Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Puissance des sorts.

Par Drachenfels le 10/11/2002 à 17:31:26 (#2525885)

QUelqu'un pourrait-il me dire clairement ce qui influe sur la puissance d'un sort ? car j'ai cherché sur le forum et dans le bouquin, et j'ai rien trouvé d'assez précis...

Au niveau des caractéristiques, au niveau du level (pour pas répéter ;) ), au niveau des compétences, au niveau des dons, ...



Après, vous pourrez répondre à cette autre question :

Si le niveau influe sur la puissance, dans le cas d'un perso multiclassé, quel niveau compte : le global ou le niveau dans la carrière du sort ?


J'aime poser des questions moi ! :confus:

Merci d'avance,

Par Lelf le 10/11/2002 à 17:44:24 (#2525989)

On est pas sur T4C, à ce que je sache, rien n'influence les sorts. La seule chose que j'ai cru remarquer c'est que, plus d'intelligence, plus durs sont les jets de sauvegarde de la cible.

Je suis pas sûr, mais c'est ce que j'ai cru remarquer.

Mais en tout cas ça m'étonnerait fortement qu'autre chose à part les Metamagic influencent la "puissance" des sorts.

Par Thungril le 10/11/2002 à 17:47:07 (#2526011)

Dans un sens si, les projectiles magiques ou les flèches enflammées voient leur nombre de "tir" augmenté avec les niveaux.

Et c'est le niveau de jeteur de sort qui compte.
Les carac servent à augmenter le nombre de sorts.

Sinon, certians dons permettent de briser les résistances ennemies plus facilement.

Et tout ceci est dans le livret ET le jeu, dans les descriptions de sorts et de classes.

Par Lelf le 10/11/2002 à 17:48:22 (#2526026)

Mais ça n'augmente pas la puissance du sort en soi, Thungril.

Par Thungril le 10/11/2002 à 17:51:07 (#2526045)

Si puisque les projectiles sont plus nombreux, plus de dégâts si touchent.

Evidemment, ça n'augmente pas le projectile en lui même.

Et briser facilement une résistance contribue à l'augmentation de l'efficacité d'un sort...



Tout ça pour dire que tout est dans le livret.

Par Drachenfels le 10/11/2002 à 17:53:35 (#2526074)

Ok ok,

Pardon, mais je suis pas hyper habitué à D&D 3E... et je trouve pas que le bouquin soit très clair à ce sujet. Merci Bien.

Par Jey le 10/11/2002 à 18:37:16 (#2526515)

En fait, la puissance des sorts peut plus ou moins dépendre du niveau déjà, mais cela dépend de ce que t'appelle puissance de sort et cela dépend aussi des sorts...


Déjà certains sorts sont clairement dépendants du niveau (je parle du niveau en tant que lanceur de sort, pas du niveau global, tout niveau d'une autre classe n'intervenant pas ds ces calculs): boule de feu par exemple fait 1D6 de dégâts par niveau. Parfois, cela se manifeste différemment, par exemple, les missiles magiques ne deviennent pas plus puissant, mais on en lance plus en s'améliorant (donc, ça en revient au même), à savoir qu'on en lance 1 nouveau tous les 2 niveaux... Cependant, ce n'est pas toujours dit, mais chacun de ces sorts possèdent une puissance limite en général. Par exemple, il me semble qu'on est limité à 5 projectiles magiques à la fois (ainsi, en arrivant mage niv 10, on atteint le maximum d'efficacité de ce sort), et il en est de même pr les dégats de la boule de feu aussi je crois (10D6 max il me semble...).

Ensuite, une autre puissance dépendant du niveau est la capacité améliorée de passer outre les défenses psychiques ou autre de l'ennemi. Cela est bcp moins perceptible a priori, mais c très important. Je ne me lancerai pas ds le principe précis et mathématique du calcul des DD (degré de difficulté en français?!) et des jets de sauvegarde (je laisse ça à ceux qui adorent donner ce genre de détails technique, intéressants certes pour notre "culture", mais bon, en fait, ce n'est pas cela qu'il faut retenir mais le résultat! :D Un jeu vidéo ns permet justement de ns affranchir de ses questions techniques pr mieux rentrer ds le jeu!!! :D), mais en gros, plus un magicien a un haut niveau, et plus son sort sera difficile à éviter dans le cas de sorts évitables (cela peut être un évitement total pour certains sorts, comme tous les sorts de mort par exemple; ou bien correspondre à un évitement partiel faisant par exemple qu'on ne se prend qu'une moitié de dégâts... tout cela est dit ds les descriptions de sorts). Le DD est aussi affecté par le modificateur d'intelligence pr le mage, et de charisme pour barde et sorcier...

Enfin, il existe les dons de métamagie pr améliorer les sorts (la durée, la zone d'effet, les dégats, etc...) ou alors des dons généraux comme spell focus (gain de +2 pr le DD des sorts d'une école de magie à choisir) ou spell penetration (pour vaincre la résistance à la magie, une protection que certains monstres possèdent, mais idem, demandez à d'autres de vs l'expliquer...)

Donc, tu vois, il y a de multiples moyens de personnaliser ton mage ou sorcier et d'améliorer la puissance de ses sorts, mais de multiples manières différentes (ben oui, on peut avoir des sorts avec de gros dégats, s'ils ne passent pas la résistance ennemie ou ses jets de sauvegarde, c inutile... l'inverse n'est pas faux non plus... à toi de voir comment tu veux améliorer tes sorts! :D)

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine