Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Le RP et les MMORPGs

Par mobidique le 6/11/2002 à 15:55:56 (#2496376)

Posté initialement sur le forums AC2, ici :

http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?s=&threadid=134234

Provient du message de mobidique
Hop ...

Verités personelles :

Les MMORPGs n'ont pas été, ne sont pas et ne seront jamais la transcritpion éléctronique des JDRs (RPGs) papier (PnP, Pen and Paper).

Le RP est inversement proportionnel au nombre de joueurs. (cf. Les lois d'airain du JDR en ligne )

Le jeu est ce qu'en font les joueurs, certes. Mais quels sont les aspirations des joueurs ? On pourrait en faire une typologie pour commencer ce qui nous ramène au bartle test , exploration, accomplissement (achiever), socialisation et affrontement (killer) ... Y a pas "faire du RP" là dedans. On pourrait dire "le RP c'est un peu tout ça", ce qui amène à se poser la question de la définition du RP mais également de ses formes ... mais en fait le RP c'est rien de tout ça. L'achiever veut juste faire des quètes, avoir l'objet DLMQT ou un gros level, l'explorateur est souvent frustré parce que dans les MMORPGs, à de rare exception, l'exploration est sousmise à la progression en niveau (je suis plutôt explo), la socialisation ce c'est qui pousse souvent les gens à prendre les MMORPGs pour des ICQ avec un chouette interface et les Killers cherchent une réalisation un accomplissement à travers un affrontement avec l'autre. Ce sont des archétypes évidemment. Le jeu est ce qu'en font les joueurs est la réponse des joueurs au vide des MMORGPs. Mais c'est également et de plus en plus l'esprit dans lequel ils sont conçus. Allez voir la FAQ de Dragon Empire on vous dit que ce sont les joueurs qui feront le commerce qui vont s'organiser en faction etc. Remarquez, regardez AC2, hop, plus de marchands. ... ... ... De manière amusante, selon le propre témoignage de quelqu'un ci dessus, dans les début d'UO il y avait finalement pas mal de RP du fait même du vide du jeu, comme T4C kkpart ... alors ... on va vers quoi là ? vider les jeux de leurs éléments pour faire que les joueurs leur donnent de la substance :eek: ? T4C c'est l'avenir du MMORPG RP ? :mdr: J'rigole mais je suis con si ça se trouve ... ... Ou au contraire les structurer les scénariser les animer en embauchant des vrais gens pour les faire bouger. La première solution est infiniment moins chère que la seconde qui nécessite l'activité humaine. Et c'est celle qui est mise en oeuvre aujourd'hui, on dirait. Bien préparer le jeu AVANT pour qu'APRES les joueurs se débrouillent seuls. Ha mais oui mais AC2 justemment y va y avoir des anims ... wait and see :doute:

Pour en revenir au RP ... C'est quoi le RP ? Tout le monde n'a que ce mot là à la bouche mais c'est quoi ? "Je fais du RP", "je suis sur le serveur RP" "Je suis un joueur RP", ça et le background le BG, "je me suis fait un BG de ... " :eek: ... j'ai commencé les JDRs en 1982. J'en ai fait grosso modo 10 ans. M'suis jamais posé des questions en ces termes là ce qui ne veut pas dire pour autant que je n'ai jamais pensé un mimum la vie d'un perso avant la première partie (EDIT justifier le départ en aventure quoi ... ), de le jouer non plus que je n'ai pas essayer de jouer mon perso (EDIT ça veut rien dire ça je suis d'accord avec vous :) désolé je sais plus ce que j'ai voulu écrire ... ) ... Mais depuis l'arrivée des MMORPGs j'ai vu apparaitre des textes RP :monstre: GNI ? C'est quoi ça ? Le RP, enfin jouer son perso c'est jouer quoi c'est pas coucher sur le papier une histoire vécu ou non en jeu et écrite de toute façon ... A l'opposé on voit des gens se causer longtemps en vieux franssoué (ou en vieux angloué) pendant de longues périodes avec moult emotes :eek: ... beuh ... quand je dis c'est jouer c'est peut être pas faire du théatre non plus ? Je porte pas de jugement là chacun fait ce qu'il veut aprés tout, mais on a sans doute là 2 extrèmes de ce qu'on appelle le RP ...

Revenons au JDR ... Le JDR c'est quelques copains réunis d'une manière ou d'une autre qui décident de faire quelque chose ensemble aussi bien pour le plaisir d'être ensemble que pour le plaisir de faire ce qu'ils vont faire, c'est à dire faire une partie de JDR. Parmi ceux là il y a un MDJ qui lui a préparé un scénario, il s'est fait plaisir en préparant la partie mais se fera plaisir en la faisant jouer et en discutant aprés avec ses joueurs. De l'autre coté les joueurs vont prendre plaisir à jouer la partie et c'est pourquoi s'ils sont intelligents ils feront passer au second plan une éventuelle tentation de se la jouer perso (j'entend par là par exemple mettre le scénario par terre au nom d'arguments RPs antogonistes et au final égoistes) d'une manière ou d'une autre pour le bénéfice de tous. Dans ce cadre le faible nombre des participants rend indispensable et unique la présence de chacun, et chaque joueur va pouvoir construire au fur et à mesure des aventures la personalité de son perso, ses amitiés ou ses inimitiés avec les autre persos. Et il y a des chances pour chaque joueur de voir à un moment ou à un autre son personage prendre une dimension épique/héroïque. Le tout dans un mélange d'action/simulation et d'intéraction avec des personages non joueurs intérprétés par le MJ. C'est ce que j'ai vécu.

Retour aux MMORPGs ... D'abord pas d'histoire pas de scénario pas de MJ. Ensuite c'est pas quelque personnes qu'on est c'est 3000 ou 5000 avec des motivations différentes. Les gens ne sont pas forcément là pour le plaisir d'être ensemble mais tout à fait intialement pour un plaisir individuel (c'est un argument un peu contestable j'en conviens et cependant dans la comparaison JDR/mmorpg il me semble qu'il contient une vérité). Ce nombre même interdit à la majorité des joueurs de voir son personage prendre une dimension héroïque, ces places étant occupés par des hard core gamers, l'un étant le premier à finir le quète de la fiery avenger (EQ) l'autre étant le premier avec sa guilde à avoir descendu Bhaal sur son serveur (AC ?). (EDIT les quètes sont les même pour tout le monde souvent identiques pour tous les spoilers fleurissent sur les forum les site, les NPC disent toujours la même chose sont toujours au même endroit il en va de même des monstres.) Donc pour reformuler les 2 première phrases non seulement les MMORPGs ne sont pas la transcription électronique des RPGs mais en plus RP et MMORPG sont antinomiques ! Incompatibles !

Reste qu'au sein des MMROGPs existent d'une manière au d'une autres des groupes fermés de différente tailles allant du couple jusqu'à la petite guilde d'individus forgeant contre vent et marées leur RP, leur histoire, ce qui me laisse sur le cul un peu ... Mais ça le jeu n'y fait rien ... ou si peu ... ils pourraient le faire sur n'importe quel jeu. C'est qu'un support.

EDIT : je suis pour la création de serveur PvP et pour la création de serveur RP
C'est pas HS ? On cause bien des jeux ici ?

Re: Le RP et les MMORPGs

Par Aden Maiden le 6/11/2002 à 16:03:12 (#2496443)

Provient du message de mobidique
: je suis pour la création de serveur PvP et pour la création de serveur RP



Je pense que le mieux est de concilier les deux pour varier les plaisirs ;)

Par Byron Bhoulay le 6/11/2002 à 16:41:19 (#2496794)

Clair,surtout que les serveurs PvP Daobiiiiiiiiiiiipppp sont a mes yeux ceux qui offrent le plus de possibilités rp,dont celui de guilde d'assassin...
Le rp sans PvP,ca se resume a... quasiment rien en fait...une simulation de vie banale est initeressante...
La politique,le brigandage,la religion... Tous ont une partie de PvP:Assassinat d'opposant ou autres...

Par Critias/Yael le 6/11/2002 à 17:20:33 (#2497318)

LE roleplay, jeu de rôle, alias interpretation d'un personnage ne peut pas, selon moi, se dissocier du PvP, c'est une erreur que de croire celà.

Mon prédecesseur le dit bien, dans tout monde fantastique, imaginaire, il faut des conflits, pour avoir de la peur. Sinon, ce n'est pas un jeu de rôle/aventure, c'est un jeu de simulation de la vie, selon une période donnée.

Je suis, un adepte de l'interpretation du perso, mais je ne dénigre pas la découverte du jeu, ça peut être un point que ton personnage a en lui même. Lui donner vie par cette réalisation, c'est un peu "faire du RP", non ?

Sinsérer dans la vie de son personnage, réagir comme il réagirait, parler comme il parlerait, c'est du théâtre improvisé, oui, comme tu dis. Et je ne pense pas que ce soit indissociable des MMORPG (bien que je n'ai jamais joué à des trucs où on est 3000, c'est trop pour moi... j'ai jamais fait que T4C ou NWN en jeu en ligne.). Et comme tu le dis, généralement, le jeu devient ce que les joueurs en font, tu peux avoir un jeu soit disant orienté roleplay nianiania, si les joueurs sont pas partis pour jouer un rôle, ben à part la sanction, tu n'auras pas de moyens d'y déroger. Mais il y a des exceptions, la preuve, Goa a voulu rendre un peu plus "RP" T4C et a pas mal réussi, en lui integrant un BG etc...

Bref, ton texte est interessant, c'est une bonne réflexion (bien qu'un peu long :D) cependant, je ne vois pas trop où tu veux en venir réellement, désolé si c'est flagrant !

Edit : Ah ouais, chuis d'accord avec toi pour les posts "RP", pour moi ce sont plus des histoires que du ROleplay, m'enfin chacun ses goûts !

Par Soir le Sicaire le 6/11/2002 à 17:25:01 (#2497369)

je me permetde citer une réponse faite sur un autre forum, celui du Clan McKeen. Bien qu'à l'origine à propos de WoW III et de DAOC, les considéartions y sont d'ordre général et vont avec le sujet de ce post.

Je ne parle pas d'interface bien qu'elle soit importante.

D'abord, je précise que je suis d'accord avec toi sur un point important : c'est la communauté des joueurs qui crée le RP. Même dans un jeu de rôle sur table, si les joueurs n'ont pas envie de faire du RP, et bien ils n'en font pas. Inversement, quelque soit le jeu, des joueurs peuvent faire du RP. Même sans jeu, d'ailleurs, il y a du RP ici et pourtant les forums ne sont pas un jeu, juste un support de communication.

Ceci dit, on pourrait vraiment faire du RP en jouant au monopoly. Attend que je tombe sur des tes hôtels et tu vas voir D'un autre coté, le RP dans le monopoly est forcément limité. Si tu as envie de faire jouer une enquête policière horrifique, on peut légitiment ce demander si le fait de joueur au monopoly ne vas pas restreindre tes possibilités par rapport à un jeu de rôle classique, comme Call of Chtlulu.

J'ai été GM dans un jeu de rôle on-line en mode texte. Rien à voir avec DAOC en terme d'interface et de beauté ! Mais .. je pouvais faire presque qu'autant qu'un GM avec un jeu de rôle de papier.

Voici une animation que j'ai mise au point et fait joueur dans ce jeu. C'était un épisode d'une campagne, lors d'une guère entre l'état des joueurs et un état rival.

Les ennemis (en fait moi manipulant des PNJ) avaient monté un complot pour discréditer un officier très populaire de la Légion (les joueurs peuvent jouer des militaires, avec un paie chaque mois, mais aussi des exercices, de la discipline et des missions commandos à exécuter dans le cadre de la guerre). Cet officier est un PJ.

Lens ennemis on fait courir le bruit qu’un base secrète se trouvait dans un foret pas tres loin de la capitale. Des joueurs ont arpenté toutes le forêts à la recherche de cette base, avec les habituelles mauvaises rencontre de mobs…Les ennemis ont effectivement préparés une fausse base, gardée par des mobs à eux, très féroces et dressés ; très dangereux. Et il y ont sacrifié de l’équipement, pour faire crédible. Il y ont aussi planqué (pas très bien) des documents secret, indiquant combien ils payait l’officier de la Légion et les prochain renseignements à lui demander. Un groupe de joueurs, civils, a découvert la « base », les documents, et a fait une intéressante partie de RP pour cacher ces papiers aux autorités de base, pour entrer en contact avec le plus hautes autorités de l’armée et faire part de la trahison de l’héroïque officier de la Légion.

Mais la légion, pendant ce temps, n’est pas restée inactive. Des commandos cherchaient aussi cette fameuse base.. à la différence près qu’un des ces commandos à trouvé la véritable base ennemie ! Apres combats, ils ont « sécurisé » la place.. et empêcher les groupes civils d’y pénétrer, car il pouvait y avoir des renseignement s confidentiels là dedans. Là aussi, il y a eu des accrochages très RP entre les légionnaire du commando et les civils, qui ne comprenaient pas pourquoi la Légion les empêchait de passer, et qui trouvaient les Légionnaires arrogants.

Pendant ce temps, dans la capitale, les connétables étaient sur la trace d’un espion. Ils ont mené une véritable enquête policière, interrogeant des PNJ dans tous les coins de la ville et regroupant les indices. Cela leur a permis de comprendre qu’un complot était en train de se réaliser, et qu’il avait pour cible quelqu’un de la Légion.

Rien que du RP. Des mobs, oui, de l’xp et des drops. Mais dans le cadre d’une histoire purement RP, pas un personnage qui ne s’exprime en mode HRP .

3 semaines de préparations, de codage, de créations de PNJ, d’endroits et d’objet pour moi, de l’aide d’autres GM. Mais quelle nuit !!!

On ne pourrait pas jouer cela avec le Monopoly. Ni avec DAOC ou WoW. Pourquoi ? Parce que dans ce jeu, il y a des mécanismes qui permettent au joueurs de s’immerger dans le monde de façon RP . Tu peux jouer un connétable et mettre des personnages hors la loi ou espions en prisons. Tu peux jouer un juge ou un politicien, et faire passer des lois qui vont affecter tout le monde. Ou faire partie de la guilde des voleurs, quitte a voler PJ et NPJ. ET si tu es un des Maîtres de la guilde des voleurs, vas-tu monter une attaque contre ce convoi qui amène du matériel très cher qui aidera la légion à protéger la capitale ? Ou vas tu, malgré que tu sois voleur faire preuve de patriotisme, ne pas voler ou même protéger en secret ? En tant que GM, j’ai assisté, invisible, à une réunion de la Guilde des Voleurs, qui se demandait quoi faire dans cette situation…

Mais les jeux actuels ne sont pas des jeux de rôles. Question marketing, cela rebuterait les joueurs à la Diablo ou à la CS qui viennent ici pour s’éclater sans se prendre la tête et sans faire de RP. Cette cible plus grande rend le jeu plus rentable.

Mais personnellement, le jour où je vois un jeu vraiment RP sortir, j’y cours…

Par Don Grifter le 6/11/2002 à 17:37:40 (#2497506)

PvP lié au RP, oui.....

Mais dès qu'il y a du PvP, il arrive les free qui pourrissent tout.... Car ils se croient à CounterStrike (voir 4e Prophetie)

Si y a des hautes spheres qui surveillent, très bien... Sinon, c'est le bordel...

Par Claxos Verbitur le 6/11/2002 à 17:42:56 (#2497569)

Dans le même esprit, je vous propose un excellent article de fond sur "Jouer un méchant dans un MMORPG ?", un article tout à fait dans le sujet :

http://www.alchemicdream.com/portail/article.php3?id_article=580

Par Prylith SangFeu le 6/11/2002 à 18:00:00 (#2497768)

Le support d'un jeu de rôle, qu'est ce?

Un dé, un crayon et une feuille de note, et de la voix. On peut supprimer partie de cela, ça marche aussi, d'ailleurs.

A partir du moment où l'on recréer ces trois outils d'une manière ou d'une autre, cela marche tout aussi bien comme support pour un jeu de rôle.

Par Claxos Verbitur le 6/11/2002 à 18:02:10 (#2497792)

Justement, l'article dont j'ai mis le lien suggère un angle plutôt différent, en faisant justement le parallèle entre les jeux de rôle papier et le MMORPG. Je te conseille vraiment de le lire.

Par Soir le Sicaire le 6/11/2002 à 18:03:19 (#2497805)

Provient du message de Don Grifter
PvP lié au RP, oui.....

Mais dès qu'il y a du PvP, il arrive les free qui pourrissent tout.... Car ils se croient à CounterStrike (voir 4e Prophetie)

Si y a des hautes spheres qui surveillent, très bien... Sinon, c'est le bordel...


Que veux tu dire par hautes sphères ? Des trucs ronds et en hauteurs ? (wi wi je sais c'est mauvais, frappez pas :) )

Dans le jeu que je cite en exemple, le PvP est admis. Mais :

- Il y a un chat général, intégré dans le BG du jeu, un canal télépathique qui permet, moyennant fatigue, de faire partager sa pensée à tous les joueurs qui n'ont pas fermé leur esprit et qui sont dans des zones où la télépathie fonctionne. Déjà., si tu veux tuer quelqu'un, il est plus prudent de le faire dans un endroit où la télépathie ne fonctionne pas, qu'il ne puisse pas appeler à l'aide...
- Les lois interdisent le meurtre. Il y a une police, composée de PJ et PNJ, soit sûr qu'il n'y pas de témoin, ou sois bien masqué, que l'on ne puisse pas te reconnaître..
- Comme c'est un monde où tous les joueurs ont une attitude RP, si tu tues quelqu'un, même masqué, même dans un endroit où la télépathie ne marche pas, soit seul avec ta victime, car sinon des passants risquent de venir l'aider..

Bref, c'est l'exemple d'un monde ou il est possible de tuer des PJ. Mais c'est aussi compliqué et lourd de conséquences que dans le monde réel...

Comme toi, je crois que le PvP sans règles ne mets que le bordel, et ne favorise pas le RP. Il faut que dans la structure du jeu il y est quelque chose qui le limite.

Par cracou2 le 6/11/2002 à 18:05:29 (#2497823)

pour moi, la qualité du RP est avant tout la qualité des joueurs, que ce soit en jdr ou en ordi!

mon groupe, sur ordi est excellent !

Par mobidique le 6/11/2002 à 18:06:21 (#2497835)

PvP et RP indisociable je suis d'accord sur le principe pas de bol comme il a été dit aussitôt on se retrouve avec des psychopathes ... Qu'un voleur vole discrétement et finissant par commettre une erreur se retrouve coursé par des gars qui en veulent à sapeau et finissent par le tuer, je pense que celà fera rire tout le monde, les courseurs et le coursé. Mais quand des psychopathes te sautent dessus à vue ou bien campent la bind stone, ton corps, la limite de changement de zone ... heuuuu :doute: y en a qui m'ont dit "ben quoi ? J'ai un RP de tueur psychopathes" ... sur un serveur de 3000 pélos y a 2500 tueur psychopathes, c'est pas de bol heiiiiiiiiiiiin ? :monstre:

Critias/Yael>E=MC² ... c'est court et puissant je suis d'accord ... bien que n'étant pas un modèle de concision j'en conviens y a des développements qui peuvent pas se faire en 3 lignes si on veut faire plus qu'introduire l'introduction du sujet ... Je répondais à kkun qui demandait s'il y aurait du RP dans AC2. AC2 va être un mmorpg, je fais mon bilan de l'existence du RP dans les MMORPGs parce ma réponse dépasse le cadre d'AC2 seul. Chercher du RP dans un MMORPG au seul titre des ses caractéristiques me semble illusoire. C'est aussi un peu la conclusion de Soir le Sicaire ... T'as joué à T4C et NwN. J'ai pas joué à T4C mais je le connais de réputation et j'imagine un peu ce que celà était (je devrais pas déjà parler au passé :)) et je joue à NwN en commité restreint. T4C et NwN n'ont rien à voir avec les MMORPG tel que EQ, AC, DAoC et les autres. Sinon pour moi jouer un jeu de role c'est pas faire du théatre. Sinon je ferais du théatre mais c'est pas du théatre que je fais. Jouer à un jeu de role c'est pas seulement une simulation. Sinon je ferais que de la simulation et je chercherais le système permetant au mieux cette simulation. Mais c'est pas ce que je fais. Le jeu de role c'est un peu des 2, un peu de l'interpréation un peu de la simulation et c'est ça c'est qu'est bien ... C'est mon avis et je le partage et y en a d'autre et je les respecte même si c'est pas mon truc.

Par Soir le Sicaire le 6/11/2002 à 18:14:24 (#2497907)

Provient du message de Prylith SangFeu
Le support d'un jeu de rôle, qu'est ce?

Un dé, un crayon et une feuille de note, et de la voix. On peut supprimer partie de cela, ça marche aussi, d'ailleurs.

A partir du moment où l'on recréer ces trois outils d'une manière ou d'une autre, cela marche tout aussi bien comme support pour un jeu de rôle.


Oui mais la question est justement comment recréer cela… Je pense qu’il faut que le jeu on-line aie des mécanismes qui permettent au joueurs d’influencer le monde dans lequel ils vivent.

Si je te lis l'histoire du Petit Prince, peut-être vas-tu la trouver jolie, même être ému. Mais est-ce que l'on aura joué à un jeu de rôles ? Non. Parce que pour jouer à un jeu de rôles, il faut que tu puisses jouer un rôle, justement. Avoir un rôle à jouer dans une histoire, c'est avoir une influence sur l'histoire. Si tu n'as aucune influence sur une histoire, si tu l'écoutes simplement, tu n'y joue pas de rôles, tu la subis.

Avec un meneur de jeu, tu fais l'histoire avec lui. Et plus le meneur de jeu te permet d'agir, plus tu influence l'histoire. Dans un jeu de rôles on-line, c'est pareil. Si tu peux agir sur le monde et sur l'histoire, tu y joues un rôle.

Avec un jeu on line c’est comme dans un jeu de rôle "papier". Il faut qu'il y est un meneur de jeu, qu'il aie une intrigue, et qu'il te donne les moyens d'agir dessus. Dans mon premier post dans ce fil, tu penses que l'aventure que j'ai fait jouer n'est pas du jeu de rôle ?

Par Soir le Sicaire le 6/11/2002 à 18:14:24 (#2497908)

Argh DOUBLON supprimez ce message s'il vous plait et si possible

Par Critias/Yael le 6/11/2002 à 18:23:40 (#2498008)

Ouaich. J'avoues que je n'ai pas clické sur le sujet que tu as placé.. je n'ai fait "que" lire ton quote. Je ne voyais pas trop dans quel contexte c'était, maintenant que tu éclaircis, je comprends mieux la relation avec le titre.

Quand on utilise le mot théatre pour décrire ce qu'est le "RP", je pense que ce n'est pas au sens de jouer sur un scène, mais d'interpreter un personnage, et en celà, ton idée de simulation, de découverte ou autre n'est pas si étrangère à ma reflexion, je trouve.

Certains, en prenant l'exemple de T4C (auquel tu peux parler au passé, s'en est pour moi (en tout cas le jeu en lui même, pas la communauté)) pensent (et c'est leur opinion qu'ils partagent aussi) que le jeu de rôle c'est faire de belles phrases, parler dans un contexte médieval. Je leur répond souvent que oui, mais ça, c'est un outil d'immersion, les belles phrases, pour les nobles et érudits (je jouais un barde, je sais ce que c'est ;)(Oui, c'est possible dans T4C, avec de l'imagination :p))) ne sont pasà eux seuls l'interpretation, de même que le contexte moyen ageux.

Je pense que le principe même du jeu de rôle est l'immersion, que ce soit dans l'aventure, dans l'intrigue ou dans n'importe quel autre contexte où l'on s'integre avec la volonté de jouer un rôle.
Cependant, j'avoue que je suis vierge de tout MMORPG au stricto sensus. DOnc ma pierre à l'édifice n'est qu'une vision partielle et surtout incomplète (et peut-être erronnée) sur le jeu de rôle en ligne, sur PiCi, plus que sur le MMORPG.

Par Castor tout-terrain! le 6/11/2002 à 18:24:04 (#2498013)

J'en cromprendrais jamais certains.

Depuis quand, si y'a pas de PVP, on pourrais pas assassiner, brigander, etc?

On est obliger de porter des coups pour assassiner en RP ? Non, uen seule phrase suffit du style : "Vous sentez la lame plonger dans votre dos" aevc accord de l'autre personne (ou pas, dependament) et voila quoi.

Nullement obligé d'etre obliger de faire du PVP dans aucun jeu MMORPG.

Vous tuez la personne en jeu de table? Vous lui sauter dessus par dessus la table? Non. Alors pourquoi dans le jeu?

C'est la meme chose, sauf que l'un a besoin de crayon papier, l'autre de souris et clavier.

Par Tauren Boulhay le 6/11/2002 à 18:27:55 (#2498055)

bon, moi je ne peux parler que de T4C, vu que c'est le seul mmorpg que je connais vraiment bien.

Et le constat est tres simple, le Rp c'est pour ceux qui en ont envie.

Sur mon serveur, le Duc n'a meme pas assez de lvl pour pouvoir se faire tuer par un autre joueur, une conseilleire est dans le meme cas.
A coté de ca, on a des personnages qui en 1 mois etait deja 2eme renaissance et + que niveau 100 ( pour les gens ne connaissant pas T4C, pour renaitre une premiere fois, il faut etre 75, et une seconde fois 80, sachant que renaissance implique un retour a 0 du personnage )

Et ca doit/devrait etre la meme sur tous les mmorpg.
On peut faire du RP sur DaOC *connait des gens qui en font*

J'ai hate d'essayer SWG, mais en meme temps j'espere que y aura une grosse communauté RP.

Pour ma part, je ne peux dissocier l'envie d'xp et celle de faire du rp, meme si je suis pas un GB, j'ai envie d'avoir un personnage puissant qui ne soit pas renvoyé au temple en 1 coup.

1 serveur Pvp et un serveur Rp, dans ce cas la, mieux vaut faire une distinction serveur GB, serveur Rp : un serveur ou l'optimisation du personnage est le centre de l'interet pour les joueurs et ou tout le monde a la meme optique, et un serveur dédié au Rp, ou evidemment le Pvp sera present *imagine mal un monde peuplé de bisounours ou tout le monde est beau et gentil*

Et en rajout, ce que tu dis Castor, je suis plutot contre, en effet, le jeu nous donne l'habillage qui fait que pour un PvP on a pas besoin de faire des emotes, juste de quelques clics.
Le PvP par emote *l'esquive sur le coté et lui plante a la dague dans le dos* , ca n'ammene qu'a une chose : les supermens RP

Du genre : *l'attaque par surprise et par derriere en sortant de l'invisible*
*avait senti l'attaque et s'est retourné*
*plante la dague dans le bras*
*ne sent rien et en profite pour couper un bras grace a son épée*
*avait esquivé en utilisant son sort d'illusion*

Et ca continue comme ca, parcequ'en general, a moins d'avoir des joueurs extremement fair play, la personne lvl 140 voudra pas se laisser tuer rp par la personne lvl 30.

Et pour l'exemple que j'ai donné, j'ai vu quasiment la meme chose sur le CC Roleplay de mon serveur y a quelques mois

Par Critias/Yael le 6/11/2002 à 18:33:07 (#2498109)

Provient du message de Castor tout-terrain!
"Vous sentez la lame plonger dans votre dos" aevc accord de l'autre personne (ou pas, dependament) et voila quoi.


P'têt pasque comme tu dis, il faut l'accord de la personne. Je ne pense pas que ça fasse réellement frissonner, que ça ait la même impact. C'est une conception du jeu. Si toi, tout faire en emote te plait, tant mieux, mais personnellement, je préfère que la lame soit le résultat et pas seulement un arrangement ente joueurs. Avec ça aucun suspens.

Par contre ton exemple est hors propos... Je ne vois pas ce que vient faire le fait de sauter par dessus la table. Quand tu te bats avec un joueur, que ce soit D&D, Vampire ou autre, tu lances des dés, et c'est ce qui simule le PvP. Enfin moi c'que j'en dis.

PS pour Tauren : Je ne pense pas qu'il faille absolument dire qu'un Gros bill est quelqu'un de pas roleplay. Perso, sur T4C, j'ai du monter un Seraphe Ogri lvl 110 pour des nécessitées de rôle...

Par Tauren Boulhay le 6/11/2002 à 18:44:06 (#2498223)

Provient du message de Critias/Yael


PS pour Tauren : Je ne pense pas qu'il faille absolument dire qu'un Gros bill est quelqu'un de pas roleplay. Perso, sur T4C, j'ai du monter un Seraphe Ogri lvl 110 pour des nécessitées de rôle...


Oula, j'ai jamais voulu dire ca, mais je voulais dire qu'on pouvait etre autant jouer pour l'xp que pour le Rp, l'un n'excluant pas l'autre.

La personne qui a fait le plus de lvl sur mon serveur est aussi l'une des plus Rp, ancien capitaine de garde royale, inquisiteur royal et Grade 3 chez Selene.

il etait humain lvl 135, a fait renassance, a rené une seconde fois lvl 87 et est maintenant dans les 110, comme quoi :p

Moi meme, je me considere comme etant un joueur Rp et j'ai un nephi lvl 81 pour l'instant, etant ogrimarien

( je precise que le serveur est Harn 2eme generation )

Par Caepolla le 6/11/2002 à 18:54:17 (#2498305)

Provient du message de -Darksoul Zenox-
J'en cromprendrais jamais certains.

Depuis quand, si y'a pas de PVP, on pourrais pas assassiner, brigander, etc?

On est obliger de porter des coups pour assassiner en RP ? Non, uen seule phrase suffit du style : "Vous sentez la lame plonger dans votre dos" aevc accord de l'autre personne (ou pas, dependament) et voila quoi.

Nullement obligé d'etre obliger de faire du PVP dans aucun jeu MMORPG.

Vous tuez la personne en jeu de table? Vous lui sauter dessus par dessus la table? Non. Alors pourquoi dans le jeu?

C'est la meme chose, sauf que l'un a besoin de crayon papier, l'autre de souris et clavier.


Une chose me gêne dans ton développement. La différence entre le jeu vidéo et le jeu autour d'une table est que dans le premier on voit l'action et que dans le second tout se joue par la parole et l'imagination pour se représenter la scène.
Alors, bien sûr on peut toujours suppléer aux carences du jeu par son imagination (d'ailleurs, même si le regard est dominant pour un jeu vidéo , l'imagination n'est pas absente), mais il est quand même gênant de dire et d'essayer d'imaginer une scène alors qu'on en voit exactement le contraire sous nos yeux (je parle bien des personnages, pas des joueurs) : je plante une lame mais les bras restent près du corps, la victime meurt sur le coup mais elle est là devant moi bien fringante, etc. A la limite, et en caricaturant vraiment, on pourrait presque jouer dans un monde cyberpunk sur T4C ou le débarquement de Normandie sur DAoC : puisqu'il suffirait de s'imaginer autre chose que ce que montre le jeu vidéo ?

:)

Par mobidique le 6/11/2002 à 20:16:17 (#2499102)

/agree caepo

Par mobidique le 7/11/2002 à 13:57:08 (#2504075)

PvP et RP ... J'ai réfléchi et je me dis que je comprend que certains considérent que les deux soient indéfectiblement liés. Mais d'autres vont dire "mort défintive"+PvP+RP sont indéfectiblement liés ... et si c'est possible on trouvera toujours un pélos pour nous rajouter kkchose de plus sur la ligne hardcore RP ... Par voie de conséquence je pense que lier PvP et RP relève plus d'un choix ou d'un gout que d'une nécessité. Jouer un role c'est jouer un role.

De toute façon un serveur RP est bien souvent un serveur normal mais étiqueté RP et rien n'interdit de faire du RP sur un serveur PvP le problème étant que la motivation des PvPers relève rarement du RP. Faire un serveur RP et PvP touche une population tellement réduite qu'il y a peu de chance d'en voir émerger un jour d'autant si l'aspect PvP est controlé par le jeu le RP ne peut pas être controlé lui.

C'est pourquoi je pense que l'on peut se poser la question du RP en MMORPG sans parler de PvP enfin sans mettre cette question au centre.

Par Ryberald le 7/11/2002 à 13:58:40 (#2504090)

Tiens, à propos de RP et PvP, cela me rappelle un petit cas de conscience... ;)

Dans un JdR (quel que soit son "interface"), la mort d'un personnage peut très bien être définitive, ce qui est assez logique ; dans ce cas-là, on efface sa feuille de perso ou ce qui y ressemble, et on en crée un autre. Dans un MMORPG, cette situation tragique est escamotée par un système de respawn, bien apprécié de ceux qui ne veulent pas perdre la majorité de leurs xps acquis après de longues heures de jeu. De ceci découle peut-être une curieuse conception, dans la plupart des cas, pour les joueurs RP (quel que soit leur vision du RP) : celle de la "fausse mort", pendant laquelle on patiente en discutant (ou non) avec ses partenaires de jeu, avant qu'une résurrection miraculeuse (retour au bind ou autre) ne leur donne à nouveau la possibilité d'agir.

Maintenant, une fois de plus, tout dépend du point de vue duquel on se place. S'il s'agit d'un personnage "secondaire", on peut le sacrifier si c'est nécessaire ou envisageable. S'il s'agit d'un personnage "principal", on risque de ne pas trop apprécier sa mort définitive (non pour les xps dont il n'est pas question ici, mais parce qu'on apprécie bien de jouer avec, notamment).

Mais c'est un problème qui n'en est pas un :maboule:... Si le but est bien de s'amuser avec d'autres dans un cadre RP, des compromis sont toujours possibles... pour peu que l'on ait envisagé ce sujet-là.

Enfin bon, c'est juste histoire d'en causer :)

Par Polos le 7/11/2002 à 15:15:59 (#2504862)

Par voie de conséquence je pense que lier PvP et RP relève plus d'un choix ou d'un gout que d'une nécessité. Jouer un role c'est jouer un role.


Je copie/colle ce que j'ai mis sur le forum AC2.

Je ne suis pas d'accord ;) Jouer un rôle c'est jouer un rôle, je suis d'accord, mais il y a des rôles que tu ne peux pas jouer pour la simple raison que le système ne les supporte pas. A commencer par les rôles axés autour du PvP.

Exemple : comment jouer un bandit de grand chemin, qui annonce "la bourse ou la vie!" à un voyageur si ce voyageur ne peut pas perdre la vie ? Je rajouterai également (pour en revenir à ce que tu dis sur la notion de mort définitive), quelle importance pour ce voyageur si perdre la vie n'est qu'une histoire de 5% de vitae ?

Autre exemple : Voler les biens des autres c'est aussi une forme de PvP, même si elle est moins violent en soi. Mais comment jouer un cambrioleur dans une ville, s'il n'encourt aucun risque, si celui qui se fait voler n'a aucun moyen de se défendre ni de faire craindre au voleur des représailles ? (système de justice ou autre)

Je continuerai sur ton autre thread sinon je parlerai longtemps. Mais pour conclure ici, je pense qu'un MMORPG peut réellement devenir roleplay à partir du moment ou chaque action (physique, dialogue, sociale etc ...) doit être réfléchie en terme de cause (pourquoi ferais-je ça ?) et de conséquence (que va t-il se passer si je fait ça ?). Réfléchir aux conséquences, notamment pour la réputation mais aussi pour la santé de ton personnage, est un élément basique qui te fera vraiment jouer en tant que personnage du monde virtuel. Un personnage qui ne doit pas faire n'importe quoi parcequ'il n'y a rien a craindre et rien à perdre.



Après, je vois que la discussion est bien plus avancée ici. Je ne dis pas qu'il doit y avoir un permadeath, et je ne dit certainement pas que les griefers (les psychopates dont tu parles plus haut) doivent avoir le champ libre. Ce n'est pas le cas dans un RPG de table, et ce ne soit pas être le cas dans un RPG online "idéal". Ces aspects "impact de la mort" et "que faire face au griefers" sont 2 aspects intimement liés au PvP roleplay ... Mais ils sont si important qu'il faudrait vraiment un thread pour discuter de chacun.

Brievement toutefois, je dirais qu'une mort doit avoir un impact suffisament important pour qu'un personnage essaye de l'éviter à tout prix, mais le système doit être aussi conçu de telle sorte qu'elle n'arrive pas sur un coup de lag idiot, et doit aussi faire en sorte que le joueur ne soit pas dégouté de cette mort au point d'arrêter de jouer. Un système "idéal" est de faire craindre la mort, et de la rendre terrible, mais de faire en sorte que le joueur ait toujours un échappatoir.

Quand au griefer (joueur qui tue sans raison), tout le système doit être conçu pour s'en défaire. Un système de justice, des prisons, des zones de jeux où les "griefers" se retrouvent exilés pendant un temps donné. Des patrouilles de gardes, avec des zones très patrouillées aux zones moins patrouillées. La possibilité pour la personne "griefé" de se venger (par elle même, par un chasseur de prime, par un assassin, par le système de justice).


En conclusion, je ne conçoit pas le RP sans PvP. Mais je suis entièrement d'accord sur le fait que cela implique beaucoup de réflexion sur pas mal de facettes du MMORPG.

Polos

Par mobidique le 7/11/2002 à 15:28:50 (#2504987)

Pareil ... collage de la réponse de chez AC2 :rasta:

Provient du message de mobidique
/agree ... mais bon ... ne pas prendre le PvP en ligne de compte empeche de jouer un certain nombre de chose je suis d'accord. Il reste qu'on peut quand même parler de RP dans le contexte des MMROPGs sans mettre le PvP au centre. Par ailleurs y a la théorie et la pratique, et on sait ce que donne le PvP en pratique, un "RP" à la tue pille viole tueur psychopathe majoritairement ... Par ailleurs là tu envisages un joueur lambda faisant le bandit de grand chemin. Mais dans les faits le PvP c'est pas ça du tout ... enfin c'est pas ce que j'en ai vu. Quand je suis parti sur DAoC je me suis dit chouette le RvR ça à l'aire d'une chouette bonne idée ... Je voyais des zones identiques à celle du royaume de base dans leur contenu et où l'on y ferait grosso modo la même chose avec le petit frisson de rencontrer le cas échéant des gens comme nous mais du royaume adverse ... mais la tendance grégaire des individus une nouvelle fois les aspirations de gens ayant rejoins le jeu n'était pas ça du tout :eek: On s'est retrouvé avec le laminage de gris (HLVL tuant les Low LvL) on s'est retrouvé avec des archers en stealth faisant des cartons sur tout ce qui bougeait à l'entrée des zones, avec cette erreur monumentale qui a consisté à conserver le mezz (immobilisation totale) en PvP créant une frustration gigantesque chez les joueurs. Et puis évidemment celà dérivant, le genre de propos que je tiens est devenu du ouiouinage, comme sur AC les gars de darktide ont appellé les autres serveur carebear et là on tombe dans la testostérone de base et aprés on s'étonne que certains supposent que les joueurs de PvP ne sont que des gamins frustrés immatures à la recherche d'une réalisation dans le jeu virtuel qu'ils sont dans l'incapacité temporaire ou définitive d'avoir dans l'IRL ? Ben non faut pas s'étonner :( ... Ce que tu décris est une chouette idée, mais une nouvelle fois elle repose sur les joueurs ... sur le comportement de chacun.

Maintenant moi j'ai l'idée suivante ... retire dans le système de comm la possibilité de faire des tell longues distances d'avoir un guild chat et ce genre de chose. Grosso modo tu laisse le talk, le shout et un mode groupe dont la portée est limité à celle du shout (On pourraiot aussi imaginer un espèce de pony expresse ou un message posté kkpart ne serait pas délivré directement à la personne mais serait posté sur un board dans la ville la plus proche du destinataire ou alors un board générique consultable partout mais pas instantané, comme un email quoi) ... les gens vont avoir beaucoup plus de mal à communiquer, à s'organiser etc. Et là peut être que tu auras des comportements un peu différents mais c'est moins que sûr à la réflexion ...


/agree pour le reste sauf que je pense qu'on peut envisager le RP sans le PvP :) ça enlève certains roles. Pour la mort certains jeux s'orientent vers un système de renaissance (cf. Realms of torment )

Par Polos le 7/11/2002 à 15:40:55 (#2505103)

Effectivement on peut faire du RP sans le centrer sur le PvP. Ca enlève ... disons 50% du RP possible ? ... mais on peut le faire.

Le "RP du tueur psychopate", dont tu parles, doit être cadré. Ce n'est pas qu'il faut l'empécher, mais lui aussi doit craindre et subir les conséquences de ses actions. S'il est en liberté dans les régions éloignées du royaume, qu'en est il dans les zones proches des villes ou patrouillent des gardes IA ? Psychopate connu (réputation -500 dans le système de jutice du royaume) ? Il sera abattue à vue par les gardes du royaume (ah ça fait réfléchir hein ...). Ou peut être croupira-t-il en prison pendant des années, devant ainsi recommencer un second personnage qui pourra eventuellement racheter la liberté du premier. Ou peut être qu'une de ses victimes engagera un assassin ou un chasseur de prime pour se venger (et là, la notion de mort significative revient). Ou peut être sera t-il banni par un puissant sorcier dans un monde parallèle où l'on envoit tous les griefers ?

En reprenant ton exemple de Daoc, il est vrai qu'on est loin du RP PvP qu'on pourrait espérer. Mais les actions des joueurs ont-elles des conséquences qui donnent à réfléchir ? Non. Le tueur de tit-gris risque-il quelque chose ? Non. Daoc n'est définitivement pas un bon exemple de RP PvP parceque la vie de notre personnage ne vaut rien du tout. Et comme tu le dis, le RP qu'on peut y trouver ne sera là qu'avec la bonne volonté des joueurs ... et on sait ce que cela donne.


Ton idée de gestion de dialogue réaliste est excellente. Il faut bien entendu voir comment l'implémenter pour qu'elle soit amusante, et non contournable, mais j'aime beaucoup. Bien que non forcément liée au sujet "RP & PvP", c'est un des axes de developpement que les MMO-jeuxdactions devraient promouvoir pour mériter leur titre de MMORPG.

Polos


Allez je continue juste ici et j'abandonne l'autre thread ;)

Par Grenouillebleue le 7/11/2002 à 16:03:10 (#2505281)

Je me rappelle la grande époque d'UO ou certains joueurs, se prétendant roleplayers, se terraient dans leurs petites villes à faire leurs petits "events" dans leur coin et blâmaient les "pks" et "PvPers" de tous leurs malheurs.

Le RP et le PvP sont complémentaires l'un de l'autre. J'avais inventé pour ma guilde de Shadowbane le terme de RPvP, et je le maintiens.

Faire du roleplay, c'est tout simplement jouer un rôle dans un monde préétabli. Le monde, il faut le prendre comme il est. Avec ses avantages, ses inconvénients, ses atouts et ses dangers.

Jamais je n'ai autant pris de plaisir à jouer online qu'à mes débuts sur UO, vers la fin de la période des dreads.

Moi qui démarrais, et qui montais ma compétence en hiding, le coeur battant, tentant de me déplacer d'une région à une autre, dès que j'entendais des bruits de chevaux, hop, caché derrière un arbre, le bouton recall fièvreusement prêt à l'emploi. Ou ces déplacements en grands groupes pour Deceit ou Shame, avec des gens qui faisaient le guet et d'autres qui cherchaient à tendre des pièges mutuels.

Je me suis fait tuer des milliers de fois, mais l'ambiance, l'atmosphère qui régnait dans ce jeu changeait de l'ambiance lyophilisée des EQ.

Aaah, nostalgie :merci:

Par Kuldar Yldrad le 7/11/2002 à 16:15:22 (#2505407)

Ce que je ne comprends pas c'est l'association PvP et mort,le PvP c'est un combat entre des joueurs rien n'indique que le combat doit être mortel ;)

(c'était le post inutile du jour)

Par Terckan - Elentáris le 7/11/2002 à 20:52:25 (#2508082)

Provient du message de Grenouillebleue
Faire du roleplay, c'est tout simplement jouer un rôle dans un monde préétabli. Le monde, il faut le prendre comme il est. Avec ses avantages, ses inconvénients, ses atouts et ses dangers.


/agree with GB

Bon c'est quand que tu reviens sur UO ? :ange:

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine