Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrĂ´le

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Les deux nuits Animé/Manga au cinéma Le Champo : samedis 8 et 15 février.

Par Lumina le 30/1/2003 Ă  20:00:40 (#3136464)

Laissez-moi vous présenter deux soirées spéciales à Paris les samedis 8 et 15 février au cinéma Le Champo : www.lechampo.com

Ces deux nuits là vous aurez l'occasion de revoir de grands classiques de l'animation japonaise, suivi d'un p'tit déjeuner au matin. Voici donc le programme pour tous les amateurs :

Samedi 8 février 2003

La nuit Manga N°1


[Salle 1]

Conan, le fils du futur
Réalisé par Hayao Miyazaki (Laputa, le château dans le ciel, Princesse Mononoké, Porco Rosso...) Aventure fantastique -123 mn - vostf - 1984
Un jeune adolescent vivant seul avec son grand père sur une ile reçoit, un beau jour, la visite d’une jeune fille poursuivie par des flottes militaires impitoyables. Il part alors à la découverte du monde post-apocalyptique dans lequel il vit. Note: Le seul Film de Hayao Miyazaki rare et invisible en France

La guerre des démons
Film japonais animé (1989). Durée : 1h30- Interdit moins de 12 ans Réalisé par Koji Oga. Auteur: Ken Ichikawa, Dessin: Hideyuki Motohashi
Une histoire de violence extrême où une une secte de fanatiques veut rescuciter Dieu en créant des mutants mi-hommes, mi-animaux. Mais le fils de l’un d’entre eux se révolte...

Macross
Space opéra japonais animé (1984 - 120 mn vostf ) Réalisateur: Shoji Kawmori - character design: Haruhiko Mikimoto
En 1999, une forteresse spatiale extra terrestre s’écrase sur notre planète. Les nations terrestres s’allient pour étudier cette nouvelle technologie et la reconstruire. Mais lors de son inauguration, la terre est attaquée par une force extraterrestre et la forteresse décolle avec une ville entière de civils à bord. Macross est un chef d’oeuvre incontesté du space opéra. C’est une adaptation d’une série télévisée diffusée en France sous le nom de Robotech, est le tout premier long métrage d’animation japonaise à gros budget de l’histoire.


[Salle 2]

Grey
Film japonais (1987-vostf -1h 20mn). Dessin animé de Tetsu Dezaki
En 2588,dans un monde post-apocalyptique ou l'ascension sociale s'obtient en luttant contre les autres villes, le jeune soldat Grey Death part rechercher un ami disparu.

Ranma et demi
Film japonais-Dessin animé (1994-vostf -30mn).Réalisé par Junji Mishimura
La découverte d'un oeuf de Phenix va semer une fois de plus le trouble chez Ranma & Co

Jin Roh, la brigade des loups
Film japonais (1999-1h 40mn). Dessin animé de Hiroyuki Okiura Avec Michael Dobson, Mike Kopsa.
Tokyo, fin des années cinquante. La ville est secouée par des troubles sociaux fomentés par un groupe d'opposition appele "la Secte". Fuse est membre de l'unité Panzer, une division surarmée de la police de sécurité métropolitaine, la POSEM. Entrainé a devenir une véritable machine a tuer, Fuse se retrouve cependant incapable de faire feu sur une fillette porteuse d'une bombe. L'enfant déclenche l'engin explosif et meurt devant ses yeux. Traumatisé par cet évènement, Fuse se recueille sur la tombe de la victime et rencontre la soeur ainée de celle-ci.

MĂ©tropolis
Film japonais (2001). Animation. Durée : 1h 47mn. Réalisé par Rintaro. Avec Yuka Imoto, Kei Kobayashi, Kohki Okada, Taro Ishida, Kousei Tomita.
A Metropolis, une cité futuriste, les humains cohabitent avec les robots. Le gigantesque gratte-ciel Ziggurat abrite les élites de la société, tandis que les pauvres et les robots sont condamnés à une vie souterraine. Le détective Shunsaku Ban et son neveu Kenichi enquêtent sur un trafic d'organes humains et font la rencontre du docteur Laughton, un scientifique rebelle. Ce dernier a conçu Tima, une merveilleuse fillette qui est aussi un androïde d'un nouveau genre. Celle-ci est destinée à trôner au sommet de Ziggurat.



Samedi 22 février 2003

La nuit Manga N°2


[Salle 1]

Galaxy express
Space opéra de Rin Taro Auteur: Leiji Matsumoto
Film de science fiction japonais, Dessin animé (1978). Durée : 128 mn.
Le monde de Leiji Matsumoto est aujourd’hui l’un des mondes de science fiction les plus fantastiques. Il est issu d’un certain nombre de séries qui ont été diffusées dans de nombreux pays: Albator (Captain Harlock), Esmeralda, la Reine du fond s des temps...Galaxy Express 999 est une des séries les plus connues.Ce long métrage met en présence des personnages divers tels Albator (Harlock) et Esmeralda. Il achève une longue série de plus d’une centaine d’épisodes et met ainsi fin à la quête d’un jeune garçon qui souhaite atteindre l’immortalité en devenant un homme-robot.

Les héros de la galaxie
Science fiction de Noboru Ishuguro
Space opéra japonais, Dessin animé (1990). Durée : 60 mn vostf / Auteur :Yoshiki Tanaka
La galaxie est divisée en deux factions opposées: l’Empire galactique et l’Alliance des planètes libres. C’est l’affrontement entre Reinhart von Mussel, le plus jeune capitaine de l’Empire, et le non moins jeune Yan Wanglee, capitaine de l’Alliance. L’un et l’autre doivent commander leur troupes en faisant alliance aux rivalités internes.

Perfect Blue
Film japonais (1998). Dessin animé. Durée : 1h 21mn. Réalisé par Satoshi Kon
C'est sans regret que Mima, chanteuse, quitte son groupe pour se consacrer a une carrière de comédienne. Elle accepte un petit rôle dans une série télévisée. Cependant son départ brusque de la chanson a provoqué la colère de ses fans et plus particulièrement celle de l'un d'eux. Le mystérieux traqueur passe à l'acte en dévoilant en détail la vie de la jeune femme sur Internet, puis en menaçant ses proches. Plusieurs incidents violents se produisent dans l'entourage de Mima et elle réalise que son existence se confond dangereusement avec la série télé.


[Salle 2]

Arion
Film fantastique animé japonais de Yoshikazu Yatsuhiko (1986). Durée : 119 mn
Sur fond de Grèce antique, les dieux de l’Olympe se livrent une guerre secrète et farouche. Le jeune Arion, fils de Titan, est l’un des enjeux de ces sombres manigances ou il se trouve plongé malgré lui, manipulé par des forces qui le dépassent. Il cause ainsi l’anéantisement d’une grande partie du panthéon de l’Olympe. Arion est l’un des premiers et rares long métrages d’animation à gros budgets produits au Japon, tout comme Akira ou bien les films de Hayao Miyazaki

Ghost in the shell
Film japonais (1995). Dessin animé. Durée : 1h 25mn Réalisé par Mamoru Oshii Avec Atsuko Tanaka, Akio Ôtsuka, Tamio Ôki, Iemasa Kayumi, Kôichi Yamadera
Dans un Japon futuriste régi par l'Internet, le major Motoko Kusunagi, une femme cyborg ultra-perfectionnée, est hantée par des interrogations ontologiques. Elle appartient, malgré elle, à une cyber-police musclée dotée de moyens quasi-illimités pour lutter contre le crime informatique. Le jour où sa section retrouve la trace du 'Puppet Master', un hacker mystérieux et légendaire dont l'identité reste totalement inconnue, la jeune femme se met en tete de pénétrer le corps de celui-ci et d'en analyser le ghost (élément indéfinissable de la conscience, apparenté à l'ame) dans l'espoir d'y trouver les réponses à ses propres questions existentielles...

Le tombeau des lucioles
Film japonais (1988). Dessin animé, Drame. Durée : 1h 25mn.
Réalisé par Isao Takahata Avec Tsutomu Tatsumi, Ayano Shiraishi, Yoshiko Shinohara, Akemi Yamaguchi.
Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s'installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Celle-ci leur fait comprendre qu'ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide de partir avec sa petite soeur. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer.



VoilĂ  !
Mon coup de coeur va pour Sayonara Galaxy Express. :)
On aurait presque aimé qu'il fassent une troisième nuit avec d'autres grands classiques tels que Porco Rosso, Nausicaa de la vallée du vent, Utena, ... Mais là c'est déjà tres bien. :)

Par NeoGrifteR le 30/1/2003 Ă  20:15:50 (#3136580)

Je me dévoue pour vendre des cordes à la sortie de la salle 2, le 22 Février :D

Sinon, ca m'a l'air bien tout ca, je vais peut etre me laisser tenter... Mais ce qui me gene, c'est qu'il y en a beaucoup que j'ai vu, que je veux voir, que j'ai pas envie de voir... Le choix va etre dur :ange:

Par Lumina le 30/1/2003 Ă  20:29:36 (#3136695)

Se pendre Ă  cause du Tombeau des Lucioles ? C'est Ă©trange, mais ce film ne m'avait Ă©mu au point de pleurer comme le racontent parfois certains spectateurs.

Enfin, je redonne le site web :
www.lechampo.com

Et quelques infos :
SĂ©ance Ă  Minuit .
3 films + 1 petit déjeuner : 15 €
En prévente sur place jusqu'au Jeudi minuit : 12 €
Location sur place & FNAC (+ frais de loc.)

Une précision importante : vous choisissez une salle et une seule. Vous ne pouvez donc pas changer de salle en cours de soirée !

Une autre précision importante : le 22 février au soir, c'est l'IRL du bar de la Taverne. ;)

Par Eluel le 30/1/2003 Ă  20:32:01 (#3136726)

Le Tombeau des Lucioles ?
J'ai juste changé de chaîne tellement je trouvais ça insoutenable.

Par Lorim le 30/1/2003 Ă  20:35:13 (#3136745)

Tient on prend les memes on en rajoute 4 et on recommence :o

cette opération a été plusieur fois fais depuis 10 ans avec la plupart des animes déja cité avec simplement 4 en plus (voir 5)....

je vous conseille trés trés vivement d'y aller car en général ca dure toute la nuit ... avec une superbe ambiance et petit dej a 6h du mat ou 7h je sais plus (en tout cas c'était comme cela quand j'y suis allez il y a 8 ans)

et bien sur des animes de trés grande qualité :)

Par Lumina le 30/1/2003 Ă  20:44:31 (#3136819)

Oui Lorim, ce n'est bien sur pas un évènement unique !
Il y a de nombreux cinémas qui le font (Utopia de Toulouse par exemple), de nombreux salons (Cartoonist par exemple), et de nombreuses associations étudiantes (Epitanime par exemple), tous à intervalle plus ou moins régulier.
Mais c'est intéressant de le signaler et toujours un plaisir d'y participer. :)

Par Lorim le 30/1/2003 Ă  20:49:06 (#3136861)

Bien en fait maintenant ca doit etre aute chose comme ambiance
Car il y a 8 ans les mangas fan en france c'Ă©taient pas encore ca (mais l'ambiance Ă©tait d'enfer tout de meme)

alors que maintenant avant les séances ou pendant les entractes il doit surement il y avoir des Show Cosplay et autres petites animations sympathiques et délirantes...

ca doit etre encore plus fun qu'auparavant :)

Par Lumina le 30/1/2003 Ă  20:59:31 (#3136938)

Heu non, il n'y a pas de cosplay dans une salle de cinéma classique ! Il n'y a même pas de spectacle à la SuperBall non plus. :mdr:
Tout juste si il y a un discours pour présenter le réalisateur de l'oeuvre cinématographique et quelques spectateurs déguisés. Souvenez-vous des avant-premières Star Wars pour vous donner une idée ! :)
Là où on trouve vraiment de l'ambiance, c'est dans les salons dédiés à l'animation japonaise, ou les soirées universitaires, mais le tout public est alors parfois assez dérouté. On trouve même parfois un karaoké géant lors de ces évènements ! :blabla:

Par Corwin Elentáris le 30/1/2003 à 21:17:04 (#3137072)

Je ne sais pas où se trouve le cinéma Le Champo mais j'ai comme dans l'idée que c'est loin de chez moi :D
Dommage.

Par Empoisonneur le 30/1/2003 Ă  22:08:28 (#3137390)

Provient du message de Corwin Elentáris
Je ne sais pas où se trouve le cinéma Le Champo mais j'ai comme dans l'idée que c'est loin de chez moi :D
Dommage.

Bah ça te donnerait une occasion de venir nous voir :ange:

Joli programme en tout cas :) Jin Roh, dérangeant avec son ambiance totalitaire, rappelant par certains côtés la lutte d'influence entre SA et SS dans l'Allemagne nazie; Perfect blue, polar magnifique; Le tombeau des lucioles, émouvant, touchant; Ghost in the shell et son côté Blade runner... pour ne parler que de ceux que j'ai vu en salle et que je me suis empressé d'avoir dans ma DVDthèque :ange:

Pas impossible que je me laisse tenter :)

Par LooSHA le 30/1/2003 Ă  22:24:36 (#3137476)

Je tiens à préciser que ce sont de petites salles.

Par Xeen le 31/1/2003 Ă  1:14:02 (#3138311)

... de petites salles parisiennes :sanglote:

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine