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Question existentielle sur GOA?

Par lothoreld Elcatior le 2/12/2002 à 11:51:35 (#2691819)

Voila je viens de faire un tour sur les pages de Daoc autour du monde, et je trouve ceci:

Italie: 1.52 en place depuis le 01/11, PvP en place depuis le 07/11, 3 serveur pour une moyenne de 2500 joueurs

Japon: Visiblement la 1.54, mais je ne sais pas lire le Japonais donc je ne me prononcerais pas...

EU: La 1.56 se rapproche pour remplacer la 1.55 déjà en place, 20 serveurs pour un peu plus de 30 000 joueurs

France:
- 1.52 depuis mi novembre, PvP en place à partir du 3/12
- 9 serveur pour le moment, pour un total de 21 700 joueurs cf les stats tout serveurs confondus..

En partant, sur le plus bas prix que pourraient payer un abonné soit environ 8.5€ (50€/6 mois = 8.33€/mois) nous arrivons à un revenu mensuel de 184 450€ (>1 200 000 Fr/mois) ce qui nous donne une joli somme...

Depuis certain temps beaucoup d'entre nous subissons des problèmes en ligne (Lag, problème de serveur, crash, LD etc) sans compter la lenteur des traductions, aucune assistance en ligne, aucune surveillance en ligne d'où la multitude de noms de persos largement hors charte depuis le début du jeu etc...

Nous savons tous que les personnes qui s'occupent du jeu sont compétentes et largement, donc ce n'est pas un problème de compétences mais bien un problème de moyen donné aux personnes chargé du jeu qui restent limités.

Nous vivons dans une époque mercantile et il est normal qu'une opération de cette envergure puisse générer des bénéfices, mais la question qui se pose sur ces 180 000€ (plus de 1 million de Fr) par MOIS, combien sont vraiment réinjecté pour que les joueurs/payeurs puissent profiter du ce pourquoi ils payent mensuellement.
Car sans être un expert avec une partie des 180 000 € mensuel on peut arriver à beaucoup de chose concrète, traduction rapide des patch(avec main d'oeuvre adéquate), élargissement de la bande passante des serveurs et amélioration des Serveurs (pour éviter de ramer comme beaucoup les Week end)...

Comme dans toute bonne société mercantile, si les joueurs présent sont heureux du service apporté, cela amène forcement des nouveaux joueurs donc encore plus de revenu mensuel, le contraire est valable aussi...

Je ne me permettrais pas de faire des suppositions sur l'utilisation de ces sommes quand même colossal de peur de tomber dans la diffamation inutile en ce lieu, mais je doute fortement que plus de 30% de ces sommes mensuels soient vraiment utilisés pour le service pour lequel nous payons...

Alors je dit Bravo à toutes les personnes qui travaillent durement et efficacement pour le bien-être des joueurs sur Daoc , ce qui ne constituent pas un travail facile, mais pour les Responsables je ne dirais qu'une chose peut largement mieux faire par rapport à ce que l'on donne ensemble tous les mois :doute:

Voila comme à l'habitude sur JOL, ce post va partir en flamme et hors sujet, mais l'esprit reste

Par Colomba le 2/12/2002 à 12:01:50 (#2691886)

1 200 000frs par mois c'est rien pour une boite ^^ quand tu comprendras que la moitié part en impôt, qu'ensuite il faut payer tous les techniciens, matériel, locaux, différents prestataires de services (connection etc...)

Voila comme à l'habitude sur JOL, ce post va partir en flamme et hors sujet, mais l'esprit reste


Bah tu incites au flame en faisant des suppositions plus que douteuse :doute:

Désolé de flamer mais bon ... :ange:

A oui je dois rajouter aussi que les bénéfices d'une telle opérations servent au développement d'add on (shroudes islands) ou de nouveaux jeux :)

Par Mael Thagg le 2/12/2002 à 15:09:40 (#2693212)

...
aucune surveillance en ligne d'où la multitude de noms de persos largement hors charte depuis le début du jeu
...


Sur ce point précis je peux t'assurer qu'il ne se passe pas une semaine sans que des noms de personnages ou de guildes ne soient pas modifiés. L'ensemble des animateurs/modérateurs y veille et généralement les personnes concernées acceptent, après discutions, de changer. Quoiqu'il en soit un retour d'informations est toujours fait dans ce cas là, comme dans tous les autres d'ailleurs ;)

Par jeandalf le 2/12/2002 à 17:58:02 (#2694776)

je ne répondrai pas trop au texte car je ferais comme celui qui l'a posté je parlerais dans le vide et sans rien connaitre de la réalité financière..

mais je peu quand même dire sans me tromper que la TVA prend une bonne partie (en belgique ça serrait 21%)
que les frais de serveurs sont très élevé et sont sant doute avec les redevance une partie importante des dépenses.
sans oublier que goa reverse sans doute des droits important à Mystick...
Sans oublier la marge des revendeurs qui est généralement de 20 à 30%

ceci dit c'est quand même le seul cas où je vois les gens étonné du temps de traduction(*) alors que les séries américaines mettent 2 ans pour être doublée (environ), que les film sorte longtemps en avance en VO, que certain jeux de console mettent aussi parfois plus d'une année....

Goa devrait avoir la palme de la rapidité d'adaptation si je compare avec beaucoups d'autres produits...


PS: je ne vois pas ce que ce post fait dans "technique" il serrait mieu dans le général mon colonel



(*)sais aussi qu'il n'y a pas que la traduction mais qu'au dires même de mystick il faut "adapter" le moteur en plus de traduire les texte.:lit:

Par lothoreld Elcatior le 4/12/2002 à 15:31:21 (#2709933)

Bon pour revenir à mon post initial et aux doutes de certains sur mes compétence à juger de l'aspect financière, je voudrais vous rassurer, puisque j'ai tenu deux magasins à mon compte pendant plus de 3ans, et travailler assez longtemps en que cadre dans des grandes surfaces ;)

Pour ce qui concerne les impôts, si effectivement une grosse proportion des 1.2 millions mensuels tombent dans l'escarcelle du trésor public c'est que celle ci est déclaré en tant que bénéfice et non réinjecté dans la maintenance et le retour sur l'investissemet du jeu....

Pour ce qui concerne le développement du jeu, effectivement Goa pourrait y participer mais ce serait oublié que cet add-on sera payant au même titre que nous avons payé le jeu original qui a contribué à rembourser et largement contribué aux developpement de l'Add-on, pour info n'importe quel jeu se développe avec un budget en sachant que de sa réussite dépend du remboursement des investissements sans compter les bénéfices.

Donc sans vouloir entrer dans des considérations autres que l'abonnement que nous payons en tant qu'Européen, je pense qu'effectivement une partie est reversé à Mythic, mais pourtant avec plus de 21 000 abonnés que possède Goa cela est beaucoup moins que le Japon ou que l'Italie (2 500 abonnés) qui sont pourtant largement en avance dans ses traductions...

Maintenant encore hier nous avons subi un crash d'une zone sur Broceliande ainsi que sur d'autre Serveur, sans compter que ces mêmes serveurs ont tendance à ramer assez souvent, sans compter la perte des paquets d'où des retour sur Windows.

Pourtant ce phénomène ne se produisaient que plus rarement avant la 1.52 et que pour le RvR, et là cela touche aussi le PvE.
Nous étions moins nombreux sur Broceliande hier soir grâve au PvP mais cela ramait encore.

Pour la maintenance des serveurs je suis d'accord que cela demande une grosse contribution encore que GOA existaient avant DAOC donc possédait déjà son réseau, sans compter l'apport de publicité apporté par la zone Goa.com...

Donc pour le moment, la question que je me posais et que je me pose toujours est ce que la Direction fait vraiment tout son nécessaire pour le bon fonctionnement du jeu tel qu'il est oups était je devrais plutôt dire ...

Je rappelle que j'ai bien mentionné la Direction car il est evident que les personnes chargés du bon fonctionnement des serveurs, des traductions, etc,... font de l'excellent travail, donc ceci ne concerne pas un problème de compètence mais bien un problème de Moyen mis à disposition pour y arriver...

Par jeandalf le 4/12/2002 à 18:52:32 (#2711567)

lol je parle de tout sauf d'impôts :) à part la tva qui en est un mais n'est pas pris sur le bénéfice contrairement à ce que tu dis :ange: merci pour cette tranche de rire supplémentaire qui enjoue ma fin de journée

ps: et pardonne moi cette moquerie bien innocente... :bouffon: mais je n'ai pas peu m'en empêcher.. honte sur moi, ça va encore faire descendre mon karma.. mais tant pis :rasta:

Par lothoreld Elcatior le 5/12/2002 à 3:09:33 (#2714161)

Vi moi aussi je participe :rasta:
Pour les impôts je répondais à Colomba, mais pour ce qui concerne les taxes effectivement ce n'est pas du tout sur les bénéfices que cela repose...
Encore que je n'entrerais pas dans le mécanisme des TVA en France car on ne sortirais plus du débat.

Par jeandalf le 5/12/2002 à 7:57:55 (#2714478)

autant pour moi alors ;) je faisais du nombrilisme et j'avais même pas vu :merci:

Par Melunnia le 5/12/2002 à 19:25:51 (#2719266)

niveau argent y a pas un plutot gros morceau qui va a mythic ?

Par Aratorn le 5/12/2002 à 19:36:22 (#2719371)

Vu que tu ne connais, ni les revenus exacts, ni le cout de fonctionnement de DAOC, tes supputations sur le mauvais emploi de ces sommes n'ont pas lieu d'être.

Ensuite, pour en revenir aux versions, en Italie, le jeu est a peine traduit, les patchs sont donc directement balancés avec tres peu de modifs, la ou GOA traduit le tout en deux langues ( deux langues, ayant d'ailleurs des caracteres spéciaux, ce qui pour un soft développé aux US, avec comme seuls caracteres ceux de la table ANSI, a du poser de nombreuses contraintes).

Maintenant, le cout d'une ferme de serveurs telle que celle qui fait tourner DAOC est tout bonnement énorme ( ca se compte en centaines de KF piece), la location de la bande passante est elle aussi tres couteuse (35000 clients potentiels en simultané, ca fait des connections a un sacré tarif, faudra que je ressorte mes tarifs FT grandes entreprises pour te dire ça ).

La main d'oeuvre est onéreuse, un ingé réseau, c'est 20-30KF par mois hors charge, et il en faut pas qu'un... Tu te rend donc compte que les sommes obtenues ne sont finalement pas énormes face aux couts évaluables. Mais évidemment, nul ici ne peut etre plus précis, car je ne connais personne de ce forum qui travaille chez GOA et pourrait nous renseigner plus précisément.

P.S. Me supputations n'ont elles meme pas lieu d'etre meme si a la limite, pour la partie technique et les couts des salaires, j'ai de bonnes idées de ce que ca peut couter.

Par Butloch Atreide le 6/12/2002 à 22:46:42 (#2728411)

(hep y'a pas que 21000 joueurs de DAoC, y'en a largement plus mais y'en a 21000 connectés)


Je pense que nous ne devons rien attendre de GOA, ils font juste tourner le serveur c'est tout, leur objectif est de faire rentrer de l'argent, c'est tout

Oui on est plus au "GOA: Les joueurs font la loi" d'il y a 2ans...

Bon vous allez me rire au nez (et y'aura de quoi), mais je vais reprendre l'exemple de t4c, goa n'a fait que retarder les versions, ne s'est pas occupé des problemes de serveurs, il y a notament 2 serveurs qui on crashés pendant 1 mois pour l'un, ils ont dit que l'autre serait remis sur pied en meme temps que la prochaine version, et le serveur a redemarré deux mois plus tard, avec toute la base de donnée suprimée et la version on l'attend encore :D

Ben voila, goa ne bosse pas pour les joueurs c'est tout...

Par jods le 7/12/2002 à 10:34:04 (#2730059)

Je rappelle une chose, pour la france la TVA ne coutent rien aux entreprises.
L'entreprise paye la TVA quand elle achete, et recupere la TVA quand elle vend, et a la fin du mois TVA paye - TVA recu = compte de TVA, si c'est positif l'etat rembourse l'entreprise sinon l'entreprise paye ( on a des ecarts car les taux de TVA changent suivant les produits etc ... )

Ceci dit qu'elle est l'architecture des serveurs ?
1 serverus de tchat, 1 serveur de connection, 1 serveur de jeu ????

Combien y'a t'il de machine physiquement ?

Par Butloch Atreide le 7/12/2002 à 10:55:06 (#2730170)

Mouais et à mon avis la license elle coute pas 2€ :D

Par Aratorn le 7/12/2002 à 13:30:09 (#2730986)

Pour avoir une estimation du nombre de serveurs, on peut s'en référer aux effets des crashs.

A partir de la, on peut grosso modo identifer les différentes machines physiques.

A savoir :

Un serveur de chat.

Un serveur de sauvegarde.

Un serveur de zones non RvR par royaume
Un serveur de zones PVP par royaume
Un serveur pour les zones dongeons.
Un serveur pour la zone épique.
Quasi surement un serveur pour Darkness Falls, commun ou pas aux trois royaumes, ca je ne sais pas.

Ce qui donne pour un serveur effectif de jeu ( Broc par exemple) :

1 + 1 + 3 + 3 + 3 + 3 + 1 = 15 serveurs physiques.

Le tout multiplié par 11 serveurs actifs , ce qui donne 165 serveurs.

A partir de la, aucune idée a savoir si ce sont des serveurs monoblocs ou des clusters de machines. Mais ca vous montre la quantité impresionnante de serveurs nécessaires, sans parler des Switch/routeurs, des liaisons interserveur, bref, une énorme infrastructure.

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