Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

"Convention des Artisans et Fournisseurs" en créer une devient une nécessité

Par Yrianor le 20/12/2002 à 8:18:36 (#2837438)

Chers Artisans et Artisanes,

On me rapporte souvent des discussions ayant eu lieu à côté des forges concernant les prix des armes et armures ainsi que ceux des trophés vendus.

Je vais prendre pour exemple une ressource que tout le monde à l air d apprécier; l épine de redshark.
Son prix varie de 150 à 1000 gold suivant les fournisseurs.
La raison de cette montée des prix est que un jour ,certains joueur lvl 30+ se sont rendu compte qu ils ont des armes risibles comparées à celles craftées d un niveau largement inférieur alors vu qu ils ont beaucoup de gold car ils ne craftaient pas ( ils xpétaient :p) et qu ils droppent des items chers, ils ne se genent pas pour annoncer :
xxx dit: j achete 1000 gold les epines de redshark .....

En achetant une épine de redshark 1000 gold , ca propulserai le prix de fabrication d une arme tier 4 à 300 gold ( le cout de fabrication) + 1000 gold ( l epine) donc un arc vendu à 1300 mini ( faut pas faire de perte)


Une autre anecdote est celle des artisans qui vendent un produit pas encore crafté en demandant les ressources à son client et en ne lui certifiant pas la réussite.
Ceci se passe de commentaire ( et il y a deja un post dessus )



Il existe plusieurs type d artisans et de fournisseurs;

-l' Artisan: celui qui craft, et vends toutes ses fabrications aux autres pour "vivre". qui a besoin d un marché stable et des fournisseurs corrects pour faire tourner son commerce en en tirant un petit profit qui paie les ratés
-l'artisan du dimanche: qui ne crafte que pour lui, achète les matières première à n importe quel prix et ne veut juste qu'une superbe arme ( généralement des hlvl qui ont trop d argent)
-Le chasseur de prime: ( Eux on les aime et on les respecte) C est simple, tu passes commande d une quantité de ressources, tu fixes le prix et le delais.
-L escroc: le revendeur de trophé et ressources à un prix exorbitant.


En résumé, il faut des ressources rares pour crafter. le prix de ces ressources détermine le prix de l'élément fini. Il faut donc arriver à fixer une fourchette de valeurs pour les ressources et pour les produits finis.

Je propose donc de mettre au point une Convention Artisane;
-qui mettrai d accord les fournisseurs et les artisans sur ces fourchettes de prix.
-qui recenserai les Artisans et leurs spécialités.
-qui recenserai les Chasseurs de primes.

Je propose donc une réunion entre Artisans et chasseurs de prime officiels un soir que l on va déterminer suivant les réponses à ce post.

Je propose aussi aux mod du forum de faire un post persistant contenant le nom et spé des Artisants ( que chaque artisant éditera suivant son évolution)

je propose aussi auc mod du forum de faire un post persistant contenant le nom des chasseurs de primes...

Et plus tard un post persistant qui contiendra la Convention Artisane ( si on tombe d'accord) avec liste des prix des produits finis, ressources, main d ouevre, location d outils...)

Cela devient nécessaire !

Qu'en pensez vous ?


Cordialement,

Yrianor

Par Legut Simplex le 20/12/2002 à 9:55:23 (#2837762)

par expérience du craft dans les mmorpg, les prix se régulent d'eux même sur la durée quand il s'agit de craft UTILE. et pour un jour, heure et endroit pour réunion de carf... heu ben la ponctualité n'est pas une valeur de la plupart des joueurs de mmorpg... celà dit fixer un endroit pour le marcher pkoi pas mais me semble qu'il s'est déjà fixé de lui même tout seul, cavendo :)

Par Lugien Vulcain le 20/12/2002 à 9:57:21 (#2837773)

Houlà autant je pourrais être heureux de donner certains de mes trophées à des artisans sympa, autant toutes ses conventions délais/prix etc... Me donne mal au crâne.

Je joue pour jouer, pas pour bosser :p

Par Legut Simplex le 20/12/2002 à 10:10:30 (#2837848)

Provient du message de Lugien Vulcain
Houlà autant je pourrais être heureux de donner certains de mes trophées à des artisans sympa, autant toutes ses conventions délais/prix etc... Me donne mal au crâne.

Je joue pour jouer, pas pour bosser :p



tu sais dans un jeu ou tu te fais traiter de bouffon paske t'as eu le malheur de vouloir aider un type qui s'était attaquer à une bestiole un peu grosse (foutu XP dès que t'as le malheur de toucher un monstre). Le commerce c'est ptet la seule partie du jeu ou tu peux RP que tu sois RPlayer en temps normal ou pas :)

Par Khandra le 20/12/2002 à 11:04:25 (#2838168)

C'est marrant mais moi qui suis un peu crafteuse je ne me reconnais dans aucun des 4 type de crafteurs.

Je ne craft que pour moi et je chasse pour trouver la thune, les items , les trophet et de quoi remplir l'atelier/forge adequate seule. C'est un travail long mais qui a le merite de me donner des PX tout seul.

J'ai jouer a beaucoups de MMORPG et tres franchement ta charte n'a aucune chance d'aboutir car ceux a qui elle ne plait pas, l'ignoreront tout simplement et tu ne peux pas les empecher. Faire appel a un boycotte ne fonctionne pas non plus trop car beaucoups ne seront pas daccord avec cette charte quoi que tu fasse (les lois du nombre..)

Si tu veux une regulation du marché economique et bien laisse le temps faire.

Pour ce qui est du probleme des epines de redshark et bien ca sera de pire en pire, quand un produit est beaucoups demandé pour une offre moins importante les prix flambes. Ce sont les regles de base du marché et ca sera toujours comme ca. Tout simplement car il y aura des gens assez riche pour vouloir passer outres tes regles et seront pret a payer le prix.

Par Yrianor le 20/12/2002 à 11:35:17 (#2838395)

A khandra:

Il me semble que tu emploies souvent le mot "tu".
Si charte il existera , elle ne sera pas mienne .
Elle sera faite par les artisans et fournisseurs qui voudront y adhérer.

je n impose rien, je suggère et demande VOS avis.

Et ceci n est pas un post ouin ouin, ni une critique mais une suggestion !

Nos crafteuses ont leurs fournisseurs, avec des prix plus que corrects. Et améliorent de jours en jours leurs niveau de craft.
Et nos clients satisfaits des nos produits.

Par Khandra le 20/12/2002 à 13:30:42 (#2839380)

J'emploie le mot tu car c'est le projet que "Tu" expose. Mais mon avis est relativement le même. Si tu as une recrue d'essence (<-- pas sur de l'orthographe) de personne etant pres à acheter certains trophet tres chers, alors le prix courent sera celui la. Pour la simple et bonne raison qu'un chasseur de trophet prefera attendre quelqu'un qui lui offre 1000or que 300or.

On touche en plein dans l'economie du jeu et c'est un sujet delicat qui je pense est relativement difficile d'equilibrer dans un MMORPG puisque bien souvent la fluctuation des prix est directement lié a l'offre et la demande, meme si ce sont pour des choses pas tres puissante.

Par Gralahmn le 20/12/2002 à 13:49:04 (#2839538)

L'idée d'une convention en la matière est une bonne chose, mais ce ne sera hélas pas applicable.

Comme le dit Khandra, si on définit le prix d'un trophée à 300 or dans la convention et que quelqu'un propose d'acheter le stock à 1000 or pièce, tout chasseur de prime digne de ce nom ne peut que vendre le stock à 1000 or...

C'est à la limite applicable au sein d'une guilde orientée craft, qui assure également l'approvisionnement en trophées.

Il faut plus laisser le temps au temps, et éviter d'acheter aux personnes qui demandent trop cher. Celui qui vient me proposer 1 écaille de shark à 1000 or, bah il peut repartir avec, je préfère encore aller chasser pendant 2 ou 3 heures pour en récupérer par mes propres moyens.


(petite ouverture du débat : est-ce que quelqu'un sait si les matériaux et trophées seront 1 jour vendu par des pnj, lorsque la reconstruction du monde aura 1 peu avancé, ou au contraire si on devra toujours s'approvisionner sur les dépouilles...)

Par fada.stilgar le 20/12/2002 à 13:58:18 (#2839617)

a mon avis le marche se regule pas mal de lui meme (enfin a cavendo :)), ensuite pour le probleme des trophes chers, si personne ne trouvee a 1000po, il descendra a un moment ou a un autre (bon personellement, payer plus de 300 po pour une epine me parait hallucinant, mais bon :))

stil

ps: recrudescence :cool: :ange:

Par LeChuck le 20/12/2002 à 20:26:33 (#2842712)

Provient du message de Gralahmn
(petite ouverture du débat : est-ce que quelqu'un sait si les matériaux et trophées seront 1 jour vendu par des pnj, lorsque la reconstruction du monde aura 1 peu avancé, ou au contraire si on devra toujours s'approvisionner sur les dépouilles...)


Ca n'irait pas forcément dans l'esprit d'une économie entièrement maîtrisée par les joueurs. Obtenir facilement un trophée (contre de l'or?) met à la portée de tout le monde la possibilité de crafter et donc signe la mort de l'artisanat.

Et au pire, on voit apparaitre des joueurs/chasseurs de trophées qui s'assimilent à ton souhait. Ils s'intègrent en plus dans la chaine économique.

Attendons le patch de janvier pour voir la ligne directrice de Turbine sur l'artisanat (par rapport aux évolutions promises dans le patch)

Par Huu Hachu le 22/12/2002 à 10:38:05 (#2852024)

De toute façon, il y aura bientôt un canal de chat général ...

Nul doute qu'il sera utilisé pour les enchères sur les trophées.
Plus que toute autre chose, je pense que c'est ce nouveau canal qui va permettre d'établir le cours en or de chaque objet rare.
C'est la loi de l'offre et de la demande, et toute convention trop dirigiste du genre de ce que tu propose est vouée à l'échec.

De toute façon il y aura des fluctuations au fur et à mesure que la demande changera puisque les gens levelent et changent progressivement de zone de prédilection.


Ceux qui connaissent T4C savent de quoi je parle... il y avait un cc où l'on faisait nos enchères sur les objets.
D'un serveur à l'autre, pour des raisons diverses, les cours pour un même objet pouvait aller du simple au décuple (voir même plus). Et cela paraissait normal à tout le monde.
A l'époque où je jouais sur Apo, les tams étaient à 200k (contre plusieurs millions sur les autres serveurs), et en quelques mois, les robes archimage étaient passées de 4M à 1M parce qu'il y avait de plus en plus de piafs qui campaient les coffres de l'oracle.

Le fait de pouvoir facilement vendre et acheter sa marchandise grâce au cc vente donnait une économie BEAUCOUP plus intéressante.

Par Moonheart le 23/12/2002 à 11:47:27 (#2859892)

L'expérience montre en effet que les prix se régulent tout seuls après un temps... On manque juste de recul.
Pour le recensement des artisants... ok, mais je vois pas l'utilité de faire une convention pour ca. Faut seulement des gens motivés pour faire des listes et les maintenir a jour... :)

Que l'emmeteur du post lise ca ! (surtout la fin)

Par westernz le 23/12/2002 à 14:23:16 (#2861217)

Je comprend tout a fait cette reaction, les artisant on tendance a s'eparpiller sans references. Certains veulent profiter des demandes pour progresser et d'autre gagner de l'or en vendant des creations qu'il sont sur de reuissir car ils en ont la maitrise.

J'ai donc depuis quelque temps créé un post nommé "Liste detaillée des Artisans-vendeurs à contacter sur soleil couhé" Avec cette liste on sais a quoi s'attendre et qui contacter sans avoir a attendre 15 ans q'un artisant se pointe a cavendo.

----------------------------
Je propose donc que tu gere un post ou les prix seront ressencés en fonction du marché.
Pour connaitre le prix du marché il suffit de vendre une 20aine de fois une epine de reedshark ( a divers moment lors qu'il y a plusieur acheteurs) aux encheres avec prix de depart 1 piece d'or. Suffira ensuite de calculer la moyenne des vente pour en definir le prix par rapport au marche actuel.
-----------------------------
Voila,... a toi de recruter des aides pour ca job, seul ca risque etre dur de tout recencé ;)
J'aurai pasle tmp pour t'y aider, j'ai 2 autre post constents a gerer.

Par ::[ thomxxx ]:: le 26/12/2002 à 18:13:28 (#2883152)

Provient du message de Khandra
Si tu as une recrue d'essence (<-- pas sur de l'orthographe)


Effectivement...
Recrudescence
*retourne dans son antre* :monstre:

Par Yrianor le 26/12/2002 à 18:38:09 (#2883337)

Un gros merci a Moonheart pour son post sur les prix des resssources.

Par Moonheart le 27/12/2002 à 10:04:57 (#2886998)

Il a besoin d'un peu de temps pour s'affiner encore, cependant. :)

Par Graou le 27/12/2002 à 14:45:30 (#2889005)

Il y a cela dit quelques parametres a prendre en compte. Si je prend mon exemple sur les Epées tiers6, j'ai besoin d'en crafter 25 (!) avant d'acceder enfin au tiers 7. C'est pour tout le monde pareil mais le Trophée necessaire est un Oeuf de Darkenfowl, ceux qui en cherchent savent de quoi je parle, c'est une galere sans nom pour en trouver.

A partir de la quelles solutions s'offrent a moi ? Camper ? je l'ai fait, longtemps, parfois 5 heures de suite sans en avoir un. Une autre alternative, l'achat. Mais pour avoir une offre il faut une demande qui motive a chercher. La maniere la plus simple c'est de gonfler le prix. Et je suis désolé mais ca marche, tellement bien que je suis quasiment au tiers 7 ;p

J'ai toutefois reussi a motiver les gens en leur proposant de grosses grosses remises sur une arme s'ils apportaient l'Oeuf et ca a marché aussi mais beaucoup moins.

Leur systeme de Drop actuel est assez pourri, il va etre corrigé et tout sera reglé. En attendant il faut bien s'adapter je pense.

Par Sillage le 28/12/2002 à 1:21:03 (#2892950)

Mais oui t'as raison Graou !!! POUR L'INSTANT ça fais quoi, 30 jours de marché !! Tout est permis, c'est maintenant que tout ce décide !!

Par snsTENEBRAEsns le 29/12/2002 à 14:35:34 (#2901135)

et bien si il y a un chasseur de prime qui veut me tell pour une commande d épines qu il ne se gene surtout pas

snsTENEBRAEsns ingame

Par -Arkenon- le 3/1/2003 à 0:08:15 (#2931401)

Provient du message de Khandra
recrue d'essence (<-- pas sur de l'orthographe)


Désolé pour le HS. Mais LOL :mdr:

Recrue d'essence = Un élémental, type contemporain ? Un futur soldat qui passe un bizutage ? :D

Par Ascarnil le 3/1/2003 à 4:37:28 (#2932633)

Provient du message de -Arkenon-
Désolé pour le HS. Mais LOL :mdr:

Recrue d'essence = Un élémental, type contemporain ? Un futur soldat qui passe un bizutage ? :D



Meuh non c'est encore un pétrolier qui a couler :D

===================

Sinon pour en revenir au sujet clair que ce projet et plus guildesque car pour l'appliquer a tous se sera pas possible et si cela concerne au final que 10 artisans... ce marché ne vivra pas longtemps.

Concernant le marché faut peut pas voir que Cavendo, cette ville et bien pour les jeunes crafteurs mais pour ceux qui évolue aussi dans des tiers avancées faudra bien aller trouver les gros level pour leur refourguer le matos, se rapprocher des chasseurs de trophée.

Moi je pense qu'à long terme se sera une ville dans chaque îles qui fera office de "ville marchande" et je l'espère bien car eux... vais pas courrir non plus a l autre bout de la planète pour une épée, veut bien traverser une îles mais 3........ nan trop fainéant :)

Par Ender le 9/1/2003 à 15:33:34 (#2981383)

voila ce que je propose :
vente d'item crafté : 150% du prix de reviens + 300 po par trophé necesaire (materiel sceleste comptant comme trophé vu qu'huniquement minable)

forcement, pas de 300 or suplementaire si trophé fournis

pour les achats de trophé, du moment que le prix de vente des armes est respecté par tous, moi je dit chacun fais ce qu'il veux

qu'en penssez vous ?

Par ZyX le 9/1/2003 à 16:15:08 (#2981717)

T'as pas du voir le prix qu'il faut pour purifier une matière céleste :rolleyes:

2400+ pour purifier une trame d'énergie d'indice 1 .... enfin ça va couter cher en tout cas :(
Reste à voir si le cout va diminuer avec le patch de janvier.

Et puis les trophées lootés sur des monstres hlvl se vendront logiquement plus cher que 300po.

Par shrog le 9/1/2003 à 17:20:49 (#2982230)

c est simple sur 100k or a faire un tier 8 environ, y a 61K au moins pour la matiere celeste 8p

Par -Nok- le 9/1/2003 à 17:48:04 (#2982478)

En fait à mon avis ce qui pose le plus de problème pour mettre en place un commerce stable est le fait que tout le monde se dit artisan, mais une fois arrivé à une recette coutant cher beaucoup abandonnent. Cela pose à mon avis 2 problèmes majeurs :

- D'une part, les trophées, déjà assez rares, deviennent quasiment introuvables mais sont malheureusement gachés car peu sont les artisans qui vont perseverer dans cette voix.

- D'autre part, les premières recettes étant très facilement accessibles à tous, la plupart des produits de ces recettes sont soit jetés à la poubelle, soit vendu à perte, et vu que la croissance des demandes d'ingrédients au fur et à mesure des recettes n'est pas vraiment croissante mais fait un grand bon en avant vers le tier 6 ou 7, les artisans se retrouvent alors en cruel manque d'or.

Moralité : sans non plus arnaquer les gens, il faut savoir vendre ses produits, car à être trop généreux on se retrouve vite pauvre

Par shrog le 9/1/2003 à 19:03:29 (#2983110)

vi c est malheureusement le gros probleme de l artisanat au niveau des joueurs, apres le tier 7 c est au niveau du jeu que ca deconne

Par ZyX le 9/1/2003 à 20:57:30 (#2984027)

Puisqu'on parle des problèmes de l'argent et de l'artisanat

Un des trucs qui me gène c'est que les armes/armures de même tier coutent le même prix à faire.
J'ai du mal a comprendre qu'un pallium/robe ou epaulette (etc) coute le même prix que les gants ou les sandales à la création (et donc à la revente).
D'ailleurs je vois mal un joueur lvl27+ dépenser plus de 11K pour une paire de gants/sandales avec une résistance de 6 ou 7.

Quelqu'un qui arrive a Cavendo avec de quoi s'acheter de l'équipement, il voit d'un coté une arme qui est vraiment efficace comparée à ce qu'il porte et de l'autre une paire de gants qui ne changent pas grand chose à sa protection. Les deux coutent le même prix, évidément il repart avec l'arme. Bref, il y a un prob :p

Par Typhon Krazilec le 13/1/2003 à 10:24:39 (#3008462)

Provient du message de Legut Simplex
celà dit fixer un endroit pour le marcher pkoi pas mais me semble qu'il s'est déjà fixé de lui même tout seul, cavendo :)


C'etait compter sans les tempêtes de portail :p

Sinon, a chaque fois que j'ai des ressources un tant soit peu rares dans mon sac (épines de reedshark, elari par exemple), je me pointe a une forge et je les donne. Suis je un danger pour la communauté des ramasseurs de ressource ?

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine