Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrĂ´le

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Il faut sauver le soldat GEMPLUS : GUERRE ÉCONOMIQUE, USA, EUROPE

Par Angelius Primus le 17/1/2003 Ă  11:02:37 (#3040421)

__
Il faut sauver le soldat GEMPLUS

La société créatrice des puces (cartes à puces) est française, l'entreprise était en pleine expansion avec des gros bénéfices, ensuite les Américains sont arrivées, et depuis c'est la catastrophe. Espionnage Industriel sous les ordres du gouvernement Américain ? Implication de la CIA ? Vol ? en tout cas les français risque de payer le prix fort....


Le sort de GEMPLUS, leader mondial de la carte à puces, est scellé dit-on dans les milieux bien informés. L’entreprise française est en train de passer aux mains des Américains du fonds TPG, soutenus par leurs alliés allemands de la famille Quandt.
L’affaire Gemplus est plus qu’une histoire d’entreprise qui tourne mal, c’est une part essentielle de la richesse future de la France qui vient de nous être dérobée sous nos yeux. Comment en est-on arrivé à ce triste bilan d’incapacité à faire front devant la menace ?

L’enjeu stratégique passé à la trappe
Gemplus n’est pas une entreprise comme les autres, elle a inventé une technologie de pointe, la carte à puces dont les applications ont une importance vitale dans plusieurs secteurs-clés de l’industrie : le paiement électronique (la carte bancaire), les télécommunications (les cartes SIM);et l’industrie de la sécurité (cryptologie). Ces trois domaines sont au cœur du fonctionnement de l‘économie planétaire. A ce titre, les Etats-Unis d’Amérique les considèrent comme un élément essentiel de leur puissance. Alors une question, une seule, pourquoi une telle évidence n’a-t-elle pas été prise en compte en France ?

Dans son numéro du 5 novembre 2002, le quotidien Le Monde cite les services d’Etat, dont le Ministère de l’Economie et des Finances, qui ont suivi l’affaire. Une phrase conclut l’article intitulé Les services secrets américains cherchent-ils à mettre la main sur la carte à puces ?:
« Tous, sans voir la main de CIA et de la NSA derrière TPG, estiment dommage qu’une technologie française stratégique puisse être « délocalisée » mais disent ne pouvoir intervenir dans le cadre d’une société privé ».
Cet aveu est gravissime. On pourrait presque dire, à l’image de la madeleine de Proust, qu’il a presqu’un parfum de Vel d’Hiv. Ce sont des fontionnaires français qui laissent partir, sans bouger le petit doigt, un atout majeur de l’intérêt de puissance français. Dans cette affaire, les services de renseignement français ont fait leur devoir mais personne ne leur a demandé de contrer cette attaque En revanche, combien de fois faudra-t-il rappeler à certains hauts fonctionnaires français que l’intérêt collectif est au-dessus de l’intérêt privé et qu’à ce titre les contribuables français les paient pour défendre leur patrimoine, et non pour se contenter de regarder passer les trains de la soi-disante libre concurrence. Combien de voyages organisés aux Etats-Unis seront-ils nécessaires pour que ces mêmes hauts fonctionnaires regardent en face le modèle américain où prévaut une règle et une seule : une entreprise est américaine lorsqu’elle sert les intérêts des Etats-Unis. Peu importe le faux débat sur la nationalité des entreprises ou la composition transnationale des actionnariats.

Aux lendemains de la seconde guerre mondiale, des Français plus courageux ont su doter la France d’industries et d’entreprises vitales pour le développement de notre pays, sans s’arrêter à ce pseudo argument de l’entreprise privée. Quand il a fallu bâtir le Commissariat à l’Energie Atomique, des patriotes l’ont doté d’un statut spécial qui le mettait à l’abri des incohérences administratives. A l’époque, la France était à genoux, laminée par la guerre et les divisions politiques de la guerre froide. Les Américains et les Soviétiques, par PCF interposé, ont tout fait pour empêcher la France de se doter de l’arme nucléaire. Quand il a fallu rattraper 60 années de retard dans la compétition pétrolière, d’autres patriotes, parfois les mêmes comme l’ancien des services secrets de la France Libre Pierre Guillaumat, ont créé une entreprise de taille critique Elf Aquitaine capable de rivaliser avec les compagnies concurrentes. La situation actuelle est-elle plus chaotique pour justifier une absence de réponse patriotique à l’affaire Gemplus ?
Insistons sur cet évènement historique ignoré ou omis par certains hauts fonctionnaires français : lorsque l’administration américaine a constaté à la fin des années 70 que les entreprises privées américaines délocalisaient à tout va vers le Japon et l’Asie leur production des microprocesseurs, le Pentagone n’a pas passé cet enjeu stratégique à la trappe. Il a réuni les PDG des principales sociétés de microprocesseurs américains et leur a ordonné de faire machine arrrière en leur précisant que leur politique de délocalisation mettait en danger les technologies critiques des forces armées. Les PDG des entreprises privées américaines et leurs actionnaires ont obéi. En quoi la France échappe-t-elle à cette règle ? La panoplie technologique de la petite entreprise Gemplus fait partie de ces nouveaux précarrés de puissance.
A titre d’exemple, Gemplus a lancé une véritable arme antipiratage : le concept Sumo (Secure Unlimited Memory Oncard). Il s’agit d’une carte dotée d’une mémoire maximale de 224 Mo (contre classiquement 32 ou 64 Ko) permettant de télécharger et stocker de façon sécurisée des fichiers multimédias. Ceux-ci, cryptés à l’aide d’algorithmes seraient ensuite décryptés à la volée par la carte qui aurait une vitesse de transmission de 20 mégabits par seconde. Un des usages de cette carte serait de stocker des fichiers sensibles pour les transférer en toute sécurité d’un ordinateur de bureau à un portable. On imagine bien sûr aisément qu’une telle technologie puisse gêner la recherche de suprématie des Etats-Unis dans le domaine archi-stratégique du contrôle des communications.
Nous sommes bien dans le sujet.

Les reponsables de l’abandon du précarré stratégique Gemplus
Les responsables de THOMSON qui ont laissé partir en 1988 six ingénieurs avec le procédé de fabrication des cartes sont à l’origine du premier faux pas .
Le deuxième responsable est l’ancien PDG de Gemplus, Marc Lassus qui n’a pas su avoir de grandeur et dépasser son égo de cadre dynamique. Son départ pour Londres est à l’image du personnage fantasque décrit par les médias.
L’ancien gouvernement porte une responsabilité particulière dans la mesure où c’est en février 2000 que le fonds de pension américain entre dans le capital de Gemplus. Le gouvernement Jospin a commis une faute particulièrement grave en ne sachant pas trouver une parade à cette intrusion américaine qui menaçait un intérêt supérieur de la nation. Dans d’autres dossiers, une main invisble a eu plus de doigté. Pour ceux qui ont la mémoire courte, rappelons que l’incendie criminel du Crédit Lyonnais n’a toujours pas été élucidé.

Dominique Vignon, « grand commis » de l’Etat, a t-il simplement été parachuté Président du Conseil d’Administration de Gemplus en compensation de son éviction de Framatome ou bien a-t-il été effectivement missionné pour calmer le jeu et recruter un nouveau PDG après le départ de l’américain Antonio Perez ? Dans les deux cas, le bilan est affligeant. Un fleuron de l’industrie française mérite un stratège et non ce haut responsable du nucléaire dont la capacité d’analyse est toute entière résumée dans cette phrase : « Tchernobyl n’est pas un accident nucléaire, c’est un accident soviétique. » Aujourd’hui, il explique que tout ce qui tourne autour de l’idée d’une manœuvre de pillage ou de déstabilisation est du domaine de l’affabulation ou de la paranoïa. De la même manière que le nuage de Tchernobyl s’était arrêté à la frontière française, les actifs technologiques de Gemplus (brevets mais surtout capacités en recherche-développement) ne peuvent donc traverser l’Atlantique… Vraiment, quelle perspicacité. Mais surtout apprécions le bilan : arriver dans une société minée par un management à l’américaine et recruter un administrateur d’In-Q-Tel, la société de capital-risque de la CIA, là, chapeau bas.

Les syndicats de Gemplus ont aussi une responsabilité dans cette affaire. En Allemagne, lorsque Krupp a tenté une OPA hostile contre Thyssen, les syndicats des deux entreprises ont organisé ensemble une manifestation de plusieurs dizaines de milliers de personnes en dénonçant cette opération comme contraire à l’intérêt collectif des Allemands. Les syndicats français n’ont aucun sens de l’intérêt collectif au sens patriotique du terme. Ils ne veulent pas s’impliquer dans un combat où les patrons seraient les seuls concernés ? Cette position est suicidaire et relève du non-sens. Il existe pourtant quelques exemples où le patriotisme d’entreprise a servi la cause des travailleurs. Citons le rôle du Comité d’entreprise de la Société générale pilotant la contre-attaque contre l’OPA hostile de la BNP) ou le patriotisme tout court.

Rappelons cet épisode symbolique de l’expression du patriotisme danois. A la fin des années 60, la société américaine UNILEVER a tenté de s'emparer de la totalité du marché en voulant casser la dynamique commerciale du groupe alimentaire danois ALFA. Pour atteindre leurs objectifs, les représentants d'UNILEVER déclenchèrent contre leur adversaire une véritable bataille commerciale en usant de tous les moyens. Citons à titre d’exemples l’achat de tous les supports publicitaires disponibles sur le marché local afin d'empêcher toute campagne d'envergure de la firme danoise, ainsi que la négociation d'accords financiers secrets avec les réseaux de détaillants et de grossistes pour bloquer la distribution des produits d'ALFA. La virulence de cette offensive provoqua une réaction patriotique des Danois qui aboutit à l'échec de la campagne d'UNILEVER.

Le sursaut possible
Est-il encore possible de sauver GEMPLUS des griffes de lÂ’oncle Sam ?
Il existe un maillon faible dans cette affaire, c’est la famille Quandt qui est actionnaire de Gemplus à hauteur de 18% du capital. Cette puissante et très secrète dynastie industrielle allemande pèse aujoud’hui 18,4 milliards euros. Quandt possède BMW, et le nouveau poids lourd de la pharmacie européenne Altana. Ce groupe entretient des liens étroits avec les Américains par le biais de la fondation Herbert Quandt Stiftung.(Postfach 40 02 40, 80702 Münschen, Hanauer Strasse 46, 807888 Münschen tel : 00 49 89 38 21 16 30, fax 00 49 89 38 21 16 36).

La dynastie Quandt a fait parler d’elle en choisissant de soutenir Adolf Hitler à son arrivée au pouvoir en 1933. L’épouse du fondateur de la dynastie, Gunther Quandt, le quittera pour épouser le chef de la propagande du Troisième Reich Joseph Goebbels. De son côté, Gunther Quandt fera trois ans de prison pour son passé nazi.

Pourquoi la famille Quandt est-elle le maillon faible ? Pour une simple raison, c’est que le capitalisme allemand doit choisir son camp : soit construire l’Europe et renforcer les liens sur la préservation de ses technologies-clés du continent ou manger à tous les rateliers. Ce choix n’est pas insignifiant, il est un des points de passage obligés de la vérification du fonctionnement du couple franco-allemand dans les profondeurs de l’alliance. Si à la prochaine assemblée d’actionnaires de Gemplus, la dynastie Quandt contribue à faire basculer le capital technologique de l’entreprise française aux mains des Américains, il s’agit ni plus ni moins d’un acte de trahison contre les fondements de l’Europe industrielle de demain.


Source InfoGuerre

Par LoneCat le 17/1/2003 Ă  11:11:27 (#3040474)

Héhé, tu as peut-être regardé Envoyé Spécial hier soir aussi ? En tout cas je l'ai fait, parceque cette affaire m'a concerné d'assez près.

Autant le reportage d'hier soir était relativement exact, mais avec une volonté de dramatiser plutôt désagréable, autant le message que tu as quoté est complètement naze.

Si tu as des points précis qui t'intéressent ou qui te posent problèmes, quels sont ils (j'insiste: précis. pas des généralités) ?

Ciao,
LoneCat

Par Landri MdS le 17/1/2003 Ă  11:11:27 (#3040475)

Boarf je dirais juste que pour la vente de thompson (orth?), les encheres ont été espionnées, c'est un fait qu'il ya ai une couille quelque part en tous cas. Echelon quand tu nous tiens.

Le genre de trucs, depuis que les Americains sont les PDG de GemPlus

Par Angelius Primus le 17/1/2003 Ă  11:14:50 (#3040492)

M. Mandl le nouveaux président de Gemplus,
Mais les choses ici, on était similaire avec l'ancien président de Gemplus un americain aussi, celui qui avait remplacer le pdg français


Révélation : Affaire Gemplus : 4.920 000 dollars pour Mandl
Publié le 15/01/03 | _|_

La CFDT Gemplus nous apprend aujourd'hui les frais que Gemplus s'apprète à verser à M. Mandl pour sa maison de Virginie. Au total, Gemplus s'engage à verser à Mandl jusqu'à 4.920 000 dollars.
Des informations exclusives à mettre en perspective avec l'émission "Envoyé Spécial" programmée le 16 janvier à 21h00 sur France 2 et consacrée à "l'Affaire Gemplus".
"Sans prendre de grands risques, nous pouvons parier que le Board du 16 janvier à New York approuvera le package de Mandl et même le point relatif à sa maison que notre «ami» Alex évalue à 15 millions de dollars.

Ce montant de 15 millions permet de justifier le remboursement de 80.000 dollars de frais de maintenance par mois pendant 3 ans et le remboursement de la moins-value pour la revente de la villa pour un montant maximum de 3 millions de dollars.

Au total, Gemplus s'engage Ă  rembourser Ă  Mandl jusqu'Ă  4.920 000 dollars.

Ne doutons pas que dans les 100 pages du rapport, on fasse apparaître des travaux fabuleux : Picasso lui-même est revenu sur terre pour peindre !!!

Montage grossier qui est destiné à tromper le fisc américain et à minorer le package de Mandl aux yeux des actionnaires et salariés.

Il y a un problème, UN GROS PROBLEME : la valeur de la maison et son évaluation par le fisc américain.
*-1)prix d'achat de la maison The Great Falls 1025 Akhtamar Drive (Virginie) par Mr et Mme Mandl le 4 mars 1998:1.86 million de dollars.

*-2)Evaluation par le fisc américain :
Le service des hypothèques de Fairfax County a évalué en 2002 la maison des Mandl à 2 340 000 dollars.


La CFDT se demande : comment peut-on expliquer des frais de maintenance de 80.000 dollars par mois ????"

Par LoneCat le 17/1/2003 Ă  11:21:13 (#3040529)

Qu'est ce qui te choque ou qu'est ce qui te pose problème exactement ?

Personnellement, je t'invite à changer de source, parce que ton site mélange allègrement tout et n'importe quoi.

Ciao,
LoneCat

Par Serafel le 17/1/2003 Ă  11:33:25 (#3040587)

moi personellement voir une boite capitaliste en bouffer une autre je m'en fout vraiment ...

Par Angelius Primus le 17/1/2003 Ă  11:38:12 (#3040620)

C'est surtout le faite que depuis les Américains sont arrivées au PDG de Gemplus que l'entreprise connaît crises après crises, ses actions ont chuté !

Il débourse des millions pour la bonne vie de quelques Cadres, aux dépens de Salariés Français, qui vont être licenciés, il détourne de l'argent.

Ils vont exporter (peut-être) les brevets des cartes aux USA, un marche qui n'aurait pas fait de mal à La France car c'est un marché qui ne va que s'agrandir, et au moyen des dépenses énorme, qui ne dit pas que la société Gemplus fermera ses portes ? conséquences plus rien pour les français, les brevets seront au Américains, qui auront tout le loisir d'exploiter pour eux ce marché, qui revient de droit à la France.

Et pourquoi mes sources seront elles fausses ?
j'ai regarder sur plusieurs sites, et elles disent tous à peu près les même choses

Par LoneCat le 17/1/2003 Ă  11:42:59 (#3040657)

Provient du message de Serafel

moi personellement voir une boite capitaliste en bouffer une autre je m'en fout vraiment ...


Pour les employés de la Ciotat et de Géménos, dont certains qui bossent comme des malades depuis des années et vont se retrouver au chomdu, je peux t'assurer que c'est dur à vivre. Je ne connais d'ailleurs pas de boite "non capitaliste".

En revanche, les deux messages quotés ne parlent pas du tout de la même chose. Le premier est un ramassis de connerie (avec quand même quelques passages intéressants), le second un trac d'un délégué syndical attaquant le président de son entreprise pour les conditions financières qu'il a obtenu.

Bah.

Ciao,
LoneCat

Par Angelius Primus le 17/1/2003 Ă  11:47:46 (#3040684)

Bon, LoneCat, je précise que j'essaye de parler de un peu "Tout" ce qui se passe, mais comme tu semble en savoir bien plus que moi même.

Désirez tu partager tes connaissances ?, et je me ferai une joie d'éditer les fausses informations. Je ne cherche qu'à faire un débat et donner des infos la dessus.

Au plaisir

Par LoneCat le 17/1/2003 Ă  11:48:56 (#3040692)

Provient du message de Angelius Primus
C'est surtout le faite que depuis les Américains sont arrivées au PDG de Gemplus que l'entreprise connaît crises après crises, ses actions ont chuté !

Il débourse des millions pour la bonne vie de quelques Cadres, aux dépens de Salariés Français, qui vont être licenciés, il détourne de l'argent.

Ils vont exporter (peut-être) les brevets des cartes aux USA, un marche qui n'aurait pas fait de mal à La France car c'est un marché qui ne va que s'agrandir, et au moyen des dépenses énorme, qui ne dit pas que la société Gemplus fermera ses portes ? conséquences plus rien pour les français, les brevets seront au Américains, qui auront tout le loisir d'exploiter pour eux ce marché, qui revient de droit à la France.

Et pourquoi mes sources seront elles fausses ?
j'ai regarder sur plusieurs sites, et elles disent tous à peu près les même choses


Je vais te répondre pour chacun des points que tu as évoqués (sauf sur tes sources), mais ça va prendre un peu de temps. J'éditerai ce message au fur et à mesure.

L'arrivée des américains:

La société connaissait une croissance exponentielle depuis sa création, son organisation tenait à la fois de la startup (les mecs bossaient comme des fous) et de l'entreprise familiale : un chef charismatique omnipotent, avec une cours qui le flatte, et un certain manque de rigueur dans sa gestion. La croissance hallucinante des marchés des télécom était le moteur de cette croissance exceptionnelle.

La société cherchait à pénétrer le marché américain totalement hermétique à cette technologie, à la fois dans le bancaire et dans les télécom.

Des partenaires américains furent donc recherchés à la fois pour apporter du cash à des fins de croissance externe (la société n'avait cru que par croissance interne jusque là), pour pénétrer le marché américain, pour mettre en place une organisation plus en rapport avec la taille de l'entreprise, organisation indispensable pour l'introduction en bourse (ben oui il faut un minimum de rigueur pour être coté).

Et l'introduction en bourse c'Ă©tait le jackpot pour pas mal de monde au sein de Gemplus.

Bref, quand les américains sont arrivés, c'était un choix délibéré de la part des propriétaires de Gemplus (pas encore cotée), et dans un but très clair: s'en mettre plein les poches. Evidemment c'était aussi le but des américains.

Ca c'est traduit dans le prospectus remis à la COB lors de l'introduction en bourse (je l'ai cherché rapidemment mais pas retrouvé), qui décrit les avantages absolument délirants - je ne connais pas d'autres exemples avec de tels montants vraiment hallucinants - consentis au nouveau PDG mais également à l'ancien .... Sans compter les plans de stock options qui ont arrosés les cadres. Tout le monde voyait des dollars et de Euro par million, c'était la fête (et personne ne ralait, alors que la notice d'introduction en bourse était franchement bizarre).

L'action est introduite en bourse Ă  6 Euro, et monte rapidement Ă  10 Euro (jackpot pour tous). Success story, champagne, c'est la fĂŞte.

Ca c'est l'effet des américains, il faut quand même le reconnaitre. Seulement ils ne dépose pas des centaines de millions sur la table sans assurances. Ils voulaient effectivement avoir le contrôle de la boite, ça faisait partie du deal. Il ont donc mis aux postes clefs des américains dont certains débauchés à prix d'or, afin de mettre en place une organisation à l'américaine, et d'organiser un peu le joyeux bordel. Les boites française qui achètent des sociétés étrangères ne font pas autre chose, crois moi.

La crise:

Il y a eu une crise des télécom monstrueuse, que personne n'a vu venir. Pas uniquement télécom mais également de la net-économie. Or les opérateurs (genre France Télécom ou SFR ou Bouygues en France) avaient fait des stocks de puces SMS par précaution car eux aussi n'avaient pas pensé qu'une croissance exponentielle ça ne dure qu'un temps (remarque tout le monde était trop occupé à compter les brouzoufs).

Du seul coup, les opérateurs ont stoppé toute commande (pendant pratiquement 6 mois), il y a eu également un phénomène de boule de neige: les chutes de boite complètement bidon ont sapé la confiance dans des boites pourtant sérieuses. Gemplus qui avait toujours été bénéficiaire a du faire des Profit Warning, et l'action s'est effondrée (elle a atteint son plus bas il y a quelques mois en dessous de 0.40).

Imputer la chute des cours et la crise des télécom au management de Gemplus, c'est plutôt osé :). Tchuruk (patron d'Alcatel) n'a pas vraiment fait mieux.


Le salaire des cadres:

Oui certains cadres ont des salaires de ministres. Et surtout, les cadres dirigeants ont négociés des "packages" pour venir, pour certains des états-unis. Faire venir une grosse pointure ça signifie lui faire quitter un poste où il se fait déjà des couilles en or. Pour qu'il daigne venir diriger une "petite" boite, en France, qui a une ambiance délétère, ben effectivement il faut aligner le flouze. Néanmoins, les actionnaires majoritaires et le conseil d'administration (me souvient plus si ce sont les termes exacts, ou si c'est un directoire ou autre), ont validé ces choix.

Bref: des millions ont été dépensés, simplement pour faire venir des managers. Prétendre que c'est "au dépend des salariés français", c'est un raisonnement plus que simpliste.

Affirmer que de l'argent est détourné par le PDG, c'est de la diffamation. Soit tu peux le prouver (et j'ai comme un doute), soit tu peux être poursuivi si Mandl lis ton message (remarque tu ne crains pas grand chose).


En ce qui concerne les brevets:

Je connais bien cette rumeur, qui est simplement due à la méconnaissance totale de ce qu'est un brevet. Un brevet est un titre de propriété et les brevets sont détenus par la société. Un brevet ne s'exporte pas :)

A partir du moment où une société privée est vendue à des investisseurs américains, ils sont également propriétaires des brevets qui ont été déposé par la société (sauf dispositions contractuelles contraires). Donc éventuellement, ils pourraient céder les brevets à vil prix à une autre société, ou bien concéder des licences gratuites, et là on pourrait se poser des questions.

Mais il ne s'agit pas du tout de celà. La question concerne la gestion des brevets: qui décide quelles inventions doivent être déposées, qui rédige les brevets, qui choisit dans quels pays on doit protéger, et comment optimiser les coûts de cette gestion.

Effectivement, pour le marché US, des brevets ont été déposé directement là bas, avec des inventeurs US et des conseils en brevets US. Il s'agit essentiellement de brevets applicatifs concernant des produits développés pour les US, c'est donc très logique.

En revanche, pour optimiser les coûts, il est beaucoup plus efficace de créer une filiale en Suisse, qui va ensuite licencier les technologies aux autres entités de la Holding. D'un point de vue fiscal c'est beaucoup plus efficace, et c'est parfaitement légal. Mais il vaut mieux que le service brevet soit relativement proche des équipes de recherche et développement afin de protéger efficacement la propriété intellectuelle de l'entreprise. A ma connaissance cette filiale Suisse n'a toujours pas été crée justement pour ces dernières raisons.

Je ne suis pas sûr d'avoir été clair, mais j'espère: ces affirmations n'ont strictement au sens.

La société Gemplus n'est pas prête de fermer ses portes. En revanche, confrontée à la crise elle a été obligée de se serrer méchamment la ceinture. Et là, c'est dur à dire et c'est dur à vivre, mais un ouvrier Chinois ou Polonais coute beaucoup moins cher qu'un ouvrier Provençal. Donc la délocalisation menace très fortement les ouvriers.

En ce qui concerne les ingénieurs, c'est très différents, étant donné qu'il serait complètement stupide de démanteler des équipes qui ont fait leurs preuves. Ils ne sont donc pas menacés a priori (quoi que la logique est parfois absente malheureusement).


Les sources d'informations:

Il y a très peu de sources d'information sur de tels sujets. Il y a eu des luttes d'influence terribles au sein du top management, l'ancien PDG ne voulant pas perdre son pouvoir, et le nouveau voulant assoir le sien. Dans ces luttes d'influence tous les moyens ont été utilisés, y compris la manipulation des employés utilisés comme force de pression. L'unique but de certains manipulateurs étant leur propre intérêt personnel, financièrement parlant. Cette affaire est maintenant terminée, l'ancien PDG a été débarqué en Décembre, et la plus grande partie de ses actions reprises par la Sagem.

A mon sens, ces articles que tu cites, de même que le reportage d'envoyé spécial, ne sont que les derniers remous de cette campagne de manipulation, où des éléments confidentiels ont été distillés aux média et aux syndicats, hors contexte et surtout à des fins tordues. La différence c'est que le reporter d'envoyé spécial a fait une enquête, alors que ton article reprend beaucoup d'affirmations sans les vérifier. Et ton article ajoute des éléments particulièrement ignobles sur les Quandt, également actionaires de Gemplus. Cette seule partie de l'article suffit à les discréditer complètement à mes yeux.

Désolé d'avoir été long.

Ciao,
LoneCat

Par Serafel le 17/1/2003 Ă  11:49:49 (#3040698)

je ne faisais que mentionner que les licenciements, le coulage d'une boite rachetee, les avantages en nature donnes aux cadres installes par le nouveau patron, ne sont en rien l'appannage des americains comme semble le penser angelius, mais que la meme chose se passe lorsqu'une entreprise en rachete une autre, quelle que soit la nationalite des 2 entreprises.

Re: Il faut sauver le soldat GEMPLUS : GUERRE ÉCONOMIQUE, USA, EUROPE

Par LooSHA le 17/1/2003 Ă  13:15:39 (#3041258)

Provient du message de Angelius Primus
l'entreprise était en pleine expansion avec des gros bénéfices, ensuite les Américains sont arrivées, et depuis c'est la catastrophe.

C'est pas un peu simpliste voire faux cette affirmation ?

Par Felomes le 17/1/2003 Ă  13:19:05 (#3041279)

hmm au-delà d'une hypothétique mauvaise gestion de pareille entreprise par la nouvelle direction (américaine), le problème de fond est plutôt la volonté indéniable des États-Unis de contrôle des technologies.

Ă€ ce niveau, je suis inquiet et l'article ne me rassure pas.

Par Oshin Adams le 17/1/2003 Ă  13:33:08 (#3041402)

J'ai aussi vu le reportage hier. Le seul gros point négatif que je vais souligner c'est que quelques personnes qui sont bien trop payé , beaucoup de Francais vont être licenciés et si ils ferment leurs portes Francaise pour s'installer en Pologne , y va y avoir un certain malaise. Des fois on se dit que la société est vraiment mal faite :rolleyes:

Par Foehn le 17/1/2003 Ă  13:41:01 (#3041455)

Provient du message de Felomes
hmm au-delà d'une hypothétique mauvaise gestion de pareille entreprise par la nouvelle direction (américaine), le problème de fond est plutôt la volonté indéniable des États-Unis de contrôle des technologies.

Ă€ ce niveau, je suis inquiet et l'article ne me rassure pas.

Pareil.

Re: Re: Il faut sauver le soldat GEMPLUS : GUERRE ÉCONOMIQUE, USA, EUROPE

Par Angelius Primus le 17/1/2003 Ă  13:43:11 (#3041468)

Provient du message de LooSHA
C'est pas un peu simpliste voire faux cette affirmation ?



Un peu simpliste certes; mais en grande ligne, c'est ça, mais pas du jour au lendemain, ca fait c'est fait en plusieurs années, la croissance exceptionnel avec les pdg français, ils employer à tours de bras, les bénéfices était bon
l'entrée en bourse etc.......

et à present, ils perde de l'argent, les nouveau Pdg sont bien trop payer (en millions d'euros :monstre: ) et ils licencie des salariés pour remedier à cela
leur cĂ´te bousier Ă  baisser de moiter, leur carnet de commendes se vide etc...


Est-ce le marché ? je pense pas elle est en pleine expansion
hasard ? coup monté ?

en tous cas tous cela est bien louche, et dire que c'était bien partie pour être l'entreprise française la plus rentable, et elle le fût à une époque


en tout cas penser à reverifier le post de "LoneCat" il me semble qu'il est bien informé

Par Ulgrim le 17/1/2003 Ă  13:55:50 (#3041565)

Les ricains veulent 2 choses :

- Débaucher les ingé du département R&D de Gemplus.

- L'accès sans limitation à tous les brevets de Gemplus.

Si pour ça ils doivent licencier toute la société, fermer des usines, claquer je ne sais combien de milliards, ils le feront. Point barre.

L'Etat français n'y peut pas grand chose. Ou si, peut-être une : "favoriser" la création d'une nouvelle start-up, sur le même segment du marché, avec quelques anciens de Gemplus.

Ca ne réglerait cependant pas le problème des brevets ...

Depuis leur création, les USA ne supportent pas une chose par-dessus tout : la défaite ...

Par Angelius Primus le 17/1/2003 Ă  13:57:57 (#3041580)

Provient du message de Ulgrim
Les ricains veulent 2 choses :

- Débaucher les ingé du département R&D de Gemplus.

- L'accès sans limitation à tous les brevets de Gemplus.

Si pour ça ils doivent licencier toute la société, fermer des usines, claquer je ne sais combien de milliards, ils le feront. Point barre.

L'Etat français n'y peut pas grand chose. Ou si, peut-être une : "favoriser" la création d'une nouvelle start-up, sur le même segment du marché, avec quelques anciens de Gemplus.

Ca ne réglerait cependant pas le problème des brevets ...

Depuis leur création, les USA ne supportent pas une chose par-dessus tout : la défaite ...


C'est ce que je pense, et le pire c'est qu'ils sont en bonne voie si c'est leur intention

Par LoneCat le 17/1/2003 Ă  15:47:39 (#3042333)

Provient du message de Ulgrim

Les ricains veulent 2 choses :

- Débaucher les ingé du département R&D de Gemplus.

- L'accès sans limitation à tous les brevets de Gemplus.

Si pour ça ils doivent licencier toute la société, fermer des usines, claquer je ne sais combien de milliards, ils le feront. Point barre.

L'Etat français n'y peut pas grand chose. Ou si, peut-être une : "favoriser" la création d'une nouvelle start-up, sur le même segment du marché, avec quelques anciens de Gemplus.

Ca ne réglerait cependant pas le problème des brevets ...

Depuis leur création, les USA ne supportent pas une chose par-dessus tout : la défaite ...


Qu'est ce que tu appelles "les ricains" ?

Si tu veux dire "le gouvernement", c'est complètement risible. Si tu veux parler des investisseurs alors ils n'ont pas à débucher les ingé ou à chercher à accéder aux brevets: ils ont pris le contrôle de la boite, ils ont donc tous les ingé et tous les brevets à leur disposition. Il ont effectivement claqué des milliards pour cela.

Pour info, les sociétés Oberthur et Schlumberger travaillent toutes les deux dans le même domaine.

Ciao,
LoneCat

PS: j'ai longuement répondu sur la page 1.

Par Grenouillebleue le 17/1/2003 Ă  16:16:58 (#3042534)

Aaaah, Gemplus !

19 consultants employés chez eux de ma boîte en 2000, 0 désormais.

Sic transit gloria Gempli.

Par Tvashtri le 17/1/2003 Ă  16:31:43 (#3042652)

dommage que j'ai pas eu le temps de venir sur les forums plus tôt dans la journée...

j'ai aussi regardé avec attention le reportage d'hier au soir, et de par ma profession je sais très bien ce qui se passe chez gemplus depuis plusieurs années.

il est clair que le reportage avait un sale parti-pris.

ça me parait pas impossible que ça fasse partie d'un plan de communication piloté en sous-marin par le gouvernement français, et qu'on apprenne d'ici peu de temps qu'une entreprise française a repris une majorité du capital de gemplus (sagem?).

la crise de gemplus n'est pas tellement lié à l'arrivée des américains mais plutôt à la crise du marché de la téléphonie mobile comme l'a très bien dit LoneCat... et comme ont soigneusement oublié de le dire les journalistes.

de plus, au debut de notre reportage on essaie de faire passer marc lassus pour un pauvre malheureux exproprié ("je loue un appartement de 4 pieces et je vis au dessus de mes moyens")

ce que marc lassus oublie de nous dire c'est qu'il a cédé 10% du capital de gemplus pas plus tard qu'il y a un mois pour environ 500 millions de francs.
de quoi voir venir.

d'autre part, il faut quand même dire que les americains de TPG ont ACHETE une grosse partie de Gemplus. quand tu achetes qqchose tu en fais bien ce que tu veux apres non? vu que c'est à toi... pourquoi venir les blâmer eux, plutôt que ceux qui ont vendu et s'en sont mis plein les fouilles?
pourquoi dire qu'ils volent la technologie, puis qu'ils ont payé 500 millions d'euros à l'epoque (si ma memoire est bonne) pour acquérir des parts dans la société?

---


pour pas avoir d'ennui avec la SEC (la COB américaine, même si je doute qu'elle lise JOL ;) ), je précise que je suis actionnaire de Gemplus, mais avec des actions tradées au nasdaq pas à la bourse de Paris.

long GEMP, comme on dit.

Par LooSHA le 17/1/2003 Ă  16:40:49 (#3042707)

Provient du message de Grenouillebleue
Aaaah, Gemplus !

19 consultants employés chez eux de ma boîte en 2000, 0 désormais.

Arrêtez tout ! On sait d'où vient le déficit !
C'est la grenouille qui a gonflé le devis !

Par Angelius Primus le 17/1/2003 Ă  17:37:17 (#3043097)

Voila, merci c'est que je voulais savoir, essayer d'établir un peu de verité dans tous ceux qui se dit

Je suis d'accord, que les Americains font ce qu'ils veulent de Gemplus vu que c'est Ă  eux Ă  present,

mais est t'il vrai que la societe dépense des milliers d'euros de sallaires & autres avantages pour les PDG, comme une nouvelle que j'ai citée ?

car si c'est le cas & après ils licencie des millers d'employersfrançais car la societe doit faire une réforme, je trouve ca bête, Car les PDG touche des sommes monstrueux, c'est pas terrible que la societe payent la maison du PDG avec l'argent de la bôite, et que les Français sont mis à les rue

Je me trompe peut-ĂŞtre, mais j'aimerais avoir vos avis la dessus aussi

Par LoneCat le 17/1/2003 Ă  17:53:11 (#3043229)

Provient du message de Angelius Primus

Voila, merci c'est que je voulais savoir, essayer d'établir un peu de verité dans tous ceux qui se dit

Je suis d'accord, que les Americains font ce qu'ils veulent de Gemplus vu que c'est Ă  eux Ă  present,

mais est t'il vrai que la societe dépense des milliers d'euros de sallaires & autres avantages pour les PDG, comme une nouvelle que j'ai citée ?

car si c'est le cas & après ils licencie des millers d'employersfrançais car la societe doit faire une réforme, je trouve ca bête, Car les PDG touche des sommes monstrueux, c'est pas terrible que la societe payent la maison du PDG avec l'argent de la bôite, et que les Français sont mis à les rue

Je me trompe peut-ĂŞtre, mais j'aimerais avoir vos avis la dessus aussi


Oui, c'est vrai. Les PDG des boites US sont souvent très bien rémunérés même lorsque leurs boites licencient et font des pertes (ce qui est le cas de Gemplus).

Maintenant, imagine que tu as acheté une boite, ça se passe mal, et tu cherches à attirer un bon manager pour redresser la barre(tu veux qu'il soit américain pour diverses raisons sans intérêt). Ben effectivement, tu mets un paquet de flouze sur la table, c'est la vie, et le manager va défendre son bout de beefsteak.

En ce qui concerne les ouvriers qui vont perdre leurs jobs, c'est pareil, c'est malheureusement la réalité des choses. La boite s'est installée à Gemenos parcequ'il s'agissait d'une zone permettant d'obtenir plein d'aides financières et des exonérations diverses. La boite va délocaliser la production pour la même raison qu'elle s'est installée au début en Provence: pour des raisons de coût.

Les deux faits sont réels, les deux s'expliquent par des raisons objectives. La simultanéité des deux faits est effectivement choquante, et je comprend tout à fait que le personnel de production de Gemplus soit en colère et se défende (le reste du personnel aussi d'ailleurs).

Mais cet aspect des choses concerne le second article (émanant de la CFDT si j'ai bien compris). Le premier article contient des éléments absolument répugnants sur les Quandt qui n'ont rien à voir avec Gemplus.

Je partage totalement l'avi sde Tvashtri en ce qui concerne Lassus. Si j'arrivais à remettre la main sur le document relatif à l'introduction en bourse (donc public), je pourrais montrer certains passage particulièrement édifiants.

Ciao,
LoneCat

Par Ulgrim le 17/1/2003 Ă  17:54:43 (#3043244)

Provient du message de LoneCat
Je vais te répondre pour chacun des points que tu as évoqués (sauf sur tes sources), mais ça va prendre un peu de temps. J'éditerai ce message au fur et à mesure.

L'arrivée des américains:

(...)
Ca c'est l'effet des américains, il faut quand même le reconnaitre. Seulement ils ne dépose pas des centaines de millions sur la table sans assurances. Ils voulaient effectivement avoir le contrôle de la boite, ça faisait partie du deal. Il ont donc mis aux postes clefs des américains dont certains débauchés à prix d'or, afin de mettre en place une organisation à l'américaine, et d'organiser un peu le joyeux bordel. Les boites française qui achètent des sociétés étrangères ne font pas autre chose, crois moi.


L'analyse "Ă©conomique" est Ă  mon avis juste et bonne. Du pognon, et rien de plus.


En ce qui concerne les brevets:

Je connais bien cette rumeur, qui est simplement due à la méconnaissance totale de ce qu'est un brevet. Un brevet est un titre de propriété et les brevets sont détenus par la société. Un brevet ne s'exporte pas :)

A partir du moment où une société privée est vendue à des investisseurs américains, ils sont également propriétaires des brevets qui ont été déposé par la société (sauf dispositions contractuelles contraires). Donc éventuellement, ils pourraient céder les brevets à vil prix à une autre société, ou bien concéder des licences gratuites, et là on pourrait se poser des questions.

Mais il ne s'agit pas du tout de celà. La question concerne la gestion des brevets: qui décide quelles inventions doivent être déposées, qui rédige les brevets, qui choisit dans quels pays on doit protéger, et comment optimiser les coûts de cette gestion.

Effectivement, pour le marché US, des brevets ont été déposé directement là bas, avec des inventeurs US et des conseils en brevets US. Il s'agit essentiellement de brevets applicatifs concernant des produits développés pour les US, c'est donc très logique.

En revanche, pour optimiser les coûts, il est beaucoup plus efficace de créer une filiale en Suisse, qui va ensuite licencier les technologies aux autres entités de la Holding. D'un point de vue fiscal c'est beaucoup plus efficace, et c'est parfaitement légal. Mais il vaut mieux que le service brevet soit relativement proche des équipes de recherche et développement afin de protéger efficacement la propriété intellectuelle de l'entreprise. A ma connaissance cette filiale Suisse n'a toujours pas été crée justement pour ces dernières raisons.

Je ne suis pas sûr d'avoir été clair, mais j'espère: ces affirmations n'ont strictement au sens.


Donc, la conclusion de tout cela, comme tu l'as bien dit Lone, c'est que les brevets sont passés " sous influence américaine ".

Quand je dis cela, il ne s'agit pas d'une conspiration intergalactique contre la Terre entière, c'est juste que l'accès aux technologies développées par Gemplus, QUE NE POSSEDAIENT PAS les ricains, et qui potentiellement à un marché énorme dans lesannées qui viennent, leurs seront entièrement accessible, que ce soit pour les services gouvernementaux, je pense tout spécialement à la NSA, l'armée, mais aussi pour lse applications civiles.
De plus, l'argent qu'ils seront obligés de verser pour l'utilisation de ces technologies ne tombera plus dans la poche d'une société fraçaise, avec un siège social en France, mais ne fera que transiter par la Suisse pour au final se retrouver partout, mais surtout aux USA ( via paradis fiscaux, fiduciaires suisses et luxembourgeoises, et j'en passe ...), et surtout pas en France et Europe.

Conclusion : les ricains ont bien joué leur coup.

Par Grenouillebleue le 17/1/2003 Ă  17:59:28 (#3043285)

A noter tout de même que la part variable de la rémunération des PDG porte sur l'année antérieure.

Donc on a parfois l'impression illusoire qu'un PDG continue à toucher un salaire important alors que son entreprise fait des pertes, mais c'est tout à fait possible si elle faisait des bénéfices précédents.

Par LoneCat le 17/1/2003 Ă  18:07:37 (#3043360)

Provient du message de Ulgrim

Donc, la conclusion de tout cela, comme tu l'as bien dit Lone, c'est que les brevets sont passés " sous influence américaine ".

Quand je dis cela, il ne s'agit pas d'une conspiration intergalactique contre la Terre entière, c'est juste que l'accès aux technologies développées par Gemplus, QUE NE POSSEDAIENT PAS les ricains, et qui potentiellement à un marché énorme dans lesannées qui viennent, leurs seront entièrement accessible, que ce soit pour les services gouvernementaux, je pense tout spécialement à la NSA, l'armée, mais aussi pour lse applications civiles.
De plus, l'argent qu'ils seront obligés de verser pour l'utilisation de ces technologies ne tombera plus dans la poche d'une société fraçaise, avec un siège social en France, mais ne fera que transiter par la Suisse pour au final se retrouver partout, mais surtout aux USA ( via paradis fiscaux, fiduciaires suisses et luxembourgeoises, et j'en passe ...), et surtout pas en France et Europe.

Conclusion : les ricains ont bien joué leur coup.]


C'est bien ce que je craignais: je n'ai pas été clair :)

Le but du jeu c'est de VENDRE des produits. Jusqu'à présent le marché était fermé, mais Gemplus (et ses concurrents) cherchent depuis des années à diffuser leur technologie pour vendre leurs produits "à l'armée, la NSA, les services gouvernementaux etc etc ..." pour faire plein de brouzoufs.

Exactement comme ils l'ont fait en Chine avec un grand succès.

En revanche croire que cela revient Ă  donner l'autorisation Ă  tout le monde d'utiliser les brevets, c'est franchement n'importe quoiu. S'il y a un pays oĂą les brevets on du poids, c'est bien les US, et je te garantis que Gemplus va les utiliser au mieux.

Gemplus est une société de droit Luxembourgeois. Une bonne partie de ses actionnaires sont Européens, et une bonne partie de ses employés sont en Europe, dont l'essentiel de la matière grise.

Le fait de payer moins d'impôt ne nuira à personne (sauf au contribuable). Cahque contribuable fait exactement la même chose : utiliser toutes les déductions possibles pour les réduire. Pour ce qui est de l'argent qui se retrouverait essentiellement aux USA, non c'est faux. Il se retrouvera dans la poches des actionnaires (25% TPS en gros), des employés (grosse majorité en Europe) et dans les lieux où la société réinvestira (Pologne, Chine, Mexique, mais également Provence): bref tant que le marché US ne décolle pas ce sera quand même essentiellement hors des USA.

Et pour le moment les américains ont très mal joué. Ils ont perdus plein de brouzoufs et ils ont très mal géré la crise.

Ciao,
LoneCat

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine