Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

De la Neige en hiver quelle cata

Par Nargrim le 7/1/2003 à 11:09:57 (#2963256)

Voilà je post ceci parce que franchement je suis impressionné de voir à quel point un pays de l'hémisphère Nord, industrialisé .. se retrouve dans beaucoup de villes désemparé face à une neige ... de saison.
Mais l'étonnant c'est que y'a 5-6 ans il neigeai tous les hivers un peu partout et on avait pas se problème?
Autre point: Les automobilistes doivent-il faire un "stage spécial"de conduite sur neige?Parce que quand je vois comment ils galèrent ...

Par Eluel le 7/1/2003 à 11:13:21 (#2963278)

Vieille habitude : Toujours trouver un responsable à tout. Et le chercher avec acharnement.

Ne pas le chercher, ce serait admettre que l'on ne peut pas tout maîtriser. Et ça, ce serait insupportable.

Par Ariendell le 7/1/2003 à 11:17:18 (#2963312)

Certaines des régions touchées ne sont pas du tout habituées à avoir de la neige (le Gard ou l'Hérault par exemple). A chaque fois qu'il y neige, c'est inattendu, et catastrophique car les automobilistes ne savent pas conduire par temps de neige.
Je le sais, je l'ai vécu un hiver dans le Gard :D
Il y a quelques années, c'était Lyon qui était sous 15 cm de neige ... la neige était tombée lors de la soirée du réveillon, et sur certains trottoirs était restée une dizaine de jours ! (vivi, j'allais à la fac à pied, j'ai pu en profiter ;)). Depuis, dès le 1er décembre, ils salent partout, et on n'a plus de neige du tout :(
Même à Lyon (plus près des Alpes et du Jura), la plupart n'avaient que peu conduit sur neige, et la circulation avait été bien amorphe ces jours-là.

Et puis, il y a énormément de gens qui n'ont jamais eu l'occasion de conduire sur un sol enneigé, ou de mettre des chaines ... tout le monde ne vit pas à la montagne :)

Par Ezechiel Fey Lya le 7/1/2003 à 11:19:06 (#2963325)

Ce qui me sidère le plus, c'est de voir "Il a neigé aujourd'hui" comme titre dans les journaux télévisé avec des reportages d'envoyés spéciaux, de voir que les gens sont surpris qu'il fasse froid et qu'il gèle en hiver, que le prix de bière a augmenté dans les bistrots.

Par Aron le 7/1/2003 à 11:24:42 (#2963365)

Par hémisphère nord tu entends quoi exactement ?

Effectivement ma femme, américaine, donc de l'hémisphère nord, ne comprend pas non plus en voyant les automobilistes bretons paniquer au moindre flocon. J'imagine qu'à Paris ou autre grande ville c'est pas mieux. Mais, faut pas croire, l'automobiliste français n'est pas plus con qu'un autre, il peut conduire sur la neige. Ce qui l'embête c'est qu'il ne peut plus rouler comme d'habitude, et du coup s'il ne s'adapte pas (réduire sa vitesse, par exemple), ça devient n'importe quoi. :)

M'enfin je dis ça, je n'ai jamais conduis sous la neige, je suis sûr que je serais pas fier.

Quant à l'auto-école, on n'y apprend pas à conduire. On y apprend à circuler.

Re: De la Neige en hiver quelle cata

Par LoneCat le 7/1/2003 à 11:29:17 (#2963408)

Provient du message de Nargrim
Voilà je post ceci parce que franchement je suis impressionné de voir à quel point un pays de l'hémisphère Nord, industrialisé .. se retrouve dans beaucoup de villes désemparé face à une neige ... de saison.
Mais l'étonnant c'est que y'a 5-6 ans il neigeai tous les hivers un peu partout et on avait pas se problème?
Autre point: Les automobilistes doivent-il faire un "stage spécial"de conduite sur neige?Parce que quand je vois comment ils galèrent ...


C'est vrai que c'est impressionnant, mais c'est le cas pour toutes les catastrophes météorologiques. Je n'ai pas tout suivi mais les plus gros problèmes ne semblent pas avoir été en ville mais sur une autoroute et sur les aéroport.

Si si, on a régulièrement ce genre de problème (il y a 2 ou 3 ans une de mes collègues a passé une nuit dans sa caisse bloquée par la neige près de Marseille, ça a aussi failli m'arriver entre Angers et Nantes il y a environ 5 ou 6 ans, etc etc etc), mais pas à une telle échelle, puisqu'il est rare que cela ce passe près de Paris au moment d'un grand retour de vacance.

Si j'ai bien suivi, il s'est formé une plaque de verglas vers les Ulis. Effectivement il y a une grosse côte dans ce coin là et si des camions se foutent en travers, il n'y a plus grand chose à faire.

Donc faire un stage de conduite sur neige ou sur glace, ça ne peut pas faire de mal, mais quand tu as 8 000 voitures bloquées dans un embouteillage monstre, ça ne sert pas à grand chose. Ca serait peut-être utile de rappeler qu'il vaut mieux éviter de circuler les jours de grande affluence, et quand des alertes météo sont faites, et de se brancher sur Autoroute FM pour avoir des info le plus rapidement possible (ou bien la CB si l'on aime les routiers) et essayer d'éviter de se faire coincer.

Ce qui me sidère qu'est qu'on s'étonne d'avoir ces problèmes en hivers :)

Ciao,
LoneCat

Par Ezechiel Fey Lya le 7/1/2003 à 11:30:04 (#2963415)

J'aime bien rouler sur la neige, ça permet de tester les freins à main et autres survirages.

Bien évidement, je ne fais que sur les larges routes et que quand je suis seul sur la route et dans la voiture.

J'ai aussi suivit un stage de maitrise automobile (le prochain est pour dans 2-3 mois).

Re: De la Neige en hiver quelle cata

Par Lemuel le 7/1/2003 à 11:32:26 (#2963432)

Provient du message de Nargrim
Autre point: Les automobilistes doivent-il faire un "stage spécial"de conduite sur neige?Parce que quand je vois comment ils galèrent ...


Je trouve pour ma part que cela devrait être rendu obligatoire!
Aussi bien des stages de conduite sur Neige, que sur verglas, que sur pluie...

Par Le Lapin avec poils le 7/1/2003 à 11:38:39 (#2963474)

Provient du message de Ariendell
Certaines des régions touchées ne sont pas du tout habituées à avoir de la neige (le Gard ou l'Hérault par exemple).


Oui le problème a plusieurs causes... On peut se rendre compte en effet que certaines régions ne sont pas du tout habituées à la neige, mais bon, par exemple, pour ce qui est de la région parisienne, à mon avis, la cause du problème est autre. Enfin le problème de l'autoroute A10 a été tout de même assez impressionnant... Les bonnes mesures n'ont pas été prises c'est sûr.

Enfin c'est quand même assez paradoxal de voir que les routiers français ou espagnols sont pressés de quitter la France pour aller en Allemagne ou au Danemark, où il neige beaucoup plus pourtant là-bas habituellement, mais où les problèmes routiers sont bien plus vite réglés. Mais c'est certain que ces pays sont bien plus habitués.

Par LoneCat le 7/1/2003 à 11:45:18 (#2963530)

En parlant de 8000 voitures (estimation LoneCat), j'étais loin de la réalité:


Environ 30.000 voitures ont été prises au piège d'un bouchon de 33 kilomètres qui s'était formé samedi soir au niveau du péage de Saint-Arnoult (Yvelines) sur l'autoroute A10, dans le sens province-Paris. Une importante plaque de verglas de 300m de long et 5cm d'épaisseur s'était formée peu après le péage, rendant impossible toute circulation.


Ben là, tu peux avoir fait tous les stages possibles et imaginables, tu ne passes pas (surtout si c'est dans une côte et j'ai cru comprendre que c'était le cas). Point barre. Le mieux est d'éviter de se faire prendre dans le bouchon, quitte à passer la nuit dans un hotel plutôt que dans sa caisse.

L'explication du caractère exceptionnel de l'évènement est très claire dans la source.

Edit: évidemment la gestion de la crise a peut-être été mauvaise, et on peut certainement améliorer cet aspect des choses. Ce que je veux dire, c'est qu'on ne peut pas toujours éviter la crise elle même.

Ciao,
LoneCat

Par Grenouillebleue le 7/1/2003 à 11:59:37 (#2963638)

D'après ce que j'ai compris, le principal problème a été que la région parisienne n'avait absolument pas prévu ce coup de froid et n'avait donc pas salé les routes (ce qui se fait régulièrement et rapidement à Grenoble, par exemple).

Le résultat ? Des plaques de verglas surabondantes et des conducteurs qui ne sont pas forcément habitués à faire du rodeo sur la glace.

A titre anecdotique, lorsque j'ai passé mon permis de conduire à Grenoble, il neigeait (mais l'épreuve a été maintenue). A la fin de l'examen, on est retournés dans le parking principal et l'inspecteur m'a demandé de faire un dérapage contrôlé au frein à main sur une plaque de verglas :D

Par Le Lapin avec poils le 7/1/2003 à 12:25:38 (#2963810)

Alors, évidemment, parce que je prends comme exemple de meilleure organisation des solutions aux problèmes climatiques l'Allemagne et le Danemark, ces pays connaissent cette année des tombées de neige et des crues exceptionnelles et ils ont beaucoup de problèmes, enfin d'après ce que j'ai cru comprendre... Comme par hasard... :enerve: :o :p

Provient du message de Grenouillebleue
Le résultat ? Des plaques de verglas surabondantes et des conducteurs qui ne sont pas forcément habitués à faire du rodeo sur la glace.


Oui mais avant, on pouvait utiliser les pneus-clous non? Enfin je crois que c'est interdit maintenant, mais bon avec ce type de pneu on peut rouler sur le verglas, pas normalement non, mais on peut rouler.

Par Serafel le 7/1/2003 à 12:36:47 (#2963903)

moi je trouve ca bien pour une fois que les parisiens sont raisonnables en voiture :p

Par Vaire le 7/1/2003 à 12:38:20 (#2963916)

Le problème principal est le suivant: les parisiens sont des c... et j'en sais quelque chose, j'en suis devenu un. Ces couillons reviennent tous par la même route, le même jour à la même heure et après ils s'étonnent d'être coincés dans des bouchons. De toute façon, c'est pas la neige ou le verglas qui les fait agir comme çà. La pluie leur fait le même effet. Ils ne retiennent de leurs expériences automobiles que leurs séjours sur la côte d'azur l'été.

Par Vaire le 7/1/2003 à 12:42:51 (#2963956)

Provient du message de Le Lapin avec poils

Oui mais avant, on pouvait utiliser les pneus-clous non? Enfin je crois que c'est interdit maintenant, mais bon avec ce type de pneu on peut rouler sur le verglas, pas normalement non, mais on peut rouler.

Oui c'est interdit. Ca abime les chaussées me semble-t-il.

Un problème avec les parisiens, c'est qu'ils se contre-foutent de la bande d'arrêt d'urgence et ils l'utilisent comme une voie supplémentaire et dans ce genre de circonstances, s'y retrouvent bloqués. Si bien que les secours ou les déneigeuses, ou les saleuses ne peuvent pas arriver sur les lieux où leur présence est nécessaire.

Par LooSHA le 7/1/2003 à 13:11:23 (#2964183)

Faut arrêter de raconter des conneries, comme quoi les "gens" (toujours les autres) n'ont pas l'habitude de la neige et paniquent. Le problème n'est pas là.

Ok la neige a peut-être surpris les automobilistes. Mais lire dans les journaux des récits d'apocalypse, de voir que le terme "naufragés de la route" est employé, d'avoir sous les yeux ce récit insoutenable où on apprend qu'une famille à du se contenter de yahourts, de bonbons (la mère et et les enfants), d'un croque monsieur froid (le père), que les automobilistes ont été coupés du monde (ben oui des milliers de blaireaux utilisant leur mobile au même moment ça sature le réseau), et bordel qu'il fait froid et qu'heureusement qu'on avait pas de vieux ou de nourrisson à bord z'imaginez un peu le tableau ?


Car désormais en voiture on est chez soi, on peut voyager en T-shirt avec en tête la pensée qu'on va s'arrêter manger au prochain Buffalo Grill. Et l'autoroute est un peu hors de l'espace (l'autoroute est bien distincte de la campagne qui l'entoure sur 90% des trajets, d'ailleurs y'a des grillages et pas de possibilité de sortir) voire hors du temps (rapide, y'a que le TGV en moyen terrestre qui va plus vite). Paris-Lyon c'est 4-5 heures, à quoi bon emporter de l'eau, un pull, de la bouffe (et pourquoi pas un réchaud ?!?), moi j'écoute il tape sur des bambous dans ma caisse et j'arriverais à temps pour voir Star Ac (ah merde c'est fini).


Bon la météo a peut-être sous estimé le phénomène, les sociétés d'autoroute, le préfet et la DDE ont peut-être commis des erreurs, j'en sais rien j'y connais rien. Mais voir que neige plus bouchons nous donne une aventure humaine qui fait passer pour Koh Lanta pour une randonnée dominicale. Merde, dormir dans sa voiture sans bouffer c'est pas la fin du monde, le froid n'a jamais disparu mais la bubulle à vivre on l'avait oublié. Quand j'ai lu Le Parisien (oui j'aurais pas du je sais mais c'est gratos sur le ouèbe) j'ai pensé qu'il y avait eu des centaines de morts. J'avais tout de suite en tête la catastrophe du Joola et me demandait si on allait intégrer le nombre de décès dans les statistiques des morts au volant... Alors qu'ils ne s'agissait poiur la plupart que de blaireaux rentrant de vacances au ski ou de chez belle maman.

« On a mal été informé ! » bêlaient certains. C'est bien posible, mais arrêtez de compter sur les autres pour voyager sans accroc. « C'est inadmissible d'être bloqués ». Mouais, peut-être, c'est surtout lamentable de voir ces comportements. je me trompe peut-être en généralisant ce qu'on raconté les témoins du Parisien, mais j'en doute lorsque Raffarin (roi pour sentir le vent) est venu distiller sa compassion gluante en réclamant des têtes.


Vaire : merci de remplacer le mot "parisiens" par "automobiliste" (français).

Par Eluel le 7/1/2003 à 13:21:34 (#2964268)

Provient du message de LooSHA
« On a mal été informé ! » bêlaient certains. C'est bien posible, mais arrêtez de compter sur les autres pour voyager sans accroc. « C'est inadmissible d'être bloqués ». Mouais, peut-être, c'est surtout lamentable de voir ces comportements.


:eek:
Changer de comportement ? Arrêter de râler pour rien ?

Et renoncer ainsi au doux confort du poujadisme de notre époque ?
JAMAIS !
JAMAIS !
JAMAIS !

gauchise va !
( désolé pour l'attaque personnelle mais là, quand même, faut pas abuser : oublier que l'on est dans un pays où règne la tyrannie de l'usager, c'est vraiment faire de la provocation !)

Par LooSHA le 7/1/2003 à 13:27:02 (#2964300)

Bah il n'y a plus d'usagers, ce mot est devenu caca partout, à la Poste comme à l'hôpital. Il n'y a plus que des clients et des relations vendeur-consommateur partout, le citoyen a été infantilisé, y'a qu'à faire la queue dans un macdo pour voir les comportements de ceux qui ne sont pas servis en 30 secondes. Pour la neige su' l'autoroute c'est pareil.

Pour le poujadisme, je ne vois pas ce que ça fait là :mdr:

Par Eluel le 7/1/2003 à 13:31:19 (#2964346)

En fait c'était plutôt de l'humour ...mais vu ton message, je ne suis pas sûr que cela soit perçu comme tel...




( pour le poujadisme, ça par contre c'était sérieux : cette propension à demander que des têtes tombent -toujours chez les fonctionnaires d'ailleurs- au moindre problème est, pour moi, du ressort du poujadisme.)

Par LooSHA le 7/1/2003 à 13:35:16 (#2964376)

T'inquiètes, je perçois bien , par contre pour le poujadisme t'es vraiment à côté de la plaque, le poujadisme c'est une sorte de corporatisme réactionnnaire.

Par Eluel le 7/1/2003 à 13:42:38 (#2964423)

Provient du message de LooSHA
pour le poujadisme t'es vraiment à côté de la plaque, le poujadisme c'est une sorte de corporatisme réactionnnaire.


Hmmm par extension cela peut, à mon sens, très bien désigner toute attitude anti-fonctionnaire où l'on oppose systématiquement l'intérêt des "petits" et "l'Etat". Mais c'est un autre débat. J'ai peut être mal choisi mon terme même si je pense qu'il convenait bien à mon propos :).

Par LooSHA le 7/1/2003 à 13:48:49 (#2964475)

Là c'étaient pas les petits, c'est pas vraiment la France d'en bas qui va aux Deux Alpes :D

Par Eluel le 7/1/2003 à 13:53:42 (#2964508)

Provient du message de LooSHA
Là c'étaient pas les petits, c'est pas vraiment la France d'en bas qui va aux Deux Alpes :D


Parce que tu crois que les vrais "petits" intéressent quelqu'un ?
D'ailleurs, oui, pour moi c'est la France d'en bas qui va aux Deux Alpes puisque c'est exactement le coeur de cible de notre premier ministre et qu'il n'oeuvre que pour la France d'en bas :)

Ah, que j'aime ces désaccords de forme ! ;)

Par Wambo Le Magnifique le 7/1/2003 à 13:57:10 (#2964543)

ici ya jamais de neige alors on s en tape :)

Par LoneCat le 7/1/2003 à 13:58:35 (#2964551)

Tiens, un autre article intéressant, du Figaro (journal bien pensant ?). Question intéressante :

Pourquoi si peu d'engins de déneigement visibles sur les routes?

Parce que les moyens disponibles n'étaient pas à la hauteur du phénomène survenu... «Pour neutraliser une couche de glace de quelques millimètres d'épaisseur, il suffit de répandre de l'ordre de 30 à 40 grammes de sel par mètre carré de chaussée, explique un technicien des transports. Mais lorsque cette épaisseur atteint plusieurs centimètres, il faut un kilo de sel. Ce qui signifie qu'une saleuse disposant de quoi traiter 60 km d'autoroute dans le premier cas ne pourra plus intervenir que sur 20 km, voire moins, dans le deuxième. Cela limite donc nettement les capacités d'interventions face à une situation exceptionnelle, surtout dans les départements de plaine où les moyens de déneigement sont dimensionnés pour faire face à des situations normales.»

Une des questions qui se posent aujourd'hui est de savoir si l'on doit investir dans un très important parc d'engins d'intervention, quitte à ne s'en servir qu'une fois tous les dix ou quinze ans. Les automobilistes qui se sont retrouvés bloqués ce week-end sont des contribuables: même au lendemain d'une telle mésaventure, tout à fait exceptionnelle, admettraient-ils de payer des impôts pour des équipements totalement surdimensionnés?


Je suis bien d'accord avec le Figaro : on peut difficilement vouloir le beurre (salé) et l'argent du beurre (salé). Ce sont souvent les mêmes qui râlent contre le manque de beurre, et le prix que coute son achat, c'est amusant :)

Ciao,
LoneCat

Par Une folle le 7/1/2003 à 13:58:42 (#2964552)

Provient du message de Ezechiel Fey Lya
Ce qui me sidère le plus, c'est de voir "Il a neigé aujourd'hui" comme titre dans les journaux télévisé avec des reportages d'envoyés spéciaux, de voir que les gens sont surpris qu'il fasse froid et qu'il gèle en hiver, que le prix de bière a augmenté dans les bistrots.


Franchement, j'ai été très étonée de voir la neige à Paris.
Pourquoi? Le temps ne le prévoyait pas, car quelques jours avant, il faisait encore bon.
De plus, avec le réchauffement climatique, personne ne pensait qu'il neigerait encore :rolleyes:

Par Xeen le 7/1/2003 à 14:48:53 (#2964944)

Bah il a neigé ici aussi (Montpellier), et c'est chouette, les gens ont plus tendance a essayer les transports en communs. Pourvu qu'il y en ait quelques-uns qui les adoptent définitivement...
Vive les glissades sur les pavés, vive les batailles de boule de neige !
On utilise trop la voiture c'est tout...

Par Aron le 7/1/2003 à 15:01:02 (#2965033)

Provient du message de Une folle
Franchement, j'ai été très étonée de voir la neige à Paris.
Pourquoi? Le temps ne le prévoyait pas, car quelques jours avant, il faisait encore bon.
De plus, avec le réchauffement climatique, personne ne pensait qu'il neigerait encore :rolleyes:


Le réchauffement climatique c'est 2 ou 3 degrés, non ? Pas de quoi empêcher la neige de tomber. C'est vrai qu'on a eu des hivers doux ces dernières années, mais ça ne veut rien dire.

Par Malgaweth le 7/1/2003 à 17:02:10 (#2966082)

Le problème n'est certes pas le même mais j'ai l'impression quand même que depuis quelques temps il y a de plus en plus de gens qui ont régulièrement 1 m d'eau dans le salle de séjour (c'est peut-être seulement du à la couverture médiatique je reconnais).

Par contre de voir le populisme (et non pas poujadisme) des réactions :" On va diligenter une enquête" alors là c'est vraiment à mourir de rire...

Par Une folle le 7/1/2003 à 17:04:19 (#2966110)

Provient du message de Aron
Le réchauffement climatique c'est 2 ou 3 degrés, non ? Pas de quoi empêcher la neige de tomber. C'est vrai qu'on a eu des hivers doux ces dernières années, mais ça ne veut rien dire.


Si je me rappelle bien, c'est 1 ou 2 degrès tous les ans.
C'est pourquoi il y a eu la campagne anti pollution que Bush n'a pas voulu signé. Il aurait perdu trop d'argent en fermant ses usines :rolleyes:

Par Une folle le 7/1/2003 à 17:08:34 (#2966155)

Provient du message de Malgaweth
Le problème n'est certes pas le même mais j'ai l'impression quand même que depuis quelques temps il y a de plus en plus de gens qui ont régulièrement 1 m d'eau dans le salle de séjour (c'est peut-être seulement du à la couverture médiatique je reconnais).

Par contre de voir le populisme (et non pas poujadisme) des réactions :" On va diligenter une enquête" alors là c'est vraiment à mourir de rire...


Justement, le problème est le même.
Pourquoi il y a t-il autant d'inondations? Pas seulement à cause de la pluie, mais également des fleuves qui sortent de leur lits.
Et cela est du au réchauffement climatique. La planète se réchauffe, les gros icebergs dans l'Antarctique fondent, il y a donc plus d'eau dans la mer.
Pourquoi pensez vous qu'à Pekin ils commencent à construire des maisons sur l'eau :rolleyes:
Enfin, ce que j'en dis, je ne fais que répéter ce que e=m6 me dit :p

Par Aron le 7/1/2003 à 17:27:38 (#2966312)

1 ou 2 dégrés par an, ça me semble beaucoup. Moi j'avais plutôt compris 2 ou 3 degrés depuis 30 ans.

Le lien inondation-montée du niveau de la mer, je ne l'avais pas encore vu.

Une petite recherche rapide m'a donné cet article. On peut y lire au sujet des températures :


"Les températures aux Etats-Unis augmenteront de 3 à 5 degrés C en moyenne durant le 21ème siècle", estime l'EPA sur la base des projections mondiales de croissance des gaz à effet de serre.

Par Une folle le 7/1/2003 à 17:36:24 (#2966392)

Provient du message de Aron
1 ou 2 dégrés par an, ça me semble beaucoup. Moi j'avais plutôt compris 2 ou 3 degrés depuis 30 ans.

Le lien inondation-montée du niveau de la mer, je ne l'avais pas encore vu.

Une petite recherche rapide m'a donné cet article. On peut y lire au sujet des températures :


Oui, c'est bien ce que je me disais aussi après réflexion :p
Sinon, merci pour ton arcticle

Par Eluel le 7/1/2003 à 17:37:05 (#2966395)

Provient du message de Malgaweth
Par contre de voir le populisme (et non pas poujadisme) des réactions :" On va diligenter une enquête" alors là c'est vraiment à mourir de rire...


Alors puisque ta parenthèse revient là-dessus, je me permets juste de signaler que le mot "populisme" me semble toujours inadéquat pour désigner une forme de démagogie puisqu'à l'origine ce mot désigne un mouvement politique (russe si mes souvenirs sont exacts), et surtout un courant littéraire (proche du naturalisme, toujours si mes souvenirs sont exacts). Donc utilise le mot qui te plaît mais inutile d'en dénigrer un autre.

Je doute qu'un débat sur ce point nous apporte vraiment quelque chose mais puisque je me suis senti mis en cause par ta parenthèse, je tenais à te répondre :)

Bien sûr si tu tiens à revenir sur ce point, nous pouvons tout à fait en débattre en MP afin de ne pas alourdir ce thread...

Par LoneCat le 7/1/2003 à 17:37:50 (#2966406)

Une folle, merci pour ces tranches de franche rigolade :D

1 à 2 degré par an: on sera dans un sauna pile poile pour ma retraite, c'est cool :)

Les iceberg qui fondent et font monter le niveau de la mer, c'est chouette ça aussi. Chacun sait que si on met des glaçons dans un verre et qu'on le rempli d'eau, il faut vite boire avant que les glaçons fondent, sinon le verre déborde, c'est bien connu :)

Et j'ai bien aimé aussi Bush qui perdrait de l'argent en fermant ces usines :)

Suis persuadé que c'est du gros second degré, mais c'est drès trole :mdr:

Ciao,
LoneCat

Par Le Lapin avec poils le 7/1/2003 à 17:39:37 (#2966421)

Provient du message de Wambo Le Magnifique
ici ya jamais de neige alors on s en tape :)


Ah bah ça c'est sûr... :D

Par Une folle le 7/1/2003 à 17:43:44 (#2966448)

Provient du message de LoneCat
Une folle, merci pour ces tranches de franche rigolade :D

1 à 2 degré par an: on sera dans un sauna pile poile pour ma retraite, c'est cool :)

Les iceberg qui fondent et font monter le niveau de la mer, c'est chouette ça aussi. Chacun sait que si on met des glaçons dans un verre et qu'on le rempli d'eau, il faut vite boire avant que les glaçons fondent, sinon le verre déborde, c'est bien connu :)

Et j'ai bien aimé aussi Bush qui perdrait de l'argent en fermant ces usines :)

Suis persuadé que c'est du gros second degré, mais c'est drès trole :mdr:

Ciao,
LoneCat


Pour les degrés, je l'ai avoué plus haut que je me suis trompée.
Par contre, pour les icebergs, j'en suis sure, sauf si e=m6 m'aurait mentie :rolleyes:
Tss, pour Bush qui perd de l'argent, je parle des States en général...
Pour revenir aux icebergs, là je ne vois vraiment pas d'explications... Peut être parce que les icebergs ne sont pas plongés complétement dans l'eau? Sinon je vois pas...

Par LoneCat le 7/1/2003 à 17:50:43 (#2966496)

Provient du message de Une folle
Pour les degrés, je l'ai avoué plus haut que je me suis trompée.
Par contre, pour les icebergs, j'en suis sure, sauf si e=m6 m'aurait mentie :rolleyes:
Tss, pour Bush qui perd de l'argent, je parle des States en général...
Pour revenir aux icebergs, là je ne vois vraiment pas d'explications... Peut être parce que les icebergs ne sont pas plongés complétement dans l'eau? Sinon je vois pas...


Erf ce n'était po du second degré :doute: ?

Ben pour les Icebergs, tu feras l'expérience: s'ils fondent ça ne fera rien bouger du tout ou presque :)

En revanche, ils ne fondront certainement pas tous seuls, et les glaciers se feront une joie de fondre aussi (par solidarité), et EUX auront une influence sur le niveau de la mer. Sans compter que l'élévation de la température augmentera les fluctuations (marées plus fortes, tempêtes plus violentes, etc etc). C'est ce que j'ai retenu des divers articles et reportages sur lesquels je suis tombé.

Je ne savais pas que E=m6 mentait (jamais regardé faut dire).

Ciao,
LoneCat

Par Une folle le 7/1/2003 à 17:56:17 (#2966541)

En revanche, ils ne fondront certainement pas tous seuls, et les glaciers se feront une joie de fondre aussi (par solidarité), et EUX auront une influence sur le niveau de la mer


C'est ce que j'ai voulu dire en fait, même si je me suis mal exprimée :p

Par Baba69 le 7/1/2003 à 19:07:23 (#2967129)

Provient du message de Eluel
Vieille habitude : Toujours trouver un responsable à tout. Et le chercher avec acharnement. Ne pas le chercher, ce serait admettre que l'on ne peut pas tout maîtriser. Et ça, ce serait insupportable.


J'ai de la neige de Novembre à Avril. Depuis le temps, j'ai cessé de chercher le responsable. Par contre, on se plaint quand même!

Par Shandrakor le 7/1/2003 à 21:24:38 (#2968225)

Moi je dis chaque chose a sa place :
La neige a la montagne :D

Par Vaire le 8/1/2003 à 14:50:01 (#2972774)

Provient du message de Shandrakor
Moi je dis chaque chose a sa place :
La neige a la montagne :D


Un parisien qui se dévoile?

Par Vaire le 8/1/2003 à 14:52:32 (#2972800)

Provient du message de Une folle
Franchement, j'ai été très étonée de voir la neige à Paris.
Pourquoi? Le temps ne le prévoyait pas, car quelques jours avant, il faisait encore bon.


Au contraire, la neige était annoncée. Il faut écouter la radio (ou la télé).

Par Grenouillebleue le 8/1/2003 à 16:05:16 (#2973430)

Là où je suis vert, c'est que j'ai passé la semaine de noël chez moi à Grenoble, sur les pistes de l'Alpe d'Huez, et la neige était lamentable.

Je reviens à Paris et pouf, il neige.

Je suis déçu, déçu :)

Par Baba69 le 8/1/2003 à 17:10:22 (#2973972)

Provient du message de Grenouillebleue
Je suis déçu, déçu :)


Ça me fait penser à un vieux jeu de mot de François Pérusse. Je vous épargne le reste.

Par Une folle le 8/1/2003 à 18:05:26 (#2974477)

Provient du message de Vaire
Au contraire, la neige était annoncée. Il faut écouter la radio (ou la télé).


Justement, c'est à ce moment là que j'ai été étonnée. Voir annoncer de la neige pour le lendemain, tandis que la veille, il avait fait bon... :rolleyes:

Par Harmal le 8/1/2003 à 18:58:34 (#2974936)

Provient du message de Baba69
Ça me fait penser à un vieux jeu de mot de François Pérusse. Je vous épargne le reste.


c'est quoi le jeu de mot ??:confus: :aide:

Par Baba69 le 8/1/2003 à 19:39:51 (#2975329)

Provient du message de Harmal
c'est quoi le jeu de mot ??:confus: :aide:


C'est p-e pas une bonne idée... J'ai pas envie d'avoir une réputation trop moche!

Par Schtroumpf WWallace le 8/1/2003 à 20:14:16 (#2975613)

Je viens de mettre mon thermomètre dehors : -4
Je crois que je vais mourir si je sors de chez moi demain matin..on me retrouvera congelé dans le caniveau

Par Baba69 le 9/1/2003 à 0:04:46 (#2977361)

Je regarde mon thermomètre extérieur : -12
Normale de saison!

Par Archange OgrIrl le 9/1/2003 à 0:09:20 (#2977399)

Vous ne comprenez rien:

Ce n'est pas normal qu'il neige en hiver.
Ce n'est pas normal qu'il gèle en hiver.
Ce n'est pas normal qu'il fasse froid en hiver.
Ce n'est pas normal qu'il y ait du verglas en hiver.

Quelqu'un détraque la machine météorologique, nous nous devons de le trouver.

C'est inadmissible.

Par Mardram le 9/1/2003 à 0:10:27 (#2977408)

-6 à Montréal. De la neige en hiver, bah ouais c'est normal :D


Même que cet hiver on en a pas beaucoup :(


Encore faut-il se munir de pneus d'hiver pour faire face à la neige ou la glace. Je ne connais pas la moyenne parisienne mais bon... On est jamais plus prudent :p


(à la rigueur un 4 saisons :doute: )

Par Xeen le 9/1/2003 à 0:57:47 (#2977676)

Provient du message de Grenouillebleue
Là où je suis vert, c'est que j'ai passé la semaine de noël chez moi à Grenoble, sur les pistes de l'Alpe d'Huez, et la neige était lamentable.

Je reviens à Paris et pouf, il neige.

Je suis déçu, déçu :)

A Montpellier il neige de grooos flocons.. éhéhé
On peut peut-être surfer dans les dunes ? :eureka:

Par La Brume le 9/1/2003 à 1:13:15 (#2977757)

Provient du message de Xeen
A Montpellier il neige de grooos flocons.. éhéhé


Il neigeait de gros flocons, puis ca s est transforme en pluie et il y en a encore moins qu hier :monstre:

Par Une folle le 9/1/2003 à 1:22:08 (#2977811)

Provient du message de La Brume
Il neigeait de gros flocons, puis ca s est transforme en pluie et il y en a encore moins qu hier :monstre:



Ahhhhh ! C'est ce que je déteste le plus. Que la neige se transforme en pluie, ahhhhhhhh

Par PhantomKrior DN le 9/1/2003 à 1:32:24 (#2977865)

J'ai les pieds gelés

Par Profy le 9/1/2003 à 1:40:25 (#2977899)

J'aurai sbien voulu vous y voir moi!

Quand je suis parti de chez moi (à 100 bornes au sud de Paris), il faisait beau, et yavait personne... J'avais prevenu ma famille, et il m'ont rien dit! Comme je ne regarde pas la télé, que je n'ecoute que moyennement la radio, et que je n'avais pas lu le journal, j'teai spas informé...

Ca m'a fait drole avec mon ibiza de 10 ans toute pourrie et ses pneus lisses (mais non, ils sont tres bien vos pneus! qu'le garagiste il m'avait dit... Pour une fois qu'yen a un qui n'a pas essayé de m'arnaquer), et mes 9 mois de permis (bah ouais, j'ai jamais conduit sur neige... ca coutait trop cher de commander la neige pour que j'apprenne), de me retrouver sur le periph à ne plus pouvoir avancer... Bon, j'ai trouvé une station (sur l'A5 je crois...), et j'ai attendu la saleuse... m'enfin je connais pas grand monde sur paris, et j'avais un sacré bordel dans mon coffre... De toute facon, fallait que je taffe... Je suis reparti, et je me suis retrouvé bloqué au parc asterix pdt 1h... Euh le chauffage, chez moi, il fonctionne mieux quand je roule... alors j'avais beau avoir un blouson et un pull, j'me les caillais... Enfin bon, j'ai appris la galere de rouler sur neige... Et au moins, je garderais un ce souvenir : 7h pour 200 bornes, youpi!!!

Par Baba69 le 9/1/2003 à 2:44:16 (#2978138)

Je commence à penser que vous, les Européens, qui résident encore en Europe, vous plaignez pas mal trop pour ce qui est de l'hiver. Je vous invite à venir passer un hivers au Quebec, après vous verrez peut-être plus les choses comme avant!

NB. Y'a quand même des Européens qui résident au Québec qui
se plaignent pour rien. Sans vouloir nommer personne. Hein
Fingo tit-gars kjm!:D :cool: :p :maboule:

Par Vaire le 10/1/2003 à 12:19:29 (#2987918)

Il faut bien qu'on se plaigne de quelque chose pour justifier notre nullité.

Par Canaboy Serra-Ltn-GD le 10/1/2003 à 12:26:14 (#2987959)

Moi sa me fait marré qu'on puisse porté plainte a celui devant chez qui on a glissé a cause du verglas

Par LooSHA le 10/1/2003 à 13:30:20 (#2988404)

1er Août : Nous venons d'emménager dans notre nouvelle maison au Québec. C'est très beau ici, les montagnes sont si majestueuses. J'ai très hâte de les voir recouvertes de neige.

1er Octobre : Québec est le plus bel endroit du monde. Les feuilles des arbres ont pris toutes les teintes possibles de rouge et d'oranger. Nous sommes allés nous promener en montagne et nous avons vu des chevreuils. Quelles créatures gracieuses! Ce sont certainement les plus beaux animaux de la création. Cet endroit est un paradis. Je l'adore!

1er Novembre : La saison de chasse au chevreuil commence bientôt. Je ne peux pas croire qu'on puisse vouloir tuer un si bel animal. J'espère qu'il neigera sous peu. J'aime tellement le Québec!

1er Décembre : Il a neigé hier soir. Nous nous sommes réveillés ce matin pour découvrir que tout était devenu blanc. On dirait une carte postale! Nous sommes tous sortis et nous avons déneigé les marches et l'entrée. Nous avons fait un combat de boules de neige (j'ai gagné) et, quand la charrue a passé, nous avons dû déneiger l'entrée à nouveau. Quel bel endroit! J'adore le Québec!

10 Décembre : Encore de la neige hier soir. C'est merveilleux! La charrue (chasse-neige) nous a encore fait sa petite farce dans l'entrée du garage. J'aime tellement le Québec!

15 Décembre : Encore de la neige hier soir. Je n'ai pas pu sortir de ma cour pour aller travailler. Je suis épuisé de pelleter. Crisse de charrue!

21 Décembre : Il est encore tombé de la merde blanche hier soir. J'ai des ampoules plein les mains à force de pelleter. Je crois que le conducteur de la charrue se cache au coin de la rue et attend que j'aie fini de pelleter pour passer. Le calice de chien . . .

25 Décembre : Joyeux sacrement de Noël!!! Encore de la tabarnak de neige. Si jamais je mets la main sur le calice de chien qui conduit la charrue, j'm'en va y faire faire un hostie de boutte sur les coudes! Je comprends pas pourquoi y mettent pas plus de calcium sur les routes pour faire fondre la crisse de glace.

27 Décembre : Encore de la merde blanche hier soir. Ca fait trois jours qu'on est pas sortis sauf pour pelleter la tabarnak d'entrée à chaque fois que le calice de sale passe avec son hostie de charrue. On peut pas aller nulle part ; l'auto est prise dans une montagne de calvaire de merde blanche. Le gars de la météo dit qu'il va en tomber encore 25 centimètres ce soir.

28 Décembre : Le crisse d'innocent d'la météo s'est trompé. On a eu 60 centimètres de calice de merde blanche. Si ça continue comme ça, ce ne sera pas fondu avant le mois d'août. La charrue est restée prise dans le banc de neige sur la route et l'hostie d'écoeurant qui la conduit est venu frapper chez nous pour demander s'il pouvait emprunter ma pelle. Après lui avoir dit que j'avais passé au travers de 6 pelles pour pelleter toute la merde qu'il m'avait poussée dans l'entrée, j'y ai cassé la 7e sur sa crisse de tête.

30 Janvier : On a fini par sortir de la maison aujourd'hui. On est allé au magasin pour acheter quelque chose à manger et en revenant, un calice de chevreuil s'est braqué devant l'auto et je l'ai happé. J'ai pour 3 000 $ de dommages. Crisse de chevreuil! Comment se fait-il que les hosties de chasseurs ne les ont pas tous tués au mois de novembre?

1er Mai : J'ai emmené l'auto au garage en ville. Y'a toujours ben des crisses de limites!!! La tabarnak d'auto est toute rouillée à cause de l'hostie de calcium qu'ils mettent partout sur les routes.

30 Mai : On a déménagé en Floride. J'peux pas comprendre qu'il y a du monde assez innocent pour vouloir vivre dans un crisse d'enfer comme le Québec!!!


(merci à zooly)

Par Profy le 10/1/2003 à 13:39:01 (#2988478)

Tiens, il reneige pas mal chez moi (Compiegne)!!

Par Baba69 le 10/1/2003 à 14:20:24 (#2988789)

Provient du message de Vaire
Il faut bien qu'on se plaigne de quelque chose pour justifier notre nullité.


Serait-ce la confirmation que M.Sarcasme est nul? Nonnnnn! Je veux pas!:rolleyes:

Par Aron le 10/1/2003 à 14:27:32 (#2988853)

Ici en bretagne on a eu une belle panique d'une journée quand même. Plus de bus dans ma ville, quelques carambolages, tout ça pour une matinée de neige (10cm quand même).

En fait on panique en France parce qu'on a pas la neige comme priorité dans le budget (hormis dans les massifs montagneux j'imagine). Par contre je trouve moyen que, bien que la mairie était prévenue (alerte niv 3, sur 4 niveaux), le bordel soit total.

Par Baba69 le 10/1/2003 à 15:54:58 (#2989481)

Gnahhh! Ici quand il neige, rien ne change... Et puis c'est plutôt cool la neige! En plus, y'a moyen de faire pas d'argent avec toute cette neige. Par exemple, quand j'étais plus jeune, je me fessais 20$ pour aller pelleter la neige dans l'entrée de deux voisins. C'est sûr que lorsqu'il y a une grosse bordée, c'est plus dur pour le dos, mais après on peut s'acheter pleins de fringues!

Alors avis à tous les Français opportunistes : Allez pelleter l'entrée de votre voisin! (encore faut-il une bonne pelle!)

Par Profy le 10/1/2003 à 15:56:26 (#2989490)

Ya pas assez de neige ici :D

Par Baba69 le 10/1/2003 à 17:18:40 (#2990093)

Provient du message de Profy
Ya pas assez de neige ici :D


détail!:doute:

Une belle lettre

Par LooSHA le 15/1/2003 à 14:35:58 (#3027565)

Moi qui suis d'un pays de neige, j'oscille entre le sourire et la tristesse de lire dans vos pages (et ailleurs) la réaction française, ou plutôt la réaction des autorités françaises et parisiennes face à la neige et sa nature.

Quand je lis que les parcs de Paris sont fermés pour cause de neige «glissante», je souris de moquerie et, en même temps, je suis triste. Je ne peux concevoir qu'il soit possible, dans l'esprit de qui que ce soit, d'empêcher les enfants, et les grands, de jouer dans la neige en respirant un bon bol d'air frais, même froid, et qui, selon mes souvenirs d'enfant et de maman, se conclut par un chocolat chaud. La vie, quoi ! Version bonheur.

Quand je lis qu'il y aura enquête d'Etat parce qu'il y a eu des retards dans les aéroports et les autoroutes pour cause de tempête de neige surprise suivie de verglas, je hausse le sourcil, gauche, et j'ouvre grands les yeux pour m'assurer que je lis bien. Oui, oui, je lis bien ! Monsieur Raffarin est furieux et veut connaître les coupables. Ici, pays de neige, où la vie s'est adaptée à l'hiver, les tempêtes de neige causent des retards et même parfois des fermetures d'aéroport. Et c'est normal ! Cela fait partie du décor, de la vie. On ne cherche pas des coupables pour un phénomène ennuyant certes, mais normal. Pas encore.

Mais il est vrai que votre gouvernement répond à un mandat de sécurité. Sécurité à tout prix ! Une sorte d'assurance contre la vie, ses aléas, ses risques et sa neige, glissante, mouillante, collante, joyeuse, amusante, magique. De grâce, laissez les Parisiens jouer dehors, avant qu'ils ne deviennent trop frileux. Et faites-vous une idée, la vie, on n'en sort pas vivant, personne ! Autant en profiter plutôt que de s'en protéger dans une illusoire sécurité.

Louise Brissette, Montréal (Québec)

http://www.liberation.fr/page.php?Article=80168

Par Perle le 15/1/2003 à 14:50:07 (#3027721)

Pour en revenir au titre du post, j'avoue que j'aurais préféré la voir au mois d'Août, pour rafraichir un peu. Là, c'est pas drôle, on caillait déjà avant...:maboule:

Par Geiko le 15/1/2003 à 14:55:40 (#3027777)

Dans un sens, ça me rassure de voir tout cet affolement...

L'homme se croyait le maître du monde mais se trouva fort dépourvu lorsque la bise fut venue....:)

Par - Sargamatas - le 15/1/2003 à 15:02:25 (#3027848)

Franchement, avec les autoroutes bloquées, j'aurait certainement vu le truc le plus drole que j'ai jamais vu au infos.

Ils interviewaient il type qui s'etait mis sur la bande d'arret d'urgences et qui mettait ses chaines:
- Pourquoi vous mettez vos chaines.
- Il neige, il faut mettre les chaines.

Les chaines sur autoroute, je me rapelle pas m'etre autant bidonné en regardant TF1 :mdr:

Sinon pour les stages de conduite sur neige, bonne idée, mais faudrait remettre ca tout les ans. La ou j'habites, on a l'habitude de la neige, ca n'empeche pas que tout les ans tu "reapprends" en quelque sorte a conduire sur neige.

La conduite sur neige est tout sauf un truc acquis (comme la conduite tout court en fait)

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine