Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

La France sans France Culture ?

Par Felomes le 27/1/2003 à 20:09:30 (#3113642)

La culture, c'est un mot qui a plusieurs sens, et qui rime pour les uns avec ennui pour les autres avec enrichissement. Pour d'autres encore, et de plus en plus aujourd'hui, avec "produit". On estime, ainsi, que la dernière chanson de telle ou telle greluche chantante à la mode fait partie intégrante de la "culture".
Un produit culturel n'est plus une production culturelle (pièce de théâtre, film de cinéma), c'est une entité économique, qui doit se vendre et permettre de dégager de la valeur ajoutée pour l'entreprise "produisante".

À l'occasion de certaines discussions (sur le P2p pour nommer celle que j'ai à l'esprit), j'ai bien pu me rendre compte que ceux qui considéraient que la culture était autre chose qu'une simple marchandise (rétribution du fabriquant - des ayants-droits - à l'écoute, etc) étaient minoritaires, qualifiés de naïfs (ou même de romantiques (?)).

Tout ça pour dire dans un premier temps que je condamne par principe cette culture "toute marchande". Elle est limitative, abrutissante. Au mieux : divertissante.

J'en viens maintenant aux médias pour paresseux dont je suis le premier ici à m'abreuver : la télévision, la radio. C'est-à-dire les outils qui dispensent en masse (aux masses) la culture aujourd'hui, sachant que je refuse de considérer qu'il y a la culture des pisse-froid liseurs de livre d'un côté, et la culture populaire véhiculée par radioTV. Les supports sont différents, de même que leur potentiel.

La situation française aujourd'hui est telle qu'il n'y a, pour chacun de ces deux médias, qu'une seule chaîne "culturelle". Et encore, qui sont loin d'être parfaites et surtout, bien sûr, qui ne suffisent pas à elles-seules, à contribuer à un quelconque enrichissement de grande échelle.

Pour la télévision : arte
Pour la radio : France Culture

La première est franco-allemande, sa vocation est déjà, par définition, un peu particulière.

La seconde a connu beaucoup de mutations, toutes plus inquiétantes les unes que les autres (depuis l'arrivée de Adler/Cavada notamment).

C'est France Culture qui attire le plus de mon attention, car c'est à mes yeux la chaîne, dans le domaine médiatique du support "pour fainéant" (comprendre : pas de la presse écrite, mais à large potentiel "audimationnel").. oui, c'est donc, à mes yeux, LA chaîne culturelle du paysage audiovisuel.

Ce que j'entends par "culturelle" c'est tout bête et très compliqué à la fois : c'est des émissions parfois un peu élevées (que le plus nul n'est pas forcé de comprendre mais dont il retire généralement quelque chose), ou qui, simplement, ne prennent pas l'auditeur pour un parfait imbécile, des émissions qui "prennent leur temps" (pour récupérer l'immonde slogan qui nous est parfois infligé ;)), qui traitent le fond, pas la forme, qui ne s'encombrent pas de politiquement correct, qui osent parfois l'audace, qui invitent des gens ailleurs ininvitables (parmi les politologues, sociologues, écrivains, scientifiques, j'en passe).

Bref, tout ça pour dire que je me suis posé une question qui m'a saisi d'effroi l'autre jour : et si France Culture disparaissait ?

Laure Adler / jean-Marie Cavada ne s'est pas caché de sa volonté de faire du jeunisme (employant d'autres mots), de chercher, en modifiant les programmes, à rameuter plus d'auditeurs, car la chaîne radiophonique n'est pas rentable (une chaine sans publicité, c'est dur de nos jours)... sa vision parfaitement mercantile de cette chaîne d'exception. Je dis "exception" dans le sens qui veut qu'elle n'est pas comme (toutes) les autres.

Alors mon interrogation est, il me semble, légitime : que deviendrait la culture audiovisuelle, c'est-à-dire LA culture vu l'importance de l'audiovisuel aujourd'hui, en France, si France Culture disparaissait ?

N'est-il pas absolument HORRIBLE de penser que la culture (pas limitée à la radio, la culture, je le sais bien, mais cf ce que je dis plus haut, la culture, c'est avant tout celle qu'on peut obtenir en tournant un bouton) donc, dis-je, que la culture, en France, repose exclusivement sur une chaîne de radio qui pourrait très bien disparaître ou se modifier au point de devenir inaudible ?

J'en tremble et j'ai besoin d'être rassuré.

Quitte à parler de France Culture, suis-je le seul, par ici, à me rendre bien compte (question fermée ;)) de l'importance de France Culture dans notre pays ? Beaucoup de gens considèrent cette chaîne (station?) comme étant "une chaîne comme les autres... je l'ai sans doute, quelques part plage 12 ou 15 sur ma radio" ... hum ?

Une radio un peu riche, un peu intelligente, simplement hors des normes mercantiles, c'est, je pense, très important... en tout cas c'est pour moi un "refuge" (c'est dire l'agression dont je souffre ailleurs) dont je ne pourrais me passer...

Tout le monde s'en fout ? :(

Par Eril le 27/1/2003 à 20:20:25 (#3113751)

C'est long mais intéressant, et je suis d'accord avec toi.

Par Telchar/Shaera le 27/1/2003 à 20:27:12 (#3113805)

Je suis d'accord avec toi même si je ne connaissais pas cette radio avant..
Je pense que dans notre societé la culture est mise de côté au profit de l'argent (encore et toujours...). D'ailleurs la France est selon moi l'un des seuls pays a avoir une culture 'a part' (si je peux dire... :doute: ) et malheureusement c'est en train de disparaitre au profit de l'Europe par exemple... Le fait est que les pays doivent rentrer dans un moule pour être 'rentable' et attirant.. Je pense que pour les radio c'est pareil ...
Je suis pas sur de m'être bien fait comprendre mais bon tant pis :ange:

Par Garou Willer le 27/1/2003 à 20:27:31 (#3113807)

Je ne connais pas réellement France culture, donc je ne pourrai pas juger de son contenu.
Le problème de l'audiovisuel a l'heure actuelle est la nécessite de faire de l'audience. Il existe pour repondre a un besoin.

Ce n'est pas forcement le cas en France, mais on tend vers une spécialisation, des chaines ciblees pour un public particulier...

Alors je ne comprendrai pas pourquoi une telle chaine, si elle est la seule a amener ce genre de contenu, serait amener a disparaitre. !?!

Sinon, une question que l'on peut se poser : le réseau audiovisuel est-il un support adéquat pour la diffusion culturelle?

Par Keelor le 27/1/2003 à 20:36:29 (#3113881)

Je suis d'accord avec la majeure partie de ton message. Je note cependant qu'il existe tout de même des émissions à but culturel sur les chaînes hertziennes. Vous savez, ces émissions qui sont diffusées entre 2h et 4h du matin...

Néanmoins, j'émets quelques réserves sur ce point :

N'est-il pas absolument HORRIBLE de penser que la culture (pas limitée à la radio, la culture, je le sais bien, mais cf ce que je dis plus haut, la culture, c'est avant tout celle qu'on peut obtenir en tournant un bouton) donc, dis-je, que la culture, en France, repose exclusivement sur une chaîne de radio qui pourrait très bien disparaître ou se modifier au point de devenir inaudible ?


Cela m'étonnerait très fortement que 60 millions de français écoutent France Culture. Cela m'étonnerait également que les 60 millions de français cherchent à se cultiver.
Là où je ne suis pas tout à fait d'accord, c'est qu'à mon avis, les auditeurs de France Culture ont d'autres moyens de se cultiver. C'est là qu'interviennent les livres, les essais et la presse écrite. À mon humble avis, ceux que la presse écrite rebute n'iront pas allumer leur radio pour écouter France Culture. Mais ne vous en faites pas : si une partie de la populace est trop paresseuse pour se cultiver d'elle même, la télé va s'en charger... :monstre: Et à partir de là, tout devient question d'audience... :(

Par Valael le 27/1/2003 à 20:44:31 (#3113956)

Moui j ecoute tres peu la radio et regarde la tv ponctuellement mais ,
il existe aussi la cinquieme , qui est une tres bonne chaine avec des emissions comme droits d auteur , arret sur image ou encore c est dans l air .
Il existait , dans le temps , la chaine forum que j aimais beaucoup regarder .
France deux a egalement de bonnes emissions comme campus , sur la trois il y a : c est pas sorcier dont je me lasse pas le dimanche matin au petit dej' ;)

A la radio , il y a bien Guy Carlier que j aime bien ecouter et encore ^^ ,enfin ... j ai plus l occasion de le lire que de l ecouter .

A mon avis la place de la culture n est pas dans des medias aussi restrictifs dans les temps de paroles , c est particulierement vrai pour la television , moins pour la radio , mais on trouve quelques exceptions et , apres tout , ca me convient bien comme ca , moins je subie la culture mieux je me porte :p

Par Gin le 27/1/2003 à 20:45:15 (#3113966)

Sur France Culture, j'aime bien les Lundis de l'Histoire, malheureusement cette émission passe à un moment de la journée qui rend difficile son écoute... heureusement elle est archivée sur Internet.
Mais c'est la seule émission que j'écoute sue cette station, faute de temps.

Autrement d'accord avec toi : France Culture fait honneur à la radiophonie française, c'est un service public, on paie une redevance pour cela et c'est très bien ainsi... il faut souhaiter par conséquent qu'elle reste en dehors d'une mercantilisation qui n'a pas sa place sur ce type de média.

Par Eluel le 27/1/2003 à 20:52:19 (#3114021)

HS mais tant qu'on est dans la culture, y a Ed Wood du génialissime Tim Burton en ce moment même sur Arte...

Par Davesweb le 27/1/2003 à 21:02:34 (#3114105)

je vais écouter un peu France Culture voire ce que ça donne
c'est vrai ça ne m'est jamais venu à l'esprit de l'écouter (pourquoi ? mystère ...)

cependant j'aime bien la 5 : arte et la cinquième
les soirées "mercredi de l'histoire" sont super en général
la chaîne est qualifiée "pour intellos"
Certes c'est pas le genre de truc à regarder un soir où on n'a pas le moral mais bon .......
j'aime bien :merci:

(attention pavé un peu chiant)(vous êtes prévenus)

Par Khronos le 27/1/2003 à 23:17:01 (#3114897)

Mais le Web cher Felomes, le Web.

Tout d'abord la culture c'est un peu comme l'intelligence c'est difficile à définir, à "périmétrer".
Pour certains la chanson de variété fait partie d'un certain patrimoine culturel alors que les puristes du classiques auraient un choc anaphylactique devant n'importe quel tube de Goldman.

Le petit Robert* ne nous renseigne pas plus, au contraire, définissant la culture par d'autres mots encore plus chargés de subjectivité (le goût, l'intelligence...manque plus que l'art)

Dans le grand fourre tout qu'est la culture on peut mettre sans trop de risque la musique, le cinéma, la littérature, la science, les différentes formes d'art, bref, tout ce qui fait travailler l'esprit. Or pour véhiculer la culture on a besoin d'images, de son, de mots, et d'autres personnes pour confronter/enrichir ses points de vue.

On peut donc dégager 2 aspects de la culture:

1. les objets (les faits, les évenements, les oeuvres)
2. ce qu'on peut en penser (les relations entre les objets notamment)

France Culture ou Arte diffusent un mélange des points 1 (les films, la musique) avec les points 2 (les débats d'idée, les critiques, les soirées à thème).

Le fait que ces chaines soient les principaux vecteurs de culture du monde de l'audiovisuel est représentatif du faible pourcentage de gens ayant envie d'accéder à la culture par ces moyens là.
J'ai d'ailleurs la faiblesse de croire que la radio ne subsiste quasiment que parce que la télé en voiture serait interdite pour le conducteur, et plus prosaiquement, n'aurait pas de valeur ajoutée sauf pour le chauffard désireux de s'emplafonner rapidement.

On peut raisonnablement affirmer que la diffusion de la culture n'a cessé de s'améliorer depuis l'imprimerie. Mieux vaut un PAF avec une chaine culturelle ou pas de télévision du tout ?
Les hommes & femmes qui font France Culture trouveront bien d'autres moyens pour s'exprimer si la radio venait à disparaître.

Ce qu'Internet apporte c'est la possibilité d'être plus actif face à la culture. A l'instar d'une bobine qu'on déroule (et non pas d'une confiture qu'on étale...), image qui convient assez bien à la découverte culturelle qui se fait de fil en aiguille, la culture trouve dans l'hypertexte (les liens) et l'agrégation de communautés virtuelles un véhicule inespéré. Comme tu le soulignais dans tes posts sur les bienfaits du P2P (opinion avec laquelle je suis potentiellement d'accord mais à long terme, parce que là reste du boulot...) la matière (point 1) est là, disponible, archivable, consultable sur demande.

Pour ce qui est du traitement de la connaissance (point 2), les forums spécialisés, les sites présentant des essais ayant peu à envier à leur homologue papier, il ne faut désormais plus aller très loin pour trouver du répondant, contronter ses idées & rencontrer des gens "cultivés", ce qui est à mon sens le plus grand défi du web depuis sa naissance : sa démocratisation & son ouverture à des non-scientifiques. Et il est en passe de le réussir !

Avec Internet, on n'avale plus au rythme des programmes, on peut enfin être curieux, actif, se perdre dans les méandres d'une toile ou s'y laisser guider par une poignée de gens aux mêmes centres d'intérêts. L'image, le son, tout y est.

En fait le risque avec Internet c'est son incroyable volatilité (durée de vie moyenne d'une page : 80-100 jours) qui le rend assez bordélique. Trop de choses, pas assez de repères stables, une culture quasi-liquide, insaisissable. Se cultiver sur le web ça demande peut être un peu plus d'efforts et de discernement que d'allumer sa télé ou sa radio, les problématiques de validité d'information sont encore plus prégnantes.

Je sais trouver l'info sur Internet à partir des points d'ancrage de la toile à la voute culturelle (pour ma part les livres et mon entourage entre autres), mes enfants sauront sans doute se passer de ces points d'ancrage pour se repérer par le biais de portails spécialisés (qui commencent déjà à émerger).

C'est peut être le futur fossé des générations que tu es en train de creuser et d'illustrer par ton angoisse franceculturelle :)

Il va de soi que je brosse une vision un peu "idéale" d'Internet, qui pourrait se trouver plus que chamboulée selon les contrôles qu'arriveront à imposer les différents organismes actuellement pourvoyeurs de culture. Pour en revenir au media dont tu parle, je mourrai probablement avant la radio (quoique...) et mes arrière petits enfants liront sans doute encore des livres, mais qd je vois des gars de 15 ans qui nagent sur les forums ou qui disent apprendre plus sur le bar de la taverne qu'à l'école je ne peux m'empêcher de penser qu'il se forme là mon fossé des générations à moi...

Bref, on dirait pas comme ça mais c'est ma réponse à ta question (et si France Culture disparaissait ?), avec un développement focalisé sur internet. De toute manière j'ai comme dans l'idée que je ne t'apprend rien :) (mais tu avais juste besoin d'être rassuré j'ai pas dis non plus que j'allais dire des trucs profonds)

Pour résumer, la radio n'est pas une fin en soi, les moyens de transmission de culture évoluent, et dans la gamme de l'audiovisuel la radio fait déja figure d'ancêtre. Je verrai bien un avenir fait de télévision qui disposera d'un panel de chaines culturelles plus fourni avec la démocratisation du câble (pour être passif, c'est plus reposant entre la tartiflette & le dessert) & d'internet (pour être actif).

Pour le plaisir, qques sites pris au pif dans mes bookmarks, point 1 & 2 y'en a pour tous:

- portail de littérature française : http://perso.wanadoo.fr/labyrinthe/

- un petit cours maison de philo: http://perso.wanadoo.fr/eric.delassus/

- un webzine de cinéma (principalement): http://www.artifice.qc.ca/

- les classiques de sciences sociales: http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/html/biblio_liste.html

*se demande vaguement s'il n'y avait pas moyen d'upper le thread pour moins cher de mots*

Khronos
(je suis atteré. mais j'ai pas de vie pour écrire ces litanies de banalités exaltées sur le web...je ferais mieux de retourner me cultiver sur caramail moi)
*Culture: n.f. Développement de certaines facultés de l'esprit par des exercices intellectuels appropriés. Par ext. Ensemble des connaissances acquises qui permettent de développer le sens critique, le goût, le jugement

Re: (attention pavé un peu chiant)(vous êtes prévenus)

Par baai le 28/1/2003 à 1:16:48 (#3115441)

Provient du message de Khronos
*se demande vaguement s'il n'y avait pas moyen d'upper le thread pour moins cher de mots*

Y en a bien un mais c'est risqué. Disons qu'on encourt une sanction, qu'il faut être audacieux... comme moi.

Bah voilà, c'est tout.

M'a l'air pas mal le premier lien, en attendant de le voir en détail puis de passer aux autres.[

Par Panda Mc Keen le 28/1/2003 à 3:54:02 (#3115793)

Je trouve fraznce culture assez penible a ecouter, rebarbatif, scolaire, ennuyeux malgré les sujets traités.

Bon, je demande pas non plus qu'on m'explique des trucs avec de la samba mais il y a une maniere d'interesser les gens avec serieux et ils ne l'ont pas.

Je me rappellerais toute ma vie les emissions d'Alain Decaux.
Juste un mec derriere un bureau qui raconte un truc, ben moi, ca me scothiait grave devant ma teloche alors que je n'etais qu'un gosse. Mais voila, il savait communiquer sa passion de l'histoire.

Par Felomes le 28/1/2003 à 8:54:24 (#3116219)

Vrai, Khronos, que l'internet permettra une plus grande diversité, un plus grand potentiel culturel.. mais France Culture, c'est aussi un gros budget, payé par le contribuable, qui permet parfois certaines émissions qu'un site de la toile ne permettra pas, surtout si cette notion de *rentabilité* dont souffre déjà FC aujourd'hui, se développe encore et encore.
Ensuite, la radio c'est, je le répète, "je tourne le bouton et j'écoute en mangeant mes tartines" : on se réveille le matin, on écoute la revue de presse d'Untel, on boit son café en écoutant un intervenant quelconque sur un sujet d'actualité, à midi on se marre en écoutant les décraqués (ou autre) tout en faisant autre chose, le week-end, peinards, en étant sur l'internet, par exemple, on écoute une fiction (ça coûte cher, ça!), une émission sur tel ou tel sujet..
L'internet nécessite une consultation plus active. Moi je suis paresseux. Ce qui ne m'empêche pas de regarder l'internet avec espoir et, même, au niveau culturel, d'en faire l'une de mes principales sources. Si FC meurt, je ne vois pas pourquoi l'État financerait un site web de même qualité.


Pour répondre à Panda : je ne trouve pas que ça soit ennuyeux, ça l'est parfois, certes, le plus souvent non. Scolaire ? Certainement pas dans le sens où tu l'entends, et si ça l'est parfois (l'éloge du savoir, de 6h à 7h ?) c'est dans le bon sens du terme (symposiums, etc). Ce qui est scolaire, c'est plutôt les autres médias, qui prennent, à n'en pas douter, leurs auditeurs adultes pour des enfants. De même façon, si je vois le Bigdil, je ne me marre pas : je me tape la tête contre les murs. Alors que si j'écoute les décraqués, ou des papous dans la tête, j'ai des fous rires irrépressibles (humour littéraire, bon, ça peut ne pas plaire à tout le monde, mais moi j'adore). Tiens, il y a 5 minutes, il y avait la chronique de Jean-Louis Esine.. qui connaît ne peut trouver cela rébarbatif :)

Pour parler de l'émission "Campus" citée plus haut (parmi d'autres que je ne connais pas), je dirais que c'est un exemple de différence de forme entre FC et "les autres" : Durand n'est pas mauvais, mais dans son émission, il reçoit entre 5 et 10 personnes... comment éviter le superficiel dans ces cas-là?

J'ai des choses à reprocher à FC (le jeunisme, la vision Adler de la chose, les émissions religieuses du dimanche, la disparition des rediffusions INA la nuit...) mais je vais pas tirer sur le ... euh.. enfin l'expression que j'ai oublié :)

Par Perle le 28/1/2003 à 10:19:52 (#3116539)

Dans le panel France Culture, il y a LE MOUV'

Excellente radio....

Par Gozmoth le 28/1/2003 à 10:32:57 (#3116635)

Provient du message de Perle
Dans le panel France Culture, il y a LE MOUV'

Excellente radio....


Mes deux radios à moi : Le Mouv' et France Culture. Toutes deux excellentes, chacune dans leur catégorie.

(et sur le panel radio-france plutôt ;))

Re: (attention pavé un peu chiant)(vous êtes prévenus)

Par Tigonnea le 28/1/2003 à 10:36:32 (#3116659)

Provient du message de Khronos
Mais le Web cher Felomes, le Web. (...)
Ce qu'Internet apporte c'est la possibilité d'être plus actif face à la culture. Avec Internet, on n'avale plus au rythme des programmes, on peut enfin être curieux, actif, se perdre dans les méandres d'une toile ou s'y laisser guider par une poignée de gens aux mêmes centres d'intérêts. L'image, le son, tout y est.
(...)
En fait le risque avec Internet c'est son incroyable volatilité (durée de vie moyenne d'une page : 80-100 jours) qui le rend assez bordélique. Trop de choses, pas assez de repères stables, une culture quasi-liquide, insaisissable. Se cultiver sur le web ça demande peut être un peu plus d'efforts et de discernement que d'allumer sa télé ou sa radio, les problématiques de validité d'information sont encore plus prégnantes.


Je ne pense pas que le web ait la même vocation que les autres médias (notamment France Culture, Arte ou les supports écrits).

On ne se plonge pas dans la toile comme dans une bonne émission de radio ou de télé ou comme dans les pages d'un livre ou d'un journal. La lecture sur un écran d'ordinateur est beaucoup plus sélective et superficielle. Même si des études l'ont démontré, le simple examen de nos propres comportements suffit le mettre en évidence : nous sommes combien à pourvoir avaler un article ou un bouquin sans interruption durant plusieurs minutes (voire heures) et à zapper ou à parcourir ce que l'on voit d'affiché sur son écran dès que le contenu devient complexe... Même s'il est vrai que le son et la vidéo sont d'autres support que la langue écrite sur le Net, il est difficile de fournir une information complexe et de garder l'attention de l'internaute sans être réducteur...

Par ailleurs, le net est souvent un outil d'approfondissement, il permet de "faire des recherches" sur un sujet mais il n'a pas la même vocation à initier que la radio ou la télévision.

Par ailleurs, se pose le problème des sources de ce que l'on y trouve... si je ne connais rien d'un sujet, je n'ai pas forcément le regard critique pour juger de la qualité des informations que tels ou tels sites dispensent et je considérerais comme une "information digne de foi" ce qui n'est qu'est peut-être qu'une absurdité (scientifique, littéraire, politique, sociale...)

Ce n'est un rien une critique contre ce merveilleux outil, bien au contraire, mais il est à mon sens dans une autre catégorie que les autres médias. Il ne remplace pas et ne doit pas remplacer les autres médias.

Et puis combien de fois avons nous foncé sur notre ordinateur pour rechercher des informations à la suite d'une bonne émission de radios ou de télé? très souvent, non? :)

Longue vie à France Culture :)

Par Jet le 28/1/2003 à 10:37:36 (#3116668)

ouep
* fan de le mouv' aussi *

:D

Re: Re: (attention pavé un peu chiant)(vous êtes prévenus)

Par Gozmoth le 28/1/2003 à 10:50:26 (#3116759)

Provient du message de Tigonnea
Et puis combien de fois avons nous foncé sur notre ordinateur pour rechercher des informations à la suite d'une bonne émission de radios ou de télé? très souvent, non? :)


Oui ! :) mais maintenant ça devient souvent payant ...

Par Khronos le 28/1/2003 à 12:27:01 (#3117448)


Je ne pense pas que le web ait la même vocation que les autres médias

Pour l'instant c'est vrai mais potentiellement le web englobe radio & télé. En pratique, on est limité par la technique (bande passante, portabilité), par le taux d'équipement et par les comportements des gens, mais ces facteurs évoluent, et sans doute, conjointement.

Je classais Internet dans les outils necessitant une participation "active", c'est globalement le cas la plupart du temps mais moyennant un peu de recherche on peut rapidement se trouver de quoi s'alimenter "passivement". Le Broadcasting avait été un temps testé par Noos pour diffuser des programmes exclusifs en qualité télé. Les boites de streaming audio & video fournissant du contenu sur le web ont pris de sacrées baffes sur le museau, en raison d'une arrivée à mon sens trop précoce sur le web: la technique et les gens n'ont pas suivi. Mais l'idée n'est pas abandonnée pour autant. Les chaines télé & stations radio sont de plus en plus nombreuses a fournir leur contenu aussi sur le web. D'ici 10 ans il n'y aura a priori plus d'obstable technique à la diffusion en temps réel de contenu exclusif au web. J'ai a plusieurs reprise balancé un streaming video ou une radio sur mon pc tout en faisant autre chose.


La lecture sur un écran d'ordinateur est beaucoup plus sélective et superficielle

C'est très dépendant du comportement de chacun face à la lecture. L'édition électronique des grands quotidiens a peu à envier à leur équivalent papier. Mes liens postés précédemment n'étaient pas innocents, on y trouve des articles, des cours, d'une longueur et d'une pertinence tout à fait respectables. Bien sur l'écran déchire encore un peu les yeux mais un réglage du contraste, un siège de ministre et j'ai l'impression de lire sur mon canapé. Je lis régulièrement des livres sur ordinateurs (dernièrement Jane Austen & du Céline), des essais, des cours, ou des biographies de plusieurs pages, pour une moyenne quotidienne d'environ 20 pages de contenu bookmarké et face auquel je suis totalement passif. Personnellement la seule chose qui m'empeche de lire l'intégralité du contenu disponible sur le project gutenberg partout c'est le prix & la petite taille des ordinateurs portable style pocketPC (ça sera remédié bientot :D)

Bien sur comme tu disais peu de gens lisent réellement sur le web. Pour ma part c'est environ 20% de mes lectures qui se font sur internet (je ne compte pas le streaming de news ou les forums mais bien le contenu "livresque"). Mais c'est possible, et les comportements changent.

Pour la problématique de vérification d'information je l'évoquais et tu as raison de la souligner. Je précise tout de même que si on peut écrire n'importe quoi sur Internet de manière bcp moins contrôlée qu'à la télé ou à la radio (une des raisons à cela étant une diffusion plus réduite, donc moins de gens qui pensent à vérifier), le web offre aussi des possibilités de recoupement d'information (il faut être là très actif) sans pareilles. D'ou l'importance dans la diffusion de contenu des "portails" spécialisés.
Clairement dans cette perspective de "validité de l'information", le web exige un comportement plus actif que la télé ou la radio (ces dernières n'étant d'ailleurs pas exclues d'informations fausses ou de raisonnements fallacieux), mais il offre en retour une mémoire allant de qques jours à qques mois et une multiplicité des sources qui permet justement à qui le désire de valider une info.
Il est d'ailleurs parfaitement possible par l'email de contacter directement un auteur, un journaliste ou un écrivain, et il n'est pas rare d'avoir une réponse.
Pour terminer sur un exemple: sur un forum comme JOL qui est pourtant porté sur les jeux vidéos, la diversité des sujets est grande et sur un sujet donné les contributeurs s'empressent de confronter leurs infos respectives, souvent avec des points de vue dus à leur horizon professionnel. En fin de thread on a un truc potable parfois.


Il ne remplace pas et ne doit pas remplacer les autres médias.

Je prédis une fusion de la radio-télé avec internet dans les 20 ans à venir :) (les constructeurs sont déja sur la voie...). Le jour ou le streaming radio & video ou l'édition du Monde du matin ne passera plus qu'exclusivement par le TCP/IP via de la fibre (pour la maison) ou l'UMTS (pour la voiture, en voyage ou aux toilettes), quelle sera la limite entre la radio entre Internet ?

Khro

Par S@do le 28/1/2003 à 12:50:31 (#3117635)

en tant que futur professionnel du milieu culturel

je peux t'assurer que je ne m'en fous pas

La culture est un milieu en crise perpétuelle et le gouvernement ne fait pas grand chose pour l'en sortir

Par Tigonnea le 28/1/2003 à 12:51:53 (#3117650)

Provient du message de Khronos
Le jour ou (...) l'édition du Monde du matin ne passera plus qu'exclusivement par le TCP/IP via de la fibre (pour la maison) ?


Je n'y crois pas :) ou ne veux pas y croire...
Je veux avoir les doigts tachés d'encre en lisant mon canard dans le métro!!!! et pas trimballer un micro-portable avec moi :)

Et je veux pouvoir m'isoler avec ma radio quand les gamins se partagent l'ordinateur et la télé, ou tout simplement l'écouter en prenant mon bain :p

Cela dit tu n'as pas forcément tort mais je suis sceptique : à l'avènement de nouveaux modes de communication on a toujours crié que cela aller faire disparaître les autres (Radio/livres et quotidiens ; Télé/radio et livres ...) et l'on sait désormais que les médias ne se concurrencent pas nécessairement.

S'il est vrai que là, le problème est différent puisque qu'il ne s'agit pas de faire disparaître mais d'englober, de diffuser autrement, je pense que la petite radio qui bouffe nos piles allégrement encore de beaux jours devant elle.

Par Byron 4 pas khan le 28/1/2003 à 13:22:11 (#3117862)

Provient du message de Panda Mc Keen

Je me rappellerais toute ma vie les emissions d'Alain Decaux.
Juste un mec derriere un bureau qui raconte un truc, ben moi, ca me scothiait grave devant ma teloche alors que je n'etais qu'un gosse. Mais voila, il savait communiquer sa passion de l'histoire.

C'est celui qui faisais les grands pojnt de l'histoire vers minuit sur je sais plus quel chaine? :amour: La conquete de Napoleon! Superbe pour s'endormir :D
Provient du message de Telchar/Shaera
D'ailleurs la France est selon moi l'un des seuls pays a avoir une culture 'a part' (si je peux dire... :doute: ) et malheureusement c'est en train de disparaitre au profit de l'Europe par exemple...
:mdr:
Portenawac... Tout les pays ont leur culture et elle subsiste avec les passionés. Mais je en vois aps de quel genre de culture francaise tu veut parler... Exemple?
Les cultures se melangent et s'emrpuntent de plus en plus, et c'est le plus grand bienfait qui existe.

Dans le panel France Culture, il y a LE MOUV'

Excellente radio....

Si on n'aime pas les sons rock, on est bien baisés :D J'ai bien ecouté pendant 2 ans, et puis je me susi franchement lassé. Y'a plus que le vendredi et samedi soir qui soient bon, avec des fois le Solid Steel Radio Show! :amour:

Pour l'instant c'est vrai mais potentiellement le web englobe radio & télé. En pratique, on est limité par la technique (bande passante, portabilité), par le taux d'équipement et par les comportements des gens, mais ces facteurs évoluent, et sans doute, conjointement.
Peut etre, mais j'ai un etat d'esprit totalement different, entre le moment ou je suis dans ma chambre-salon, lumiere tamisé, sur un matelas posé par terre et calé dans des coussins en train de lire un bouquin, et quand je suis sur ma chaise en bois devant mon Pc et la lumiere aggresive qu'il degage... Et je crois que c'est pour tout le monde pareil.

Re: La France sans France Culture ?

Par Eluel le 28/1/2003 à 14:31:41 (#3118393)

Provient du message de Felomes
Bref, tout ça pour dire que je me suis posé une question qui m'a saisi d'effroi l'autre jour : et si France Culture disparaissait ?

Laure Adler / jean-Marie Cavada ne s'est pas caché de sa volonté de faire du jeunisme (employant d'autres mots), de chercher, en modifiant les programmes, à rameuter plus d'auditeurs, car la chaîne radiophonique n'est pas rentable (une chaine sans publicité, c'est dur de nos jours)... sa vision parfaitement mercantile de cette chaîne d'exception. Je dis "exception" dans le sens qui veut qu'elle n'est pas comme (toutes) les autres.



Sauf erreur de ma part, France Culture est une radio du service publique.
Et c'est là où la polémique peut aller bon train.
Est-ce normal que l'argent public serve à financer une radio chiante que personne n'écoute ?

Il me semble qu'en premier lieu c'est la question même de la finalité de la culture et des motivations incitant l'Etat à développer un accès généraliste à la culture qui se pose.

J'imagine que vu le nombre de bac + 12 salonards fréquentant la Taverne (étude Khronos-Insee ;) ) il est totalement inutile de développer ce point, aussi je vais me contenter d'une citation :

"Ainsi en ce début de millénaire, pourquoi agir pour l'élargissement des publics ?
- parce qu'il s'agit d'une profonde et injuste inégalité sociale ;
- parce que, si la culture n'est pas une condition suffisante de la démocratie et de la citoyenneté, elle en est une condition nécessaire ;
- parce que le tête-à-tête régulier avec l'art et avec la création fouille au plus intime de la singularité humaine ;
- parce que le doute, l'interpellation, le questionnement, loin d'être des valeurs négatives, nous sont plus que jamais nécessaires en ces temps de pensée trop unique et de consensus trop généralisé. "(1)

L'accès à la culture est avant tout une volonté politique et sa rentabilité ne peut pas s'évaluer directement en termes économiques.
C'est pourquoi je méfie plus que tout de la démagogie consistant à dire que l'on modifie ses programmes pour soi-disant "toucher plus d'auditeurs" (intention Ô combien louable !) lorsque cela recoupe parfaitement les impératifs économiques.


Sinon le principe est simple. Il suffit de taxer d'élitisme (ou mieux : de mépris envers le public ) quiconque ose défendre l'idée que la culture n'est pas nécessairement grand public ou en tout cas qu'elle ne peut pas se jauger en terme d'audimat.
Car à une époque où rien n'est pire que de se "mettre l'opinion publique à dos"(2), mépriser le spectateur du Bigdil, c'est plus qu'un crime : une faute.


La culture n'a pas pour vocation à être rentable. Tant pis. Faut faire avec.




(1) Extrait de "Elargir le cercle des connaisseurs ?", Jean-Michel Leterrier, La Culture, Les Elites Et Le Peuple, Manière de voir n° 57.
(2) Luc Ferry au sujet des manifestations dans l'éducation nationale aujourd'hui, cité sur France Inter ce matin.

[ Edit : plutôt que le Mouv', j'écoute France Musiques mais bon, des goûts et des couleurs...]

Par vabroi le 28/1/2003 à 15:25:10 (#3118726)

je rejoindrais assez l'un des participants qui exprimait les faits que :

- la culture n'est pas obligatoirement sur France-culture [je donnerais personnelement les exemples des petites radios independantes, qui bien que ne diffusant que du rock ou des trucs 'neufs' mais pas grand public, diffusent la culture metal, punk, grunge ou que sais je ? Des lors, la culture ne serait pas tout simplement l'inverse de la connaissance de masse ? la culture deviendrait alors toute connaissance non partagee par un grand nombre ... ce que les autres ne savent pas ... sans distinction de type, de domaine ou de support ? mais je m'egares]

- la culture se trouve aussi sur le net [ je viens d'ailleur a ce sujet, juste de me rendre compte d'une chose ... a l'image de mon grand pere qui lisait son journal devant son cafe au petit dej ... a l'image de celle de mon pere qui regardait les infos a la tele devant son cafe au petit dej ... et bien perso, je prends mon tit dej dans le bureau devant mon PC ... souris en main, chat sur les genoux ... naviguant sur les divers sites de depeches et d'actualites, les divers forums, dont cette taverne ... etc ... etrange :doute: ]


De plus,
il ne me semble pas que le dernier transistor a la maison soit ailleur que dans un carton de la cave ... donc je n'ecoutes pas la radio, nottamment pas F-C, mais ne regarde pas non plus enormement la teloche ... pourtant je ne me crois pas sous-cultivé [sous-orthographieur, ca sans doute, mais sous-cultivé ... a vue de nez, je dirais non ...]

et enfin,
je t'avoues que F-C est une reference aussi desastreuse pour moi que Fun, Nostalgie ou Skirock (elles existent encore d'ailleur ces dernieres ? ). Je n'ai jamais accroché. Sans doutes car toutes quatre 'ne sont pas faites pour moi' ...

et oui, car F-C possede une cible, un fond de commerce, des objectifs et dans ses couloirs et ses bureaux, je doutes qu'on ne parle pas d'argent ... ne soyons pas utopistes. Leur creneau est la culture ... ils sont la pour la vendre a leur cible.

cool si tu aime cela ! ne m'en veut pas si j'y reste indifferent.



Pardon

Par Felomes le 28/1/2003 à 16:47:05 (#3119373)

c'est bien beau les "petites radios indépendantes", qui émettent à 500 mètres et diffusent du rock et de la musique underground, seulement, FC diffuse sur tout le territoire, et a une vocation (culturelle) généraliste. Comme France 2, comme France Inter,etc sauf qu'elle le fait mieux. Et dans certains domaines (l'actualité notamment), c'est la seule à le faire bien. C'est en cela que son existence est à mes yeux très importante. Ça m'empêche pas d'éteindre bien souvent FC, agacé par un programme (cet après-midi en entendant une émission sur le groupe toulousain Zebda par exemple : beurk).

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine