineage si y en a qui connaissent ) avec des systemes innovants de guildes vs guildes et de sieges.

Par Soigneuse le 26/4/2001 à 0:33:00 (#157722)

Sacré mentalité !
... bien ke ca soit un jeu ... ou plustot une facon de jouer ... vous penssez pas ke ca resemble un peu a de la segregation et du racisme ?
Tu vois un noir de 10 ans se faire attaquer pas un mec de 15 ans, toi ki a 30 ans et pese 90Kg tout en muscle, tu va le laisser crever en lui disant k'il avait ka etre blanc :confused:

Par Soigneuse le 26/4/2001 à 0:53:00 (#157723)

Bon ! ok j y ai été un peu fort sur ce coup la ;)
...
ok ! now :
1- RP je respecte votre choix
2- RP comptez pas sur moi
3- RP je comprendrais jamais alors si on se croise passez en mode light sinon on risque engueulade si je suis levee du mauvais pied :)

A+ sur EQ

Par Dreadskulo le 26/4/2001 à 1:05:00 (#157724)

mais rassure toi je ne joue pas a EQ.......
Deja les humains Irl ou dans un jdr sont une seule et meme race.
Ensuite a mon avis si tu vois un troll dans tout Jdr t as pas trop envie qu il reste pres de toi :
1- on sait jamais ca bouffe de tout ces bestiaux .....il serait capable de te mordre :)
2-il sent mauvais

Pareil pour un DE :
il te poignardera a la premiere occaz.

Si tout le monde fait ami-ami on se demande pkoi les gardes butent encore les races ennemies .........
Enfin bon personne a jamais dit que EQ etait logique ni bien fait ......perso je prefere caramail pour chatter .....c est gratuit :)

Par Tapdur le 26/4/2001 à 1:43:00 (#157725)

Soigneuse, oui, c'est du racisme de se la jouer RP, ca va de soit, moi, je suis un Ogre, et je n'aime pas els humains, j'en ai encore laisser mourir 2 devant moi alors qu'ils me demandaient de l'aide, une autre fois, je me susi assis en les regardant se faire detruire par 3 gobelins en furie en me moquant d'eux et en lancant des /rud, j'ai trouver ca plutot pas mal et je peux t'assurer qu'ils ne m'aideront plus de leur vie et tant mieux, je ne joue pas a EQ pour me faire que des amis, avoir de la concurence, ca motive.
un Ogre, c'est gros, c'est méchant et ca ne peut aller ds aucune ville "gentille", y pas de raison que j'aide un peuple qui me prend en chasse a chaque fois que je m'approche.
mais le RP a a mon avis plus de sens sur les servers PvP teams, la, tu as de vrai raisons de laisser mourir, voir meme d'attaquer tes ennemis, si ce n'est pas toi qui commence, ca sera eux et je pars du principe qu'il vaut mieux toujours porter le premier coup, au moins on met les choses au clair :)

alors moi je dis a mort les elfes, les nains et les humians (mention spéciale pour les monk ki kelke soit leur race meritent de pourir au milieu des cadavres de gobs)

Par FlareStar le 26/4/2001 à 3:32:00 (#157726)

"Une demande de heal ne m'a jamais dérangé."

_Aider quelqu'un en difficulté: OUI

_Dépenser les 3/4 de son mana pour faire gagner du temps à un éternel assisté: NON

Quand j'entend un /yell je me lève illico pour soigner/buffer le malheureux, voire aggro son mob sur moi.
Par contre quand je médite peinard et qu'un gars SAFE se pointe pour taxer du heal, ben il va se faire f.....

Par mutonz le 26/4/2001 à 8:47:00 (#157727)

Salut à tous.
Le débat du Roleplay m'a toujours tenu à coeur, donc je reprend quelques passages et commente, m'en voulez pas :)

[Babletuth]
-----------
MOI : T'es quel lvl?
LAUTRE : C'est quoi lvl?
MOI : level, niveau, t'es quel niveau?
LAUTRE oui j'ai compris mais tu mets les parenteses pour NRP)
MOI : ?? quoi?
LAUTRE : (ok, t'es nouveau ! je t'explique, quand c'est pas ton perso qui parle tu mets ta phrase entre parenteses, si tu veux exprimer une attitude ou une pensée tu mets entre étoiles expl: *se retourne et boude* et les persos ne connaissant pas la notion de niveau, tu demandes depus combien de temps es-tu sur les routes de l'aventure? K?)
MOI : Salut LAUTRE *salue*, depus combien de temps parcours-tu les chemins de l'aventure? *curieux*
LAUTRE : 25 ans et toi?
-----------
=>Exactement le type de joueur que je support pas (LAUTRE). Tu arrives et pan, règles ceci, règles cela, tu mets de parenthèses là, des machin ici... Mais c'est quoi ça. Je ne sais pas si quelques un parmi vous on fait des RPG grandeurs nature, mais dans un grandeur nature, il n'y a aucune frontière (ou parenthèses) entre le Roleplay et le Non Roleplay. Un barbare qui grogne et joue de la hache (en mousse) sur ta tête en te traitant de gobelin, il Roleplay; Si il parle foot avec toi, il roleplay pas (et pas besoin de pancarte "je ne roleplay pas").
Donc razzia n°1 : le roleplay, tu le fais ou tu le fais pas, mais y'a jamais confusion (sinon t'es mal barré).

[Soigneuse]
-----------
Par contre ... je voulais juste vous faire remarquer un truc :
EQ, UO, T4C ont tous un point commun ... lequel ?
...
CE SONT DES JEUX !
alors ... arretez de vous prendre la tete
Vous coyez vraiment que bannir un mec d'un serveur parcequ'il na pas respecte une ou plusieurs regles RP soit cool ?
-----------
=> Moi j'adore me prendre la tête dans un jeu en fait, et je déteste qu'on me dise "c'est qu'un jeu" en utilisant le terme "jeu" comme peu important, limite péjoratif.


[Soigneuse]
-----------
Zut le me fait attaque par un sarnak jaune ou rouge et j ai meme pas sow
Je suis dans la panade et je vais pas tarder a mourir
passe par la un SK Dark Elf lvl sup 40 ki me vois en grosse difficultes
Sous pretesque de RP, ce SK devrais me laisser mourir ?
Mais ou va t'on ?
-----------
=>Bah en fait il devrait soit aider le sarnak et le finir ensuite, soit se barrer, soit mater ta mort, te découper un peu et ensuite se barrer. 8)


[Soigneuse]
-----------
... bien ke ca soit un jeu ... ou plustot une facon de jouer ... vous penssez pas ke ca resemble un peu a de la segregation et du racisme ?
Tu vois un noir de 10 ans se faire attaquer pas un mec de 15 ans, toi ki a 30 ans et pese 90Kg tout en muscle, tu va le laisser crever en lui disant k'il avait ka etre blanc
-----------
=> grrr je hais les clichés!!.
1) c'est du racisme mais c'est pas réel, c'est du Roleplay.
2) le noir en question pourrait être le blanc et le blanc le noir, mais le racisme c'est toujours le méchant blanc (le premier qui dit que je suis raciste, je lui fous un baffe et lui dit "oui, raciste des cons").
3) il est IMPOSSIBLE de comprendre le principe très subtil du roleplay en faisant des amalgames sur la réalité comme ça :)

[Soigneuse]
-----------
...
-----------
=> bah zut, plus rien à dire :)


ps : ah oui, personellement, je ne roleplay pas 100% dans EQ (ni dans UO ou M59 ou AC ou Quake ou Counter Strike :), cependant, je roleplay um poco, j'évite de grouper avec des gnomes (responsable de ma première mort) et avec les iksars (trop bonne zone de jeu de début :). Mais bon c'est pas une généralité, l'amitié et les nouvelles rencontres gagnent la plupart du temps.


ps2 : Le roleplay dans Counter Strike peu atteindre ou dépasser celui de n'importe quel MMORPG.

ps3: 4th prophecy ou je ne sais quoi, le roleplay est peut être là, mais quand j'ai essayé, ca ressemblait à greater fayark en plein rush sur un serveur de prod de EQ (avec des parenthèses partout, OUI mÔsieur!)

A plus tout le monde, et bon gaming :)

[ 26 avril 2001: Message édité par: Kemor Defender ]

Par Dodger le 26/4/2001 à 18:02:00 (#157728)

*regarde le premier message de Flarestar*
* "que tu es beau !! " * ou c'est peu etre un peu forcer dans le roleplay et donner dans l'irrel ca non?? :D :D

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine