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Pour les sorts des magiciens ...

Par Drachenfels le 11/11/2002 à 14:07:37 (#2534532)

Désolé, je dois être un peu limité intellectuellement, mais je comprends pas ce que dit le bouquin à propos du tableau des sorts pour le magicien... nombre de sorts par jour OK , mais le nombre de sorts connus ? Si j'ai compris, c'est à partir de l'intelligence et la il y a un autre tableau (p 69) mais ca me semble bizarre... il faudrait atteindre 28 en intelligence pour espérer avoir un sorts de niveau 9 ??? ou bien c'est des sorts en plus par jour ?

Et puis comment on fait pour avoir 28 en intelligence ??? car si on a 8 a toutes les caracteristiques en debut qu'on place 30 pts (degressif au dela de 14), je vois pas comment avec un perso équilibré on peut atteindre une si grande intelligence, car je suppose que le nombre de sorts connus ne dépend pas de ton habillement...

J'espère que quelqu'un pourra m'expliquer, car là même en relisant, c'est pas très clair. Donc ptêt que vous saurez mieux m'expliquer à moi, pauvre petit mage sans cervelle.

Par Thungril le 11/11/2002 à 14:09:36 (#2534546)

P164 et P165 du livret, tableaux récapitulatifs.

Par Drachenfels le 11/11/2002 à 14:13:11 (#2534586)

c'est pages 166-167 pour les tableaux de ensorceleurs et magiciens, mais on a pas le nombre de sorts connus pour les magiciens... et puis du coup que signifie le tableau p69 ?

ou bien le nombre de sorts connus est le meme pour magiciens et ensorceleurs ?

Par Thungril le 11/11/2002 à 14:29:44 (#2534727)

J'ai le livret devant les yeux, et le tableau me semble clair...mais j'ai la VO...

Et le nombre de sorts connus sont indiqué par niveau, les lignes étant les mêmes que celles du tableau ensorcelleur.
Voit vraiment pas le problème.

Le tableau P69, comme indiqué, représente le nombre de sort BONUS alloués grâce à au bonus d'int ou de charisme.

Par JiMi le 11/11/2002 à 15:16:03 (#2535187)

j'ai un mago qui aurait si il n'etait pas humai 33 en intelect ....
alors les 28 c'est facile :)

Par Kyriane Feals le 11/11/2002 à 15:40:51 (#2535408)

Mon demi-orc lvl 17 a bien 34 (boostée) en force.

Sisi, c'possible 28 en Intelligence.

Par Taerin le 11/11/2002 à 15:56:38 (#2535580)

Provient du message de Drachenfels
c'est pages 166-167 pour les tableaux de ensorceleurs et magiciens, mais on a pas le nombre de sorts connus pour les magiciens... et puis du coup que signifie le tableau p69 ?

Il n'y a pas de nombre de sorts connus pour les mages vu qu'ils peuvent en apprendre une grande quantité par rapport aux sorciers.
Il y a quand même une limite qui dépend de l'intelligence, mais pas du niveau du mage.

Quant au tableau p.69, il concerne les sorts Bonus, à ajouter aux sorts mémorisables selon l'intelligence. Ca concerne la magie divine mais je pense pas que ça marche pour la magie profane.

Par Drachenfels le 11/11/2002 à 16:51:29 (#2536083)

oki oki merci...

En revanche, je vois pas toujours pas comment on fait pour avoir 28 en intelligence (ou plus car ca va jusqu'à 41 dans le tableau!) à moins que vous parliez en boosté... et dans ce cas je comprends.

Autre chose, on apprend les sorts comme ca en changeant de niveau ou bien il faut aller voir un mage qui nous l'enseigne ou bien lire un parcho ... ?

Désolé j'ai plein de questions... Mais c'est juste pour le début.

Par Dolanor le 11/11/2002 à 17:58:33 (#2536724)

Si tu es mage, a chaque nivo (sauf au premier ou tu apprends (inscris dans ton livre) 5 sort de nivo 1), tu peux apprendre 2 nouveaux sorts du dernier nivo de sorts que tu peux lancer.

Ex: Tu es nivo 4, tu passes nivo 5, tu peux apprendre 2 sorts de nivo 3, car au nivo 5, tu peux enfin lancer des sorts de nivo 3.
Au nivo suivant (6), tu ne peux pas lancer de sorts de nivos superieur, mais ton plus haut nivo de sorts reste 3. Donc tu apprendras 2 nouvos sorts de nivo 3.

Mais un mage n'a pas que cette facon d'apprendre des sorts (sinon ce serait pire que les sorcier ^^), il peut bien evidemment les apprendre a l'aide de parchemins.


Concernant les sorts en bonus, ce sont les sort MEMORIZABLE; cad, tu les a deja appris dans ton livre de sort, mais si tu veux les lancer, il faut que tu les ai memorizé dans ton cerveau.

Et donc, selon le tableau, si tu as 18-19 en int, tu pourras memorizé un sort supplementaire de chaque nivo jusqu'au nivo 4.
Donc en tant que mag nivo 20 avec 19 en intelligence, tu pourras lancer 4/5/5/5/5/4/4/4/4/4 sorts.

(sort de nivo 0/sort de nivo 1/.../sort de nivo 9)

j'espere que j'ai ete clair :rolleyes:

Par Drachenfels le 11/11/2002 à 20:21:36 (#2537956)

Pour les sorts en bonus oui... c'est à peu près le principe des modificateur de caracteristiques (meme ca en fait partie)

Pour le début, c'est plus obscur :

Si tu es mage, a chaque nivo (...), tu peux apprendre 2 nouveaux sorts du dernier nivo de sorts que tu peux lancer.


Quand est-ce que tu peux apprendre des sorts de niveau supérieur ? (tous les 2 lvl ?) Vraisemblablement c'est ca vu le

(...) tu pourras lancer 4/5/5/5/5/4/4/4/4/4 sorts.


Genre tu apprends 2 sorts de lvl x, puis au niveau suivant tu apprends 2 sorts de lvl x (ce qui t'en fais 4 de lvl x), alors au niveau suivant tu apprendras 2 sorts de lvl x+1.

Si c'est ça, j'ai compris, Sinon, battez moi ! :rasta: :hardos: :bouffon:

Merci !

hum

Par loyus le 12/11/2002 à 0:30:02 (#2540365)

Si tu es un wizzie spécialisé dans une école de magie, tu peux apprendre 2 nouveaux sorts à chaque niveau, et ce, peu importe ton modificateur d'intelligence, puisqu'il ne s'agit que d'écrire des sorts dans le bouquin.

En gros, tu as une séléction de sorts qui n'est pas influencée par ton intelligence.

Si tu n'es spécialisé dans aucune école (wizard général), tu auras un sort en moins à choisir tous les 2 niveaux (1 au lieu de 2), mais alors sur ce point je suis pas certain du tout, si quelqu'un peut confirmer. En tous cas, tu en as normalement moins.

Si le module où tu es est bien fourni en parchemins, tu peux écrire tous les sorts que tu trouves et que tu as pas choisis au moment de leveler dans ton livre (si tu ton école te permet d'apprendre le sort en question).

Ensuite, ton intelligence et certains objets magiques (qui attribuent des bonus spell slot pour certains niveaux de magie) vont determiner le nombre de sort que tu pourras lancer pour chaque niveau.

Le gros avantage du sorcier, c'est qu'il n'a pas besoin d'apprendre plusieures fois le même sort.
Exemple : au niveau 20, il peut lancer 6 sorts de niveaux 9, et bien, il peut en apprendre 3 différents, mais lancer 6 fois le même s'il veut.

Toi en wizzie, tu as plutôt intêret à savoir où tu vas et qu'est ce qui fonctionne le mieux là où tu vas. Si tu veux pouvoir lancer 4 fois meteor swarm au niveau 20, alors il faut l'apprendre 4 fois, et donc tu auras pas d'autres sorts à disposition. Le wizard nécessite plus de préparation que le sorcier, car il faut choisir soigneusement tous ses sorts en fonction de pleins de paramètres (groupe, zone où tu vas...).

La contre-partie, c'est que le wizard est plus puissant que le sorcier et qu'il peut connaître beaucoup + de sorts que ce dernier. Jouant parfois sur un module gros bill avec une wizzie gnome 20 spécialisée en evocation (donc illusion + evocation, 33 intelligence), je peux t'assurer qu'il n'y a rien de plus destructeur en terme de puissance pure (je peux lancer 7 sorts de niveau 9), même si le clerc reste la meilleure classe "en général" (lourdes armures + super armes + sorts = tank) sur les modules qui utilisent des règles standart, et ce principalement à cause de bioware qui n'a pas intégré la gestion des dieux et de l'alignement pour ces derniers.

Voilà, j'éspère que c'était clair.

Par SombreFeu le 12/11/2002 à 10:46:57 (#2542337)

pour atteindre 30 en int rien de plus simple: avec 20int de base tu rajoute 2 bague +5 int et le tour est joué (s isi ya des grosbill magicien aussi :D )

Par Drachenfels le 12/11/2002 à 12:13:50 (#2543033)

Oki merci, c'est déjà beaucoup plus clair , malgré le :

Si tu n'es spécialisé dans aucune école (wizard général), tu auras un sort en moins à choisir tous les 2 niveaux (1 au lieu de 2), mais alors sur ce point je suis pas certain du tout, si quelqu'un peut confirmer. En tous cas, tu en as normalement moins.


Sinon le reste je crois que je comprends... en fait le magicien, il a comme un grimoire où il note ses sorts et s'il veut en utiliser un N fois par jour, il doit le noter N fois dans son grimoire. Alors que le sorcier, il connaît le sort ainsi que d'autres et il prépare à l'avance son choix... Du coup, le magicien pourrait ne pas être adapté à une zone si on prenait trop de fois le même sort, ou être trop faible s'il prend tous les sorts sans se concentrer pour optimiser. C'est ca ?

Pour ce qui est du 30 en int oki... mais manque encore 11 pour atteindre 41 ! (on met une amulette +5 en int et tout (ca existe ?) ?) et c'est quoi la limite théorique (nu sans bonus) ?

Parce que au-delà de 18 pour le système des points c'est pas expliqué :D


Sinon quelle magie est la plus meurtrière (sans prendre en compte les possibles protections) ?
Et quelle magie donne les plus beau effets visuels (et sonores) ?

Encore une dernière :

J'ai lu p. 121 :

Cape supérieure (Abjuration) : absorbe 1d12 + 10 niveaux de sorts


Ca veut dire quoi absorber des niveaux de sorts ?




Merci encore :)

Par Taerin le 12/11/2002 à 12:20:43 (#2543090)

Provient du message de Drachenfels
Ca veut dire quoi absorber des niveaux de sorts ?

Un petit exemple, c'est plus facile:
Si Cape Supérieure absorbe par exemple 15 niveaux de sorts, ça veut dire qu'elle peut absorber un certain nombre de sorts dont le total des niveaux est de 15. Par exemple 3 sorts de niveau 5 (5+5+5=15) ou un sort de niveau 8 et un de niveau 7 (8+7=15), ou encore 15 sorts de niveau 1.....

Avec 1D12 + 10, ça fait de 13 à 22 niveaux de sort.

Provient du message de Drachenfels
Sinon quelle magie est la plus meurtrière (sans prendre en compte les possibles protections) ?

Evocation

Et quelle magie donne les plus beau effets visuels (et sonores) ?

A mon avis, Illusion

Par Drachenfels le 12/11/2002 à 12:49:45 (#2543351)

Ah oki, donc c'est un sort de défense plutôt puissant.

Merci pour les autres infos, faudra que je les teste toutes quand même ! ;)

Explications claires

Par Lancevent le 12/11/2002 à 18:06:21 (#2545988)

Voili Voilou des explications claires... :rolleyes:

Alors voila, tu as à la fin du manuel un tableau qui t'indique le nombre de sorts que tu peux lancer par niveau; jusque là ce n'est pas compliqué (après non plus d'ailleurs :)).

Le tableau qui se trouve au milieu indique le nombre de sorts bonus par niveau en fonction de l'intelligence du perso.

La seule restriction est que tu dois avoir 10 + x d'intelligence pour lancer un sort de niveau x.
ex: pour lancer un sort de niveau 7, tu dois avoir 17 d'intelligence.

C'est tout :p

Au fait !!!

Par Lancevent le 12/11/2002 à 18:08:16 (#2546008)

Le nombre de modificateurs bonus est de 41 !!! :D

Par Drachenfels le 12/11/2002 à 18:12:59 (#2546047)

Alors voila, tu as à la fin du manuel un tableau qui t'indique le nombre de sorts que tu peux lancer par niveau; jusque là ce n'est pas compliqué (après non plus d'ailleurs ).


Oui, mais bon pour MAgicien, c'était pas indiqué, il y avait juste pour Ensorceleur. Moi je peux pas m'inventer mes règles :D

Le tableau qui se trouve au milieu indique le nombre de sorts bonus par niveau en fonction de l'intelligence du perso.


Oui ca c'etait compris.

La seule restriction est que tu dois avoir 10 + x d'intelligence pour lancer un sort de niveau x.


Ca aussi :)

Merci quand même !

Est tu sur de bien regarder ???

Par Lancevent le 12/11/2002 à 18:46:38 (#2546350)

Normalement, le tableau pour les magiciens est sur la page de droite, à côté des ensorceleurs... ;)

Par Drachenfels le 12/11/2002 à 20:02:50 (#2546984)

Bah le tableau a droite, c'est les sorts par jour ... pas les sorts connus ... C'est ca mon prob :)

hum

Par loyus le 12/11/2002 à 20:55:25 (#2547428)

en terme de dégâts, rien de mieux qu'evocation.

Par exemple, maximize ton chain-lighting (il est mis dans les slots de niveau 9), à tous ceux qui craignent ça tu feras 120 de dégâts purs en chaîne (c'est à dire qu'avec beaucoup de monde, un sort = milliers de dégâts en hp).


D'ailleurs, je te dirais que vu l'intelligence artificielle douteuse, le sort darkness est le plus puissant à mon goût, sans aucun problèmes. C'est tout con, ça créé une zone de noir magique, et la quasi intégralité des monstres ne voient pas dedans. Un peu comme l'invisibilité, un sort vraiment trop puissant à mon goût qui enlève beaucoup de ses qualités au voleur.

Si tu te mets dans une zone de darkness, un mage, même s'il te voit dans problème, ne pourra pas te locker, et ce même pour des sorts à zone d'effets. Toi tu peux pas envoyer un sort SUR une créature dans une zone darkness, mais ton cerveau te permet en revanche de lancer des sorts à zone d'effet en ne visant personne, car même si t'as visé aucune créature, elles se font toucher, et ça fait toute la différence.

Je conseille d'ailleurs aux modules builders de rajouter ULTRA VISION à tous les monstres qui sont censés voir parfaitement dans le noir, comme les undead. Même si c'est du noir magique blabla, ça facilite vraiment trop la tâche.

Ensuite, tu auras aussi une variété de gus qui sont quasi immunisés contre tous les sorts d'évocation (au hasard, le moine), avec leur true seeing en +. Là je te conseille d'opter pour l'illusion et la necromancie, weird/finger of death/energy drain faisant des merveilles.

Quelques sorts que je peux te déconseiller :

- Time stop. Ce sort est encore trop mal géré, il bloque tout le module (au lieu de bloquer toute une zone par exemple), et aussi tout le groupe qui est avec toi (ce qui aurait pu être sympa si c'était pas le cas). S'il gênait pas autant de monde, en l'enchainant correctement il aurait son utilité. la seule que j'ai trouvé pour l'instant c'est de pouvoir caster 2/3 sorts pendant un timestop, dès que le temps redevient normal, tous les sorts sont lançés en même temps. Cela dit, un darkness est dans ce cas là bien plus utile qu'un timestop, et il rendra pas furieux tous les autres joueurs sur le module.

- Shapechange. je trouve que ce sort est utile pour la frime uniquement, se transformer en dragon rouge n'est pas à la portée de tout le monde. Cependant, en shapechange à chaque fois tu n'as aucune arme, en dragon rouge aucun sort, tu as juste les protections naturelles mais niveau puissance c'est de la merde (tu fais aussi mal que si t'étais un niveau 5 avec des armes basiques quoi, j'exagère peut etre). L'avantage, c'est d'avoir 400 pts de vie pour passer dans les pièges, ou mieux résister en melee. Mais pour en avoir fait l'experience, je te conseille vivement de préférer un tenser transformation maximisé, tu as un peu moins de points de vie, mais assez pour passer dans les pièges, et en ce qui concerne le combat en melee, tu es beaucoup plus puissant car muni d'une épée pas mal du tout (dégâts de feu).


Voilà pour les 2 sorts de niveaux 9 que je te conseille d'éviter, car d'autres sorts du même niveau se révèleront vraiment beaucoup plus pratique/puissant.

Pas dur !!!

Par Lancevent le 13/11/2002 à 17:31:33 (#2553821)

Le nombre de sorts connus n'est pas limité à ma connaissance.

Par Drachenfels le 13/11/2002 à 17:35:52 (#2553870)

Première réponse qui me satisferait... car ça serait clair au moins ! et ça expliquerait bcp de choses. Enfin le mieux c'est que je vérifie sur le jeu.

Perso ...

Par Lancevent le 13/11/2002 à 17:52:49 (#2554031)

Personnellement, mon mage (lvl 20 :)) connait déjà tous les sorts de niveau 1, 2, 3 et 4 ainsi que la majorité des sorts des niveaux suivants.
C'est pour cela que j'ai écrit "à ma connaissance".


P.S.: dis donc, tu dois passer tes journées complètes pour répondre aussi vite :)

Par Drachenfels le 13/11/2002 à 18:50:35 (#2554551)

Non non, je passe le midi et le soir, comme tout le monde.
Puis comme je peux pas jouer en ce moment, je me rattrape sur le forum ;) après ca changera tu verras :)

Merci en tout cas pour ta participation ! :merci:

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