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Les tours de Hanaï.

Par Samu Zed le 6/1/2003 à 23:08:39 (#2960480)

Les tours de Hanaï est un jeu très intéressant si vous avez beaucoup de temps à perdre (comme dans des réunions de famille durant le jour de l'an, par exemple ;) ), inventé par Edouard Lucas. Ce jeu m'a fasciné car il est simple mais toutefois très complexe. Il peut se jouer sur divers sites web ou simplement à l'aide d'une feuille de papier et d'un crayon.

Voici le principe: pour commencer, il faut faire 3 colonnes parallèles. Ensuite, placer des anneaux sur l'une de ces colonnes (le nombre que vous voulez mais ils ne doivent pas être de la même grosseur) en vous assurant qu'ils soient placés du plus grand au plus petit. Le but est de reconstruire la tour de départ sur une autre colonne, en déplaçant les disques 1 par 1. Vous devez toujours empiler les disques par ordre de taille (un petit sur un grand).

Vous pouvez y jouer ici.

Bonne chance !

Par - Altair - le 6/1/2003 à 23:21:24 (#2960583)

Pour ceux qui sont calés :)

http://forums.jeuxonline.info/images/icons/icon4.gifSPOILER http://forums.jeuxonline.info/images/icons/icon4.gif (Sélectionez le texte à l'intérieur du cadre pour le lire)
http://www.cut-the-knot.com/recurrence/hanoi.shtml
*teste le nouveau cadre à spoiler :)*

Par Fingo SARCASME Rakar le 6/1/2003 à 23:30:28 (#2960665)

Encore le SdA? :doute:

Non, sérieux, c'est chouette (testé), mais ça doit être un truc à filer la migraine vers la fin...

Par Smokeur le 6/1/2003 à 23:32:32 (#2960687)

sympa ce jeu j ai réussi a 3 - 4 - 5 - 6 ( bon rien de dure les premiers :D ) mais le 7 la je a chaque fois que je crois a voir trouver je me rend compte que je me suis embrouiller:doute:

Par Mothra le 6/1/2003 à 23:33:33 (#2960698)

Il s'agit des tours de Hanoï, un exemple classique de l'algorithmique. Il existe un algorithme qui permet de resoudre le probleme. Malheureusement cet algorithme a une complexité exponentielle avec le nombre de disques. Autrement dit, on peut resoudre le probleme pour 3 disques, mais pour 64 disques c'est impossible de le faire dans un temps plausible (genre la durée de vie de l'univers par exemple).

Par Profy le 6/1/2003 à 23:50:33 (#2960874)

Genre c'était un prog à faire dans une UV d'init à la prog que j'ai faite... ET avec lequel j'ai fait planté un pc parce que j'ai demandé de resoudre le prob pour 10000 disques...
:D

Par Terckan le 7/1/2003 à 0:16:11 (#2961089)

Trop dur pour une grenouille ! :monstre:

Par Shibillin le 7/1/2003 à 0:17:53 (#2961101)

Ha oui, les Tours de Hanoï :)

L'algo est en 2^(nb de disques) -1 coups je crois. Effectivement, ça grimpe très vite . L'algorythme est pas sorcier, il suffit de déplacer le plus petit tous les 2 tours, toujours dans le meme sens. Le 2eme plus petit doit bouger tous les 4 tours dans le sens inverse du plus petit, le 3eme tout les 8 tours dans le meme sens que le plus petit, etc.

C'est plus simple à programmer qu'un algo de tri à la limite... ;)

Par Kry le 7/1/2003 à 0:54:46 (#2961374)

réussi sans la faq lol mais hummmmmmmmmmmmmmmm kof quoi une fois compris le début la suite cest plutot chiant lol

Par Schtroumpf WWallace le 7/1/2003 à 1:00:42 (#2961413)

J'ai trouvé ce jeu très intéressant..assez répétitif mais extremment intéressant
Dommage qu'il n'y ai pas au dessus de sept anneaux sur le site, je me serais bien laissé tenter par un ou deux de plus..

je suis content j'ai trouvé tout seul le truc..je pourrais faire ces tours avec 20 anneaux même..il suffit de comprendre

Je me coucherais moins bête tiens ce soir :monstre:

Par Mothra le 7/1/2003 à 1:16:39 (#2961514)

Courage, avec 24 anneaux il ne te faut deplacer que 16 millions de disques :D

Par Schtroumpf WWallace le 7/1/2003 à 1:48:20 (#2961706)

A raison d'environ 1 disque toutes les deux secondes .. ( je compte les erreurs , je fais des mouvements supplémentaires des fois ) , j'en ai pour exactement UN AN ( et 6 jours )

Dis moi Docteur-Es-Nécro, ça te diras pas de le faire à deux ..voir même le faire pour moi ?! :ange:

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