Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Parade

Par Orochi le 29/10/2002 à 18:57:33 (#2434399)

Walah j'ai envie de commencer un nouveau perso : un guerrier dans le genre agile, bretteur, plutot qu un gros bourrin.
Je me demande donc si parade est utile, et également la dext qu il me faut, les points dans parade et le type d'armure (si ca influe sur la parade)
Avec une armure legere peut on avoir un CA intéressante ? (style avec souplesse, etc ..) A l'inverse, avec une armure lourde, ces dons sont ils intéressants ?
Je ne cherche pas de faire un perso ultime, loin de là, juste un perso sympa à jouer, et j'avoue que je m'y perds avec toutes ces règles sur la CA... :eek:

Par Saif le 29/10/2002 à 19:16:54 (#2434629)

cf http://nwn.jeuxonline.info/competences/

Parade / Parry
Caractéristique : Dextérité
Apprentissage : Non
Classes : Toutes

Parade permet au personnage de bloquer des attaques qui le visent et d'opérer des contre-attaques spectaculaires.

Jet : Le DD est le jet d'attaque modifié du coup qui arrive. Un jet de Parade réussi signifie que l'attaque ne blesse pas le personnage qui pare. Un personnage ne peut parer qu'un nombre d'attaques par round égal au nombre d'attaques par round qu'il pourrait porter.
Spécial : Si la parade réussit et que la différence entre le jet et le DD est de dix ou plus, une contre-attaque a lieu. Une contre-attaque est une attaque gratuite portée par celui qui a paré, avec son bonus d'attaque complet, contre l'adversaire qu'il vient de parer.
Utilisation : Sélectionnez le mode Parade. Le personnage restera en mode Parade jusqu'à ce que le joueur en sorte.


Autrement en utilisant le mode RECHERCHE plus tard (car là il y a trop d'utilisateur en ligne sur le forum) et en tappant "parry" ou/et "parade" tu obtiendra plein d'infos:)

ps: le mode recherche etant limité en ce moment je n'ai pas pu trouver les liens:merci: :merci:

Par Orochi le 29/10/2002 à 19:22:22 (#2434679)

Merci, mais tu ne fais que répondre à la moitié de ma question. J'ai lu la notice tu sais :)
Ce qui m'intéresse, c'est savoir si c'est efficace, et surtout le type d'armure que je dois envisager...

Par Magus le 29/10/2002 à 19:39:43 (#2434831)

Pas d'armure ou une armure légère, car la pénalité à l'armure s'applique à la parade.
Pour son efficacité je dirais que c'est inutile :D , mais je n'ai pas beaucoup testé. :confus:

Par Katyucha LQCA le 29/10/2002 à 19:58:25 (#2434977)

Parade + Cleave = Tres bien dans un combat en groupe!

Tu parades les coups, rends un ou deux coups et quand tu quand tu tues un type, tu as droit a un coup en cadeau pour le type d'a coté
Le seule probleme, c'est que la contre attaque de parade s'execute trop rarement je trouve donc .....

Par Orochi le 29/10/2002 à 20:22:41 (#2435166)

Ok donc armure légère.. ce me permettra de jouer esquive et souplesse du serpent. (avec une intermédiaire ça marche ça ?)
Bon en + que je joue double lame, donc ambidextrie & co obligatoire... bon bah j'aurai jamais assez de feats ! :mdr:

Par Magus le 30/10/2002 à 2:32:11 (#2437314)

Prend un niveau de rodeur et pas d'armure alors, ça t'économisera des feats si tu veux te battre avec deux armes.

Par Symphonik le 30/10/2002 à 8:28:40 (#2437752)

j'ai fais un rodeur en armure lourde + 19 en parade = quasi intouchable. a deux armes mon rodeur est devenu un bête de combat, parant, ripostant, etc ....
snif on dirait Conan, c'est bô

Par Kamyoth le 30/10/2002 à 9:32:54 (#2438013)

eh bien...
mon roublard + 18 dex + pas d'armure + le plus possible en parade = source de boulot principale pour le pretre du groupe

Qui sait, peut etre qu'un rodeur se débrouille mieux... :sanglote:

Et pis, de toute manière, la meilleure defense, c'est l'attaque, arretez de parader et foncez au casse pipe! :bouffon: ;)

Par Nylou le 30/10/2002 à 9:57:38 (#2438154)

Une armure lourde donne un malus de très élevé à la compétence de parade.
Contre un adversaire maitrisant bien l'arme qu'il utilise, le combat se ra très long voire difficile .

Les personnages qui maitrisent le plus la parade sont ceux qui ne porte pas d'armure et qui ont un dextérité très élevée.

Un voleur, un moine ou un rodeur niveau 20 sans armure, une dextérité modifiée de 20-34 (selon les objets et la valeur de dex), les dons science de la parade (+4 en parade), skill focus parry (+3 en parade) et
une compétence en parade de 23.
A ceci on peut ajouter des gantelets de parade (+3 en parade).

On obtiendra donc des bonus de compétence en parade de 23 + 5-12 + 4 + 3 + 3 = 38-45.
On peut faire mieux mais cela donne un apperçu de la maitrise que peut avoir une personne adroite qui se serait spécilisée dans la parade.

A cela il vaut mieux combiner les dons d'ambidextrie, combats à 2 armes ainsi que le mode amélioré afin d'avoir un maximum de parade à disposition par tour. Quelle classe quand meme un personnage qui utilise 2 rapieres et qui pare/contre-attaque 2 adversaires (ça me rappelle les film de cape et d'épée).

Pour les personnages spécialisés en parade de mid lvl, les contre attaques seront assez fréquentes mais pour ce qui est des personnages low lvl, on verra assez vite qu'il leur manque encore un peu de maitrise dans la science de la parade.


Si tu ne veux pas un perso ultime, il te suffira de ne pas prendre tous les bonus cité ci dessus.

Un inconvénient à la parade sera contre les lanceurs de sorts et les autres personnages utilisant la meme technique (prévoyez des pop corn ;)).

A noter que la parade sera beaucoup moins efficace contre plusieurs adversaires car le nombre de parade par round est limité.

Par Kamyoth le 30/10/2002 à 10:11:54 (#2438232)

ah oui, si l'adversaire sort son arc ou son arbalète et qu'il a la competence tirer a bout portant, la parade ne sert plus a grand chose...

Par Nylou le 30/10/2002 à 10:21:54 (#2438283)

Dans ce cas la tu désactives le mode parade et tu le découpe en morceau.

Pendant les combats, il faut pas laisser son personnage faire tous le travail (meme lorsque l'on est un guerrier).

Dans le cas d'un bretteur, je regrette juste une chose.
L'absence du talent acrobatie. Un personnage qui serait spécialisé dans la parade et l'acrobatie pourrait faire un bretteur très intéressant à jouer.

Peut etre das un prochain patch. (* croise les doigts *)

Par Rafa le 30/10/2002 à 11:02:55 (#2438573)

J'ai essayé de jouer sur un module orienté PvP un combattant léger, un assassin pour tout dire, qui se rapproche assez du bretteur lorsqu'il a engagé le combat.

Armure légére : c'est de la folie pure, un guerrier avec bouclier à 7 points de CA de plus que moi : il me touche, moi pas. Parade? Pfff ca ne bloque qu'un coup sur 4 alors...
D'un autre coté, ca c'était niveau 12....
Par contre je pense qu'au niveau 20, le bretteur peut rattraper son retard sur la CA en mettant tous ses points en dex ( et bien entendu et en optimisant sa dex avec des items, là ca doit en effet monter bien haut la CA et là ca peut égaliser un guerrier, voire le battre en restant sur la défensive avec parade

Par Nylou le 30/10/2002 à 11:37:06 (#2438844)

Je vois que l'exemple que j'ai posté plus haut n'a servi à rien. :cool:

Le plus costaud des barbares lvl 20 aura maxi pour son meilleur touché un score de +38 (gonflé au hormones 100% illégales le barbare).
Ses autres attaques seront chaque fois inférieure de 5 points à la précédente (+38/+33/+28/+23).

Conclusion si tu a 45 en parade, cela te laissera un marge de 7 points pour parer le barbare sur sa 1ere attaque, puis de 12 point pour sa 2eme, puis 17 points, puis 22 points. Sur 4 attaques, tu auras plus de 3 chance sur 4 de contre-attaquer.

Le don botte secrète et l'utilisation d'arme légeres (inférieure à la taille du personnage) est indispensable pour un bretteur.
A quoi ça sert de parer/contre-attaquer si on ne touche pasl'adversaire par la suite.
Un rodeur lvl 20 avec la prédilection dans son arme et une dextérité optimisée aura au maximum un touché lors de sa contre-attaque de +38 (+20 BaB / + 5 arme magique / +1 prédilection / + 12 dex combinée avec botte secrète)

Par Kira Fearrina le 30/10/2002 à 11:39:38 (#2438875)

Le plus gros problème de la parade selon moi est cette satanée règle des critiques, bien plus fréquentes que dans AD&D. Quand on attaque, on l'aime bien cette règle, quand on pare et qu'on se prend un critique dans la tête tous les trois rounds sans rien pouvoir faire, tout de suite ça plait moins...
Résultat contre un combattant spécialisé critique (science du critique, arme perforante et pendant qu'on y est acérée), ça fait critique à 12, la parade devient inutile, et même suicidaire...

Et généralement, même avec un score de parade optimisé, contre un guerrier ça fait pas le taf, ou difficilement.

Parade est bien contre deux ou trois adversaires de niveau inférieur, contre un seul guerrier ou barbare de niveau égal ou supérieur, ça devient problématique.

Par Nylou le 30/10/2002 à 11:56:41 (#2439058)

Je ne sais pas comment nwn gère les critiques et les parades mais il semble que seul le vrai critique (20 naturel) permette de toucher systématiquement quoi qu'il adviennent.
Facile à vérifier, prenez un monstre immunisé à une arme +1/20 et cogner le avec un perso costaud et une zone critique de son arme de 18-20.
On remarquera que seul les critiques sur un jet de 20 infligeront des dégats (à moins de faire plus de 20 de dégats par coups).

Petit rappel sur les critiques D&D3.
Faire un jet critique ne veut pas dire que le critique est effectif.
Après un jet dans la zone critique de son arme, il faut refaire un jet d'attaque. Si le 2eme jet d'attaque réussi, alors le critique est effectif.

Par Kira Fearrina le 30/10/2002 à 12:05:14 (#2439143)

Pour être une spécialiste de l'encaissage de critiques (on appelle ça la malchance... :doute: ), je peux t'assurer qu'une critique même non vérifiée par le second jet de toucher touche automatiquement. Certes les dégâts sont normaux et pas multipliés, mais ils sont la quand même, et adieu la parade ^^

La résistance aux dégâts arrête TOUS les dégâts, y compris les critiques, vérifiées ou pas, dès l'instant que l'arme qui frappe n'a pas le bonus d'altération suffisant pour l'ignorer.

Par Nylou le 30/10/2002 à 12:09:57 (#2439192)

Ce que tu dis est très regrettale.
Que faire lorsque l'on veut jouer une bretteuse ?

Les règles D&D3 ont vraiment mal été interprétées dans nwn.

BIOWARE M'A TUER ! :sanglote:

La résistance aux dégâts arrête TOUS les dégâts, y compris les critiques, vérifiées ou pas, dès l'instant que l'arme qui frappe n'a pas le bonus d'altération suffisant pour l'ignorer.

J'ai déjà tué un balord lord avec une arme +1 grace à mon barbare (22 en force) et sa faux (critique x4).
J'ai mis énormement de temps mais j'ai réussi (sac à dos plein de potions de rigueur).

Par Kira Fearrina le 30/10/2002 à 12:23:49 (#2439342)

Le seul moyen réellement efficace que j'ai trouvé pour jouer un personnage style bretteur, c'est d'optimiser la CA avec différents odjets de protection (bracelets d'armure, cape/anneau de protection, amulette d'armure naturelle) et bien sûr un maximum de dextérité, de le spécialiser en combat avec deux armes légères (ambidextrie, combat à deux armes, science du combat à deux armes et botte secrète) + science du critique, d'oublier la parade et d'attaquer.

Pour exemple, mon personnage (barde 11 / guerrière 4), a une CA qui dépasse les 30 (sans armure) avec différents sorts de protection et lance pas moins de cinq attaques par round, six avec rapidité. Au niveau 20, j'ai pas vérifié mais je dois pouvoir monter jusqu'à 7 attaques par round. Avec la critique à 12, ça fait 7 attaques à 40% de chances de critique... A ce niveau, la parade devient une option pour "épater la gallerie":D

Par Nylou le 30/10/2002 à 12:30:22 (#2439412)

Je pense que tu pourras avoir 7 attaques si tu continues de monter ton niveau de guerrier.

4 attaques avec la main droite et 2 attaques bonus avec la main gauche.
Si ton barde lance un sort de hate il aura peut etre 7 attaques.

A vérifier bien sur.

Par Kira Fearrina le 30/10/2002 à 12:34:37 (#2439451)

Pour ce qui est du bretteur pur (roublard si je ne me trompes pas), je pense qu'on doit pouvoir arriver au même style d'optimisation (limite grosbill je reconnais :D ), mais je pense qu'au moins quatre niveaux de guerrier sont indispensables pour que ce soit réellement efficace.

Par Dolanor le 30/10/2002 à 12:53:22 (#2439654)

pour ce qui est des critiques D&D, il faut que le jet soit dans la zone de critique de l'arme, puis il faut refaire un second jet pour voir si on touche la CA. Si ce deuxieme jet "foire", alors il n'y aura pas une augmentation de degats par critique, et meme pour faire des simples dommages, il faut que le premier jet touche la CA de l'adversaire.
Seul un 20 naturel est une reussite pure pour toucher la CA.

Mais pour NWN je ne sais pas comment ca se passe (les logs (illisible au passage) defilent trop vite :))

Et sinon je regrette que les casques ai de nouveau l'utilité d'eviter les critiques...Un critique c pas un coup vorpale, ca touche pas seulement la tete, un critique a la jambe doit faire bien mal aussi ^^. bon ben du coup, les seuls qui vont se prendre des critique, ca va encore etre les classes avec CA faible de base (mage/roublard...) car bon, je sais pas pour vous, mais un gars se baladant en robe dorée avec des arabesque sur le coté...et un casque a pointe :monstre: ca me fait plutot sourire ou ca me degoute.
Allez bioware fait nous des couronnes de laurier portable par les mages pouvant arreter les critiques des plus grosses haches :ange:

Par Kira Fearrina le 30/10/2002 à 12:57:26 (#2439693)

et meme pour faire des simples dommages, il faut que le premier jet touche la CA de l'adversaire.


Il n'en est malheureusement pas ainsi dans le jeu :sanglote:

Et sinon je regrette que les casques ai de nouveau l'utilité d'eviter les critiques...


Chez moi les casque n'arrêtent pas les critiques, ils font juste Concentration +1... :confus:

Par Nylou le 30/10/2002 à 13:47:54 (#2440180)

Provient du message de Dolanor
pour ce qui est des critiques D&D, il faut que le jet soit dans la zone de critique de l'arme, puis il faut refaire un second jet pour voir si on touche la CA. Si ce deuxieme jet "foire", alors il n'y aura pas une augmentation de degats par critique, et meme pour faire des simples dommages, il faut que le premier jet touche la CA de l'adversaire.
Seul un 20 naturel est une reussite pure pour toucher la CA.

Mais pour NWN je ne sais pas comment ca se passe (les logs (illisible au passage) defilent trop vite :))


C'est vraiment bizarre cette sensation que j'ai sur ce sujet.
J'ai l'impression d'écrire pour rien desfois.

Provient du message de Dolanor
Et sinon je regrette que les casques ai de nouveau l'utilité d'eviter les critiques...Un critique c pas un coup vorpale, ca touche pas seulement la tete, un critique a la jambe doit faire bien mal aussi ^^. bon ben du coup, les seuls qui vont se prendre des critique, ca va encore etre les classes avec CA faible de base (mage/roublard...) car bon, je sais pas pour vous, mais un gars se baladant en robe dorée avec des arabesque sur le coté...et un casque a pointe :monstre: ca me fait plutot sourire ou ca me degoute.
Allez bioware fait nous des couronnes de laurier portable par les mages pouvant arreter les critiques des plus grosses haches :ange:


Je sais pas ou tu as vu des casques qui protègent des critiques. Je sais que l'on peut donner cette propriété à un objet mais bon, je trouve ça utile que l'on se que l'on crée un monstre sous Aurora (mort vivant ou golem par ex).

Meme avec la meilleure armure au monde. Il existe toujours un faille pour effectuer un coup critique.

Par Dolanor le 30/10/2002 à 13:59:46 (#2440320)

dans les description de certains casque (je crois les casques génériques) il y'a marqué : les casques arretent les coups critiques...Donc peut etre que l'equipe de traduction a gardé cela des BG-BG2 : /

Par Magus le 30/10/2002 à 14:30:43 (#2440627)

Aucun casque n'arrête les critiques.

Je peux dire une connerie...

Par Nylou le 30/10/2002 à 14:37:51 (#2440698)

J'ai un copain ninja, il a une technique toute particulière.
Il arrete les coups critiques avec les c[censuré].......[/censuré]:chut:

Re: Je peux dire une connerie...

Par Mandor le 30/10/2002 à 14:54:09 (#2440845)

Provient du message de Nylou
J'ai un copain ninja, il a une technique toute particulière.
Il arrete les coups critiques avec les c[censuré].......[/censuré]:chut:

J'ose a peine imaginer ce que que ca donne un échec critique sur le jet d'arret du coup critique... :monstre:

Par Lydwin Belcombes le 30/10/2002 à 16:13:59 (#2441564)

Lydwin correspond exactement à ce genre de personnage..
Guerrière (pas de niveau de rôdeur pour économiser 2 dons, ça ne correspondait pas à mon RP) avec pas mal de dex et une force moyenne (combats à la rapière + dague).

Comme je ne fais pas de pvp je ne peux parler qu'en terme de Gameplay sur différents modules, et bien le bilan est que cela reste tout de même plaisant à jouer même si relativement fragile.
Je porte une armure intermédiaire en règle générale (armure d'écaille maxi), même si j'en garde une lourde dans le sac pour les cas où je rencontre des ennemis en nombre.

Le seul cas où la parade semble utile est le duel 1vs1 où l'ennemi porte autant d'attaques que nous (cela permet de parer pas mal de gros coups tout en réussissant de jolis contres).

Enfin attention, je n'ai jamais dépassé le lvl 7 et je ne porte que des objets moyens que l'on possède à ce moment-là...

Par Orochi le 30/10/2002 à 18:21:32 (#2442687)

Merci Lydwin.
Je veux pas faire un perso grobil, juste un guerrier assez original et sympa à jouer. :)

Par Mr.Jo le 30/10/2002 à 22:53:42 (#2444704)

Mon prêtre se débrouille plutôt bien dans le genre, avec -17 en compétence parade mais 34 de Ca, je m'en sors:maboule:

Par ToToTriX le 1/11/2002 à 12:36:42 (#2455092)

Le skill parade c trop aleatoire
un coup ça parre bien et un autre coup tu te fait defoncer la gueule meme avec mon guerrier level 19

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine