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Voltaire,mon cauchemar

Par sombre rayka le 15/1/2003 à 15:07:56 (#3027904)

SUJET DE DISSERTATION :

"Tout les genres sont bons sauf le genre ennuyeux"affirme Voltaire.Dans une lettre écrite en 1763 il ajoute : "il faut être trés court et un peu salé,sans quoi les ministres et Mme de Pompadour et les femmes de chambre font des papillotes du livre".
Pensez-vous que la littérature d'idées doive se conformer à ces caractéristiques et emprunter les voies de la facilité adoptées par Voltaire dans ses contes philosophiques?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur les textes étudiés et sur vos connaissances personnelles.




Bon ben j'adore cet auteur'surtout son ironie et ses jolies critiques de la société de l'époque...mais HELP !!!!:aide:



oeuvres etudiés : Candide (j'ai adoré),Le Mondain et une lettre de Voltaire adressée a Rousseau le 30 aout 1755 où Voltaire y critique les points de vue de Rousseau sur le genre humain .

Par Felomes le 15/1/2003 à 15:12:51 (#3027937)

faut dire que oui, parceque si Voltaire disait des bêtises il serait pas considéré comme un grand auteur.

Par Aron le 15/1/2003 à 15:16:15 (#3027967)

Ahhh, 1973, la belle époque ! ;)

Par Kros le 15/1/2003 à 15:17:37 (#3027981)

Voltaire, c'est lui qui a dit qu'il faut cultiver son jardin non ?
En tout cas Candide c'est terrible comme livre :)
Ceci dit je suis pas très doué en philo alors je peut pas t'aider :rolleyes:

Par LoneCat le 15/1/2003 à 15:20:12 (#3028003)

Sacré Voltaire, il arrivait encore à écrire des lettres en 1973, mais il avait du mal avec les personnalités :)

Déjà je trouve la question orientée, surtout "les voies de la facilité". Ensuite tu ne dit pas quels sont les textes que tu a étudiés, et quelle sont tes connaissances personnelles, donc pour t'aider c'est dur.

Personnellement je dirais:

Oui, mais vous êtes gonflé(e) de parler de "voie de la facilité".

Avec ça tu auras en gros la note que j'ai eu au Bac en philo. Tout comptes faits je pense qu'en mettant quelques chose de personnel, ce que tu veux, ça sera largement mieux pour toi :)

Ciao,
LoneCat

Re: Voltaire,mon cauchemar

Par Ezechiel Fey Lya le 15/1/2003 à 15:20:48 (#3028006)

Provient du message de sombre rayka
SUJET DE DISSERTATION :

"Tout les genres sont bons sauf le genre ennuyeux"affirme Voltaire.Dans une lettre écrite en 1973 il ajoute : "il faut être trés court et un peu salé,sans quoi les ministres et Mme de Pompadour et les femmes de chambre font des papillotes du livre".
Pensez-vous que la littérature d'idées doive se conformer à ces caractéristiques et emprunter les voies de la facilité adoptées par Voltaire dans ses contes philosophiques?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur les textes étudiés et sur vos connaissances personnelles.
Bon ben j'adore cet auteur'surtout son ironie et ses jolies critiques de la société de l'époque...mais HELP !!!!:aide:


c'est que c'est loin comme époque, 1973......surtout pour François Voltaire

:D :D

En fait, tout dépend a quel public l'auteur veut s'adresser. A son époque, Voltaire était considéré comme un auteur populaire.

Pour un auteur populaire, la réponse est oui.

Re: Voltaire,mon cauchemar

Par Byron 4 pas khan le 15/1/2003 à 15:22:04 (#3028012)

Provient du message de sombre rayka
SUJET DE DISSERTATION :

affirme Voltaire.Dans une lettre écrite en 1973
:mdr:

Par Geiko le 15/1/2003 à 15:28:15 (#3028058)

Bien sûr que oui. Ce qui explique d'ailleurs le succès d'une émission comme "c'est pas sorcier".

:)

Edit: bon évidemment, le sujet de cette émission n'est pas la littérature d'idée mais je trouve que l'exemple montre bien les bienfaits de la vulgarisation...

Par Mercredi le 15/1/2003 à 15:35:07 (#3028127)

Mouais, je trouve moyen le commentaire sur les voies de la facilité mais passons....
Tu peux distinguer deux points importants dans ton sujet : d'une part la notion de "littérature d'idées" (à définir et à discuter, et voir en quoi les textes de Voltaire entrent ou non dans cette catégorie), et d'autre part le public visé par Voltaire (les ministres, Mme de Pompadour). En gros la question est "peut on accuser Voltaire de faire de la philosophie de comptoir" ?

Par Ezechiel Fey Lya le 15/1/2003 à 15:43:30 (#3028220)

Mais avant de juger Voltaire sur le fait de faire (ou non) de la philosophie de comptoir, il faudra définir cette notion de philosophie de comptoir.

Par sombre rayka le 15/1/2003 à 15:43:36 (#3028223)

Arf ! j'ai vraiment du mal :(
j'arrive meme pas a construire le plan de la dissertation :aide:

Par Jin le 15/1/2003 à 15:45:24 (#3028245)

Eh bien oui et non, comme dans toute dissertation.
En ce qui concerne le oui, tu peux prendre Candide comme support.Je ne m'en rappelle pas très bien( pas fais de francais depuis l'année dernière ;) ) mais les chapitres sont très courts et les idées très condensé.Cites quelques exemples:la satire du chateau dans le premier chapitre,l'utopie que Candide a rencontré...A chaque fois les idées sont exprimées en quelques pages.Et en ce qui concerne le "salé",les aventure de "Candide et compagnie" sont quelque peu extraordinaire pour ne pas endormir les lecteur.

Pour le non je n'ai pas de livre en tete,désolé.

Par sombre rayka le 15/1/2003 à 15:45:40 (#3028248)

Provient du message de Mercredi
En gros la question est "peut on accuser Voltaire de faire de la philosophie de comptoir" ?


Qu'entends-tu par philosophie de comptoir ?
j'ai une vague idée mais j'ai pas tilté

Par Ezechiel Fey Lya le 15/1/2003 à 15:50:04 (#3028287)

Je pense que l'on peut appeler philosophie de comptoir le fait de parler de problème que l'on évoque et de développe qu'un minimun sans vraiment abordé le fond de ce sujet.

Par Geiko le 15/1/2003 à 15:54:03 (#3028330)

Une idée de plan:

Intro
§1: qu'est-ce que la philo de comptoir/la vulgarisation/la voie de la facilité. Exemples.
§2: Avantages
§3: Inconvénients
Ccl

Par Forrest le 15/1/2003 à 15:56:49 (#3028361)

en filigrane il ya surtout le fait que cette declaration date du 18eme siecle et que l'on est ajd au 21 siecle...
il est quand meme bon de se rappeler qu'a l'epoque les artistes subsistaient comme ils le pouvaient le droit d'auteur n'existant pas (en tout cas pour les musiciens). conclusion bcp d'entre eux dependaient du bon vouloir de l'aristocratie pour leur subsistance. ce qui implique donc de faire des choses qui leur convenaient et qu'ils pouvaient comprendre
il faudrait regarder de quelle maniere les ecrivains tiraient leur revenus (mis a part de la 1ere edition de leur ouvrage) a l'epoque.
ceci n'est evidemment plus le cas ajourd'hui et la subsistance de l'ecrivain depend du nombre d'ouvrage de son oeuvre qui sera vendu. ceci laisse donc une part de liberte bcp plus large pour dire ce que l'on pense, et la multiplicite des petites maisons d'edition peu laisser de bonnes chances de trouver un editeur si l'oeuvre en vaut la peine.
pour moi il me parait evident que l'affirmation de voltaire ne pourrait plus etre faite ajd ou alors dans des proportions moins radicales (ajd les pressions sont ailleurs et plus intellectuelles). fort heureusement la liberte d'expression s'est largement amelioree en l'espace de 250 ans.

Par Davesweb le 15/1/2003 à 15:57:59 (#3028378)

tu dois être en première .... j'ai vu ce sujet mais je me souviens plus si c'était dans les annales sujet, corrigées (là ça m'étonnerai) ou dans le prepa bac

tout ce que je peux te conseiller c'est de rechercher "voltaire" dans google et puis voir ce qu'il a fait si tu ne connais pas grand chose de lui

Par Mercredi le 15/1/2003 à 16:04:13 (#3028427)

La façon dont ton sujet est présenté est une façon de dire que les contes philosophiques de Voltaire sont une forme de "vulgarisation" d'un mode de pensée beaucoup plus sérieux. La citation est là pour appuyer le fait que Voltaire cible un public assez large (qu'il ne tient manifestement pas en haute estime) et se met à son niveau.
La question se décompose en deux axes : d'une part, q'est ce que la "littérature d'idées", et d'autre part, est ce que la forme choisie par Voltaire (en l'occurrence les contes) est la plus adaptée ?

Par Jin le 15/1/2003 à 16:06:35 (#3028450)

Provient du message de Forrest
pour moi il me parait evident que l'affirmation de voltaire ne pourrait plus etre faite ajd ou alors dans des proportions moins radicales (ajd les pressions sont ailleurs et plus intellectuelles). fort heureusement la liberte d'expression s'est largement amelioree en l'espace de 250 ans.


Pour ce sujet de francais il faut se baser sur des oeuvres littéraires,et non pas sur l'histoire ou "quels sont les lecteurs visés?".Tu risque de faire un hors sujet.En fin de compte,en francais,il faut toujours se baser sur des livres.

Par Geiko le 15/1/2003 à 16:12:32 (#3028492)

Provient du message de Jin
Pour ce sujet de francais il faut se baser sur des oeuvres littéraires,et non pas sur l'histoire ou "quels sont les lecteurs visés?".Tu risque de faire un hors sujet.En fin de compte,en francais,il faut toujours se baser sur des livres.


Je suis bien heureuse dans ce cas de ne pas avoir eu à passer le bac. Une oeuvre littéraire est indissociable d'un contexte historique, économique et sociologique. A fortiori les oeuvres de Voltaire.

Par Jin le 15/1/2003 à 16:16:08 (#3028520)

Provient du message de Geiko
Je suis bien heureuse dans ce cas de ne pas avoir eu à passer le bac. Une oeuvre littéraire est indissociable d'un contexte historique, économique et sociologique. A fortiori les oeuvres de Voltaire.



Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur les textes étudiés et sur vos connaissances personnelles.

Par sombre rayka le 15/1/2003 à 16:25:26 (#3028608)

Plan :

Intro
1)Comment pouvons -nous definir la notion de litterature d'idées?
2)Les voies de la facilité empruntées par Voltaire sont - elles les plus adaptées?
3)Mais on peut aussi se demander si,au contraire,Voltaire ne faisait pas de la philosophie de comptoir?
Conclusion


Vous en pensez quoi de ce plan?:)

Par Kros le 15/1/2003 à 16:33:48 (#3028671)

En Philo en général le plan c'est
- Thèse (Tu défends ce qu'il affirme)
- Antithèse (Tu critiques)
- Synthèse (Tu tire tes conclusions)

Enfin ci je me souvient bien :rolleyes:

Par Forrest le 15/1/2003 à 16:38:16 (#3028703)

franchement le sujet ressemble plus a une dissert de philo qu'a du francais. en tout cas s'il faut limiter le champ des recherches a la literature c'est une belle connerie. enfin c'est pas la derniere que produira l'EN...
moi je pense que jin se plante. que je sache connaissance personnelle ca englobe tout et pas seulement la literature. en tout cas j'ai tjs prefere largement faire mes disserts come je l'entendais plutot que comme il "fallait" le faire. une dissert c'est fait pour reflechir de maniere didactique, rechercher... si c'est pour rebalancer un corrige ou produire les 4 pages qui vont bien comme c'est dit dans le petit livre :monstre:
en meme temps c'est le triste reflet de ce qu'est devenu l'enseignement.

pour rayka. je suis pas convaincu que ce plan soit le mieux mais c le tien. pour le 1er je te file qlq tuyaux.
il faut que tu rappelles que tout ceci se passe au siecle des lumieres et que tu parles de rousseau en particulier. cette epoque est riche et fertile a travers l'europe entiere en termes artistiques et intellectuels. tout ce fourmillement d'idees et de mouvement va finalement aboutir a la fin du siecle au renversement de la monarchie en france et a des boulversements politiques et sociaux majeurs dans les autres pays. en cela on peut en effet penser qu'une partie du courant de literature d'idees (a message, revendicatifs..) est apparu a cette epoque et que voltaire en fut l'un des piliers.
pour le restant de ton plan c'est pas ma tasse de the dc je prefere pas intervenir ;)

@kros ca c'est la philo comme on te la presente au lycee. fort heureusement c'est une toute autre chose apres. j'ai lu des disserts de licence et crois moi t'as pas interet a produire un plan de ce style ;) il faut garder une coherence a ton ensemble mais surtout faire preuve d'exhausitivite et de coherence sur le sujet traite ce que ne permet pas tjs le fameux triptyque...

Par Mercredi le 15/1/2003 à 16:39:58 (#3028716)

La première partie me paraît bien, par contre pour la deuxième et la troisième je nuancerais un peu en mettant ça sous la forme avantages/inconvénients de la facilité.

Pour ce qui est du plan thèse / antithèse / synthèse c'est le plus classique, mais tu n'es pas obligé de l'utiliser systématiquement. Un bon plan c'est un plan cohérent, qui permet de répondre à la questionp osée, et avec lequel tu te sentes à l'aise.

[Attention, ceci n'est que mon avis et je ne suis pas prof de français]

edit : Forrest a raison, n'oublie pas le contexte. N'hésite pas à utiliser d'autres exemple que ceux que tu as étudiés en cours, si ils sont bien choisis et argumentés ton prof en sera ravi.
Si tu veux approfondir un peu la question, renseigne toi aussi sur les modes littéraires de l'époque (romans épistolaires, comme les Lettres persanes).

Par Geiko le 15/1/2003 à 16:48:15 (#3028766)

J'éviterais aussi de parler de "philosophie de comptoir" et de "facilité" (même si c'est dans l'énoncé). Ca donne tout de suite une orientation à ton exposé, alors que tu n'est censé tirer tes conclusions qu'à la fin.

Et sinon, heureuse de voir que je ne suis pas la seule à penser qu'on ne peut pas parler d'une oeuvre littéraire hors de son contexte.

Par Perle le 15/1/2003 à 16:54:36 (#3028820)

Provient du message de Mercredi
Pour ce qui est du plan thèse / antithèse / synthèse c'est le plus classique, mais tu n'es pas obligé de l'utiliser systématiquement. Un bon plan c'est un plan cohérent, qui permet de répondre à la questionp osée, et avec lequel tu te sentes à l'aise.

[.
Un plan certes classique, mais totalement crétin, en ce que la synthèse est en général totalement infaisable sans de nombreuses répétitions, sans compter le fait qu'elle incite à un grand écart entre des positions souvent irréconciliables.

Au passage, la "voie de la facilité" est effectivement une expression assez curieuse dans un sujet, dans la mesure où elle dénonce d'emblée un double procédé : double en ce qu'elle vise d'une part la vulgarisation (est-il si honteux de s'adresser à tous plutôt qu'à une élite érudite et instruite, surtout dans la France du XVIIIè où l'instruction était rare) ?, mais aussi en ce qu'elle vise le pamphlet, dont Voltaire était coutumier, comme en témoigne le ton utilisé dans la lettre à Rousseau, où un Voltaire use d'une parfaite mauvaise foi pour ridiculiser son adversaire, avec un talent incontestable... (et je me souviens encore du "on a jamais usé tant de talent à rendre l'homme bête, on a envie Mr, de marcher à 4 pattes à la lecture de votre ouvrage", pourtant, c'est très loin...).

Une dimension fondamentale dans la citation que tu évoques de Voltaire est justement la main mise des salons et d'un "ton" nécessaire pour forcer les portes de ces salons. J'avoue que cette dénonciation par Voltaire me semble d'autant plus curieuses qu'il était l'un des invités quasi permanents de ces salons, dès lors que son esprit et sa répartie sanglante y faisaient merveille. Si tu as vu le film "ridicule", tu auras une approche assez juste de ce qui s'y passait...

Maintenant, il serait également pertinent de questionner les objectifs de Voltaire. Est-ce condamnable que de vouloir inciter tous et chacun, plutôt que les chercheurs "professionnels" à interroger ce qui nous entoure ?

En espérant t'avoir donné quelques pistes...

Par Kros le 15/1/2003 à 17:02:48 (#3028867)

Provient du message de Perle
Un plan certes classique, mais totalement crétin, en ce que la synthèse est en général totalement infaisable sans de nombreuses répétitions, sans compter le fait qu'elle incite à un grand écart entre des positions souvent irréconciliables.

Totalement crétin ? franchement je pense pas vu que c'est largement conseillé pour ne pas partir en vrille sur le sujet et la synthèse n'est pas si difficile, il ne faut pas répéter les données de la thèse/antithèse mais pondérer les deux et ouvrir le sujet sur d'autres perspectives.

Il y a certainement d'autres façons de faire mais ça sera nettement plus dur et plus risqué.

Enfin bref moi ça m'a sauvé la mise plus d'une fois. :)

Par Perle le 15/1/2003 à 17:09:02 (#3028918)

Pour ma part, je saque toutes les copies basées sur cette approche. Ce type de plan inepte anésthésie toute reflexion.

Re: Voltaire,mon cauchemar

Par LoneCat le 15/1/2003 à 17:10:22 (#3028930)

Provient du message de sombre rayka

"Tout les genres sont bons sauf le genre ennuyeux"affirme Voltaire.Dans une lettre écrite en 1763 il ajoute : "il faut être trés court et un peu salé,sans quoi les ministres et Mme de Pompadour et les femmes de chambre font des papillotes du livre".
Pensez-vous que la littérature d'idées doive se conformer à ces caractéristiques et emprunter les voies de la facilité adoptées par Voltaire dans ses contes philosophiques?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur les textes étudiés et sur vos connaissances personnelles.

oeuvres etudiés : Candide (j'ai adoré),Le Mondain et une lettre de Voltaire adressée a Rousseau le 30 aout 1755 où Voltaire y critique les points de vue de Rousseau sur le genre humain .


Au lycée, totalement immature, j'aurais fait "Thèse, Antirthèse, Synthèse" comme un bourrin et j'aurais eu une bulle comme d'habitude.

Aujourd'hui je commencerais par analyser la question avant d'essayer d'y répondre.

Pour analyser la question, il faut définir les points suivant:

- qu'est ce que la "littérature d'idées" ?
- quelles sont les "caractéristiques" selon les 2 citations
- les contes philosophiques sont-ils de la "littérature d'idées" et possèdent-ils ces "caractéristiques" ?
- cela correspond-il à la "voie de la facilité" ?
- peut-on généraliser ? (c'est en fait la question posée dans le sujet)
- conclusion

Donc en gros, je pense qu'il faut 75% de la disserte pour comprendre de quoi l'on parle, ensuite la réponse à la question vient d'elle même.

Quand j'ai procédé ainsi, ça m'a permi d'avoir un peu mieux que les bulles habituelles, mais c'est sans garantie :D

Ciao,
LoneCat

Par Jin le 15/1/2003 à 17:29:31 (#3029086)

Provient du message de Forrest
une dissert c'est fait pour reflechir de maniere didactique, rechercher... si c'est pour rebalancer un corrige ou produire les 4 pages qui vont bien comme c'est dit dans le petit livre :monstre:
en meme temps c'est le triste reflet de ce qu'est devenu l'enseignement.



Je suis d'acord avec toi mais les cours ca n'a jamais été de dire ce que l'on veut.Tu peux et ton devoir ne sera pas moin réussit mais pour avoir une bonne note vaut mieux suivre les consigne a la lettre.Expérience personnelle: pendant toute l'année de 1ère j'ai fais les dissertations de ma façon résultat:tout juste 10 de moyenne;pendant le bac je l'ai fait méthodiquement résultat:13.

Cette année c'est pareil en philo,quant je suis les consignes:13
et quant j'essaie d'exposer mon point de vue:5.

Alors suivre ou ne pas suivre les consignes?Telle est la question.:)

Par baai le 15/1/2003 à 17:35:36 (#3029133)

Y a une question qui conditionne tout le devoir dans ce sujet : le lieu d'où on parle, comme on disait dans les années 70.

Vu la tournure de la question, c'est pas la problématique de la littérature d'idées qui est posée mais celle du contexte de production de cette littérature, avec en arrière plan les questions personnelles de l'auteur qui travaille 1) pour le roi 2) pour la reconnaissance publique 3) pour la postérité, etc.

Si Voltaire avait pour mécènes ces gens qu'il décrit comme la Pompadour (je connais pas sa vie, faudrait chercher), sa reflexion est très compréhensible pour ne pas dire au bord de la nécessité.

Si on veut reprendre cette reflexion aujourd'hui, pourquoi pas, mais faudra ultra nuancer. Le système a changé. Ca dépendrait plus du "a quel type d'éditeur" Voltaire voudrait-il déposer ses manuscrits. :D Puis il serait peut-être universitaire, au collège de france, quelque chose dans ce genre, auquel cas la "vulgarisation" ne viendrait qu'en second lieu après des écritures sans concession à la facilité/trivialité/etc., ne serait-ce que pour la reconnaissance de ses pairs ou le maintien de son statut institutiano-patriarchal. :D

Par Thyunkel le 15/1/2003 à 17:43:11 (#3029187)

Tiens , j'étais au collège Voltaire...


ok je sors.

Par Jin le 15/1/2003 à 17:45:16 (#3029206)

Avec tout ce qui a été dis je crois qu'on embrouille le pauvre petit rayka plus qu'on l'aide.
:D :D :D

Par sombre rayka le 15/1/2003 à 17:53:07 (#3029269)

mais non vous m'avez bcp aidé :)
merci tous :)

Par Terckan le 15/1/2003 à 17:58:21 (#3029321)

Provient du message de Jin
pendant toute l'année de 1ère j'ai fais les dissertations de ma façon résultat:tout juste 10 de moyenne;pendant le bac je l'ai fait méthodiquement résultat:13.


Faut dire aussi que tu passais plus le temps à discuter et rigoler qu'à travailler ... :rolleyes:

Re: Re: Voltaire,mon cauchemar

Par Perle le 15/1/2003 à 19:06:24 (#3029782)

Provient du message de LoneCat
Pour analyser la question, il faut définir les points suivant:

- qu'est ce que la "littérature d'idées" ?
- quelles sont les "caractéristiques" selon les 2 citations
- les contes philosophiques sont-ils de la "littérature d'idées" et possèdent-ils ces "caractéristiques" ?
- cela correspond-il à la "voie de la facilité" ?
- peut-on généraliser ? (c'est en fait la question posée dans le sujet)
- conclusion

Donc en gros, je pense qu'il faut 75% de la disserte pour comprendre de quoi l'on parle, ensuite la réponse à la question vient d'elle même.



Et avec une telle approche, tu réponds à la question posée de façon intelligente et posée.

Re: Re: Re: Voltaire,mon cauchemar

Par baai le 15/1/2003 à 22:08:34 (#3031111)

Provient du message de Perle
Et avec une telle approche, tu réponds à la question posée de façon intelligente et posée.


Oué et puis Lonecat soulève un truc essentiel : "peut-on généraliser ?" comme vrai sujet.
On pourrait croire que c'est un piège, sauf que c'est le sujet lui-même qui devient beaucoup trop général.
On aura rarement vu une question aussi mal posée :enerve:

Par Gary le 16/1/2003 à 9:16:13 (#3033103)

J'ai fait exactement la meme dissert y a un an, moi qui pensait que c'était ma prof qui inventait ses propres sujets :rolleyes:

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