Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

[Cinema] Toujours la même chose en fait...

Par Panda Mc Keen le 9/2/2003 à 19:28:24 (#3203280)

Voila, quand on est momes, on regarde comme des fous des trucs à la Goldorak, on grandit et on est un peu honteux d'avoir vénéré un truc aussi nul, mais surtout répétitif. Mais quand on y regarde de plus près, on a exactement le même schema dans le cinema (en tout cas pour les grosses productions).

Premier exemple pour une meilleure visualisation de la chose : On regarde Goldorak, qu'y voit-on invariablement à chaque épisode ? D'abord, les gentils qui demandent rien dans leur ranch et quelque part dans l'ombre , une forteresse géante dans laquelle méchant ricanent à l'avance de leur nouveau plan diabolique. Pendant ce temps la, le héros, joue avec un enfant ou brosse un cheval sous les yeux émerveillés de la fille de service. Ensuite, le vilain débarque en ville ( 45 mètres de haut 1200000 tonnes) et ravage tout. Sans reflechir, le heros court à la base, hurle métamorphose, ses fringues filent en machine et il revet son pyjama de guerre avant d'entrer dans son robot géant qu'il est mieux que tous les autres, qu'il est beau et qu'il va tout tuer. Bref, le combat s'engage, d'abord, destruction de navettes insignifiantes, puis le tabassage en règles du gros méchant qui a l'impression de gagner pendant quatre secondes grace à son rayon qui fait souffrir le robot autant que le gars dedans. Ca se termine par une victoire nette du gentil et à la fin, le gentil retourne dans son ranch et rigole d'une vanne du grand pere dans un champ de fleurs. Il se dit que c'est beau les fleurs et qu'il a bien fait de tuer le mechant qui risquait de piétiner ses coquelicots.

Donc, la c'est la version mome, au cinéma, il se passe pourtant la même chose avec quelques variations subtiles mais c'est toujours la même histoire. Faisons un comparatif entre SDA et SW (le systeme fonctionne avec plein d'autres films mais disons que ce sont les plus marquants au niveau de leur succès et du nombre fans générés).

Alors, on commence par la constitution des deux équipes : les gentils et les mechants.

Chez les gentils il faut :

Un héros pur.
Souvent il vaut mieux qu'il soit très jeune parce qu'un héros ca a des faiblesses (Meme Superman avait la kryptonite) mais ce n'est pas obligatoire. Deux thèmes initiatique/romantique doivent être représentés, parfois ces deux roles sont répartis ailleurs sur d'autres personnages mais ne font pas d'ombre au héros. Neo de Matrix compile les deux.

SW : Luke Skywalker, bon, héros, bien jeune, limite élu façon Dune. Un héros initiatique. La partie romantique de SW c'est Solo/Leia
SDA : Aragorn, bon héros plus expérimenté mais en proie au doute et à une histoire d'amour impossible, un héros romantique donc. La partie initiatique c'est Frodon

La femme.
Personnage à l'importance variable selon l'intensité que l'on veut donner à l'intrigue. Si le héros est jeune, cela sera juste un role d'admiratrice ou l'amour est peu poussé. Si le héros est plus mur, ce sera sa princesse. Il est à noter qu'elle participe rarement au combat si l'ydille est importante, ca pourrait troubler le héros.

SW : Leia, mais le héros est jeune donc c'est Solo qui emballe, en plus c'est sa soeur à Luke, ca permet de relancer le doute sur la survie de Luke (elle est peut etre un espoir Jedi au cas ou Luke se prend les pieds dans le tapis) et ca explique aussi pourquoi Luke n'a pas emballé la princesse. Ce n'est pas son charme qui est pris en défaut mais on couche pas avec sa soeur ! Ca se fait pas ! Y'a des enfants dans la salle !
SDA : Arwen, bon, c'est un peu fade mais sa presence gene pas mal Aragorn, deja qu'il a du mal a veillé sur les hobbits, à suivre Gandalf et à montrer qu'il déchire grave, si en plus on lui met l'elfette, il peut plus gérer. Et puis l'idée de l'amour impossible, différence entre les peuples blablabla, c'est très romantique.


Un grand frère
Personnage important, il est costaud mais moins lisse que le héros, il pense aux options auxquelles le héros se refuse (vol etc...), il est bourré de défauts qui mettent en valeur la pureté du héros mais il a bon coeur et quand il fait une betise, il se rachete parfois durement (parce qu'il faut bien que la mort cotoie le héros sans le toucher directement, sinon, y'a pas de suspens)

SDA : Boromir, le gars costaud qui fight bien, qui a de grosses faiblesses, il fait une erreur en voulant voler l'anneau mais son bon coeur le pousse à se reprendre et à sacrifier sa vie pour sauver la retraite des hobbits.

SW : Han Solo, le voyou de base, compétent mais pas super régulier. Il quitte les rebelles avant l'assaut de l'étoile noire puis finalement sauve la situation en revenant combattre aux cotés de ses amis.

Le vieux Maitre.
Très important, chaque héros a besoin d'un vieux qui sait tout, qui voit tout, qui explique tout. Malheureusement, au bout d'un moment le vieux doit disparaitre parce qu'il fait de l'ombre au héros et il faut bien que le héros s'émancipe un peu. Souvenez vous comme il était pénible de voir toujours le vieux se taper tout le boulot dans Karaté Kid, film douteux mais initiaque par excellence.

SDA : Gandalf qui meurt pas vraiment mais qui disparait, solution moins violente mais y'avait déja Boromir mort donc, fallait calmer le jeu.

SW : Kenobi qui meurt un peu trop vite il est remplacé par Yoda qui est encore plus fort, encore plus sage et surtout, encore plus vieux. en plus ca permet de créer un desir de vengeance puisque Kenobi a été tué par Vador.

L'âme damnée.
L'âme damnée a le role le plus ingrat, c'est lui qu'on deteste, c'est lui qui fait tout pour son patron et qui prend les claques à sa place. C'est plutot un personnage mur, expérimenté qui a un passé trouble. Il connait bien les gentils et fut leur ami avant de virer méchant. En général, il meurt toujours à la fin et selon les circonstances éprouve quelques regretsou cherche un rédemption mais dans tous les cas, il meurt au cours d'une longue agonie pendant laquelle il explique tout

SDA : Sarouman, ancien ami de Gandalf.
SW : Vador, ancien éléve de Kenobi.

L'esprit du mal
C'est le vrai méchant, il a en général envouté l'ame damnée et lui, on le craint car grand est son pouvoir et il est intelligent. Masse de mal à l'état pur, ses buts sont obscurs mais il a l'air d'aimer ca. En aucun il ne fera preuve de rédemption, il assume.

SDA : Sauron, plus méchant c'est dur.
SW : L'empereur, peu plus subtil mais bien méchant quand même.

Le destressant.
Il faut toujours un destressant pour eviter que l'histoire ne soit trop lourde. C'est un personnage qui accompagne les autres pour des raisons souvent légéres ou très logiques. Il sait se battre, aime ca, c'est souvent une brute qui fait un exploit de maniere occasionelle mais sa présence doit faire sourire. Parfois, on le rend ridicule mais au moins, il plait aux enfants.

SDA : Gimli et les hobbits font bien ca, bien que les hobbits ont une autre fonction. De plus, Gimli est un personnage combattant efficace.
SW : Chewbacca, la brute locale qui grogne, mais Solo est tellement fort qu'il qu'il comprend tout ce qu'il dit. D'ailleurs, on se demande pourquoi Chewbacca comprend une langue sans pouvoir la parler mais bon, j'insiste pas.

Les petits lapins.
Que serait un conte de fées sans les petits lapins ? Ce sont des créatures, faibles, parfois ridicules mais elles aident toujours le héros dans sa quète en lui donnant les moyens d'écraser la méchante sorcière. 6PO et D2R2 remplissent également cet office.

SDA : Merry et Pipin s'acquittent bien de ce role. Ils sont legers de caractère, pas performants au combat, courageux parfois mais ils poussent les Ents à avoiner Sarouman.

SW : Les Ewoks, les gentils nounours qui aident nos héros à péter le générateur des boucliers de l'Etoile de le Mooooorrrrtt !!! Ils sont limites crispants, pour certains ils nuisent à la crédibilité de l'ensemble, mais bon, Star Wars est aussi un conte de fées.

Au final, avec quasiment la même équipe pour une quête similaire, on obtient dans les grandes lignes la même histoire. Bon, j'ai pas trouvé la place de Legolas mais c'est un personnage secondaire qui n'apporte pas grand chose sauf pour dire : Tain, sont balaises ces elfs.

Alors, je me demande si nous avons vraiment grandis. La plupart d'entre nous aiment ces deux films mais c'est la même histoire arrangée de manière plus subtile mais c'est le même principe.

Finalement, on adore cette répétitivité, ca doit être rassurant...

Par Pilou le 9/2/2003 à 19:34:06 (#3203304)

C'est vrai que c'est tjr le même schéma .

Il ya aussi souvent le meme schema avec le films dit plus "intimiste" tjr des histoires de familles . Avec des adultères etc .

Pour ratisser large il faut des règles préétablies pour pas que nous pauvres spectateurs puissions comprendre et nous identifier au héros , et ce dans n'importe quel film :D

Re: [Cinema] Toujours la même chose en fait...

Par Nais Nyal le 9/2/2003 à 19:35:07 (#3203312)

Provient du message de Panda Mc Keen
D'ailleurs, on se demande pourquoi Chewbacca comprend une langue sans pouvoir la parler mais bon, j'insiste pas.



:mdr: :mdr:

Sinon oui, c'est tellement vrai.

Par Lilandrea le 9/2/2003 à 19:35:47 (#3203316)

Félicitations Panda !! tu as posté direct sur le bar pour pas embeter caline :)

J'adore toujours autant tes critiques :) :mdr:

Par Matimatuno le 9/2/2003 à 19:58:07 (#3203416)

Très bon exposé, Professeur Mc Keen :D

PS: la réponse c'est que les wookies n'ont pas les cordes vocales aussi développées que celles des humains :p

Par Skan le 9/2/2003 à 20:07:34 (#3203470)

Pour chewbacca vous allez me dire que c'est tiré par les cheveux mais peut-être que ses cordes vocales ne lui permettent pas de prononcer les sons nécessaires à la langue humaine, il est toutefois assez intelligent pour la comprendre ;)

Par Seiyar/Alucard le 9/2/2003 à 20:08:29 (#3203483)

Et quand on passe son temps a regarder des animes ?

Par Ben/Nieve le 9/2/2003 à 20:13:43 (#3203507)

Lol y'a pas longtemps on a eu une reflexion sur le meme titre avec deux potes :p
Mais nous on a compare Mad Max, Waterworld et PostMan et c'est la meme histoire :p

Par Arwenna le 9/2/2003 à 22:38:38 (#3204195)

Arwen fade???!! Dit plus jamais ça tu mets ta vie en danger la mon grand!!!

Par Emvé Anovel le 9/2/2003 à 22:42:16 (#3204207)

je ne suis pas d'accord

le SDA à la fin, tu as un peu zappé le retour chez les hobbits, ou ils découvrent finalement que tout n'est pas si bien qui finit bien contrairement à SW.

Sinon pour la construction, tu as pris de très mauvais exemples Lucas ayant avoué s'être ,pour certaines choses, inspiré du SDA.

Re: [Cinema] Toujours la même chose en fait...

Par Smokeur le 9/2/2003 à 22:56:07 (#3204257)

Provient du message de Panda Mc Keen
Voila, quand on est momes, on regarde comme des fous des trucs à la Goldorak, on grandit et on est un peu honteuxx d'avoir vénéré un truc aussi nul, mais surtout répétitif. Mais quand on y regarde de plus près, on a exactement le même schema dans le cinéma (en tout cas pour les grosses productions).


c était sympa goldorak, ya rien de honteu a avoir aimer sa...

Gloubiboulga sa te dit quelque chose?
je peut te dire que beaucoup de personne 20 ans après paye chère des soirées pour se refaire un karaoke sur le thème du prince de l espace:rasta: et il ne se sente pas du tout honteux de passer une bonne soirée a se remémoré les séries qui malgré le faite qu elles sont maintenant dépasser sont maintenant un bon moyen de bien se marrer...


voila je voulais juste réagir sur sa.. pour le reste je suis a peu prêt d accord avec toi mais le cinema pour connaitre de la diversité ne se cantonne pas uniquement au produit hollywoodien

Par Tranb le 9/2/2003 à 23:18:17 (#3204330)

d'accord pour les films gros budget, destinés à une alrge audience, mais bon, même du coté du ciné us, tu as des perles récentes du genre d'American Beauty ou Fight Club.

Par Bustak le 9/2/2003 à 23:21:30 (#3204350)

Panda pour Legolas mets le dans "le destressant" ainsi que R2D2.

R2D2 cache bien sont jeu je trouve, et est plus qu'un "petit lapin" :)

Par Panda Mc Keen le 9/2/2003 à 23:46:28 (#3204455)

Que Lucas se soit ou non inspiré de SDA n'est pas vraiment un problème, tous les récits ayant la prétention d'être épiques se déroulent de la même manière.

Il y a sans arrêt des poncifs du genre qui se répétent à l'infini.

Cela fonctionne pour tous les gros films, la comparaison est facile à faire. On tombe toujours sur des récits dont le fond est le même, la structure egalement et forcémment la symbolique qui va avec.

Par Twiggy Oz le 9/2/2003 à 23:57:06 (#3204506)

Provient du message de Panda Mc Keen

Cela fonctionne pour tous les gros films, la comparaison est facile à faire. On tombe toujours sur des récits dont le fond est le même, la structure egalement et forcémment la symbolique qui va avec.

T'as raison mais je voudrais juste preciser que les producteurs americains en sont conscients puisque c'est eux mêmes qui demandent au scenaristes de construire leurs histoires de cette maniere car le public americains ne va voir quasiment que du divertissement et pas de "vraie oeuvres" il ne faut donc pas changer leurs habitudes (ils adorent avoir des habitudes ) sinon ils y perdraient en recettes .

Voila je voulais juste defendre les scenaristes :D

Par Bustak le 9/2/2003 à 23:57:20 (#3204508)

C'est le style de film qui veut ça je pense.

Si tu décides de faire un film d'action par exemple il ressemblera sans doute à un autre film d'action. Un film féérique...etc etc

C'est un peu comme la musique ça commence à s'épuiser...

Par Tauren YATTA Rayloth le 10/2/2003 à 0:20:36 (#3204638)

C'est une assez bon analyse dans l'ensemble je trouve

Mais j'ai jamais aimer les gentils dans SW, Luke est trop blanc, trop pur, je lui prefere de loin Vador qui a succombé a sa colere, ou Han Solo qui est quand meme une belle crevure meme si il se retrouve dans le role du gentil.


Et aussi, le heros de SDA c'est autant Frodo que Gandalf qu'Aragorn, et en aucun cas Boromir n'est un grand frere pour Aragorn qui a bien plus de sagesse et de combats derriere lui que Boromir :p

Par Bustak le 10/2/2003 à 1:04:55 (#3204821)

C'est comme je sais pas moi la série des DIE HARD.
J'ai adoré à l'époque, après y'a eu les Steven Seagal dans le même genre, que j'ai apprécier par le style (je casse tous les membres de mes ennemis :monstre: ) :D

Bon maintenant quand je regarde un film d'action avec des terroristes ça me fait rire parfois, et parfois non tellement c'est nul... Une pâle copie de ces bons vieux films qu'on a aimé...

Mais je pense qu'en ce moment on observe un certain désir de retour aux sources, autant au niveau musical que cinématographique, peut-être plus du coté de la musique quand même. Enfin ce n'est que mon point de vue. :)

Par Ambla le 10/2/2003 à 1:35:18 (#3204944)

A noter que c'est un peu grâce à R2D2 que la saga se déroule de la manière qu'on connaît :

Dans l'épisode I, première apparition, il répare le générateur de boucliers du vaisseau de la jeune princesse Amidala. Réparation sans laquelle ce vaisseau (contenant Obi-Wan Kenobi, Qui-Gon Jinn, Amidala, parmis les plus importants) aurait été détruit par les les rayons de la fédération du commerce.

Dans l'épisode II, il sauve encore une fois la sénatrice dans la fonderie de droïdes de Géonosis.

Dans l'épisode IV, c'est lui qui transporte les plans de l'étoile noire. Ces plans seront décisifs dans la lutte des rebelles contre l'empire puisqu'ils les mèneront à la destruction de l'étoile noire.
Il sauve aussi Luke, Leia, Han et Chewie du compresseur à ordures à l'intérieur même de l'étoile noire.

Dans l'épisode V, sur Bespin, il permet à Leia, Chewbacca et Lando de s'enfuir, tout un escadron de stormtroopers à leurs trousses.

Dans l'épisode VI, il file son sabre à Luke, lui évitant ainsi d'être jeté avec ses amis Solo et Lando dans la bouche de Sarlacc où ils auraient découvert une nouvelle forme de souffrance en étant digérés pendant plus de 1000 ans :monstre:

Bref, R2D2, petit lapin, j'en doute

C'était mon coup de gueule tardif et parfaitement inutile !

R2 I LOVE YA ! :amour:

Donc après ma dernière théorie qui disait que Dooku est le père d'Anakin (celle ci est vraie), je vais vous faire part d'une nouvelle théorie!

Ben Kenobi s'est réincarné en R2D2 et il veille sur Luke pendant tout son périple :monstre:

Pour ce qui est de l'avant mort de Ben, et bien R2 était télécommandé à distance par Ben.

:baille:

Par Profy le 10/2/2003 à 1:52:07 (#3205007)

Ce que je retires le plus de cette analyse, c'est que LotR version film n'a vraiment aucune profondeur (une zouli ambiance, mais c'est tout), par rapport au livre... Tu n'as pas du lire le livre et les ouvrages annexes (Silmarillon notamment). Là dejà, Arwen n'est que tres peu presente, il n'y a que tres peu de ce romantisme dans LotR livre (en fait, le romantisme vient des elfes en eux-memes). Et puis le Silmarillon donne une profondeur importante au personnage de Sauron, qui n'est pas le méchant de base.

Bref, c'est certainement une bonne analyse de LotR film pour quelqu'un qui n'a pas lu les livres. Definitivement, les livres ont plus de profondeur, même si le shéma "épopée" est très présent (mais de toute facon, faire une grande épopée etait le but de Tolkien, et il a parfaitement réussi, LotR fait référence dans ce domaine)

Par Panda Mc Keen le 10/2/2003 à 3:31:48 (#3205255)

Désolé Profy mais on compare que ce qui est comparable, j'ai comparé deux films et je me suis servi du contenu de ces deux films pour faire un paralléle justement pour eviter ce genre de remarque qui aurait eu du sens si j'avais comparé le film SW avec LOTR le(s) livre(s)

Re: [Cinema] Toujours la même chose en fait...

Par -Arkenon- le 10/2/2003 à 4:25:33 (#3205348)

Provient du message de Panda Mc Keen

SW : Chewbacca, la brute locale qui grogne, mais Solo est tellement fort qu'il qu'il comprend tout ce qu'il dit. D'ailleurs, on se demande pourquoi Chewbacca comprend une langue sans pouvoir la parler mais bon, j'insiste pas.


Alors visiblement, là c'est toi qui a mal compris. Il ne t'est jamais venu à l'esprit qu'il ne pouvait peut-être pas articuler comme un être humain ?

Par Panda Mc Keen le 10/2/2003 à 7:02:09 (#3205481)

Bah, je lui demande pas une diction de comédien mais quand meme...

Et puis si on en est à pousser la logique à fond, ok.

Pourquoi n'a-t-on pas inventer un appareil qui permettrait de traduire instantanémment ses propos ? Ben oui, parce que si on est capable de refaire entierement une main coupée (celle de Luke), faut pas me faire croire qu'on peut pas créer un bidule qui retranscrit ses grognements en signaux intelligibles. Et pourquoi pas des cordes vocales toutes neuves ?

Non, à mon avis, ils ont gardé les grognements de Chewbacca pour faire exotique, legerement rigolo, je suis sur que les gosses ont adoré.

En plus, tu sembles pas comprendre le second degré... A moins que tu sois un fan de SW tellement integriste que tu ne supportes pas la moindre critique sur cette oeuvre....

Mais allons jusqu'au bout de l'argument logique et relevons encore une incohérence, même si Chewbacca ne peut pas parler, je me demande comment Solo le comprend, faut pas oublier que le gorille, il est co-pilote, il a donc un minimum d'infos à transmettre de manière intelligible. Et quand il dit groumf ! Faut s'accrocher pour savoir qu'il veut dire en réalité :

Attention, surcharge du réacteur principal, je passe en auxiliaire.

Mais bon, si ca ne surprend que moi....

Par -Arkenon- le 10/2/2003 à 7:21:39 (#3205510)

Le problème, c'est que si on part dans l'idée que ton argument est du second degré, on peut supposer tout logiquement que les autres le sont aussi. Et dans ce cas là, cela signifierait que ton post est du second degré. Ce qui d'ailleurs justifierait sa présence au bar de la Taverne. Nous arriverions donc à la conséquence normale : j'ai très mal interprété ton post et je m'en excuse.

Mais d'avance tu comprendras que je n'irais pas jusqu'à demander le pardon divin dans un confessionnal. :D

Par Carolyne le 10/2/2003 à 9:52:21 (#3205857)

Moi j'ai trouvé son analyse très juste, je suis du même avis que le cinéma hollywoodien ne cherche pas à créer des chefs d'oeuvre, mais bien à se remplir les poches.
Et pour ce faire, ils doivent rester dans le même "pattern" si ils ne veulent pas déstabiliser leur large clientèle de la routine qui leur est imposée soit, métro, boulot, bigmac, film, magasinage de la fin de semaine etc... Tout ce qui fait rouler l'économie en fin de compte...

Mais ce qui m'abherre le plus du cinéma hollywoodien, c'est vraiment le genre de film destinés aux ados du genre:

American Pie :monstre:
Elle a tout pour elle :monstre:
Presque tous les films mettant en vedettes Freddie Prinze Jr :monstre:

Et j'en passe... Toujours le même schema, soit les ado boutonneux qui n'ont que pour seule ambition de tremper le plus souvent leur pinceau. Où une histoire d'amour cucu qui n'a aucune morale, sinon celle de: Si t'es capitaine de l'équipe de foot, tu peux t'envoyer toutes les filles que tu veux...

Vraiment, c'est à croire que le cinéma américain veut créer une relève de débiles qui ne passeront leurs temps libres à mesurer la taille de leurs zizis en faisant des paris stupides.

Et le pire, c'est que ce genre de navets, ca rapporte gros :rolleyes:

Par -Arkenon- le 10/2/2003 à 10:01:03 (#3205893)

Provient du message de Carolyne
Moi j'ai trouvé son analyse très juste, je suis du même avis que le cinéma hollywoodien ne cherche pas à créer des chefs d'oeuvre, mais bien à se remplir les poches.
Et pour ce faire, ils doivent rester dans le même "pattern" si ils ne veulent pas déstabiliser leur large clientèle de la routine qui leur est imposée soit, métro, boulot, bigmac, film, magasinage de la fin de semaine etc... Tout ce qui fait rouler l'économie en fin de compte...

Mais ce qui m'abherre le plus du cinéma hollywoodien, c'est vraiment le genre de film destinés aux ados du genre:

American Pie :monstre:
Elle a tout pour elle :monstre:
Presque tous les films mettant en vedettes Freddie Prinze Jr :monstre:

Et j'en passe... Toujours le même schema, soit les ado boutonneux qui n'ont que pour seule ambition de tremper le plus souvent leur pinceau. Où une histoire d'amour cucu qui n'a aucune morale, sinon celle de: Si t'es capitaine de l'équipe de foot, tu peux t'envoyer toutes les filles que tu veux...

Vraiment, c'est à croire que le cinéma américain veut créer une relève de débiles qui ne passeront leurs temps libres à mesurer la taille de leurs zizis en faisant des paris stupides.

Et le pire, c'est que ce genre de navets, ca rapporte gros :rolleyes:


Je vais ressortir cette bonne vieille citation : on a la télé qu'on mérite.

Maintenant, ce que tu appelles navets, c'est peut-être un bon film pour quelqu'un d'autre. Je trouve consternant de voir qu'une certaine minorité tend vers un élitisme ridicule et qui parfois ose même se prétendre intellectuel. N'as-tu pas ris une seule fois durant American Pie ?

Je ne suis pas non plus un adepte de ce genre de comédie très légère, mais les bénéfices générés par le film sont la preuve ultime d'une demande et donc d'un intérêt du consommateur. Et désolé pour toi, mais une grande majorité de jeunes ne partagent pas ton avis. On va droit au carnage ? Je préfère l'insouciance de milliers d'ados que l'ego démesuré de certains sur ces forums.

Par Carolyne le 10/2/2003 à 10:28:06 (#3206028)

Pour répondre à ta question, non j'ai absolument pas ri en regardant American Pie... j'ai même éteint la télé avant la fin tellement je trouvais ce film débile.

Tu trouves que j'ai un égo démesuré du fait que je n'apprécie pas que notre jeunesse se fasse passer pour une bande de débiles qui ne pensent qu'à forniquer?

Si American Pie était un cas isolé, je dis pas... mais la production de ce genre de film se tourne en quantité industrielle... et oui! je trouve déplorable que les jeunes payent pour aller voir ces "junk films" qui véhiculent l'image du "rêve américain"... Tu disais: il faut croire que c'est bien, faudrait voir le nombre de recettes que cela apporte donc les gens apprécie. Moi je te dis: Oui McDo il font des tonnes de fric, mais est-ce que bouffer du McDo chaque jour fera de toi quelqu'un de bien fort? Ca j'en doute :doute:

J'aime voir un bon film qui me fait réfléchir... qui me choque, me bouleverse, me fait rire... Un film qui est constructif, qui fait rêver...
Et ceux nommés plus haut ne me font aucunement ces effets, suis-je si anormale? :monstre:

Par Lilandrea le 10/2/2003 à 10:30:32 (#3206042)

Provient du message de Carolyne

Tu trouves que j'ai un égo démesuré du fait que je n'apprécie pas que notre jeunesse se fasse passer pour une bande de débiles qui ne pensent qu'à forniquer?


Et c'est une gamine de 22 ans qui dit ca :monstre:

Par Carolyne le 10/2/2003 à 10:35:29 (#3206066)

Provient du message de Lilandrea
Et c'est une gamine de 22 ans qui dit ca :monstre:


Hum, en disant, notre jeunesse, je m'incluais dedans...:doute:
Désolée si t'as mal compris, mais peut être que tu cherchais juste le pou dans mon texte pour me faire une vanne;)

Par -Arkenon- le 10/2/2003 à 10:37:05 (#3206074)

Provient du message de Carolyne
Pour répondre à ta question, non j'ai absolument pas ri en regardant American Pie... j'ai même éteint la télé avant la fin tellement je trouvais ce film débile.

Tu trouves que j'ai un égo démesuré du fait que je n'apprécie pas que notre jeunesse se fasse passer pour une bande de débiles qui ne pensent qu'à forniquer?

Si American Pie était un cas isolé, je dis pas... mais la production de ce genre de film se tourne en quantité industrielle... et oui! je trouve déplorable que les jeunes payent pour aller voir ces "junk films" qui véhiculent l'image du "rêve américain"... Tu disais: il faut croire que c'est bien, faudrait voir le nombre de recettes que cela apporte donc les gens apprécie. Moi je te dis: Oui McDo il font des tonnes de fric, mais est-ce que bouffer du McDo chaque jour fera de toi quelqu'un de bien fort? Ca j'en doute :doute:

J'aime voir un bon film qui me fait réfléchir... qui me choque, me bouleverse, me fait rire... Un film qui est constructif, qui fait rêver...
Et ceux nommés plus haut ne me font aucunement ces effets, suis-je si anormale? :monstre:


Car manger de la gastronomie ça te rend fort maintenant ? :D

Je n'ai pas dit que c'était bien car les recettes générées étaient importantes. Mais qu'une importante partie de la population demandent ce genre de film étant donné le succès commercial du cinéma américain.

Pour finir, qui a-t-il de mal à véhiculer le rêve américain ?

PS : l'ego démesuré ne s'adressait pas forcément à toi...

Par Bardiel Wyld le 10/2/2003 à 10:37:26 (#3206077)

C'est bien connu, tous ceux qui vont voir les films comme American Pie vont tout de suite se mesurer la teub en sortant du ciné entre potes.
:doute:

Par -Arkenon- le 10/2/2003 à 10:38:40 (#3206084)

Provient du message de Bardiel Wyld
C'est bien connu, tous ceux qui vont voir les films comme American Pie vont tout de suite se mesurer la teub en sortant du ciné entre potes.
:doute:


Te connais pas mais je t'adore déjà :D

Par Lilandrea le 10/2/2003 à 10:39:54 (#3206093)

Provient du message de Carolyne
Hum, en disant, notre jeunesse, je m'incluais dedans...:doute:
Désolée si t'as mal compris, mais peut être que tu cherchais juste le pou dans mon texte pour me faire une vanne;)


Non t'as un trop joli prénom lol !
Nan je trouve juste ton discours un peu trop élitiste et hautain, c'est tout.

Par Henki Malagen le 10/2/2003 à 10:40:28 (#3206098)

Provient du message de Panda Mc Keen
Que Lucas se soit ou non inspiré de SDA n'est pas vraiment un problème, tous les récits ayant la prétention d'être épiques se déroulent de la même manière.

Il y a sans arrêt des poncifs du genre qui se répétent à l'infini.

Cela fonctionne pour tous les gros films, la comparaison est facile à faire. On tombe toujours sur des récits dont le fond est le même, la structure egalement et forcémment la symbolique qui va avec.


La reponse a la repetitivité du schema epique est dans ta reponse...
Car ce schemé quand tu y reflechi tu le trouve aussi dans toutes les tragédies grecque, et c'est peut etre justemment le schema reproduit a l'identique qui pourrait permettre de faire la difference de qualité entre deux films ou pieces...

Re: [Cinema] Toujours la même chose en fait...

Par Ezechiel Fey Lya le 10/2/2003 à 10:44:07 (#3206120)

Provient du message de Panda Mc Keen
SW : Chewbacca, la brute locale qui grogne, mais Solo est tellement fort qu'il qu'il comprend tout ce qu'il dit. D'ailleurs, on se demande pourquoi Chewbacca comprend une langue sans pouvoir la parler mais bon, j'insiste pas.


Les Wookies étaient des esclaves dans l'empire, c'est là qu'ils ont appris la langues standard. Certains, suite à des expériences, parlaient même cette langue. Un wookie ne sait naturellement articuler.

Han a été un pilote dans la flotte impériale. Il a délivré Chewbacca et a déserté la flotte (d'où la dette d'honneur des Chewie pour Han et sa famille). Si il comprend ce langage, c'est parce qu'il a eu l'habitude de travailler avec des wookies.

Re: [Cinema] Toujours la même chose en fait...

Par Galogan An Qir le 10/2/2003 à 10:45:28 (#3206129)

Provient du message de Panda Mc Keen

Finalement, on adore cette répétitivité, ca doit être rassurant...



Je pense que oui.

Pour les producteurs, c'est "rassurant" vu que ce sont des standards pour un film commercial qui draine les foules.

Pour les foules (nous) :
D'une part, effectivement, ça rassure de se trouver en terrain connu... l'inconnu effraie toujours un peu.
D'autre part, à fortiori maintenant avec la peur latente et l'insécurité grandissante, c'est agréable de voir le bien qui triomphe ; on sait que c'est pas comme ça en réalité et ça permet de retrouver un peu d'espoir et de sortir de la réalité.

Par Locke le 10/2/2003 à 10:48:43 (#3206154)

C'est pas parce que 2 films ont des ressemblances que les tous les films du cinéma américain sont calqués sur le même modèle !

Je te mets au défi de me faire le même schéma en comparant Fight Club à un autre film :D

Re: Re: [Cinema] Toujours la même chose en fait...

Par -Arkenon- le 10/2/2003 à 10:49:34 (#3206162)

Provient du message de Galogan An Qir
Je pense que oui.

Pour les producteurs, c'est "rassurant" vu que ce sont des standards pour un film commercial qui draine les foules.

Pour les foules (nous) :
D'une part, effectivement, ça rassure de se trouver en terrain connu... l'inconnu effraie toujours un peu.
D'autre part, à fortiori maintenant avec la peur latente et l'insécurité grandissante, c'est agréable de voir le bien qui triomphe ; on sait que c'est pas comme ça en réalité et ça permet de retrouver un peu d'espoir et de sortir de la réalité.


Je ne suis pas du tout partisan de cette très connue théorie : dans la réalité ce n'est pas pareil. J'ai toujours eu l'impression que tout se payer un jour ou l'autre. Avec quelques constats à l'appui, je reste presque persuadé. :)

Si vous voulez du dramatique, allumez donc Tf1 et admirez Dawson et Cie. A chaque fois qu'il arrive quelque chose de bien, de gai, dans cette série, quelques secondes plus tard on annonce déjà un mort, une maladie, un divorce ou je ne sais quoi. :D

Par Tranb le 10/2/2003 à 10:49:52 (#3206165)

Fight Club


Powa !

Re: Re: Re: [Cinema] Toujours la même chose en fait...

Par Bardiel Wyld le 10/2/2003 à 10:50:54 (#3206173)

Provient du message de -Arkenon-
Si vous voulez du dramatique, allumez donc Tf1 et admirez Dawson et Cie. A chaque fois qu'il arrive quelque chose de bien, de gai, dans cette série, quelques secondes plus tard on annonce déjà un mort, une maladie, un divorce ou je ne sais quoi. :D
Alors ça, ça s'appelle le syndrome "Princesse Sarah".
:monstre:

Par Tranb le 10/2/2003 à 10:51:32 (#3206180)

Bon, et pis, c'est pas parceque c'est en gros toujours les même histoires que cela doit nous empêcher d'apprécier un film à sa juste valeur.

Les Tim Burton, en général, ça se ressemble beaucoup, le scénario n'est à la base pas très poussé, un Kitano, c'est pareil, mais la vache, qu'est ce que c'est bon !

Par Carolyne le 10/2/2003 à 10:52:29 (#3206182)

Provient du message de Bardiel Wyld
C'est bien connu, tous ceux qui vont voir les films comme American Pie vont tout de suite se mesurer la teub en sortant du ciné entre potes.
:doute:


Hum faut pas prendre tout au premier degré non plus, c'était juste un exemple exagéré...

Le rêve américain... être le plus populaire de l'école, être capitaine de football ou des pompom girls, avoir plein de fric et la grosse voiture dans l'entrée... Ce que j'ai contre? Son immense superficialité. (ca se dit se mot? :confus: )
Je n'essaie pas de prendre un ton hautain, loin de là et je m'en excuse si j'ai paru l'être, mais tout ce qui se rattache à la culture états-unienne me laisse un goût amer... Et surtout ce genre de culture là :(

Par Galogan An Qir le 10/2/2003 à 10:52:47 (#3206185)

Provient du message de Locke
C'est pas parce que 2 films ont des ressemblances que les tous les films du cinéma américain sont calqués sur le même modèle !

Je te mets au défi de me faire le même schéma en comparant Fight Club à un autre film :D


En tout cas, par rapport à Matrix on va dire (parce que Fight Club n'est pas un film épique comme SDA ou SW) il y a déjà :

le bien qui triomphe
la petite histoire d'amour qui se finit bien

Re: Re: Re: [Cinema] Toujours la même chose en fait...

Par Galogan An Qir le 10/2/2003 à 10:54:08 (#3206199)

Provient du message de -Arkenon-
Je ne suis pas du tout partisan de cette très connue théorie : dans la réalité ce n'est pas pareil. J'ai toujours eu l'impression que tout se payer un jour ou l'autre. Avec quelques constats à l'appui, je reste presque persuadé. :)


Pas compris.
:doute:


Moi, je dis juste que dans la réalité c'est loin de se terminer aussi bien que dans les films.

Par Tranb le 10/2/2003 à 10:54:34 (#3206201)

au fait Caro, pkoi tu dors pas la ? (l'est bien 5h du mat là chez toi nan ?)

ok j'arete mes questions à la con.

Par -Arkenon- le 10/2/2003 à 10:55:04 (#3206205)

Provient du message de Carolyne
Hum faut pas prendre tout au premier degré non plus, c'était juste un exemple exagéré...

Le rêve américain... être le plus populaire de l'école, être capitaine de football ou des pompom girls, avoir plein de fric et la grosse voiture dans l'entrée... Ce que j'ai contre? Son immense superficialité. (ca se dit se mot? :confus: )
Je n'essaie pas de prendre un ton hautain, loin de là et je m'en excuse si j'ai paru l'être, mais tout ce qui se rattache à la culture états-unienne me laisse un goût amer... Et surtout ce genre de culture là :(


Ah désolé... On doit pas être sur la même planète... Le rêve américain, moi, je le vis :D

Par Lilandrea le 10/2/2003 à 10:55:48 (#3206214)

Provient du message de Carolyne
Hum faut pas prendre tout au premier degré non plus, c'était juste un exemple exagéré...

Le rêve américain... être le plus populaire de l'école, être capitaine de football ou des pompom girls, avoir plein de fric et la grosse voiture dans l'entrée... Ce que j'ai contre? Son immense superficialité. (ca se dit se mot? :confus: )
Je n'essaie pas de prendre un ton hautain, loin de là et je m'en excuse si j'ai paru l'être, mais tout ce qui se rattache à la culture états-unienne me laisse un goût amer... Et surtout ce genre de culture là :(

Ben oui mais c'est commercial, ca fait rentrer les sousous :)

Moi j'ai bien aimé American Pie, ca détend et ca change des sempiternels films catastrophes ou de guerre, que je supporte pas..


moi j'aimais bien Princesse sarah ... :maboule:

Par Bardiel Wyld le 10/2/2003 à 10:58:00 (#3206228)

Provient du message de Carolyne
Hum faut pas prendre tout au premier degré non plus, c'était juste un exemple exagéré...
Justement! Ce genre de film-là n'est pas non plus à prendre au premier degré ;)
Sinon on n'a pas fini de pleurer sur le sort du cinéma américain :eek:

Le rêve américain... être le plus populaire de l'école, être capitaine de football ou des pompom girls, avoir plein de fric et la grosse voiture dans l'entrée... Ce que j'ai contre? Son immense superficialité. (ca se dit se mot? :confus: )
A une certaine époque, dans le cinéma américain, ce genre de "rôle" était justement très sérieux.
T'étais un loubard en futale cuir qui se la pétait à donf'? T'emballais.
T'étais un capitaine d'équipe de football qui faisait trois sauts périlleux arrière triple boucle piquée vrillée après avoir marqué un touchdown?
T'emballais.
Dans "American Pie", ça se prête au jeu du bon enfant à mon humble avis, ça "ridiculise" (tout d'même un ptit peu, même si c'est pas franchement flagrant) le pauvre footballeur qui, pour "conclure", en vient à chanter dans la chorale de sa fac. :monstre:
Faut pas y voir non plus quelque chose de philosophique, mais juste un divertissement complètement débile à l'humour du même acabit, histoire de se distraire un peu quoi.
:)

Par Carolyne le 10/2/2003 à 11:12:53 (#3206333)

Provient du message de Bardiel Wyld
Faut pas y voir non plus quelque chose de philosophique, mais juste un divertissement complètement débile à l'humour du même acabit, histoire de se distraire un peu quoi.
:)


Mouais, c'est sûr c'est un point de vue... mais comme comédie américaine distrayante, j'ai tout de même plus flashé sur Forrest Gump ;) C'est un film à la fois drôle et émouvant, un vrai chef d'oeuvre à mon avis

Par Lilandrea le 10/2/2003 à 11:16:26 (#3206356)

J'aurais pas classé Forrest dans les comédies... :doute:

Par Carolyne le 10/2/2003 à 11:19:13 (#3206371)

Provient du message de Lilandrea
J'aurais pas classé Forrest dans les comédies... :doute:


Comédie dramatique on va dire ;) Mais qui m'a beaucoup fait sourire

Par Bardiel Wyld le 10/2/2003 à 11:24:34 (#3206410)

Provient du message de Lilandrea
J'aurais pas classé Forrest dans les comédies... :doute:
Ah si tout de même, y'a une partie comédie dedans.
Tu veux manger des crevettes? :monstre:

Par Lilandrea le 10/2/2003 à 11:26:33 (#3206430)

Je suis assez simpliste dans mes classements (qui a dit pour tout :enerve: )

Comédie : on rigole tout le temps ou presque

Moi j'ai pas tout le temps rigolé, j'ai pleuré aussi ... :p

Mais c'est vrai qu'il y a des trucs pour rire aussi...

Oh et puis m'embetez pas je suis pas réveillée !!!:hardos:

Par Tranb le 10/2/2003 à 11:33:27 (#3206486)

moi je classe comme ça :

les très bons films :
Burton sauf Plantète des Singes (si on peut encore appeler ca un film).
Fight Club.
American Beauty.
+qques rares autres.

Les bons films :
SdA, Aliens, Diner de Con
+ qques autres.

Les sous merdes :
la majorité

Par Tauren YATTA Rayloth le 10/2/2003 à 12:11:45 (#3206782)

heu pour quelqu'un qui trouve que les American Pie c'est un peu trop le reve americain en pellicule, je dois dire que l'exemple de Forrest Gump me fait un peu rire...
J'ai bien aimé ce film certes, mais quoi de plus consensuel que ce film ou le pauvre petit handicapé mental arrive grace a sa gentillesse, combativité, patriotisme, amitié a devenir millionnaire, medaillé olympique, a serré la main à plusieurs presidents et autres personnalités...
Avec a coté de ca, la petite fille violée dans sa jeunesse qui automatiquement devient une hippie qui devient automatiquement une junkie qui finit automatiquement avec le SIDA.

Bref, je dirais pas que Forrest est un chef d'oeuvre, loin de la meme.


Pour Tranb qui cherchait un film proche de Fight Club dans l'approche : American Psycho qui meme s'il n'est pas exceptionnel en tant que film est un bon film.


Pour les americain pie, je dois bien avoué que le premier m'a fait hurler de rire a sa sortie et continue encore aujourd'hui a me faire bien rire.

-Arkenon- , vu que tout se paye un jour ou l'autre, je suis sur que tu aimes bien American History X, film qui pour moi est un vrai chef d'oeuvre de par son scenario, sa non happy end, le jeu des acteurs et j'en passe.


Enfin, si je devais faire une sorte de classement comme Tranb...

je mettrais simplement, les Burton, les Cohen, les Tarantino, les Rodriguez, les films avec Kevin Spacey, Brad Pitt, Edward Norton Johnny Depp et Tom Cruise et pour la detente un bon Bruce Willis ( mais avec circonspection )

En general, un de ces elements me suffit pour savoir que le film me plaira ( entretien avec un vampire, Fight Club, Dead Man... )

Par Ariendell le 10/2/2003 à 12:22:51 (#3206872)

Tiens, je me suis fait la même idée de Forrest Gump que Tauren ... film plus consensuel et bourré de niaiserie, tu meurs :D
La seule chose que j'en ai vraiment retenue, c'est le "cours Forrest" :ange:

Sinon, je n'ai jamais eu l'occasion encore de voir les American pie, quoique ça a l'air marrant, je me regarderais bien ça un de ces quatre :D
J'ajoute que je n'aime pas les scénarios compliqués-pseudos intellectuel-prises de tête, si je regarde un film, c'est pour poser mes neurones et me détendre :p
*signé: une fan de Tim Burton et de tant d'autres :D*

.......

Par Ninie rouillée le 10/2/2003 à 12:43:05 (#3206986)

Pour Tranb qui cherchait un film proche de Fight Club dans l'approche : American Psycho qui meme s'il n'est pas exceptionnel en tant que film est un bon film.

Mouais...on pourra toujours dire que c'est pour tous les films pareil mais après voir lu le bouquin..bah American Psycho...bah..:baille:

Pour le classement:Les films que j'aime..ceux que j'aime pas...a des degrés divers
Lour les meilleurs..Amierican History X,Fight Club,le Seigneur des Anneaux,Princess Mononoke:amour: )
Les pires:Godzilla,Armagueddon...

Par Tranb le 10/2/2003 à 13:09:29 (#3207172)

American Psycho est qd meme tout pourri (le film) ;)

Les pires:Godzilla,Armagueddon...

Blasphème ! comment peux tu oublier de citer Independance Day dans ta liste !

Par Obierwan MILKS le 10/2/2003 à 13:28:28 (#3207298)

Provient du message de Panda Mc Keen
Pourquoi n'a-t-on pas inventer un appareil qui permettrait de traduire instantanémment ses propos ? Ben oui, parce que si on est capable de refaire entierement une main coupée (celle de Luke), faut pas me faire croire qu'on peut pas créer un bidule qui retranscrit ses grognements en signaux intelligibles. Et pourquoi pas des cordes vocales toutes neuves ?

Non, à mon avis, ils ont gardé les grognements de Chewbacca pour faire exotique, legerement rigolo, je suis sur que les gosses ont adoré.


Les Wookies peuvent avoir un appareil pour parler le basic...
Mais Chewie était un esclave de l'empire donc ils se sont pas fait chier à leur payer des bidules pour qu'ils parlent puisque justement, moins ils gueulent, mieux c'est (les esclaves hein :) )

Justement, il y a un Wookie qui parle grâce à un appareil dans un livre... je sais pus exactement lequel mais je le sais :)

Par Panda Mc Keen le 10/2/2003 à 13:35:21 (#3207340)

Qui parle de payer ?

Solo et son singe pelé son des contrebandiers, non ? :D

E(t puis, c'est fini l'esclavage pour lui, il peut se livrer aux joies de la joute verbale :)

Par IntokS le 10/2/2003 à 13:41:30 (#3207378)

Je ne dirais qu'une idée qui a déjà était citée :

Fight Club Powa :D

Meilleur film du siècle !

Par Panda Mc Keen le 10/2/2003 à 15:57:40 (#3208293)

Fight Club est en effet un ovni génial qui n'a que peu de rapport avec une super production hollywoodienne. Dans le genre Ususal suspects me plait bien aussi mais des films comme ca, on en voit rarement alors que tous les étés et tous les hivers on a droit aux blockbusters, c'est plus de ceux la dont je parlais

Par IntokS le 10/2/2003 à 16:01:34 (#3208329)

Provient du message de Panda Mc Keen
Fight Club est en effet un ovni génial qui n'a que peu de rapport avec une super production hollywoodienne. Dans le genre Ususal suspects me plait bien aussi mais des films comme ca, on en voit rarement alors que tous les étés et tous les hivers on a droit aux blockbusters, c'est plus de ceux la dont je parlais


Bah oui mais comme tu dis c'est toujours la même chose .. alors on commence à le savoir ... alors pourquoi continuer d'en parler ... à moins que tu veuilles faire ton film ... :D

Par Panda Mc Keen le 10/2/2003 à 16:42:52 (#3208651)

Ben quand on me dit : ton exemple est mauvais parce que y'a fight club...

Je resitue les choses en disant juste que fight club, c'est pas la meme categorie. Je vois pas le probleme

Par Hunter le 10/2/2003 à 16:44:32 (#3208664)

Provient du message de Obierwan MILKS
Les Wookies peuvent avoir un appareil pour parler le basic...
Mais Chewie était un esclave de l'empire donc ils se sont pas fait chier à leur payer des bidules pour qu'ils parlent puisque justement, moins ils gueulent, mieux c'est (les esclaves hein :) )

Justement, il y a un Wookie qui parle grâce à un appareil dans un livre... je sais pus exactement lequel mais je le sais :)


Il n'a pas d'appareil, il a un défaut de prononciation :D

Par Carolyne le 10/2/2003 à 23:41:15 (#3211409)

Provient du message de Tauren YATTA Rayloth
heu pour quelqu'un qui trouve que les American Pie c'est un peu trop le reve americain en pellicule, je dois dire que l'exemple de Forrest Gump me fait un peu rire...
J'ai bien aimé ce film certes, mais quoi de plus consensuel que ce film ou le pauvre petit handicapé mental arrive grace a sa gentillesse, combativité, patriotisme, amitié a devenir millionnaire, medaillé olympique, a serré la main à plusieurs presidents et autres personnalités...
Avec a coté de ca, la petite fille violée dans sa jeunesse qui automatiquement devient une hippie qui devient automatiquement une junkie qui finit automatiquement avec le SIDA.



Je savais tellement que j'aurais droit à ce genre de réplique!;)

A mon point de vue, je crois que le film se voulait justement un genre de parodie de ce qu'est le rêve américain... Pouvez vous me dire ce qui a vraiment rendu heureux Forrest dans toute l'histoire de sa vie? L'amour de sa Jenny et l'amitié du Lieutenant Dan. Pas tous ses exploits auquels il ne s'accorde aucun honneur. Faut juste voir Forrest qui continue à vivre simplement dans sa petite maison natale malgré son faramineux compte en banque! Et qui tond le gazon du terrain de football gratuitement pour passer le temps... L'argent et l'honneur, il en a rien à foutre;) C'est le message qu'on a voulu passer à mon avis, mais chacun interprète bien à sa manière...

Je crois que tout ceci se pose quand même loin du rêve américain.

Et pour l'histoire de la junkie qui meurt du sida, je n'vois pas en quoi ca concerne l'american dream:confus:

Par Tauren YATTA Rayloth le 11/2/2003 à 0:25:30 (#3211623)

la vision que j'ai de ce film c'est que pour etre quelqu'un de bien, il faut faire ce qu'on vous dit de faire et vous reussirez.
l'espece de morale c'est : faites ce qu'on vous dit de faire, ensuite vous pourrez faire ce que vous voudrez.
Il est la le reve americain qui me gene un peu dans ce film

Jenny a pas fait ce qu'on lui a dit, elle a été a Woodstock comme tous les vilains hippies, elle a pris de la drogue la vilaine, c'est normal qu'elle meurt du SIDA, elle a pas sa place dans la société, elle est exclue du reve americain.


Enfin bon, je fais ressortir mon coté anti americain primaire.

Un film que j'ai adoré par contre c'est The Player, y a tout dedans, reve americain, happy end, et pourtant... (remarque c'est du Altman, c'est un peu normal )

Par Ariendell le 11/2/2003 à 0:43:07 (#3211703)

The player, c'est pas une histoire basée à Hollywood? *a des vagues souvenirs d'un tel film dont le titre "serait" proche de celui-ci*.

Par Tauren YATTA Rayloth le 11/2/2003 à 0:46:52 (#3211718)

Provient du message de Ariendell
The player, c'est pas une histoire basée à Hollywood? *a des vagues souvenirs d'un tel film dont le titre "serait" proche de celui-ci*.


Oui, l'histoire d'un producteur d'un grand studio qui recoit des menaces et decide de mener l'enquete, qui tue celui qu'il croit etre l'auteur des menaces... un film vraiment excellent ( avec tout plein de guest stars, de Jeff Golblum à Burt Lancaster en passant par Bruce Willis et Julia Roberts à l'epoque ou ils commencaient a cartonner ( 1992, soit juste apres pretty woman et Die Hard )

j'en parle la parcequ'il est passé a la TV y a deux semaine sur Arte et que je l'avais pas vu depuis longtemps ( je l'avais vu une premiere fois a la sortie, j'avais 11 ans et j'avais rien compris ^^ )

Par Ariendell le 11/2/2003 à 0:48:39 (#3211722)

Oui je m'en souviens, j'avais été le voir au ciné :)
Il est ma foi très bien ce film, c'est vrai :D
Grinçant à souhait :p

Par Morethil le 11/2/2003 à 1:21:10 (#3211858)

Juste pour mettre mon grain de sel :
La plupart des histoires sont construites suivant un même schéma. et lorsqu'elles oublient l'une des parties de cette forme elles deviennent souvent ennuieuse. Car le spécteur, lecteur, ne s' retrouve plus.
A partir du moment, bien sûr, où il s'agit d'une histoire, le schéma de base est donc le suivant :

1) Lieu
2) Personnage
3) Tous va mal
4) L'allié
5) De plus en plus mal
6) Happy end.

Ensuite les auteurs s'amusent à poffiner cette structure de base, au point, certaine fois, d'en faire un truc génial, ou une sous merde quand c'est foiré. Même les parties de fil (pour SW ou LSDA par ex ont cette structure en interne)

LSdA 1
1) Le village hobite
2) Frodon
3) Frodon doit assumer l'anneau et quitter son village
4) Gandalf, Sam (alliés) puis les compagnons
5) La compagnie est brisée

LSDA 2
1) Les terres du milieu
2) Frodon, Aragorn (2 héros, originalitée ==> complication de l'intrigue.
3) Frodon doit voyager vers la montagne du destin. Aragorn doit défendre les hommes.
4) Golum (pour frodon), Gandalf (allié d'Aragorn cette fois) Les compagnons.
5) Frodon attrapé par Faramir, La bataille du gouffre de helm.
6) Faramir se transforme en allié et laisse partir Frodon, Gandalf arrive avec du renfort.

SW 1
1) Une planète perdue
2) Le jeune luke
3) Luke doit quitter son village (ça vous rapelle rien ?)
4) Obi Wan Kenobi, puis Yan, puis Leia.
5) L'étoile noir
6) Destruction de l'étoile noir.

Je vous passe le 2

Le petit chaperon rouge :
1) un village
2) Le petit chaperon rouge
3) Le PCR doit porter un panier a sa grand mère avec le danger du loup
4) Le loup fait un pari avec le PCR
5) Le loup a mangé la mère grand
6) Le chasseur tue le loup

Subtilité : Le loup allié, est en fait le méchant.

Goldorak :
1) Un ranch pénard
2) Aktaruss
3) Une attaque
4) goldorak (l'allié constant)
5) goldorak et aktaruss en chient
6) Goldorak gagne.

aucune subtilité ici.

Une histoire x de detective :
1) une ville (on va dire NY)
2) Le detective
3) Un crime
4) La belle sulfureuse qui à un lien avec le crime. (ou n'importe quel allié)
5) La belle est une traitresse, par ex.
6) résolution du crime.

Uen subtilité qui peut apparaître dans ce genre de film : La fin n'est pas forcément heureuse.

Reservoir dogs :
1) Une ville
2) Une bande de truand
3) Un casse qui tourne mal
4) Les truand se découvrent plus a fond.
5) L'un des truand (le héros) est un flic, il est mal.
6) Il meurt.

Fight club :
1) Une ville
2) Un mec banal
3) Le héros est révolté
4) Un parangon de révolte arrive et l'aide à exprimer sa révolte.
5) Le héros accompli des actes qui vont au delà de ce qu'il voulait. Ca empire lorsqu'il se rend compte que le parangon et lui ne font qu'un. Il n'a donc même pas l'excuse de s'être laissé entraîné.
6) Il meurt (me rapelle pas bien, mais il me semble)

Là où ce fil est génial, c'est le grand secret de la partie 5, et ds le fait qu'il ne finit pas forcément bien.

Usual suspect :
1) une ville
2) Un pauvre mec
3) Le pauvre mec est entrainé dans une affaire par un inconnu
4) Il n'est pas seul, d'autres truand sont avec lui, tous plus "puissant" que lui.
5) Le manipulateur est "le diable incarné"
6) Le pauvre mec est en fait le manipulateur, Keizer Soza.

Si vous voulez d'autres exemple, demandez ;p

Une autre chose TOUJOURS presente dans une bonne histoire, et qui donne plus ou moins de richesse a l'histoire, c'est "le grand secret".
Plus ce secret est grand, plus l'histoire sera bonne.

Ex :
LSDA 1 : Frodon n'a pas l'anneau par hasard. "petit secret", surtout si on a lu le bouquin, mais l'histoire n'est pas que basé sur ça.
LSDA 2 : Faramir devient allié / Aragorn est celui qui sauvra les hommes
SW : Vador (le grand méchant) est le père de luc.
LPCR : Le loup est en fait méchant (le jeu ici c'est que le lecteur connait le secret, mais pas le heros)
Goldorak : Goldorak va gagner... (j'admet, le secret est minable)
Reservoir dogs : Le héros n'est pas un truand, mais un flic.
Fight club : Le héros et le parangon sont une seule personne
Usual suspect : Le (anti) heros est en fait le grand méchant.

Ce qui me donne l'occasion d'introduire une autre notion commune à toutes les histoire : le héros, et le grand méchant. plus ils sont "opposé" plus l'histoire sera porteuse.

LSDA : frodon, petit être insignifiant / Sauron, presque un dieu.
SW : Luc, paysant, jeune, vétu de blanc / Vador, seigneur (pas un paysant), vieux (on le suppose) vétu de noir.
Je passe sur LPCR et goldo.
RD : Un jeune truand (en fait flic), humain / Un truand sans humanité.
FC : Un pauvre employé prisonnier / Un beau mec "libre"
US : Un anti héros handicapé, que le spéctateur connait très bien / Le diable incarné. un mythe.

Souvent il y a aussi une morale, un message :
SDA : L'innocence, l'action désinteressé est plus forte que la convoitise, que l'envie de pouvoir absolu.
SW : A peu près la même, mais en plus : tous le monde a une part de bien en lui.
RD : Le bien est le mal ont une frontière très tenue.
FC : Ne vous laissez pas emporter par la folie déstructrice.
US : Ne vous fiez pas aux apparences.

Bref, tous ça pour dire que toutes les histoires, ont des scémas similaires, qui vont être interpérété (mais pas changer) en fonction du génie du créateur.
Parfois le fait de s'en tenir a une structure basique (par exemple lorsque l'on parle a des enfants comme un conteur) est necessaire, parfois on compléxifie énormément, mais plus c'est compliqué, moins c'est accessible.
SW ou le SDA à ce titre sont de très bonnes oeuvres, car elles ont touché éxactement le public a qui elle était déstiné.
RD, FC, ou US sont aussi géniaux, mais pas pour les enfants.

Je vais prendre un dernier exemple, l'une de mes nouvelles : "Ailleurs" basé sur cette structure.

1) Paris
2) Un prof
3) Le prof rêve de liberté, il se sent mal ds sa peau.
4) Il rencontre celui qui va devenir son meilleurs ami.
5) Le meilleurs ami est un vampire, et leur amitié risque de se terminer à cause de ça.
6) Le vampire est en fait le grand méchant.

Le grand secret est dévoilé à la fin : Seti à en fait manipulé le prof tous le long de l'histoire.

Le héros est un prof, viellissant (voir mourrant), faible / Le grand méchant est un voyageur, libre, jeune (et tous a la fois âgé, immortel), puissant.

La morale : Ne demandez pas aux autres d'accomplir vos propres aspirations.

Ceci dit, vous verrez pas vous même qu'on peut "tordre" toutes ces données à souhait pour que l'histoire soit interessante, avoir plusieurs messages, placer l'allié à plusieurs endroits, créer plusieurs séquences de tous va mal, avoir plusieurs alliées, etc.

D'ailleurs, je vais ouvrir un autre thread...

A+

Par Carolyne le 11/2/2003 à 1:42:32 (#3211941)

Provient du message de Tauren YATTA Rayloth
la vision que j'ai de ce film c'est que pour etre quelqu'un de bien, il faut faire ce qu'on vous dit de faire et vous reussirez.
l'espece de morale c'est : faites ce qu'on vous dit de faire, ensuite vous pourrez faire ce que vous voudrez.
Il est la le reve americain qui me gene un peu dans ce film


Bah moi j'vais te dire, je vois pas ou dans le film Forrest a été poussé à faire quelque chose contre son gré... Il vit au jour le jour, simplement, et le passage du film où il court pendant des mois "juste parce qu'il a envie de courir" en est un bon exemple

Et moi la morale que j'ai pu retirer de cette histoire, c'est plutôt:
Le bonheur est si proche de vous, à votre portée, si simple, et que l'amour de vos proches vaut mille fois plus que toutes les actions d'Apple que vous pourriez accumuler... Jenny est allée chercher le bonheur là où il n'était pas, et a réalisé trop tard que Forrest était tout ce dont elle avait besoin pour être heureuse

Mais à chacun sa vision des choses

Par Tauren YATTA Rayloth le 11/2/2003 à 1:51:50 (#3211979)

Provient du message de Carolyne
Bah moi j'vais te dire, je vois pas ou dans le film Forrest a été poussé à faire quelque chose contre son gré... Il vit au jour le jour, simplement, et le passage du film où il court pendant des mois "juste parce qu'il a envie de courir" en est un bon exemple

Tu dis ce que je dis aussi ^^
C'est ca la force du reve americain, on force pas les gens, mais on leur dit quoi faire : Bouba qui dit a Forrest qu'il vont pecher des crevettes, chépuki qui lui dit de courir pour gagner au footamericain...
Et a la fin de l'histoire quand il a fait tout ce qu'on lui a dit de faire, qu'il est riche puisqu'il a bien fait ce qu'il devait faire, il peut faire ce qu'il veut lui : courir.


Et moi la morale que j'ai pu retirer de cette histoire, c'est plutôt:
Le bonheur est si proche de vous, à votre portée, si simple, et que l'amour de vos proches vaut mille fois plus que toutes les actions d'Apple que vous pourriez accumuler... Jenny est allée chercher le bonheur là où il n'était pas, et a réalisé trop tard que Forrest était tout ce dont elle avait besoin pour être heureuse



La encore c'est ce que je disais : Jenny a pas fait ce qu'elle "aurait du" faire, CAD aimer Forrest depuis toujours => elle doit donc mourir, elle est pas entrée dans le carcan qui lui etait destiné, c'est pas de sa faute, tout a commencé a cause de son pere qui la violait, a partir de la, elle sortait deja du moule de l'american way of life, il ne lui restait plus que le hippisme, la drogue et le Sida pour elle.

Dans ce film, tout est noir ou blanc, pas assez de détours ni de subtilité, et la psychologie a deux francs, merci ca va 5 minutes( n'est stupide que la stupidité... la vie c'est comme une boite de chocolat... )

Par Carolyne le 11/2/2003 à 2:22:57 (#3212081)

Provient du message de Tauren YATTA Rayloth
Tu dis ce que je dis aussi ^^
C'est ca la force du reve americain, on force pas les gens, mais on leur dit quoi faire : Bouba qui dit a Forrest qu'il vont pecher des crevettes, chépuki qui lui dit de courir pour gagner au footamericain...
Et a la fin de l'histoire quand il a fait tout ce qu'on lui a dit de faire, qu'il est riche puisqu'il a bien fait ce qu'il devait faire, il peut faire ce qu'il veut lui : courir.



Je comprends ton point de vue... à moitié. Tout dépend de ta définition du rêve américain. Pour moi le rêve américain est complètement dénués de sentiments vrais et profonds, et basé seulement sur la superficialité, basé sur le: paraître et non le être
afin d'entretenir dans l'esprit des gens que le succès vient avec la grosseur du porte feuille. Je pense que ce film véhicule bien le message qu'on a pas besoin de réaliser le American Dream pour être heureux, car malgré tous ses exploits et sa richesse Forrest ne me parait pas nager en plein bonheur loin de son aimée.

Toutes ces choses , Forrest les a faites parce que ca lui tentait: pas pour épater la galerie, ou pour devenir célèbre, ni pour s'enrichir.

Malgré tout ca, Forrest a su rester lui même, simple, donc le rêve américain n'a eu aucune emprise sur lui... Il faut être aveugle tout de même pour ne pas déduire que ce film se voulait rire de ce système qui, pour certaines personnes superficielles, est la clé de la réussite sociale... Mais que pour les gens simples et vrais, rien de tout ca n'a d'importance...

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine