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A quand un vrai mmoRPG ? ou de la place donnée au combat dans les mmorpg.

Par Roen le 8/1/2003 à 18:38:44 (#2974767)

Je ne pense pas me tromper de beaucoup en disant que tout les mmorpg recents sont basés avant tout sur le combat.
Chaque perso dans son develloppement doit imperatievement passer par la phase combat.

Les mmorpg que j'ai testé

DAOC: L'experience ne se gagne que par le combat, mais je dois reconnaitre que le metier d'artisant peux s'y faire sans combat (à condition de ne pas attacher d'importance au niveau de son perso) encore que vu la diversité dans ce jeu, choisir cette voie revient à bosser a l'usine, c'est pas passionant.

AC2: idem pas d'experience sans combat

Earth and beyond: possibilité de monter sans aucun combat encore qu'a un moment ou l'autre un marchant ou un explorateur devra forcement monter sa skill combat.

D'ou l'expression de mon souhait, à quand un mmoRPG proposant de réèles possibilité de plan de carrière pour son perso sans aucun combat ?

Un personnage ne peut il se develloper sans faire appel a la violence ? Est ce a cela que l'evolution nous a ammené ?

Je place beaucoup d'espoir dans SWG avec des classes comme fermier, dresseur d'animaux, constructeur de robots, politicien, architecte, artiste, cuisinier, mais bon on ne connais pas encore les arbres de competences des classes et rien ne dit qu'il n'y aura pas une phase de combat obligatoire pour chaque classe, wait and see.

Le probleme est a mon avis que tres peu de joueurs recherchent ce type de jeu, les joueurs aujourd'hui n'envisagent pas le jeu sans violence.
Exemple j'ai vu un poll sur les professions que des joueurs pensaient jouer sur SWG, ça donne:

Tireur d'elite: 40%
Commando: 15%
Contrebandier 15%
Medecin militaire 15%

ça laisse 15% pour les 20 classes restantes.


D'autres personnes revent elles comme moi d'un monde ou la non violence est une voie possible ou suis je un extra terrestre ?

Verra t on un jour un tel jeu voir le jour ?

Par Edel [EdC] le 8/1/2003 à 18:41:11 (#2974789)

Ca existe, et ca s'appelle Ultima OnLine ;-)

Pour l'anecdote, une bonne partie de la team de SWG vient de la premiere equipe de developpement de UO.

Par Grenouillebleue le 8/1/2003 à 18:49:45 (#2974857)

Ultima Online, qui fut durant 2 ans le meilleur jeu du monde, inégalé, inégalable :)

Par Roen le 8/1/2003 à 18:58:04 (#2974933)

J'ai ecrit ce post en ayant Ultima Online en tete, le probleme d'UO c'est qu'il est un peu vieillot, c'est dur de se remettre a la 2D quand on a gouté a la beauté des mondes 3D.

Des devellopeurs sauront ils nous donner un jeu à la hauteur d'UO dans un univers graphique utilisant les technologies actuelle ?

Par Tagnar le 8/1/2003 à 19:13:16 (#2975078)

Reste a jouer sur les serveurs payant ou alors trouver un bon shard gratuit :)

Par Harmal le 8/1/2003 à 19:16:36 (#2975117)

je comprend pas ton avy roen ..:doute: :confus: :aide:

Par Roen le 8/1/2003 à 19:25:05 (#2975207)

Provient du message de Harmal
je comprend pas ton avy roen ..:doute: :confus: :aide:


Je resume:

Tout les mmorpg actuels imposent un passage par la violence.

Je reve d'un mmorpg où la violence est une option et non une obligation, où la violence n'est pas la raison d'etre du jeu.

Exemple, d'apres les descritions actuelles des classes de SWG, j'y jouerais surement un Ingenieur en robotique car j'aurais plus de satisafaction a devenir un riche industriel (viendez acheter mes beaux R2D2 tout rigolos, ils mangent, ils pleurent et ils font pipi comme les vrais :D) qu'a courir apres le titre de Jedidelamortquitue.

Par Panzerjo MILKS le 8/1/2003 à 21:17:15 (#2976117)

Bah dans un modul de NWN un systeme d'artisanat a ete mis en place, artisanat qui rapporte des points d'experiances, apres c'est sur que le syteme est peu evolue par rapport a ceux de certain autres jeux, mais c'est toujours un compromis interessant.
Sinon, de maniere RP, je trouve un peu normal que l'on ne puisse evoluer que a l'aide des combats, puisque je ne vois pas pourquoi en faisant des baguette de pain, je pourrais apprendre a manier un pistolet laser :doute:

Par Grim le 8/1/2003 à 21:27:22 (#2976209)

Provient du message de Panzerjo MILKS

Sinon, de maniere RP, je trouve un peu normal que l'on ne puisse evolue que a l'aide des combats, puisque je ne vois pas pourquoi en faisant des baguette, je pourrais apprendre a manie un pistolet laser :doute:


Tout comme je ne vois pas en quoi le niveau doit être déterminé par ton aptitude à manie un pistolet laser :rolleyes:

Sinon, /agree Roen, les MMORPG actuels sont pratiquement exclusivement basés sur le combat (comme la plupart des RPG tout court d'ailleurs), et ça restera le cas parce que une majorité s'en contente :/

Par Obscurantis le 8/1/2003 à 21:30:21 (#2976232)

J'ai ce qu'il te faut : A tale in the Desert

Se déroulant en Egypte ancienne, A tale in the desert présente une approche radicalement différente du MMORPG. Le jeu ne comprend ni combat, ni monstre, ni PK, ni épée ou armure. Votre personnage progresse en réalisant, en participant, ou en dirigeant de vastes projets. La négociation et la politique joue un rôle essentiel. Ce qui ne signifie pas pour autant que le jeu est non violent. Des événèments imprévus viennent perturbés le déroulement de l'histoire. De même, beaucoup de possibilités s'offrent à vous pour rentrer en conflit avec d'autres joueurs. Les personnages possèdent des statistiques principales, des niveaux, des compétences et un inventaire. De plus, les joueurs sont capables de construire des bâtiments dans le monde du jeu. Certaines de ces constructions servent d'outils, d'autres d'ateliers, de centre d'entraînement, de marché ou encore d'entrepôts. L'intrigue du jeu évolue en fonction des actions des joueurs et quand l'histoire s'achève, la session de jeu se termine. Sources


J'ai d'ailleurs commencé à y jouer il y a quelques jours à peine, mon reportage tout en screenshots est ici

Par Panzerjo MILKS le 8/1/2003 à 21:54:17 (#2976433)

C'est c'est egalement un autre probleme, je suis tout a fait daccord sur le fait que tuer 10 gobelins a la main ne devrait pas te permettre d'apprendre a lancer une boule de feu. mais bon ca n'est pas le sujet alors .

Par LorDragon le 9/1/2003 à 4:28:53 (#2978319)

Oui bon c'est vrai que UO est un peu vieillot mais ca reste le seul de son genre (et le meilleur, celui qui a partie la mode des MMORPG, oui il y en a eu d'autre mais UO est le premier qui a vraiment eu un franc succès commercial) ou tu n'est pas obligé de butter du montre pour monter ton aptitude à la couture ou à la cuisine (que c'est illogique en passant) et où c'est bizarre rien ne se trouve dans la nature, tout les personnages sont trop con pour savoir bûcher un arbre, miner ou alors ramasser la laine sur le dos des moutons dans ces jeux ou quoi?

Ultima Online PoWa :D

Et UO: Age of Shadow revenpe le client 3D si ton gros problème est de retomber en 2D (Sortie à la mi-février)

http://www.uo.com/ageofshadows/

Sinon dans les jeux du même style il y a "dans un certain sence" Stars War Galaxie mais surtout Darkfall (que j'attends avec impatience) qui sont à venir.

http://www.darkfallonline.com/

http://swg.jeuxonline.info/
http://starwarsgalaxies.station.sony.com/

Par Kry le 9/1/2003 à 4:38:04 (#2978325)

J'ai pour toi la lueur d'espoir :)

Adellion

voila ce que j'ai marqué pour voir si il pourrait trouver sa place à JOL, ne connaissant que depuis 2 jours le jeu et avec les dires d'un amis qui le connais super bien car passé 3 mois sur leur canal irc et connaissant un des chefs, en gros ça sera comme UO et en mieux ;)


voilà en gros...

Jeux à la UO mais en 3d :)

construction de châteaux de maison, donc ville fortifié mur etc.. etc...

pas de lvl mais des Skills

hmm 1 seul perso par account

pas de mage

un mélange d'uo, sb :)

plus d'info à

http://www.adellion.com/

;) Je trouve qu'il aurait largement sa place dans la communauté JOL

La beta 1 va bientôt débuter.


Ha oui tu pourras ouvrir un bar etc.. si tu veux il parait ;) hm faut lire la faq il parait jai pas encore tous lu :p

Sinon stratics lui a ouvert une section

http://ad.stratics.com/

quelques SS

http://www.adellion.com/images/house2tree.jpg

http://www.adellion.com/images/house2n.jpg


plus d'image dans les news du site officiel tous en bas :)

Re: A quand un vrai mmoRPG ? ou de la place donnée au combat dans les mmorpg.

Par Lumina le 9/1/2003 à 4:52:31 (#2978335)

Provient du message de Roen
D'autres personnes revent-elles comme moi d'un monde ou la non violence est une voie possible ou suis je un extra terrestre ?

Roen, épousez-moi ! :amour:

Par Lagoon le 9/1/2003 à 5:26:21 (#2978362)

"AC2: idem pas d'experience sans combat"

Ca dépend y a des quêtes qui donne de l'xp sans combat :)

Par Arkan le 9/1/2003 à 6:14:35 (#2978407)

essai the sims online
et si tu monte de lvl en combat, tu m'appele

Re: Re: A quand un vrai mmoRPG ? ou de la place donnée au combat dans les mmorpg.

Par Roen le 9/1/2003 à 9:54:36 (#2978844)

Provient du message de Lumina
Roen, épousez-moi ! :amour:


Avec plaisir :amour:

Toujours en Italie ?

Par Roen le 9/1/2003 à 9:57:13 (#2978858)

Provient du message de Arkan
essai the sims online
et si tu monte de lvl en combat, tu m'appele


Je l'attendais celui là, Arkan tu es le grand gagnant :bouffon: :bouffon:

Serieusement j'ai dis mmoRPG pas mmoBARBIEETKEN

Par Roen le 9/1/2003 à 10:00:13 (#2978873)

Merci tout le monde pour toute ces reponses, j'en ai mis quelques un en favoris je vais tester tout ça.

Si d'autres personnes en connaissent je suis toujours preneur.

Par Aron le 9/1/2003 à 10:00:44 (#2978876)

J'ai ce qu'il te faut pour toi : Midgard. [edit]le site n'a plus l'air de marcher[/edit]

Le principe du jeu est de créer et développer des communautés, en fait des villages. Chacun dans la communauté est important, a un rôle à jouer : menuisier, chasseur, pêcheur, maçon, guerrier pour défendre ou conquérir, mage (en relation avec les dieux). On peut aussi décider d(être un marchand ambulant, ou bien de vivre seul dans la forêt. L'écologie du monde évolue suivant l'exploitation qui en est faite. Le climat est réaliste.

Ah, j'ai oublié de préciser que ce jeu est mort-né, Funcom ayant décidé que les jeux concurrents présents ou à venir possédaient déjà trop d'aspects identiques à Midgard (en tout cas c'est leur excuse, moi je ne vois pas trop à quels jeux ils pensaient).

N'empêche si vous avez quelques jours à perdre je vous conseille de vous balader sur le forum, où les personnes intéressées il y a quelques mois débattaient des possibilités qu'ils voulaient dans Midgard. C'était très intéressant.

Par Serafel le 9/1/2003 à 10:05:49 (#2978895)

rien ne t'empeche dans ac2 de crafter sans avoir un gros niveau, il faut juste que l'economie se mette en place pour que les chasseurs de mobs fournissent les crafteurs en retour d'armes puissantes :) et le craft est assez agreable :)

sinon sur le fond je suis d'accord, mais pourquoi jouer un marchand quand tu peux jouer un heros potentiel ? :) moi perso ca me derange pas mais la majorte des gens cherchent a echapper a leur vie reelle et a faire dans le jeu ce qu'ils ne peuvent pas faire dans la vie reelle, a savoir s'elever au dessus des autres par la guerre :)

Par mobidique le 9/1/2003 à 10:27:06 (#2978979)

Juste en passant ...

La notion de "vrai MMORPG" est évidemment vide de sens puisque relative au vécu et aux motivations de chacun. Il en va de même en ce qui concerne la place donnée au combat dans les MMORPGs. Compte tenu de l'article de Bartle ta question revient donc à "A quand un MMORPG donnant plus de place à ce qui m'intéresse dans les MMORPGs ?", intérêt qui selon la taxonomie de Bartle et à vue de nez de chez moi pencherait du coté de plus de socialisation. Perso je suis à la recherche d'un MMORPG donnant plus de place à l'exploration.

Mob'.

Par Khalzaam le 9/1/2003 à 10:33:37 (#2979013)

A priori, Ryzom fera parti de ce genre de jeu, où tu pourras augmenter en "levels" sans combattre.
Tu pourras tout à fait te cantonner à faire évoluer ta civilisation en explorant, cherchant de nouveaux matériaux, aidant la communauté, etc...

Plus d'infos très bientôt sur JeuxOnline ;)

Par Ariendell le 9/1/2003 à 11:12:16 (#2979211)

Le système d'UO est très bien fait, néanmoins, il est bourré de bugs, et le jeu de macroteurs, ce qui est dommage au final.
J'ajoute (et c'est mon avis personnel qui n'engage que moi), que c'est un système qui devient très pénible car pour faire évoluer son perso, on répète 10000 fois la même action.
N'ayant plus un temps fou à dédier aux MMORPGs (enfin, moins qu'avant :D), cela m'est complètement rédhibitoire.
D'après ce que j'en sais, ou enfin plutôt compris, E&B fonctionne aussi sur un mode combat/craft/exploration, et tu peux très bien ne combattre qu'un minimum (au moins au début? :doute: ).

Par El Machino, le vrai le 9/1/2003 à 11:14:04 (#2979213)

Ryzom a pas l'air non pus d'un jeu 100% pur non violent, il y a pas mal de bestioles dans la campagne, faudra bien les tuer un jour ou l'autre. Par contre, je crois bien que tu pourras jouer sans combattre en augmenter tes skills de marchandage ou autre ( je sais pas trop ce qu'il y a de disponible ) et acheter des skills combats necessaire a l'evolution du perso ( la encore je sais pas si ca se passe comme ca, mais le fait est que tu peux acheter des briques de skills, et mettons que t'as besoin d'une skill combat pour une raison ou pour une autre, tu peux l'achjeter si t'as les moyens, pas besoin d' aller se promener pour tuer de la bebete aggressive ).

*espere beaucoup de Ryzom* :)

Re: Re: A quand un vrai mmoRPG ? ou de la place donnée au combat dans les mmorpg.

Par Sévoth le 9/1/2003 à 12:45:32 (#2979886)

Provient du message de Lumina
Roen, épousez-moi ! :amour:


*Il vit toute sa vie défiler devant ses yeux, puis il tomba à genoux les mains levés vers le ciel en criant : "Pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii?".
C'est ainsi qu'il chuta du côté obscur de la force, et depuis ce jour il a tendance à charcuter tout les pacifistes...




Ah oui le sujet... Hum hum. Dans Nwn et sur certains serveurs HCR, tu peux être forgeron, tisserand et même herboriste si t'as un MJ sympa. Même si ce n'est pas la majorité des gens rien ne t'empêche d'incarner un personnage à "contre-mode", tu te feras d'avantage remarqué. Par exemple en faisant un médecin à SWG qui soignera mon jedi noir qui tuera tout les pacifistes! *grmbl*

Par Edel [EdC] le 9/1/2003 à 12:46:15 (#2979890)

Ariendell, ne confond pas l'emulateur Sphere et le vrai UO (celui d'OSI), c'est carrement un autre jeu. Vraiment ;-)

Par Ariendell le 9/1/2003 à 12:59:24 (#2980013)

Je ne confonds pas, en tous cas pour le système du camping de la même compétence ;)
C'est vraiment ce qui me rebute le plus dans ce jeu.

Par Roen le 9/1/2003 à 14:25:49 (#2980822)

Provient du message de Serafel
mais pourquoi jouer un marchand quand tu peux jouer un heros potentiel ? :) moi perso ca me derange pas mais la majorte des gens cherchent a echapper a leur vie reelle et a faire dans le jeu ce qu'ils ne peuvent pas faire dans la vie reelle, a savoir s'elever au dessus des autres par la guerre :)


Dans la vie reelle je peux pas (pas encore) devenir un riche fabriquant de droides (cf SWG) par contre niveau guerre j'ai fait mon service militaire (vi je sais c'etait plus 1 an de vacance en afrique aux frais de la princesse que de la guerre).

Par Roen le 9/1/2003 à 14:33:02 (#2980890)

Provient du message de El Machino, le vrai
Ryzom a pas l'air non pus d'un jeu 100% pur non violent.


Petite precision, je recherche pas un jeu 100% pur non violent, mais ou a coté de la possibilité d'etre querrier il y'ai la possibilité d'incarner d'autres professions, le monde n'est pas constitué de 100% de guerrier ni de 100% de boulangers que je sache.

Qu'un crafter ai une 22 a portée de main au cas où je suis pas contre non plus, mais qu'il n'ai pas besoin imperativement de savoir manier un fusil d'assault pour pouvoir fabriquer une armure ou un droide.

Re: A quand un vrai mmoRPG ? ou de la place donnée au combat dans les mmorpg.

Par LoneCat le 9/1/2003 à 15:34:28 (#2981393)

Provient du message de Roen

D'autres personnes revent elles comme moi d'un monde ou la non violence est une voie possible ou suis je un extra terrestre ?

Verra t on un jour un tel jeu voir le jour ?


Réjouis-toi car tu as été entendu !!
Sim-online arrivera bientôt.

Ciao,
LoneCat

Par Vitriol le 9/1/2003 à 17:21:21 (#2982238)

Il y a aussi There comme projet de jeu à la Sims Online.

Par LorDragon le 9/1/2003 à 17:36:15 (#2982367)

Provient du message de Ariendell
Je ne confonds pas, en tous cas pour le système du camping de la même compétence ;)
C'est vraiment ce qui me rebute le plus dans ce jeu.


Camping dans UO? tu est sur que tu ne confond pas avec EQ :P

Naaa pas vraiment

Et pour ce qui est de faire par exemple 100 chainmail legging je préfère encore ca pour monter (en exemple) blacksmithy que d'avoir à camper un monstres pendant une semaine en espérant que c'est moi qui vais le butter au millieur de 1000 autres joueurs pour avoir quelques XP

Mais bon chacun ses goûts (Je ferai juste remarquer que UO a beaucoup changé, et change toujours beaucoup, alors si ca ne fait même que quelques mois que qqu n'a pas joué, c'est facile d'être déphasé avec le jeu, UO: Age of Shadow devrait être plutôt cool, vivement la mi février)

LD

Par Malgaweth le 9/1/2003 à 17:48:17 (#2982482)

Personnellement je pense que le fond du problème n'est pas le mob (le pauvre il se fait assez tapper dessus comme ça) mais l'interaction que peuvent avoir les personnages avec le monde. Etant donné que celle-ci est nulle ou presque il n'est pas étonnant de voir le combat être la seule activité possible dans un MMORPG et encore ce n'est même pas un combat c'est juste une parodie de combat absolument pas interactive... (je veux dire que si tu es décidé à chasser les forces des maléfiques d'un lieu tu ne peux pas, elles respawnent les vilaines...)

Le jour où nous aurons (tous, aussi bien les furieux en mal de distribution de baffes que les plus calmes qui cherchent les rapports sociaux) des jeux interactifs et évolutifs là on aura accès à de véritables univers persistants et pas à des erzatz. On dit quoi ? une dizaine d'années avant que les IA arrivent à nous concocter ça ?

Re: Re: A quand un vrai mmoRPG ? ou de la place donnée au combat dans les mmorpg.

Par Roen le 9/1/2003 à 18:02:28 (#2982631)

Provient du message de LoneCat
Réjouis-toi car tu as été entendu !!
Sim-online arrivera bientôt.

Ciao,
LoneCat


Si tu avait lu le thread tu aurais vu que quelqu'un l'a deja cité et que j'y ai deja repondu mais je vais recommencer.

J'ai dis mmoRPG pas mmoBARBIEETKEN

Re: Re: Re: A quand un vrai mmoRPG ? ou de la place donnée au combat dans les mmorpg.

Par LoneCat le 9/1/2003 à 18:07:59 (#2982679)

Provient du message de Roen

Si tu avait lu le thread tu aurais vu que quelqu'un l'a deja cité et que j'y ai deja repondu mais je vais recommencer.

J'ai dis mmoRPG pas mmoBARBIEETKEN


Mea maxima culpa, j'ai raté une page :(.

Que je sois maudit ainsi que ma descendance jusqu'à la 13ème génération.

Ciao,
LoneCat

Par Roen le 9/1/2003 à 18:13:03 (#2982722)

Provient du message de Malgaweth
Personnellement je pense que le fond du problème n'est pas le mob (le pauvre il se fait assez tapper dessus comme ça) mais l'interaction que peuvent avoir les personnages avec le monde. Etant donné que celle-ci est nulle ou presque il n'est pas étonnant de voir le combat être la seule activité possible dans un MMORPG et encore ce n'est même pas un combat c'est juste une parodie de combat absolument pas interactive... (je veux dire que si tu es décidé à chasser les forces des maléfiques d'un lieu tu ne peux pas, elles respawnent les vilaines...)

Le jour où nous aurons (tous, aussi bien les furieux en mal de distribution de baffes que les plus calmes qui cherchent les rapports sociaux) des jeux interactifs et évolutifs là on aura accès à de véritables univers persistants et pas à des erzatz. On dit quoi ? une dizaine d'années avant que les IA arrivent à nous concocter ça ?


Exactement, reimplanter dans un jeu les lois de la physique, de la biologie, mettre une intelligence la ou c'est necessaire par la dessus et ça promet du tres grand.

Pareil je vois une dixaine d'année pour une vraie IA

Au dela je compte bcp plus pour integrer a un jeu les lois physique et biologique et les mettre en image et ainsi obtenir une libertée totale.

Pour quoi faire me demanderez vous, je ne citerais qu'un exemple les skins, on a plus une armée de clone dans la mesure ou un crafteur est abilité a dessiner du sur mesure, forme, materiaux, methode de fabrication.

Donner aux joueur la possibilité non seulement d'interagir avec un monde existant mais aussi d'y creer du contenu, de suivre sa propre evolution (technologique, biologique, politique....) basée sur les lois naturelles du monde.

Re: Re: Re: Re: A quand un vrai mmoRPG ? ou de la place donnée au combat dans les mmorpg.

Par Roen le 9/1/2003 à 18:13:53 (#2982731)

Provient du message de LoneCat
Mea maxima culpa, j'ai raté une page :(.

Que je sois maudit ainsi que ma descendance jusqu'à la 13ème génération.

Ciao,
LoneCat


Je n'irais pas jusque là, la 8° generation suffira :D :D :D

Par Malgaweth le 9/1/2003 à 18:34:39 (#2982877)

Exactement, reimplanter dans un jeu les lois de la physique, de la biologie, mettre une intelligence la ou c'est necessaire par la dessus et ça promet du tres grand.


Fait attention avec ce genre de phrase j'en connait qui lise pas les threads en entier qui vont te tomber sur le râble. De la fantaisie aussi boudiou, de la création... c'est encore trop technique un MMORPG lorsque le créatif prendra le pas sur l'informaticien là tu auras ce que tu souhaites (ceci n'est pas une critique contre les informaticiens hein, c'est juste une façon de dire que la programmation est un outil est non une faculté créatrice)

Par Roen le 10/1/2003 à 2:14:30 (#2986065)

Provient du message de Malgaweth
Fait attention avec ce genre de phrase j'en connait qui lise pas les threads en entier qui vont te tomber sur le râble. De la fantaisie aussi boudiou, de la création... c'est encore trop technique un MMORPG lorsque le créatif prendra le pas sur l'informaticien là tu auras ce que tu souhaites (ceci n'est pas une critique contre les informaticiens hein, c'est juste une façon de dire que la programmation est un outil est non une faculté créatrice)


Oula mais je veux pas d'un truc ultra technique , non c'etait juste des exemples de trucs qui justement peuvent permettre une plus grande creativité tout en etant plus ou moins transparents pour le joueur.

Par exemple si on implante a tout le sol d'un monde ses données biologiques par parcelle, là dessus on peux construire une bonne classe de fermier qui ne se resume pas a planter 100 graines en appuyant 100 fois sur une macro.

Autre exemple, dans DAOC les cycles meteo sont toujours les memes, on peut predire la pluie 30 secondes avant qu'elle arrive c'est un cycle qui tourne en boucle, un jeu ou serait implanté une gestion de la meteo identique a la meteo IRL. C'est con, ça sert a rien mais c'est ce qui fera qu'on aura des mondes dans lesquels on sera totalement imergés.

Et la meteo va bien sur influencer nos terres precitées et leurs données biologiques.
On fait un peu trop les couillons avec des sorts a base de poison sur la montagne, pluies acides, on risque un peu de niquer la fertilité de la terre dans la vallée en dessous et ainsi ruiner une recolte
Et je suis sur qu'au moins un joueur fera meteorologue comme boulot :D
Et la pluie sur la terre ça fait quoi ? de la boue, ça glisse, ça doit influencer le deplacement du personnage, et pas par un TAG indiquant un etat de deplacement alteré, mais par de vrais mouvement maladroits (et oui comme on a implanté les lois de la physique, les mouvements ne sont plus des animations precalculées mais calculés en temps réel).

Le probleme est de reussir a rendre toutes ces possibilités assez transparentes pour le joueur afin qu'on ai pas besoin d'avoir fait polytechnique pour jouer :D


Le jour où on aura cette technologie, les machines à 30 Ghz et 5 G de ram qui vont bien avec et que cette technoligie rencontrera les descendants de Richard Garriott je pense que ça donnera quelque chose de tres grand.

Par kirk le 10/1/2003 à 3:03:05 (#2986243)

perso je me vois mal jouer un ingenieur ou un boulanger dans un jeu...
aimer la violence c'est dans la nature humaine de toute facon (enfin ptet surtout chez les hommes?)
c'est vrai quoi, dans pleins de nos loisirs la violence est presente (ciné, tele, lecture, jeux videos, jdr) et on aime ca.
mais je suis d'accord, nous aimons aussi d'autres choses et il seraient temps que les developpeurs en tiennent comptent.
mais bon ca a l'air bien partit vu les jeux qui vont sortir (swg, etc).

Par Ashariel le 10/1/2003 à 3:07:17 (#2986257)

Tu sais, un boulanger ça peut être dangeureux avec un rouleau à pâte.

Par LorDragon le 10/1/2003 à 6:09:17 (#2986505)

Provient du message de Ashariel
Tu sais, un boulanger ça peut être dangeureux avec un rouleau à pâte.


Où alors un cuisinier dans UO avec un Vanquishing supremely acurate of silver butcher knive ou cleaver (oui oui ca existe), hehe ca en arrache quand même :D

LD

Par Iko le 10/1/2003 à 6:27:51 (#2986520)

Provient du message de Roen
Le probleme est de reussir a rendre toutes ces possibilités assez transparentes pour le joueur afin qu'on ai pas besoin d'avoir fait polytechnique pour jouer.
Un vrai fermier n'a pas besoin de faire polytechnique pour faire pousser des légumes. Et il n'y a pas besoin que ce soit aussi compliqué que la réalité pour que ce soit plus intéressant à jouer.

Et de même pour la météorologie : pas besoin d'avoir passé des années à l'école pour sortir des "Petite pluie du matin réjoui le pèlerin". En observant longtemps tu peux arriver à tirer quelques conclusions véridiques sur des systèmes complexes.
Provient du message de kirk
perso je me vois mal jouer un ingenieur ou un boulanger dans un jeu...
aimer la violence c'est dans la nature humaine de toute facon (enfin ptet surtout chez les hommes?)
c'est vrai quoi, dans pleins de nos loisirs la violence est presente (ciné, tele, lecture, jeux videos, jdr) et on aime ca.
mais je suis d'accord, nous aimons aussi d'autres choses et il seraient temps que les developpeurs en tiennent comptent.
mais bon ca a l'air bien partit vu les jeux qui vont sortir (swg, etc).
Nul besoin d'une épée pour tuer :
- monter la plus grosse boulangerie possible pour un jour empoisonner le plus de monde possible
- devenir un ingénieur respecté et construire un bâtiment qui va tomber sur le premier bal en tuant presque tous les invités

Le rêve...

Par Xiphias Kineas le 10/1/2003 à 6:56:10 (#2986569)

Roen, comme dit précédemment, UO est fait pour toi.
De plus, aux moindres frais ! Il est en distribution libre, gratuite et légale !
Tu a le choix entres les serveurs officiels: Beaucoup de joueurs, mais payant.
Et les shards: Moins de joueurs, mais gratuit, et souvent RP.

C'est pas le paradis ? :D

Mais qu'allez vous faire du Jeu?

Par Tahartfir le 10/1/2003 à 7:03:12 (#2986577)

Moi, j'ai une motocross

Donc, j m'emmerde pas avec un simulateur de motocross...

En plus je pilote des avions

Ainsi, je ne m'emmerde pas non plus avec des simulateur de vol...

Vous allez dire que j ai vraiment de la chance, mais le pain de mon boulanger est tellement bon,

Que je m'emmerde pas a vouloir en acheter en ligne.

Et pis j ai un truc spécial,

J aime les jeux de rôles sur PC et aussi les MMorpgs
J aime tellement ça...
Que je joue ...... Beaucoup......... Oui Oui, ca m'amuse

Que j m'emmerde pas à savoir si un jour ca ressemblera à TOUT

sauf à un JEU,

Parceque pour ce qui est du TOUT, j'ai la VIE.

Pour un premier post............. Voilà

Par Sgt Roger/Clemy le 10/1/2003 à 7:08:44 (#2986589)

ta deja fait sortir une boule de feu, ou avoir un X wing ds ta vie? :doute: :)

Par Tahartfir le 10/1/2003 à 8:57:01 (#2986825)

Provient du message de Sgt Roger/Clemy
ta deja fait sortir une boule de feu, ou avoir un X wing ds ta vie? :doute: :)


Ceci en effet, fait déjà partie du Jeu comme nous le connaissons.

Qui ne pourrai pas envoyer une boule de feu ou piloter un de ces etranges vaisseau spatiaux dans un Jeu?

Mais peu importe,

J'ai simplement l'impression que dans le désir de Roen, il n'y a plus de place pour le jeu, mais la simple envie de reproduire, le plus fidelement possible, ce qui compose notre quotidien.

"Ah, si c'était comme dans la vie" Au bout du compte, c'est cela que Roen dit : je cite " quand ce sera 30 GHz avec 5 GO de ram et qu'on pourra faire comme le fermier du coin, ce sera "grand"

Je suis d'accord, il n'est certainement pas fermier, et encore moins celui du coin, mais ouvrons les yeux : Que sera devenu le côté héroïque, fantastique, mystérieux et puissant?

Ce qu'il y a de bon dans le jeu, c'est la fiction, l imaginaire et la surprise qui en découle, Mais quelle mouche nous a piqué de vouloir jumelé la fiction et notre réalité?

A ce moment là, faite le vraiment, pas dans une réalité virtuelle mais inventer vous des jeux de roles grandeur nature.
Vous verrez, les graphismes sont tops; je sais pas combien de Ghz et de MO de RAM vous avez dans vos tetes mais ca devrai pas laguer pour le coup.

Je ne voudrai pas être à la place de ceux qui ont toujours a montrer du doigt ce qui leur manque personnellement.
Il me semble que quand on commence à partir en quete du plus grand réalisme virtuel possible, on achete un jeu, et deux jours apres on en a deja marre.

Re: Mais qu'allez vous faire du Jeu?

Par Roen le 10/1/2003 à 9:43:47 (#2987028)

Provient du message de Tahartfir
Moi, j'ai une motocross

Donc, j m'emmerde pas avec un simulateur de motocross...

Et quand y'a du verglas qu'il est 22h tu en fait de la motocross ?


En plus je pilote des avions

Ainsi, je ne m'emmerde pas non plus avec des simulateur de vol...


Si tu as les moyen de te payer autant d'heures de vol que j'en ai faite avec FLTSIM grand bien t'en fasse, moi j'ai pas les moyens, et j'ai pas non plus les moyens de me payer un Mig ou un Mirage 2000


Et pis j ai un truc spécial,

J aime les jeux de rôles sur PC et aussi les MMorpgs
J aime tellement ça...
Que je joue ...... Beaucoup......... Oui Oui, ca m'amuse

Que j m'emmerde pas à savoir si un jour ca ressemblera à TOUT

sauf à un JEU,

Parceque pour ce qui est du TOUT, j'ai la VIE.


Pareil que sgt Roger si t'as un X-wing dans ton garage tant mieux pour toi.

Le mmorpg est un jeu d'acteur, ou tu peux incarner ce que tu n'es pas dans la vie, je ne suis pas cascadeur dans la vrai vie mais je prend bcp de plaisir a faire le con avec une bagnole dans Stuntman, qui n'as jamais revé etant petit de faire comme l'acrobate ou le dresseur en allant au cirque, combien sont devenus artistes de cirque.

Si tu as reussi dans ta vie a vivre autant de carrieres differentes que l'on peux en incarner dans un mmorpg tu as du avoir une vie longue tres longue.

J'ai simplement l'impression que dans le désir de Roen, il n'y a plus de place pour le jeu, mais la simple envie de reproduire, le plus fidelement possible, ce qui compose notre quotidien.


Si reproduire les lois de la physique permet d'avoir des mouvement plus reels et non des animations precalculées qui sont toujours les memes quelle que soit la situation de mon personnage (le perso a flanc de falaise qui marche comme sur le plat :(

Si ça permet d'avoir des formes et atributs d'objets illimités en jeu car il n'auraient de limite que l'imagination.

Si les croisement ADN permettent de creer de nouvelles races.

Alors oui je suis pour integrer les lois de la physique et la biologie les plus complexes dans un jeu, pas forcement telles qu'on les connait IRL mais d'une complexitée egale.

"Ah, si c'était comme dans la vie" Au bout du compte, c'est cela que Roen dit : je cite " quand ce sera 30 GHz avec 5 GO de ram et qu'on pourra faire comme le fermier du coin, ce sera "grand"


Oui parfaitement, quand un fermier pourra croiser les vignes qui donnent le vin gob et le vin orc par exemple afin d'en sortir une nouvelle boisson avec des atributs des 2 races (rendant plus fort et plus rusé pour un temps) sans etre limité a ce qui a été pensé par les devellopeur mais par son imagination.

Quand on aura la possibilité de creer de la nouveauté dans un jeu car ses composants ne seront plus precalculés mais la resultantes de lois physiques.

Oui je pense qu'on y gagnera.

Je suis d'accord, il n'est certainement pas fermier, et encore moins celui du coin, mais ouvrons les yeux : Que sera devenu le côté héroïque, fantastique, mystérieux et puissant?


Pour l'heroîque et puissant j'en ai deja une grosse IRL alors pas besoin de jouer à qui a la plus grosse dans un jeu. :D

Pour le fantastique, mysterieux ben je sais pas pour toi mais pour moi un fermier Ewok c'est aussi fantastique et mysterieux qu'un chasseur de prime.

Ce qu'il y a de bon dans le jeu, c'est la fiction, l imaginaire et la surprise qui en découle, Mais quelle mouche nous a piqué de vouloir jumelé la fiction et notre réalité?


Pas forcement notre realité, une fois qu'on aura reussi a integrer des lois physique compliquées dans un jeu rien n'empeche d'y integrer des lois physique qui ne sont pas les notres.

Je ne voudrai pas être à la place de ceux qui ont toujours a montrer du doigt ce qui leur manque personnellement.
Il me semble que quand on commence à partir en quete du plus grand réalisme virtuel possible, on achete un jeu, et deux jours apres on en a deja marre.


Je ne veux pas porter de jugement mais si tu te contente de ce que tu as sans jamais chercher a le faire evoluer, sans chercher a progresser vers le mieux, je ne voudrais de ta vie pour rien au monde car elle doit etre bien plate.

Tu as si bien critiqué mes propositions mais n'en a apporté aucune, je t'invite donc maintenant a nous dire ce qui pour toi rendrait les mmorpg meilleurs, ça sera interressant pour le debat sur l'evolution des mmorpg.

Et Myst online ?

Par LoneCat le 10/1/2003 à 10:12:45 (#2987200)

Bon, j'espère que je n'ai pas raté une page :)

Il y a aussi Myst online auquel je n'avais pas pensé, mais qu'une niouze d'Overgame me remet en mémoire.

Mais avec un système de "dialogue vocal", je suppose que ce sera la fin des avatars féminins joués par des mecs, un grand malheur quoi :)

Ciao,
LoneCat

Re: Et Myst online ?

Par FautVoir le 10/1/2003 à 10:30:01 (#2987280)

Provient du message de LoneCat
Mais avec un système de "dialogue vocal", je suppose que ce sera la fin des avatars féminins joués par des mecs, un grand malheur quoi :)
Meuuuuh non, voyons ! Ils incorporeront un p'tit logiciel qui trafique ta voix ;).

Re: Re: Et Myst online ?

Par Sgt Roger/Clemy le 10/1/2003 à 10:41:31 (#2987327)

Provient du message de FautVoir
Meuuuuh non, voyons ! Ils incorporeront un p'tit logiciel qui trafique ta voix ;).


chut ! :chut: :D

Par Obscurantis le 12/1/2003 à 18:03:33 (#3004413)

Provient du message de Kry
Adellion
Je trouve qu'il aurait largement sa place dans la communauté JOL

Je trouve aussi ! Voilà enfin un jeu médiéval fantastique qui sort des sentiers battus... Et quelle richesse !
Je dois remercier Kry, car il m'a fait découvrir ce jeu. Je vais maintenant suivre son évolution avec une grande attention.
Avez-vous écouté la B.O. d'Adellion ?
En voici le morceau d'introduction

Re: Re: A quand un vrai mmoRPG ? ou de la place donnée au combat dans les mmorpg.

Par Nostenfer le 12/1/2003 à 18:33:10 (#3004640)

Provient du message de Lumina
Roen, épousez-moi ! :amour:


Depuis quand tu perd la tete lumina :D

Par PhantomKrior DN le 12/1/2003 à 18:39:50 (#3004698)

En gros tu veux savoir quand sort le mmorpg "Bisounours land", c'est sa ?

Par Zeal le 15/1/2003 à 1:28:46 (#3023985)

Il suffirait à DAoC de laisser les joueurs faire indéfiniment les menues tâches (limitées en nombre par niveau et uniquement <20) et pOuM, on aurait un vrai mmorpg? :maboule:

Par Roen le 15/1/2003 à 1:45:24 (#3024066)

Provient du message de PhantomKrior DN
En gros tu veux savoir quand sort le mmorpg "Bisounours land", c'est sa ?


No comment

Il suffirait à DAoC de laisser les joueurs faire indéfiniment les menues tâches (limitées en nombre par niveau et uniquement <20) et pOuM, on aurait un vrai mmorpg?


Non pas vraiment.

Je joue actuellement à AO, et un truc m'a agreablement surpris.

Je vais pour creer ma premiere arme, non sans avoir passé bcp de temps a galerer pour assimiler le craft et là ohh surprise:

Vous assemblez un dsqkdj avec un fsdbhfk et obtenez un dsfgjh (step 2)
Vous gagnez 40 xp

Ben voila on s'aproche d'un metier de trader qui peut parfaitement n'etre QUE Trader et arriver lvl 200

Par Vlad Drakov le 15/1/2003 à 8:28:54 (#3024851)

Je partage l'avis de Roen sur les MMorpg's actuels, qui sont définitivement tournés vers le combat, et la chasse aux mobs.

C'est pour ça que j'attends avec impatience SWG, qui permettra de soit se diriger vers une carrière militaire, et tout ce qui touche aux combats, ou bien vers des classes sociales, comme marchand, politicien entre autres.

Il n'y a plus qu'a attendre avril :D

Par Malgaweth le 15/1/2003 à 9:04:16 (#3024940)

Oui mais Vlad on en revient toujours au même point : INTERACTIVITE. Je ne préjuge en rien de ce que sera SWG n'ayant pas les informations complètes mais offrir la possibilité de créer autre chose que des personnages "bourrins" dans les jeux a presque toujours existé mais l'argument s'arrête là parce que ces classes de persos sont encore plus dénuées d'interactivité que des classes dites "bourrines" et elles le seront encore pour de nombreuses années.

Les classes les plus interactives dans un océan de non-interactivité sont les combattants parce qu'ils arrivent au moins a faire couiner un mob et à le faire disparaître un moment avant qu'il ne respawn. Les classes que tu mets en avant pour SWG ont pour champ d'action l'activité humaine de société ; elles sont pour le moment vouées à l'échec dans l'état actuel des systèmes MMORPGs et pour longtemps encore. Qui voudrait jouer un politicien dont l'action n'aura jamais aucun impact sur le monde ? Personne. Reste le "bourrin" qui au moins peut faire couiner son mob et c'est tout.

Par Vlad Drakov le 15/1/2003 à 9:23:11 (#3025006)

Ben Malgaweth, je suis pas entièrement d'accord sur la deuxième partie. Personnellement, quand SWG sortira, je ferais une classe dites sociales, où le combat ne sera pas présent. Je suis un peu blasé de tout ce qui touche au pvp et pvm, et n'ayant pas joué à UO, je ne connais pas tout ce qui touche au craft et autres.

Et d'après les forums sur SWG, je suis pas le seul à rechercher ça, beaucoup sont lassés, et la communauté féminine est aussi attirée par le fait de ne pas jouer de personnages voués aux combats.

:blabla:

Par Khalzaam le 15/1/2003 à 9:31:13 (#3025041)

Je vous invite à venir les voir le site Ryzom - JeuxOnline

Et pour plus d'infos, venez donc visiter notre Forum !!

A tout de suite ;)


Et vous verrez que ce jeu se prédestine réellement au RP, même sans faire exprès :p

Re: Et Myst online ?

Par Geiko le 15/1/2003 à 9:33:58 (#3025064)

Provient du message de LoneCat

Mais avec un système de "dialogue vocal", je suppose que ce sera la fin des avatars féminins joués par des mecs, un grand malheur quoi :)



Ce serait dommage, surtout si on estime que pouvoir jouer un perso à l'opposé de ce qu'on est dans l'irl est un des avantages du (mmo)rpg.

Et puis, ça dérange que ceux qui veulent draguer on-line, je pense. :D

Par ~Thorgal Aegirsson~ le 15/1/2003 à 9:37:28 (#3025090)

Pour dire ne plus s'intéresser qu'à faire que des trades skills dans un MMOs, il faut :

- soit être déjà un powergamer complètement captivé par le coté "achiever" (cfr. Bartle Test) de la création de l'objet crafté, genre :" Je suis le meilleur fabriquant de Cuberdon du serveur"

- soit le dire et laisser tomber au bout de 2 semaines de jeu, car si on est pas "achiever" y a rien de plus monotone au monde que de cliquer sur des petites icônes présentée dans des ptites feuilles d'inventaire. Interactivité avec l'univers proche du jeu de "Démineur" :ange:

J'ajouterais aussi que les MMOs ne doivent pas être des simulateurs de vie (reproduire tout les mécanismes de celles ci, dont surtout les désagréables) mais être pour moi des générateurs de grands moments épiques , héroïques chargés d'adrénaline et de fun.
Un simulateur de travail à la chaîne, de faire la queue dans les magasins ou d'embouteillage pour aller à mon lieu de travail, non merci :aide:

Sinon y a "Sim's Online". :D

EDIT : Orthographe :)

Par Roen le 15/1/2003 à 10:18:55 (#3025377)

Provient du message de ~Thorgal Aegirsson~
Pour dire ne plus s'intéresser qu'à faire que des trades skills dans un MMOs, il faut :

- soit être déjà un powergamer complètement captivé par le coté "archiver" (cfr. Bartle Test) de la création de l'objet crafté, genre :" Je suis le meilleur fabriquant de Cuberdon du serveur"

Apprecier un jeu sans etre powergamer ça te parait pas possible ?

- soit le dire et laisser tomber au bout de 2 semaines de jeu, car si on est pas "archiver" y a rien de plus monotone au monde que de cliquer sur des petites icônes présentée dans des ptites feuilles d'inventaire. Interactivité avec l'univers proche du jeu de "Démineur" :ange:


Il m'est arrivé de passer plusieurs semaines à ne faire que du craft dans DAOC et quand on connais le craft de DAOC ça tient de l'exploit ;)

Justement le but de ce post etait de chercher ce qui pourrais faire sortie le craft de l'interactivité type demineur, on le sais que c'est pourri pour le moment pas la peine de venir dire qu'il faut aimer faire du click a repetition pour aimer le craft
On est amateur de jeu pas forcement 100% violent et justement on est manque d'un vrai systeme de craft.

J'ajouterais aussi que les MMOs ne doivent pas être des simulateurs de vie (reproduire tout les mécanismes de celles ci, dont surtout les désagréables) mais être pour moi des générateurs de grands moments épiques , héroïques chargés d'adrénaline et de fun.
Un simulateur de travail à la chaîne, de faire la queue dans les magasins ou d'embouteillage pour aller à mon lieu de travail, non merci :aide:


Aujourd'hui je trouve pourtant que nombre de jeux n'ont jamais été aussi proche de la vrai vie, et parmis eux les plus populaire.
Quoi de plus proche de la realité que CS ou Opperation Flashpoint ?
Et toi qui ne veux surtout pas reproduire les mecanismes les plus desagreables de la vie, je sais pas comment tu le sens mais justement la guerre ça me parrait pas le mecanisme le plus agreable de la vie.


Et sinon pour ne pas etre capable d'apprecier un jeu sans se taper sur la gueule d'apres toi il faut quoi ?

Par ~Thorgal Aegirsson~ le 15/1/2003 à 10:37:10 (#3025539)

Justement le but de ce post etait de chercher ce qui pourrais faire sortie le craft de l'interactivité type demineur, on le sais que c'est pourri pour le moment pas la peine de venir dire qu'il faut aimer faire du click a repetition pour aimer le craft
On est amateur de jeu pas forcement 100% violent et justement on est manque d'un vrai systeme de craft.


T'as pas compris :)

Je dis que selon moi, le craft par essence est du click à répétition, tout seul dans son coin (faut donc etre un PG pour faire ça) et je vois pas comment il pourrait en être autrement vu que c'est comme ça également dans la vraie vie.
Pour fabriquer un produit IRL tu appliques une recette de AàZ, point barre.
Dans la vraie vie ca peut être intéressant car tu manipules de vraies choses sur les MMOs c est : click - click. Tourne ca comme tu veux, c'est ainsi et ca changera pas.
Et idem pour les processus de vente entre joueurs tu feras que reproduire ce qui existe entre les gens IRL.

Et maintenant, quand tu sais que tout ces modèles de fonctionnement sont des systèmes capitalistes au niveau processus de fabrication et de vente, tu peux peut être comprendre que lorsque je joue à un jeu pour me détendre, je m'en tamponne grave de revivre ce shema coercitif dans le quel on vit toute la journée ?

Moi je joue à des MMOs pour m'évader et faires des choses que je ne fais pas IRL.

Que ce soit réaliste ne m'intéresse pas du tout que du contraire, j ai horreur des CS et autres Flashpoint justement.

J'ai parfois la très curieuse impression que bon nombre (pas tous hein, pas les purs achiever) des joueurs réclamant ces trades skills et ce besoin de coller à la réalité sont des joueurs n'étant pas dans le circuit actif de la vie et recherchant un simulacre de celle ci dans les MMOs pour vivre ces moments et là je suis un peu perplexe ... :doute:

Par Geiko le 15/1/2003 à 10:44:43 (#3025614)

Provient du message de ~Thorgal Aegirsson~
T'as pas compris :)

Je dis que selon moi, le craft par essence est du click à répétition,


Est-ce que TOUT ce que tu fais dans un mmorpg n'est pas du click à répétition? A part discuter avec les autres joueurs, bien sûr....

Par ~Thorgal Aegirsson~ le 15/1/2003 à 11:04:29 (#3025803)

Provient du message de Geiko
Est-ce que TOUT ce que tu fais dans un mmorpg n'est pas du click à répétition? A part discuter avec les autres joueurs, bien sûr....


Ben y a click et click comme je l'expliquais pus haut.
Dans l'un y a zéro interactivité on est statique et on clique dans uen fenetre d'inventaire en appliquant des recettes.

Dans l'autre on est actif on se déplace, on explore, on est surprit par un paysage par un monstre, on se défend on échaffaude des tactiques de déplacement et de défense.
On fait des quêtes, on se plonge dans une histoire etc ... On peut etre héroique et devenir un héros.

Par contre a coté de la forge à faire click dans son inventaire on sera jamais héroïque, mais juste vachement persévérant sur la longueur et la durée.

Et je dis que moi, ca m'interesse oas ce type d'activité vidéo-ludique car pour moi l'aspect ludique est absent, je suis un joueur qu'on pourrait appler d'ambiance et pas de performance. ;)

Je suis plus clair ?

Par ~Kriss de Valnor~ le 15/1/2003 à 11:08:53 (#3025843)

Provient du message de ~Thorgal Aegirsson~
J'ai parfois la très curieuse impression que bon nombre (pas tous hein, pas les purs achiever) des joueurs réclamant ces trades skills et ce besoin de coller à la réalité sont des joueurs n'étant pas dans le circuit actif de la vie et recherchant un simulacre de celle ci dans les MMOs pour vivre ces moments et là je suis un peu perplexe ... :doute:



:enerve: :enerve:

*va exploser son homme, la*

Didon !!

je suis fana de trade skills et tu es bien placé pour savoir que je ne suis pas ce que tu décris la.

Ouvre un peu ton esprit la ... et arrete les généralisations.

:merci:

Par mobidique le 15/1/2003 à 11:09:47 (#3025850)

Il me semble qu'un bon MMORPG devrait proposer plusieurs manière de faire une même chose ... Pour se déplacer d'un point à un autre par exemple on devrait pouvoir y aller à pied, avec un moyen de locomotion naturel ou bien par un moyne magique (on notera que dans Morrowind c'est précisément le cas). De la même manière pour s'équiper on devrait pouvoir avoir plusieurs façon de faire, en achetant l'équipement, en le récupérant sur les monstres tués ou bien en le fabriquant soi même. Le pb du craft jusqu'à présent c'est que sa progression est telle que rapidemment il est beaucoup plus rentable de looter du matos en premier lieu puis en second lieu d'en acheter en ayant vendu son loot. Enfin, la qualité du matos fait à la main ne justifie pas le temps qu'on passe à monter son trade, même dans DAoC ... Commençons par ajouter un facteur "taille" dans les armures et vétements par exemple et même pour certaines armes et l'équipement par le loot va déjà en prendre un coup ... ensuite, collons aux bestioles du matos significativement moins bon que celui que l'on peut fabriquer et enfin collons aux vendeurs du matos de merde aussi, c'est bien connu tous des escrocs ces vendeurs, et les trades skill prendront sans doute un autre intérêt ... Et dans la série des mesures à prendre rendons la progression des trades plus raisonable de manière qu'un individu donné ayant passé du temps dessus puisse s'équiper, y a qu'à mettre un cap de progression sur le niveau du perso par exemple ... Comme ça dans le meilleur des cas, un perso sera au plus capable de faire du matos de son niveau.

Par Malgaweth le 15/1/2003 à 11:16:25 (#3025898)

Roen a parfois raison lorsqu'il dit que certains principes physiques ou biologiques doivent être introduit dans le jeu. Le problème c'est qu'à nous tous on ne s'entendra jamais sur ce qui est du jeu où ne l'est pas (certains veulent se connecter et fragger de suite, d'autre veulent mûrir leur personnage).

Tu veux une solution au craft dans les jeux ? Elle est très simple / Plus aucun loot de mob (truc débile introduit pas ADD et ces fameux trésors et repris en coeur par tout le monde). Tu veux un objet, construit le. Tu n'en est pas capable parce que ton rôle est de défendre la communauté contre les hordes envahissantes des Seigneurs de l'Ombre, demande à un marchand de te le vendre ; objet qu'il aura lui même commandé à des artisans.

Voilà ce que signifie introduire de l'interactivité dans un jeu. La complémentarité de chaque partie fait et fonde la société. Mais cela est contraire à la philosophie actuelle des jeux qui ne reflètent que la rapidité et l'individualisme ; en gros ce que nous sommes.

Par Edel [EdC] le 15/1/2003 à 11:27:19 (#3025985)

Meme si je n'aime pas trop le craft et le trade (parce que ca ne correspond pas pour le moment a mon style de jeu), je ne pense pas que l'on puisse le resumer a du click intensif.

Ce serait comme resumer un combat a "je clic sur ma cible". Bien sur, le crafting n'a pas le meme rythme de jeu, ni les memes intensités de jeu, mais son interet n'est pas le moment du craft mais tout le gameplay autour : recuperation des matieres premieres, decouverte des recettes, commerce. Et tout cela apporte de la couleur a un univers. C'est tout de meme plus agreable de porter du crafted by Un Pote que du "acheté au NPC du coin". Surtout quand l'objet crafté par l'ami en question a ete fait avec un item decouvert pendant une super sortie de guilde en donjon (Pour carricaturer).

Honnetement, si des PJ aiment a faire de la cuisine, de la culture, du minage ou de l'artisanat, pour ne se concentrer que sur l'aspect social, tant mieux, ca permet aux aventuriers de se sentir different et d'avantage heroique, plus exceptionnel aussi. C'est d'avantage de l'immersif que du realisme. Et la nuance est grande entre ces deux termes.

C'est fatiguant de lire du "moi j'aime pas" comme si la presence d'un autre aspect du jeu etait OBLIGATOIRE a jouer. Un jeu riche comme UO permet a tout le monde de jouer. Ceux qui n'aiment pas l'artisanat, le crafting, laisseront cette partie du jeu de coté et se concentreront sur autre chose. Et vice et versa pour ceux qui n'aiment pas les affrontements.

Je ne developpe pas d'avantage sur toutes les ouvertures de jeu a grande echelle que permet un univers ou les NPC s'effacent au profit des PJ.

Edel.

Par Vlad Drakov le 15/1/2003 à 11:29:13 (#3026002)

Ce que les devs oublient souvent dans leur jeu pour créer cette intéractivité, c'est la gestion de la nourriture. Dans SWG, faire un cuisinier permettra de créer des repas, mais ils seront considérés comme des buffs.

dommage ...

:lit:

Par ~Thorgal Aegirsson~ le 15/1/2003 à 11:29:34 (#3026003)

Provient du message de ~Kriss de Valnor~
:enerve: :enerve:

*va exploser son homme, la*

Didon !!

je suis fana de trade skills et tu es bien placé pour savoir que je ne suis pas ce que tu décris la.

Ouvre un peu ton esprit la ... et arrete les généralisations.

:merci:


J'ai parfois la très curieuse impression que bon nombre (pas tous hein, pas les purs achiever) des joueurs réclamant ces trades skills et ce besoin de coller à la réalité sont des joueurs n'étant pas dans le circuit actif de la vie et recherchant un simulacre de celle ci dans les MMOs pour vivre ces moments et là je suis un peu perplexe ...


--> (pas tous hein, pas les purs achiever)

Conclusion : Les vrais "achiever" lisent pas tout le post :)

Tu sais très bien que je te mettais dans cette catégorie ;)

Par Zariel le 15/1/2003 à 12:12:53 (#3026388)

Et les Sims On line ? Voilà un jeux ou l'expérience n'existe même pas ;)

Par Ariendell le 15/1/2003 à 12:22:11 (#3026480)

Provient du message de Vlad Drakov
Ce que les devs oublient souvent dans leur jeu pour créer cette intéractivité, c'est la gestion de la nourriture. Dans SWG, faire un cuisinier permettra de créer des repas, mais ils seront considérés comme des buffs.

dommage ...

:lit:


Vas jouer à UO :bouffon:
C'était pénible d'ailleurs, de devoir bouffer tous les 3 mètres sinon tu ratais tout ce que tu faisais .. et que si tu bouffais trop, tu ratais aussi ... :monstre:
Enfin, c'était comme ça sur les shards privés, mais il me semble que ça été repris du vrai UO.

Par Roen le 15/1/2003 à 12:56:47 (#3026740)

Provient du message de ~Thorgal Aegirsson~
Je dis que selon moi, le craft par essence est du click à répétition, tout seul dans son coin (faut donc etre un PG pour faire ça) et je vois pas comment il pourrait en être autrement vu que c'est comme ça également dans la vraie vie.


Y'a aussi d'autres possibilités, c'est sur que si t'as un pnj a 3 metres de la forge qui te vend le matos et que t'as toutes les recettes dans un tableau le craft est ininterressant (cf DAOC).

Mais si tu dois te demerder pour trouver les ingredients (cad quelque part jouer le role du pnj qui vend le matos qu'il a bien trouvé qque part) par exemple avec une peau d'animal tu fabrique une armure de cuir ou une cape.

Et c'est la que peut intervenir l'implantation des modeles physiques et biologiques car il devra exister autant de skins et proprietés d'armure que de type de peau d'animal.

Je suis persuadé qu'on peut trouver une classe de trader qui aura a explorer le continent tout autant qu'un guerrier.

Et Malgaweth à raison, supprimer les drops d'armes et armures serait genial, au moins les guerriers vendraient les peaux aux traders au lieu de les vendre a un pnj qui n'en fera rien.

De meme instaurons des pets non invoqués pour les guerriers, allez voir l'eleveur du coin et achetez lui un monstre dompté pour combattre a vos coté. Eleveur qui aura la possibilité de dompter et domestiquer tout animal present en jeu si il en a la force et le courage (et si il a pas peur de se faire denoncer a la SPA si il les maltraite :D :D).

Une reele interdependance, voilà qui pourrais relancer les interactions entre joueurs dans des mmorpg qui deviennent de plus en plus des jeux solo ou plutot que s'entraider on cherche à etre plus ubber roxxor que le voisin (valable aussi dans des royaumes/factions alliés).

Par Malgaweth le 15/1/2003 à 13:17:25 (#3026910)

Les exemples que donne Roen sont parlant. Prenons l'animal de compagnie ; il n'y aurait que des avantages à entrer dans la logique décrite :
- le dresser, à pister, à obéir plus ou moins vite, à attaquer donc à garder un aspect sauvage mais moins obéissants.
- lui donner une certaine valeur qui ferait que cela changerait du pet envoyé au massacre parce qu'infiniment réinvocable...

Est ce difficile à réaliser en termes techniques ? Ce serait quelque chose proche d'un familier disposant d'un petit arbre de compétences que le joueurs pourrait améliorer avec l'expérience gagnée. Je ne pense pas que cela soit techniquement insurmontable. C'est simplement que ça entre en complète dissonnance avec la façon de jouer moyenne : avoir tout très vite, avoir les choses les plus puissantes, soi même avoir l'illusion de la puissance.

[édité, effectivement je n'ayant jamais joué a UO je ne savais pas que cela existait, mea culpa. Les arguments gardent néanmoins lmeur sens il me semble]

Par a corpse of hilda le 15/1/2003 à 13:55:00 (#3027184)

Malgaweth rejouis toi, ce systeme existe bien dans Ultima Online

mais je crois que seul les Tamers ( dresseurs ) peuvent assurer un bon controle sur les meilleurs creatures, ce qui rend leur vente aux non initiés difficile.. info a prendre au conditionnel

Par Foehn le 15/1/2003 à 14:28:01 (#3027483)

Ryzom a l'air de présenter des caractéristiques permettant entre autres de rendre plus intéressants les aspects d'artisanat et de vente. Si j'ai bien tout compris, seuls les éléments "de base" se trouveront à l'état naturel, et on aura besoin d'un artisant pour pouvoir confectionner des objets plus complexes. De là ensuite à envisager par exemple une guilde comprenant en son sein des explorateurs/collecteurs de matières première, des artisans, et des vendeurs, il n'y a qu'un pas ;) De quoi satisfaire pas mal de monde, non ? De plus, il semblerait que l'IA du jeu soit capable de "réagir" lorsque les ressources naturelles d'une région sont sur-exploitées, en faisant en sorte par exemple, que les prédateurs naturels de créatures tuées pour leur peau ne soient pas contents de voir débarquer des gens pour leur piquer leur assiette :ange: Et ces prédateurs pourraient donc vouloir faire des chasseurs leurs nouveaux repas.

Par Obscurantis le 16/1/2003 à 3:56:45 (#3032654)

Je suis actuellement plongé dans le gameplay d'Adellion en voici quelques morceaux choisis :

il n'y a pas de niveaux d'expérience ou de caractéristiques visibles. Ce dernier point fait d'Adellion un jeu qui ne s'adresse pas à ceux qui cherchent la puissance à tout prix, mais à ceux qui souhaitent un nouveau type de jeu massivement multijoueurs, à des années lumière de ce qui se trouve actuellement sur le marché [...] les options qui vous sont offertes sont vastes et variées. Vous pouvez être un ermite vivant seul dans les terres sauvages ou bien un propriétaire terrien gérant ses terres et ses villes. Vous pouvez être un soldat combattant pour votre nation ou un guérisseur pansant les plaies du monde. Une nouvelle profession dans le monde des jeux massivement multijoueurs sera celle d'érudit, dont le rôle sera de rechercher de nouvelles technologies pour leur culture, ou bien pour le bénéfice d'Adellion dans son ensemble [...] Il n'existe pas d'indicateurs de compétences, mais tous les personnages possèdent des caractéristiques dépendant de leur culture. Toutes les compétences peuvent être apprises et augmentées. Ceci se produit avec le temps, et les compétences ne peuvent progresser que d'une certaine quantité par jour. Le joueur ne connaîtra pas la valeur actuelle de sa compétence. Vous gardez le même nombre de points de vie tout au long de votre existence [...] Adellion est basé sur le jeu de rôle, sur l'incarnation d'un personnage que vous avez créé comme membre d'une culture. Ce n'est pas un jeu où vous cliquez laborieusement sur un bouton pour atteindre le statut de grand maître en épée ou en tir à l'arc. En ôtant la visibilité des compétences, les concepteurs espèrent changer ce qui retiendra votre attention [...] L'arbre technologique est l'atout le plus remarquable d'Adellion. La possibilité d'influencer votre monde à la fois par des méthodes violentes et non-violentes fera d'Adellion autre chose qu'un clone de Quake [...] Vous pouvez faire progresser vos propres compétences de combat, porter une armure, et rassembler d'autres joueurs avec un état d'esprit similaire. Vous pouvez lever une armée de PNJs pour garder votre ferme, votre province ou votre empire. Vous pouvez compter sur votre gouvernement, que vous aidez avec des taxes, pour assurer la protection de ses citoyens. Vous pouvez devenir un ermite et vous couper des tourments du monde. Vous pouvez assassiner un roi tyrannique. Les choix ne sont limités que par vos propres désirs.

Les MMORPGs sont une perte de temps

Par Tahartfir le 16/1/2003 à 4:24:33 (#3032701)

Merci à ceux qui en ont le courage d'aller lire cet essai rédiger par un jeune garçon de 16 ans, qui nous propose son point de vue sur ce que nous appelons le jeu de rôle en ligne:

http://ptgptb.free.fr/0006/playor.htm

Par Lagoon le 16/1/2003 à 4:29:58 (#3032710)

Provient du message de Roen
Petite precision, je recherche pas un jeu 100% pur non violent, mais ou a coté de la possibilité d'etre querrier il y'ai la possibilité d'incarner d'autres professions, le monde n'est pas constitué de 100% de guerrier ni de 100% de boulangers que je sache.


Ultima Online ?

Par Obscurantis le 16/1/2003 à 5:34:15 (#3032752)

Les MMORPGs sont une perte de temps


L'auteur de ce texte ne dit absolument pas ça...
Il écrit et je cite "essayer de regrouper les rôlistes et les joueurs de jeux sur ordinateur en un seul ensemble est une perte de temps".
Mais ce qui était vrai hier ne le sera probablement plus demain...

Par Vlad Drakov le 16/1/2003 à 10:06:37 (#3033303)

Je viens d'aller voir le site de Midgard, le jeu qui a été enterré rapidement, pour cause de ressemblance avec les Mmorp's à venir. C'est dommage, parceque le concept semblait novateur, gérer une tribu, etc .. et les concepts arts très réussis.

:(

Re: Les MMORPGs sont une perte de temps

Par Edel [EdC] le 16/1/2003 à 11:18:40 (#3033711)

Provient du message de Tahartfir
Merci à ceux qui en ont le courage d'aller lire cet essai rédiger par un jeune garçon de 16 ans, qui nous propose son point de vue sur ce que nous appelons le jeu de rôle en ligne:

http://ptgptb.free.fr/0006/playor.htm


Mouep, revoila l'habituelle loi du "Un bon roleplayer est un roleplayer avec un personnage sans skill" qui ressort. S'il y a une chose qui m'insupporte grandement, c'est bien ces amalgames entre le joueur qui en a rien a faire du jeu de role et le joueur qui a un personnage puissant. Si le premier a generalement un personnage puissant, puisque c'est ce qui l'interresse dans le jeu, le joueur qui a un personnage puissant n'est pas forcement un joueur qui n'est pas interressé par le roleplay.


L'auteur argumente "Premièrement, les rôlistes tendent à avoir plus d’imagination que les joueurs sur ordinateur" car le roliste papier n'a pas besoin d'images et de sons. Si on le prend au mot, notre jeune ami, le roliste papier qui joue aussi sur ordinateur est un type qui perd son imagination dés qu'il se met devant un ordinateur. Tout au plus peut on dire qu'il n'utilise plus son imagination a des fins de visualisation, puisque l'ordinateur affiche pour lui ce qu'il doit voir. Et si "visualiser" une description d'un coucher de soleil est un effort d'imagination, alors un ordinateur qui affiche un coucher de soleil a fait un effort d'imagination, puisque pour cela il a recu une description de ce coucher de soleil a afficher (une serie de coordonnées de points, soit, mais ce n'est pas specialement different de dire "Element Soleil a hauteur z : 7000, changer la couleur du ciel et ettirer les ombres" que de dire "Le soleil se couche a l'horizon, le ciel se teint d'un coloris sanglant tandis que s'etirent les ombres").


Dans le meme genre d'inepsies, nous avons "les joueurs jouent un rôle, un véritable rôle dramatique, par opposition à la silhouette (sprite) dont on choisit le visage parmi une liste de plus de 100 proposés". J'espere qu'il pousse sa theorie a fond, et refuse a sa table tout joueur ayant la pauvreté d'esprit de dessinner sommairement (ou non) son personnage sur sa feuille de jeu de role. Apres tout, que ce soit dessinné de sa propre main ou façon portrait robot, l'action est la meme : choisir une apparence a son role, qu'il y ai 100 ou une infinité de compositions possible. Dans la meme derive, un comedien qui choisirait le costume de son personnage parmi une centaine qui lui serait proposé par le metteur en scene perdrait aussitot son talent a jouer son role? lol.

La presence de Player killers, de Power Gamers le choque. Mais il oublie que la plupart des jeux de role papier fonctionne sur un systeme de progression de personnage (donc de gain de puissance), et que rares sont les scenarii ou il n'y a pas de NPC de morts. Mais dans un jeu de role on line, les NPC ne sont pas controlés par une seule personne, qu'il soit GM ou Ordinateur. Ils sont controlés par d'autres joueurs, et la troupe de brigands classique que les aventuriers rencontrent au cours de leur periple d'une ville a une autre ville dans un jeu de role sur table ont la meme attitude que ces fameux PK : ils ne parlent pas forcement et attaquent directement dans le but de tuer et voler. La forme y est peut etre bien moins presence, le "Amis, nous avons vaincus ces vils bourgeois, emparons nous de leurs biens et vendons le tout a Telle Ville" a tendance a devenir "Ahahah, les Noobs, on les a roxxer, full loot et on recall a Bucc", mais l'interaction aura ete similaire sur le fond, a l'exception que là, le GM n'est pas là pour truquer le combat en faveur des personnages. Dur la vie de heros sans Gm bienveillant pour nous sortir des mauvaises situations.


Je ne suis pas du genre a apprecier les dialoguistes UO Players qui parlent en l33t Sp34k KaL An DoOd, car cela nuit a l'immersion, mais il s'agit de problemes sur la forme, et non pas sur le fond. Que la discution se passe ainsi "Ou c kon trouve des exceptionnal accurate broadsword of vanquishing DoOd?" ou bien comme cela "Savez vous ou se trouve la Sainte Lame Vorpale, ami voyageur?", le fond est toujours le meme, seule la qualité de la conversation change. Bien sur que c'est un plaisir de converser avec des gens ayant une qualité de langage, mais pour quelqu'un qui parle d'imagination chez les rolistes papier, je trouve qu'il en manque un peu pour s'attacher autant a la forme et a l'apparence. Là ou il reproche a une categorie d'etre dependant de la qualité graphique, oublierait il de dire que la sienne est dependant de la richesse de vocabulaire? ;-)


Le coté competition et quete de puissance lui semble antinomique avec le jeu de role papier, mais de quoi sont fait ses scenarii, si ce n'est de competition et d'opposition, plus ou moins fortes? L'auteur de cet article oublie qu'il y a des rolistes papier qui jouent a ADD sans jouer un role, qui se contentent de se balader dans les donjons pour tuer du monstre, qui delirent comme des fous dans les villes. La plupart des joueurs qui ont commencé le jdr sur table jeunes connaissent cet etat d'esprit. Cela les a t il condamné a rester dans ce genre? Il a fallu plusieurs années avant de passer du tapage de monstres a autre chose dans les jdr papier. La meme metamorphose se fait en ce moment dans le on line.

Jeu de role papier, jeu de role online, ca reste des outils. Un jeu est ce que ses joueurs en font. Qu'ont les jeu de role on line et jeu de role papier en commun? Un Background, et des regles de creation de personnage, et des listes d'objets. Qu'y a t il d'autre de different entre ce que contient un CD de jdr on line et ce que contient un livre de jdr sur table? Rien.

Edel.

Par Malgaweth le 16/1/2003 à 12:25:40 (#3034138)

Dans l'ensemble, Edel je suis en accord avec ce que tu dis ; je ferais quelques précisions néanmoins.

- concernant le langage ce qui est regrettable à mon avis dans les MMORPG c'est l'uniformisation du langage et non pas sa qualité. Je veux dire par là que l'on peut être RP et s'exprimer comme une poissonnière (pardon pour elles). Il y a peu de rp dans les MMORPGs à cause de ça et de ce fait ils sont difficilement immersif (bien sûr des joueuses et des joueurs font des efforts).

- ensuite en ce qui concerne la différence entre un livre de JDR et un MMORPG. Dire qu'il n'en existe pas n'est pas exact je pense pour la simple et bonne raison que rien de ce qui se trouve dans le livre ne s'impose à toi alors que tout ce qui existe dans un monde virtuel si. Dans un livre, tu choisis, tu écartes ce qui ne te conviens pas dans un MMORPG tu peux pas. D'où l'argument qui revient souvent dans les commentaires : un MMORPG est ce qu'en font les joueurs. Là non plus je ne suis pas d'accord. Certes les joueurs ont leur part de responsabilité mais ce thread prouve aussi que la part des jeux est importante voire plus importante (pas dans le JDR papier pour les raisons évoquées plus haut).

Par Lemuel le 16/1/2003 à 12:45:36 (#3034274)

Comme ça l'a déjà été dit : Ultima Online est parfait pour ça.

C'est vrai que comme tu le dis, il est assez vieillot... mais pour ma part, ça me dérange pas du tout!
Jouer à un jeu Online qui est, selon moi, la perfection-même, qu'il soit un peu vieux ou pas, ça me dérange pas... du moment que je m'amuse dessus.

UO a beaucoup d'avantages sur les autres MMORPG... le seul "inconvéniant" peut-être, c'est ses graphismes.
Je sais qu'UO 2 avait été en préparation à une époque, un UO en 3D, mais son développement a été arrêté il y a déjà presque 1 an je pense.
Enfin, c'est toi qui choisis tes priorités :

Le Graphisme un peu vieux, mais tout le reste parfait?!
ou
Le Graphisme parfait, et tout le reste peu original (PG Powa).

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