Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrĂ´le

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Sujet d'actualité : La Côte d'Ivoire

Par Swax le 24/12/2002 Ă  1:28:57 (#2866637)

Je suit la situation depuis le 19 septembre, et je remarque que rien à changer. On découvre des charniers, des groupes de rebelles massacre la population, L'armée Française tir sur les rebelles dès qu'ils s'approchent trop de la capitale, etc...

Bref, rien ne va plus là bas. J'aimerais connaître vos opinions sur cette crise majeure en Afrique ? Dernière dépêche de l'AFP pour argumenter le sujet :

Toute attaque française serait un "casus belli", selon les rebelles ivoiriens


ABIDJAN, 23 déc (AFP) - Les trois mouvements rebelles ivoiriens, qui se sont réunis lundi après-midi à Bouaké (centre), ont annoncé que "toute attaque militaire française contre une de leurs positions sera considérée comme un casus belli", qui déclencherait une "attaque généralisée sur tous les fronts".

En réponse à cette mise en garde, la France "réitère qu'il n'y a pas d'issue militaire à la crise ivoirienne", a déclaré lundi le porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valéro.

La riposte des forces françaises stationnées à Duékoué (ouest), qui ont détruit samedi trois véhicules des rebelles de l'ouest ayant ouvert le feu sur leur position et continuant à progresser dans leur direction malgré des tirs de sommation, a ulcéré les rebelles.

Dans une "déclaration commune" publiée à l'issue de leur réunion à Bouaké, les "mouvements de libération de Côte d'Ivoire" ont mis "la France en garde contre toute ingérence qui pourrait créer un sentiment anti-français et déboucher sur des conséquences graves et incalculables".

Le Mouvement patriotique de Côte d'Ivoire (MPCI, qui contrôle le nord du pays) et les deux nouveaux groupes apparus dans l'ouest ivoirien, le Mouvement populaire ivoirien du grand ouest (MPIGO) et le Mouvement pour la justice et la paix (MJP) déclarent "que toute attaque militaire française contre une de leur positions sera considérée comme un +casus belli+".

"Nous rappelons que seule une solution pacifique, politique et négociée permettra un règlement durable du conflit ivoirien", a répondu M. Valéro.

"Je rappelle également la double mission des militaires français: assurer la sécurité de leurs ressortissants, la sécurisation d'un cessez-le-feu avec l'accord et à la demande de deux parties, les rebelles et les autorités ivoiriennes, en attendant le déploiement de la force de la CEDEAO" (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest), a-t-il ajouté.

Dimanche, à l'issue d'une visite du dispositif militaire français en Côte d'Ivoire, le chef d'état-major des Armées françaises, le général Henri Bentégeat, avait expliqué que ses hommes avaient agi dans le cadre de la légitime défense et pour assurer la sécurité des ressortissants étrangers dans la zone, ce qui fait explicitement partie de leur mission en Côte d'Ivoire.

"Les militaires français ont été agressés par des éléments incontrôlés", a déclaré le général Bentégeat.

"L'armée française ne prend pas parti, la France n'a pas pris parti pour ou contre tel ou tel mouvement rebelle (...) Les mouvements rebelles n'ont rien à craindre" des militaires français "tant qu'ils respectent la règle du jeu", a-t-il souligné.

Le 30 novembre, les militaires français, qui procédaient à l'évacuation de ressortissants étrangers de la région de Man (ouest), s'étaient déjà heurtés à des combattants du MPIGO sur l'aéroport de la ville. Les échanges de tirs avaient fait un blessé côté français et au moins dix morts chez les rebelles.

Pour les rebelles qui combattent le régime du président Laurent Gbagbo, "le rôle de la France dans ce conflit est devenu ambigu. Venues initialement dans le but de protéger les ressortissants français et étrangers, les troupes françaises ont accepté par la suite de faire respecter le cessez-le-feu signé le 17 octobre" entre le MPCI et les médiateurs de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (CEDEAO).

Les rebelles condamnent également "la présence, en dehors de la zone tampon" définie par l'accord de cessez-le-feu, des troupes françaises, notamment à Duékoué et San Pedro (sud-ouest), le second port de Côte d'Ivoire.

Les trois mouvements, officiellement indépendants les uns des autres, ont également discuté d'une éventuelle alliance militaire sur le terrain. Mais ils ont décidé de différer toute décision à ce sujet, insistant sur la nécessité préalable de "discipliner les troupes", "de veiller strictement sur la sécurité des biens et des personnes sans distinction quelconque" et "de rejeter les actes de vengeance."

Sur le plan politique, ils ont constaté leur "parfait accord" sur de nombreuses revendications, notamment le départ du pouvoir du président Laurent Gbagbo et l'organisation de nouvelles élections.

Depuis samedi, aucun incident impliquant les différents belligérants ivoiriens ou les forces françaises n'a été signalé, a indiqué un porte-parole de l'armée française.

Une manifestation est prévue mardi à Bouaké pour condamner l'attitude de la France selon un des organisateurs, Paulin Zagadou, qui a menacé de "lancer des actions anti-françaises".

23/12/02 16:53

Par Kolaer le 24/12/2002 Ă  1:53:31 (#2866777)

Mon point de vue sur la position française.
L'évacuation des ressortissants volontaires pour le départ, français et étrangers, est finit. Reste le rôle de modérateur ou de tampon, qui se doit d'être si la France entend garder son influence sur la géopolitique de l'Afrique occidentale/équatoriale (certains pays tout du moins) et si le conflit armé qui oppose différentes factions politiques/ethniques devait se résoudre pacifiquement.
Malheureusement, je vois mal la situation se régler pacifiquement dans le dialogue diplomatique, via le CEDEAO, et si besoin la France, compte tenu des précédents de révoltes et insurrections, et de la fâcheuse habitude qu'a l'Afrique noire à mélanger guerre entre ethnies et désire(s) de pouvoir (le peuple/gens en arme ne servent qu'à assurer le pouvoir à un autre chef) de ces auto proclamés chefs de guerre (mélange destructeur comme on peut le voir au Zaire, au Libéria entre autre), l'un remplaçant l'autre et ceux ci apparaissant, avec un mouvement politique derrière eux, de manière régulière.

Maintenir dans le long terme une force militaire avec une telle mission (la France ayant par ailleurs des militaires en permanence en Côte d'Ivoire, avec des roulements d'hommes tous les 4 ou 6 mois) reviendrait, de mon point de vue, si la situation s'envenimait (agressions des forces françaises et/ou pays en guerre ouverte entre factions/parties/ethnies), à ce qu'on vécut les troupes onusiennes en Somalie, laissant dans leur retrait et/ou leur non-intervention directe (sauf les USA avec le résultat qu'on connait, échec opérationnel puis départ) un pays où la population survit à peine grâce aux ONG et qui est dans une situation politique et économique en échec, un Libéria/Zaire/Somalie II en somme.

Par krom le 24/12/2002 Ă  9:46:27 (#2867738)

J'ai un ami ivoirien, et lorsqu'on en parle il s'enerve très vite.
Il ne souhaite qu'une chose c'est le massacre pur et simple des rebelles (ou je sais :enerve: je me suis déjà disputé avec lui à cause de ses propos).
Le problême aussi c'est que certains sous entende que se sont les français qui sont derrière tout ça (lu notemment sur abidjan.net)

Enfin moi je ne fais aucune supposition, je ne sais pas qui est derrière, mais je suis sùr que ça va mal finir.

Par Lumina le 24/12/2002 Ă  11:53:35 (#2868542)

Je ne suis pas apte a me prononcer sur le sujet, mais j'indique ou trouver la plupart des dépêches relatives a cette crise en Cote d'Ivoire :
http://fr.fc.yahoo.com/c/cotedivoire.html

Par Pitit Flo -TMP le 24/12/2002 Ă  11:58:28 (#2868578)

Provient du message de Lumina
Je ne suis pas apte a me prononcer sur le sujet, mais j'indique ou trouver la plupart des dépêches relatives a cette crise en Cote d'Ivoire :
http://fr.fc.yahoo.com/c/cotedivoire.html


J'appuie Lumina...

Par Tauren YATTA Rayloth le 24/12/2002 Ă  12:02:29 (#2868617)

Je n'ai aps suivi ce qu'il s'y passe exactement.

Mais comme pour tout conflit interne a un pays, je suis contre toute intervention exterieure, quitte a les laisser se maravent entre eux.

Je veux pas lancer un troll, donc merci de ne pas commenter mon opinion, c'est la mienne propre, et je sais qu'elle peut paraitre abrupte

Par Lehor le 24/12/2002 Ă  12:05:28 (#2868643)

bah moi aussi j'ai du mal à me prononcer sur la l'éventuelle légitimité de notre engagement. mais il faut arrêter de faire l'autruche et si on veut jouer un role sur le développement de L'Afrique (tel semble l'indiqué la politique française) alors il faudra peut etre poursuivre notre engagement dans des conflits qui sont pas les nôtres certes mais qui au moins n'ont pas pour intérêt le pétrole....

Par Succubia le 24/12/2002 Ă  16:26:06 (#2870773)

Provient du message de Tauren YATTA Rayloth
Je n'ai aps suivi ce qu'il s'y passe exactement.

Mais comme pour tout conflit interne a un pays, je suis contre toute intervention exterieure, quitte a les laisser se maravent entre eux.

Je veux pas lancer un troll, donc merci de ne pas commenter mon opinion, c'est la mienne propre, et je sais qu'elle peut paraitre abrupte


Opinion que je partage sauf lorsqu'un conflit interne risque de s'Ă©tendre et menacer d'autres pays voisins mais lĂ  ce n'est pas le cas pour l'instant.

Par krom le 24/12/2002 Ă  16:34:24 (#2870840)

mais qui au moins n'ont pas pour intérêt le pétrole....


y'a pas de pétrole en cote d'ivoire, mais 80% des sociétés implantées là bas sont françaises et puis je crois qu'il y a des mines de diamants, qui sont aussi exploitées par des sociétés françaises.

Par Vitriol le 24/12/2002 Ă  16:35:48 (#2870853)

Provient du message de Succubia
Opinion que je partage sauf lorsqu'un conflit interne risque de s'Ă©tendre et menacer d'autres pays voisins mais lĂ  ce n'est pas le cas pour l'instant.


Euh si...

Ca me rappelle un vieux post que j'avais fait sur la politique française en Afrique...

Par Swax le 25/12/2002 Ă  18:14:57 (#2877011)

Ok, pour ma part le sujet me concerne un petit peu plus sachant qu'un membre de ma famille se trouve directement sur le terrain. Entre deux feux (il est commando de marine).

Contrairement aux dépêches lu, la situation est bien pire que l'on peut l'imaginer. Plus particulièrement le sentiment anti-français d'une bonne partie de la population depuis que l'armée à ouvert le feu sur les rebelles.

Par Archange OgrIrl le 25/12/2002 Ă  18:22:10 (#2877041)

Il y a quasiment tous les jours des rassemblements/manifestation anti-français à Abidjan ou Yamassoukro.

La population veut le calme, et depuis que les français sont arrivés, les combats ont redoublés d'intensité.

Des accords franco-ivoiriens lient les deux pays, et la guerre civile fait partie des terrains qui donnent la possibilité aux Français d'intervenir...

Wait & See

Par BĂ©hemond le 25/12/2002 Ă  18:27:18 (#2877061)

Hier j'ai lus avec grand etonnement des affiches ce voulant etre collé par le parti communiste (c'est ecrit dessus) appelant au retrait des "colonialiste francais" de la cote d'ivoire, oui les meme qui ont reproché au francais leur non intervention au rwanda...

Par Tauren YATTA Rayloth le 25/12/2002 Ă  19:04:49 (#2877257)

Provient du message de BĂ©hemond
Hier j'ai lus avec grand etonnement des affiches ce voulant etre collé par le parti communiste (c'est ecrit dessus) appelant au retrait des "colonialiste francais" de la cote d'ivoire, oui les meme qui ont reproché au francais leur non intervention au rwanda...


Le pb avec le Rwanda c'etait qu'en plus de la guerre civile, il y avait un genocide qui allait avec.

C'est pas (encore) le cas en cote d'Ivoire, c'est "juste" un conflit armé entre d'un coté des rebelles et de l'autre le gouvernement en place.
Sauf si je me trompe completement, il n'y a pas massacre systematique des civils dans les villages pris par les rebelles.

C'est pas pour rien que cette blague bien noire a été crée:
Qu'est ce qui a 2 bras, 2 jambes et 6 tetes ?
Un Tutsi dans un jardin d'enfant Outou.

Par Louis Le Dodu le 25/12/2002 Ă  20:09:35 (#2877617)

S'ils ne veulent pas de la france, alors la france n'as pas à s'imposé.

Par contre si plus tard les morts s'accumule qu'on vienne pas reproché à la france de n'avoir rien fait...

Par Gaelic le 26/12/2002 Ă  2:21:41 (#2879647)

personnellement j'ai commencé un TPE (travaux personnel encadré, un truc inventé par l'éducation nationale pour nous faire passer le temps au CDI) sur la côte d'Ivoire. Je me suis surtout intéresser aux événements passés (décolonisation), mais j'ai tout de même fait quelques recherches sur la crise actuelle.
Bon sa fait quelques semaines de ça déjà mais si je me souviens bien il y avait un risque de guerre ethnique entre le nord et le sud avec deux religions différentes. Mon avis c'est que cette guerre est la conséquence une fois de plus d'une décolonisation bâclé et de frontières incohérentes.

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine