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Tutorial.

Par Ambla Shezar le 24/11/2002 à 23:54:09 (#2636156)

Q-3PO, sur le forum officiel de SWG, propose un petit sondage concernant les attentes des joueurs au niveau d'un tutoriel qui sera intégré au jeu. Je pense qu'il serait bon de prendre la température ici aussi :) .

En voici donc une petite traduction:

Dans SWG, nous avons l'intention d'integrer un tutoriel des choses basiques à connaître quand vous créérez un nouveau personnage. Vous aurez la possibilité de le contourner rapidement si vous ne voulez pas vous ennuyer là dessus, cependant, nous espérons le rendre assez attrayant pour qu'il soit utilisé.

Nous le voulons essentiellement amusant mais aussi composé des multiples informations de base nécessaires pour que même le joueur le plus néophyte puisse comprendre la leçon.


*Faites vous habituellement les tutoriaux dans les jeux ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?

*Pouvez vous donner un exemple de tutoriel amusant ? (et dites pourquoi ça l'était)

*Pouvez vous donner l'exemple d'un mauvais tutoriel ? (et pourquoi vous ne l'avez pas aimé )

*A votre avis, en combien de temps le "joueur moyen" doit-il pouvoir terminer ce tutoriel ?


[...]

-Kevin O'Hara
Community Relations Manager

Par Ambla Shezar le 24/11/2002 à 23:55:20 (#2636167)

Alors je vais commencer par répondre.

Faites vous habituellement les tutoriaux dans les jeux ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?


Oui, ça me permet d'assimiler les commandes, les différents procédés pour les différentes actions, et puis j'trouve ça généralement marrant.

Pouvez vous donner un exemple de tutorial amusant ? (et dites pourquoi ça l'était)


Hum, récemment, j'ai bien aimé celui de Mafia. Tout simplement grâce à la liberté de nos actes. On peut faire à peu près tout ce qu'on veut tout en apprenant.

Pouvez vous donner l'exemple d'un mauvais tutorial ? (et pourquoi vous ne l'avez pas aimé )


Les tutoriaux Final Fantasy ... Aucune inter-activité, un ennui digne de l'attente dans la file à la poste.

A votre avis, en combien de temps le "joueur moyen" doit-il pouvoir terminer ce tutorial ?


Raisonnablement, je dirai 15 minutes.

Par Fartha le 25/11/2002 à 0:13:55 (#2636290)

Faites vous d'habitude le tutorial des jeux? Pourquoi?
Non, je trouve cela trop ennuyeux. Je préfère découvrir le jeu moi même. Le jeu devient alors plus attractif. En de très rares cas, je fais les tutoriaux quand j'ai fini le jeu.

Pouvez vous nous donner un exemple de tutorial amusant (et dites pourquoi l'est-il)?
J'en aie pas en tête!

Pouvez vous nous donner un exemple de mauvais tutorial (et pourquoi vous ne l'avez pas aimé)?
Non plus...DSL! Par contre, je n'aime pas les tutoriaux intégrés au jeu. Vous commencez la partie et une foule de messages vous dit comment faire. Je déteste ça!

En combien de temps un joueur moyen devrait-il finir ce tutorial?
Entre 10 à 20min. Au delà, cela devient trop lourd. Je crois qu'il reste important d'apprendre "sur le tas".
Après tout, les tutoriaux sont récents dans l'industrie du jeux vidéo et ces derniers utilisent souvent les configs standards mis en place par les joueurs. *Pense aux configs clavier ici*

Par Ashley le 25/11/2002 à 5:50:51 (#2637052)

Faites vous d'habitude le tutorial des jeux? Pourquoi?

Oui,sauf quand le jeu est une suite et qu'il utilise le même système que précédemment.

Pouvez vous nous donner un exemple de tutorial amusant (et dites pourquoi l'est-il)?

Celui d'Ac2,je connaissais vraiment rien du jeu,je m'étais jamais renseigné et j'ai de suite réussit a jouer sans soucis.

Pouvez vous nous donner un exemple de mauvais tutorial (et pourquoi vous ne l'avez pas aimé)?

J'en ai pas en tête,généralement quand ya un tutorial je fais l'effort de le comprendre au maximum.

En combien de temps un joueur moyen devrait-il finir ce tutorial?

Tout dépend de ce que le tutorial explique,si c'est simplement les déplacements et interactions c'est pas bien long mais si cela doit expliquer les combats,les compétences et toutes les commandes et possibilités alors même si ça dure une heure mais que c'est approfondis,ça me va.

Par Sobert le 25/11/2002 à 7:43:41 (#2637186)

A la rigueur ça serais pas mieux de donner un lien vers la source et que tout le monde réponde sur la source, parce-que ça m'étonnerais que les gens qui développent SWG viennent lire les réponses ici.

Par Fartha le 25/11/2002 à 7:46:36 (#2637191)

Je crois que ce n'est qu'un simple débat interne. Est-ce bien ça Ambla?

Par Elladan Araphin le 25/11/2002 à 8:28:49 (#2637302)

Provient du message de Sobert
A la rigueur ça serais pas mieux de donner un lien vers la source et que tout le monde réponde sur la source, parce-que ça m'étonnerais que les gens qui développent SWG viennent lire les réponses ici.

A voir ici

Mais à la base, le message d'Amblea est pour voir le sentiment à ce sujet de la communauté JoL. ;)

Par Ambla Shezar le 25/11/2002 à 8:43:59 (#2637361)

Oui désolé j'aurais du préciser la source pour ceux qui veulent répondre directement, mais bon, étant donné l'anglophobie de certains j'ai préféré m'abstenir :)

Merci Ella.

Par Sobert le 25/11/2002 à 9:45:43 (#2637623)

Rien n'empêche de prendre la température ici, c'est vrai, mais autant donner la source également pour faire valoir l'avis des français auprès des développeurs.

Par Ambla Shezar le 25/11/2002 à 12:11:09 (#2638501)

Tout à fait d'accord, je n'y avais pas pensé sur le coup.

Par Angel/Khal Mac Roeg le 28/11/2002 à 17:02:36 (#2665284)

Faites vous d'habitude le tutorial des jeux? Pourquoi?

Seulement quand la réalisation du tutorial est nécessaire pour continuer

Pouvez vous nous donner un exemple de tutorial amusant (et dites pourquoi l'est-il)?

Je vois pas

Pouvez vous nous donner un exemple de mauvais tutorial (et pourquoi vous ne l'avez pas aimé)?

Les tutorial de str comme aok qui nous prennent vraiment pour des débiles à nous dire comment déplacer le personnage ²

En combien de temps un joueur moyen devrait-il finir ce tutorial?

Une vingtaine de minutes max sinon ça devient rébarbatif

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