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Allégeance, Roleplay et Allégeance roleplay ...

Par Evander le 18/12/2002 à 23:54:25 (#2827507)

Alors voilà. Je trouve que AC2 et son background sont extraordinaires et pourraient servir de très bon support pour le roleplay.
Cependant, d'après ce que je constate, le jeu prend une allure plutot à la DAOC : recherche de la puissance absolue soit par son personnage soit par sa guilde.
Pourtant, je suis certain qu'on pourrait y faire du roleplay comme on en faisait du temps de T4C (pour ce qui y ont joué).
Aussi je me posais les questions suivantes en vue de faire une allégeance purement roleplay :
1) qu'attendez vous d'une allégeance ?
2) qu'est ce que le roleplay pour vous ?
3) seriez vous pret à rejoindre une allégeance purement roleplay ?

Mes réponses résumées :

1) Pour moi une allégeance est un regroupement de joueurs au sein d'une structure hiérarchique. Cette guilde permet aux joueurs de se regrouper par affinité pour profiter pleinement et surtout ensemble du jeu.

2) le roleplay en résumé est la composition d'un personnage et de son histoire dans un monde ayant son propre background. c'est aussi le respect de ce même background par rapport à l'influence que peut avoir le personnage sur le monde lui-même. En termes de jeu, la puissance d'un personnage (niveau, compétences, etc) doit servir la vie du personnage et son histoire et non l'inverse. Toute action du personnage (xp, quete, rvr, pvp, artisanat ...) ne doit être qu'un prétexte pour faire du roleplay. Exemples : si je fais un guerrier qui n'a que faire du commerce et bien ce guerrier ne fera pas d'artisanat, si je fais un mage de l'Ordre, selon les préceptes de l'Ordre, celui ci doit tout faire pour éviter la guerre (donc diplomatie plus que RvR) ...

3) moi oui et que tous ceux qui adhèrent à cette idée m'envoient un private ou laisse un message à la suite de ce post.

Par rthemis le 19/12/2002 à 1:21:46 (#2828070)

A vrai dire, je n attends pas beaucoup du systeme d allegeance, cela me sert juste a discutter plus simplement avec qlq personnes que j'aime beaucoup mais je me sers davantage des "tell". ;)
Je suis completement paumée dans le jeu en ce moment (j ai fini les vaults d Osteth) et je vais juste en promenade avec des amis (es) sur Omishan car nous avons la meme ambition, chercher, decouvrir et visiter :mdr:

Par contre, dans les donjons d Omishan ces derniers temps certains gros levels (pas tous heureusement) ne saluent plus, ne discuttent plus, ne repondent plus... Je ne sais pas, ils doivent etre blasés mais c'est dommage pour l ambiance.

:o

Par -Arkenon- le 19/12/2002 à 2:08:06 (#2828265)

Le roleplay vient instinctivement quand la situation s'y prête et les protagonistes également. Sinon, ça ne me dérange pas du tout de discuter ciné et musique sur le canal allégeance. Je joue avant tout pour me détendre, me divertir et rencontrer d'autres personnes. :)

Ce que nous commencons à réussir avec le Chapitre Impérial, c'est de lier des amitiés sincères et de faire de nouvelles rencontres. Nous avons nos téléphones (pour certains) ce qui permet un meilleurs contact. Voilà ;)

Par Sophocle le 19/12/2002 à 2:26:50 (#2828343)

Dans notre allégeance, nous essayons de promouvoir le roleplay sans exclusive. Comme au chapitre impérial, rien ne nous empêche de raconter n'importe quoi sur le cc allégeance. D'ailleurs, du roleplay de canal, je trouve ça un peu bof. Ca se fait ailleurs je trouve : en situation (roleplay de proximité), sur des forums (parce qu'on a le temps d'inventer)...

Pour autant, la crainte de voir naître des guildes de plus en plus massives ne doit pas être écartée et il est bien évident qu'à 200 dans un groupe, c'est impossible de connaître tout le monde, surtout avec un système de serment aussi souple (on mettrait des pénalités en cas de rupture du serment, ça ferait réfléchir). D'après Nelween (la patrone des Larmes de Laoranne), sur AC1, certaines guildes atteignaient les 3000 membres, avec des mules.

Franchement, je n'y vois aucun intérêt. Mon but principal est de développer le roleplay que je me suis assigné (je ne le dévoilerai d'ailleurs pas). Pour en revenir à l'allégeance jolienne, certains membres sont partis justement à cause de notre "dérive" roleplay. Certains au contraire nous reprochent l'inverse. Nous avons des membres très à cheval là-dessus, d'autres qui s'en tamponnent. L'essentiel, c'est de tolérer le jeu des membres de la guilde, réunis derrière un objectif commun. Le roleplay viendra de lui-même. C'est d'ailleurs déjà le cas.

Enfin, je pense qu'il y a plutôt des guildes très roleplay sur le serveur. Jol, Larmes de Laoranne, Chapitre impérial, pour ne citer que ceux qui se sont fait connaître ici, sont des guildes qui ne demandent pas mieux que de faire du roleplay. Il suffit d'aller sur leurs forums pour s'en convaincre.

Par Jépa Dumour le 19/12/2002 à 4:10:06 (#2828620)

Moi j'ai deja fait du roleplay sur le cc allegeance, j'ai poursuivi une chanson commencée par qqu'un d'autre
Si ça c'est po du rp c'est quoi, je vous le demande moi :doute:

Bon, un cc allégeance, c'est fait pour avoir des renseignement, se fixer des rdv, chercher certains trucs pour le craft et en proposer, aider au regroupement lors de kvk par exemple . Je ne vois pas l'intérêt de faire du rp en continu sur ce genre de cc, certaines information pouvant être zappées lors d'une complainte lyrique du barde de l'allégeance ( ou des pleurs du boulet :D ) .

Par Evander le 19/12/2002 à 9:50:50 (#2829277)

C'est marrant comment les mmorpg sont devenus à l'heure actuelle plus un moyen de communication pour dialoguer avec des gens en s'amusant qu'un jeu à part entière. Ca dénote un manque flagrant de communication dans notre société actuelle.
Aucun de vous ne m'a donné une définition de ce qu'il appelle le roleplay. En fait, vous vous servez d'un jeu comme prétexte à en faire un chat pour rencontrer des gens. Bizarre.
Vous savez il existe un truc vachement plus drole pour ca , je crois que ca s'appelle la vie. Enfin bon chacun son truc.
Je remarquais que le plus souvent on retrouvait beaucoup des personnalités de chacun dans son avatar/ personnage, ca ne m'étonne plus maintenant suite à vos explications.
Finalement, je comprends aussi pourquoi le véritable roleplay (pas le Bonjour Messire ou le Comment allez vous ma chère) ne perce pas dans ce genre de jeu. Sims Online va faire fureur avec vous...
J'ai commencé les mmorpg avec T4C sur Glyph. Pourquoi ce jeu ? Parce que c'était gratuit pardi ! Je ne connaissais rien des jeux multijoueurs, je n'avais qu'une grande expérience des jdr papier.
Pourtant, dès le début, nous avons fait du roleplay à 99% de notre temps. Les seuls cas ou nous ne faisions pas de roleplay étaient ce qu'on se disait en tell et de rares fois en groupe. Puis , nous avons fondé une guilde d'environ 30 personnes. Nous avons établi une charte ou le roleplay était obligatoire (voir ici pour ceux que ca intéresse : les cadets de lighthaven ). Mais à chaque nouveau, nous expliquions ce qu'était le roleplay sur Glyph et le monde de T4C. Nous avons participé à 75% des animations et avons nous meme créé plusieurs dizaines d'animations. Nous avons eu des personnes qui sont devenus capitaine de la garde, garde royal, baron. Bref, nous nous sommes impliqués dans l'histoire du monde sans jamais parler de football ou autre devoir de maths ou du chien à sortir. Pourtant, il y avait la des étudiants, chomeurs, père ou mère de famille ... Mais la plupart du temps, les délires hors roleplay se faisaient plutot sur le forum qu'en jeu.
Quant à la puisance de nos personnages, oui nous avons fait de l'xp. Mon personnage principal était une humaine lvl 95. Et encore d'autres membres étaient plus élevés que moi. Et les relations humaines dans tout ca . Et bien , souvent j'ai eu des ennemis en jeu, des vrais , des purs , des durs ;) Et pourtant nous étions amis hors du jeu. Mais nous savions faire la différence. Quelque fois même, nous étions tellement impliqués dans la vie de notre petit tas de pixels qu'il arrivait que nous ressentions derrière notre écran une vive émotion pour notre personnage quand il lui arrivait quelque chose ne jeu. Nous jouions un role en nous y impliquant et en l'impliquant dans la vie et l'histoire du monde. Et je pense que nous avons pour une patite part influencer sur le destin de ce monde qu'était Glyph.

Alors, pourquoi une telle aventure est elle impossible sur AC2 comme sur de nombreux nouveaux mmorpg ? Pourtant avec AC2, je crois pouvoir dire que nous avons tous les éléments pour imaginer une telle aventure, pour imaginer des animations en rapport avec le monde et le background, pour influencer la reconstrustion du monde de Dereth pas uniquement en nous battant à coup de chiffres. Par moment, on se croit souvent dans une cour de récréation : Ouais moi je suis lvl 30 et je suis plus fort que toi ! Non c'est pas vrai , c'est moi le meilleur et puis moi je suis tier machin chose en artisanat ... (d'ailleurs c'est quoi ces tiers machin chose ?).
Nous ne sommes pas très nombreux à jouer (entre 300 et 500). Nous pouvons encore nous lancer dans un excellent roleplay d'envergure avec tous les éléments qui nous sont offerts par le jeu. Alors ? Par exemple: nous pourrions faire un event qui déciderait d'une nouvelle capitale pour Osteth au lieu d'attendre et de subir un patch qui nous l'imposera. Un autre exemple relativement facile à mettre en place : j'ai remarqué que la mode des mariages étaient souvent le prétexte à du roleplay facile. Pourquoi ne pas organiser un mariage qui tourne mal ? La mariée se fait enlever par une faction de l'Ombre pour en faire une esclave jusqu'à une zone RvR. Et la le roleplay devient le point de départ d'une bataille rangée. Pas comme d'habitude ou deux guildes se rencontrent et décident comme ca de se bastonner pour voir l'effet que ca fait, juste pour voir qui est le plus fort.

C'est ca que j'appelle interactions entre joueurs. Il n'est pas obligatoire de se cantonner à ce qu'on a. Le roleplay, c'est faire marcher son imagination en tenant comte des éléments que nous donne le jeu. Et c'est le genre de guilde que j'aimerais bien soit intégrer soit créer.

Par cemos le 19/12/2002 à 10:00:11 (#2829310)

mon gard sur beaucoups de point je suis d accord avec toi...

Par Ariendell le 19/12/2002 à 10:15:54 (#2829374)

NON aux CC RP :D
J'en ai bavé sur T4C: franchement deux mecs qui se duellent sur un cc rp alors qu'ils sont sur 2 îles différentes, j'en ai vu ... trop !
Oui pour le RP de proximité, si les gens sur lesquels je tombe jouent de façon rp (je conçois qu'on puisse ne pas avoir envie d'être rp sur un jeu, et cela ne me pose pas problèmes .. et puis surtout, il y a des choses chiantes comme la pluie à expliquer rpistiquement :D).

Par Serafel le 19/12/2002 à 10:20:48 (#2829392)

la question reste et restera toujours :
un personnage niv 1 (quelle que soit sa classe) peut il jouer le roleplay de roi ? a mon avis non et donc puissance du personnage et influence sur le monde du personnage doivent etre lies.

Tout le probleme d'ac2 c'est que tu as le niveau des gens environnants en un seul click :)

Sinon de maniere plus generale, je crois que le roleplay se met en route sur soleilcouche, on en est juste a la phase decouverte du monde.
Par ailleurs, les gens qui se disent roleplay devraient aller faire un tour sur le desert appele bibliotheque d'arwic :)

Par Kalimshar le 19/12/2002 à 10:41:13 (#2829519)

Cette idée de Mariage qui tourne mal après l'enlevement de la future mariée, par une faction de l'Ombre, et qui découle sur une énorme chasse à l'homme, permettant la découverte d'un complot qui vise à redonner à Millstone, sa place de Capitale de l'Ombre ( etc ... ) est une EXCELLENTE idée.

Ce genre d'animation sur T4C etait passionnante à jouer, à mettre en place, à et à se remémorer par la suite. Sur AC2 tout peut etre pareil :)

Tout joueur peut y participer ( après tout, il peut faire partie de l'equipe de secours de la mariée, quelquesoit son niveau ), chacun peut y trouver sa place, aisément.

Je suis pret a apporter mon soutien, et ma participation à ce genre d'animation ( à défaut d'avoir le temps d'en préparer une ).

Par Letho le 19/12/2002 à 11:47:02 (#2830002)

Bonjour tout le monde,

alors pour commencer concernant le jeu qui se doit d'être d'une façon, sinon on la vrai vie pour cela, je trouve que c'est une vision réductrice. De même que l'on ne peut pas rire de tout avec tout le monde, on ne peut pas faire du RP avec tout le monde.

Ce n'est pas parce qu'un jeu est censé être un jeu de rôle que tout le monde doit se plier à des règles drastiques pour contenter les plus exigeants.

Si les gens veulent se marrer en parlant des heures durant de la dernière nana qu'ils ont eut, grand bien leur fasse mais qu'ils ne l'imposent pas aux autres. De même que quelqu'un qui fait du RP ne doit pas saouler quelqu'un qui n'en a que faire.

Souvenons-nous tout de même qu'AC 2 est un jeu avant tout et chacun y trouve son plaisir comme il l'entend, c'est à chacun de s'y adapté.

Je fais depuis longtemps des JDR papier et franchement aucune partie ne se ressemble. Il y a des moments où on passe plus de temps à discuter ensemble de tout et de rien que de jouer. Par contre, quand on s'y met, on s'y met. Il en va de même sur AC 2. Quand tu sens que tu as de bons atomes crochus avec certaines personnes, tu peux te laisser aller. Ce n'est pas forcément une question de manque de communication mais parfois, on veut en savoir plus sur la personne. Après tout, n'oublions pas qu'AC 2 est un jeu rassemblant des nombreuses personnes ce qui fait que l'on se retrouve face à une mini société et donc, la communication est de rigueur; sinon, on va jouer à Diablo ou à Quake.

Ensuite, à propos du fait que les gens mettent dans leurs personnages une partie de leur personnalité, c'est normal aussi. Prenons l'exemple d'une personne sympathique dans la vie qui créé un être vil et mesquin, donc à cent lieu de ce qu'il est dans la réalité, c'est donc du Roleplay. Et bien, pourtant, il y met une partie de sa personnalité car c'est sa vision d'un être mauvais qui est mis en avant et non celle d'un autre.

Enfin, concernant l'histoire de avoir qui c'est qui commande, ça, ce n'est pas inhérent simplement à ceux qui ne font pas du Roleplay, il suffit de voir ce qu'en dit Ariendell. C'est l'égo des gens qui est à mettre en cause.

Il suffit de voir Drizzt et Artémis Entreri ou bien encore Elminster et Manshoon ou encore Raistlin et le reste du monde... tous ont un problème avec le rapport de puissance, la seule chose qui change, c'est la forme.

Donc, pour conclure sur ce point, je dirais simplement que l'approche du jeu est une question personnelle et on ne peut pas à proprement parler d'une seule vision du MMORPG

Maintenant, concernant les allégeances, je n'ai aucune approche particulière de ce genre de chose surtout quand on voit que parfois, le vassal est meilleur que le maître (et pas qu'au niveau puissance, technique de jeu... je comprend aussi la personnalité). Je me fais mon avis sur les gens vis à vis de ce qu'ils me montrent.

Concernant le Roleplay, pour moi, je me donne une vision d'ensemble de mon personnage avec une pensée, une vision qui lui est propre et je confronte cette vision à la réalité. Bien entendu, comme pour ce qui est de la réalité, mon perso sera confronté à des difficultés qu'il se devra de surmonté et qui ne le laisseront pas de marbre donc, mon RP évoluera avec le temps et le personnage en question ne sera plus le même à la fin.

Ensuite, conernant une allégeance purement roleplay, je dirais simplement non car je ne veux pas m'enchainer à un principe qui selon les jours me rebutterait.

J'aime ma liberté, désolé ;)

Enfin, pour finir, je suis entièrement d'accord avec toi, pour certaines choses tel que les quêtes ou les events demandant, il faut le faire sérieusement afin de garder un souvenir impérissable de ce moment. Mais bon, on ne peut pas plier les gens non plus et il faut faire avec. AC 2 est sorti pour le grand public et donc, on ne peut pas s'attendre à des choses mirifiques.

Je pense que je suis passé à coté de certaines choses mais désolé, je n'avais que peu de temps.

Et une dernière précision, il n'y a aucune animosité envers toi Evander, simplement, il va falloir te faire à l'idée que chacun aborde le jeu comme il l'entend mais cela ne doit pas t'empêcher de t'éclater à coup de RP ;) :p

Par Niark le 19/12/2002 à 12:00:37 (#2830119)

Prenons l'exemple d'une personne sympathique dans la vie qui créé un être vil et mesquin, donc à cent lieu de ce qu'il est dans la réalité, c'est donc du Roleplay.


oh merci de cette explication, je sais maintenant que je suis roleplay, vu que j'ai fait l'inverse :D

l'idée de roleplay telle que citée ici est plutot viable sur un serveur pvp qui serait débarassé des quakers.

c'est aussi la vision du jeu qu'ont les créateurs de shadowbane, en privilégiant les animations pvp-rp au tir instinctif.




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Niark ,
L'exode commence (c)

Par rthemis le 19/12/2002 à 12:26:08 (#2830315)

J ai une vision des jeux de roles completement différente.
Lorsque ton perso est imposé comme dans un rpg console, tu t adaptes, tu joues le role imposé par le charactere auquel tu t'identifies davantage. Mais pour ma part, dans les jeux de roles avec mes amis (sauf delire) et dans Asheron, mon personnage me represente completement. IL est ce que je serais (je parle du caractere)si je vivais dans l'univers tel qu'Asheron. Ce qui fait que je ne peux pas separer ma vie "virtuelle" de ma vie "reelle".

Maintenant, comme Leto j en appelle a la tolérance et au respect de la facon de jouer de chacun.
Je trouverais tres marrant de faire le genre d action qu'Evander preconise mais d'un autre cote, je n'aime pas l'idée de jouer un rp tres poussé. Les "Voici mon vassal, je suis tres fiere de lui", "Oye tout le monde, l'ombre approche a grand pas", tres peu pour moi. ;)

Par Pictus le 19/12/2002 à 12:28:49 (#2830333)

Désormais sur ce type de jeu, en considérant l'enjeu économique et le fait que les dév cherchent bien entendu à attirer le + de monde possible.... forcément il va y avoir un large panel d'individus et de motivations différentes.... Dans tous les cas nous ne serions pas aussi nombreux à y jouer, soit nous n'aurions plus qu'à payer une fortune pour rester en petit commités "pur roleplay" soit nous n'aurions plus qu'à retourner à nos feuilles de papier pour jouer aux JdR.... Dans tous les cas RIEN n'empèche de faire du RP alors que plein d'autres ne le pratique pas autour et de se donner à fond quand le hasard fait que nous rencontrons des gens dans le même style... et au fil du temps, les regroupements aidants, ça se fera tout naturellement.
Pour ma part en générale, et quand l'humeur est au RdV, je roleplay même sur une conversation "normale". Alors la de deux choses l'une : soit ça jette un froid et nous nous séparons rapidement (ou le plus géné s'adapte aux autres) soit ça donne le ton et tout le monde commence à roleplayer joyeusement.... Le tout est de ne surtout pas être lourdingue et de balancer des "Monseigneur" à tout bout de champ. Je suppose que les persos que nous essayons de rôler sont parfaitement naturels dans leurs vies de tous les jours.... donc, au delà de la prise de tête "dialogue" il est parfaitement possible de commencer à rôler la personnalité de son perso de façon... plus naturelle. Il faut donc être tolérant avec ceux qui ne connaissent pas encore le JdR tout comme il serait bon qu'il nous renvoien la réciproque. Après ça, le monde et vaste et les rencontres nombreuses...
A+ in Game
ou encore : au plaisir de croiser votre chemin, Noble Assemblée !

:merci:

Par Evander le 19/12/2002 à 12:35:10 (#2830383)

@ariendell : oui je suis d'accord avec toi. Le roleplay de proximité devrait être le seul roleplay. Malheureusement, pour que tout le monde soit au courant des tenants et aboutissants d'une animation roleplay, un cc général est plus favorable. Par contre, les interactions des joueurs ne peuvent selon moi se faire à distance. Un personnage non présent sur les lieux de l'évènement ne peut qu'être le témoin passif et non l'acteur d'un tel event.

@serafel : faux et archi faux ! Ce n'est pas le level d'un personnage qui lui donne son charisme (même si je l'avoue il y contribue). Sur T4C, j'ai vu des personnages niveau 1 devenir Baron d'une ville entière et fomenter des complots à l'échelle du monde d'Althéa. Dans AC2, les niveaux ne sont qu'un prétexte technique pour obtenir des crédits pour des nouvelles compétences. Si on pouvait acheter des nouvelles compétences uniquement avec les xp accumulés, il n'y aurait aucun niveau à passer et tu ne verrais la différence entre deux personnages que dans leurs actes réciproques.

Pour ceux qui sont intéressés, voici un exemple de guilde tenant compte du système d'allégeance et du background :

Les enfants d'Asheron

Background de base
Une humaine guerrière du dominion prend la décision à sa sortie des abris, de prendre le pouvoir et de se proclamer monarque d'Arwic.

(techniquement, tous les joueurs roleplay voulant intégrer ce background, pretent allégeance à ce personnage directement. Tous les royaumes sont bien sur possible et fortement conseillés)

Les possibilités d'animation

- une garde est formée autour de cette reine
- une cour orbite autour de cette reine
- une faction de marchands peut etre créer pour VENDRE ses produits et établir un marché
- une faction de l'ombre peut fomenter des complots pour prendre la place de cette reine
- une faction tumerok peut exister pour défendre les intérets de ceux ci
- une faction d'explorateurs payée par les marchands doit visiter les différents lieux du monde pour décrouvrir des nouvelles ressources
- une faction de mercenaires peut etre engagée pour escorter les sorties d'exploration
- une faction de mages peut se former pour influencer les décisions de la reine
- la reine peut nommer des gouverneurs dans les autres villes
- certains personnages peuvent faire scission pour établir un autre gouvernement dans une autre ville ...
- des concours de bardes peuvent etre organisés
- des guerres peuvent éclater
- des échanges de prisonniers peuvent avoir lieu

- etc, etc

Seule l'imagination serait notre limite. Et avec un tel regroupement de joueurs, on peut inventer plein d'animations et peu importe le niveau de chacun du moment que cela reste cohérent.

Bien sur, ce ne sont que des idées lancées comme base. Derrière tout cela peut et doit etre plus structuré avec certaines régles.
Voilà. Pour l'instant ... ;)

Par Ascarnil le 19/12/2002 à 12:47:08 (#2830480)

moi des que je log sur un serveur c'est du roleplay...

C'est aussi simple que cela :) dans la vie je suis pas une archère/meleur ou magicien...

Par Malgaweth le 19/12/2002 à 13:02:47 (#2830579)

Je ne connaissais rien des jeux multijoueurs, je n'avais qu'une grande expérience des jdr papier.


Si cela est vrai (et je n'en doute aucunement) tu apportes toi même la réponse à tes interrogations. Il est impossible de faire du rp dans un online, comme il est impossible de faire du rp à une table de jeu de rôle si 100% des participants n'acceptent pas le postulat de base du jeu. Sur table, les tables dites "rp" ne recrutent que des gens "rps" si un tambour s'introduit dans le système il casse tout (oui oui c'est toujours plus facile de casser que de construire).

un personnage niv 1 (quelle que soit sa classe) peut il jouer le roleplay de roi ? a mon avis non


Serafel tu dis souvent plein de choses censées mais là tu avais bu un coup de trop. Un roi est roi par hérédité par exemple. Un enfant de 6 mois peut ainsi devenir roi au gré des circonstances, donc ça implique qu'à 6 mois il soit level 200 ? tss tss (vérifie le degré d'alcool de ton pshitt citron ;) )

Par contre je suis entièrement d'accord avec de nombreux points qui ont été développés par la suite. AC2 se présente comme un monde évolutif (un peu, seulement ne vous faite pas trop d'espoirs là dessus). Donc à ceux qui se sentent motivés pour organiser des choses (animations par exemple mais comptatibles avec le système de jeu allez pas chercher des choses trop complexes personne suivra), regroupons nous si nous sommes assez bons d'autres gens viendront. Ne comptons pas sur les devs pour le faire ils ont d'autres soucis, c'est juste à force de bonne volonté qu'on y parviendra...

De grandes choses nous attendent mes amis ....

Par Cyssou le 19/12/2002 à 19:37:05 (#2833927)

Ce post fourmille d'excellentes idées à mon goût.

Mais je pense qu'il faut simplement régler des problèmes inhérents au gameplay et se mettre d'accord sur la façon d'appliquer un RP sur AC2 ( puisque c'est bien de ce jeu dont on parle et auquel on joue ;) ), et appréciable par bcp de personnes, sans qu'elles se sentent emprisonnés dans un carcan roleplayesque.

Pour ma part, contrairement a vous, je ne viens pas du monde jdr papier, j'en ai fait une fois, cela ma guère branché ( peut être à cause d'un GM un peu novice dans la matière, peut être a cause de mon ignorance quant a la manière de jouer, de m'immerger .... enfin bref, j'en garde pas un souvenir inoubliable ). Ma 1ere expérience en MMORPG a été comme bcp de personnes T4C ( bien avant l'arrivée des Séraphins ). C'est là où j'ai observé et appréhendé un RP T4C qui m'a plu par moment, rebuté par d'autres. Disons que je pratiquais plus un RP passif ( j'étais plutôt la personne que vous croisiez, auprès de laquelle vous alliez tenter une discussion RP, et qui répondait tant bien que mal dans un RP peut être maladroit, mais faisant l'effort de rejoindre ce délire ).
Puis est venu AC1 où la langue anglaise m'a fait me détourner du RP, et dernièrement DAOC où pour moi, ce jeu ne se prête pas à un RP ( peut être je me trompe mais bon, c'est mon sentiment ).
Voilà AC2, et après avoir eu ma dose de monsters bashing dans DAOC, je suis résolument décidé à orienter ma façon de jouer vers un aspect RP, bien que je sois un joueur dans l’ame :D .

Vous allez me dire, pourquoi tu nous parle de T4C, AC1, DAOC ? ben tout simplement parce que pour moi, il faut s'adapter a chaque jeu pour y identifier les éléments que l'on pourra exploiter à des fins RP. Par exemple pour T4C, on s'aperçoit que l'absence d'emotes et des CC "écoutables" sur l'ensemble des territoires poussait à un RP plus en paroles qu'en acte.
DAOC possède d'autres ressources tel que les emotes, le crafting, les rangs dans la guilde,... mais ce jeu est résolument tourné vers une confrontation JoueursVsJoueurs ou GuildesVsGuildes ( et pas seulement sur le serveur PvP ), donc amenant en plus grande proportion des joueurs foncièrement étrangère à un RP plus poussé ( politique, économique,....), et résolument orienté action ( remarquez le « en plus grande proportion », qui signifie donc que je ne généralise pas a l’ensemble des joueurs ;) )
AC2 sur soleilcouché ( et pourquoi pas Coldeve mais on se retrouve dans un configuration plus proche de DAOC, donc joueurs plus orientés actions, etc ... ) nous propose un BG solide, riche, tout cela reposant sur un jeu proposant bcp d'options en terme d'imagination de carrière ( crafting, emotes - dont la liste va grossir de patch en patch - , terres vastes sollicitant notre coté explorateur, ... ).

Donc, à mon avis, inutile de vouloir prôner un RP uniquement écrit dans AC2 puisque les moyens nous permettent d’aller plus loin que de longues phrases alambiquées. Inutile de vouloir contraindre le CC guilde à des discussions RP, on est avant tout des joueurs, donc il nous faut un outil pour pouvoir parler d’autre chose comme la manière de monter son personnage ( car pour moi, le RP ne peut exclure les questions sur le template, les coins de chasse, le désir tout de même de vouloir faire progresser son perso – mais cela ne doit pas être une priorité a mon avis - ), et puisque on ne peut disposer au sein d’une guilde d’un autre canal de discussion ouvert a tous, utilisons le CC guilde. Par contre, je suis d’accord avec vous que les discussions type caramail sont plutôt à proscrire d’un CC guilde et plutôt conseillé en send. Tout ceci étant uniquement ce que j’envisage pour une guilde RP dans laquelle je serais heureux de m’épanouir, c’est a dire une guilde constitué de joueurs ayant une assez grande ouverture d’esprit pour tolérer un coté jeu/évolution de perso et un coté RP/évolution de perso, si vous voyez ce que je veux dire … :)

Pour finir, en espérant ne pas vous avoir trop ennuyé avec ce post, je conclurai sur la chose la plus importante à mes yeux : le RP online. S’il vous plait, oubliez vos habitudes de jdr papier, ayez à l’esprit que sur un jeu vidéo tel que Asheron’s Call 2, vous n’allez pas faire votre RP comme dans T4C, ou comme dans UO. Et ne me dites pas que le RP est impossible, car c’est tout simplement une autre manière de le pratiquer, avec d’autres moyens. Bref evoluez ! Et oui, un MMORPG n’est pas comparable aux JdR papier, et s’il vous plait, arretez de dire que le RP online ne peut exister, si chacun fait un effort, on pourra faire des choses merveilleuses sur Dereth, differentes de ce que vous avez pu connaître autour d’une table, mais aussi palpitantes, je vous fais confiance ;)


important : mes avis concernant DAOC et T4C me sont propres et ne sont pas des généralisations. Comme je le dis souvent, chacun apprecie un jeu par des aspects differement de soi, personne n'a tort ou raison ;) donc pas de flammes siouplait :D

Arkys, predateur Tumerok.
Tika, humain magicien.

Par Pictus le 20/12/2002 à 9:31:09 (#2837651)

Ben Cyssou, ton avis me paraît parfaitement censé (ça te rassure que je te dise ça sûrement.... c'était indispensable je pense de le préciser :D )....

Le MMORPG comporte bien la particule "Rôle Playing Game".... Mai ceci ne veut pas dire que ce soit le RP que les joueurs "papier" connaissent. Ce nouveau type de jeu (pour lequel de nombreuses améliorations/adaptations restent à inventer) brasse de nombreux type de joueurs différents ("Massively"), et comme IRL, y'a des gens qui ce regroupent par affinité. Dans tous les cas nous ne serions pas si nombreux, et donc si différents, ce type de jeu n'éxisterait pas.... trop de $ à investir et pas rentable s'il n'y a pas assez de joueurs. Donc, perso je suis RP la plus grande partie du temps (sauf de temps en temps avec mes potes ou sur le cc qd on doit aborder des questions techniques (inévitable) ou quand on se lâche pour un petit délire après une longue cession et quand il est tard dans la nuit) mais je n'oublie pas de remercier TOUS les participants d'être là, car sinon, pas de MMORPG.
Bon, donc je pense inévitable que de large et différentes populations se croisent in game, et ça ne risque pas de se calmer à l'avenir dans la mesure où les dévs vont de plus en plus orienter leurs jeux vers le grand publique. Est-ce à considérer qu'une vision du jeu doit l'emporter sur une autre (ce qui voudrait dire en passant qu'une vision serait meilleure qu'une autrte ?) ??? Tsss, tsss... que nénie mon brave ! Moi de mon côté je joue au hazard des rencontres la plupart du temps et sinon au fil des mois se tisse un réseau de connaissances qui joue comme moi... donc j'ai la parfaite liberté de jouer comme je l'entend, selon aussi, il faut bien le dire, l'humeur du moment.
IRL vous rencontrerez forcément des gens qui ont des réactions / comportements que vous n'appréciez pas ou qui vous choque. In game c la même chose, vous allez croiser des gens dont les principes sont à peu près les mêmes que les votres, et d'autres qui seront à l'opposée de votre conception du jeu. Restez avec les premiers quelques heures de jeu, et fuillez loin des seconds :eureka:

Plutôt que de se dire que la vie est moche et que les dès sont lancés (le JdR est mort) je pense qu'il est parfaitement envisageable de nous regrouper entre role players et de monter des events à notre goût (parfaitement d'accord de ne pas attendre que les devs s'en charge). Le seul risque est de nous amuser et.... de donner un exemple concret aux joueurs qui ne connaissent pas encore cette étrange secte de joueurs de jeux de rôle... Moi je me souviens de mes premières cession RP autour d'une table... j'en menais pas large:monstre:

Comment voulez-vous convaincre et rallier si on impose un RP que certains d'entre nous pratiquent depuis pas mal de temps déjà (15 ans pour ma part.... pffffff que le temps passe vite) à des gens qui viennent au MMORPG par hasard ou alors parceque leur expérience online était orientée FPS jusqu'ici.... Sûr qu'ils ne vont pas comprendre notre délire pour la plus grande part et encore vont-ils penser que nous les snobons (faut être honnêtes, certains d'entre nous sont un peu élitiste aussi... mais si, mais si).

Donc, mieux vaut à mon avis commencer dans le bon sens. Ne nous liùmitons pas parcequ'une population de joueurs ne veut pas RP (il n'est nulle part stipulé que ce soit obligatoire d'ailleurs). Faisons nos events, nos guildes et nos délires in game, d'autres finirons par suivre et s'y intéresser en nous voyant nous éclater (beaucoup aimeraient sans doute sans oser, vu l'acceuil de certains pros du RP ça n'est pas très étonnant).

Et puis Dereth est vaste.... chacun doit pouvoir y faire son trou.

A vi, pour conclure sur un petit témoignage perso, j'ai fait quelques GN aussi (Jeu de rôle Grandeur Nature pour ceux qui ne connaissent pas). Eh bien dans la plupart des cas nous devions jouer dans des zones ouvertes au publique (cours de chateaux....). Alors là forcément il y avait nous les joueurs et les autres, les spectateurs qui eux rôlaient parfaitement leur rôle de touristes qui ne comprennent pas vr&aiment ce qu'il se passe devant leurs yeux :rasta: Ben ça ne nous à pas empêché de bien nous amuser et eux ne nous ont pas lyncher avec leurs fourches car ils avaient encore à l'esprit le tableau que leur avaient dépeint les médias au sujet de ces fous qui se tape dessus déguisés en Orcs... souvent nous avions mêmpe des échanges très sympa avec ces touristes du monde réel....
Et ceci ne serait pas possible dans un on line ? Moi je pense que si.
:)

Par Malgaweth le 20/12/2002 à 12:15:42 (#2838728)

Est-ce à considérer qu'une vision du jeu doit l'emporter sur une autre (ce qui voudrait dire en passant qu'une vision serait meilleure qu'une autrte ?) ??? Tsss, tsss...


Je suis d'accord sur le fait qu'il ne parait pas censé de dire qu'une version est meilleure qu'une autre mais dire qu'aucune vision ne l'emporte au final est faux... Tout les online que j'ai quitté à force, je les ai quitté justement parce qu'une vision l'avait emporté (en l'occurence xp/loot/marche sur la gueule de ton voisin)

Pictus tu parles de ton expérience du GN, je préciserais juste que les GN sont fréquenté en majorité par des gens extrêmement roleplay (les scientifiques du bourrinage et de l'xps n'y vont pas pourquoi ils iraient ils trouvent ça débile...) donc les GN sont souvent des expériences réussies justement parce qu'un tri est opéré à la base entre les participants ; ils n'ont pas tous forcément une vison identique mais ils sont tous là pour donner le meilleur d'eux même et ils ont de surcroit un esprit communautaire très poussé (il y en a qui viennent en GN pour soloter dans le coin et parler à personne ? ça existe pas... ;) )

fuillez loin des seconds


Oui mais où ? :) (question plus sérieuse qu'elle en a l'air)

Par Ariendell le 20/12/2002 à 12:48:15 (#2838989)

(les scientifiques du bourrinage et de l'xps n'y vont pas pourquoi ils iraient ils trouvent ça débile...)


*proteste vivement*
Je connais beaucoup de joueurs qui optimisent leurs persos par rapport à leur groupes en GN ... :D
Après ça ne les empêche pas d'être RP (surtout pour récupérer toutes les infos, ça on .. euh ils sont très forts :D).

Par Malgaweth le 20/12/2002 à 13:24:34 (#2839321)

*proteste vivement*
Je connais beaucoup de joueurs qui optimisent leurs persos par rapport à leur groupes en GN ...
Après ça ne les empêche pas d'être RP (surtout pour récupérer toutes les infos, ça on .. euh ils sont très forts


J'ais pas compris le "par rapport à leur groupe" ?

Par Napoldée Linwelin le 20/12/2002 à 13:42:58 (#2839487)

Evander je suis en accord avec ce que tu dis..

Je ne suis pas passée par les jdr papiers non plus , colyseo et t4c sont les premiers que j'ai connu.

Mais avant même de parler Rp, ne faudrait il pas pour commencer que ceux qu'on croise disent simplement bonjour?
Tout le monde n'a pas envi de faire du Rp, on peut le comprendre, certains sont si pressé de devenir Gb qu'ils ne font que courir MAIS.. un simple bonjour est il si compliqué??

J'ai eu la chance par deux fois de tomber sur des joueurs avec qui on s'est arrêté 10 mns pour faire de la musique :)

Quand je croise quelqu'un, souvent aux pierres de vie ou aux portail on s'arrête, je dis bonjour!
Si la personne veut faire du rp elle entame une conversation!

Maintenant la version française de ce jeu est sorti il y a encore peu de temps.. alors espérons que le Rp se montrera plus souvent dans l'avenir...

Par fada.stilgar le 20/12/2002 à 14:27:36 (#2839848)

petite note de realisme: je suis tout a fait pour le role play (meme apres plusieurs annee de quake :)) mais certaine zone le favorisent nettement plus. En fait, il faudrait plus dire que certaines zones ne le favorisent pas du tout. Par exemple je me vois pas du tout a cote de la forge en train de proposer un tres bel arc compose de qualite (j'ai deja essaye, c'est pas super accrocheur, et si ca accroche c'est pour demander les dommages :)).

voila, voila

stil

Par Kalimshar le 20/12/2002 à 15:14:36 (#2840173)

Tout bien réfléchi, concernant les possibilités de RP qui marchent dans un JDRonline (MMORPG), un grand classique est :

Les bons d'un coté, gardes, milices, Guildes Royalistes, etc ...
Les Mauvais/méchants : les Hll, les guildes de voleurs, les Assassins

Les bons défendent la population ( les autres joueurs, neutres ) contre les attaques/perfidies des méchants.

C'est assez manichéen, mais ( sur T4C en tout cas ) ca marchait du tonnerre, avec des enlevements de Nobles, des attentats, des conspirations, des prises de villes, etc ....

Cependant, à la différence de T4C, sur Soleil couché .... il n'y a pas de PvP possible. Bizarrement, dès qu'un serveur est dit PvP, sur les derniers MMORPG sortis, les joueurs qui y viennent, n'ont qu'une idée : frapper leur petit camarade ... c'est dommage et réducteur quand même.

Sur les serveurs T4C, meme si le PvP etait possible quasiment partout, tuer un autre jouer etait considéré ( RP parlant ) comme un meurtre et un indice de Hll pourrait etre assigné au joueur "meurtrier". Ainsi, le fait de tuer était assez peu répandu, et se faisait dans l'ensemble, dans un certain respect ( RP parlant, bien entendu : par exemple, des Hll s'attaquaient surtout au Gardes Royaux ). Ce n'est bien évidemment pas du tout le cas sur Darktide ( AC2 ), ou Camlann ( DAOC ), ou tout le monde frappe tout le monde, sans réelle raison RP, mais pour engranger des points de Royaumes ou autre récompenses.

Sur Soleil Couché, ce n'est pas possible : le fait de ne pouvoir "menacer" un autre joueur, de mort, réduit énormément l'interactivité RP.

Donc ce genre de RP ( que je décris plus haut ) a très peu de chances de se mettre en place.

Il faut donc de nouvelles idées pour Soleil Couché :p

Par Marneus le 20/12/2002 à 15:30:41 (#2840281)

Pour revenir aux principes de base, je pense pour moi que il vaut mieux effectivement amener les gens à faire du rp par émulation, cad en en faisant soit meme, et en leur en donnant l'envie d'en faire à leur tour, plutot qu'en faisant l'integriste et en refusant de causer à quiconque n'est pas "rp".

Maintenant, il faut une contrepartie : si kkun denigre volontairement toute tentative de rp ben... /ignore... (encore que je crois que c /squelch ici :D )

Par Rollback le 20/12/2002 à 15:33:09 (#2840303)

Provient du message de Kalimshar
Tout bien réfléchi, concernant les possibilités de RP qui marchent dans un JDRonline (MMORPG), un grand classique est :

Les bons d'un coté, gardes, milices, Guildes Royalistes, etc ...
Les Mauvais/méchants : les Hll, les guildes de voleurs, les Assassins

Les bons défendent la population ( les autres joueurs, neutres ) contre les attaques/perfidies des méchants.

C'est assez manichéen, mais ( sur T4C en tout cas ) ca marchait du tonnerre, avec des enlevements de Nobles, des attentats, des conspirations, des prises de villes, etc ....

Cependant, à la différence de T4C, sur Soleil couché .... il n'y a pas de PvP possible. Bizarrement, dès qu'un serveur est dit PvP, sur les derniers MMORPG sortis, les joueurs qui y viennent, n'ont qu'une idée : frapper leur petit camarade ... c'est dommage et réducteur quand même.

Sur les serveurs T4C, meme si le PvP etait possible quasiment partout, tuer un autre jouer etait considéré ( RP parlant ) comme un meurtre et un indice de Hll pourrait etre assigné au joueur "meurtrier". Ainsi, le fait de tuer était assez peu répandu, et se faisait dans l'ensemble, dans un certain respect ( RP parlant, bien entendu : par exemple, des Hll s'attaquaient surtout au Gardes Royaux ). Ce n'est bien évidemment pas du tout le cas sur Darktide ( AC2 ), ou Camlann ( DAOC ), ou tout le monde frappe tout le monde, sans réelle raison RP, mais pour engranger des points de Royaumes ou autre récompenses.

Sur Soleil Couché, ce n'est pas possible : le fait de ne pouvoir "menacer" un autre joueur, de mort, réduit énormément l'interactivité RP.

Donc ce genre de RP ( que je décris plus haut ) a très peu de chances de se mettre en place.

Il faut donc de nouvelles idées pour Soleil Couché :p


Je peux t'assurer que sur DT le concept du Good Guys-Bad Guys est déjà bien mis en place. Les guerres de guildes sont bien avancé, les inimitiés bien réels. Il n'est pas rare que des combats de plusieurs dizaines de joueurs aient lieu pour une ressource quelconque (lieu de chasse, etc.) ou pour venger l'un de leurs membres.

Aujourd'hui sur DT, que tu sois guilde ou neutre, avec un minimum de connaissance de la structures des guildes, tu sais quand tu dois fuir (ou te préparer à te battre) et quand tu peux sympathiser en voyant un point rouge dans ton radar :)

Certes, il y a encore des FreePK mais je te signale que sur T4C, ça existait aussi. Et tout comme dans T4C, ils ne font pas long feu seul.

Personnellement, je pense que la possibilité de combattre à tout instant et avec n'importe qui apporte paradoxalement une dimension sociale (ben oui puisque la mort n'est pas une fin dans un MMORPG :)), qu'il serait dommage de s'en priver pour le RP.

Edit : ah et j'ai oublié de parler de tout l'aspect politique de ce jeu en mode PvP, les alliances inter-guildes, les trahisons, les relations diplomatiques, etc... :)

Par Kalimshar le 20/12/2002 à 16:04:41 (#2840531)

Provient du message de Rollback
Personnellement, je pense que la possibilité de combattre à tout instant et avec n'importe qui apporte paradoxalement une dimension sociale (ben oui puisque la mort n'est une fin dans un MMORPG :)), qu'il serait dommage de s'en priver pour le RP.


Je suis tout à fait d'accord avec toi, sur ce point, qui est un peu le "ciment" du RP du MMORPG.

J'avoue, ce que je crains, sur les serveurs PvP, c'est les fripéka, tueur de RP et pourrisseurs d'ambiance ....
Si darktide évolue dans un sens d'autorégulation et de RP, alors j'y passerai plus de temps moi :D

Juste 1 idée en passant.

Par Ekichi le 20/12/2002 à 16:12:34 (#2840602)

Bonjour à tous,

Je suis encore nouvo sur AC2, et je voulais savoir si on pouvait soumettre des idées a Turbines pour l'organisation d'événement de masse.
Je m'explique, si on arrive à reconstruire Cragstone, pourquoi ne pas aussi organisé une nouvelle attaque des drudge (moin puissante que celle de la destruction), ou tout autre monstre, et donc d'organiser la resistance au sieges et la défense.

Enfin ce n'est qu'1 idée.

Qu'en pensé vous ???

Ekichi

Par Cyssou le 20/12/2002 à 17:11:24 (#2841079)

Provient du message de Kalimshar

Cependant, à la différence de T4C, sur Soleil couché .... il n'y a pas de PvP possible.
(...)
Sur Soleil Couché, ce n'est pas possible : le fait de ne pouvoir "menacer" un autre joueur, de mort, réduit énormément l'interactivité RP.

Donc ce genre de RP ( que je décris plus haut ) a très peu de chances de se mettre en place.


Si effectivement les zones PvP sont d'une taille microscopique sur Soleilcouché ( mais pas inexistante ;) ), les zones KvK sont, elles, bien plus presente, rien que sur Omishan par exemple.

Alors de ce fait, je vois pas ce qui pourrait empecher un RP de gros mechants, sachant qu'il y a quand meme des zones où celui ci pourra accomplir ses meurtres.

Par Kalimshar le 20/12/2002 à 17:21:23 (#2841163)

Provient du message de Cyssou
les zones KvK sont, elles, bien plus presente, rien que sur Omishan par exemple.


C'est bon à savoir ;) ... je me traine encore sur Osteth du coté des Drudges, mais un jour ....

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