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AO et les trade skills , ratages ou pas ?

Par munn le 15/1/2003 à 19:47:55 (#3030089)

J'ai longtemps joué une engie en y prenant beaucoup de plaisir, je n'aime pas particulierement le pvp et j'avais envie d'explorer une autre facette de ce jeu, j'y est donc trouvé mon compte.

Mais ce qui m'as le plus décue au final, ce n'est pas le pet qui cours n'importe ou et obeis une fois sur deux seulement, mais je crois que c'est le systeme des trade skills ...

Ce qui se sont déja essaye aux trades skills comprendrons, mais pour les autres j'aimerais bien vous montrez un exemple :

Un engenieur level 175+ capsé dans tous ses trades skills ( une personnes tres competente dans la matiere donc ) voulant faire un nanocrystal a partir d'un disc ql 212 par exemple, rajoutons que cet ingenieur a deux sac complet d'implants ql 200 specifiques aux trade skills et tous les tutorings nécessaires.

Pour faire un nanocrystal, il faut du materiel relativement simple a obtenir donc l'ingenieur a devant lui tout le materiel pour commencer la construction. La premiere chose qu'il devras faire seras de s'equiper d'une med suit, puis d'aller voir un doctor pour lui demander de le buffer en treatement, ensuite il ira gentillement a la clinique pour enlever ses implants qui lui servent à être efficace durant les tres longues mimis qu'il fait régulierement . Il a donc installer les implants necessaires pour la premiere phase de le construction ...

Il ira ensuite chercher un trader pour lui demander des maestros (il en profitera pour tous les demander en une seule fois ^^), il pourras enfin commencer la construction du fameux crystal .

Un clic plus tard, il faudras qu'il rechange ses implants pour passer a la seconde phase ... ainsi de suite jusqu'a ce qu'il obtienne le beau nanocrystal tant convoité ;)

C'etais l'exemple ou tout se passe bien :p il y aura pris facilement une heure de temps a l'ingenieur ...

Mais imaginer que le mauvais sort soit contre vous ce jour là et que lors d'une des phases de constructions qui recquierent regulierement deux skills simultanément vous soyez en manque d'une vingtaine de point alors ce seras la course pour trouver le petit buff ou le petit item qui vous rajouteras deux trois maudits points dans cette *ù$$ù*$fichue skill ;) et de fil en aiguille vous passerez votre soirée a construire un nanocrystal ... chose qui pour couronner le tout ne vous aporteras pas plus de 10000XP ...

Le problème justement c'est que le mauvais sort est souvent contre vous et qu'il n'y a que les items difficiles a faire que les gens recherchent :p



Et voila comment ce qui pourrait être un des aspects les plus sympas de AO est devenue pour moi, au fil du temps une véritable corvée ... Car n'oubliez pas que pendant que vous etiez en train de faire un nanocrystal vous aurez aussi dut répondre a deux ou trois demande pour construire des choses les plus divereses ...

Vous pouvez rajouter a ce sombre tableau le prix de certains items de constructions qui dépassent les 50 millions, alors que les items qu'ils permettent de construire sont devenues si communs qu'ils ne valent presque plus rien :D ( joke sur l'histoire de mon enrichissement et les bonnes vieilles carbo vendu 15 million piece :mdr: )

***

Tout ca pour dire qu'a mon avis le systeme des trade skills de AO, avec tous ce qu'il implique ( implants, buffs, items speciaux etc) est une mauvaise idée en terme de plaisir de jeu et d'économie rubikaienne. (même si d'un autre coté dans le systeme de Ao c'est la plus logique, dommage .)


Et vous créateur laborieux ou demandeur impatient ( et pas riche ) quand pensez vous ?
:hardos:

Ben....

Par diOxygene le 15/1/2003 à 20:38:46 (#3030429)

Que j'aimerais qu'au level 170+ on puisse avoir un Pet de construction auquel on file toutes les tâches ingrates et que l'on peut buffer a mort avec des Nano Spéciales.

Zouuuuupppp : Robot Créé.
Renomitationnage : /pet rename "Pet a tout faire"
Déchargeationnage : Clic, open Box, drop des items qui vont bien dans la boiboite, apparition de la liste des choses possibles, choix, Clic, message.... :

Pet a tout faire say : Rhaaa... Pas possible... Bon, je suis ton pet alors, ok. Reviens dans 1h je t'assemble ça !!!

Et moi : Go to la piscine, faire quelques longueurs, puis shopping, puis course de tuture avec les copines, puis au retour :Hop la, le Pet il a tout fait !!! Pas belle la vie ???

Meme plus la peine de jouer !!!........
Heuuu..... :doute:

Par Phaine le 15/1/2003 à 21:01:44 (#3030608)

/applause /agree /applause

Je pense etre aussi bien placée pour en parler (Engie 180+ trade skill maxée ).
On peut dire en effet que Funcom ne rend pas les trade skill reellement interressantes , comme le dit Munn , pour aller faire un nano haut ql par exemple , il faut courir dans tout les sens pour reunir les buffs ( treatment pour implants ... Maestro/Journey ... et des fois meme des buff style Essence/Grace Feline pour buff les skill de 2 ou 3 points sauveurs ) ..
Le temps passé à switcher les implants est vraiment affolant ( et c'est surtout tres ch**** a force :D )
Tout ca pour a la fin quoi ? 1000Xp par action accomplies pour un item ql 200 :doute: et .... bin sa satisfaction personnelle :D
(Quoique .. si ca donnait plus d'Xp .. avec des buff style +90 en NP on verrait peut etre Funcom sortir que c'est interdit de le cast aux noobs car serait le nouveau Powerleveling :mdr: )

vous aurez aussi dut répondre a deux ou trois demande pour construire des choses les plus divereses ...


Un point important aussi ca tiens .
Je vais pas dire que c'est anormal que les autres joueurs tell les fabricants trade skill pour leur stuff .. au contraire , on a pas monter des trade skill que pour notre poire .
Mais je pense que si qqchose a rendu les trades skills une "corvée" (noter les guillemets quand meme ... je prefere les trades skill a aller passer le balais :mdr: ) c'est bien les gros lourds qui passent leur journée a te flooder pour leur petit casque de CAS , leur nano ql 200+ etc ...
Car
1: on te tell toujours quand tu es deja occupé :D
2: Tu es occupé , tu lui dis ... mais il te retell 1 minute apres ..
3: /tell Phaine always busy ?
4: Une fois que tu lui a fais son stuff (que tu as bien mis 1h a trouver tout les impls/buff/items necessaire).. il est enfin content et se barre presque sans dire merci .

Ah oui ... ne pas oublier que les "gros lourds" n'ont jamais tout les items pour faire les matos :ange: (Il manque la robot junk du VT , la roche carbo du nano , les clusters ont pas le bon Ql :D )

Mais bon , j'ai trouvé le truc , et je suis entrain de voir avec quelques autres Engies pour fixer des tarifs communs sur toutes nos trades skills , comme ca , plus de jaloux , et ceux qui ne trouveront pas normal de payer .... bin dommage pour eux :mdr:
Car les seuls que je vois donner des crédits d'eux meme en général ce sont ceux qu'on voit tourner dans tout les sens sur les forums ventes Rimor ( Brucilee , Oezcan , ... pour donner quelques noms ;) ) Et un "merci" accompagné de quelques millions crédits , rend toujours les trades skills plus sympa .


Mais sinon ... je reste fiere de pouvoir faire la quasi totalité des trades skills sur AO ^^

Re: AO et les trade skills , ratages ou pas ?

Par krisae le 15/1/2003 à 23:36:52 (#3031643)

Provient du message de munn
Et vous créateur laborieux ou demandeur impatient ( et pas riche ) quand pensez vous ?
:hardos:


Qu'il puisse être difficile de fabriquer certains nanos/items/armors..... je trouve çà normal. Par contre je trouve que le crafting devrait être beaucoup mieux récompensé.

Par exemple, l'obtention de points que tu pourrais attribuer dans tes trade skills ou certains abilities comme agility, voir certains items que tu pourrais être le seul à faire.

Mais bon, le jeu n'a pas été du tout conçu pour ça visiblement, ce qui est un peu paradoxal vu le nombre d'items, combinaisons possible.....vraiment dommage.De ce coté là, oui je dirai, ratage.

Par Hazlim le 16/1/2003 à 0:47:04 (#3031997)

Alu tlm

Etant demandeur de trade skill, je tiens, en premier lieu, de vs remercier toutes et tous pour votre aide.

Pour ceux ki ne font rien payer, mci à eux, pour ceux ki font payer (perso jamais vu) cela doit etre normal, vu leur taff ( a ce ke je vient de lire).*

Ms c'est sur ke si FC s'obstine a complike la tache des fabricants d'item, cela va po améliorer leur envie de jouer.

En conséquence, si on doit payer pour 1 service de qualité et pour 1 fabrication complexe (Implant ql 200, nanocrystal..), je trouve ca normal.

Voila message termine, et encore merci pour votre aide précieuse, car ss vous adieux les items rarissimes.

@+ tlm

/agree et /applause

Par cacahouette le 16/1/2003 à 3:13:33 (#3032587)

rien a rajouter tout est dit.
J'ai commence a me mettre aux trades skills assez tard vers le level 180 et jai maxe quasiment toutes mes skills. Et ceci parce que le pvp devenait ininteressant. Aujourd'hui je peux presque faire tous les items possibles mais bon a part une satisfaction personnelle ca n'apporte pas grand chose de plus :D .

Phaine il faudrat que tu me tiennes au courant de cette réunion avec les tradeskillers. Fixer les prix ne seraient pas une mauvaise idée vu le prix du materiel a la base (notemment les pppe).

Par Pirlouit le 16/1/2003 à 10:09:29 (#3033321)

En maxant tout les trades skills vous arrivez a combien en ElecEngi, MechEngi et QFT.
Parce que pour fabriquer une personal tower service ql225 le premier assemblage demande 1293 en ElecEngi, 900 en MechEngi et CL ?!!?

En fait, honnètement...

Par diOxygene le 16/1/2003 à 11:29:31 (#3033771)

Devoir changer ses implants a tout bout de champs, courir après les buffs pendant un temps infini pour au final ne presque rien gagner....

J'ai un Ingénieur parce que j'aime pouvoir bricoler des trucs, assembler des machins, etc. Mais si pour ce faire je doit non seulement perdre beaucoup de temps dans les recherches...

Je ne joue pas pour me prendre la tête, mais la, c'est vraiment prise de tête.

Et de plus, on n'est pas a l'abri de la demande de paiement d'un MP ou autre pour les buffs...

Y a de quoi me détourner des Trade Skills...

Finalement... Qu'est-ce qui est le plus fun ? Courir a droite et a gauche dans une ville, se faisant charcuter sans arrêt pour ses implants ou Participer a des attaques de tours, se balader sur Rimor, discuter avec les potes ?

Faudrais qu'ils (Fc) trouvent un truc pour agrémenter un peu plus le métier d'Ingineur...

Re: En fait, honnètement...

Par Aino le 16/1/2003 à 11:41:57 (#3033846)

Provient du message de diOxygene
Et de plus, on n'est pas a l'abri de la demande de paiement d'un MP ou autre pour les buffs...


Faire payer des buffs ..... je trouve ça assez moyen comme attitude mais quelques part faut aussi comprendre le buffer qui parfois voit leurs nano recharge descendre a vu d'oeil si il n'ont pas eu de HE. A une époque j'etais obligé de me mettre AFK a Tir grid pour etre tranquille pendant que mes compagnon allaient prendre une mission :(

Provient du message de diOxygene
Faudrais qu'ils (Fc) trouvent un truc pour agrémenter un peu plus le métier d'Ingineur...

Dans beaucoup de jeu les crafteurs ont une vie pas tres exaltante et tres peu de reconnaissances ....

Par cacahouette le 16/1/2003 à 12:16:53 (#3034087)

Provient du message de Pirlouit
En maxant tout les trades skills vous arrivez a combien en ElecEngi, MechEngi et QFT.
Parce que pour fabriquer une personal tower service ql225 le premier assemblage demande 1293 en ElecEngi, 900 en MechEngi et CL ?!!?


Ben .. lol je suis pas sur qu'un engie puisse arriver a ce score en EE. En tout cas pour un trader meme Title6 c'est impossible. :D
Construire des tours au dela du ql 210 releve de la folie furieuse niveau skill de toute facon.

Par Baladin le 16/1/2003 à 12:37:48 (#3034227)

Vi, je suis entièrement d'accord avec Munn.

Pour un mp, faire des implants 200 demande quand même + de 1000 en NP (donc minimum, 1000 tokens) et il est difficile de vendre cette manip (c'est somme toute rapide, pas d'implants et un ou 2 clics).
Et je vous parle pas des 1000 exp qu'on a en collant un cluster, à mourir de rire vu l'exp qu'on prend par ailleurs sur des mobs....

Par contre, on devrait pouvoir "fabriquer" des implants vierges ht QL ou réaliser des clusters particuliers...

Depuis longtemps, je pense que l'exp sur du trade devrait être différente de l'exp habituel, avec la possibilité d'investir uniquement dans tel tradeskill ou autre. On aurait alors des specialisations (différentes selon les inge ou les MP) et donc un plus grand plaisir à réaliser des items rares.

Voilu mon avis

Par MiaJong le 16/1/2003 à 13:32:47 (#3034624)

Je suis relativement d'accord avec ce qui a été dit, sauf pour quelques pts.

Je suis level 168, et à part les Nanos QL > 200, et les Tours QL 225 et autre, je peux tout faire moi aussi.. De plus je tiens à dire que, au moins pour les implants, je suis parfaitement autonome (pas besoin de Doc), ce qui m'enlève une corvée.
Et si je ne peux pas faire la construction demandée sans buff, je ne le fais pas, le type n'a qu'à aller ailleurs, point.
J'ai tjs dit que le jeu devait rester un plaisir pour moi, et je ne fais jamais quelque chose qui me fait suer...

Du coup, je ne fais que ce que je peux faire toute seule, ce qui m'enlève la corvée d'aller chercher des buffs partout (ça je ne supporterais pas).
Règle d'or que je respecte à la lettre: je joue pour m'amuser.. Donc dès que quelque chose me fait suer, je ne le fais pas.. Du coup, je ne cherche pas de buff, je ne fais que ce que je peux faire, et le lourd qui vient pour faire faire son Nano sans le matériel adéquat, bah je l'envois bouler...

Je suis content de mon perso justement parce que j'ai assez d'item pour faire tout toute seule et que j'ai bossé pour ça. C'est même ce qui m'a tenu dans le jeu. Certains préfèrent chercher des Scope ou des armes géniales, moi je me démenais pour avoir l'objet qui me permettrait d'avoir 1 pt de plus en Mech Engi, ou alors l'implant avec le requis en traitment au pt près, que je peux porter toute seule...
Et mon perso est entièrement tourné vers ça...

De ce côté là donc, ça m'a vraiment plu, de faire de plus en plus de trucs, de voir que des gens me tellent pour faire leurs objets.
J'ai vu assez peu de gros lourds, quelques uns cependant (comme le type qui me fait faire un bout de carbo.. Je lui demande si c'est tout. Il me dit oui, je remets mes implants normaux, et 3s après, il me tell pour me dire qu'en fait il a oublié un morceau..)
Auparavant je ne faisais pas payer, j'aimais rendre service aux gens. Maintenant je fais payer systématiquement (sauf pour les implants), au moins celui qui ne veut pas payer ne m'oblige pas à swapper mes implants pour rien..


C'est ma façon de jouer à AO..

Du coup, quand Munn dit "vous avez passé votre après midi à faire un Nano, et au final vous n'avez récupéré que 10 000xp", j'avoue que je ne comprends pas.
Perso je ne regarde jamais combien me rapporte une construction..
En fait je m'en fous.
Si j'ai passé un après midi à faire un Nano, c'est que ça me faisait plaisir, ou c'était pour gagner de la thune, ou pour rendre service à quelqu'un que j'aime bien, ou toute autre raison, mais certainement pas les xp..
Vous le saviez dès le début que ça ne rapportait rien: si c'était essentiel pour vous fallait pas faire un tradeskilleur..
Perso la première fois que j'ai fait un VT Egg toute seule, avec mon propre matos et mes propres buffs, j'étais toute contente.. Et ça m'avait pris 2 heures...

Je suis bien plus heureuse quand je vois que je progresse dans ce domaine, même d'un pt, que quand je levelle par exemple...
D'ailleurs depuis que je suis à toc dans ce domaine, je ne levelle presque plus.. Je n'en vois plus l'intérêt. Avant je levellais parce que je me disais "chouette à tel niveau tu pourras faire ça"...
Maintenant non..
Ce qui me pousse encore, c'est la découverte d'objets qui me permettent de monter ça.. Alors je levelle pour porter l'objet toute seule (car je ne veux pas dépendre de buff extérieur).

Ceci dit, c'est vrai que ça pourrait être plus développé. Au moins avoir des buffs spécifiques (comme les Traders) pour les Engi, qui ne peuvent faire des trade skill (qui pourtant sont toutes vertes sauf Psycho) qu'avec les buffs normaux... Ou etre mieux récompensé au niveau xp (ce serait notre façon de leveller). Mais dans ce cas le macroting serait très facile à faire, donc c'est sans doute pour cette raison que FC ne le fait pas...
On peut imaginer plein de choses, mais avec la multitude d'objet qui sont constructibles, je pense que FC va réviser ce point un de ces jours (enfin c'est ce que je pense vu qu'ils en rajoutent à chaque fois)...

Mais personnellement, j'aime cet aspect là du jeu, et je suis assez content de voir qu'il n'est pas aussi anecdotique que dans d'autres MMORPG. Et qu'il procure des plaisirs autres que tuer des mobs.. C'est comme ça que je le vois personnellement...

Mia

PS: Phaine: ça m'interesse votre réunion, mais étant sur RK2, est-ce que tu pourrais me tenir au courant des prix décidés stp ? Que je m'aligne aussi dessus.

PS2: j'ai fait des "catalogues" avec AO RefMaker, pour présenter mes prix aux "clients". C'est super pratique, ça évite de répéter 30 fois la même chose et surtout ça évite les boulets qui ne veulent rien donner. Ils voient mes prix, ils sont d'accord ou pas, j m'en fiche, mais au moins ils me font pas suer :)
Je vous le conseille, ça m'aide bien perso, au moins déjà à trier les gens vraiment intéressés et les autres (venez sur RK2 pour que je vous les fasse voir si vous voulez :) )

Par munn le 16/1/2003 à 15:12:46 (#3035186)

Provient du message de MiaJong

C'est ma façon de jouer à AO..

Du coup, quand Munn dit "vous avez passé votre après midi à faire un Nano, ... chose qui pour couronner le tout ne vous aporteras pas plus de 10000XP ... ", j'avoue que je ne comprends pas.
Perso je ne regarde jamais combien me rapporte une construction..
En fait je m'en fous.


* En abordant la question des trade skill dans AO, il est normal de parlez des xps, d'ailleurs tu proposes toi même la possibilitée d'augmenter les xps que cela rapporte :rolleyes:
(chose qu'il pourrais probablement faire tout en évitant le macroting, si il donnais plus d'xps pour les items rares que pour les items courant, par exemple 10000 pour un implant et un million pour un Virral Egg)


* Une question plus géneral me viens en voyant la réponse de cacahouete, comprennez vous pourquoi ils rendent les requis des items de plus en plus élevés alors que l'augmentation du level maximum ne semble pas être pour tout de suite ? ( prévoir cela 6 mois, un an à l'avance je trouve ca bizarre :aide: )

* Pour finir et pour en revenir au sujet, avec la derniere remarque de Aino, quel est le jeu auquel vous avez joué , ou les trade skills ( l'artisanant de manière génerale) était le plus interessant ?


PS : Mia, quand tu quote, change pas le sens des phrases ;)

Par krisae le 16/1/2003 à 15:13:35 (#3035195)

Bon Miah, quand est ce que tu rolles un Engi sur RK1 ?

Je te fais un point d'or avec un rang prestigieux dans la guilde et un abonnement au bronto burger pendant un an, ca te va ? :D

J'imagine Mia.....

Par diOxygene le 16/1/2003 à 16:36:40 (#3035849)

Tellant Krisae sur Rk1, et Krisae accourant pour rencontrer MioJong, Enforcer Atrox. :ange:

En parlant de Crafting, le systeme qui me plait le mieux est celui d'Uo. Et on y parle pas d'Xp, la. En craftant, on améliore sa capacité a Crafter. Un Alchimiste améliore sa capacité a fabriquer des Fioles de Plein de Choses en les fabriquant. Donc, on fabrique des choses de plus en plus complexes en fonction de son habileté.

Bon, Ok, il n'y as pas une aussi grande quantité de choses a fabriquer que dans Ao, mais au moins le système a le mérite d'être cohérent.

Imaginez que ce soit en fabriquant des implants de plus en plus haut QL que vous faites augmenter les skills nécessaires, etc...

Je trouve que monter ses compétences Electrical Truc ou Bio-Meta après avoir tué 20.000 leets est légèrement... heuu....Bizarre, non ?

Un systeme de compétance qui dépend entièrement de votre façon de jouer, ça serait pas plus sympa ? Mais bon, la je parle dans le vide parce que c'est impossible que Fc le mette en place dans Ao. Et pourtant, je suis sûr que ça plairais a tout le monde.

Voyons ce que les futurs jeux multi proposerons.
Quoi qu'il en soit, Ao reste le plus riche.

Par MiaJong le 16/1/2003 à 17:33:05 (#3036301)

En abordant la question des trade skill dans AO, il est normal de parlez des xps, d'ailleurs tu proposes toi même la possibilitée d'augmenter les xps que cela rapporte


Euh j'en parle certes, mais ce serait pour moi la pire "solution" que pourrait envisager FC.. Je préfererais largement encore plus d'objets à faire, pas forcément qu'ils soient rares, mais utiles à tous... Qu'on puisse aussi développer un vrai Background avec ça (comme par exemple la possibilité d'avoir un magasin, ou ce genre de chose). Et que les professions qui le font puissent TOUT faire sans demander des buffs extérieurs..
Bref si j'en parlais, crois bien que je ne serais que moyennement convaincu si jamais faire un implant rapportait d'un coup 70k plutot que 1k actuellement...
Malgré tout je trouverais logique qu'on soit récompensé suivant la difficulté de la construction, et ce serait un moyen comme un autre, au moins on aurait la preuve que FC y songe...

Quand au haut requis des skill pour les tours: j'avoue que ça me déconcerte aussi... D'ailleurs c'était l'une de mes questions à Kaz la semaine dernière, si vous vous en souvenez...
Au départ je pensais que c'était faisable avec des tours Guardian buffant les trade skill, mais même avec ça, on n'atteint pas les 1300 en Elec Engi pour du 225 (j'ose même pas imaginer pour du 300).. Perso j'ai 1030 en self buff avec tout au taquet, donc 1160 gros maxi avec des Maestro.. Et je ne vois pas comment trouver les 200 pts qui manquent...
Donc comprends pas..
Je suppose que c'est peut-etre parce que FC envisage de revoir un peu les trade skill d'ici peu, comme ils ont commencé à faire quelques efforts déjà (notamment en baissant le prix de certains items nécessaires pour faire les Nanos).
Bref Wait & See.

Mia

PS Munn: euh n'exagères pas non plus, je n'ai pas totalement déformé ta pensée. Je n'étais pas chez moi, donc pas sur ma machine, et je n'ai donc pas pu revoir ton message comme je le ferais sur mon PC... J'ai réécrit comme je m'en souvenais, et tu avoueras que ce n'était quand même pas loin du message original. Mais j'en prends bonne note ne t'inquiètes pas, ce n'est aps mon genre de fausser un débat de la sorte.

PS2 Krisae: euh, vraiment, monter un autre perso que mon main, dans quelque MMORPG que ce soit, c'est au dessus de mes forces :) Mais la proposition est sympa, merci ;)

Par munn le 16/1/2003 à 18:04:48 (#3036547)

Provient du message de MiaJong
la pire "solution" que pourrait envisager FC.. Je préfererais largement encore plus d'objets à faire,


La pire, je sais pas :rolleyes: mais c'est sur que çà ne serais pas la solution idéale ( quoique a priori logique dans le systeme xp/skill de AO ).

Soyons fous et esperons que si ils augmentent le level maximum en changeant le systeme quand on est au level celui-ci permettras au moins de choisir une specialisation dans sa profession original comme un ingenieur architecte, ou un ingenieur en chimie, ou un trader de fringues et un trader d'armes ... ou un enforcer a l'épee et un autre a la barre métalique :hardos:

Par Aino le 16/1/2003 à 19:08:01 (#3036929)

un nano-mage MP au Leet .... ok je sors ...

Par Zzabur le 16/1/2003 à 19:53:09 (#3037226)

Comme sur DaoC auparavant,je trouve très intéressants les tradeskills et la construction d'objet en général.Mon ingénieur est lvl 45,donc c'est encore un peu tot pour apporter une véritable opinion au débat qui nous intéresse,mais je tiens à exprimer quelques idées sur ce point.
Déjà,je trouve normal que les constructions soient payantes(dans le sens ou l'ingénieur fait une marge bénéficiaire),vu que l'ingénieur doit développer ses compétences,trouver des objets,construire ses implants,....Ca coute du temps et de l'argent,et pendant qu'il fait ca,il peut pas leveller,taper la discute dans un café,etc...En somme,c'est du boulot et le bon travail doit etre rémunéré,meme une somme symbolique(Miajong doit pas beaucoup s'enrichir quand je lui fait un don pour telle ou telle construction,mais pour moi c'est énorme,et je pense que ca lui fait quand meme plaisir).Qui plus est,ca colle carrément mieux au background(le mecano ou l'inventeur bosse rarement pour rien,mais il a toujours des clients.Le seul moment ou je trouverais normal de pas payer une construction,c'est l'ingé ki est dans une team et construit un objet pour un joueur,mais qui a un but dans une mission,un scénario,une attaque de tour....(par exemple,mon ingénieur ne fera pas payer la construction de tours aux gens de ma guilde,normal,c'est une participation a un but commun).

Ensuite,pour le système en lui même,je suis partagé.D'un koté je trouve que c'est abusé de passer 2heures a construire un objet et gagner 500xp (à mon lvl ;) ) alors que je vais tuer un monstre pour 4000xp avec le meme perso(qui n'a meme pas d'arme!lol).Pas trop pour l'xp en lui meme,je n'ai pas développé mes tradeskills pour ca,mais pour le rapport entre les 2,honnêtement au début j'ai cru que c'était une blague,mais non en fait c'est du foutage de gueule.Ils auraient mieux fait de rien mettre en xp,au moins tu sais au départ que ca rapporte que dalle.
Mais d'un autre coté,je sais pas si vous connaissez le système de daoc,parce que la,lol,je me gausse ;en gros tu craque un fric énorme(quand je dis énorme,c'est vraiment énorme),et quand tu a le bonheur de vendre un objet(merci mon dieu,un client,vite,un cierge ;) ),le client pinaille souvent et tu te fait une marge de 10% sur l'objet alors que t'a dépensé des milliers de fois plus pour pouvoir en arriver a le construire(ex:pour un point sur 1100,un pote armurier payait en gros 1000 pièces d'or,et gagnait sur une armure nécessitant ce niveau environ 20 po.Sachant qu'il vend une armure par mois et qu'il est l'un des 3 armuriers les plus balaises de son royaume,calculez le % de vente a perte,à mon avis un artisan rembourse environ 1% de la somme qu'il a pu engager pour monter ses skills,2% si c'est le meilleur,5% si c'est une crapule...).
Dans ce système,l'xp gagnée par l'artisanat va monter les skills d'artisanat uniquement.Ben je peux vous dire que c'est pas une réussite,et je trouve que pouvoir monter son niveau avec l'artisanat sur AO est un très bon système.

En définitive,ce qui me dérange beaucoup,c'est d'etre obligé de sortir du trade shop,non pas pour trouver des composants,mais tout simplement pour pouvoir avoir des points a mettre dans ses trade skills.

Moi j'aurais une proposition.Admettons qu'on gagne un nombre d'xp conséquent pour une construction,ce qui permettrait de monter son niveau uniquement en craftant,mais que d'un autre coté,la construction de plusieurs objets identiques(meme objet,meme QL) soit sanctionnées d'un tarif dégressif en xp,pour éviter le macroting.A mon avis si réaliser une arme de QL=niveau du joueur permettait de gagner un demi lvl voire 1/4 de lvl,ben le crafter il irait toujours moins vite que celui qui mission a fond,mais au moins il a la satisfaction que ca lui rapporte quelque chose qui n'est pas négligeable(contrairement a la charité
:mdr: en xp gracieusement accordée a l'heure actuelle)

Miajong dit :

Du coup, quand Munn dit "vous avez passé votre après midi à faire un Nano, et au final vous n'avez récupéré que 10 000xp", j'avoue que je ne comprends pas.
Perso je ne regarde jamais combien me rapporte une construction..
En fait je m'en fous.
Si j'ai passé un après midi à faire un Nano, c'est que ça me faisait plaisir, ou c'était pour gagner de la thune, ou pour rendre service à quelqu'un que j'aime bien, ou toute autre raison, mais certainement pas les xp..
Vous le saviez dès le début que ça ne rapportait rien: si c'était essentiel pour vous fallait pas faire un tradeskilleur..


Ben de toutes facons,les acharnés des forges,des tradeskills,du craft dans les mmorpgs de manière générale,c'est souvent des gens qui bossent plus pour dire "je l'ai fait" que pour leveller a la vitesse du fixer qui a aggro un cyborg de 3 fois son level(bon ok y'a GA,mais on s'en fout c'est une expression ;) ),mais bon la c'est vrai que ca fait vraiment mendiant ce que tu gagne...
Moi c'est plus pour dire,ben mon ingé lvl 180,il a jamais tué personne :ange:.

Dioxygene dit :
Un systeme de compétance qui dépend entièrement de votre façon de jouer, ça serait pas plus sympa ? Mais bon, la je parle dans le vide parce que c'est impossible que Fc le mette en place dans Ao. Et pourtant, je suis sûr que ça plairais a tout le monde.


Ce jeu existe,du moins en beta.Va faire un tour sur ce site (je sais pas si je peux faire ca,voire donner le nom du jeu,Puisse les modérateurs me maudire pendant 19 générations si j'ai par mégarde transgressé les règles du forum :merci: )

Bon jeu a tous!

Par munn le 16/1/2003 à 20:18:55 (#3037338)

Provient du message de Zzabur

Ce jeu existe,du moins en beta.Va faire un tour sur ce site (je sais pas si je peux faire ca,voire donner le nom du jeu,Puisse les modérateurs me maudire pendant 19 générations si j'ai par mégarde transgressé les règles du forum :merci: )

Bon jeu a tous!



Oh :mdr: voila ce qu'on peut lire en clickant sur ton lien

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Project Entropia dispose d'un véritable système économique permettant d'échanger de l'argent réel contre de l'argent Project Entropia, et inversement. Cette monnaie virtuelle est ensuite utilisée pour acheter tout ce que vous désirez dans le jeu.
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Ma vision du jeu est peu être très manichéenne, mais Projet Entropia ne se place pas dans la categorie du jeu de role online mais plutot dans celle du racket online . :enerve:



PS : C'est pas toi qui m'enerve Zzabur, juste ce prétendu jeu :hardos: ce qui me fait marrer c'est les bugs que ce jeu possede : "Nous sommes au courant des problèmes suivants : Access Violation, Création d'un nouveau personnage même si vous avez déjà créé un avatar, ainsi que des objets "manquants" dans les inventaires. Consultez les forums pour y trouver des solutions temporaires. " :mdr:

Par Katiann le 16/1/2003 à 20:20:54 (#3037346)

Project Entropia dispose d'un véritable système économique permettant d'échanger de l'argent réel contre de l'argent Project Entropia, et inversement. Cette monnaie virtuelle est ensuite utilisée pour acheter tout ce que vous désirez dans le jeu.


C'est pas nouveau, on peut bien acheter de l'argent ou des items sur Ebay et ce quel que soit le jeu. :bouffon:

Par Obscurantis le 16/1/2003 à 20:33:25 (#3037415)

les bugs que ce jeu possede


Petit rappel en passant : Project Entropia est toujours en bêta test...

Par Zzabur le 16/1/2003 à 21:08:41 (#3037623)

J'aime bien les 2 moi,PE et AO.Enfin sachez juste que sur PE,j'ai dépensé environ 4 a 5 fois moins d'argent que l'abonnement d'AO,et qu'en faisant la transaction inverse dans l'état actuel de mon perso(c'est a dire pas bien élevé),c'est a dire en vendant tout mon matos dans une borne,ben je gagne 1$ en plus de ce que j'ai investi.Donc pour l'instant je joue gratos.

Sinon,comme le fait remarquer Obscurantis,PE est encore en beta test,donc pourvu de bugs que les joueurs beta testers doivent trouver.

Et puis moi,personnellement j'ai pas d'actions chez Mindark,donc que vous alliez jouer ou pas n'est pas le sujet,c'était simplement pour montrer un jeu avec un système d'xp et de tradeskills tel que le décrivait dioxygene(j'aurais ptete du le poster en mp :D )

Enfin si vous allez sur le lien,le dernier numero du fanzine relate l'aventure d'un joueur de 15 ans dépourvu de carte de credit et qui est plus riche que moi a l'heure actuelle(arf,y'a de ces chanceux quand meme...;) )

Voila avant que ca parte en hors sujet,je tiens a signaler que je préfère quand meme AO de loin pour sa qualité graphique,sa planète gigantesque et son coté planète vivante(y'a pas beaucoup de joueurs sur une beta ;) )

Houla !!!

Par diOxygene le 17/1/2003 à 7:53:58 (#3039555)

Le projet Entropia... Me rappelle quelque chose. J'ai l'impression de voir un revenant.

Quoi qu'il en soit, même si le système d'xp et de trade skills est bien (En fait, j'en sais rien du tout, je me suis arrêté a la première page) il fait parti des jeux que je ne désire surtout pas toucher, même avec des pincettes !!!

Déjà les engueulades et les empoignades, les règlements de comptes IRL (Oui, vous avez bien lu : IRL) qui se sont produit avec t4c parce que Untel avais volé la superbe épée de la mort qui tue a OtreTel, Dont le perso derrière l'écran a décidé d'aller attaquer IRL l'Untel en question dans le Cyber Café d'où il jouait....

Vous imaginez un jeu ou les bugs d'exploit ne sont réglés que quand les plus vertueux l'expliquent aux Admins (Ne me dites pas qu'il n'y en aura pas, des Exploits !!!)

Et imaginez le nombre de "Vertueux" qui resteraient dans un jeu ou le moindre item peut rapporter de l'argent réel ?

Sans oublier que même s'il est dit que l'argent ne peut être volé, imaginez le conflit si un voleur s'approprie un item qui nécessite une quête longue et coûteuse pour l'obtenir ?

Nononononononononon !!!! Un jeu doit rester un Jeu !!!
Un jeu sert a s'évader, a se dépayser a dé stresser !!!

=========Retour sur AO========

Pas beaucoup de monde sur une Béta ???
T'as pas participé a la béta d'Ao, toi ! ;)

Jouer a Ao en Béta, c'était..... :hardos: :monstre: :sanglote:

Mais aussi : :amour: :cool: :D

Sans oublier : :enerve: :enerve:

Le jeu était en Débug, et je peut vous assurer que quand vous parlez de lag...:mdr: L'eau de tir était acide, a l'époque. Et je suis mort un grand nombre de fois dedans, parce que sur l'écran, j'étais près d'une borne de mission, alors que sur le serveur, j'étais tombé dans l'acide... (Décalage monstrueux entre le serveur et le client).

Sinon, il y avait du peuple, moins que maintenant, sans aucun doutes, mais c'était facile de faire des team. Et les Français étaient présents.

Par MiaJong le 17/1/2003 à 13:24:25 (#3041330)

Même opinion que Munn et Dioxoègene pour PE: a mon avis il ne peut absoluement rien sortir de positif dans un tel jeu, puisque comme le dit Dio, le moindre exploit sera utilisé à outrance pour se faire du fric... De plus, la plupart des joueurs ne vont pas jouer mais chercher à s'enrichir (ce que je crois impossible mais bon...), donc ambiance pourrie, forcément...

Fin de la paranthèse.

Pour revenir au sujet, les trade skill: un système comme le décrit Zzabur, avec des gains dégressifs quand on fait toujours la même construction (ou qu'elle devient de plus en plus facile pour le tradeskilleur) me parait pas mal...
On pourrait faire une relation entre le level du perso et le QL de l'objet fabriqué, en tenant compte aussi de sa rareté (quoique ça serait encore inciter les gens à demander des buffs partout pour, au level 80, faire un Nano QL 200 et donc gagner plein d'xp...)
Ou alors un système d'xp différencié: les xps des trade skill, et les xp normaux..

En fait chaque chapitre de l'arbre de compétence d'AO devrait avoir son système d'xp... Enfin, bon, je m'égare :)

Mia

Par Zzabur le 17/1/2003 à 14:32:50 (#3041843)

Mon but avec PE n'était pas de lancer le débat dessus(les modos vont me faire les gros yeux :eek: ),mais simplement d'illustrer le débat.Si vous voulez vous exprimer sur PE,allez sur le forum alchemic dream :)

Pour les tradeskills de AO,c'est vrai que ca serait bien de pouvoir engranger un peu plus d'xp qu'actuellement.
Sinon,je voulais parler d'un autre problème,quand j'ai commencé a jouer mon ingénieur,je me suis attaché a la construction d'armes.Ne connaissant pas trop le jeu,j'ai essayé plusieurs types.Quelle ne fut pas ma déception en voyant que tous les flingues que je pouvais construire se trouvaient facilement en shop.La,faudra qu'on m'explique l'interet de développer la construction d'armes,de mettre 6 bornes dans le trade shop juste pour ca,si c'est pour trouver la même arme,qui plus est moins chère(enfin je crois) dans une borne à l'entrée.Je pensais que c'étaient des armes qui,à défaut d'être puissantes,étaient réservées a la construction :( .

Du coup j'ai fabriqué des Chemical Mausser et j'ai pu en vendre quelques uns.Et la gros problème,quand je voulais vendre un mausser,personne ne voulait payer au moins le prix de la construction(on m'a même proposé 3k pour un mausser QL 30 :sanglote: ),mais la c'est un problème qui vient des joueurs.Quand tu expliques que t'as déjà payé 25k pour le carbonum,les gens te prennent pour un escroc,alors que je fixais mes prix à 10% de marge(ce qui me faisait gagner à peine 5k,la fortune quoi...).Franchement,la construction d'armes n'a vraiment aucun intéret,si ce n'est la satisfaction personelle de pouvoir fabriquer tel ou tel gun.

Je pense avoir découvert l'interet de jouer l'ingénieur(a bas lvl,je peux pas faire les VT egg,les armures etc...) : rendre service a 2 3 personnes(des amis souvent) et avoir la satisfaction d'avoir un perso qui s'auto suffit(je ne galère pas des heures à trouver quelqu'un pour construire mes implants,mes blood plasma,mes joyaux...).La dessus je suis assez proche de Miajong,je ne veux pas construire grace aux buffs du trader ou d'un autre,je fais seulement les constructions que je peux faire avec mes implants,mon matos et mes compétences.
Après il reste quand meme beaucoup de choses à faire,ma fierté étant le Sol Chironis QL 60 que j'ai pu construire au lvl 35 et les Sealed Weapon Receptacle de manière générale.

Par Hydrogenoid le 20/1/2003 à 22:06:08 (#3063780)

Provient du message de munn
* Pour finir et pour en revenir au sujet, avec la derniere remarque de Aino, quel est le jeu auquel vous avez joué , ou les trade skills ( l'artisanant de manière génerale) était le plus interessant ?


Le plus interessant parce que vraiment viable : UO, sans hesiter... (oui, bon, ayant passe je ne sais combien d'annees a fabriquer des potions sans m'approcher d'un monstre, je ne vais pas dire le contraire ^^)
Un artisan peut n'etre qu'un artisan, pas d'XP a recuperer, ni rien de tout cela. Les skills montent a l'utilisation, donc un bon artisan est quelqu'un qui a fabrique (en quantite importante, il est vrai... ;) les objets correspondant a sa profession. Le nombre d'objets est peut etre limite, compare a celui d'AO, mais la proportion d'objets vraiment utiles dans le lot est bien plus grande. Comme dans AO, dans pas mal de categories, les objets player crafted sont plus puissant que ceux trouves sur les monstres, donc pas de raison de se priver ^^

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