Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contr√īle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Les mondes persistants et leur hébergement

Par Sharnel Nehera le 15/11/2002 à 17:58:45 (#2569891)

Bonjour à tous. J'entends souvent parler de mondes persistants et j'avoue que la création de l'un d'eux me tenterait, cependant il y a une chose que j'aimerais savoir: de quelle manière ces modules sont-ils hébergés? Est-ce que les joueurs créent eux-même leurs serveurs ou bien s'adressent-ils à des hébergeurs professionnels? Et à combien cela revient-il, quelles machines faudrait-il, quel type de connection, etc? Car si les frais sont trop élevés, autant oublier l'idée de me lancer dans l'aventure. Je remercie par avance ceux qui pourront m'éclairer. :cool:

Par Coursier le 15/11/2002 à 18:03:53 (#2569937)

Tu devrais aller sur le forum du module de Néféril, qui regroupent d'autres modules comme Eauprofonde, Montprofond et d'autres mondes, ils pourront te renseigner.

Par Critias/Yael le 15/11/2002 à 18:49:38 (#2570245)

Lèves toi à 5 h du mat' et fais une recherche sur le forum à "persistant". SI t'es pas assez courageux/se y a un sujet qui était en page 3, j'ai donc pas eu de problèmes à le trouver : http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?s=&threadid=124648

(Terrible, mouahaha aucun mot souligné : C'était le premier test du correcteur.)

Par Tynril le 15/11/2002 à 19:38:34 (#2570549)

Rejoins une team existante, c'est beaucoup plus intéressant et structuré que de faire un univers permanent chacun dans son coin :)

Par miriandel le 15/11/2002 à 21:41:27 (#2571388)

Provient du message de Coursier
Tu devrais aller sur le forum du module de Néféril, qui regroupent d'autres modules comme Eauprofonde, Montprofond et d'autres mondes, ils pourront te renseigner.


Je suis content que tu en parles, tiens.
Je suivais un peu Neferil, or les forums de Neferil sont au calme plat, encéphalogramme au point mort...

Et comme je ne conna√ģs pas les modules dont tu parles, ptet que mon lien est pourri et que j'arrive sur un forum abandonn√©...

Pour la question du posteur: tout seul, oublie.
Tous les projets se cassent la figure les uns après les autres.
Simplement parce que l'optimisme ne suffit pas pour mettre sur pied de tels machins (attention, pub !)

Par Coursier le 15/11/2002 à 21:50:34 (#2571439)

Eauprofonde est en travaux, ils ont perdu 25 % sur les 75 % qu'ils avaient réalisés, donc l'ouverture du module est retardé.
Le cormyr est tombé à l'eau faute de serveur.
Le module de Montprofond est en association avec Eauprofonde.
Sinon si tu veux un module o√Ļ le monde est invent√© et s√Ľr, et ou il n'y aura pas de pk. Contacte moi par mp.

Par miriandel le 15/11/2002 à 22:22:57 (#2571595)

Merci de ta réponse Coursier :)

Pour travailler sur un projet, j'investis déjà 100% de mon temps dans Althea, désolé :(

Et pi... mais ne le r√©p√®te pas... un monde o√Ļ on ne risque pas de se faire sauvagement agresser au coin d'un bois, √ßa me parle peu, j'aime que le danger soit pr√©sent, sans pour autant tomber dans le playerkilling stupide, bien s√Ľr :D

bah

Par loyus le 16/11/2002 à 6:09:07 (#2573213)

je crois que c'est ce qui stoppe direct pas mal de projets.

Le probl√®me c'est que m√™me avec une ambition mod√©r√©e (r√©aliser un petit persistant sympa de 32 joueurs), le co√Ľt de la bande passante et des serveurs ne permet pas de payer √ßa tout seul si tu veux faire √ßa correctement *

Alors ensuite tu as différentes options :

- * être riche/fils à papa etc.

- réussir à caser une machine sur une connexion quelquepart (iut etc...). J'avais réussi à faire ça avec mon clan HL à une époque, le problème c'est la femme de ménage qui éteind toutes les machines, les plantages etc... Qualité de merde assurée.

- faire comme les progamers et trouver un sponsor en lui faisant gober que ça va lui amener des clients (en bref, faire croire au sponsor que le télé-achat est l'emission préférée des joueurs)

- trouver un sponsor en lui faisant croire que tu vas créer un uberleet persistant w0rld qui va attirer des millions de joueurs et donc des vaches à lait potentielles pour récolter des sous (module payant etc...), c'est la catégorie "je fais concurrence à EQ et DAOC mais mon monde à moi il est mieux" (ce qui sera sans doute pas difficile à faire d'ailleurs).

- passer en netissimo 2 (ou un truc dans le genre), acheter un PC que tu connectes, et tu le reserves pour faire ton serveur. Evidemment après, pour garder ta vingtaine de joueurs tu fais pas de démineur sur le PC en question et fini les téléchargements.

Voilà pour les options les plus courantes que j'ai vu.:baille:

Tu en as d'autres beaucoup moins ridicules bien entendu, comme rejoindre un projet déjà existant qui correspond à peu près à tes envies.

Si cette alternative t'intéresse : SPAMZOR.loyus@ifrance.com (tu vires SPAMZOR. et t'as mon vrai email). fais juste un coucou, je te donnerai les détails de notre petit projet pour que tu voies si ça correspond à tes attentes, on est 2 (amis) à taffer dessus, on prévoit pas un truc bien "gros" mais on l'éspère au moins intensif et sympa à jouer.

Bien s√Ľr, y a pas que nous ;)

Par Brume le 16/11/2002 à 10:43:06 (#2573598)

Tu en as d'autres beaucoup moins ridicules bien entendu, comme rejoindre un projet déjà existant qui correspond à peu près à tes envies.


J'ai du mal à comprendre cette phrase.
Cela veut dire qu'il est ridicule de se lancer dans un projet de module, alors que l'on peut integrer ceux dejà existant, c'est bien ça?

Par miriandel le 16/11/2002 à 11:27:20 (#2573779)

Provient du message de miriandel
Tout seul, oublie.
Tous les projets se cassent la figure les uns après les autres.
Simplement parce que l'optimisme ne suffit pas pour mettre sur pied de tels machins (attention, pub !)


Oui, c'est illusoire de se lancer dans un projet persistant sans intégrer (ou construire) une équipe solide.
D√©j√† construire un module normal (√† jouer entre copains le samedi soir quoi) est une t√Ęche titanesque si tu cherches la qualit√©.
Construire une quête digne de ce nom (soit environ 3 heures de jeu) demande une semaine de travail. Il est possible de faire beaucoup plus court, mais au prix de la complexité des mécanismes d'énigmes et de la richesse du module en général.

Dans Althea, nous sommes plusieurs (6 pour le moment) à travailler dessus, dont 4 qui ont commencé Aurora en juin... et deux professionnels de l'informatique (et 4 animateurs renommés du forum technique, soit dit en passant...).
Malgré cela, si nous sortons le module avant fin d'année, nous aurons beaucoup de chance !

Quant au serveurs, nous avons pas mal ramé avant de trouver des solutions... qui ne seront peut-être pas éternellement gratuites !

Par Critias/Yael le 16/11/2002 à 17:43:37 (#2575938)

Miriandel, je t'appuie dans ce que tu dis. Avec une équipe 3 fois plus nombreuse que la tienne, certains modules ne sont pas prêts d'être terminés non plus (c'est là que la notion de beta intervient).

Après tout dépend de l'ambition, persistant ne veut pas dire gros truc de 60 personnes... ça peut être persistant et accueillir 16 personnes sur son ADSL de base.

Par Coursier le 16/11/2002 à 17:49:20 (#2575971)

"Oh, un cheval ailé, je suis coursier, je peux monter sur vous?":D

Par loyus le 16/11/2002 à 20:14:32 (#2576757)

Provient du message de Brume
J'ai du mal à comprendre cette phrase.
Cela veut dire qu'il est ridicule de se lancer dans un projet de module, alors que l'on peut integrer ceux dejà existant, c'est bien ça?


Non, je faisais références aux exemples cités juste au dessus. Ceux qui ont commencé un persistant avec une équipe ont normalement déjà pensé aux problèmes qu'on rencontre le plus fréquemment seul, comme l'hebergement, ce qui était le sujet de son message.


L'autre alternative est de trouver une équipe pour concevoir sa propre idée de module, mais c'est loin d'être évident. La plupart des mecs qui démarrent un projet et qu'on rencontre c'est toujours le même discours

"Hey, mon projet c'est vraiment un GROS projet ça va être génial, par contre j'ai besoin d'un scripteur et d'un serveur".

Au final, tout le monde se ballade avec des super projets de la mort qui tue qui enfoncent tout ce qui existe d√©j√†, par contre, ces mecs l√† te disent "moi ce que je sais bien faire et ce dont je m'occuperai c'est de designer le monde", autrement dit la partie la plus facile et je dirais m√™me la plus int√©ressante (quoi que facile, il faut quand m√™me avoir une bonne vision des choses pour sortir du lot et soigner le tout). Le seul truc qu'il manque, c'est de trouver une solution pour l'hebergement (cf mon premier message), et √©videmment de trouver une m√Ľle qui va faire que du scripting ("tu veux rejoindre mon projet √ßa va tout d√©chirer, on est d√©j√† 54 mais il nous manque un scripteur").

Le problème, c'est quand tu te rends compte que le mec joue son truc complètement solo et tout le reste de la soi-disante équipe est juste là pour executer sans vraiment participer au projet (le scripteur est juste là pour écrire du code, sans avoir son mot à dire sur le bidule).

Apr√®s, il faut distinguer les mecs qui essayent d'exploiter du monde pour r√©aliser leur merde personnelle parcequ'ils ont pas envie de faire des trucs chiants ni d'apprendre, des autres √©quipes plus s√©rieuses/sympas qui ont vraiment envie de sortir quelquechose en commun o√Ļ chacun peut y foutre ses id√©es s'il en a.

Bref. j'aurais juste tendance à dire qu'il faut faire gaffe autant en voulant créer son propre projet qu'en voulant en rejoindre un.

Il vaut mieux faire confiance à des gens qui ont fait leurs preuves, comme j'aurais + tendance à faire confiance à archaegeo (j'ai participé à daggerford juste parcequ'il était dans l'équipe) ou à gargantuel, ils ont tous les 2 du bon boulot derrière eux.

Par Lydwin Belcombes le 16/11/2002 à 22:54:44 (#2577344)

C'est plut√īt bien parl√© loyus :merci: ;)

Par Critias/Yael le 16/11/2002 à 23:09:20 (#2577396)

Oui, plut√īt, et √ßa sent un peu le v√©cu, ou je me trompe ? :doute:

Mais c'est vrai que sans une bonne équipe, sans la confiance, on n'arrive pas à grand chose.

Par Brume le 16/11/2002 à 23:59:41 (#2577583)

par contre, ces mecs là te disent "moi ce que je sais bien faire et ce dont je m'occuperai c'est de designer le monde", autrement dit la partie la plus facile et je dirais même la plus intéressante (quoi que facile, il faut quand même avoir une bonne vision des choses pour sortir du lot et soigner le tout).


Heureusement que tu te contredis...Créer un monde n'est pas plus facile que de scripter, même si les deux approches sont différentes, elles sont indispensables et indisociables l'une de l'autre.
Et elles prennent autant de temps à mettre en oeuvre, à condition bien entendu de rendre un monde qui en jette, qui soit original et fouillé.


des autres √©quipes plus s√©rieuses/sympas qui ont vraiment envie de sortir quelquechose en commun o√Ļ chacun peut y foutre ses id√©es s'il en a.


Je veux croire en cette idée, qui me parait la seule acceptable afin qu'un module tourne correctement. A dire vrai, cette idée élimine les termes scripteur, mapeur, designer...
Tous ne sont ils pas des créateurs?

Par Sharnel Nehera le 17/11/2002 à 11:47:25 (#2578958)

Merci pour vos réponses. :merci:

Par loyus le 17/11/2002 à 18:26:41 (#2581127)

Provient du message de Brume
Heureusement que tu te contredis...Créer un monde n'est pas plus facile que de scripter, même si les deux approches sont différentes, elles sont indispensables et indisociables l'une de l'autre.
Et elles prennent autant de temps à mettre en oeuvre, à condition bien entendu de rendre un monde qui en jette, qui soit original et fouillé.




Je veux croire en cette idée, qui me parait la seule acceptable afin qu'un module tourne correctement. A dire vrai, cette idée élimine les termes scripteur, mapeur, designer...
Tous ne sont ils pas des créateurs?


Oui, la communion, c'est le but de toute équipe sérieuse. Qu'ils soient rédacteurs, designers etc...

Je parlais essentiellement des mini-tyrans un peu niais qui raisonnent en terme d'exploitation plut√īt qu'en terme de cr√©ation collective.

JOL Archives 1.0.1
Par Mind