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jeux de rôle sans xp?!

Par Mnementh le 22/11/2001 à 8:30:00 (#14206)

Avez vous déjà joué à un jeu sans xp, sans régles et ... sans caract?
Oui il y a création de personnage, comme le joueur le vois.
"Je suis Jean, paysans de ce royaume, grand et costaud à cause de son travail, il n'est pas très ultivé et les sseuls connaissances qu'il a sont en rapport avec le changement des saisons.Cependant, toutes les filles du village veulent danser avec lui."
en carac cela donnerai FOR 15,CON 14,DEX 12,SAG 8,INT 9,CHA 14 mais c trop contraignant.
Avec (mon)ce système, on fait ce que l'on veut et là le MD est un garde fou.Si une action n'est pas réalisable il le dit.

Pourquoi pas de carac?
(Attention ce qui suit ne veut pas dire que je n'aime pas DD3 et les autres jeux classiques.)

Intimidation par exemple:le jet est à base du charisme, je le conçois.cependant, un Demi-Orc imposant montrant ses crocs et aiguisant sa Lame (si si ça peut faire tout ça en même temps s'il réussi un jet de DEX) ferai parler n'importe qui.

Ou bien un humain Barbare ayant toujours vécu dans le Nord aura l'habitude d'écouter, de s'orienter, de se déplacer sans bruit mais n'aura aucune culture (dans le sens de celle des mages)où aurait il bien pu l'acquérir?Donc il ne peut pas avoir une INT et SAG très elevé non plus, ependant c compétence il devrait les avoir développées.

Des choses dans ce genre il y en a plein.
C'est pourquoi j'ai fait des parties avec pour seule base le conte et l'imagination.
Ainsi mon Barbare Humain sans éducation saura se déplacer silencieusement si les conditions le permettes (il faut un contexte), pas de liitation a cause de carac qui ne nous plaisent pas.

Et ça marche!

Par othar pendavak le 22/11/2001 à 11:28:00 (#14207)

c'est comme cela que devais etre joue D&D a l'origine... le DM gerant tous les aspects des personages (carac)..les joueurs ne voyants rien..

mais les DM etant des flemmards et une partie des joueurs manquant singulierement d'imaginations.. ils ont fini par colle une partie du boulot aux joueurs...

Par Myvain le 22/11/2001 à 11:49:00 (#14208)

Il me semble que le jdr Nephilim utilise un système sans points de caractéristiques (ceux qui connaissent pourront confirmer):

Les caractéristiques ne sont pas déterminées par des chiffres mais par une valeur du type: Pas, peu, assez, très... Donc un perso sera peu intelligent, très fort, assez endurant...
D'un autre côté la difficulté des actions est: difficile, peu difficile, assez difficile...

Pour savoir si une action réussie, il suffit d'aller dans un tableau et le croisement de la valeur de caractéristique(peu, pas, très, assez...) et de la difficulté de l'action, donne un chiffre à atteindre à l'aide d'un D20. Si on fait moins que la valeur trouvé dans le tableau, l'action réussie.

Pour ceux que ça intéresse, une explication plus claire que la mienne se trouve ici: Guide du rôliste Galactique

C'est un système très riche (et plutôt compliqué) qui permet de se passer des carctéristiques et compétences chiffrées.

[ 22 novembre 2001: Message édité par : Myvain ]

Par XuneVrinn le 22/11/2001 à 12:30:00 (#14209)

On a fait un truc du style pour la campagne Oriental Adventures du copain.

Les scores de caractéristiques étaient inconnus des joueurs, seuls des adjectifs qualifiaient les joueurs. C'était vraiment très fun et ça ajoutait une dimension nouvelle aux persos.

Par Willard FRA le 22/11/2001 à 12:45:00 (#14210)

bas pour ce qui est de l'intimidatyion,de bluff est tt ca,moi,je demande tt simplement a mes joueurs de me decrire ce qu'ils font,ou de le mimer
a partir de la,je pose un DD selon leur prestation,je lance un de 20,je rajoute leur bonus de charisme et je vois ce que a donne :D
parce que c vrai que intimidation...bas g quand meme du mal a avoir peur d'une jolie jeune fille blonde et graciesue,qui pourtant est l'archetype de la personne charismatique!
ou alors faut faire le meme systeme que arcanum:

beaute:comment reagisse les pnj au premier coup d'oeil
charisme:comment reagisse les pnj des qu'on ouvre la bouche,tout en etant influence par la beaute
et l'intimidation,ca a rien a voir avec ces truc,c plus la
volonte:qui sert pour la competence marchange et ce genre de truc

Par Caepolla le 22/11/2001 à 14:00:00 (#14211)

Un jeu de rôle peut se jouer sans la moindre règles. Je le sais, on l'avait fait par défi avec des copains.
Les personnages sont décrits du mieux possible par les joueurs. Ensuite, tout est géré par le MJ suivant que l'action est plausible ou non, eu égard à la difficulté de l'action et les atouts et faiblesses du personnage. Pas de points d'xp non plus : le personnage progresse assez peu.

Cela permet de se concentrer sur deux choses essentielles : le jeu des personnages et la progression de l'action. Et c'est particulièrement adapté pour un jeu avec un scénario complexe et où les manuels de règle ne fourmillent pas (dans le cas de notre essai, il s'agissait d'un meurtre commis sur un paquebot : intrique inspirée du Cluedo, le jeu de société, de Croisière pour un cadavre, le jeu vidéo, et le Crime de l'Orient-Express, que je ne présente pas).
L'inconvénient, c'est de laisser plus de place à l'arbitraire du maître de jeu.

Par Mnementh le 22/11/2001 à 19:01:00 (#14212)

Je suis ravi de voir que bcp de roliste ont tenté l'expérience de jouer sans régles.
Je pensé me faire jeter mais non.Jesuis très content.

Par Willard FRA le 22/11/2001 à 21:18:00 (#14213)

a ne pas tenter avec des GB sous risque d'ennui tres profond

Par NyTro le 23/11/2001 à 0:01:00 (#14214)

Salut!
J'avoue que moins ya de chiffres mieux je me porte... ca fait moins rigide peut etre.. serait ce le bon terme...? Vous parliez d'intimidation... par exemple un demi elfe plutot frele... pourrait il intimider qqn... en le faisant chanter par exemple ou cela va plus avec le gabarit la présence du PNJ?

Par Caepolla le 23/11/2001 à 8:57:00 (#14215)

A mon avis, l'intimidation implique la puissance et la force, ou au moins la possibilité de créer une illusion de force. Par contre, les possibilités de chant de l'elfe, je placerais plutôt ça dans la séduction (un genre de chant des sièrenes).

Mais sinon, un MJ dans ce genre de parties tend à être assez large et récompense l'ingéniosité : tout ce qui peut-être toléré par les possibilités du personnage est admis la première fois, voire la seconde ... mais après, on exige que le joueur use de nouvelles possibilités en rapport avec son personnage.
Ce qui permet un truc plus riche qu'avec des règles précises, où lorsqu'un truc marche, il n'y a pas de raison d'en changer.

Enfin, dans une partie où le scénario est plus complexe et les combats inexistants (comme mon exemple de l'enquête à bord du paquebot), le jeu sans règles est bien plus souple et pemet de se concentrer sur l'histoire. Quant aux gros bills, il suffit de les prévenir du genre de l'histoire au début : après, ils jouent en connaissance de cause. Chacun ses goûts, moi je n'aime pas les scénarios porte-monstre-trésor.

:)

Par XuneVrinn le 23/11/2001 à 9:14:00 (#14216)

Débat lancé par Caepolla:
A mon avis, l'intimidation implique la puissance et la force, ou au moins la possibilité de créer une illusion de force.


Pour ma part, un maigrichon faisant virevolter à vive allure son petit couteau entre ses doigts tout en faisants de petits sauts latéraux a aussi des chances de m'intimider. Mieux vaut ne pas se frotter à quelqu'un ayant une telle maîtrise...

A méditer. ;)

Par Benedyct le 23/11/2001 à 9:17:00 (#14217)

Comme jeu avec une ambiance et des règles trés particulières, il y avait Hurlements le jeu de l'initié...

Est-ce que quelqu'un s'en souvient ?

Si je me rappelle bien on faisait très peu appel aux règles, tout était basé sur le rp et le Veneur était au coeur de toute chose...

Arf, nostalgie

Par XuneVrinn le 23/11/2001 à 9:23:00 (#14218)

Débat lancé par Benedyct:
Est-ce que quelqu'un s'en souvient ?


Snif...

* Regarde ses pieds. *

Arrête, Benny, après ça on va nous traiter de vieux...

Par Caepolla le 23/11/2001 à 9:26:00 (#14219)

Arf, justement. C'est à la lecture de scénarios pour Hurlements dans les vieux Casus que ...

Non, vraiment, vous croyez qu'on va passer pour des vieux ?

Par Rainbow Knight le 23/11/2001 à 9:31:00 (#14220)

Débat lancé par Caepolla:
Non, vraiment, vous croyez qu'on va passer pour des vieux ?


Je pense que oui...
*Après une recherche*
Très vieux!

Par Caepolla le 23/11/2001 à 9:38:00 (#14221)

Tiens, je viens de rechercher également : le jeu était sorti en 1989.
A l'époque C&U avaient respectivement 12 et 14 ans. On est pas si vieux que ça finalement, on avait juste des goûts pas de notre âge à cette époque. ;)

Par Benedyct le 23/11/2001 à 9:52:00 (#14222)

Et alors c'est une honte d'être un vieux joueur de jdr ?

Ps: Xune check donc tes mp

Par Caepolla le 23/11/2001 à 10:01:00 (#14223)

Au contraire, Bénédyct. Au contraire ...

C'est même tout à fait honorable.

http://www.middle-east-online.com/MainPageNews/Pictures_Aug2001/colistroal-old-man-20-8-2001a.jpg

Par Launda le 23/11/2001 à 10:11:00 (#14224)

Moi, je suis jeune! J'ai juste 120 ans!

Par Benedyct le 23/11/2001 à 10:17:00 (#14225)

Caepolla --> :mdr:

Je savais bien qu'on se connaissait :mdr:
Tu l'as shootée où celle-là ? Ah oui je me souviens à la dernière convention des jdr disparus.... :rasta:

Par XuneVrinn le 23/11/2001 à 13:33:00 (#14226)

Débat lancé par Benedyct:
Ps: Xune check donc tes mp ;)


Ok...

Et que dois-je voir, dans ma boîte vide?

Par Benedyct le 23/11/2001 à 14:27:00 (#14227)

tu sais que tu as vraiment des problèmes avec tes messages toi ?!

Bon je te l'ai reposté à nouveau en mp, deux fois même (sorry erreur de manip ).

Par Willard FRA le 23/11/2001 à 19:36:00 (#14228)

a ca oui,vous devez etre vieux :D
snifff,pq on dit tt le temps que je suis jeune :sanglote: 14 ans,c raisonable voyons...
et pis d'abord,le Md a toujours raions,na!

comment ca,si 2 md ne sont pas d'accord,c le plus vieux qui a raison??? mais heu...

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