Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

SACEM : ou cmt faire des sous... ?

Par Frolo Xeres le 15/1/2003 à 12:39:20 (#3026622)

J'ai l'impression que les Auteurs et Compositeurs de l'hexagone ne profitent pas tant que çà de cette chere société qui oeuvre logiquement en leurs noms... Ou du moins pas ceux qui en aurait le plus besoin !

Des personnes comme Goldman s'en sortirait même sans les 2 millions donnés gracieusement par notre chère SACEM... "par ce qu'on en avait en trop, on savait pas quoi en faire..."
Peut-être que des équipements pour les jeunes artistes partout en France serais une bonne idée. Mais peut-être que payer aussi les pauvres compositeurs qui essayent de vivre de leur quelques productions et qui sont trop heureux de les entendre à la radio se voit refuser quelques cents sous pretexte que le morceau n'était pas dans la "playlist" !

Alors, à votre avis... la SACEM c'est une méchante ou une gentille ? :ange:

P.S. Moi je vote contre, à cause d'elle les CDs vierge ont salement augmenté ! :enerve: :enerve:

Par - Sargamatas - le 15/1/2003 à 14:16:19 (#3027380)

Pour moi le boulot de la SACEM est tout a fait justifié.
C'est normal qu'une personne ayant bosser pour composer finaliser etc ces morceaux gagnent des soux pour qu'on les utilise. C'est pas parce que Goldman est deja peté de thunes qu'il a pas le droit de profiter de son boulot.

C'est comme si une entreprise disait a ses employés "Non désolé vous avez deja assez de thunes, vous aurez pas votre paye de ce mois ci".

Le seul truc qui me genes avec la SACEM c'est parfois leur maniere d'agir. Je me rapelles d'un concert que le club de mon pere avait donné au profit des resto du coeurs, donc tout les profits fait allaient aux restos, mais non la SACEM voulait quand meme faire payer. Enfin apres quelques lettres envoyées pour expliquer la situation,la SACEM a fini par laisser aller sans payer les droits, comme quoi ce sont pas de si grand mechant que ca ;)

Par LoneCat le 15/1/2003 à 14:27:00 (#3027471)

Heu, la Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique a un site oueb assez bien fait.

En ce qui concerne la répartition des droits, tu aune page qui explique pas mal comment ça se passe.

Oui certainement Goldman s'en sortirait sans les 2 millions, mais ces deux millions ne sont pas donnés "gracieusement". Il le sont parceque les oeuvres de Goldman ont été diffusées.

Les méthodes utilisées sont exposées dans la page sur la répartition. Si un diffuseur de type radio ne fait pas correctement son boulot, je pense que l'artiste peut se retourner contre lui (enfin en théorie, car en pratique j'imagine mal un artiste le faire).

selon le site (de la Sacem) "Chaque année, 80.000 auteurs, compositeurs et éditeurs français et étrangers, et plus de 650.000 oeuvres sont créditées de droits."

La question n'est pas tant de savoir si la Sacem est méchante ou gentille, mais est ce qu'elle est efficace et comment pourrait-on l'améliorer.

J'ajoute que la Sacem revendique également:

- une action sociale
- une action culturelle
- une action professionnelle

Pour la culturelle il y est dit que cette action comporte (entre autres):

L'aide à la création et à la production.

Plus de 1.200 compositeurs et éditeurs de musique classique d'aujourd'hui, improvisateurs de jazz, poètes, auteurs de chansons, de musiques d'harmonie, bénéficient de plusieurs fonds de valorisation des oeuvres

et

La formation et l'insertion des jeunes artistes.

La Sacem est le partenaire du Studio des Variétés. Elle aide des écoles de musique et accorde des bourses aux élèves des conservatoires régionaux et nationaux.

Elle participe également aux activités d'organismes à vocation musicale et éducative tels que les Jeunesses Musicales de France, la Confédération Musicale de France, la Fédération Nationale des Associations de Parents d'Elèves de conservatoires et écoles de musique.

Pour finir, dire que c'est "à cause de la Sacem" que la redevance sur les CD vierge a été instaurée, c'est plutôt rapide :)

Je n'ai pas d'avis sur le fonctionnement du machin, je ne suis pas concerné. Il a une fonction précise qui a l'air plutôt difficile à faire, et il la remplit au mieux. Mais sur la fonction même, je suis naturellement pour (la rémunération des auteurs, compositeurs et éditeurs).

Voilou.

Ciao,
LoneCat


Edit: @Sargamatas: le cas que tu décrit est prévu dans la FAQ:

Peut-on obtenir un don ou une autorisation gratuite de la Sacem?

Oui, mais seulement dans des cas particuliers:


pour les manifestations données au profit d'une cause humanitaire, philanthropique ou sociale, par exemple pour les "Restos du Coeur", le Téléthon, les spectacles de soutien aux sinistrés de catastrophes naturelles...

Par Davesweb le 15/1/2003 à 16:02:05 (#3028404)

il y avait un article très intéressant dans un télérama de ces dernières semaines à ce sujet

tu pourrais aller voir sur leur site si il s'y trouve
www.telerama.fr

Par Frolo Xeres le 15/1/2003 à 18:51:58 (#3029692)

En fait je me suis plutôt attardé sur plusieurs forums en périphérie de la SACEM... et les Auteurs et Compositeurs n'avaient pas l'air si satisfaits de la SACEM. Mais bon le principe est bon je vous l'accorde, mais équitable NON !

Et surtout d'une organisation digne de notre chère fonction publique !

Par Xeen le 15/1/2003 à 19:00:40 (#3029750)

Goldman ne vit que par la sacem.. lui au moins a renoncé à ses droits d'intermittent du spectacle (pas comme Johnny par exemple, imaginez vous le gain d'une année sur l'autre que le rocker belge amasse ?) Ne vous en prenez pas à lui, cherchez plutôt ailleurs, du côté du passé sombre de la sacem... dans les années collabos...
Je ne suis pas fan du tout des deux d'ailleurs :baille: mais tout de même Goldman a un certain "honneur"...
Quand à savoir comment les petits groupes sont payés... il faudrait déjà que les radio et les télés envoie les fiches de diffusion précises, que la sacem les prenne en compte...

Par Kolaer le 15/1/2003 à 19:10:50 (#3029817)

Provient du message de Xeen
Goldman ne vit que par la sacem.. lui au moins a renoncé à ses droits d'intermittent du spectacle (pas comme Johnny par exemple, imaginez vous le gain d'une année sur l'autre que le rocker belge amasse ?)


Peut être que Johnny a besoin de l'argent parce qu'il est dépensier à outrance ? :monstre:

Par Xeen le 15/1/2003 à 19:12:11 (#3029825)

Provient du message de Kolaer
Peut être que Johnny a besoin de l'argent parce qu'il est dépensier à outrance ? :monstre:

Bah faut dire il est vieux, une année de repos payée par l'état.. hop, un nouvel album. Comment ça je suis de mauvaise-foi-je-n'ai-pas-les-sources ? :ange:

Par Moonwolf le 15/1/2003 à 22:17:15 (#3031170)

Provient du message de Xeen
Quant à savoir comment les petits groupes sont payés... il faudrait déjà que les radio et les télés envoient les fiches de diffusion précises, que la SACEM les prenne en compte...


La SACEM ne semble pas vraiment faite pour aider les jeunes groupes... Explication:
Pour y adhérer, il faut avoir cinq morceaux sur partitions et que l'un d'entre eux ait été joué au moins cinq fois en moins de six mois (genre, ça fait cinq occasions de se faire piquer le morceau... :enerve: ) Ensuite, il faut remplir une fiche de renseignements pas très claire où on a parfois l'impression de répéter trois fois la même chose... Puis si le dossier est acceptable (partitions correctes, complète, support CD commercialisé - Pas facile, cher, risqué sans être protégé) tu payes la modique somme de 107 euros par membre du groupe...
Je m'arrête là ?
En attendant, pour remplacer la sacem, il y a un organisme qui propose presque la même chose (protection des morceaux), mais avec moins d'exigences, moins cher (32 euros pour 4 oeuvres) et pour 5 ans... La SNAC... il y a un site : SNAC Enfin voilà... Par contre concernant les aide financières... Je ne crois pas...
Et 2 millions pour Goldman et Smet moi je dis NON !!!!!!!

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine