Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Carnet de bord d'un healer

Par Kelistoir Mezamis le 10/1/2003 à 14:07:20 (#2988700)

J'ai fait ce carnet il y a quelques semaines pour les membres de ma guilde qui souhaiterais monter un healer ou au moins comprendre ce que je fais; mais je me suis dis qu'il interresserait peut être kelkes uns parmi vous alors le vala.

A l'origine c'étais destiné à des potes alors j'espère que vous en tiendrez compte en le lisant.

Ne croyez pas que c'est obligatoirement comme ça qu'il faut jouer votre healer, c juste comme ça que moi je le joue. Tout dépend de votre personalité.
:p


Les healers sont des gestionnaires, ils gèrent les combats et ils gèrent la vie de leur groupe.
On observe généralement 4 phases.

I.Les buffs :
C’est la première chose à faire, avant même de se rendre sur le spot. Ne bougez pas tant que vous n’avez pas eu le temps de finir les buffs, je suis trop souvent mort pendant un trajet avec un groupe non buffé parce que je m’étais laissé attendrir par leur impatience. De toutes façons il faudra perdre du temps à buffer donc autant le faire dès le début. Ils vont crier, ils vont geindre qu « on peut le faire la bas » etc …. On peut et on doit le faire ici et tout de suite.
Point.
Les membres d’un groupe qui partent avant que vous ayez terminé les buffs, soit ils reviennent, soit ils peuvent se chercher un autre healer plus compréhensif.
Quel buff et pour quelle classe ?
Healer / Mago / chaman :
dextérité / régénération de mana (bouclier / constitution etc …)
Chasseur / Assassins :
dextérité / cadence (Force / constitution / bouclier ) Le chasseur à son propre bouclier.
Berzerk / Guerrier :
force / cadence (Bouclier / constitution / Dextérité) La dextérité est importante pour les parades et bouclier donc s’il y en a qui se sont spécialisés dans cette compétence, elle peut devenir très rentable si c’est le tank principal.
Thane / skald :
cadence / force (les thanes ont leur propre buff force donc vérifiez lequel offre le meilleur bonus)
Après tout dépend si c’est
- votre tank principal :
dex / bouclier / constitution / régénération de mana
- un tank secondaire :
régénération de mana / bouclier / constitution / dextérité

Un dernier conseil pour les buffs, commencez toujours par vous. Buffez ensuite les moins énervés du groupe et finissez par les excités. Vous verrez que comme ça il y aura moins de départ ou de pull prématuré et même si ça arrive, au moins vous êtes buffé.


II.Le pull :
Donc c’est la fête, vous avez réparti les buffs au mieux en tenant compte des classes et des levels maintenant vous êtes sur le spot… qu’est qu’on fait ?

Un pulleur doit être désigné et vous devez savoir qui c’est car c’est lui qui va se prendre les premières baffes et donc faut le surveiller dès le début du combat. Je passe sur le choix du pulleur bien que ce soit extrêmement important de ne pas se tromper, même face à des mobs solo qui sont souvent orange minimum jusqu’à violet…
Un des objectifs trop souvent oublié du pull, c’est d’amener le combat dans une zone safe alors rappelez à l’ordre ceux qui auraient tendance à le négliger.
Il y a une chose qui va tout changer, est-ce que les mobs en face sont link ou pas ?

C’est des mob solo :
- Si le mob est dans une zone très agro, un pull de très loin est préférable, et ça laissera aux tanks le temps de cibler le pull et de l’intercepter.
- Si la zone est tranquille, préférez un pulleur solide qui pourra encaisser facilement les premiers coups et vous laissera le temps de stun, debuff ou autre avant d’être obligé de healer.

C’est des mob linkés :
Ah bah là ça devient rigolo. Le principe le plus couramment répandu est la neutralisation des mob par un root ou un mez et ensuite on tue les mob un par un jusqu’à épuisement du stock.
Le fait de stun/mez/amnésie un mob ne déclenchera pas les link si l’effet n’est pas résisté.
Un pull au root est souvent la meilleure solution car vous pouvez enchaîner sur un mez si le sort est résisté et vous aurez neutralisé le mob dans le cas ou le root passe.
Un gros avantage à être le pulleur pour le heal est que les add vont généralement se diriger vers les autres membres de votre groupe, ce qui vous laisse libre d’agir en fonction des événements.

Un exemple sur des pull de 3 mobs, vous pullez au root, ça foire, vous tentez le mez qui passe et le mob est mez sous votre nez. Les autres membres du groupe ont récupérés l’agro des 2 mob restant, vous priez pour qu’ils soient en train de tapez le même.

Oui ils tapent le même, il y en a une qui est full vie donc vous le mezzez et la vie devient facile.
Non, c’est des boulets et les 2 sont entamés. Si vous n’avez personne a la limite de mourir tentez le stun sinon, essayez de maintenir les membres en vie à coup de heal. Pas la peine de perdre du temps a essayer de mez, les mob trop entamés résistent systématiquement et si vous n’êtes pas sur que votre groupe n’est pas en train de taper le même mob, c’est du temps perdu.

Gardez à l’esprit depuis combien de temps le premier mob est mez et si le combat s’éternise, éloignez vous et rootez le. En alternant root/mez/root/mez, vous pourrez faire gagner de précieuses secondes à votre groupe car bien que la durée du sort soit divisée par 2, elle reste non négligeable.


III.Le combat :
Pendant le combat vous avez plusieurs objectifs.
Garder votre liberté d’action
C’est le plus important ! Pour cela il faut fuir les agro le plus possible. L’agro est une fonction de la distance qui vous sépare du mob, du nombre de pdv que vous avez restaurés et de l’intervalle de temps pendant lequel vous les avez restaurés.

Donc pour diminuer votre agro vous devez influer sur ces 3 facteurs en vous éloignant du combat, faisant des petits soins et le plus espacés possibles. Il faut tenir compte aussi du fait qu’au début du combat, l’agro des tanks est très léger car ils n’ont pas fait beaucoup de dommages surtout s’ils commencent par quelques miss. En fin de combat vous êtes normalement plus serein.
Pensez également à demander qui vous protège car cela permet de transférer votre agro sur votre protecteur.

Economiser votre mana
Préférez l’utilisation de petits soins et avant de caster, assurez-vous que la cible restera quand même encore un peu entamée après votre soin.
Ne restez pas debout si vous n’avez rien à faire, asseyez-vous pour récupérer votre mana plus vite.

Surveiller les risques éventuels de add provenant des alentours
Restez attentif. Jetez un coup d’œil aux alentours de temps en temps et prévenez votre groupe en cas de dangers. N’oubliez pas d’enchaîner les root / mez sur les mob neutralisés pendant le pull.
Eviter les morts
Les healers qui croient que c’est leur objectif principal se trompent, c’est plutôt une des conséquences de la bonne réalisation de tout ce qui précède.
Il faut parfois savoir sacrifier un membre du groupe pour sauver tous les autres.
Un exemple :
Un gros pull qui foire un peu, 2 mobs sont au contact et ils ont agro le pauvre chasseur. Ce dernier esquive tant qu’il peut mais s’en prend plein la gueule quand même et les mob sont à peine entamés qu’il est déjà à moitié mort. Vous avez neutralisé un 3 ème mob pendant le pull et vous mettez le doigt sur l’instant heal qui va sauver votre chasseur (ou vous vous préparez à chain heal le chasseur). STOP !
Ce serait une erreur fatale. Cela va générer un agro sur vous que les tanks auront bien du mal à récupérer surtout qu’on est au début du combat. Le temps qu’ils le fassent, vous risquez donc de mourir. Une fois que vous serez mort, les autres ne tarderont pas à vous suivre, sauf peut être le chasseur qui usera de son sort de fuite pour aller chercher un rez aux alentours.
Ne healez pas le chasseur, tentez plutôt un stun de zone ou un mez, même si le temps que vous fassiez ça le chasseur risque de mourir. Ne prenez pas le risque de perdre votre liberté de mouvement au début d’un combat !

Préférez une fois encore les petits soins, ils se castent en 2 s ce qui vous permet un meilleur temps de réaction, de changer de cible plus vite et également d’alterner les types de sorts.


IV.La phase de repos :
C’est là que va se jouer la cadence à laquelle vous pourrez faire le pull suivant et les conditions dans lesquelles il va se faire.
Voici quelques règles à appliquer :
se trouver dans une zone safe
s’asseoir au plus vite
ne pas soigner tant que vous n’êtes pas full mana ou presque, ça évite les pulls prématurés
-jeter un œil aux buffs temporaires histoire de rappeler aux mago que leur bouclier peut servir ou que les thanes tapent plus fort quand ils pensent à se rebuffer
garder un œil sur les alentours pour prévenir les agros


V.Epilogue
Comme vous voyez, si un healer vient vous dire qu’il n’a rien à faire, il vaut mieux être méfiant quant à ses capacités.
Il y a plein de choses que je n’ai pas pensé à vous dire mais j’espère qu'avec ce petit texte vous comprenez mieux ce que dois faire un healer.

Par jeandalf le 10/1/2003 à 14:50:09 (#2989034)

Ne healez pas le chasseur, tentez plutôt un stun de zone ou un mez,


lui dire d'arrèter de fraper et lancer amnésie est bien plus efficace, surtout si il y a des autres combatants...

je suis désolé mais à part si c'est un boulet et que le foirage est vraiment de sa faute je ferai tout pour le sauver, je n'aime pas sacrifier un membre du groupe....

j'ai lu avec intéret ton post mais je ne souscrit pas à beaucoup de choses, comme quoi chaqu'un sa façon de faire ;) l'important est que ceux avec qui tu groupes soit satisfait de tes service...

pour les bufs en se rapellant qu'on est limité à 20 en plus de la limite de concentration , buffer "en classant par niveau d'énervement" n'est pas ce que je choisi ;)

Donc si je suis le seul à buffer (ce qui est rare)

je buf ceux qui profiterront le mieu des bufs, c'est à dire


moi pom, bouclier, constitution (le reste on vérra si il y en reste)

1) qui prendra le plus souvant l'agro ? à lui tout les buffs utile pour sa classe

2) POM pour les chamans et mago (si il y a un chaman déjà ça limite les buf à mettre pour moi)

3) qui pull ? a lui buf utile surtout si c'est un chasseur (dext, bouclier, célérité)

4) puis je partage ce qui reste et là je suis un peu ce que tu dis...


sinon /100% agree : on buf maintenant et si tu parts t'aurras les restes

Par Kelistoir Mezamis le 10/1/2003 à 16:16:13 (#2989630)

buffer "en classant par niveau d'énervement" n'est pas ce que je choisi



Au final on met les même buff, c'est juste l'ordre chronologique dans le lekel je mets ces buff que je surveille et pas leur quantité.

:rasta:

Je suis désolé aussi pour le pov chasseur que j'ai peut être tué dans mon exemple.
J'essayais de simuler un cas ou on est tenté de regler notre problème par un instant heal . Tes solutions peuvent être bonnes selon les circonstances, reste que pour moi je priviligie la survie du groupe en général, tout est affaire de circonstances. Il m'est arrivé de décider de mourrir le marteau à la main et parfois je fuis... il n'y a pas de regles, faut faire comme on en a envie :D

Par Chisato Xtrem le 10/1/2003 à 18:05:51 (#2990490)

chui pas tres daccord avec tes buffs selon les classes...:D

guerrier, force ok, ensuite, dext ou constit, ca depend du perso, perso ma guerriere es gavée en dext, je demande des constit en prio, alors que dautres guerriers mendient souvent de la dext et sont gavé de constit.. donc mettre aux guerriers force, constit, dext, cadence (mettre cadence en priorité si tu es spé buff, si ce nes pas le cas, mettre cadence apres les buffs de stats) et buff af (bouclier divin), pour les lvls 50 n'est pas necessaire sils sont en épique, a moins qu'eux ceux la aient atteind le rang 5L et bénéficient donc ainsi d'un cap d'af augmenté.

sinon pour les thanes, ne jamais leur mettre force, de toute le buff force dun healer ne sera JAMAIS superieur a leur buff perso.

chasseur et fufu, leur mettre force plutot que dext, et une constit au cas ou ils prendraien l'aggro

assassin pareil, preferer leur mettre force et constit

magot, mettre pom, dext et constit

skald, pom, force, constit, dext

chaman, pom

zerk, constit en prio, dext ensuite, force pk pas, mais il tape deja tres fort

et je ne suis pas d'accord sur le fait de se buffer en premier, perso je me met pom, et apres je buff le groupe, le groupe avant tout, pas sa petite personne. s'il reste de la conc apres le buffage du groupe je me met dext et constit.

mais sinon tres bon carnet de bord du healer keli :)

Par Jekyll Xtrem le 10/1/2003 à 18:09:31 (#2990519)

hs : on va enfin pouvoir se conecter, madame Xtrem a fini son message :p

Par Chisato Xtrem le 10/1/2003 à 18:11:05 (#2990533)

maiss euuhhh chutttttttteuhh !! pi dabord je suis restee ke 5 min sur jol la !! :chut: :p

Par Thallya le 10/1/2003 à 20:26:17 (#2991635)

Perso pour les buffs c'est moi d'abord , les autres après ;)
Pom ( quoique ça je demande toujours à un autre s'il y a , au vu de la mienne :rolleyes: ) , Dex pour grapiller sur le temps de lancement , Constitution ( si je meurs , qui vous soigne ?? ;) ) , Armure divine ( tout pareil que constit ).

Quand à ma position lors d'un combat , c'est au plus proche de la mêlée parce que j'aime entendre les membres des tanks se faire écraser dans leurs armures et j'adore l'odeur de la sueur au combat :maboule:
Euuhh , kesske je raconte là :confus: :aide:
Ma position est effectivement au plus proche des autres combattants , mais pour pouvoir les faire profiter de ma célérité ;) .

Par lablio baldarn le 10/1/2003 à 20:47:45 (#2991788)

Point de vu du chasseur;)

Buffs minimum:
Tout dépend du chasseur, de sa spé et donc ce qu'il utilise comme arme:
- archer pur (moi;) ): DEX, Cadence (arc est au niveau dégat 100% DEX)
- Utilise la lance (dégats: 50% FO + 50% DEX): FO, DEX, Cadence
- Utilise l'épée (dégats 100 % FO): FO, Cadence


Là encore point de vu personnel:
Un chasseur n'est pas là pour prendre l'aggro, c'est un support dans un groupe de pex ni plus, ni moins. Si je chope l'aggro dans bien des cas j'en étais le seul fautif et préfère que le healer ne me heal pas surtout lorsque c'est tendu, c'est peut-être ce qui fera la différence entre un groupe vivant avec une personne à rez et un groupe bon pour le release powa.:hardos:
De toute façon si le groupe a repris le controle de la situation je suis rez avant la mort du troisième mob:D (/macro keli /g merci Keli..) :merci:
Un truc tout bête pour ne pas prendre l'aggro dans un groupe de même niveau que moi et bien équilibré où je ne suis pas le pulleur: je recule de qqes pas. Ca parait bête mais le nombre de fois où j'ai chopé l'aggro j'étais au même endroit que les tanks et si par mégarde:ange: je critique et que les tanks miss vlan c'est pour moi:maboule:

Enfin pour répondre à Jeandalf: si le pourcentage de mort permet de calculer un taux de services healers alors oui j'en suis pleinement satisfait de mon guérisseur nain, sauf qu'il est un peu râleur;)

Par Jarkell le 11/1/2003 à 7:59:02 (#2994523)

Avis des experts :

Etes vous sûrs que le buff de cadence profite aux chasseurs lorsqu'ils tirent à l'arc ? :doute:

/em a déjà entendu le contraire et ne met jamais de cadence aux chasseurs

Par Loengrin Ismelüng le 11/1/2003 à 10:13:32 (#2994758)

Provient du message de Jarkell
Avis aux experts :

Etes vous sûrs que le buff de cadence profite aux chasseurs lorsqu'ils tirent à l'arc ? :doute:

/em a déjà entendu le contraire et ne met jamais de cadence aux chasseurs


Testé et approuvé, cadence augmente bien la vitesse de tir à l'arc ;)

Par Thallya le 11/1/2003 à 11:23:16 (#2995019)

Provient du message de Loengrin Ismelüng
Testé et approuvé, cadence augmente bien la vitesse de tir à l'arc ;)


Aaah , merci bien Maître Loengrin :merci: J'en connais qui vont être contents.
Et à y être , ô Grand Sage Guérisseur , est-ce que le sort de célérité affecte aussi leur cadence de tir à ces chasseurs ? :merci:

Par Loengrin Ismelüng le 11/1/2003 à 11:29:34 (#2995039)

Oui, célérité affecte aussi la vitesse de tir ;)

Mais il y à un cap de vitesse sur les armes, cela ne se remarque vraiment que sur les arcs les plus lents, mais l'addition Cadence+Célérité transforme un archer en arbalète à répétition :p

Par jeandalf le 11/1/2003 à 13:02:35 (#2995641)

quand vous avez un doute utilisez l'analyseur de log, c'est vraiment un outil génial pour voir si célérité fonctionne, si tel arme est meilleur, si le add dommage du shaman nuit à celui du skald, si vos RA maitre en blocage sert à quelque chose etc...


pour info :

http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?s=&threadid=153758

Par Hogrok BriseNuque le 11/1/2003 à 13:05:36 (#2995660)


Thane / skald :
cadence / force (les thanes ont leur propre buff force donc vérifiez lequel offre le meilleur bonus)


Juste une précision , un thane bouclier aime en général Constit/dex/Armure , regen est assez accessoire en groupe , surtout si c est le skald qui pull

Par Loengrin Ismelüng le 13/1/2003 à 5:00:28 (#3007825)

Bon pour faire un petit ehlp je dirais que :

Moi je met mon buff force aux Thanes aussi, si j'ai assez de conc, ils râlent un moment et s'aperçoivent qu'il fait +50 force et arrêtent de râler :p
Ca leur fait toujours un buff de moins à se lancer toutes les 10 min ;)

Par Kelistoir Mezamis le 13/1/2003 à 11:19:09 (#3008774)

Pour les buff je m'appuis en général sur ce que veux le joueur, la plupart du temps il connait mieux ses besoins que moi.

Au bout de quelques pull, il m'arrive de changer un peu les buff quand j'ai une meilleure appréciation de qui prend l'agro le plus souvent et que cela ne correspond pas à ce que j'avais prévu.

Pour les thanes, je fais comme loengrin, il m'arrive de leur mettre un buff force. Chisato, je te promets que parfois le mien était mieux que le leur. Bon je groupe pas qu'avec des GB aussi, ceci explique peut être cela...
;)

J'ajoute que d'une manière génrale, plus je connais le groupe et plus j'ai confiance en eux, plus je me debuff et je leur colle tout ce que je peux.
Donc si me voyez avec juste un pom, c'est que vous etes bons. Si je suis full buff avec le doigt sur sprint et le pied posé sur ma prise adsl pret a shouter, c qu'il y a surement des choses à améliorer.
:bouffon: :ange: :bouffon:

Par kirinyaga le 13/1/2003 à 13:41:24 (#3009693)

Ouais le plus simple finalement quand on est très juste en conc ou qu'un nouveau joueur se joint au groupe c'est tout simplement de demander aux autres de virer un buff. A priori ils connaissent mieux leurs besoins que moi.

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine