Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

[archives brianesques] De la Kébékitude au 21ème siècle

Par Brianos-Idole le 13/12/2002 à 21:08:54 (#2780641)

Mes amis, au crépuscule de ma vie, il est important que je fasse l'inventaire de mes écrits. En voilà donc un qui, je peux le dire, fut majeur dans mon oeuvre d'universitaire.


Voilà, comme vous le savez bien entendu, je mène depuis déjà de longues semaines une grande étude destinée à mieux comprendre le mode de vie, de reproduction et le langage de ces êtres étranges que nous rencontrons parfois sur Althéa, au détour d'un chemin.
Pour parvenir à mes fins, il me fallut gagner la confiance de l'un d'entre eux, aperçu un jour près du bouffon morbide.

Effarouché au début, je réussis peu à peu à l'amadouer et à lui faire comprendre que je ne lui voulais pas de mal mais simplement nouer contact avec lui.

Je compris vite que ce spécimen n'était pas des plus purs...origines douteuses..âge...bref, pour ce qui concernait le volet "reproduction" de mon oeuvre, j'étais vache comme grosjean. Mais enfin, il était particulièrement coopératif donc je me résolus à continuer avec lui.

Nos relations devinrent vite des plus cordiales, et il m'apprit beaucoup: le bougre avait un réel besoin de communiquer. Ah..je ne dis pas...cela fut ardu dans un premier temps...mais comme c'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en kébékan que l'on devient..(euh..je m'égare!
). Bref, j'appris beaucoup grâce à lui, et je progressai rapidement dans ma connaissance du langage kébékoué.

Le langage étant le véhicule de la pensée, j'appris également à connaître leur mode opératoire. Quelle ne fut pas ma surprise de découvir que leur pensée pouvait être très élaborée! Je pus en juger sur plusieurs spécimens que me présenta mon jeune compagon.

Ainsi, je peux rendre mon verdict dès à présent. Aux questions: Qu'advient-il de la kébékitude au 21e siècle? Le Kébékoué peut-il survivre hors de son milieu naturel? Le Kébékoué est-il véritablement un cousin éloigné du Français?...Je réponds OUI, messieurs dames! Aussi différent de nous puisse-t-il paraître, il nous ressemble plus que l'on pourrait le croire!

Si vous en voyez un vous aussi, approchez-vous doucement, n'ayez pas peur. Ses manières sont certes parfois brutales, mais il n'est pas méchant. Et pour l'amadouer, rien de tel que de lui parler dans son langage, dont voici quelques exemples: "criss, caliss, tabarnak, ciboire, ostie (et sa variante "esti", ou "sti", moins commun), gang de caribous niaiseux, mange d'la marde...".

Suivez mes recommandations et vous verrez qu'il avancera vers vous afin de communiquer. Alors, ce sera à votre tour de lui apprendre notre langage! C'est ainsi que deux cultures s'enrichissent réciproquement!

Voilà, merci de m'avoir lu jusqu'au bout!

Votre dévoué...

--------------------

Brianos
Docteur ès Kébékologie, spécialiste de la question Kébékoise, Kébékojuronophile

La suite

Par Brianos-Idole le 13/12/2002 à 21:12:59 (#2780669)

Pour compléter ma grande étude, voici un exemple de ce que peut donner un Kébékoué quand il est énervé: il "sacre" à tout bout de champ.
Il devient dès lors très difficile à comprendre.
Je conviens que, lorsque l'on n'est pas comme moi habitué à ce langage venu de la nuit des temps..eh bien..mes amis...on peut légitimement avoir les chocottes!


"Ca ben lair que jme suis tromper a votre sujet, jarrive sur le serveur, c lfun je mamuse, jaime bien les joueurs qui y jou, apres je suis content parceke je sais que je vais monter en grade a cause que jai travailler fort, mais non...La depuis 2 semaines, des tonnes de newbies arrivent, qui polluent le serveur parce quon dirait des copie de Valmir, y font tous chié!!!! Malory, comme disait raymanred, etait supposer etre jailer, mais aujourdhui jarrive, apres que mon modem aille lacher toute la journée pour me faire dire de sa part: Nous on a tuer des dragos toute la journée pendant que tu te baladait on ne sait trop ou! ALLEZ CHIÉ merde, c surement po toute la gang de ti newbies chieux qui allez mapprendre a vivre calisse, yen a kion de lallure, mais y sont jamais la. La connection lache hier soir et mon perso creve, je peux pas aller chercher mes affaires, tous ce quon me(toujours en me prenant pour un con) cest : 'est pas notre probleme, et je suis tanner de lexpliquer. Vous avez justement rien a expliquer. J'ai tout compris, vous etes comme la moitié de ma famille(je suis breton) des asti de Francais qui se prennent pour dieu dans tout ce qui font, alors si vous me revoyez une autre fois sur votre serveur ou le service GM est chiant et imcomprehensif, ou les autre joueur newbie necoute po et respecte personne, et que le RP est tres a la baisse, cest juste pour donner mes affaire a Hadden, mon supposer oncle RP. Je suis assurez que vous allez vous en sacrer que je sacre mon camp, alors jai tout ecrit ca pour vous faire rendre compte de ce que vous etes pour vrai.

Pis oui chuis un frustrer, jviens de perdre un autre 3 semaine de ma vie pour la gagne de chaint que vous etes, je retourne a la reélité, qui s'en viens de plus en plus mieux a coté de vous! Cya tlm."


Un peu plus tard (vous noterez au passage que malgré sa colère, le Kébékoué sait rester lucide et tente de se camoufler en disant qu'il est Breton):

"Ecoutez, je panique souvent a rien, j suis sur que vous l'avez deja constatez, et je dois avouer que c'est pas pour le mieux

Je suis desolé de mes fait et geste, tres desolé, surtout envers les Francais, j'en suis un. Ce que je voulais dire, et que j'ai tres mal dit, c'est que certain prenne plaisir a ce penser plus fort quand il ne le sont pas, et vue que dans la vraie vie, et dans le serveur DP aussi, on ne peut rien faire, j'ai peter les plombs, est-ce difficile a comprendre? Je ne crois pas.

En tout cas je suis vraiment desolé pour le mal causé par mon passage sur le serveur."

Pffff

Par La Pâte le 13/12/2002 à 21:16:21 (#2780696)

Pffff mais Mdr quand meme! Apparement nous les Kébékwa on est vraiment un sujet d'étude intéressant lol, mais c'est vrai qu'a en voir certain ca fait peur ... :monstre: :ange:
Mais c'est promis, tous les kébékwa parlent pas tous les Skraug ^^

Par Rousseau Sol/ Guaboo le 13/12/2002 à 21:28:27 (#2780779)

loooool pas mal
moi j'ai un autre sujet d'étude :p
ce sont les double deug Hist-Géo ils traînent dans mon amphi de géo et c'est une espèce tout à fait passionnant :p
j'ai un autre sujet d'étude mais il faudrai pour cela disséquer Bribri :pppp allez zou au travail c'est pour le bien de la science:doute: :eureka: :eureka: héhéhéhéhé *rire sadique*

Par Canaboy Serra-Ltn-GD le 13/12/2002 à 21:30:17 (#2780792)

*note tout* Merci sa peut servir
Si un jour je tombe sur un de ces spécimens je saurais quoi faire

Y a pas un dictionnaire Francais--->Kébékoi?
Défois j'ai vraiment du mal....genre le mot criss.....ou viendez....

Par Horty-FCB le 13/12/2002 à 21:33:47 (#2780816)

ahlalala la fievre kebekouase a frappé notre bribri ;)

Par Nyrum Warlock le 13/12/2002 à 21:36:22 (#2780823)

Va falloir que t'améliore un peu ton québéquois bribri :)

Par Brianos-Idole le 13/12/2002 à 21:41:09 (#2780851)

Provient du message de Canaboy Serra-Ltn-GD
*note tout* Merci sa peut servir
Si un jour je tombe sur un de ces spécimens je saurais quoi faire

Y a pas un dictionnaire Francais--->Kébékoi?
Défois j'ai vraiment du mal....genre le mot criss.....ou viendez....


Mais si, mon jeune ami. Voilà un ouvrage qui vous permettra de pénétrer les arcanes de la pensée kébékoise. A quelques jours de notre mort à tous, je le rends publique. Qui sait, il est si mystérieux...peut-être la clé pour vaincre l'Haruspice s'y trouve-t-elle...

Vous voyez un vieux grimoire poussiéreux, sans âge, sur lequel on peut distinguer un grand K...

Par La Pâte le 13/12/2002 à 22:43:10 (#2781248)

Provient du message de Brianos-Idole


Vous voyez un vieux grimoire poussiéreux, sans âge, sur lequel on peut distinguer un grand K...



MDR

C'est vraiment un dictionnaire de ce qu'on dit :ange:

Oué c full chill dans l'ghetto, ca swing dans le string :ange:

Par Kébékoué -FCB- le 13/12/2002 à 23:39:44 (#2781643)

Ton criss d'exemple yé à chié Bribri... le cave qu'yé fâché, ben y'a pas l'air fru pentoute pis entk cé surement pas un québécois qui parl'rait de même tout en étant en criss...

Ouin parce que nous autres on est pas fâchés... on est en criss ;)

Par Canaboy Serra-Ltn-GD le 14/12/2002 à 0:14:54 (#2781919)

*met le site en favoris*
J'en aurais besoin je sens
Vive la pate!

Par La Pâte le 14/12/2002 à 15:35:52 (#2786172)

Provient du message de Canaboy Serra-Ltn-GD

Vive la pate!


Lol Cana

Oué vive la Pâte, vive moi !! :D




Provient du message de Kébékoué -FCB-

Ouin parce que nous autres on est pas fâchés... on est en criss ;)



Et quand on é a boutte, on é en coliss! :rasta:

Par Sand l'impitoyable le 14/12/2002 à 18:42:55 (#2787424)

Ca me rappelle certains posts à l'asile. :maboule: :rasta:


D'ailleurs, il fait quoi encore ici ce post? :ange:

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine