Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

trolling, spamming, flooding et accessoirement rafting

Par Ozzy Deadcrab le 1/12/2002 à 1:50:31 (#2683122)

a la suite d'un debat entame sur ce sujet, je voudrais revenir sur l'idee de spamming, de trolling et de flooding. pour le rafting, j'ai menti.

le troll

Provient du message de Corwin Elentáris sur l'autre sujet :
Je ne suis pas d'accord. Vu qu'un exemple vaut mieux qu'un long discours, voici un exemple de "trolling" sans attaque personnelle, ni grossièreté, ni diffamation :
Linux c'est mieux que Windows à tout point de vue.
Ce type de message est clairement susceptible de déclencher un débat houleux et sans fin quand on connaît la susceptibilité des deux communautés ;)

yep, tres bon exemple! c'est vrai que ca tient. on peut donc dire que le troll consiste en une forme de provocation plus ou moins directe? ou bien encore a jeter de l'huile sur le feu? en tout cas, je pense que ce serait vachement mieux de definir clairement aux yeux de tous la definition locale du troll. nan, c'est pas que je veux aider ces forums, c'est que j'en ai ma claque que tout le monde crie au troll quand quelqu'un expose un avis contraire (surtout a celui des modos) a la pensee generale, j'ai l'impression que ce terme est un mantra, ca m'rappelle certains joueurs de nwn avec le terme rp qu'ils repetent sans treve ( j'l'ai deja dit mais ca m'rappelle les pokemon ). avec une definition bien claire, ca irait peut etre mieux.

et si on veut vraiment etre lourd, on pourrait aussi dire que c'est bizarre de lutter contre les anglicismes alors qu'on parle de trolling et de flooding dans les regles d'usage. moi ce que j'en dis....

le spam

Provient du message de Corwin Elentáris sur l'autre sujet :
Je me suis toujours fait du "spamming" l'idée que c'était poster le même message en parallèle sur plusieurs forums :doute:


ben j'ai des doutes aussi. la majorite des defs que j'ai trouve sur le net rejoignent celle de france pc
Le spamming désigne l'action d'envoyer à une ou plusieurs personnes un message non souhaité et dérangeant appelé "spam", dans un but promotionnel ou provocateur. Publicités pour des produits dont vous n'avez que faire, pour des sites pornographiques, messages dans une langue incompréhensible... cette pollution de nos boîtes aux lettres devient vite agaçante par la perte de temps qu'elle engendre : le téléchargement de messages inutiles augmente le temps de connexion, puis il faut encore ensuite passer du temps à rechercher et éliminer les courriers parasites, au risque de supprimer un message valable.


et donc ca concerne surtout les boites mail. la encore, vous appelez ca comme vous voulez, mais on aimerait bien savoir a quoi s'en tenir!

le flood

la encore, de nombreuses definitions!!

la version linux (justement!)[SECU] « Inondation ». Ce terme désigne le fait (ou l'action) d'envoyer une telle quantité de messages dans un canal ou une boîte à lettres, que celui ou celle-ci sera saturé(e) et deviendra inutilisable. C'est du terrorisme (virtuel ?). Voir mailflood. Cette technique peut aussi être utilisée contre un serveur. Dans ce cas, quand un serveur est surchargé, il abandonne les transferts et attend que les requêtes soient moins nombreuses, provocant un « Denial Of Service », voir DOS (sens 2).

celle de la bibliothèque planaire
Le flood est le fait d'écrire des messages sans aucune utilité. Le bon sens veut donc qu'on LIMITE le plus possible ce genre de messages. Le forum étant pourvu de grades pour les utilisateurs fréquents, tout flood exagéré sera sanctionné par une régression de son auteur dans l'échelle de grades.


la version.... simplifiee et assez comique (ouh j'suis un vilain troll je sais) de anakinweb
Sinon, le flood varie d'un cas à un autre, il existe des flood réparti sur de multiple forum (répondre par 3 mots partout), il y a le flood de rapel de sujet intéressant (qui est toléré plus que les autres) il y a le flood de réponse, répondre en 4 messages ou encore il y a le flood exprès qui est très sévèrement puni.


le mode de pensee alien de toxic city
Le nuke et le flood, c'est les jeux préféres des petits lamers de merde... La nuke ca consiste à envoyer tout plein d'information à un PC pour le ralentir ou le déconnécter. Le flood c'est la même chose sauf sur les chats !!!


alors, ici c'est laquelle? c'est quelque chose pour lequel y'a pas de mot francais? c'est quelque chose de defini? ca a un rapport avec le rafting? j'suis chiant? j'termine sur des avis récoltes sur jeux online meme:

une definition indirecte tres large par kaldir : http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?s=&threadid=133280&highlight=flood qui me fait penser que le terme de flood est vraiment invente pour pouvoir jouer les inities en snobant ceux qui ont pas d'experience du langage d'internet ou qui veulent pas en avoir. c'est pas un troll, je prefere le preciser, c'est un avis! avec une def pareille, soit on la bafoue et on la ressort de temps en temps pour embeter ceux qu'on aime pas, soit on fait plus rien.
Provient du message de Loonna
Le flood, c'est quand on juge le post des autres sans intérêt. :doute:

Donc c'est forcément subjectif comme définition. Donc sujet à débat. :D
Provient du message de Iko, sur le sujet du flood ( c'est sorti du contexte mais j'la trouvais vraiment jolie!)
On ne se plaint pas que ça pue la merde dans un étable.
Provient du message de Drags
Le flood c'est tout simplement le fait d'envoyer plein de messages. Y'a pas forcément de mal, vu que c'est pas forcément désagréable à lire.

Mais quand c'est insupportable, avec des smilies de partout et des mots écrits vraiment n'importe comment, avec des majuscules et des points d'exclamation de partout, la moitié du texte en tout petit et l'autre en super gros et gras, c'est... nul.
Provient du message de Oswick
Le troll est un msg n'ayant pour seul but que de creer une polemique sans fin, qui tourne d'ailleurs souvent a la bataille rangee.
Provient du message de Conrad McLeod
Poster un nombre important de messages n'a jamais constitué un flood en règle. On peut parfaitement s'exprimer souvent, et rester intéressant ou correct.


et pour vraiment finir, voici les defs officielles jeux online :
Spamming ou spam : L'encombrement délibéré d'un forum de discussion ou un compte e-mail par l'envoi de messages non sollicités, telles les annonces à caractère publicitaire.

Flooding ou flood : "Inondation". Ce terme désigne le fait ou l'action de poster plusieurs réponses consécutives ou quasiment consécutives, inutiles ou non.

Trolling ou troll : Participant aux forums de discussions prenant un malin plaisir à provoquer avec subtilité des discussions polémiques stériles ou à mettre de l'huile sur le feu si une discussion se tarit.
Étymologiquement "troll" dériverait de "to trawl" qui signifie "pêcher au chalut ou à la traîne". D'ailleurs certaines FAQs indiquent "troll=fishing for flames".

Flame ou flamming: Réponse délibérément injurieuse, stupide, incisive ou brutale, uniquement destinée à semer la zizanie ou lancer une vague de flame. C'est une tactique de troll.


si je mets ca a la fin, c'est pour deux (bonnes? ) raisons. d'abord, j'ai mis une heure a les trouver, et je pense que consequemment peu de gens les ont parcouru. ensuite parce que j'trouve que plein de monde crie au troll, au spam ou au flood dans n'importe quel cas, car chaque personne a sa propre definition recuperee sur le net a droite ou a gauche. les choses ont elles une chance de devenir claires prochainement?

Par Corwin Elentáris le 1/12/2002 à 1:55:46 (#2683152)

Je comprends votre envie légitime d'obtenir des définitions conceptuelles correctes, et de là savoir en quelque sorte à quoi vous en tenir, mais personnellement je tiens ces choses pour pour des concepts aux limites pas forcément claires mais dont chacun sait plus où moins quand il y met les pieds.
Et au cas où ce ne serait pas le cas, les modérateurs sont là pour nous le rappeler :)

Par Ozzy Deadcrab le 1/12/2002 à 2:07:36 (#2683197)

Provient du message de Corwin Elentáris
Et au cas où ce ne serait pas le cas, les modérateurs sont là pour nous le rappeler

s'ils sont d'accord entre eux! et leur labeur serait moins penible si le postulat de depart etait plus clair et plus accessible. il est toujours un peu plus violent de reprocher a quelqu'un de bafouer une regle tacite que d'en enfreindre une autre clairement affichee.

Par Drags le 1/12/2002 à 11:44:05 (#2684324)

Ouah l'autre, il a mis une citation de moi ! :eek: :D

Les choses ne pourront pas devenir plus claires que maintenant, enfin j'pense. C'est pas facile de bien tout définir, et on trouve toujours des cas dans lesquels on ne sait pas si on a à faire à du flood ou du spam. Et puis même le troll c'est pas mal compliqué ... :baille:

Par I LuV MaNgAz le 1/12/2002 à 12:06:57 (#2684473)

J'ai pas tout lu mais je crois que en gros, il faudrait mettre une définition COMPLETE de chaque mots spéciaux quelque part dans les fora...

Le plus facile ne serrait pas de faire un lien avec les mots concernés qui se trouvent juste a coté du cadre ou on post les message?

Parceque je me suis déja surpris a vouloir clicker dessus pour avoir la def exacte mais bon comme ya pas de lien ;p

Par Eldarendil le 1/12/2002 à 18:34:42 (#2687029)

Le probleme reside dans le fait que le sens des termes varie selon le contexte :

Par exemple le spam consiste à envoyer massivement des mails publicitaires.
Mais pour un forum, c'est simplement le fait de poster beaucoup
Poster massivement des topics publicitaires s'apparente à du cross-posting

Le flood sur les chats est l'envoie massif et repété d'un message (souvent identique), alors que sur les forums, c'est la définition de "la bibliotheque planaire" que tu as cité :

Le flood est le fait d'écrire des messages sans aucune utilité.

Re: trolling, spamming, flooding et accessoirement rafting

Par ¤ KaldiR ¤ le 3/12/2002 à 17:30:26 (#2703055)

une definition indirecte tres large par kaldir : http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?s=&threadid=133280&highlight=flood qui me fait penser que le terme de flood est vraiment invente pour pouvoir jouer les inities en snobant ceux qui ont pas d'experience du langage d'internet ou qui veulent pas en avoir. c'est pas un troll, je prefere le preciser, c'est un avis! avec une def pareille, soit on la bafoue et on la ressort de temps en temps pour embeter ceux qu'on aime pas, soit on fait plus rien.
---------------------

Un probleme? ^^

Par Corwin Elentáris le 3/12/2002 à 17:50:48 (#2703264)

Ou définition du flood par une pratiquante :D

Par Arkanne le 4/12/2002 à 15:06:49 (#2709752)

Je n'ai pas bien cerner le rapport avec le rafting.

Ton post ne serait-il pas partiellement Hors-sujetting ?

Par ¤ KaldiR ¤ le 4/12/2002 à 15:16:30 (#2709830)

Provient du message de Corwin Elentáris
Ou définition du flood par une pratiquante :D


voila, enfin quelqu'un de comprehensif! :monstre:

Par Ozzy Deadcrab le 4/12/2002 à 15:44:46 (#2710050)

Provient du message de Arkanne
Je n'ai pas bien cerner le rapport avec le rafting.

Ton post ne serait-il pas partiellement Hors-sujetting ?

j'avoue c'était pour la rime...
j'ai honte.

Mon avis sur la question..

Par Zehaf le 4/12/2002 à 18:19:15 (#2711336)

Spam : 1/le fait de poster de partout sur un maximum de thread. Pratique honorable sur le forum des Huit Vertus où il s'agit d'une institution.
2/le fait d'envoyer beaucoup de mails / MPs / messages ICQ (ou autre) à beaucoup de gens sasn pour autant avoir de message.

Flood : 1/poster entre 2 et posts dans un même thread (certains diront sujet, d'autre encore topic...) d'affilée.
2/cf définitions données par Ozzy.

Trolling : fait d'assumer plusieurs identités forumesques dans le but de semer la zizanie (j'assimilerai plutôt la définition donnée plus haut par de l'elfisme, mais je suis connu par les services de police pour sévices et tortures sur des elfes, donc je crains d'être subjectif... :p)

Vala vala...

Par ¤ KaldiR ¤ le 4/12/2002 à 18:29:00 (#2711409)

*s'agenouille devant le grand Zehaf*

[Loekit : Agenouilles toi par messages privés alors s'il te plait.]

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine