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Un monde ou on ne peux gagner aucune xp en dehors des animations

Par Moonheart le 28/1/2003 Ă  17:43:29 (#3119806)

- Est-ce que ca existe?
- Est-ce que ca vous interresserait?
- Plus précisément, si ca vous interresse vous aimeriez: développer un tel monde, y etre MD, y jouer uniquement?

Par Musazai le 28/1/2003 Ă  18:48:16 (#3120329)

Il y a des mod ou les xp creatures sont fortement reduit et ou on le gagne par RP, et animation.
Je suis DM sur un mod comme ca, c'est vraiment trÚs agréable

Par Prophetia Astrae le 28/1/2003 Ă  19:25:56 (#3120641)

Est ce que les xp ne sont donnée que par les DM ou bien il y a des quétes à accomplir qui peuvent donner aussi de l'xp?
Je pose la question, car moi aussi je suis interéssée par les réponses aux question de Moonheart.

Personnellement, sur le module que je suis en train de développer, la question reste toujours en suspend....

Par Musazai le 28/1/2003 Ă  20:01:53 (#3120909)

Les 2, mais les quetes auto sont trÚs rare. En effet, nous préferons une evolution chronologique cohérente plutot qu'un monde figé avec des quetes a repetition

Par Torquemada le 28/1/2003 Ă  22:12:39 (#3121841)

Sur notre module on a couper la poire en deux pour éviter de trop pénaliser les joueurs par l'absence de GM :

Les monstres rapporteront certes des XP mais des quĂȘte persistantes en rapporteront beaucoup plus.

Les GM pourront donner des récompenses RP qui ne pourront d'acquérir que par ce biais là.

On rĂ©flĂ©chit encore sur les rĂ©compenses en questions qui doivent ĂȘtre suffisamment motivante pour ĂȘtre justifiĂ©es mais pas assez bourrine pour dĂ©sĂ©quilibrer l'Ă©quilibre du jeu.

Par Kaer_Bannog/Aze_Dahu le 29/1/2003 Ă  11:25:07 (#3124355)

Sur le module ou je suis DM :
-Les xp sont difficiles a obtenir via les creatures.
-pour l'instant on a décidé de ne pas mettre de quete permanente.
-On favorise le rp hors anim et pendant anim en le recompensant grassement (en xp/voir item magique mais peu puissant pour rester cohérent)
-et aussi on bloque le niveau (obtenu par xp de creature) au 12 (pour aller plus haut c'est >> RP)

Sinon l'idee est interessante Moonheart.
J'en avais longuement parler avec une amie et je pense qu ca peut etre sympa.
Par contre ca risque d'attirer des gens un peu extremistes (pro-rp) qui tolĂšreraient mal le moindre Ă©cart.
Enfin, si tu veux on en parlera ensemble, moi j'aime bien l'idée.
Pas le temps de m'y impliqué par contre.

Par Moonheart le 29/1/2003 Ă  12:44:31 (#3124971)

Provient du message de Torquemada
Sur notre module on a couper la poire en deux pour éviter de trop pénaliser les joueurs par l'absence de GM :

Les monstres rapporteront certes des XP mais des quĂȘte persistantes en rapporteront beaucoup plus.


Ca revient un peu Ă  la mĂȘme chose: ca pousse les joueurs a aller friter du mob (mĂȘme si c'est dans le cadre d'une quĂȘte) plutot que de faire du RP

C'est justement ce que j'aimerais éviter: je voudrais un module SANS monster-bashing non motivé par des raison RP.
(A noter que pour moi, les quĂȘtes auto ne sont pas RP: c'est pas parce qu'un PNJ cause en respectant le background que tu peux faire du RP avec lui, loin de lĂ ... ;) pour pouvoir RP avec un PNJ, faut au minimum un MD pour le controler, et ca c'est pas le cas des quĂȘtes auto)

Par Moonheart le 29/1/2003 Ă  12:49:32 (#3125015)

Provient du message de Kaer_Bannog/Aze_Dahu
Sur le module ou je suis DM :
-Les xp sont difficiles a obtenir via les creatures.
-pour l'instant on a décidé de ne pas mettre de quete permanente.
-On favorise le rp hors anim et pendant anim en le recompensant grassement (en xp/voir item magique mais peu puissant pour rester cohérent)
-et aussi on bloque le niveau (obtenu par xp de creature) au 12 (pour aller plus haut c'est >> RP)


Level 12 je trouve ca encore trop haut, dure a obtenir ou pas, si on peux obtenir de l'xp en tapant du mob, les joueurs seront quand mĂȘme tentĂ© de le faire. Si c'est dur, ca leur prendra juste plus de temps, durant lequel ils ne RPeront pas.

Par contre ca risque d'attirer des gens un peu extremistes (pro-rp) qui tolĂšreraient mal le moindre Ă©cart.


D'oĂč l'utilitĂ© que le MD qui soit pro-rp sans etre un despote, histoire de faire perdre de l'xp aux extrĂ©mistes un peu trop... extrĂ©mistes et qui dĂ©gradent l'ambiance en faisant des montagnes d'histoires pour tois fois rien.

J'ai rien contre le RP "extrĂšme", tant que si on fait une bourde accidentelle y'a pas un joueurs pour nous prenne pas la tĂȘte pendant 15 plombes avec...

Par Daidoji le 29/1/2003 Ă  15:51:10 (#3126562)

Provient du message de Moonheart
Ca revient un peu Ă  la mĂȘme chose: ca pousse les joueurs a aller friter du mob (mĂȘme si c'est dans le cadre d'une quĂȘte) plutot que de faire du RP

C'est justement ce que j'aimerais éviter: je voudrais un module SANS monster-bashing non motivé par des raison RP.
(A noter que pour moi, les quĂȘtes auto ne sont pas RP: c'est pas parce qu'un PNJ cause en respectant le background que tu peux faire du RP avec lui, loin de lĂ ... ;) pour pouvoir RP avec un PNJ, faut au minimum un MD pour le controler, et ca c'est pas le cas des quĂȘtes auto)


mmmm. comment dire la chose. disons que tu as mal compris le terme de "quĂȘte persistantes".
sur EoW, il y a plusieurs paramĂštres pris en compte, dont celui de l'absence des DM, et donc de la nĂ©cessitĂ©s que les joueurs puissent s'amuser entre eux quand mĂȘme. Alors les pnjs ont une grandes importances, et de grandes quĂȘtes sont mises en places (quĂȘtes de races, de classes). ces quĂȘtes ne se rĂ©solvent pas en claquant du mob, mais en rĂ©cupĂ©rant des infos Ă  droites et Ă  gauches (bien dissĂ©minĂ©s, voir en possessions d'autres pjs ou pnjs), en assemblant les faits, en visitant certains endroits, etc... mais si il n'y a pas rassemblement entre les joueurs, y aura pas d'aboutissements Ă  ces quĂȘtes. ce ne sont pas des quĂȘtes auto, mas uniques, dont la finalitĂ© ne verra sans doute pas le jour avant plusieurs semaines de jeu. certains Ă©lĂ©ments ne seront mĂȘme communiquĂ©s qu'au cours d'anims particuliĂšres.

Il ne faut pas se leurrer : un module ou 100% de l'Xp est donné par les DM entraine une présence systématique de ceux ci ce qui est tout simplement impossible. dans EoW (toujours), il y a un mix entre les xps dispos par les évÚnements nouveaux (mob, lieux, etc...) et les rp récompensé, ou encore ceux d'anims qui sont carrément nécessaires pour passer de niveau . (je ne rentre pas trop dans les détails, ce forum n'est pas fait pour ça).

Personnellement, jouer dans un module comme tu sembles le décrire me paraitrait hautement utopique : présence des dms obligatoire, présence d'autres joueurs obligatoires, etc..

Par Moonheart le 29/1/2003 Ă  16:07:22 (#3126697)

Provient du message de Daidoji
Personnellement, jouer dans un module comme tu sembles le décrire me paraitrait hautement utopique : présence des dms obligatoire, présence d'autres joueurs obligatoires, etc..


Bof, ca dĂ©pend de la frĂ©quentation du module... y'a des modules avec plus de 50 personnes loggĂ©es chaque soir dont 3-4 MD, c'est quand mĂȘme pas rien comme base pour faire ca.

HS sinon: EoW = ? :confus:

Par Daidoji le 29/1/2003 Ă  19:14:56 (#3128290)

EoW = End of War
endofwar.free.fr

Par Lelf le 29/1/2003 Ă  20:24:33 (#3128785)

A mon avis, un monde comme ça est réalisable. Mais pas en persistant.

Par Torquemada le 30/1/2003 Ă  0:35:23 (#3130661)

Bof, ca dĂ©pend de la frĂ©quentation du module... y'a des modules avec plus de 50 personnes loggĂ©es chaque soir dont 3-4 MD, c'est quand mĂȘme pas rien comme base pour faire ca.


En faite je voudrai éviter le RP "forcé" que j'ai pu constaté sur un trÚs bon shard UO : Zyx Warning ! Ceci n'est pas une critique !

En fait un GM chargĂ© de la distribution des fioles XP fait le tour de la Map et en donne aux joueurs qui semblent ĂȘtre en phase de RP. Personellement j'aimerai que mes GM fassent des truc plus motivant pour eux, mĂȘme s'ils viennent juste d'arriver sur le module comme membres du staff.

Pour le reste Daid' a trÚs bien résumé notre volonté d'émancipation vis à vis de nos joueurs.

Par Moonheart le 30/1/2003 Ă  11:32:35 (#3132521)

Provient du message de Torquemada
En fait un GM chargĂ© de la distribution des fioles XP fait le tour de la Map et en donne aux joueurs qui semblent ĂȘtre en phase de RP.


Des fioles d'XP? Alors lĂ  dans le genre anti-RP total...

Par Musazai le 30/1/2003 Ă  15:28:42 (#3134121)

Bah, on peut tjs appeler ça des fiole de savoir :ange:

Par Critias le 30/1/2003 Ă  15:39:15 (#3134181)

Et le joueur aurait gagné son XP quand il veut. En somme il boit la fiole quand il a besoin d'XP ?

Perso, je suis DM et il m'arrive (souvent) de donner des XP pour l'interprétation, mais pas parce que je juge que le joueur a un bon roleplay, mais plutÎt parce que juge qu'il a appris quelque chose roleplayment parlant.

Mais donner une fiole d'XP, je trouve ça... déplacé, oui.

Je considĂšre que les PJ peuvent faire leurs XP avec des streums que jusqu'au niveau 12, un peu comme des prĂ©dĂ©cesseurs dans ce post. Au delĂ , il est Ă©vident que le PJ devient presqu'un demi Dieu, et il ne peut pas gagner son XP avec des monstres, mais plutĂŽt en sublimant sa comprĂ©hension du monde. (et des Dieux par la mĂȘme occas'.)

Mais ça dépend beaucoup de l'univers insufflé dans le module et de beaucoup de paramÚtres.

Juste pour commenter, sans toutefois pouvoir trop apporter ma pierre (j'ai simplement entendu parler d'un module oĂč tu avais des XP par ton BG, j'aime pas trop ce systĂšme, sauf dans un monde utopique.) je ne pense pas qu'un monde oĂč l'on ne gagne des XP que par DM soit viable. Et encore moins un monde de 50 joueurs et 4 DM. A ce niveau lĂ , les DM n'animent quasiment plus pour pouvoir gĂ©rer ça.

Sur mon mod, déjà à 3 DM pour environ 20 joueurs, c'est pas des plus faciles de suivre tout ça de A à Z, étant donné qu'on veut connaßtre le BG des joueurs pour pouvoir interagir correctement avec eux. (mais les Bg sont masqués aux autres joueurs) Et encore on est semi-persistants (quand je suis au boulot, mon PC est éteint donc pas de mod.)

Bref, il faut savoir mixer les deux.

Par Moonheart le 31/1/2003 Ă  12:26:25 (#3140597)

Provient du message de Critias
je ne pense pas qu'un monde oĂč l'on ne gagne des XP que par DM soit viable. Et encore moins un monde de 50 joueurs et 4 DM. A ce niveau lĂ , les DM n'animent quasiment plus pour pouvoir gĂ©rer ça.


Je pensais plutot ne donner des XP QUE pendant les anims.

Par Critias le 31/1/2003 Ă  12:36:00 (#3140664)

A ce niveau là, il faut des anims pour tous les goûts.

Je vois mal des persos rançonneurs s'insérer dans les animations. Dans ce cas là, qui doit gagner les XP ? COmment doit-on les donner ?
Comme un scenar de JDR : Si anim réussie, on gagne les XP ?

Pour moi, l'XP donnĂ© par DM doit reflĂ©ter une certaine logique : Un personnage a acquis de l'expĂ©rience, de quelque maniĂšre que ce soit. EN somme, il en apprend sur son Dieu : 50 xp si c'est quelque chose d'utile mais sans plus, 200 XP si c'est quelque chose d'important, etc... Mais bon, c'est aussi en gĂ©nĂ©ral au bon vouloir de l'animateur. Il faut avoir confiance en ses animateurs car sinon, je vois dĂ©jĂ  les "raleries" se multiplier : Lui il en a eu plus que moi, etc. D'oĂč l'utilitĂ© de sĂ©lectionner les joueurs, d'oĂč l'utilitĂ© de faire ça sous module fermĂ©, d'oĂč la difficultĂ© de trouver ce genre de module. (CQFD :p)

Bref, sur le fond je serais Ok avec toi, bien que taper du monstre devrait rapporter de l'expérience.

En somme, je vais finir par répondre à tes questions du sujet initial :

"- Est-ce que ca existe?"
Probablement, bien que je ne connaisse pas. En tous les cas impossible à faire ça en persistant.

"- Est-ce que ca vous intéresserait?"
Oui, et non. Oui, si c'était dans ma vision des choses, bien que l'XP uniquement par animation soit un principe qui pour moi ne découle pas d'une certaine logique.

"- Plus prĂ©cisĂ©ment, si ca vous intĂ©resse vous aimeriez: dĂ©velopper un tel monde, y ĂȘtre MD, y jouer uniquement?"
Pour développer déjà deux mondes, si j'y étais, et que ça me convenait, mais présenté comme tel, je dirait que non, ni animateur, ni développeur. Et éventuellement joueur, à voir, bien que je doute.

Par Laya de Malkesh le 31/1/2003 Ă  14:02:22 (#3141360)

Je planche seul depuis un peu plus d'un mois sur un module social. Entendez par lĂ  que le module s'axera principalement et quasi uniquement sur l'Ă©volution de l'avatar dans un royaume. Les monstres y seront totalement absents sauf cas exceptionnels.
J'espÚre pouvoir faire évoluer le personnage dans différents domaines (religion, guildes, métiers, politique, ...) et ainsi privilégier le rÎle au poutrage sommaire de monstres.

J'ai pour le moment fait une bonne moitiĂ© du module, il ne me reste qu'Ă  implĂ©menter les PNJ avec les quĂȘtes et dialogues (ce qui reprĂ©sente une grande part de mon module en fait ^^) et tout devrait pouvoir tourner ^^

J'avoue m'ĂȘtre demandĂ© si un tel module amĂšnerait du monde car nombreux sont les joueurs qui cherchent Ă  se "construire" un personnage puissant par le bashing et non par le verbe et le rĂŽlisme.

Menfin qui vivra verra ^^

Par Baltord Vlad Mortem le 31/1/2003 Ă  19:47:34 (#3143949)

Moonheart je pense malheureusement que ta demande n'est tout simplement pas applicable Ă  un monde persistant. La prĂ©sence permanente d'animateurs motivĂ©s, capables d'attribuer des XP Ă©quitablement Ă  tous joueurs faisant du RP et Ă  tout moment de la journĂ©e est vraiment irrĂ©alisable. MĂȘme dans le cas d'UO qui est un support bien plus facile que NWN pour du pur RP, il y'a toujours des problĂȘmes, des excĂšs, des inĂ©galitĂ©s...

Le seul moyen d'avoir du 100% RP sans que du hack and slash c'est des parties privĂ©es, sinon c'est impossible, Ă  part peut ĂȘtre sur un shard sur inscription avec mot de passe, tri des backgrounds, etc.. etc... Ce qui revient Ă  des parties privĂ©es, mais sans la facilitĂ© de communication d'un groupe de joueurs rĂ©gulier qui se fait une ptite campagne avec NWN comme support.

Par Fanley le 5/2/2003 Ă  13:13:34 (#3175010)

Un module oĂč l'XP ne serait attribuĂ© que par animation...

Cela tient de l'utopie à mes yeux. Ca serait trÚs bien dans l'idéal, mais quel que soit la maturité des joueurs, il y aura toujours des accusations de favoritisme.

Sans oublier que, comme l'a dĂ©jĂ  soulignĂ© Critias, certaines catĂ©gories de rĂŽles ne peuvent pas participer Ă  la plus grande partie des animations sans ĂȘtre limite hors rĂŽle. Il a pensĂ© aux hors la loi, j'y rajouterai les enfants.

Et pour les hors la loi, justement... des bandits de grand chemins ne peuvent pas vraiment ĂȘtre pris au sĂ©rieux si ils n'ont pas un minimum d'expĂ©rience dans le maniement des armes (qu'au moins le personnage sache par quel bout on prend une Ă©pĂ©e). Ce qui voudrait dire que ce futur hors la loi devrait d'abord jouer au gentil avant de jouer son rĂŽle? Moi, ça me gĂȘnerai.

A moins de restreindre carrĂ©ment les possibilitĂ©s de rĂŽle? Mouais... Ca peut ĂȘtre sympathique, mais ça ne conviendra pas Ă  tout le monde.

Bref, je suis pas convaincu que ça puisse marcher vraiment.

Par Musazai le 5/2/2003 Ă  15:35:34 (#3176252)

Non, je ne suis pas d'accord
Un joueur intelligent trouvera tjs le moyen de faire participer son personnage à un quelconque trame scénaristique

Pour le brigandage :
1. Un brigand n'est jamais seul
2. Historiquement, il y a deux types de brigands
- Une compagnie militaire non payée qui décide de se servir. Et dans ce cas, il ont un passif d'homme d'armes
- Des paysans en ayant assez de voir leurs recoltes ruinées, de payer des taxes de plus en plus lourdes, ... Et dans ce cas, n'ayant pas de passif militaire, ils évitent toutes "proies" susceptibles de savoir se defendre s'ils ne possedent pas un rapport de force ecrasant (Il faut pas rire, ils evitent en premier lieu de mourir ou de se faire blesser - ce qui est synonyme de mort imminente).


Enfin, les joueurs jouant 100% RP, s'en foutent des xp. Ce n'est qu'une cerise sur le gateau.
Alors qu'on me dise que de jouer sur un serveur RP, ça limite le RP, excusez moi mais c'est n'importe quoi.

Les personnes qui se plaignent de tel ou tel favoritisme, et donc qui n'ont pas confiance aux MD, peuvent tjs allez voir ailleurs ou revoir leur façon de jouer. Ils n'ont pas a porter de tels jugements pour la simple raison qu'ils ne sont pas au courant de tout ce qui se passe.

Par Moonheart le 5/2/2003 Ă  16:37:49 (#3176803)

Provient du message de Fanley
Sans oublier que, comme l'a dĂ©jĂ  soulignĂ© Critias, certaines catĂ©gories de rĂŽles ne peuvent pas participer Ă  la plus grande partie des animations sans ĂȘtre limite hors rĂŽle. Il a pensĂ© aux hors la loi, j'y rajouterai les enfants.


C'est aux joueurs de s'organiser en factions, et aux MDs d'essayer de faire en sorte que toutes les factions participent à une majorité des anims.

Un joueurs qui n'appartient Ă  aucune faction ne doit pas se plaindre de n'ĂȘtre embringuĂ© dans aucun Ă©vĂšnement: c'est comme l'ermite enfermĂ© dans sa grotte qui se plaindrait de pas ĂȘtre concernĂ© par les Ă©vĂšnements de la grand ville.

Un MD qui ignore une partie des factions... est un mauvais MD.

Désolé, mais mon perso principal en se moment est un enfant. Malgré tout il fait partie d'une faction et se retrouve souvant concerné par les évnÚments des animations malgré son jeune ùge à cause de ca.

Et pour les hors la loi, justement... des bandits de grand chemins ne peuvent pas vraiment ĂȘtre pris au sĂ©rieux si ils n'ont pas un minimum d'expĂ©rience dans le maniement des armes (qu'au moins le personnage sache par quel bout on prend une Ă©pĂ©e). Ce qui voudrait dire que ce futur hors la loi devrait d'abord jouer au gentil avant de jouer son rĂŽle? Moi, ça me gĂȘnerai.


Non, il devrait se regrouper avec d'autres brigand dans une faction pour attaquer des cibles de plus grande envergure. AprÚs c'est aux MDs de savoir exploiter les possibilités évenementielles d'une faction... Un groupe de brigands tourne facilement mercenaire, et les mercenaires sont facilement incluables dans un scénario. Franchement, y'a pas plus facile à inclure dans un évÚnement qu'un brigand...

Une faction druidique est par exemple bien plus difficile à inclure: les druides sont neutres, donc pas toujours évidents à faire se sentir concernés.

Provient du message de Musazai
Un joueur intelligent trouvera tjs le moyen de faire participer son personnage à un quelconque trame scénaristique


Oh que oui !!! :)

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