Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Petite introduction à la non-communication

Par Iko le 24/11/2002 à 15:37:10 (#2632784)

*Bruit de personnes entrant dans une salle*
Gard'AVous!
*silence*
Repos...
Asseyez-vous...
*Bruit de personnes s'asseyant*
*silence rapide*
Nous allons aujourd'hui parler des techniques de non-communication. Ces techniques permettent à tous bons militaires de ne pas tomber bien bas et d'accord avec son ennemi. Dans ce cas, nous perdrions toutes raisons de vivre. Et seul la trahison permettrait de rétablir le cours normal des choses. Mais ce dernier point ne correspond pas au code d'honneur de la guerre. Et contrairement à l'ennemi, qui viole notre espace aérien, nos frontières et accessoirement nos femmes, nous possédons un honneur. Et nous le défendrons de toutes les manières possibles.

Il est donc impératif de ne laisser aucunes chances à la paix dès qu'elle pointe le bout de son rameau d'olivier, c.-à-d. pendant les négociations.

Les négociations sus dites possèdent principalement deux points faibles :
- l'argumentation du fourbe qui cherche un compromis
- le vautour lui-même

Nous allons commencer par expliquer comment détruire l'argumentation du perfide.

Comme chacun le sait, la meilleure défense est l'attaque. Un bon tacticien commence par fermer les négociations directement à l'ouverture par une définition partiale des objectifs.

Par exemple, vous allez parler de la vivisection, et vous êtes pour :
Alors, nous sommes venus ici pour discuter de la possibilité de stopper un moyen de recherche qui pourrait sauver des milliers de vie.
vous êtes contre :
Alors, nous sommes venus ici pour parler du massacre inutile de centaines d'innocents petits animaux.

Ceci fait, vous pouvez opter pour une simple, mais efficace, absence totale d'écoute. Contentez-vous de répéter vos arguments en boucles tout en tapant du point sur la table ou en réalisant quelques simples signes de la main expliqués ci-dessous:
- le pouce et l'index en cercle, les autres doigts tendus, la main faisant des allées et venus verticaux
- l'index tendu vers le bas, le reste de la main fermé, celle-ci faisant des allées et venus verticaux

Si vous vous sentez le courage vous pouvez adopter une démolition des arguments du futur traître. La solution de facilité consiste à détruire systématiquement et dans l'ordre tous les arguments du demeuré. Cela vous évite d'avoir un raisonnement structuré, car il vous suffit de suivre celui de votre adversaire. Ce travail est facilité par le fait qu'il n'en existe pas de parfaits et d'absolus. De plus détruire et nettement plus facile que construire. Par contre rien ne vous empêche de faire preuve d'imagination.
Vous pouvez en premier lieu facilement détourner le sens premier des métaphores de votre menteur. Par exemple, si les négociations sont proches d'être un succès, et que votre sangsue dit: "Je vois que nos opinions sont parallèles", répondez par: "Très bien, si vous insinuez que nos idées ne pourront jamais se rencontrer, rien ne sert de continuer la discussion!" Résultats garantis!
Deuxièmement, vous pouvez amplifier les arguments du tâcheron pour les rendre absurdes.
Si une personne pense qu'il faudrait augmenter légèrement la présence policière aux douanes, parlez de placer des miradors, des murs, des no man's land où la moindre tentative serait vouée à la mort, de BigBrother (Et ce, même si n'avez pas lu "1984". De toutes façons plus personne n'y pense en citant ce nom), du totalitarisme, etc.
Troisièmement, vous pouvez ridiculiser l'argument en le traitant de trop stupide pour prendre la peine de répondre. "J'aurais honte de penser cela à votre place." est un bon exemple. Mais bien sûr en ne précisant pas pourquoi.

Une autre technique plus difficile car elle nécessite une argumentation, consiste à plomber son discours de sous-entendus traitant d'un autre sujet connu comme étant explosif. L'échange glissera immanquablement, et enterrant ainsi le précédent sujet dans les profondeurs de l'oubli.

Passons maintenant à une sorte plus fourbe de non-communication: attaquer directement le nabot. Dans ce cas, il n'est même pas nécessaire de connaître le sujet, mais par contre cela nécessite une bonne connaissance de l'ennemi. Ces techniques si elles sont assez subtilement utilisées vous permettrons de casser l'ordure avec qui vous parlez, sans lui donner la moindre impression de le faire. A la fin du combat et si vous êtes assez sûr de vous, vous pouvez l'accuser de l'échec des négociations. Mais ceci est réservé aux meilleurs!

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des phrases clés. Chacun à des phrases qui lui font monter immédiatement la moutarde au nez. Si la personne résiste, répétez-là plusieurs fois.

Vous pouvez aussi agir en deux temps. Premièrement, associez une idée reconnue comme malsaine à un sujet proche du sujet de discussion. Deuxièmement, faites que votre adversaire fasse le rapprochement entre votre sujet malsain et le sien.

Apprenez à utiliser les points faibles de votre raclure, utiliser ses échecs, ses oublis précédents, ses contradictions et ce même s'ils n'ont absolument rien à voir avec le sujet principal.

Ridiculisez ce qu'il apprécie, mais attention, ne le ridiculisez pas directement, car dans ce cas, vous ne pourriez pas le rendre coupable du naufrage des négociations.

Heurtez ses principes avec ses idées.

Mais attention, ces techniques nécessitent un parfait contrôle de soi pour ne pas laisser passer la moindre intention agressive. Mais quel plaisir de détruire ce petit rat malade avec tact et noblesse.

Messieurs, cette introduction est terminée. Elle ne représente certainement pas le panel complet des possibilités. Mais je vous fais confiance pour l'étendre par vous-même.

Votre mission est d'appliquer les quelques points que je vous ai donnés pour qu'il n'y ai plus jamais le moindre espoir d'entente dans les discussions auxquels vous participerez.

Avez-vous encore des questions?

Par Pitit Flo -TMP le 24/11/2002 à 15:43:55 (#2632826)

Sir NO sir !

Par jio le 24/11/2002 à 15:49:47 (#2632850)

excellent :mdr:

Par Elric le 24/11/2002 à 15:51:38 (#2632859)

A ta place, j'aurai honte de répondre ça ! :D

Par Lirielle-II- le 24/11/2002 à 15:56:10 (#2632881)

*clap clap*

Par El Machino, le vrai le 24/11/2002 à 22:00:54 (#2635305)

C'est marrant de savoir que mine de rien, c'est ce que fais le posteur moyen sur un sujet a polemique. :D

Par Xeen le 24/11/2002 à 22:03:41 (#2635328)

Toujours aussi doué Iko.

Par Morethil le 25/11/2002 à 5:34:27 (#2637037)

Joli... Si on peux dire.

Par -Arkenon- le 25/11/2002 à 6:33:05 (#2637083)

Excellente performance :)

Par Rahja le 25/11/2002 à 9:48:39 (#2637645)

Bien ; très très bien :) , fait plaisir de lire des trucs comme ca :)

Par Twinkle le 25/11/2002 à 12:32:44 (#2638653)

Provient du message de Rahja
Bien ; très très bien :) , fait plaisir de lire des trucs comme ca :)


oui

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine