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Guide de l'utilisateur d'objets spellcraftés

Par Alakhnor le 16/1/2003 à 15:31:31 (#3035329)

Le spellcraft introduit la possibilité de se faire fabriquer de puissants objets. Chacun va vouloir obtenir une armure, des armes ou un arc qui lui donne le plus de pouvoir.

Mais ce n'est pas simple.

Il ne suffit pas de se faire confectionner un objet avec le plus de bonus possible pour obtenir le meilleur résultat.

Je vais donc essayer de mettre quelques principes à suivre pour tenter d'optimiser son matériel.


1/ Déterminer quelles sont les caractéristiques/compétences/fonction (focus par exemple) qu'on veut maxer au travers du spellcraft



2/ Choisir d'abord les objets qu'on ne peut pas faire fabriquer (bijou, anneaux, etc...). Comment les choisir ?

Le choix de ses objets doit être fait selon l'optique suivante : choisir des objets contenant des bonus qui prendrait le plus de charge s'il étaient sur un objet d'artisan. Tout les bonus ne se comportent pas de la même manière. Un objet peut paraître "uber" mais se révélé très facile à obtenir. L'exemple type est un objet qui contient +10 de bonus dans 4 statistiques (For, Dex, Viv, Con par exemple) : en fait, on peut très bien placer ces bonus sur un morceau d'armure 100% niveau 26 !

Ceci parce que les statistiques (for, dex, con, int, etc...) ont une valeur de charge faible. En fait, la valeur est de 1 point de stat pour 1 point de capacité.

La table est la suivante :

Compétence (vide, croissance, poison, furtivité, etc...) : 5
Résistance (tranchant, estoc, froid, énergie, etc...) : 2
Mana : 2
Statistiques : 1
Points de vie : 0,25
Focus : 0

On devra donc choisir ses objets en fonction de cette table, privilégiant les objets donnant mana, résistance ou compétence, ou éventuellement des grosses valeurs en compétences ou points de vie.

Il est bien d'utiliser les banques de données existantes et également, de faire le tour des joueurs pour connaître la difficulté d'obtenir un certain objet.

Attention, il faut examiner soigneusement son armure épique. Leur valeur en charge de spellcraft varie fortement d'un morceau à l'autre. Certains morceaux ont des valeurs inférieures à 20 alors que d'autres peuvent atteindre des valeurs supérieures au maximum autorisé (par exemple, le heaume d'enchanteur atteint une charge de 33 alors que la veste ne donne que qu'une valeur inférieure à 20). On peut conserver les meilleurs morceau ce qui représentera une économie substantielle.



3/ Déterminer les manques pour fixer son objectif. Cette étape n'est que du calcul. Il faut se mettre à nu, déterminer le maximum qu'on peut atteindre dans chacune des stats/compétence/résistance et ensuite ajouter les objets choisis. Par différence, on obtient le potentiel d'amélioration et donc ce que l'on voudra placer sur des objets spellcraftés.
Seule difficulté à cette étape, séparé augmentation des points de vie et augmentation de constitution.



4/ Répartir les bonus sur l'ensemble du matériel fabricable. Ici encore, il faut comprendre un point important du systême de charge : la plus grosse charge est prise à pleine valeur, les autres ne prennent que 50% de leur valeur de charge.

Par exemple, comparons 2 objets :
Objet1 Force 28 Dextérité 7
Objets2 Force 19 Dextérité 16
Au total, ces deux objets donnent +35 cumulés sur des statistiques. Cependant, l'objet1 a une charge de 21 alors que l'objet2 a une charge de 18.

Il vaut mieux donc, répartir ses bonus au maximum et n'utiliser que des gemmes de niveau moyen.

Bien entendu, on ne dispose que de 24 slots sur une armure. Mais si l'étape 2 a été bien faite (et qu'on a trouvé les objets qui nous intéressent ;)), cela devrait suffire (en ajoutant armes, bouclier, baton, instrument, ...) à augmenter 9 résistances, 3 à 4 stats, mana, pdv et 2 à 5 compétences.

Certaines classes atteindront plus facilement leurs objectifs que d'autres (Un mage se préoccupera de 9 resist, mana, pdv, 1 comp principalement et 3 stat, une ombre devra gérer 9 resist, pdv, 5 comp et 4 stat).

Je conseille également de faire au moins 2 types de calcul : le premier en ne prenant en compte que des objets de qualité 99%, le second en ne prenant en compte que des objets de qualité 100%. Vu la difficulté d'obtenir ces objets et leur coût, il est plus raisonnable de ne viser qu'une qualité 99%. Et de plus, hormis le coût très inférieur, 99% peut suffire à maxer ses bonus.



5/ Acheter son matériel. Ici, je conseillerai de n'utiliser son matériel qu'une fois qu'il est entièrement fini. En effet, il a été consitituer selon une certaine logique qui n'est pas celle (sauf hasard) du métériel qu'on possédait précédemment.

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