Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Histoires d'@

Par Oracle le 8/1/2003 à 14:34:23 (#2972610)

Arrobas ?

Ce cher @ n'est pas du tout un abominable symbole tout droit sorti du cerveau technocrate d'un quelconque Yankee.
En effet, @ est une abréviation latine. Mais oui ! Elle est employée dès le XVIIe siècle, et peut-être même avant, dans le latin dit de "chancellerie", et cela dans toute l'Europe. Elle correspond à la préposition ad, "à", avec une idée de direction à l'origine. Elle signifie en français "à" ou en anglais "at" et remplaçait la préposition comme le & remplace le "et". Elle constituait assez souvent la première ligne d'adresse de documents diplomatiques.

En conséquence, ce petit symbole doit être prononcé "ad" et non pas "at", ou n'importe quel autre barbarisme.
Quant à son appellation, elle est on ne peut plus ….. française ! Fi des arrobas, art au bas, haro bath et autres arrobâneries. Se sont des imprimeurs bien de chez nous qui ont tout simplement désigné ce caractère par ses éléments descriptifs évidents : "a rond bas" (de casse).

Explication : "bas de casse" signifie en imprimerie la minuscule, la version majuscule ayant déjà existé. Ce terme est devenu une désignation typographique internationale pendant au moins deux siècles en Europe. Les concepteurs d'internet ont donc gardé ce signe, qui continue à être utilisé dans les pays anglo-saxons pour indiquer une adresse de destinataire. Réjouissons-nous, citoyens et patriotes : le français et le latin redeviennent d'un usage international, même s'il ne sont pas faciles à reconnaître !

Par Aden Voorhees le 8/1/2003 à 14:38:40 (#2972662)

Je te remercie, je dormirai moins bête ce soir :cool:

Par Killix le 8/1/2003 à 14:39:42 (#2972671)

Merci,toujours interressant un peu de culture.

Par Felomes le 8/1/2003 à 14:45:50 (#2972735)

gnap

(comprendre : d'autres infos là-bas)

Par Harpo le 8/1/2003 à 15:33:09 (#2973162)

Provient du message de Felomes
gnap

(comprendre : d'autres infos là-bas)


Le Bar de la Taverne n'était peut-être pas le meilleur endroit... :chut:

Reprenons :

Journal Officiel n°286 du 8 décembre 2002


arobase, n.f.

Domaine : Informatique/Internet.

Voir : arrobe.

arrobe, n.f.

Domaine : Informatique/Internet.

Synonyme : arobase, n.f.

Définition : Caractère @ fréquemment employé dans les adresses de courrier électronique pour séparer le nom identifiant l'utilisateur de celui du gestionnaire de la messagerie.

Note :

1. @ est à l'origine le symbole de l'arroba (de l'arabe ar-roub, « le quart »), ancienne unité de capacité et de poids espagnole et portugaise.

Ce sigle est également utilisé dans les langues anglo-saxonnes, dans des formules telles que « tant de tel article @ tant l'unité ». Dans ces emplois, il est appelé « a commercial », et son tracé, identique à celui de l'arroba, résulterait de la ligature de l'accent grave avec le a de la préposition française à, autrefois d'usage courant dans le commerce international.

2. Lorsqu'une adresse est fournie oralement, @ se dit « arrobe » alors qu'il se dit « at » en anglais.


L'origine etymologique du @ n'a jamais été cernée avec certitude. On ne sait pas avec précision ni ou ni quand exactement il a été utilisé pour la première fois. Cependant, on sait qu'on doit son utilisation principale aux milieux comptables anglo-saxons et surtout à Ray Tomlinson, inventeur du courrier electronique (1972) d'où le "at (the price of)" ou "at (=chez)" plutôt que "ad", et sa dénomination française traditionnelle (avant internet) "a commercial".

Un autre lien instructif

Par Davesweb le 8/1/2003 à 15:54:12 (#2973334)

oui c'été des moines qui ecrivaient ça je crois :D

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine