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attaque/round avec deux armes ?

Par Zoltex le 10/4/2001 à 12:52:00 (#14812)

Bonjour aux futurs MD et PJ de NWN :)

Voilà, je bouquine mon manuel des joueurs, mais je ne trouve pas d'exemple de guerrier high-level combattant avec deux armes.

En effet, quand un guerrier utilise plusieurs attaque par round (il sacrifie donc son déplacement normal et ne peut faire qu'un seul pas), et qu'il a deux armes en mains (une épée longue et une épée courte). Disons qu'il à droit à trois attaques/round.

La question est :

A chaque attaque il frappe avec ses deux armes ? Ou frappe-t-il trois fois avec son épée longue et une fois avec l'épée courte ?

Merci d'avance

Zoltex

Par Zoltex le 10/4/2001 à 15:07:00 (#14813)

Pour être un peut plus clair je vais reformuler ma question (j'espère que ça va pas être pire :)) :

Le nombre d'attaques par round a-t-il un effet sur les deux mains (dans le cas où le PJ combat avec deux armes) ou uniquement sur la main principal et pas sur la secondaire ? Dans le cas d'un ambidextre (il a deux mains principales) ??

Zoltex (qui espère être clair) :)

Par Darkmore le druide le 10/4/2001 à 15:23:00 (#14814)

Ben moâ jé rien compris

Mais je te soutient entièrement dans ta démarche :D :D :D


En fait le truc c'est que j'ai pas encore le manuel ... oui je sais smais bon hein !!! :(

[ 10 avril 2001: Message édité par: Darkmore Le Druide ]

Par willoi le 10/4/2001 à 15:43:00 (#14815)

ya un moyen simple de savoir .
Tu actives la visualisation des jets de touchers (cf Options FeedBack) pendant un combat et tu verras quand tu touche et avec quelle arme car le TACO est différent selon l'arme.

Par Zoltex le 10/4/2001 à 16:07:00 (#14816)

Merci Darkmore pour ton soutient ! :)

willoi, tu parles de l'option de quoi !?

Dans le manuel des joueurs (qui est un livre), y pas moyen de cliquer !! (Ah ces surfer, on dirait qui savent plus ce qu'est un bouquin :)).

Et puis le TAC0 ça n'existe plus avec les règles de D&D 3ème édition (on parle de bonus d'attaque qui n'est pas vraiment la même chose) !

Zoltex

Par BillVesee le 10/4/2001 à 17:05:00 (#14817)

a vue de nez dans le brouillard willoi parle de BG2....

bon je connais pas exactement (on va meme dire pas du tout) les regles de Ad&d (et pour ce qui est de la 3eme edition c'est pire) :D

maintenant restons logique (c'est le principe de bases) ta deuxieme arme est de prime a bord plus encombrante qu'autre chose..donc quand tu t'en serts elle fait en general moins de degat.

ensuite tes attaques de base ne sont pas doublees(enfin je crois) par contre tu as un bonus d'attaque(nombre d'attaque, et thac0 desole je parle par rapport a ce que j'ai vu dans BG2) pour ta deuxieme arme qui est proportionnel a ton niveau de maitrise du maniement de deux armes et de l'arme que tu utilises
bilan : carac de base pour l'arme principal, carac bonus pour l'arme de la deuxieme main.
Et pour ce qui des ambidextres....bah ce sont des maitres :D

donc voila si tu veux manier deux armes oublie definitivement les armes a deux mains et surtout consacre toi au max a te specialiser dans ce genre combat, car il n'est vraiment interressant que lorsque que tu es un maitre en la matiere (j'ai fini bg2 avec un Kensai qui utilisait 2 armes, et bien au debut c'etait pas tous les jours noel...et le debut il dure longtemps :D )

Par willoi le 10/4/2001 à 18:24:00 (#14818)

Comme le disais Bill je parle de BG2 et non des règles d'ADD mais il me parait logique que NWN va s'inspirer de ces 2 points pour créer ses propres règles appliquées à l'ordi(pas bouquin tu me suis là ??).

Et en conséquence si ces règles ne sont pas identiques elles seront améliorées et prendront en compte le fait que si tu a 2 armes pendant un combat tu ne taperas pas en même temps avec les 2 donc c'est à ce moment que Bill intervient et t'expose son point de vue (dans le Post ci-dessus sur ton ordi, fais gaffe pas le bouquin) avec lequel je suis d'accord.

Si t'as besoin d'explication sur mon exposé douteux je suis près à t'en donner sur allez devine : L'ORDI !!!
:) ;)

Par Draikin le 10/4/2001 à 18:39:00 (#14819)

la deuxieme arme permet de faire 1 attaque de plus par round - Les dégats de cette attaque supplémentaire sont causés par l'arme qui est dans la main non directrice. Sinon pour l'arme de la main directrice, le nombre d'attaque/tour ne change pas.

Par contre il faut avoir le don combat à 2 armes obligatoirement . En plus de celà, la compétence ambidextrie est vivement conseillée pour ne pas subir trop de malus (les malus comptent pour les 2 armes.

Par Uther Pendragon le 10/4/2001 à 18:43:00 (#14820)

Je me lance, et j'espère être clair (c'est pas gagné ;)) :
En fait, si j'ai bien compris, quand tu as plusieurs attaques par tour, tu utilises la 1ère attaque avec ton arme principale et l'arme secondaire en utilisant le bonus d'attaque de base de la première attaque avec les deux armes. Les attaques suivantes ne se font qu'avec l'arme principale, avec les bonus degressif normaux.
En fait, l'utilisation de 2 armes simultannément ne donne qu'une attaque supplémentaires, avec le 2nd arme, mais avec le meilleur bonus d'attaque (duquel on déduit les malus classiques du fait de l'utilisation de l'arme secondaire).

Je prend un exemple, pour que ce soit plus clair (sans calcul des bonus / malus). Avec un rôdeur niveau 13 :
- 1ère attaque, arme principal (bonus d'attaque normalement à 13),
- 1ère attaque, arme secondaire (bonus d'attaque à 13 également),
- 2e attaque, arme principale (bonus d'att. normalement à 13-5=8),
- 3e attaque, arme principale (bonus d'att. normalement à 13-5-5=3).

A chaque attaque il frappe avec ses deux armes ? Ou frappe-t-il trois fois avec son épée longue et une fois avec l'épée courte ?

En fait, il frappe avec une fois ave l'épée longue + l'épée courte, puis avec l'épée longue normalement...
Voilà. J'espère que c'est clair. ;)

// edit : arf, Draikin a été plus rapide. ;)

[ 10 avril 2001: Message édité par: Uther Pendragon ]

Par Caepolla le 10/4/2001 à 18:55:00 (#14821)

Willoi : BG2 était basé sur les règles de AD&D.
NWN, en revanche, sera basé sur D&D 3ème édition (qui vient de sortir).

:)

Par willoi le 10/4/2001 à 18:57:00 (#14822)

Originalement posté par Caepolla:
Willoi : BG2 était basé sur les règles de AD&D.
NWN, en revanche, sera basé sur D&D 3ème édition (qui vient de sortir).

:)


CA j'avais bien compris mais pour le coup des 2 armes il me semble que sans connaître très bien les règles, c'est une question de logique ...

Par Caepolla le 10/4/2001 à 19:01:00 (#14823)

Oublie ce que je t'ai dit, alors. ;)

Par Draikin le 10/4/2001 à 19:16:00 (#14824)

oups me suis trompé, combat à 2 armes n'est pas obligatoire

héhé uther , on a posté en meme temps :) , et tu as le mérite d'avoir été plus clair
;)

[ 10 avril 2001: Message édité par: Draikin ]

Par Darkmore le druide le 11/4/2001 à 1:43:00 (#14825)

Je me permet de dévier légèrement la question (je profite que les cervaux se soient réunnis :D ) vers l'utilisation des armes medium et supérieur chez les persos small (gnomes halflings ect)..

Il semble que ces races aient besoin des deux mains pour utiliser ces armes (d'après ma seule source d'info c a d le character generator de WotC)...

Question :
Logiquement pour utiliser deux armes il faudra choisir uniquement des armes small (épee courte dague ect pas de marteaux désolé Achille) vrai ou fauX ??

Pour utiliser une seule arme medium faut il se spécialiser ( je connait pas le nom ) dans les armes à deux mains même si ce n'est pas techniquement une arme a deux mains (ex gourdin) ??
Quel sont les pénalité encourues ??

En bref comment ces petit machins font pour se battre?? :D :D :D

Par Draikin le 11/4/2001 à 2:30:00 (#14826)

Des question de plus en plus pointilleuses ... :D

Tout d'abord, la taille des armes est particulièrement importante (un gnome ne peut pas utiliser une épée à 2 mains comme celle de Minsc)

En fait pour les persos de petite taille, on applique le meme "classement" d'armes que pour les humains en descendant d'un cran

une arme grande humaine devient inutilisable
une arme maniable à 1 main devient une arme à 2 mains
une arme petite devient une arme à une main


Il n'y a pas de dons ou de compétences qui distingue le combat avec 1 arme à une main du combat avec 1 arme à deux mains - pas de pénalités donc :)

note: les nains ne sont pas considérés comme des personnages petits ;), seuls les halfelins et les gnomes le sont .

Par Achille le puissant le 11/4/2001 à 4:38:00 (#14827)

Heu est ce qu'un halfin peut porter deux marteaux de guerres en meme temps ? Dans baldur's gates c'etait possible, mais dans nwn vont-il conserver le facteur de tailles ?

Par Dragoon le 11/4/2001 à 14:11:00 (#14828)

Originalement posté par Achille le puissant:
Heu est ce qu'un halfin peut porter deux marteaux de guerres en meme temps ? Dans baldur's gates c'etait possible, mais dans nwn vont-il conserver le facteur de tailles ?


Faut se mefier quand meme des malus , qui peuvent etre tres eleve lorsque l'on combat a 2 armes (surtout si les armes sont de taille equales) , a moins de prendre une tonne de dons speciaux (enfin 2 surtout ;) )

Ensuite , je sais pas si les facteur de taille seront respecte , mais pour un marteau "normal" le halfelin va devoir utiliser ses 2 mains sous peine de se faire ecraser sous le poids :D

Par Darkmore le druide le 11/4/2001 à 14:48:00 (#14829)

Par contre tu pourras te rabbatre vers les marteaux et les masses léger(e) .. et en utilisé un(e) dans chaque mains.
Mais c'est vrai que l'utilisation de deux armes reste difficile à maitrisé .. peut être qu'un rodeur serait plus efficace mais je suis pas sur ! :confused:

Par Achille le puissant le 11/4/2001 à 14:53:00 (#14830)

ok je vais prendre de marteau de la meme taille que ceux pour le bricolage ;)

Sinon je me tournerai plutot vers une arme crée par mon peuple ...J'ai vu dans d&d character generator que la nunchacu avait une versoin halfine, serat-elle presente dans nwn ?

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