Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

La notion de "bon joueur" sur un mmorpg

Par Ulgrim le 15/1/2003 à 13:59:03 (#3027225)

Suite à de nombreux débats, il y a fort longtemps sur d'autres forums, je voudrais reposer ma question ici : Qu'est-ce qu'un bon joueur de mmorpg ( jeu de rôle en ligne massivement multijoueur ) ?

Pour ma part, il n'y a pas une unique réponse, tout simplement parce que dans un mmorpg il n'y a pas qu'un seul style de jeu.

On pourrait, en premier lieu, établir une sorte de paradigme du joueur de mmorpg : un joueur qui choisit un personnage non pour ses caractéristiques, mais pour son apparence et correspondant à son envie du moment. Bref, un personnage dans lequel le joueur a vraiment envie de s'investir, essentiellement au niveau du Role Play.
Une fois dans le jeu, il se choisirait une guilde correspondant à la ligne de conduite qu'il aurait fixée à son personnage.
Bref, il jouerait un rôle, et accessoirement il essaierait de le faire progresser et évoluer régulièrement.

Mais que dire des autres joueurs ?

On définira tout d'abord ce qu'on pourrait appeler le joueur de base.
Joueur régulier, il a pris un personnage en fonction de ses affinités ( guerriers, magots, furtifs, commerçant, etc ... ).
Son but premier serait d'essayer de le faire progresser vite et régulièrement, pour intégrer une "bonne guilde" ( et d'ailleurs, qu'est-ce qu'une bonne guilde ? ), et avoir un personnage suffisamment puissant pour visiter le monde, combattre toute sorte d'ennemis, etc ...
Son but premier n'est pas le Role Play, mais cependant il lui arrive d'en faire, en certaines occasions ( je pense notamment aux down time entre 2 combats ).

Ensuite, on va s'enfoncer un peu plus loin dans la caricature. On peut définir ce qu'on appelle communément le Gros Bill.
Amateur de statistiques, il a choisi son personnage exactement en fonction de ce qu'il allait devenir. Rien n'est laissé au hasard, des caractéristiques primaires aux plus futiles.
Tout est dirigé vers l'optimisation, son personnage est la formule 1 du mmorpg.
Toutes les compétences, stats, le choix des armes/sorts/objets magiques, sont aiguisées au maximum, pour obtenir le plus d'efficacité en toute circonstance.
Le Role Play ne fait pas partie de son langage, ce qui lui importe ce sont les pex, les pex, les pex, et les items, "looter" comme un gros cochon.
Il joue le plus souvent possible, si possible plus de 20 heures par semaine.
Ni bon ni mauvais ( quant à sa faction ), il ne voit que la fin ( les exp ), peu importe les moyens.

Venons en au Player Killer. Adepte des mmorpgs où le PvP est présent, voire le GvG, son but, la raison de vivre de son personnage, c'est tuer les personnages des autres joueurs. Parfois adepte du Role Playing, qui lui donne une bonne raison de tuer ( genre je suis un nain, tu es un elfe, je te tue ), il est plus souvent porter à ignorer le concept de "rôle" inhérent au mmorpg, pour se concentrer sur la chasse aux personnages.
En général, il cumule les caractéristiques du Gros Bill.

Viens ensuite une autre catégorie plus rare, le Free Player Killer, ou plus communément désigné sous le nom de FreePK.
Ce joueur joue parfois en guilde, il cumule les caractéristiques du PK + celle du Gros Bill, mais lui, non content de tuer les autres joueurs, il tue tout ce qui passe à portée de ses armes.
Il adore "owner" tous les nOObs, avec son assassin qui rOOxxOOr tout, assassin PoWa, je "Rulezzzzzzz", etc ....
Bref, ce type de joueur fait fi de tout RP, se fiche pas mal de savoir qui il tue. Il tue, point à la ligne. C'est son plaisir, son bonheur, vive lui.


Bref, je résume ici les grandes catégories de joueurs, il existe bien entendu des variantes.

Mais je demande toujours quel est le bon joueur dans tout ça ...
Ma conclusion est que chacun possède son style, il en faut pour tous les goûts.
Je dégagerais cependant une caractéristique, qui à mon sens distingue les bons joueurs des mauvais : le bon joueur sait toujours faire la différence entre le jeu, et la vie réelle ...

Qu'en pensez-vous ?

Par Caepolla le 15/1/2003 à 14:11:19 (#3027328)

Alors tu vois, il y a le bon chasseur et le mauvais chasseur... Je continue ? :p

P.S. plus sérieux : comme je vois que tu as fait le Bartle test (ta signature), je te renvoie à ses théories sur les 4 styles de jeu. Je ne vois pas l'intérêt ensuite de vouloir les hiérarchiser et en prétendre un meilleur que l'autre. :)

Re: La notion de "bon joueur" sur un mmorpg

Par NeoGrifteR le 15/1/2003 à 14:16:13 (#3027379)

Provient du message de Ulgrim
Viens ensuite une autre catégorie plus rare, le Free Player Killer, ou plus communément désigné sous le nom de FreePK.

RARE ????? :mdr: :mdr: :mdr:

Par Aron le 15/1/2003 à 14:19:12 (#3027402)

Déjà tu oublies un grand nombre de joueurs dans tes descriptions :
- les joueurs occasionnels,
- ceux qui se situent entre GB et RP,
- les rerolleurs compulsifs qui créent perso sur perso.

Ensuite je définirais le bon joueur par ce qu'il ne devrait pas être :
- un joueur qui ne pense qu'à lui-même
- un caractériel qui a l'insulte facile
- un jamais content
- un qui croit tout savoir et donne des leçons à tout va
- un qui ne respecte pas ses compagnons, ni ses adversaires

En gros un joueur agréable. Peu m'importe la qualité du joueur en combat ou en jeu de rôle : ça peut s'améliorer facilement.

Par Serafel le 15/1/2003 à 14:24:59 (#3027454)

Dans la plupart des mmorpg l'equilibre est si mal fait qu'il est ininteressant pour la plupart des joueurs de jouer un personnage en dehors des chemins de templates bien traces :(

Par Byron 4 pas khan le 15/1/2003 à 14:26:19 (#3027463)

Je vais donner l'exemple du joueur parfait: Le boulet de 5eme rang (dont les seuls a avoir atteint ce niveau et que je connais sont Sephi, Robin, et moi même)

C'est: Un gars qui ne fais jamais chier pour le plaisir de faire chier(donc Fpk, Fvol et autre, on zap)
Un gars qui sais jouer son role, le fais quelquefois, mais prefere avoir un role totalement delirant. (exemple, revolutionnaire ou brigand, des roles qui permettent des delires hrp et rp en quantité phenomenales)

Un gars qui arrive a incruster d emaniere plus ou moins logiques des elements qui n'ont normalement rien a foutre dans ce jeu ou auquel seul un abruti chronique ayant une crise d'inventivité aiguë penserait (presse clandestine, theatre engagé... ) et qui connaus suffisament le jeu pour utiliser des systemes hrp en leur donnant une raison rp valable dans un univers d'heroic fantasy mais totalement debile pour faire quelquechose qui peut faire delirer (entrer dans le chateau royale de t4c grace au systeme du coffre royale en expliquant aux gardes qu'on est rentré dans le chateau en utilisant des secrets connus uniquement part la guilde des voleurs du KGB du Kazakstan Est)

Un gars qui ne se prend pas au serieux
Un gars qui preferera ne pas faire chier quelqu'un que suivre ce que la logique roliste voudrait (Sephi est mort et il ne voulait pas? Bon, on va dire qu'il a juste un ongle froissé: Pouf, Sephi t'es put mort!)
Un gars qui arrive toujours a glisser un delire hrp dans une scene rp, tout en lui trouvant une explication rationel: Combat de baton qui casse au dessus d'un pont, entré kamikaz dans le chateau royal... (qui n'as normalement aucun interet vu que le perso SAIS tres bien qu'il va creuver :D) mais qui respecte un minimum le BG du jeu et les autres joueurs

Bref, c'est un boulet, qui prefere le fun au serieux, mais un fun creatif, et rp.

Par Elric le 15/1/2003 à 14:31:21 (#3027518)

Je pense que classer les joueurs en catégories est une mauvaise idée.

D'après tes définitions je suis un mélange.

J'ai le coté joueur de base parce que je suis rarement roleplay durant le combat. Faut dire que quand l'on tue son groupe parce que l'on draguait la nana du groupe d'à coté ça gueule salement. :rolleyes:

J'ai aussi le coté gros bill que tu décris. J'ai tendance à faire évoluer mon personnage selon un idéal que j'ai défini. Cet idéal comprend le "style" du personnage mais aussi ça puissance. Je ne prends aucun plaisir à jouer un personnage dépourvu d'utilité car je l'ai mal fait évoluer.

Finalement mes factions (mes relations avec les groupes de NPCs)... Bah la je suis du genre agent triple (voir plus), je préfère avoir plein d'amis que plein d'ennemis.

Par contre, je me retrouve pas dans le Free PK, le plaisir qu'on peut éprouver à "owner" je ne l'ai jamais ressenti.

Par Byron 4 pas khan le 15/1/2003 à 14:34:55 (#3027552)

Sinon, ta caricature est tres drole :mdr:
Mais absolument pas realiste... Le Pk n'existe pas, on a juste des gens qui veulent un personnage qui sache se battre, et ca, c'est les 9/10 des joueurs, meme dans les jeu ou la moitié des joueurs "sont rp"
C'est mon experience de joueur de t4c qui parle.

Par Crabier le 15/1/2003 à 14:43:05 (#3027641)

Pour moi un "bon joueur" est tout simplement un joueur qui joue sans tricher, d'une quelconque manière.

Par Edel [EdC] le 15/1/2003 à 14:49:06 (#3027708)

Ca fait une belle brochette de stereotypes, ca :-)

Aucun MMORPG payant n'a choisi de reserver son jeu a l'une de ces categories.

Maintenant, si l'on parle de "bon joueur rp", c'est autre chose.

Pour moi, le bon joueur roleplay serait le joueur qui est attentif au jeu des autres, cherche a impliquer les personnages, et oeuvre a changer / agir sur son univers. C'est aussi un joueur qui evitera au plus le HRP (Je ne parle pas d'utilisation d'informations hors roleplay, mais de diffuser au contraire des informations hors roleplay sur son personnage et emmerder les joueurs en les obligeant a differencier infos RP et infos HRP) et qui ne trahira pas son role.
C'est aussi le joueur qui assume les consequences de ses actes, et qui lorsqu'il est surpris dans un donjon avec son pire ennemi, ne se plaint pas que son bras droit l'accuse de trahison et l'expulse de sa guilde.
Et c'est surtout le joueur qui arrive a faire vivre, faire croire en son personnage.

Bien sur, il y aurait des tas de details contingents a coté : l'usage d'un vocable moyen ageux, le moins de fautes d'orthographe possible, etc, etc, mais je prefere le fond que la forme, personnellement.

Pour ce qui est du free pk et free vol, je ne pense pas que l'on puisse affirmer que ce soit des actes hors role. Une emote, ou un dialogue ne fait pas d'une action une action roleplay ou hors roleplay. Celui qui ouvre une porte sans emote n'est pas plus hors roleplay que celui qui l'ouvre avec une emote.
Si un personnage decide de tuer un autre personnage, pour le plaisir, il n'y a rien d'incoherent ou de "pas dans le role". Par contre, oui, il y a plus interressant.


Personnellement, j'aime avoir un personnage puissant, et je ne concois le jeu de role que dans le conflit, l'opposition, la confrontation, la competition. Que ce soit par amour, par ideal politique ou religieux, ou commercial, c'est ce genre de jeu Personnages vs Personnages qui m'interresse le plus.

Edel.

Par LoneCat le 15/1/2003 à 14:57:00 (#3027794)

Bon joueur: un joueur avec qui j'ai plaisir à jouer (que ce soit en mode coopératif ou en mode lattage de tronche).

Mauvais joueur: un joueur qui me prend la tête

Simple et efficace. Ca explique aussi pourquoi le même joueur change souvent de catégorie pour moi, en fonction du jeu, voire en fonction des circonstances. Tout le reste je m'en fous :)

Ciao,
LoneCat

Par Gary le 15/1/2003 à 15:11:12 (#3027925)

Un bon joueur arrive à cumuler Rp et Xp, tel moi sur t4c avec mon role de Cap De la GR et mon lvl 200 (comment ça c'est grace à mon poste d'anim ??? :D )

Par Damon le 15/1/2003 à 15:41:21 (#3028192)

Provient du message de Gary
Un bon joueur arrive à cumuler Rp et Xp, tel moi sur t4c avec mon role de Cap De la GR et mon lvl 200 (comment ça c'est grace à mon poste d'anim ??? :D )


Que d'intelligence...J'en redemande...

Par SansNom, Lucifer l' le 15/1/2003 à 15:59:51 (#3028386)

Un bon joueur pour moi, c'est quelqu'un qui s'amuse qui se fait plaisir et ce quelque soit la méthode (chose que certains ne comprennaient pas sur T4C). J'entendais souvent des rôlistes dire que faire des duels, bastons ou d'XP comme un fou n'étaient pas un bon moyen pour s'amuser (sur T4C) et souvent cela se terminer à des guerres entre groupes très élitistes.

Tant que le jeu est libre d'accès, il n'y a pas de bons ou mauvais joueurs, juste des personnes avec des objectifs différents. Mais bon certains ont du mal à comprendre ceci et se croient au dessus des autres.

Par Aden Voorhees le 15/1/2003 à 16:36:08 (#3028685)

Provient du message de Damon
Que d'intelligence...J'en redemande...


Tiens, pas de phrase de commentaire à la fin du post ... :doute:

Par Damon le 15/1/2003 à 16:51:28 (#3028789)

Provient du message de Aden Voorhees
Tiens, pas de phrase de commentaire à la fin du post ... :doute:


Non et ?

Enfin , certains disent que je suis lourd avec les "Damon qui..." etc , donc je ne le fais plus...

Par Tauren YATTA Rayloth le 15/1/2003 à 18:23:23 (#3029511)

Pour moi, LE bon joueur de MMORPG, c'est celui qui joue en respectant les autres joueurs ( il peut entrer dans toutes les categories sauf dans celle du freepk ).
On peut etre un pk/tueur et respecter les autres joueurs.
En gros, un bon joueur de MMORPG joue avec les autres joueurs plutot que contre.

Tauren
Taur' ké boulet classe 4 et qui aime bien les "damon qui"

Par Robin leJuste,fou du le 15/1/2003 à 18:30:17 (#3029556)

Le bon joueur de mmorpg? celui qui me file des items et qui me fait des lvls,bien sûr.

Par Robin leJuste,fou du le 15/1/2003 à 18:33:18 (#3029576)

Provient du message de Byron 4 pas khan
Je vais donner l'exemple du joueur parfait: Le boulet de 5eme rang (dont les seuls a avoir atteint ce niveau et que je connais sont Sephi, Robin, et moi même)



C'est plus qu'un mode de jeu,c'est une façon de vivre,un "spirit".


Le bouletisme,ça se pratique chaque matin au lever,et chaque soir au coucher. Ca se pratique entre les repas,entre midi et 2,de 7 à 77 ans.
Dire qu'il est trop tard,ou trop tôt,pour apprendre à bouletiser,c'est comme de dire qu'il est trop tard ou trop tôt pour être heureux (:rolleyes: ).

Par Mothra le 15/1/2003 à 19:09:16 (#3029805)

Et voila deux avis tres contradictoires qui sont tous les deux justes a mon avis : Edel, qui donne les regles de bonne conduite pour un joueur qui recherche le role dans une communauté role. Je ne pense pas qu'il y ai grand chose a ajouter sur le sujet, si tous les joueurs de la communauté arrivent a faire ca, alors le plaisir quasi orgasmique est assuré pour tous les joueurs :) Sans non defend l'autre aspect des jeux : le fait de s'amuser en groupe. Il est tres possible de s'amuser sans faire de role, et ca n'est pas une facon de jouer plus meprisable qu'une autre. Seule restriction, quand les deux communautés se melangent, il est important que la communauté hrp respecte la communauté rp et ne vienne pas foutre le boxon au milieu, mais sinon, si ils s'amusent comme ca, ca n'en fait pas des joueurs de moindre qualité.
Les seuls joueurs qu'on peut considerer comme etant de qualité inferieure dans un mmorpg sont ceux qui ne jouent pas le jeu en cooperatif (j'entend que jouer un role, meme conflictuel entre des personnage est un acte cooperatif entre deux joueurs qui jouent deux personnages en guerre). Ceux qui sont la pour gagner ou faire un maximum de frag s'amusent en pourissant le jeu des autres. En cela ils n'apportent rien, mais pire vont enlever a la communauté de joueurs, ils sont donc moins interessants. Cela dit, sur certains mmorpg, la regle est clairement orientée vers le full pvp et le frag, dans ce cas, ces joueurs sont tout a fait a leur place.

En fait, il n'y a pas de "bon/mauvais" joueurs, il n'y a que des joueurs qui se sont trompés de jeu et ne sont pas dans le ton de la communauté.

Provient du message de Damon
Non et ?

Enfin , certains disent que je suis lourd avec les "Damon qui..." etc , donc je ne le fais plus...


Missmite, qui trouvait ca lourd depuis 1 an mais qui trouvait ca encore plus lourd de le faire remarquer pour lui gacher son plaisir.

Par snsTENEBRAEsns le 15/1/2003 à 19:24:57 (#3029920)

bon t as les mauvais joueurs ils voient un mobs ils pullent
bon t as les bons joueurs ils voient un mobs ils pullent mais c'est des bons joueurs :D ( merci aux inconnus )


C u soon

Par - Sargamatas - le 15/1/2003 à 19:27:19 (#3029943)

Le bon joueur:
- Celui qui sait faire la difference entre RP/HRP
- Celui qui s'est rendu compte qu'il n'est pas le heros absolu, et qu'il n'est qu'un parmi tant d'autres

Et bien d'autres choses encore, bon ou mauvais joueur, on a tous notre coté boulet de toute facon.

Sarga qui veut le retour des "Damon qui ..."

Par Jan Czch le 15/1/2003 à 19:44:10 (#3030053)

Nous pensons que 27 a bien commence à expliquer la théorie en prenant l'exemple du chasseur.

Re: La notion de "bon joueur" sur un mmorpg

Par Dauphin/Dauphine le 16/1/2003 à 0:42:18 (#3031974)

Provient du message de Ulgrim
Suite à de nombreux débats, il y a fort longtemps sur d'autres forums, je voudrais reposer ma question ici : Qu'est-ce qu'un bon joueur de mmorpg ( jeu de rôle en ligne massivement multijoueur ) ?
Celui qui arrive a jouer sans deranger personne, sans proser de probleme a personne. Donc un bon joueur n'existe pas ;)

Par Noenga le 16/1/2003 à 2:20:43 (#3032449)

Bon joueur, mauvais joueur... Tout dépend de quel aspect du jeu on parle, tout dépend du point de vue. L'exemple du bon et du mauvais chasseur est bien choisi, je trouve :)

Par Leinco le 16/1/2003 à 2:32:43 (#3032487)

Le bon joueur, c'est celui qui va me plaire et avec qui je prendrais du plaisir a jouer. :D

Ou, qui me fera pas chier... :D

Comme quoi... :p

Par Garou Willer le 16/1/2003 à 2:42:07 (#3032502)

Un bon joueur : quelqu'un d'équilibré qui respecte les autres joueurs, car dans un environnement communautaire.
Il doit savoir faire la différence entre RP et HRP, qu'il soit a fond dans l'un ou dans l'autre, ou bien conciliant les deux, il doit savoir faire la part des choses et se conformer au choix de chacun.
Il en va de même entre IRL et ITG, nous sommes avant tout dans un jeu, et nous jouons un rôle, il faut savoir discerner le personnage et le joueur derrière ce dernier.

Par Obscurantis le 16/1/2003 à 3:46:05 (#3032638)

Un bon joueur, c'est celui qui s'efface derrière son personnage...

Par Mardram le 16/1/2003 à 4:09:09 (#3032677)

La liberté des uns s'arrête la où commence la liberté des autres.



Bref, jouez comme vous le voulez, tout en respectant les règlements établis et le respect des autres joueurs, dans leur style propre.

Par Caepolla le 16/1/2003 à 10:45:06 (#3033524)

Provient du message de Jan Czch
Nous pensons que 27 a bien commence à expliquer la théorie en prenant l'exemple du chasseur.


Merci 5887. :D

Par Zdravo, le le 16/1/2003 à 10:45:55 (#3033527)

Provient du message de Garou Willer
Un bon joueur : quelqu'un d'équilibré qui respecte les autres joueurs, car dans un environnement communautaire.
Il doit savoir faire la différence entre RP et HRP, qu'il soit a fond dans l'un ou dans l'autre, ou bien conciliant les deux, il doit savoir faire la part des choses et se conformer au choix de chacun.
Il en va de même entre IRL et ITG, nous sommes avant tout dans un jeu, et nous jouons un rôle, il faut savoir discerner le personnage et le joueur derrière ce dernier.


/agree ;)
/agree avec SansNom ;)

et puis on peut très bien être "hlv" et RP... je vois absolument pas pourquoi on distingue le RP et les Xp.. :doute:.
Les 2 vont ensembles. Aprs c'est comme une balance...à gauche le RP... à droite l'Xp/skill/comp,etc... et le poids penche d'un coté ou de l'autre suivant les périodes ou pas.

:ange:

Par Oshin Adams le 16/1/2003 à 10:48:32 (#3033539)

Un bon joueur de Mmorpg selon moi ? Celui qui joue un rôle , plus ou moins originale , mais qui le fait bien ;)

Par Caepolla le 16/1/2003 à 11:01:09 (#3033613)

Vous me dîtes si je résume mal le fil.

Ulgrim : - qu'est-ce qu'un bon joueur de MMORPG ?
Le joueur : - moi-même.

:ange:

Par SansNom, Lucifer l' le 16/1/2003 à 12:51:53 (#3034325)

Un bon joueur de Mmorpg selon moi ? Celui qui joue un rôle , plus ou moins originale , mais qui le fait bien

Oui mais dans un jeu où le RP est privilégié ou obligatoire, ce qui est le cas de très peu de jeu (selon moi).

Sinon oui Caepolla, c'est un peu ça, on fait toujours mieux que les autres et "j'ai raison, tu as tort".

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine