Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrĂ´le

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Petit guide non-exhaustif mais universel: le groupe

Par Reis Tahlen le 8/2/2003 Ă  11:49:04 (#3195735)

Faire un groupe pour xp, c'est un peu comme danser: ça se casse la gueule si on ne connaît pas les pas, si le/la partenaire ne convient pas, si la piste est glissante, s'il y a un add de boulays, etc.

Même si DAoC est, et reste, un jeux, il reste évident qu'une fois qu'une activité de groupe est amorcée, un minimum d'organisation et de préparation doit se faire pour éviter le massacre général. L'objectif essentiel restant le FUN (si si ) et la BONNE HUMEUR. Deux choses difficiles à concilier si c'est le 5ème release général, surtout quand on groupe avec de parfaits inconnus.

Donc, voici venir, pour le plaisir des yeux, des oreilles et la fraîcheur de l'haleine, un petit mémo pour les petits et les moins petits sur les règles de base essentielles de l'art de faire du n'ixpé. Il s'agit bien évidemment ici de faire les choses BIEN, pas de ROXXER, ou de monter un level 31 en une semaine de temps réel, bien que la marge soit fine.

A. Si le Temple Perdu est retrouvé, on peut plus dire que c'est un temple perdu...

Connaître la zone où on va chasser est l'une des premières choses à faire. Je ne dis pas ici qu'il faut passer des heures sur le net avant de faire quoi que soit, mais je dis surtout de ne pas se lancer à l'aventure avec que dalle en connaissance des lieux. Au minimum, avoir quelqu'un dans le groupe qui connaît la zone, ou bien de se renseigner auprès de sources fiables ingame. Avoir potassé son Krystena avant est l'idéal.

A partir du moment où vous connaîtrez une zone et les mobs qui l'envahissent, vous saurez comment composer votre groupe, et surtout saurez éviter les endroits dangereux. Bien évidemment la connaissance théorique n'est rien en comparaison de l'expérience personelle, mais si le lieux est nouveau pour tout le monde, c'est mieux que rien.

B. In bed with... my group

Chaque spot ne nécessite pas le même genre de groupe. Bien sûr, il y a des inconditionnels, mais il n'y a pas d'indispensables à chaque fois. Il est clair qu'un healer est TOUJOURS bienvenu dans un groupe, mais si à tel spot son rôle se borne à limiter les downtimes, à un autre spot son rôle sera véritablement d'empêcher que l'entièreté du groupe ne claque.

Par exemple, si vous savez que les mobs que vous allez chasser link par 3, débrouillez vous pour ne pas avoir un seul tank dans le groupe. Ou alors palliez le manque de tanks par des "gestionnaires de combats" avec des mezzeurs, des rooteurs, des charmeurs, etc. Faites comme vous voulez, mais ne débarquez pas dans une zone de violence extrême armé d'une cuillère en plastique.

Donc, sachez composer le groupe de façon intelligente, en ne négligeant toutefois pas que certaines classes peuvent avoir dur à monter du fait que leur utilité en groupe est moins évidente que d'autres classes. Soyez cool, et embarquez un ou deux de ces défavorisés sitôt votre noyau dur de joueurs établis.

A l'inverse, ne soyez pas rancunier si on vous refuse dans un groupe parce que vous êtes un tank spé bourin et qu'ils n'ont pas de healer. Comprenez tout simplement que malgré toute votre bonne volonté, vos coups de hache ne soigneront pas vos potes, et vos beuglements ne rezzeront pas ceux moins solides que vous.

Il est toujours bon de se renseigner sur les capacités des autres classes. Ainsi, vous pourrez, surtout si vous êtes le lead, agir au mieux en fonction de ce que vous connaissez de chacun, en mettant les choses au point avant toutefois pour éviter tout malentendu. N'allez pas brailler contre le clerc parce que ses heals sont pas terribles s'il vous a dit avant qu'il était spé. Colère. Si vous n'avez pas compris ce qu'était la spé. Colère, DEMANDEZ!

IL VAUT MIEUX QUEMANDER PERMISSION QUE DEMANDER PARDON!
(je sais, c'est l'inverse normallement...)

C. Et l'Oscar du meilleur rôle féminin du Pull est attribué à...

Une fois ceci établit, les rôles peuvent être.. non, DOIVENT être distribués.

Il est FONDAMENTAL que les rôles soient établis et non pas considérés comme "allant de soi". Il doit être clairement exprimé et entendu qui fait quoi, et comme ceci est un guide entre autre pour les tout petits je décris brièvement les rôles et ce qui est recommandé:

- Le puller: celui qui est chargé d'ammener les mobs au groupe, sans que ce dernier ne soit obligé de se déplacer dans la zone à risque. Il faut donc que le puller soit équippé d'une attaque à distance (oui, c'est con à dire, mais j'ai déjà vu un "pull à l'hast" dans Keltoi à la salle Meurig au niveau 18, ça fait TRES peur! ). Le puller doit être un minimum solide ( donc, sauf exception qu'on verra plus loin, PAS LE MAGE ) et le puller doit pouvoir réagir s'il est aggro ( donc, sauf exception, PAS LE HEALER )

- Le Main Tank: c'est celui qui, grosso modo, sert de référence aux tanks secondaires pour savoir quel mob taper, d'où l'importance fondamentale de la macro /assist, qui fonctionne comme suit: cliquer sur le Main Tank, cliquer sur la macro Assist, ensuite faites votre combat normallement, car votre personnage tape la cible désignée par le Main Tank. Il est bien évidemment primordial que le Main Tank sache récupérer l'aggro rapidement s'il n'est pas puller ( bien que je ne vous cache pas qu'il est diablement plus facile d'avoir le rôle du puller et du main tank en même temps ). Ce n'est pas un luxe que le Main Tank soit un minimum solide: à niveau égal, il est préférable que le main tank soit du style Bouclier/Parade, et s'il n'y a pas de bouclier regarder la capacité d'absorption de l'armure ( par exemple, préférer un Paladin 2H à un Mercenaire dans ce cas pour le main tank )

- Les Tanks Secondaires: ne sont pas si secondaires que ça. Ce sont surtout les classes combattantes qui n'ont pas la capacité de se chopper l'aggro d'un mob tout un combat. Les Sicaires, Ombres et autres sont un exemple parfait de tanks secondaires: ils cognent bien, mais il vaut mieux qu'il ne s'en prenne pas une.

Ce sont ici évidemment les bases des bases; selon les classes et la composition du groupe, des rôles spécifiques peuvent s'attribuer. Par exemple, s'il y a 2 healers dans le groupe, qu'ils se divisent la guérison du groupe. S'il y a 2 tanks de chez tank, qu'ils se répartissent l'aggro. Déterminer qui doit foncer pour récupérer l'aggro au clerc pour éviter que tous les tanks ne se précipitent permettant au mob de faire quelques coups en traître, etc.

Sachez exploiter au mieux la composition du groupe, surtout si la même classe est plusieurs fois représentée.

Hamburger Hill

Si ça tourne mal, et fatalement ça tournera mal un jour, ne vous en prenez pas aux autres: réfléchissez calmement à ce qui n'a pas été.

S'il s'agit d'un problème de composition de groupe malgré vos précautions, changez de spot ( ou changez de groupe, mais c'est mieux la première solution, ça évite des grincements de dents).

Si c'est une fatalitas, un coup du destin qui a malheureusement dégénéré, il est inutile de beugler sur qui que ce soit: la capacité de réagir vite à ue situation inconnue s'apprend, comme tout le reste.

S'il y a malheureusement de véritable(s) boulet(s) dans votre groupe, n'hésitez surtout pas à discuter calemement avec eux de ce qui ne va pas: soit il s'agit d'une méconnaissance de leur classe, auquel cas il faut lui donner conseil et soutient, soit il s'agit d'un roxxor qui ne pense qu'à ses xps avant de penser au groupe, auquel cas n'ayez aucune hésitation à lui remonter les bretelles.

Règles fondamentales à ne jamais oublier en plus de ce qu'il y a ci-dessus

- Un seul puller
- Ne pas puller quand le healer n'a plus de mana
- Préciser quand on est AFK
- Le healer doit instantanément faire savoir au groupe qu'il est aggro. (Macro, macro, et toujours macro )
- Toujours se déplacer en groupe

Par Panda Mc Keen le 8/2/2003 Ă  11:55:14 (#3195766)

Et ne pas grouper Reis :D

Par Phenixy le 8/2/2003 Ă  11:57:28 (#3195770)

TRes bon guide bravo mon cher! Ca apprendra aux alb Ă  jouer :D
Fait leur le même mais pour les vaux :D (je suis méchant là)

Par Alfinor Tarcle le 8/2/2003 Ă  11:58:33 (#3195774)

D'ou l'interet d'avoir un archer dans son groupe :p ...


Sinon /clap :)

Par Panda Mc Keen le 8/2/2003 Ă  12:02:31 (#3195795)

Il s'agit bien évidemment ici de faire les choses BIEN, pas de ROXXER, ou de monter un level 31 en une semaine de temps réel, bien que la marge soit fine.


Tu veux dire comme Reis après son premier delete ? :rolleyes:

:ange:

Par Reis Tahlen le 8/2/2003 Ă  12:13:17 (#3195851)

Et ne pas grouper Reis :D


Saligaud va :D

Tu veux dire comme Reis après son premier delete ?
:rolleyes: :ange:

La remarque était un peu fait exprès :ange: Pis j'vais pas donner mes trucs non plus, mes spots persos seraient envahis :p

Mais pour l'info, c'était le second delete: le premier, volontaire, j'avais reroll un MA Hast. Le second, un peu moins volontaire, à donné naissance au Super Paladin que je suis actuellement

/flex /flex /flex /flex

Par Hogrok BriseNuque le 8/2/2003 Ă  12:15:00 (#3195859)

On a compris que tu avais la trouille de nous affronter :D

/taunt /taunt /taunt

Par flo.life le 8/2/2003 Ă  13:03:13 (#3196064)

Merci Reis, j'ai plus qu'Ă  mettre le lien de ton post en macro.

Flo

Par Shengir le 8/2/2003 Ă  13:12:28 (#3196116)

Salut :)

Bonne initiative ce post Reis :) /clap

<se rappelle avec son reroll (sicaire) se fait groupé, 5 clerc, 1 scout, 1 ménéstrel et moa ^^>

++ Bon Jeu

Par Alco_Lick le 8/2/2003 Ă  14:00:37 (#3196398)

Ce qui m'a toujours amusé sur Alb (et oui je suis Hib, on se refait pas :p) c'est que pour le puller vous preniez souvent un Scout.
Ben chez nous non, c'est le proto avec son jolie arc ou alors mieux, le champion et sa blast :)
J'imagine que ça a changé avec les sort de taunt du pala et du moine :)

PS : et pour finir sur hib pas nécessairement besoin d'un druide, parfois un barde, une sentinelle et un empathe en soutient ça suffit largement :).

Par Sophitiane d'hiberni le 8/2/2003 Ă  17:31:03 (#3197353)

Provient du message de Alco_Lick
Ce qui m'a toujours amusé sur Alb (et oui je suis Hib, on se refait pas :p) c'est que pour le puller vous preniez souvent un Scout.
Ben chez nous non, c'est le proto avec son jolie arc ou alors mieux, le champion et sa blast :)
J'imagine que ça a changé avec les sort de taunt du pala et du moine :)

PS : et pour finir sur hib pas nécessairement besoin d'un druide, parfois un barde, une sentinelle et un empathe en soutient ça suffit largement :).


Si je puis me permettre, et cela sans animosités aucun un barde, une senti ou un empathe si ils on 4 en heal vaut mieux un druid spe heal donc tout ca pour dire ke les couteau suisses hiberniens on peut de point a mettre donc c en general le heal ki est oublié.

Ensuite une ombre représente un pulleur hors pair.

Par Aratorn le 8/2/2003 Ă  17:38:18 (#3197390)

Provient du message de Alco_Lick
Ce qui m'a toujours amusé sur Alb (et oui je suis Hib, on se refait pas :p) c'est que pour le puller vous preniez souvent un Scout.
Ben chez nous non, c'est le proto avec son jolie arc ou alors mieux, le champion et sa blast :)
J'imagine que ça a changé avec les sort de taunt du pala et du moine :)

PS : et pour finir sur hib pas nécessairement besoin d'un druide, parfois un barde, une sentinelle et un empathe en soutient ça suffit largement :).


Ha ben moi, tout bon MdA que je suis, j'étais toujours pulleur attitré dans mes groupes, un bon carreau d'arba, une bonne tite course, et on revient. Qui plus est, au moins, j'avais l'aggro dès le début.

Maintenant, le palouf fait ça mieux que nous je trouve, mais bon, on reprend aussi très bien l'aggro.

Tiens Reis, tu peux rajouter aussi que le rôle du main tank, c'est de taunter en boucle tant qu'il est pas trop cabossé, pour éviter que nos amis mages/soigneurs s'en prennent plein la tête suite a un "critiquequifaitbobo" ou suite a un "instanthealquiaggrotouslesmobsdel'univers".

Par Soir le Sicaire le 8/2/2003 Ă  18:10:35 (#3197536)

Un petit détail, je crois.

Le tank sur qui l’on fait Assist ne devrait pas être le repreneur d’aggro. J’ai vu des commandes Assist gâchées parce que faites sur un tank qui courrait pour reprendre l’aggro, résultats il se faisait piquer l’aggro par ceux qui l’assistaient, et ceux qui l’assistaient voyaient leur attaques se disperser sur les mobs.

Je crois qu’il devrait y a avoir un main tank genre Maître d’armes sur qui l’on fait Assist et qui se concentre sur l’ennemi le plus dangereux., et un autre tank preneur d’aggro, style paladin, particulièrement surveillé par un healer, mais sur qui les tanks secondaires ne font pas Assist.

Par Kebero le 8/2/2003 Ă  18:52:07 (#3197756)

/clap

:D

Par Hatice le 11/2/2003 Ă  0:29:29 (#3211642)

Mais comme ça a l'air vrai tout ça, mais comme ça rappelle des souvenirs.

Mais la technique de puller en fonçant dans le spot marche très bien aussi, quand j'ai besoins de Saphir, c'est go Molosses, on traverse la salle en courant, et on se retourne pour taper sur ce qui vient, on gagne beaucoup de temps comme ça ...

Ok, je sort ...

Par Aron le 11/2/2003 Ă  1:14:21 (#3211824)

Ch'suis d'accord avec Soir.

Sur le puller, faut aussi savoir qu'à haut-niveau, on est souvent obligé de puller au root ou au mez, et que ceux qui ont la capacité de le faire sont plus fragiles que des tanks.

Mais normalement, aucun souci. Les gros devant prennent l'aggro très vite au puller. Franchement, à moins d'utiliser un mago qui bouffe toute sa mana sur le mob avant qu'il arrive, prendre l'aggro au puller est rarement un problème. En tout cas c'est ma vision sur Mid.

Par Diandra le 11/2/2003 Ă  8:26:52 (#3212502)

Provient du message de Soir le Sicaire
Un petit détail, je crois.

Le tank sur qui lon fait Assist ne devrait pas ĂŞtre le repreneur daggro. [...]

Je crois quil devrait y a avoir un main tank genre Maître darmes sur qui lon fait Assist et qui se concentre sur lennemi le plus dangereux., et un autre tank preneur daggro, style paladin, particulièrement surveillé par un healer, mais sur qui les tanks secondaires ne font pas Assist.

Tout à fait d'accord avec Soir sur ce point. C'est beaucoup mieux avec un main tank qui désigne la cible à abattre et un autre tank qui gère l'aggro (s'il est paladin c'est encore mieux).

C'est comme ça que parfois mon rôle se résume à ramasser les sacs et que je peux me permettre un smite ou deux (oui je sais ils sont nuls mes smites mais bon ça me permet de ne pas m'ennuyer).

Méthode testée et approuvée :) , mais c'est vrai que ce n'est pas toujours possible et c'est bien dommage.

Par Miss le 11/2/2003 Ă  8:54:37 (#3212569)

Provient du message de Aron
Ch'suis d'accord avec Soir.

Sur le puller, faut aussi savoir qu'à haut-niveau, on est souvent obligé de puller au root ou au mez, et que ceux qui ont la capacité de le faire sont plus fragiles que des tanks.

Mais normalement, aucun souci. Les gros devant prennent l'aggro très vite au puller. Franchement, à moins d'utiliser un mago qui bouffe toute sa mana sur le mob avant qu'il arrive, prendre l'aggro au puller est rarement un problème. En tout cas c'est ma vision sur Mid.


est-ce le moment de rappeler que les magos ne doivent pas avoir de boucliers réflecteurs en groupe? sinon, comme le mob prend des dégâts chaque fois qu'il tape, l'aggro est plus dure à récup sur le mago... (ou alors après sa mort :p )

Par ombrelune le 11/2/2003 Ă  9:54:45 (#3212791)

Provient du message de Miss
est-ce le moment de rappeler que les magos ne doivent pas avoir de boucliers réflecteurs en groupe? sinon, comme le mob prend des dégâts chaque fois qu'il tape, l'aggro est plus dure à récup sur le mago... (ou alors après sa mort :p )


Tout à fait vrai :) de même les mages évitez de mettre le bouclier de réflexion sur les druides ou barde :p

Et par pitié que les tanks taunt... combien de fois j'ai vu le main tank faire un taunt et ensuite enchaîner avec d'autres styles...

Pour ce qui est d'éviter que les archers pull sur hib c pour une raison simple : très souvent (c pas tous hein...) ils pull avec un tire précis... vas reprendre l'aggro après (surtout qu'ils enchaînent plusieurs tirs pendant que le mob arrive)

Tout comme pour les mages et autre spe dommages il est préférable d'attendre que le main tank ai passé plusieurs taunt avant d'envoyer la sauce :p

Dernièrement j'ai groupé sur hib avec mon ombre (miracle) et j'ai trouvé une dégradation de la qualité des groupes... le mot d'ordre est visiblement : je meurs le moins souvent possible... quitte à ce que ce soit d'autre membre de mon groupe qui meurt (et généralement c'est le healeur)

Ou peut être que Reis a raison les joueurs ne connaissent plus les règles fondamentales du groupe

Par Horiuk le 11/2/2003 Ă  10:00:40 (#3212812)

et oui Aron sur Mid... l'odin pull au bolt ou root aux drakulv... (au risque de se faire one shoter ;) )...le chaman pull au bolt ou root... le healer pull au mez... le Hel pull au pbaoe ....euh nana je déconne là !!! :p :p

Mais sur alb... faut mĂŞme pas penser puller au mago... nonon... le pull au mez/root... non...

petite précision : je trouve que ce post a peut-être sa place ici même si pas mal de référence prennent en compte la façon de jouer sur albion... (la référence du point C... ne concerne qu'une expérience sur Albion !!!)

parce que Pas le mage qui pull et pas le healer... nous sur mid on rigole !!! :mdr: :mdr: :mdr: même à bas niveau... le guérisseur et le chaman sont souvent au pull (vu la portée du sort du chaman et l'efficacité du mez du guérisseur et puis on a les skalds et autres thanes qui savent facilement récup une aggro avec leur instant ...ou alors un gros taunt d'un zerk ;) )

c'est vrai que le mieux... c le pull du skald ou thane... et l'intervention du mezzeur ensuite... mais si le mez ne passe pas... on est pas dans le caca !!! :) du coup le mob aggro sur le healer et le temps de réaction se voit amoindri...

Par Tonton Zetmør le 11/2/2003 à 10:44:43 (#3213043)

Provient du message de Alfinor Tarcle
D'ou l'interet d'avoir un archer dans son groupe :p ...


Sinon /clap :)


Ca c'est clair, je ne comprends pas pourquoi les éclaireurs (albion) ont tant de mal à grouper : les dégâts qu'ils font sont MONSTRUEUX ! En "tank" secondaires (damage dealer qui évite l'aggro) ils sont parfaits. Dans notre petit groupe reroll régulier (deux MA, un sicaire, un éclaireur, et on essaye d'avoir un clerc ou moine), notre éclaireur fait à lui seul plus des 3/4 des dégâts.

Beaucoup ont des préjugés sur les classes. Quand vous ne savez pas si une classe est utile, et bien essayez de jouer avec !

Les sicaires aussi sont efficaces en "tank" secondaires : ils dot Ă  tout va et tapent plus fort qu'une conserve une main.

Un caba (même petit) dans le groupe et c'est parti ça chain grave. Si vous savez pas XP en groupe avec un caba, laissez lui vous expliquer comment il faut faire, c'est pas plus compliqué !

En fait on constate que les classes qui solotent le plus facilement sont souvent celles pour lesquelles on a le plus de préjugés et qu'on hésite le plus à grouper. De pouvoir soloter n'empêche en rien d'être utile à un groupe, bien au contraire.

Bref groupez quoi. :D

Par Renarde le 11/2/2003 Ă  10:48:10 (#3213064)

J'ajouterais de bien mettre un guard sur les damage dealers. L'arrivée du regen endu fait que ces classes peuvent enchainer leur styles du début à la fin du combat et risquent de reprendre l'aggro vu la fréquence des coups.

Bein sur, mettre les healeurs en protect.

Par Archer Griffon le 11/2/2003 Ă  10:48:26 (#3213068)

Pour ce qui est d'éviter que les archers pull sur hib c pour une raison simple : très souvent (c pas tous hein...) ils pull avec un tire précis... vas reprendre l'aggro après (surtout qu'ils enchaînent plusieurs tirs pendant que le mob arrive)


Tu as trop joué en 1.36
Dans les versions actuelle un archer est ce qui genere le moins d'aggro par rapport aux dommages generes (c'est pas pour rien qu'on est les meilleurs sur le dragon :D)
Il suffit d'un taunt pour reprendre l'aggro sur un tir precis

(et si il tire plusieurs fleches, c'est qu'il sait pas jouer ou joue un role de tank dans une team PBAE)

Par Runeless le 11/2/2003 Ă  11:14:00 (#3213197)

/clap j'en ai croisé qui devraient le copier 100 fois :D

Par liltian le 11/2/2003 Ă  11:27:25 (#3213263)

Provient du message de Sophitiane d'hiberni
Si je puis me permettre, et cela sans animosités aucun un barde, une senti ou un empathe si ils on 4 en heal vaut mieux un druid spe heal


Ca veut dire que tu n'es jamais allée dans un endroit où le groupe avait vraiment besoin de soins :mdr:

JOL Archives 1.0.1
Par Mind