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Comme tous le monde ne sait pas lire...

Par Morethil le 31/10/2002 à 16:35:20 (#2450126)

J'ai pensé a faire des panneau d'indication avec des test d'intelligence pour voir si le perso arrivait a le dechiffre. En utilisant les message au PJ.

Le hic c'est que ce qui n'est pas trop dur a faire avec des panneaux devient plus dur avec les livres, journaux, et autres objet de ce genre.
L'idée qui m'est donc venu est de créer une entrée de journal par livre recupéré, avec entrée 1 : Ce qui est ecrit, entrée 2 : Ce qui est ecrit, mais avec des blanc (ou n'importe quoi pour simuler une compréanssion partielle) et entrée 3 : Nada, rien, qued, un vulgaire "A, si seulement vous saviez lire..."
Mais ca me parrait fastidieux, est ce que quelqu'un aurait une idée plus "simple" voir plus pratique pour le joueur ?

Toute piste est bienvenue :)

Par Zariel le 31/10/2002 à 16:50:09 (#2450257)

Juste une question, qui n'a pas de rapport avec le script : Comment comptes tu faire savoir à tes joueurs qui savent lire...Plus tard ?

Par Morethil le 31/10/2002 à 17:13:27 (#2450461)

Effectivement, bonne objection. Je cherche, mais là je ne voit pas. Je part du principe que le journal ne peut être mis a jour qu'au moment où le livre est recupéré pour la première fois.
Si il y a un moyen de mettre a jour le journal a chaque fois que le livre est mis dans l'inventaire, ça résoudrait ce pbm.

Bref, raison de plus pour chercher des idées ;)

Par mobidique le 31/10/2002 à 17:19:24 (#2450513)

Exxxxxxxxxxxxxxxxxcelente idée :)

D'abord je dirais que perso je me placerais dans le contexte d'un module non persistant, une histoire quoi un scénar. Dans ce contexte là ... On met un livre parce que d'un manière ou d'une autre il est informatif ... des livres peuvent être simplement drole pour mettre de l'ambiance mais dans ce cas là l'information qu'il véhicule est sans intérêt et si c'est le cas aucun besoin de frustrer un joueur d'autant que la sienne entraine dans une certaine mesure celle du MJ ("ben pourquoi y rigole pas ? ben parce qu'y sait pas lire banane"). Le livre informatif il faut lui mettre aucun descriptif, nia avec ni sans identification je pense ... Ou peut être seulement avec c'est peut être utilisable ultérieurement. Ensuite ... Ce livre cette note va porter une information importante alors celà va être un objet customisé avec son tag et tout donc il est envisageable d'ajouter une ligne dans le onacuireditem du module pour gérer le pb de la lecture. Tu fais ton test ici, ou bien le gars sait lire, et tu ajoute le texte de la quète à tous tes persos d'un coup du fait du partage de l'info ou bien il sait pas lire et tu lui balance un floatingtext "Ha si seulement ...". Sinon, et c'était peut être ton idée d'ajouter au journal une entré associé au livre avec 3 étapes par exemple l'une avec Ha si seulement vous saviez lire, l'autre avec un texte avec des blancs et le dernier en full ... Mais à un moment il faut que tous les joueurs aient la même info, donc il faut l'ajout réalisé lors de la lecture par un peros sachant lire se fasse dans tous les journaux des joueurs en même temps et ne soit pas modifiable, pas de retour à une version avec des blancs parce qu'un joueur ne sachant pas trés bien lire arait fait une fausse manip et lu par erreur l'ouvrage ... C'est embétant ça ... J'en resterait à une considération sait lire/sait pas lire, floatingtext/ajout d'entrée dansle journal ...

Enfin ... un pb ... on peut être trés intelligent et ne pas savoir lire. C'est un pb culturel. On peut être trés intelligent, savoir lire, mais pas savoir lire l'elf ou le nain ... Donc plus globalement c'est le pb des langues non implémenté dans NwN que tu touches là ...

Par Morethil le 31/10/2002 à 18:38:51 (#2451156)

Provient du message de mobidique
D'abord je dirais que perso je me placerais dans le contexte d'un module non persistant, une histoire quoi un scénar. Dans ce contexte là ... On met un livre parce que d'un manière ou d'une autre il est informatif ... des livres peuvent être simplement drole pour mettre de l'ambiance mais dans ce cas là l'information qu'il véhicule est sans intérêt et si c'est le cas aucun besoin de frustrer un joueur d'autant que la sienne entraine dans une certaine mesure celle du MJ ("ben pourquoi y rigole pas ? ben parce qu'y sait pas lire banane").


Pour les premiers essais je suis d'accord. Pas la peine de frustrer le joueur si il n'a pas d'autres possibilité pour avoir l'info.
Mais on peut immaginer que le joueur puisse voir un lecteur PNJ, etc. pour lui traduir son livre plus tard :) Et donc qu'il n'a pas forcement besoin des autres PJ.
Par contre ce qui est clair c'est que ce genre de note, ou livre ne doivent pas être la seule manière de mener a bien l'aventure. Ou alors il faut prevenir les joueurs qu'il faut un PJ qui sait lire, et en solo ce travail n'aurait plus de sens.


Le livre informatif il faut lui mettre aucun descriptif, nia avec ni sans identification je pense ... Ou peut être seulement avec c'est peut être utilisable ultérieurement.

Pour le livre je laisse le titre visible par tous, pour que le PJ puisse quand meme differencier un livre d'un autre. Et dans la description, une note du MJ : "Consultez votre journal pour voir ce que vous tirez de ce livre".


Ensuite ... Ce livre cette note va porter une information importante alors celà va être un objet customisé avec son tag et tout donc il est envisageable d'ajouter une ligne dans le onacuireditem du module pour gérer le pb de la lecture. Tu fais ton test ici, ou bien le gars sait lire, et tu ajoute le texte de la quète à tous tes persos d'un coup du fait du partage de l'info ou bien il sait pas lire et tu lui balance un floatingtext "Ha si seulement ...".


Si il y a un moyen de ne pas partager l'info avec tous les joueurs c'est mieux. Parce que finalement ça n'a pas trop de sens s'il suffit d'avoir 1 mec avec le talent pour que tous sachent lire.


Enfin ... un pb ... on peut être trés intelligent et ne pas savoir lire. C'est un pb culturel. On peut être trés intelligent, savoir lire, mais pas savoir lire l'elf ou le nain ... Donc plus globalement c'est le pb des langues non implémenté dans NwN que tu touches là ...

Le test peut se faire sur l'int ou le savoir, ou n'mporte quel skill. Cela dit, dans D&D de base l'int determinait le nombre de langues parlé par le PJ. avec 9 il parlait le commun, et il avait ensuite 1 lengue en plus par point de bonus.
Donc si le livre est ecrit en commun (pour le moment y'a pas le choix :p) l'int correspond.
Mais après ça, chacun fait comme il souhaite. Si la c'est le savoir qui joue plutôt que l'int, c'est pareil.

Pour le probleme des langues c'est clair que c'est plus dur. Mais on en est pas encore là...

Par mobidique le 31/10/2002 à 20:29:16 (#2451925)

Provient du message de Morethil
Si il y a un moyen de ne pas partager l'info avec tous les joueurs c'est mieux. Parce que finalement ça n'a pas trop de sens s'il suffit d'avoir 1 mec avec le talent pour que tous sachent lire.


D'un point de vue gameplay c'est moyen parce qu'alors les joueurs seront obligé de taper le texte de faire un résumé ou kkchose comme ça sur le chat ... Alors déjà c'est chiant pour le joueur ensuite l'est pas dit qu'il le fasse systématquement (syndrome jeu solo) et il est pas sûr d'avoir l'attention de tous. Si lorsque le lettré accéde au document, tu ajoutes direct une entrée dans le journal de tous tu evites celà. ... Dans ma première aventure j'avais laissé des notes et les joueurs ont des comportement comme décrits ci dessus. Dans la seconde j'ai ajouté des entrées pour les livres et notes et c'était bien mieux. De toute façon même comme ça tu en auras qui parcoureront le doc en diagonale d'autre qui se plongeront dans son étude détaillée avec décortiquage mot à mot débouchant sur l'établissement d'un profil psychologique de celui qui a écrit alors ... Autant de joueurs autant de comportement différent. M'enfin bon je souligne juste que ça peut être un pb de gameplay et que parrallèlement celui qui sait lire en théorie dans une équipe où il y a une bonne entente, il le lira aux autres donc tout le monde devrait avoir la même info. Mais tout peut se défendre :)

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