Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Fiction : En bas

Par Morethil le 25/12/2002 à 23:35:14 (#2878813)

** Ce n'est pas une nouvelle, il n'y a pas vraiment d'histoire, mais j'ai eus envie d'écrire cette tranche de vie malgré tout. Je la partage avec vous, en espérant qu'elle ne vous laissera pas de marbre **

En bas.

En bas la vie bat, presque normale, sur une cour insalubre. Les mouettes la survolent, tel une décharge publique. Une odeur nauséabonde monte jusqu'à moi. Les déchets jonchent le sol de bitume après être tombés des fenêtres. Les promeneurs marchent dun rythme monotone au milieu des ordures. Ils font de lexercice en ce jour triste dhivers, semblable à tous les autres. Ni triste, jamais gais, ils ruminent les erreurs passées au rythme de leurs pas. Cest ce que je vois, ce que je sens, cest ce que je perçois depuis ma fenêtre.
Petit carré sur les hauteurs dun mur décoré de souvenir, mon ouverture sur le monde est barrée de métal solide. Elle ne souvre que sur une partie de vingt cinq centimètres pour laisser passer lair, et les odeurs. Mon appartement fait précisément trois mètres sur quatre. Jai à peine lespace de bouger sur ces douze mètres carrés grisâtres. Assis sur mon lit à quelques centimètres du sol, jécris des lettres à des inconnus. Un moyen peut être de mévader de mon triste univers.
Dans un coin de la pièce un lavabo en émail, dont ne coule que de leau froide, me sert pour faire ma toilette matinale, pour laver mon linge, pour faire la vaisselle, et parfois pour échapper au regard des autres, grâce au fin rideau de plastique bleu qui entoure ce coin intime. Juste à côté une cuvette de WC sans couvercle et sans chasse deau ronronne de temps à autres. Par soucis déconomie peut être ou par crainte dun usage inapproprié leau vient nettoyer nos déjections de manière automatique, régulièrement, mais jamais aux mêmes heures.
Nous sommes six dans cette chambre, six hommes, de 28 à 54 ans, contraint de partager notre intimité, nos doutes, nos tensions, nos soucis, nos conflits, nos pensées qui glissent, sinon par la bouche, toujours par les yeux.
Nos lits sont des lits superposés de métal, entassé trois par trois, de chaque côté de la pièce. Trois tables décorent le centre, une grande, dun mètre de diamètre, et deux petites. Nous navons que quatre chaises et un tabouret, ainsi, la plus part du temps je mange assis sur mon lit, jai la chance dêtre au rez-de-chaussée. Ma nourriture est simple, mais équilibrée et « livrée à domicile ». Elle arrive régulièrement : 7h30 pour le petit déjeuner, 11h pour le déjeuner, 17h pour le dîner. Nous nous sommes organisés. Lorsque vient lheure du repas chacun assure un rôle bien précis : Lun prend la salade, un autre le dessert, un troisième le pain, deux soccupent du plat principal, et le dernier ramasse dans le couloir un seau deau chaude pour la vaisselle. Pour que notre chambre reste propre, nous assurons à tour de rôle vaisselle et ménage, tous les jours. Il faut payer les produits, mais nous partageons les frais.
Sur une armoire trône un téléviseur de location, que nous payons 28 euros par mois. Elle reste toujours allumé, sauf quand les lumières sont coupées automatiquement pour signaler lheure de dormir. Nous voudrions que son bruit régulier nous aide à échapper à la solitude et à langoisse de notre huit-clos, mais cest peine perdue. La solitude est là, malgré que je sois entouré de 5 personnes. Les angoisses sont partagées malgré le silence que nous maintenons sur ces sujets.
Ici il faut tous payer. Nourriture et logement, cest tous ce à quoi nous avons droit gratuitement, le reste est un mythe. Blanchi ? Il nous faut payer nos produits dentretient si nous voulons maintenir un environnement saint au mois dans notre chambre, payer la lessive pour avoir des habits propres, payer les savons, le papier toilette, les brosses à dents, le dentifrice, les serviettes, les gants de toilette, le lavage des draps. Il faut payer le frigo (quon le veuille ou non) qui chez nous protège quelques encas, quil faut aussi payer. Payer la télévision, payer les crayons, stylos, papier, enveloppes et timbres pour la correspondance, payer le tabac, pour ceux qui fument, payer, payer, et encore payer. Nous sommes condamnés.
Je gagne 114 euros par mois, 5,70 euros par jour, 1,14 euros par heures, à peine plus de 7,50 francs, alors que le salaire minimum est chez nous de 15,46 francs. La plus part des mois, après les prélèvements obligatoires sur mon salaire, il me reste à peine de quoi payer ce dont jai besoin. Et pourtant, je suis dans la stricte moyenne, car certains en sont arrivés à ne plus travailler, la plus part du temps par obligation, et plus de la moitié dentre nous gagne moins de 90 euros par mois.
Même ici il y a des clochards, je les vois de temps en temps traîner dans la cour, insalubre. Ils portent toujours les mêmes vêtements quils nont pas la possibilité de laver, ramassent les mégots des autres et récupèrent les rasoirs usager abandonnés près des lavabos pour pouvoir se raser.
Jai un ami, (Il sagit bien dun ami, ne vous méprenez pas) que je voudrais aider, qui est tombé dans une spirale sans fin. Il est forcé de se prostituer. Ce nest pas quelque chose quil a choisit, mais entre les obligations légales, le système mafieux qui règne dans ce bâtiment, et la misère, il en est venu peu à peu à se vendre plutôt que dêtre obligé de se donner gratuitement. Chaque jour quil passe dans cet établissement est un véritable calvaire, dans un univers clos où lunique choix des prisonniers est la survie ou la mort.
Quand jétais jeune, mon père mavait dit « si tu fais des conneries tu iras en prison ! Et cest pire que lenfer ! » Jaurai du le croire, car tout est petit, même lâme humaine, vu den bas.

HC aka Morethil.
(Homme Carceral)

** Fortement inspiré de document décrivant la situation des prisonnier de la maison d'arrêt de Nîmes, cette description bien que fictive est très proche de la réalité **

Par Xeen le 25/12/2002 à 23:43:40 (#2878875)

:)
merci touah

Bon.. c'est..enfin.. la dure réalité
Pas déprimante.. réelle et froide. J'attends le troll qui va me chercher là dessus, mais je suis vraiment atterrée par les conditions d'enfermement des détenus. Soit, on devient des bêtes, soit on reste humains. Ils ont été jugés moins que rien, ils n'ont plus droit à la dignité.
Comment peut-on croire à la réinsersion après une vie pareille ? Existe-t-il encore de l'espoir ? Peut-on considérer les conditions de détension comme une "double peine" ?
umh.. bref.. évitez de réagir à ce message je n'ai pas pu m'empêcher d'ouvrir ma grand bouche.

Par El Machino, le vrai le 26/12/2002 à 1:30:22 (#2879407)

Bah faut pas non plus exagéré, encore heureux qu'ils payent les produits d'entretien etc ( c'est pas non plus gratuit a l'exterieur que je sache ? ), et quand on se retrouve en prison, c'est generalement pour une bonne raison, et a part les cas particuliers ( erreurs judiciares ou obligés de commetre des crimes ou des vols pour survivre ) je me fout bien des types qui sont en prison, si ils y sont , c'est pour une bonne raison, alors ils vont pas me faire chialer, je le repete, a part les cas particuliers, les autres meritent leur sort.
Je sais pas pour vous, mais je ris aux nez des etats d'ame d'un violeur ou d'un pedophile qui se fait chier dans sa cellule ( le pauvre chou ! ). Faut pas inverser les rôles, les types qui sont en prison sont pas les victimes, ils y sont parce que justement ils ont causé plus ou moins du tort a d'autres personnes, les victmes sont a l'exterieur de la prison, pas a l'interieur.
Du moment qu'ils pevent vivre dans une certaine decence, on va pas pleurer pour eux.

Par Jet le 26/12/2002 à 1:34:50 (#2879427)

:lit:

merci Morethil ;)

Par Xeen le 26/12/2002 à 1:51:06 (#2879506)

Provient du message de El Machino, le vrai
Faut pas inverser les rôles, les types qui sont en prison sont pas les victimes, ils y sont parce que justement ils ont causé plus ou moins du tort a d'autres personnes, les victmes sont a l'exterieur de la prison, pas a l'interieur.
Du moment qu'ils pevent vivre dans une certaine decence, on va pas pleurer pour eux.

arf... je n'oublie pas les victimes... pourquoi faudrait-il à chaque fois noter l'évidence.. je trouve ça juste inhumain d'entasser quatre gars dans une cage à lapin, et de...

arf bon j'arrête

Rofl !

Par Morethil le 26/12/2002 à 2:42:51 (#2879715)

Provient du message de El Machino, le vrai
Bah faut pas non plus exagérer, encore heureux qu'ils payent les produits d'entretien etc. ( c'est pas non plus gratuit a l'extérieur que je sache ? ),

A l'extérieur comme tu dis, le salaire minimum est à peu près de 4500f. Un détenu gagne en moyenne 600F, et 1200F pour les plus gros "salaires". Et comme raconté dans le texte, beaucoup de détenus ne peuvent pas travailler.
La plupart des travaux dit "d'intérêt général" sont effectuée pour des entreprises privée, qui profitent du système, et donc des citoyens pour se faire de la thune.
En d'autres termes (cela va sûrement te toucher un peu plus) le travail d'intérêt général effectué par le détenu profite à ces entreprises, et non au citoyen, ni aux victimes.
Donc oui, les détenus payent les produits d'entretient et le reste, la plus part du temps plus cher que dans le civil, et gagne beaucoup mois, et pas uniquement parce qu'ils font une partie de leur travail pour la communauté, mais surtout parc que le salaire minimum carcéral (qui est de 15,40f) n'est pas respecté, puisque ces prisonniers sont payés un à peine plus de 7,50f.
Sur un salaire de 752f (pour un détenu nîmois, mais ailleurs ce n'est pas mieux), on lui retire d'office 95f de cotisations sociales (ça de moins à payer par les entreprises), 197f de frais d'entretient (ce qui est largement suffisent pour payer leur bouffe et l'entretient de l'endroit ou ils vivent) sachant qu'en plus les travaux de ménage et autre sont effectués par les détenus eux même dans le cadre carcéral. on met aussi de coté 66F de pécule (en prévision de la sortie) argent qui sert pendant la période de détention (s'il existe vraiment), a spéculer et a renflouer les caisses des banques et occasionnellement au gouvernement. On leur retire aussi 66f pour l'indemnisation des partis civiles. Ensuite on leur taxe 4% de leur "salaire" pour payer le frigo dans la cellule (avec un max de 48f).
Sans compter le frigo donc, il reste à peu près 328f aux détenu pour payer les frais qu'ils ont chaque mois. La Télé coûte 180f par mois, que la cellule soit occupé par 6 personnes ou 2.
Si tu veux encore quelques détail "financier" je pense que tu peut en trouver sur Internet ou dans ta médiathèque locale.


et quand on se retrouve en prison, c'est généralement pour une bonne raison, et a part les cas particuliers ( erreurs judiciaires ou obligés de commettre des crimes ou des vols pour survivre )

Cette distinction est très judicieuse en effet. Dit moi, tu a l'air de dire que seulement une minorité des détenus est en prison par "contrainte" d'actes criminel, ou par erreur judiciaire. Tu a des chiffres exact ?
Pour ma part je crois avoir entendu qu'a peu près 5% des détenus sont en prison de fait d'erreur judiciaire alors qu'il ne devraient pas y être.
Quand a ceux qui sont "obligés de commettre des crimes ou des vols pour survivre" je pense qu'ils forment une grande majorité.
Si l'on exclue ces deux catégories, il reste seulement une minorité de la population carcérale qui a commis un crime "par plaisir". Dans notre société on appelle ça des fou. En d'autres terme, selon toi seul les personne psychologiquement dangereuses devraient être en prison. Je n'ai pas de chiffres, mais en considérant que la plupart des personnes mentalement déficientes sont à l'asile (car reconnue irresponsables) cela doit faire moins de 20%.
Pour ta gouverne les prisons française ont une vocation de réinsertion des prisonnier, la peine de prison a perpétuité n'existe plus depuis fort longtemps, et ce terme n'est utilisé que pour des peines d'un maximum de 30 ans avec souvent une mise en liberté après 20ans ou moins, pour les rares cas où elle est appliqué.
Le terme "réinsertion" devrait normalement t'évoquer quelque chose...


je me fout bien des types qui sont en prison, si ils y sont , c'est pour une bonne raison, alors ils vont pas me faire chialer, je le répète, a part les cas particuliers, les autres méritent leur sort.

Mais personne ne t'oblige a pleurer, d'ailleurs le texte n'est pas fait pour ça, c'est plutôt un constat froid, et suffisamment édulcoré pour ne pas tomber justement dans le penchant inverse.
Désolé si les larmes te sont venu aux yeux et que tu a du les refouler au point que cela t'énerve.


Je sais pas pour vous, mais je ris aux nez des états d'âme d'un violeur ou d'un pédophile qui se fait chier dans sa cellule ( le pauvre chou ! ).

J'a parlé d'un pédophile quelques part ? d'un violeur ? Tes exemple sont assez pitoyable je doit dire. Combien de temps il à fallut au système d'information pour te conditionner comme ça ? Pour ta gouverne la plupart des prisonniers ne sont pas des violeurs ou des pédophiles. Ces catégories là entre même rarement en prison, puisqu'elle sont interné dans des établissement spéciaux.


Faut pas inverser les rôles, les types qui sont en prison sont pas les victimes, ils y sont parce que justement ils ont causé plus ou moins du tort a d'autres personnes, les victimes sont a l'extérieur de la prison, pas a l'intérieur.

Tu a une vision manichéenne qui fait peur. Je n'aimerai pas être gouverné par des gens comme toi...
S'occuper des prisonnier n'exclue pas de s'occuper (souvent d'autant mieux) des victimes.
Comme quand tu te brosse les dents, cela ne veux pas dire que tu ne prendra pas de douche.
Pour prendre un autre exemple :
S'occuper de la sécurité n'exclue pas de s'occuper de l'éducation.
S'occuper des armées n'exclue pas de s'occuper de la santé.


Du moment qu'ils peuvent vivre dans une certaine décence, on va pas pleurer pour eux.

En l'occurrence je n'appelle pas la situation que j'ai décrie comme une situation décente.
Une cour jonchée d'ordure avec des mouettes (porteuses de maladies) en guise de nettoyeurs, des douches communes qui voient trop souvent des actes de viol (non puni, et encore moins prévenu cette fois) des cellules prévu pour 4 personnes où vivent 6 détenus, des trafics en tous genre, de la prostitution, des personnes qui ne peuvent pas laver leur linge, ne serais-ce que leur dessous, un travail digne de l'esclavage avec 1 jour de congé par mois, un niveau de santé à peine meilleure que celui d'une prison de dictateur, et j'en passe...

Si tu veux prendre plus de renseignement, les documents sur les prisons ne sont pas classé Top Secret.

Re: Rofl !

Par El Machino, le vrai le 26/12/2002 à 3:36:24 (#2879832)

Provient du message de Morethil


Cette distinction est très judicieuse en effet. Dit moi, tu a l'air de dire que seulement une minorité des détenus est en prison par "contrainte" d'actes criminel, ou par erreur judiciaire. Tu a des chiffres exact ?
Pour ma part je crois avoir entendu qu'a peu près 5% des détenus sont en prison de fait d'erreur judiciaire alors qu'il ne devraient pas y être.
Quand a ceux qui sont "obligés de commettre des crimes ou des vols pour survivre" je pense qu'ils forment une grande majorité.


Dea, d'ou viennent ces chiffres et comment ont ils été calculés ?
Et je ne dit pas que les detenus sont en prison par contrainte d'actes criminels, ou par erreur judiciaire, mais qu'il ne represente surement pas la majorité de la ppulation carcerale, et que ce ne sont probablement pas des personnes avec des peines importantes etant donné que logiquement, une peine importante resulte d'un crime important, et qu'un crime important a necessité une enquete importante ( meurtre par exemple, on se trompe peu de nos jours grace aux relevés d' indices tels que les cheveux etc dont l' ADN est une preuve quasi irrefutable ). Les detenus qui sont dans ces cas ont donc surement des peines courtes ( 1 ou 2 mois, ce genre la ) et les personnes contraintes aux actes criminels font de petits vols, pas des braquages monumentaux avec prise d'otage, les peines doivent pas non plus être tès importantes, même si c'est c'est moche pour ces gens la de devoir voler pour vivre.

Provient du message de Morethil

Si l'on exclue ces deux catégories, il reste seulement une minorité de la population carcérale qui a commis un crime "par plaisir". Dans notre société on appelle ça des fou. En d'autres terme, selon toi seul les personne psychologiquement dangereuses devraient être en prison. Je n'ai pas de chiffres, mais en considérant que la plupart des personnes mentalement déficientes sont à l'asile (car reconnue irresponsables) cela doit faire moins de 20%.


Detrompe toi, la majorité des meurtriers, violeurs et grands criminels sont en prson, a l'asile, on envoie plutot les psychopthes, pas les tueurs "basiques".

Provient du message de Morethil
Pour ta gouverne les prisons française ont une vocation de réinsertion des prisonnier, la peine de prison a perpétuité n'existe plus depuis fort longtemps, et ce terme n'est utilisé que pour des peines d'un maximum de 30 ans avec souvent une mise en liberté après 20ans ou moins, pour les rares cas où elle est appliqué.
Le terme "réinsertion" devrait normalement t'évoquer quelque chose...


Je vois pas le rapport avec le sujet la :rolleyes:

Provient du message de Morethil
Mais personne ne t'oblige a pleurer, d'ailleurs le texte n'est pas fait pour ça, c'est plutôt un constat froid, et suffisamment édulcoré pour ne pas tomber justement dans le penchant inverse.
Désolé si les larmes te sont venu aux yeux et que tu a du les refouler au point que cela t'énerve.


Le type même de la remarque utile avec des vrais morceaux de trolls dedans, d'autant plus qu'elle est completement a coté de la plaque, relis ce que j'ai ecrit plus haut.


Provient du message de Morethil
J'a parlé d'un pédophile quelques part ? d'un violeur ? Tes exemple sont assez pitoyable je doit dire. Combien de temps il à fallut au système d'information pour te conditionner comme ça ? Pour ta gouverne la plupart des prisonniers ne sont pas des violeurs ou des pédophiles. Ces catégories là entre même rarement en prison, puisqu'elle sont interné dans des établissement spéciaux.


Admettons, alors remplacons les termes de pedophiles et de violeurs par "connard qui tape ses gosses et sa femme" et "p'tit con qui a cramé trois bagnoles après s'être saoulé avec des potes", c'est sur que c'est moins pire, mais ca a l'air de plus correspondre a ce qu'on doit trouver dans les prisons dont tu nous parle.


Provient du message de Morethil
Tu a une vision manichéenne qui fait peur. Je n'aimerai pas être gouverné par des gens comme toi...
S'occuper des prisonnier n'exclue pas de s'occuper (souvent d'autant mieux) des victimes.
Comme quand tu te brosse les dents, cela ne veux pas dire que tu ne prendra pas de douche.
Pour prendre un autre exemple :
S'occuper de la sécurité n'exclue pas de s'occuper de l'éducation.
S'occuper des armées n'exclue pas de s'occuper de la santé.


Je dis pas non plus de laisser crever les detenus comme des rats, je dis simplement que quand on se trouve en prison pour une bonne raison, on la ramène pas et on medite a ce que l'on a fait ( le but de la prison , non ? faire que le prisonnier soit repenti afin de repartir d'un bon pas dans sa future "nouvelle vie " ).



Provient du message de Morethil
En l'occurrence je n'appelle pas la situation que j'ai décrie comme une situation décente.
Une cour jonchée d'ordure avec des mouettes (porteuses de maladies) en guise de nettoyeurs, des douches communes qui voient trop souvent des actes de viol (non puni, et encore moins prévenu cette fois) des cellules prévu pour 4 personnes où vivent 6 détenus, des trafics en tous genre, de la prostitution, des personnes qui ne peuvent pas laver leur linge, ne serais-ce que leur dessous, un travail digne de l'esclavage avec 1 jour de congé par mois, un niveau de santé à peine meilleure que celui d'une prison de dictateur, et j'en passe...


Quand ca derive a ce point c'est grave, mais t'avait l'air de parler du travail sous payé etc, et bien je trouve qu'ils ont deja de la chance qu'on leur propose du travail, toujours en excluant les cas particuliers, quand on est en prison pour un crime commis deliberement, on se plaint pas après d'avoir un sale boulot et d'avoir a peine de quoi payer la télé, auparavant c'etait les travaux forcés et non payés, la, on les paye et le travail est moins desagreable ( apparement, c'est le genre de travaux pas très dur mais très chiant et repetitif, j'avais un bon exemple mais je l'ai oublié ).
Pour les autres trucs, c'est degueulasses, mais il y en a qui vivent dans des conditions encore pires et qui eux n'ont pas eu besoin de commettre un crime pour acceder a ce niveau de vie, je pense que tu t'es tromp de combat...

Provient du message de Morethil
Si tu veux prendre plus de renseignement, les documents sur les prisons ne sont pas classé Top Secret.


Oui je sais, j'ai d'ailleurs été a une conference Amnesty International où il etait question du salaire et du travail des detenus, ils avaient l'air de plutot bien se debrouiller, c'etait minimum mille balles brut, peut etre 750 nets, tu retire télé et frigo il leur restait bien de quoi faire, mais bon, c'etait plus vers Lyon, la situation n'est peut etre pas la meme qu'a Nîmes

Etcetera

Par Morethil le 26/12/2002 à 5:31:02 (#2879983)

Provient du message de El Machino, le vrai

Quand ca derive a ce point c'est grave, mais t'avait l'air de parler du travail sous payé etc,


D'abord il ne s'agit pas d'un combat, c'était juste un témoignage sur quelque chose qui m'a touché/inspiré, qui m'a fait dire que ça vallait la peine que j'ecrive un truc dessus.
Plutôt quelque chose pour faire prendre conscience d'une réalité qui est loin d'être connu par tous le monde.
Après ça je ne suis pas en mesure, au présent, de faire grand chose de plus pour les détenus, a part exercer mon pouvoir de citoyen.

Répondre à tous ce que tu dis en refaisant un croisement de tes citation et de mes réponses me parrait improductif. Je vais donc m'abstenir.

Même si l'aspect "argent" et travail sous-payé est important dans mon texte, le "etc". dont tu parles n'a pas une place négligeable, enfin, je l'espère.
Comme tu le dis, "quand [une situation] dérive a ce point c'est grâve" (J'ai considéré que tu parlais bien de la situation, et non de mes réponses)
C'est aussi cette situation qu'il me parrait importante de souligner.
J'ai autant que faire ce peu voulu éviter de tomber dans la déscription crue d'un détenu, ou dans un exemple de passage à tabac, de raket, ou ce genre de chose. Je n'ai pas voulu imaginer (à l'eccès) ce dont je n'était pas sur.
L'anecdote (si on peut employer un tel terme dans ce cas) d'un détenu qui se prostitue m'a un peu plus touché que le reste, c'est pourquoi j'en ais parlé.
Pour ce qui est de mes chiffres dans la réponse a ton message, j'ai fait un peu comme toi, j'ai pris des renseignement là ou je pouvais les trouver facilement, j'ai puisés dans mes souvenirs, et j'ai déduis ce que je ne pouvait trouver facilement.
Donc pour les pourcentages (donné avec précaution) cela vient d'un reportage que j'avais vu sur envoyé spécial il y a déja quelque temps.
Pour les chiffres monétaires, cela vient de document d'un institut d'observation des prison. De même que toutes les sources qui m'ont servi pour la "nouvelle".
Pour "le trolling" j'ai eus l'impression que tu était enervé, je me suis demandé pourquoi. Mais je doit t'avouer qu'a présent je m'en fout un peu. Par contre que tu étale ta hargne (dans ton premier message) suite a une nouvelle supposé être un simple témoignage, et non un texte militant, ça ne m'a pas vraiment fait plaisir. 1 partout donc, mais tu garde l'avantage, et je te le laisse.
En conclusion je dirait que celui qui s'est trompé d'endroit (si ce n'est de combat) ici c'est plutôt toi. Pas la peine de venir maniféster pour un système carcéral dur sur ce message, sous pretexte que "les prisonnier ont ce qu'ils méritent", car il n'y à pas de l'autre côté une personne qui aurait envie de se battre avec toi. Les choses telles qu'elles sont me paraissent suffisament parlantes d'elle même.
Pour info, j'ai répondus à ton message pour les autres lécteurs, et non pour toi.
* sort de cette discution*

Par Tye/Xixis Haakan le 26/12/2002 à 5:31:53 (#2879985)

Ça c'est du joli. :lit:

Par Patum Ursus le 26/12/2002 à 6:48:16 (#2880061)

.
- juste pour dire qu'une punition devrait être éducative et non pas entrainer une dégénérescence de la condition humaine, car alors elle devient un non-sens dangereux pour l'humanité.

Par Xeen le 26/12/2002 à 12:14:39 (#2880940)

Provient du message de Patum Ursus
.
- juste pour dire qu'une punition devrait être éducative et non pas entrainer une dégénérescence de la condition humaine, car alors elle devient un non-sens dangereux pour l'humanité.

:) merci touah aussi

Par Lady Guenievre le 26/12/2002 à 14:06:58 (#2881648)

:lit: :( :lit:
Lecture intéressante quoique dérangeante...
Enfin.. jusqu'à ce que ça se transforme en partie de ping pong...
La question, je crois, c'est : le détenu est-il toujours un être humain ayant commis un crime majeur?
Et la réponse, pour la France, d'après le texte, semble être Non...:doute:

Chez moi, c'est tout le contraire...
Au Québec les gang de motards payent eux même pour avoir des installations salubre.
Certains vivent même dans des condos avec écran géant, le câble, l'air climatisé...
a plusieurs certes mais chacun sa chambre...
Avec, joli bonus pour bonne conduite, visite qui dure le week-end pour les couples mariés dans des "bunkers"
petite roulotte pour que les amoureux... euh... s'amusent... :rolleyes:
Le monde a l'envers!!! N'y a-t-il donc de juste-milieu? :confus:


La question que je me pose en ayant lu le texte «en bas» :
Selon quel critères un être humain perds-t-il le droit a une vie saine...???
~Mylène~

Par Patum Ursus le 26/12/2002 à 17:33:55 (#2882880)

Provient du message de Xeen
:) merci touah aussi


- aah, je savais bien que tu trouverais ma nouvelle police moins saute-à-la-gueule *sourire*

;)

Par baai le 26/12/2002 à 18:15:03 (#2883165)

Provient du message de El Machino, le vrai
Du moment qu'ils pevent vivre dans une certaine decence, on va pas pleurer pour eux.


Au contraire frère machino, il faut pleurer pour eux, et beaucoup. Pleurer pour leur rédemption, pour leur chute et l'abandon de leur grâce, la perte de leur enfance. Désirer ardamment leur salut. Pleure Machino, pleure, sans quoi tu y perdras ton âme.

Mécréant va :cool:

Par Jet le 26/12/2002 à 18:30:50 (#2883284)

et oublie pas de pleurer aussi pour les mineurs au Chilie, les femmes afghanes, les habitants de Tchernobtyl, les victimes du sida en afrique asie et russie, les sdf, les sans-papiers, les enfants en Thailande, les irakiens victimes du blocus, les habitants de la côte espagnole, les sibériens, les animaux de compagnie abandonnés etc...etc..., et moi et moi et moi....

Par Le Playboy le 26/12/2002 à 18:57:47 (#2883467)

Putin il est trop long ton roman, désolé j'ai pas envie de lire, fais plus court la prochaine fois... :doute:

Par Jet le 26/12/2002 à 19:12:32 (#2883560)

Provient du message de Le Playboy
Putin il est trop long ton roman, désolé j'ai pas envie de lire, fais plus court la prochaine fois... :doute:


mais biensur.... c'est consternant à n'importe quel degré

Re: Fiction : En bas

Par Obierwan MILKS le 13/1/2003 à 12:18:27 (#3009136)

Pas mal pas mal...
Mais je préfère tes histoires plus longues j'accroche mieux :)

Provient du message de Morethil
En bas.

Mon appartement fait précisément trois mètre sur trois. J'ai à peine l'espace de bouger sur ces douze mètres carrés grisâtres.


Pour une ptite précision, 3m sur 3 ca fait 9m²...
Pour faire 12m² il te faut un 3m sur 4 par exemple :mdr:

Par Mercredi le 13/1/2003 à 12:27:11 (#3009191)

Provient du message de Le Playboy
Putin il est trop long ton roman, désolé j'ai pas envie de lire, fais plus court la prochaine fois... :doute:


Tiens, j'en ai un sur mesure pour toi : c'est ce qu'il te faut

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine