Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Juste un (petit) coup de gueule...

Par SliverB le 9/12/2000 à 1:32:00 (#12864)

Je viens d'explorer le site consacré à NWN sur Goa (j'y ai apris plein de petits détails que je ne connaissais pas) et que vois-je?...
...
...
Les classes et les races sont les mêmes que celles présentes dans BG2!!!.... Franchement je trouve cela inadmissible. Depuis les débuts de l'exploitation des mondes heroïc fantasy dans le jeu vidéo, on nous ressert les mêmes classes et races de base, alors qu'il en existe de nombreuses autres bien plus originales et surtout intéressantes à jouer dans ADD ou Rolemaster par exemple.
Cela participe grandement aux sensations du Roleplay, non?...
Jamais je n'ai joué et ne jouerai un guerrier. Aucun intérêt, trop basique... Les Humains? Nous les jouions car c'étaient les seuls à pouvoir se biclasser.
Quelles différences fondamentales entre un Guerrier, un rodeur, un barbare, un ranger et un Kensaï? Pas beaucoup. Et franchement cela fait beaucoup de classes pour avoir au final un bourrin. Qu'ils virent les guerriers et les rodeurs, qui sont à mon avis les moins développés et nous mettent plutôt de nouvelles classes...
Pour les races, c'est exactement la même chose... Cela fait longtemps que grand nombre d'entre nous réclament les elfes noirs par exemple. Bien que pas énormement originale, cette race inclus un background assez détaillé et franchement intéressante à jouer... Et il y en a plein d'autres.
Je suis donc déçu par cette constation et aussi par la non prise de conscience que le renouvellement de ces classes et races "de base" apporterait un grand plus pour le roleplay dans le jeu.

Pour ceux qui suivent de près l'avancement de NWN, dites moi que rien n'est définitivement arrêté à ce niveau!!... L'espoir fait vivre... Et je veux vivre :D :D :D

Merci de l'attention que vous pourrez donner à ce (gentillet) coup de gueule.


Rb aka SliverB and His Complex.

Par Kilraen le 9/12/2000 à 2:33:00 (#12865)

Je ne suis pas d'accord avec toi à propos des classes :

- les classes ont toutes leur intérêt, tout dépend du rôle-play que tu mettras dans ta façon de la jouer. Car un joueur qui prend un rôdeur mais qui le joue de tel façon qu'il n'est rien d'autre qu'un guerrier qui tire à l'arc n'a rien compris du tout...

- l'équipe de développement du jeu ne travaille actuellement que sur les classes de base (sauf l'assassin qui sera disponible) car ils manquent de temps pour toutes les développer. Et franchement je préfère qu'ils fassent ça et avoir des classes de base bien développée plutôt que toutes les classes + les classes de prestiges développées de façon misérable...

Pour ce qui est de jouer les Elfe Noirs, nous savont tous que cela implique un certain deséquilibre avec les autres races car les Drows sont des monstres (dans le sens où ils sont dans le bestiaire monstrueux et non dans le guide du joueur). Cela en partie à cause de leurs nombreux pouvoirs innés.
Cependant, il sera possible de scripter le comportement des Drows et donc de les faire jouer (vraisemblablement).
Mais beaucoup d'entre nous on déjà joué des personnages Drows (adaptés pour ne pas déséquilibrer l'équipe de joueurs, ou non, selon le choix du MD). Et je suis le premier à vouloir que les Drows soient disponibles dans la liste des races que l'on pourra choisir !!!

D'un autre côté, je trouve déjà bien que les Demi-orcs soient disponibles.

En tout cas, tu m'as donné l'impression d'un joueur blasé. Peut être es-tu simplement en panne d'imagination...

Pour faire un peu de poésie :
Si tu demandes à une chenille ed gagner un concours de beauté, tu peux toujours espérer. Mais si tu lui laisse un peu de temps, la nature en fera un beau papillon.
C'est la même chose avec les développeurs de jeux vidéos...
(bon d'accord ce n'est pas toujours vrai ---> comme pour Vibes avec Mankind : ils ont eu plein de temps et leur chenille s'est plutôt changée en limace de mauvais goût).

Voilà...

@+

Kilraen

[This message has been edited by Kilraen (edited 09 Décembre 2000).]

Par Kilraen le 9/12/2000 à 2:38:00 (#12866)

Oups, j'espère que je n'ai pas été trop sec dans ma réponse... si c'est le cas, ce n'est pas voulu.


Kilraen,
qui doit aller chercher son Player Handbook 3rd Edition tout à l'heure à la Poste :D

Par Glen Stryder le 9/12/2000 à 10:19:00 (#12867)

Bon, moi je vais etre un peu sec....
Tu ne veux pas joueur un guerrier??? Trop simple????
Excuse moi, je ne vois pas la difference fondamentale entre un guerrier et un mage.....pour le RP...
C'est toi qui cree ton RP...Un magicien peut etre bien plus basique qu'un guerrier...j'en connais des mages qui ne savent faire que Boule de feu et projectile magique. Hmmm si pour toi un guerrier ne sert qu'a taper....
Et au fait, juste une chose. Le RP ce n'est pas faire de jolies phrases, c respecter le jeu de son personnage. Je connais des joueurs qui quelquesoit le personnage jouent exactement de la même manière...et qui font de grosses belles phrases avec un guerrier à 6 en int...
Le but du jeu est de s'ammuser, pas de jouer des personnages intelligent. Si toi tu t'amuses en faisant ca, et bien soit. Mais ne critique pas ceux qui prennent leur pied en jouant des guerriers (je prends des guerriers 75% du temps :)). Parfois mes guerriers sont basiques, parfois ils sont plutôt originals..

Ensuite au niveau des races...
Euh...Tu joues à D&D la, si ca ne t'interesse pas, passe ton chemin.
Au niveau des races presentes dans le manuel des monstres, si elles ne sont pas jouables par les pjs, c'est simplement pour l'equilibre du jeu...(l'elfe noir a un peu une resistance magique honteuse)
Et de toute maniere, tout doit etre scriptable..
Au fait, il existe une methode (que je trouve honteuse :)) dans le manuel du maitre pour creer des pjs avec d'autres races...exemple on a cree un perso level 20 pour une campagne. On a cree un elfe demi celestial..et bien comme le Challenge rating du demi celestial est de +1, en fait, le perso n'est que level 19....
Je trouve que tous les pouvoirs du demi celestial ne sont pas cher payé.....

Moi je trouve cette nouvelle edition vraiment geniale...
Et j'aime les elfes , les nains, et les hobbits...
(bon, je joue un humain 75% du temps :) :))
Bcp critiquent les jeux qui font une nouvelle fois appel a ces races tolkienistes...bein moi j'aime bien! NA!
Et puis il existe des myriades de jeu ou on peut jouer autre choses...

------------------
Glen Stryder
-reveur nivo 1-

Par Uther Pendragon le 9/12/2000 à 12:13:00 (#12868)

D'un point de vue technique, tu peux scripter bcp de choses, dans NWN. Donc, les facultés d'un drow peuvent être appliqué à un elfe "classique". Et certains créateurs de modules prévoient d'ouvrir la totalité du bestiaire aux joueurs (jouer un minotaure, par exemple :)).

Et pour répondre sur le roleplay, je ne suis pas d'accord du tout, avec toi, Sliver. :D
Pour moi, une classe comme le guerrier est celle qui permet le plus de liberté au niveau du RP. Un guerrier peut être un mercenaire attiré par l'appat du gain, comme un chevalier, ayant un vrai sens de l'honneur, un personnage sédentaire (attaché à la garnison d'une ville), ou un voyageur (protégeant des caravanes marchandes, par exemple). Il peut être loyal à son seigneur ou totalement chaotique et indépendant, il peut être bon ou mauvais, au choix du joueur (ça le distingue totalement des barbares et autres rôdeurs). Je ne comprend pas pourquoi on assimile les guerriers aux bourrins. Sur table, j'ai joué un guerrier pendant 6 ans (mon premier perso). J'avais choisit cette classe, parcequ'elle me semblait être plus simple pour débuter. Mais l'essayer, c'est l'adopter. ;)

Ensuite, malgré le roleplay apparent d'un drow, c'est (à mon avis ;)) un personnage plutôt limité. Ils ont un background solide, mais c'est tout. Car dès qu'un drow remonte à la surface, il perd ses facultés spéciales et devient juste un elfe normal, à la peau noire. Si tu ne joues que sous terre, ça peut vite devenir laçant...
Perso, je préfèrerais largement jouer un tiefling, pour le look, essentiellement, mais techniquement, c'est devient très compliqué à jouer. :)

@+
Uther

Par Kilraen le 9/12/2000 à 12:13:00 (#12869)

Tout à fait d'accord Glen :)

Kilraen

Par Kilraen le 9/12/2000 à 16:27:00 (#12870)

Heu... si on se base sur les romans de RA Salvatore sur les Drows, les Drows ne perdent pas toutes leur capacité à la surface. Drizzt peut encore utilisé son Globe de Ténèbres et auréoler ses ennemis du lueure pourpre...
Et puis c'est un challenge de faire survivre un Drow à la surface. Celui que j'ai joué s'est fait poursuivre par une ville entière simplement parce qu'il est Drow (ça a permi au reste du groupe d'entrer en ville sans se faire remarquer, sans le vouloir)... il faut pouvoir le supporter en temps que joueur. On se fait tout le temps railler, même par les joueurs du groupe qui jouent leur personnages ;)

@+

Kilraen

Par SliverB le 9/12/2000 à 20:32:00 (#12871)

Vous n'avez semble-t-il pas compris que je parlais en mon nom, avec mon expérience et mes envies concernant les JDR papiers et notamment ceux utilisant des mondes heroïc fantasy.
Cela ne m'empêche pas de penser aux autres, ce qu'un gars comme Glen ne semble pas comprendre...
(GLEN : "C'est toi qui cree ton RP..." Oh merci. Grande nouvelle :D :D :D )
Sache donc que tous ces jeux (enfin) qui exploitent le RPG ne sont pas exclusivement destinés aux anciens qui ont des années de Pratique papier et/ou grandeur nature derrière eux comme nous. Il faut en tenir compte.
Nous savons comment rendre un guerrier fort plaisant à jouer, en lui créant un background béton. Concernant ceux qui découvrent le Rpg à travers ces jeux, c'est moins évident.
(GLEN : "Je connais des joueurs qui quelquesoit le personnage jouent exactement de la même manière..." Voilà... Là est le problême)
Mon topic avait pour but de pointer le doigt sur ce fait, et souhaiter que des classes et races disposant déjà d'un certain background, de limitations apparaissent en masse afin d'aider ces personnes à entrer de plein pied dans des persos restrictifs et /ou développés qui les aideront pour leurs premiers pas dans un vrai roleplay.
Les limitations et les orientations de ces classes et races souhaitées sont franchement utiles à ces nouveaux joueurs, à titre d'exemple de ce que l'on peut faire, créer. Aussi afin de leur donner une profondeur qu'ils n'auraient peut être pas encore pu créer seuls et nous en faire profiter.
Franchement il existe beaucoup de joueurs qui utilisent BG comme un vulgaire Diablo, et me concernant c'est cela qui me préoccupe un peu. Et c'est pourquoi je poussais cette petite gueulante. Pour ces joueurs là... Afin de ne pas ou peu en retrouver sur les parties.
Vous croyez vraiment que beaucoup réécrivent par exemple leur historique dans les BG? Qu'ils la mettent à jour suivant leur avancée?... Je ne pense pas. Ne parlons pas de l'alignement...
C'est pourquoi je souhaite que NWN inclut de nouvelles classes et races, qui ne gâcheront le plaisir de personne et surtout pas le notre.
Et mon plaisir, c'est de joueur autre chose qu'un guerrier, qu'un magot de base, qu'un humain et autres joyeusetés auxquelles j'avais accès quand je jouais à ADD 1ère Edition il y a quinze ans.

SliverB, Pro-Rolemaster.

(Et arrêtez cet extremisme proRPG qui vous laisse croire que vous connaissez tout, et qui vous permet de juger les personnes qui s'adressent à vous comme des newbies du genre. Pour le coup plantage complet :) :) :) )

Je m'étais mal exprimé... Soit. J'espère avoir été plus clair.
Mesdames, messieurs, à+

Par Glen Stryder le 10/12/2000 à 0:59:00 (#12872)

J'avoue ne pas vraiment comprendre ce que tu racontes....je suis peut être stupide :D!!
Si je resume bien ton probleme, c que les races de bases n'ont pas un background assez riche au depart ce qui permet aux gens de faire n'importe quoi et de faire du Diablo avec NWN...c ca?

Euh, la je trouve que tu prends les nouveaux adeptes du rpg pour des quakers fous...enfin peut etre n'ais je pas bien compris...

En fait, ca m'enerve souvent car les discussions à l'ecrit (par post et autres) entrainent souvent des incomprehensions...

Bon, je vais partir la dessus...
Oui il y a des jeunes qui ne viennent sur les RPGS que pour taper du monstre et ne faire aucun RP...
Bein eux je les accepeterais pas dans ma partie..
SI ton monde a un background relativement coherent, de suite tu verras les joueurs qui s'investissent dans leur RP, que leur perso soit humain, nain ou elfe noir..
Les joueurs adorent ecrirent des Backgrounds

Ceux qui n'aiment pas ca n'ont pas l'ame de joueur de jeux de role.
Et bien qu'ils passent leur chemin, et reprennent celui d'EQ ou autre AC...



------------------
Glen Stryder
-reveur nivo 1-

Par Kilraen le 10/12/2000 à 1:15:00 (#12873)

Dans ce cas, je pense que ce n'est pas sur le jeu qu'il faut agir, mais sur le comportement des joueurs...
Des joueurs qui se promènent et prennent mon module pour un balle-trap se feront vite expulser par moi même (oh le zoli dragon... et n'y revenez pas !).


Kilraen

[This message has been edited by Kilraen (edited 10 Décembre 2000).]

Par Anastasius D'Argenteuil le 10/12/2000 à 17:33:00 (#12874)


Cette image mène vers le site web de la Communauté Virtuelle d'Arcadia. Accès Gratuit et communautaire!

Je viens de lire cette somptueuse discussion...

Et je crois cerner les points de vues de chacun.

Voilà un résumé:

Les classes de base sont trop libre d'Accès, il n'y a pas asser de chose développé sur celles-ci.
Les classes de bases sont géniales et on peut développer ce que nous désirons sur ceux-ci.

Prener le tout et faite une boule objective... Un objectif commun avec ces deux points.

Nous allons découvrir l'aspect récent dans les RPG Massivement Multi-Joueur... Les guildes.

Les Guildes sont présentes pour permettre de développer spécifiquement un contexte pour une classe donnée. De plus, les guildes sont libre de développer ce qu'elles veullent pour permettre un développement spécifique sur l'aspect de ceux-ci.

Ainsi, une Guilde de Guerrier pourrait être des Poètes Chevalresques dans le but de protèger les faibles.

D'autres préfèreront l'Aspect Chaotique et feront des Guildes Du Chaos avec leurs Guerriers Maléfiques...

Pourtant, grâce à la classe de base du Guerrier ont retrouve deux spécialisations fort intéressantes, qui permet de plus, de rassembler plusieurs personnes autour de ce Role-Play.

Alors, les Guerriers et les Rodeurs ont leurs objectifs spécifiques qui est libre à spécialiser.

Bien à vous,



------------------
Anastasius d'Argenteuil
Duc d'Argenteuil
Porte Parole du Conseil des sages,
Le Royaume d'Arcadia

Par SliverB le 11/12/2000 à 16:53:00 (#12875)

Excellent argument auquel je n'avais bêtement pas pensé...
Well done!... :D

Par Anastasius D'Argenteuil le 11/12/2000 à 23:52:00 (#12876)

Ce forum est là pour ça...

L'échange d'idée est souvent un évènement permettant de souder une communauté vers un objectif commun. Nous, se sera surement le développement de divers projets NWN.

Que vive NWN libre! :)



------------------
Anastasius d'Argenteuil
Duc d'Argenteuil
Porte Parole du Conseil des sages,
Le Royaume d'Arcadia

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine