Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Le Vieux parchemin ...

Par Zdravo, le le 29/11/2002 à 20:53:05 (#2675163)

Partis à la Bibliothèque Royale, le Duc examina la Section des Interdits, section réservée aux Hauts Dignitaires du Royaume. Ces ouvrages étaient, tout simplement, fascinants. Aucun mot ne sorti. Il était là, passif devant tout ce Savoir. Survolant quelques manuscrits traitant de la nécromancie, il s’arrêta plus longuement sur une Archive Royale, une Archive écrite par Lynn, Gardien du Passé. Regardant autour de lui, s’il n’était pas observé, il glissa le manuscrit sous sa robe, le calant entre une poche intérieur et sa ceinture en Adamantite.

Le Duc poursuivit d’étancher sa Soif de connaissances toujours plus pressante. Il se dirigea, d’un pas calme, vers le Rayon Bestiaires décomposé en une dizaine d’allée, toute aussi longue les unes des autres. Souriant à la vue de quelques ouvrages dont il avait l’édition originale dans son Bureau, il en feuilleta quelques uns.
Debout, immobile devant l’étagère où étaient entreposé les manuscrits et ouvrages des Races Rares, son regard persistait sur un Vieux parchemin. Préférant l’ignorer, le Duc continua sa ronde d’érudition et continua dans l’allée. Mais son intuition le perturbait. Le pas sûre et précis, il s’avança, finalement, vers le Vieux parchemin. A peine où il leva le coude pour l’attraper, le parchemin tomba dans ses mains. Le déployant doucement, ses yeux s’écarquillèrent. La Bouche bée, il alla s’asseoir sur une table placée peu loin du Rayon.

Un coup de souffle, et ce sont un flots de poussières qui prirent leurs envol. Voici le parchemin dénudé, prêt à livrer ses secrets...
Deux langues semblaient être écrite, dont une qui ne connaissait pas du tout.


« hé bien... *posant sa main sur le Vieux parchemin* *lisant, à voix haute, au fur et à mesure que sa main avançait sur les mots du parchemin*

Les ... Gargouilles... être dit démoniaque... »

Le secret du parchemin...

Par Zdravo, le le 29/11/2002 à 21:13:53 (#2675322)

Le Duc, lu à voix haute...


Notre monde a été déchiré par le manque de respect envers l'équilibre - notre plus chère axiome. Je ne sais pas si cette missive va atteindre les terres, ou pour ce sujet, les générations futures. Mon seul espoir est que ce travail va laisser une trace de notre philosophie. Pour que notre culture ait une chance de subsister, quelqu'un, quelque part doit trouver ceci. S'il te plait, lecteur, répand ma parole a notre peuple. Je te souhaite a toi, et a ton monde une meilleure destinée que la mienne....

Levant un sourcil, il poursuivit sa lecture :

Autrefois ennemis des Humains, les Gargouilles furent considérées comme des Démons par ceux qui les rencontrèrent en premier. On ne saurait se tromper encore plus en fait, les Gargouilles étaient les Gardiens du Codex de la Sagesse Ultime :

Le Chaos sans l'Ordre est le Déséquilibre...
La Tolérance sans l'Ethique est égale à l' Anarchie, un manque de standards de conduite.
L'Enthousiasme sans Discipline égale l'Immoralité, actions sans barrière ni limites.
L'Emotion sans Logique égale la Folie, l'incapacité de surmonter ses émotions rationnellement.

Mais....

L'Ordre sans Chaos égale, également le Déséquilibre
L'Ethique, sans la Tolérance vaut le Préjudice, absence de respect pour les croyances et les droits autres.
La Discipline sans l'Enthousiasme égale l'Apathie, esprit de désespoir qui empêche les actions positives.
La Logique sans l'Emotion n'est rien qu'autre que la Cruauté, actions prise sans respect ou consentement des autres.

Malheureusement... la langue des Gargouilles est morte... Mais je sais que ce parchemin était celui d'une Gargouille érudite en magie, alors qui sait...

«Curieux... récit.. ou... fable.. peut-être que mythe... .... .. mais ?!»

Le Duc remarqua un brin de Lumière se refléter sur le parchemin. Baissant la tête, il se rendit compte qu'il ne s'agissait que de son médaillon. Après un léger rictus, il le remis dans le col de sa robe.
Un léger coup de vent vint faire vaciller les quelques bougies qui éclairaient la table, faisant par la même occasion, vire-volter le Vieux parchemin. Le Duc le saisit au vol. Il le regarda, face à la lumière des bougies... Sa réaction fut de la surprise. En effet, le parchemin de voilà son secret...

La Langue des Gargouilles...

Par Zdravo, le le 29/11/2002 à 21:43:51 (#2675523)

Le Duc plaça le parchemin à la lumière de la bougie. Un Sous-texte se divulgua progressivement.
Prenant de quoi écrire, le Duc retranscrit sur un manuscrit propre se qu'il voyait :



Je me présente... Nahal, Grand Maître érudit Gargouille. Ceci est le témoignage de nôtre Race, celle des Gargouilles.
Si vous lisez ces notes aujourd'hui, c'est que mon peuple est mort. A fin, de laisser une trace de nôtre présence, nôtre Grand Conseil m'a chargé de faire ce Parchemin Enchanté. Seul la lumière des salles sombres pourra divulguer la Vérité.

Nous autres, Gargouilles, étions considérés comme des Démons. Peut-être que non, peut-être que oui. Une chose est sûre, notre civilisation était riche et puissante. Nôtre forme était nôtre langage. Par celui-ci, nos Druides ou Sorcier pouvaient créer et invoquer ce qu'il bon leur semble.

J'ai parfaitement appris et assimilé votre langage dans toute ses formes et je vais à présent vous présenter nôtre Langage....


A l’oral, cette langue est assez souple. Les distinctions entre les noms, les adjectifs, et les verbes sont signalés par les gestes et les intonations. Cette souplesse est également apparente par les sorts venants de la langue des Gargouilles. « Vas Sanct Lor », par exemple, vient du Gargish Vas saengkt lor , mais il également correcte de dire saengkt vas lor ou lor saengkt vas. Les gargouilles suppriment les mots qu’elles considèrent comme des « complications » qui ne sont pas nécessaires, comme les pronoms, et souvent parlent a l’infinitif. Un humain qui essaierait de parler Gargish pourrait dire i est ker i le vid ù prae, « Je suis certain de ne jamais vous avoir vu auparavant », une gargouille dirait simplement ker le vid prae (ou ker prae vid le) : « être certain ne pas avoir vu avant. ». Avec la pratique, deviner les pronoms sous entendus devient plus facile, même si ce n’est pas toujours évident.



Contrairement a l’oral, la langue écrite ne peut pas montrer d’intonations ou de gestes qui rendent le discours intelligible, ainsi, il y a des suffixes qui « marquent » les mots comme verbes, noms, ou adjectifs, et qui indiquent également le temps des verbes. Il existe de nombreux mots qui ont un sens par eux-même, comme le suffixe –de , qui isolé veut dire de.


Passons à notre écriture...
http://membres.lycos.fr/mils/image003.gifLes gargouilles ont un alphabet de 30 lettres, composé de cinq lignes et de six colonnes. Les sons sont formés par ces lignes et colonnes. Par exemple, la premiere ligne, qui équivaut a p b m f v u représente les sons produits avec les lèvres, et les sons de la premiere colonne, p t ch kl k sont des interruptions muettes. (les lignes restantes sont (t d n s z e, ch j ny sh zh i, kl gl nl hl l o, k g ng h r a). La lettre sert également de w au début d’une syllabe si elle est suivie par une voyelle. La suite k-u se prononce ku, comme dans kuante, mais plus fréquemment kw (traduit par qu), comme dans quas. Trois des lettres (ny, nl, et hl) servent seulement a completer le schéma.


La langue des gargouilles a des voyelles longues et courtes. A l’écrit, on ne peut pas les distinguer, excepté aux endroits ou elles peuvent prêter a confusion. Par exemple, uus veut dire « haut », mais us veut dire « diligence ». Dans ce document, les longues voyelles sont marqués par un accent : us/ùus, sùm/summ.

Le Duc poursuivit. Il essaya par la même occasion d'apprendre ce langage. Après tout, si cela pouvait être vrai. Ses pouvoirs dans le maniement de la Mana pourrait être augmenté, comme le dit le parchemin...

Le Duc lu diverses phrases :


Ánte esta terreg máníte múr anísh zen, qu'il traduit par :
Sur cette terre vivent de nombreuses étranges créatures.

.......

Tú rete ku klí axi: ún, or, esh us., par...
Tout commence avec trios principes : Contrôle, passion et diligence.

allant de lignes en lignes...

Ita anai de axi vidúkte trak semde bentas, ord.
Ainsi, l’absence de ces points principaux mènent a la septième vertu : l’ordre.


Puis le doigt du Duc s'arrêta sur quelques phrases qui l'étonna à plus haut point, tout particulièrement ces deux phrases :


A qua lemmúr wíste, an zen anku vol verde wís., qu'il lu par...

Mais comme tout le monde le sait, aucune créature sans aile n’est réellement intelligente....

puis celle-ci...

Anvolde lem ansa lók, esh anten skítas de volde lem.....

Les non-ailés ne peuvent pas parler, et n’ont pas l’intelligence des ailés....


Marquant quelques moments de pause, le Duc arriva finalement à la fin...

*se levant, troublé*

Et bien.... quel drôle de parchemin.... mais pourquoi mon intuition m'a guidé vers lui ?... *tournant son regard sur le Vieux parchemin*
*souriant* Merci.... peuple des Gargouilles...

Le Duc pris ses affaires, et se dirigea vers la sortie, visage souriant. Sa main plaquée contre sa taille, qui contenait une Archive Royale.... Fier de son coup, mais quelque peu songeur sur le parchemin qu'il venait de lire et retranscrire. Se disant que la vie n'était que bien trop courte pour se torturer l'Esprit, il retourna sur son cher Duché.




( inspiré du Langage Gargouille dans UO :merci: )

Par Baharoth Parker le 29/11/2002 à 22:03:21 (#2675636)

interessant et bien ecrit :p
mais je pige pas tout , y a une suite? tu vas avoir des super pouvoirs? :)
tout ca pour mieu traquer Ysen et Baha chui sur ... :rolleyes: ;)

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine