Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contr√īle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Mondes persistants, infos de première main sur Althea.

Par miriandel le 27/1/2003 à 14:53:23 (#3111129)

Comme certains d'entre vous le savent, je suis le concepteur du module Althea, monde persistant ouvert gratuitement aux joueurs depuis début janvier après six mois de développement.

Dès l'ouverture nous avons connu l'affluence, et la fréquentation permanente de 96 joueurs serait une réalité si NWN n'était si gourmand en processeur, et que le serveur Linux était stable.

Avec des crashs fréquents (entre 10 minutes et 3 heures) et un lag du aux plusieurs applications qui tournent en même temps que NWN sur notre serveur gratuit, on peut dire qu'au-delà de 30 joueurs, l'expérience de jeu s'en ressent durement.

A un point tel que j'en ai eu marre, et ai jeté l'éponge.
Bien s√Ľr, l'option d'un h√©bergement payant avec gros serveur d√©di√© et bande passante garantie √©tait envisageable, mais j'√©tais h√©sitant √† endosser des probl√®mes de formation d'association, comptabilit√© ou administration en plus de la programmation et √©volution du module.

A mon grand étonnement, les joueurs ont poussé les hauts cris lorsque j'ai annoncé la fermeture du module, et n'ont pas voulu migrer vers d'autres mondes persistants, pour des raisons d'aboutissement technique du module Althea, mais aussi d'ambiance roleplay déjà bien établie.
Ils ont insisté pour se donner les moyens de poursuivre l'aventure, et donc de porter la main à la bourse.

Althea va donc devenir payant.
Il sera toujours ouvert aux joueurs qui ne paient pas, mais l'accès, qu'il s'agisse de 32, 64 ou 96 joueurs, sera accordé prioritairement aux joueurs participant aux frais.

Conna√ģssant la gu√©gu√®re bien pensante qui a fait rage sur ce forum au sujet des modules payants (appelons un chat un chat), je tenais √† donner l'information moi-m√™me.

Personne ne sait o√Ļ cette tentative m√®nera, si les joueurs se bousculeront pour participer aux frais comme ils le promettent, si de nouveaux d√©veloppeurs rejoindront l'√©quipe d'Althea qui ne compte en plus de moi qu'un mappeur (Defthefirst) et un scripteur occasionnel (Jeda√Į), si Bioware va vraiment am√©liorer son produit, etc

L'aventure d'Althea va se poursuivre, c'est la seule certitude dans l'immédiat.

Toutes mes amitiés aux administrateurs de mondes persistants qui pensent accueillir plus de 50 joueurs simultanément :hardos:

Par eMRaistlin le 27/1/2003 à 14:59:26 (#3111178)

Et un bon courage, car ce serait dommage de voir disparaitre un module de qualité pour de simples (!) soucis techniques...

Par Cheni Poussière le 27/1/2003 à 15:58:06 (#3111616)

Il me semblait qu'il était interdit de faire payer sous quelque forme que ce soit les participants à un mod. Je me trompe peut-être :)
pourquoi ne pas laisser la limite de joueur √† 30 en attendant de trouver une autre solution ? Ca fera trente joueurs simultan√©ment heureux de jouer sans lag, plut√īt que 90 qui ne peuvent rien faire...

Par Critias le 27/1/2003 à 16:58:23 (#3112096)

Cheni Poussière, si tu lisais bien le sujet, tu verrais que ce sont les joueurs eux-même qui ont proposé de se cotiser.

Bon courage pour la suite, c'est vrai que c'e√Ľt √©t√© dommage qu'un des plus gros module francophone disparaisse ainsi.

Par Cheni Poussière le 27/1/2003 à 17:15:04 (#3112250)

Critias, si tu lisais bien le sujet, tu verrais que j'ai précisé "sous quelque forme que ce soit", dans mon post ;) Je ne suis ni aveugle ni complètement idiot (enfin, pas en permanence), je posais une vraie question c'est tout. Est-ce que même sous cette forme spontanée, un versement ne risque pas de poser des problèmes vis-à-vis de bioware ?
Sinon, je trouve aussi qu'il serait dommage de fermer un mod pour cause de trop grand succès :(

Par eMRaistlin le 27/1/2003 à 17:32:41 (#3112409)

Pour le debat, mieux vaudrait le regler ici

Je pense que le reste ne doit concerner que Altea.

D'avance merci :)

Par Cheni Poussière le 27/1/2003 à 20:50:21 (#3114004)

Merci pour le lien. J'étais mal renseigné et je le suis un peu plus. Mes remarques concernaient précisément Althéa, toutefois. Bref quoiqu'il arrive, bonne chance.

Re: Mondes persistants, infos de première main sur Althea.

Par tonton le grognon le 14/2/2003 à 16:22:15 (#3238457)

Provient du message de miriandel

Toutes mes amitiés aux administrateurs de mondes persistants qui pensent accueillir plus de 50 joueurs simultanément :hardos:


Je parodierais Matrix en disant "Bienvenue dans le monde reel"...

NWN n'a jamais été, n'est pas, et ne sera jamais prevus pour faire des gros monde persistant.... on l'a assez repeté (vous croyez vraiment qu'on allait vous vendre un serveur capable de supporté la charge de 96 joueurs en continue pour 18 $ ?)

c'est pas parceque vous mettrez à force de bricolage un moteur de porsche dans une carroserie de 2 chevaux qu'elle va tenir la route et ne pas se planter aux premiers virages...

on peut faire un chouette "petit" monde persistant à force de PUMA et autres gestions de variables (surtout depuis la 1.28...) mais de la à dire qu'on va faire un monde permanent 24h sur 24 sur le petit moteur de nwn...

quant au serveur linux, vu qu'il est gratuit, vous croyez vraiment que Bioware va faire des gros efforts pour qu'il soit hyper stable ?

je pense qu'il ne faut pas abandonner althea car il y a un super mega boulot derriere mais comme le dit quelqu'un plus haut, vaut mieux qu'il soit ouvert à une 20/30 aines de joueurs triés sur le volet et qu'il marche bien... voir accepter de donner votre module à d'autres personnes (sous conditions de votre choix) qui accepterait de le faire tourner et qui aurait un minimum de connaissance et qui aideraient à le faire evoluer... ce qui permettrait de faire des "shards" althea (à la façon des shard ultima... le meme monde, mais plusieurs réalité...) de X fois 30 joueurs (voir moins en fonction des connections de chacun)

ce ne sont que des idées... mais nwn marche tres bien... quand on l'utilise de la façon dont il a été prevu... il ne faut pas rejeter la faute des crashs et autres saturations sur le moteur quand on essaye de le faire tourner à 200 km/h alors qu'il est prevu pour faire du 80 tranquillement... (traduction, prevu pour gerer une dizaine de joueurs pour des seances de 4/5 heures en continue...)

amicalement, et bon courage à toi mirandiel..
Tonton.... qui aurait bien aimé joué sur althea...

Par eMRaistlin le 14/2/2003 à 16:46:07 (#3238668)

Tonton.... qui aurait bien aimé joué sur althea...


Pour rappel : Altea a annoncé que des dons seraient utilisé afin de se produire sur Serveur T3, mais n'en demande pas le paiement obligatoire (ce qui est plus sympa, et evite de nombreux problèmes de Droits :))

Donc, n'hesite pas : va decouvrir Altea : c'est un module tres bien fait... Une fois que tu sera accro, libre a toi de t'investir plus dans leur communeauté :)

JOL Archives 1.0.1
Par Mind