Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Pourquoi on quitte un mmorpg ?

Par Ulgrim le 17/1/2003 à 0:37:42 (#3038787)

Je viens de voir un post sur Eq, et une réflexion a germé dans mon cerveau embrumé ... Si si, j'vous jure :D

Un constat : Eq existe depuis maintenant plus de 4 ans, et le nombre de joueurs n'a cessé de grandir.

Depuis sa sortie, il n'y a pas eu, il est vrai de véritables nouveaux concepts dans l'univers du mmorpg.
Donc Eq n'a eu jusqu'à maintenant que peu de concurrence.

Le seul jeu qui a innové par rapport a Eq, c'est, à mon sens, DAOC. En terme de concept.
Cependant, même si un certain nombre de joueurs de Eq avait lâché Eq pour venir sur DAOC, beaucoup ont, soit garder leur compte Eq, soit regretté la migration et sont repartis sur Eq, DAOC n'étant pas assez innovant par rapport à un jeu qu'ils ont pratiqué durant des années.

Alors, ma question est la suivante : A partir du moment où un joueur de mmorpg régulier est resté sur un jeu depuis un an, ou plus, qu'est-ce qui motive réellement son départ d'un tel jeu ?

Prenons DAOC et Eq.

Si l'on compare les graphismes de ces deux jeux, y'a pas photo, DAOC gagne.
En ce qui concerne les concepts de jeu et le gameplay, tous les ingrédients d'Eq sont dans DAOC, mais en plus DAOC possède l'aspect RvR, et maintenant PvP, qu'Eq n'a pas ( hormis le PvP qui est une catastrophe sur Eq, donc on oublie ). DAOC, là encore, gagne.

Mais alors quoi ? Pourquoi tous les joueurs de Eq ne sont pas allés sur DAOC ?

La seule réponse qui me vient à l'esprit c'est ( à part les innovations insuffisantes de DAOC par rapport à Eq ) : la communauté et l'attachement au personnage.

Lorsqu'un joueur joue depuis plus d'un an à un mmorpg, il a connu maintes personnes, beaucoup de monde, il s'est forgé de nombreux souvenirs, de nombreuses histoires, parfois des amours virtuels, des fous rires, etc ... Bref, une véritable vie virtuelle s'est crée autour de son personnage. Ce qui m'amène à mon autre conclusion :

L'attachement à son personnage. Le joueur a fait évoluer son personnage pendant plusieurs mois, voire années, il est devenu puissant, reconnu, etc ... Dans Eq cet aspect est renforcé par le fait qu'arrivé au lvl 50, la progression devient très longue et très répétitive. Bref, le joueur tient par dessus tout à ce personnage pour lequel il a consacré tant d'heures.
A la limite, c'est presque devenu un compagnon virtuel, une projection de lui-même. Sa propre personnalité a déteint sur son personnage, tellement il y a joué.

Bref, on peut dire que quitter un mmorpg pour un joueur n'est pas un acte innocent, le joueur ne fait pas que changer de jeu, pour aller vers un jeu plus beau, ou plus abouti au niveau des possibilités de game play.
Le joueur fait véritablement "mourir" son personnage, le tue, et aux yeux de tous ses ami(e)s in-game, c'est aussi une perte, plus ou moins douloureuse selon qu'on le connaissait plus ou moins. Bref, ils portent en quelque sorte un deuil.

Il y a à mon sens une très grande portée sur l'affect du joueur lorsqu'il "quitte" un jeu, puisqu'en fait c'est véritablement une partie de lui-même, un bout de ses émotions, une tranche de vie virtuelle qui meurt, part en fumée.
Et par là-même, il sait qu'il affecte aussi ses plus proches compagnons de jeu, il sait qu'il leur fait véritablement de la peine, comme quand quelqu'un qui meurt vous dit : " Ne pleure pas ", sachant pertinemment que sa mort entraînera une grande détresse sur ses proches.


Moi-même, j'ai pratiqué réellement 2 mmorpg, l'un pendant un peu plus d'un an, l'autre pendant 7 mois, et à chaque fois, j'ai vraiment eu beaucoup de mal à appuyer sur le bouton " delete account" .....

Tout cela est troublant, qu'en pensez-vous ?

Par LooSHA le 17/1/2003 à 0:42:29 (#3038808)

Mmmmuuuui. Comme quoi vaut mieux jouer aux Sims :D

Par Dreadskulo le 17/1/2003 à 0:45:16 (#3038823)

Ce qui est troublant c est qu il y ai des joueurs restant sur ces jeux :rolleyes:
Sinon, ben la communaute est pour beaucoup dans ce resultat.
Personnellement je ne vois pas en quoi le fait de voir ses amis sur une chat room virtuelle a 10 $ par mois est une raison suffisante de rester ( pourtant souvent invoquee par les joueurs haut niveau et souvent blases ): IRC existe et est gratuit ( certes pas en 3D :rolleyes: )

Par Smokeur le 17/1/2003 à 0:50:29 (#3038838)

ben moi je n ai jouer qu a daoc et j ai eu ma dose... je ne veut plus aller sur aucun mmorpg maintenant car même si ils sont différents sur certains points ils restent dans la forme foncièrement les mêmes...

j attend le mmorpg qui révolutionnera tout .. j ai prévu d attendre très longtemps... :rolleyes:

Par WWallace le 17/1/2003 à 0:58:09 (#3038866)

Pourquoi on quitte un mmorpg ?


Parce qu'il ferme?.
Parce qu'on a plus de tunes ?.
Parce que le Pc ne marche plus?.
Parce qu'on vient de perdre l'usage de ses mains?.
Parce qu'on tombe dans le coma après 72h sans manger ni dormir?.
Parce qu'un extra-terrestre vient de nous enlever pour nous greffer une puce à la base du cou ? :monstre:

Par Noenga le 17/1/2003 à 0:58:12 (#3038867)

Chacun a des motivations différentes quand il quitte un mmorpg.

Certains vont fermer leur compte parce qu'ils ne s'amusent tout simplement plus sur le jeu, ils s'en sont lassés.

D'autres vont suivre leurs potes sur d'autres univers. C'est notamment arrivé sur Daoc US : nous étions une petite communauté de joueurs francophones, mais une partie d'entre eux sont partis sur la version européenne à sa sortie, un bon paquet a suivi.

D'autres encore quittent le jeu sur lequel ils sont, car le mmorpg qu'ils attendaient est enfin sorti. Le jeu sur lequel ils étaient ne servait que de salle d'attente.

Perso je suis sur Daoc (US). J'ai fermé mon compte plusieurs fois, mais j'y suis toujours revenue :) Pourquoi ? Je n'en sais rien. L'univers de ce jeu me plaît, et l'arrivée du serveur coop Gaheris et de l'add-on Shrouded Isles m'ont encore plus donné envie de rester :)

Par kirk le 17/1/2003 à 1:23:52 (#3038965)

ce qui fait rester sur un mmorpg?

-le perso lui meme, l'equipement du perso.
-et mes potes ingames.

ce qui m'a fait partir d'everquest?

-devoir faire de l'xp incessament pour ameliorer mon perso (si ils n'avaient pas rajouté les aaskills avec luclin j'aurais surement pas souligné ce point).
-obligation de jouer beaucoup pour profiter du jeu haut lv.
-on depends a 100% des autres joueurs en group et en raid.

ulgrim tu a oublié quelquechose qu'a eq et n'a pas daoc :
les raids (buttage de gros mobs avec sa guilde).
c'est important de le souligner vu que c'est tout l'interet du jeu a haut lv (et ce qui fait que certains joueurs restent de nombreuses annees sur le jeu).

Par Raklur le 17/1/2003 à 1:26:21 (#3038976)

Daoc plus beau qu'everquest?
pas sur, en tout cas pas les modeles de persos, surement pas meme!

Par Suvereign le 17/1/2003 à 2:05:24 (#3039090)

Provient du message de kirk
ulgrim tu a oublié quelquechose qu'a eq et n'a pas daoc :
les raids (buttage de gros mobs avec sa guilde).
c'est important de le souligner vu que c'est tout l'interet du jeu a haut lv (et ce qui fait que certains joueurs restent de nombreuses annees sur le jeu).


Faudra m'excuser, je joue plus depuis un moment à DaoC mais ce que tu appelles les raids est très présent sur DaoC : les dragons, darkness fall, les zones épiques... Ca se fait pas en solo ou en groupe de huit mais justement en multi-groupe...
Quant au RvR, n'est pas le meilleur des raids, puisqu'il nécessite souvent de grande force contre la meilleure IA en face....
C'est justement un peu ce concept qui me déplais...

Par kirk le 17/1/2003 à 2:20:39 (#3039140)

Provient du message de Suvereign
Faudra m'excuser, je joue plus depuis un moment à DaoC mais ce que tu appelles les raids est très présent sur DaoC : les dragons, darkness fall, les zones épiques... Ca se fait pas en solo ou en groupe de huit mais justement en multi-groupe...
Quant au RvR, n'est pas le meilleur des raids, puisqu'il nécessite souvent de grande force contre la meilleure IA en face....
C'est justement un peu ce concept qui me déplais...


ok.
comme je connais pas daoc je pouvais pas savoir.
et on m'a toujours dis que la force de daoc etait dans son pvp alors ^^.
mais il me fallait quand meme souligner que la specialite de eq a haut lv c'est les raids vu que ulgrim a omis de le dire.

Par Ulgrim le 17/1/2003 à 2:28:30 (#3039163)

Dites, pas trop de trolling plz sur mon pov' post, ni de flood.

( P.S. : Les raids ce n'est rien d'autre que du monster bashing, je n'appelle pas ça une spécificité de Eq ... MAIS CE N'EST PAS LE SUJET !!!! )

Autre chose : Arrêtez de me parler des différences entre Eq et DAOC .... JE M'EN TAPE, ces deux jeux je les ait cités à titre D'EXEMPLE !!!!!!!!!!! :enerve: :hardos:

La question de fond est : Pourquoi on quitte un mmorpg, pas de savoir ce que Eq a de plus que DAOC ....

Ulgrim, qui est énervé ( et qui imite Damon ... Mince , il me l'a refilé !!!! :sanglote: :eek: :D )

Par Raklur le 17/1/2003 à 3:13:24 (#3039239)

Moi j'ai quitté daoc a cause du comportement des joueurs sur brocéliande qui me donnait envie de sortir dans la rue avec un pic a glace et d'égorger tous les 10-15 ans que je trouvaient sur ma route
C'est le seul que j'ai quitté

Par Eklaan le 17/1/2003 à 4:30:23 (#3039334)

on quitte un mmorpg quand on se connecte et qu'on s'ennuit dessus . qd au bout de 2 mois à tourner en rond tu te rends compte que tu te connectes plus par habitude que par reelle envie de jouer.

Par Arkan le 17/1/2003 à 5:24:19 (#3039381)

c'est pas tout a fait faux ce que tu dis... mais c'est pas vrai non plus :)
Mon premier MMORPG est Ultima Online et j'y suis toujours revenu ! (je suis justement en train de jouer)

A plusieurs reprise j'ai quitté/revenu sur AC... mais le jeu est trop basé sur le lvling a mes yeux....

AC2.. peut être un jour qui sait :)

DAOC j'ai envi mais bon...

EQ jamais essayer

SB :sanglote:

Par Valldieu LaFouine le 17/1/2003 à 7:28:39 (#3039522)

J ai joué 1 an a EQ et 7 mois a DAoC.
J'ai quitté parce que ça me bouffait trop de temps et étant marié et papa, j avais des choses plus "interressantes" à faire.
J'ai eu un peu de mal à quitter mais rien avoir avec mes personnages ou même avec les connaissances IVL. C'était juste un vide, comme quand on arrête de fumer, on mâche un cure dent ou on bouffe des cochonneries.
J'ai donné mon accompte EQ et donné toutes mes objets et argent a des amis IVL dans DAoC et ça sans remords :D

Par Calligan le 17/1/2003 à 8:22:29 (#3039605)

Provient du message de Raklur
Moi j'ai quitté daoc a cause du comportement des joueurs sur brocéliande qui me donnait envie de sortir dans la rue avec un pic a glace et d'égorger tous les 10-15 ans que je trouvaient sur ma route
C'est le seul que j'ai quitté


Rofl ! la meme chose ici j'avais quand meme acheter le jeu , jai fait le mois gratuit et j'ai plié bagages.

Pour ac1 jy ai joué pendant 1 ans au debut les xp chains etait pas encore devellopé et plutot reservé a une elite de macroteur on va dire, apres l'ambience c'est degradé la monarchy ou j'etait a commencer a se desagreger et a devenir une xp chain , en sorte cetait devenu une monarchy automatisé , optimisé , yavais plus la chaleur d'avant , ça plus la lassitude 1 ans sa commence a faire long....Je jouai de moin en moin , de plus en plus episodiquement , j'ai pas effacé mes perso , je me suis juste desabonné sa aide a faire passer la pillule un peu plus facilement.


Et bientot pour ac2 , qui ne repond pas du tout au attente des joueurs , qui n'est qu'un jeu sorti prematurement en beta test payante , en gros un foutage de gueule pour les fans d'asheron call.Sa plus l'arrivé de nouveau mmporg , je pense que sa va motivé mon choix d'allez voir ailleurs encore plus.

Par Malgaweth le 17/1/2003 à 8:23:40 (#3039609)

Donc Eq n'a eu jusqu'à maintenant que peu de concurrence.


:mdr: :mdr: :mdr:

La réponse est sans doute dans ton post lui-même. Par ignorance le plus souvent de ce qui se fait chez la concurrence. Tu semble connaître DAOC mais je t'indique qu'il y a de nombreux autres MMORPGs sur le marché.

Néanmoins pour essayer de répondre plus complètement à ta question le processus est je pense toujours sensiblement le même ; l'installation dans une routine au bout d'un moment jusqu'à ce que survienne "la goutte qui fait déborder le vase" (une engueulade, le comportement de certains joueurs...). Donc souvent pour ceux qui quitte un MMORPG au bout d'un long moment passé dessus (je parle pas de ceux qui laisse tomber au bout du mois gratuit ou autre) c'est plutôt un signe de gain de maturité...

Par Caepolla le 17/1/2003 à 9:00:20 (#3039726)

Pour ma part, j'ai arrêté quand mon temps libre ne m'a plus permis de le faire. Et même si j'avais de bons amis et quelques mois de jeux (6 ou 7 je crois, c'était sur EQ), je n'ai pas trouvé que c'était un "frein" au départ. Par contre, je suis d'accord quand tu dis que les joueurs d'un jeu ne se précipitent pas sur le dernier sorti à cause de l'investissement en temps et des liens tissés sur le jeu actuel. C'est quelque chose que j'ai observé aussi. ;)

>Calligan : tu sais ce qu'ils te disent les Dragons d'argent de Brocéliande ? :enerve: :D

Par Calligan le 17/1/2003 à 12:34:30 (#3040982)

Provient du message de Caepolla
>Calligan : tu sais ce qu'ils te disent les Dragons d'argent de Brocéliande ? :enerve: :D


Nan quesque zai fait moi encore :( ?

Par Ariendell le 17/1/2003 à 12:52:45 (#3041096)

De toutes façons, à un moment, on sature ...
Quand on voit qu'on se connecte juste pour parler ... c'est que c'est le moment de faire marcher ICQ/msn et autre :D
Mes amis ne m'empêchent pas en général, de quitter un MMORPG (sauf s'il n'y en a pas de nouveau qui m'intéresse, auquel cas ils peuvent me retenir un peu plus longtemps).
Je garde toujours contact de toutes façons, et je retrouve d'anciens amis sur ceux ou je me déplace :D

Par Manaloup le 17/1/2003 à 13:00:13 (#3041146)

Si T4C n'aurais pas eu ses problèmes de serveur et qu'il n'aurait pas été arreté, beaucoup seraient encore dessus
et pourtant t4c, est moche, laid ..etc :)

on le voit bien avec uo :)

Par tokra le 17/1/2003 à 13:23:59 (#3041327)

Moi j'ai quitté EQ tout simplement parce qu'à un moment faut savoir dire stop et tourner la page.

Par Zdravo, bouffon du le 17/1/2003 à 13:26:57 (#3041347)

je quitte un mmorpg lorsqu'il y a plus de serveur ( pr T4C-goa ) ou shard ( uo-Vivre notament :p ).

:ange:

Par Ulgrim le 17/1/2003 à 13:38:48 (#3041445)

@Malgaweth : je sais parfaitement ce qui se fait chez la concurrence, ne t'en fais pas pour moi ;) J'ai cité DAOC et Eq parce que ces deux jeux étaient, à mon sens, représentatifs de deux générations de mmorpg bien différentes.

Sinon au niveau de l'ensemble des réponses, je suis un peu étonné ... Vous semblez somme toute très pragmatique, c'est bien, et pourtant j'ai l'impression que vous vous faites moins sentimental que vous ne l'êtes réellement ...
Mais bon, après tout tant mieux, moi j'ai toujours eu beaucoup de mal à quitter un mmorpg, je dois être dans la minorité ....

Ulgrim, qui a trop joué d'elfe ( Chui malaaaade .... :monstre: )

Par Quemour le 17/1/2003 à 14:13:35 (#3041700)

Principalement quand le support du jeu s'arrete ou quand on en est las.

Le fait de déleter le perso n'est pas obligé, on peut très bien avoir envie d'y retourner plus tard (dans le cas d'un "lassage" :D ), ce qui m'arrive assez souvent personellement.
Et c'est difficile de le faire parce qu'on a souvent passé beaucoup d'heures dessus je pense.

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine