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Systeme alternatif aux points d'expérience?

Par Verso le 23/10/2002 à 18:05:39 (#2391545)

Quelqu'un aurait-il une idée alternative aux points d'expériences dans les MMORPGS?

A part le système d'ultima online qui n'est pas basé sur L'XP mais sur la pratique d'une compétence je ne crois pas qu'il existe d'autres systemes que de gagner de L'XP en tuant un mob (ou autre). En connaissez vous d'autres?

Et sinon selon vous quel est le meilleur système sur les jeux déjà existant? Celui de U.O? Celui d'un E.Q like? Un autre? :D

Vala c'etait mes questions du jour :ange: .



V.

Par Missmite le 23/10/2002 à 18:07:42 (#2391559)

L'idée dans dungeon siege de conserver des points d'experiences mais en les separant par skill etait plutot bonne je trouve, sauf que dungeon siege est un jeu nul. Mais l'idée en elle même est probablement récupérable, c'est une forme de mix entre le skilling a la uo et le leveling a la diablo. Je trouve ca pas mal.

Par Lemuel le 23/10/2002 à 18:08:15 (#2391564)

Pour la premiere question : je ne connais ps d'autres systemes que l'XP ou l'entrainement (ou ca ne me vient pas à l'esprit).

Par contre, entre XP ou Entraintement, je favoriserai plutôt l'XP parce que l'entraînement, il y a souvent des problemes de maccrotages (programme divers qui entraine ton perso quand tu n'es pas devant le pc) et ça devient un peu bourrin... enfin c'est mon avis

Par Lien le 23/10/2002 à 18:08:21 (#2391566)

NEOCRON

Mais bon, pour améliorer ses skills...faut taper sur du mob. Ou alors fabriquer, recycler des choses....

N'empêche que ce système permet de monter des compétences sans aller faire de l'abbatage en règle de pauvres monstres innofensifs...

Par GoldFlo le 23/10/2002 à 18:14:23 (#2391602)

Moi je suis un peu du meme avis que Missmite : le systeme de Dungeon Siege est bien , mais peut etre pas assez complexe comparée au jeux :o

Par Poudre le 23/10/2002 à 18:15:10 (#2391612)

Je considère que le système d'Ultima est un des meilleurs sur le marché des MMORPG's, car il reflète les actions du personnage et il se trouve être assez varié. Son seul défaut, justement, est de permettre une trop grande liberté, ce qui peut exacerber les tendances GB qui sommeillent en chacun de nous, et qui peuvent nous pousser à ne monter que des mages/archers/guerriers/artisans sans souci de cohérence.

L'idéal serait d'implémenter au système d'UO une option visant à opposer les skills : un personnage utilisant la magie blanche ( le skill serait monté à 75 sur 100, mettons ) ne pourrait entrainer ses compétences en magie noire que jusqu'à 25. Si toutes les compétences s'imbriquaient de cette manière, ça pourrait donner un bon truc.

Par Verso le 23/10/2002 à 18:16:23 (#2391619)

L'idée dans dungeon siege de conserver des points d'experiences mais en les separant par skill etait plutot bonne je trouve, sauf que dungeon siege est un jeu nul. Mais l'idée en elle même est probablement récupérable, c'est une forme de mix entre le skilling a la uo et le leveling a la diablo. Je trouve ca pas mal.


Bah si je me souvient bien dans Dungeon siege le systeme n'etait pas viable... vu que si t'avais fait le 1/4 du jeu à l'arc puis que tu voulais passer à l'epee tu ne pouvais plus avancer vu que tu devenais trop faible...

NEOCRON


Neocron c'est pas un système à la U.O? (je me renseigne je ne connais pas :D ).


L'idéal serait d'implémenter au système d'UO une option visant à opposer les skills : un personnage utilisant la magie blanche ( le skill serait monté à 75 sur 100, mettons ) ne pourrait entrainer ses compétences en magie noire que jusqu'à 25. Si toutes les compétences s'imbriquaient de cette manière, ça pourrait donner un bon truc.


Oui ca peut être pas mal, mais bon je vois pas trop a quoi opposer cuisine par exemple :D .


V.

Par Lemuel le 23/10/2002 à 18:20:48 (#2391651)

Provient du message de Verso
vu que si t'avais fait le 1/4 du jeu à l'arc puis que tu voulais passer à l'epee tu ne pouvais plus avancer vu que tu devenais trop faible...

C'est un peu comme tous les jeux, ça...

Prenons un bête exemple :
T4c (oui, je sais, c'est pas un bon exemple pcq ce jeu est bof bof :p) :
Tu décides de créer un archer par exemple, quand tu arrives sur Rd par exemple (lvl 25), c'est pas facile facile de te dire : tiens, je me change en Guerrier maintenant.

De même avec EQ, avec DAoC, avec AC, AC2, Diablo aussi...
Bref, tu commences un perso d'une certaine maniere, tu le termines de la meme maniere, sinon, il y a de fortes chances pour que ton perso soit pourri :ange:

Par Missmite le 23/10/2002 à 18:23:24 (#2391672)

Bah disons que l'idée de DS est bonne mais seulement 3 caracs pour les persos, le tout avec un systeme de sorts nul et des requis pour les objets mal foutus ca fait que tes stats on s'en fout et que finalement tu finissais avec un perso omniclassé dans ce jeu, ce qui n'a aucun interet.

Mais un systeme de skill a la UO avec enormement de skill possible, celles la se montent comme dans uo et eventuellement suivant le type de skill modifient les stats du perso (genre musique monte la dex de 2 unités et l'int de 1 unité par exemple, et tout les 1000 (ou 100k suivant lvl deja atteint dans le total des stats) unités lvl up dans une stat). De la meme facon utiliser les skill de combat augmente la maitrise dans le skill et augmente les stats associées. Il ne faut pas que les xp a faire par skill soient independants par contre, elles doivent etre indicées sur le lvl total du joueur (qui serait alors la somme de tout les lvls de ses skills et de ses stats). Comme ca on ne peut pas facilement faire des persos omniclassés a haut lvl). Eventuellement on peut imaginer des groupes de skills connexes genre musique et sculpture qui monteraient ensemble : quand on utilise le skill musique ca fait monter un peu le skill sculpture avec. L'idée c'est que le personnage soit au final avec des skills et des stats qui refletent ce qu'il a fait dans sa vie.

Par Lien le 23/10/2002 à 18:25:40 (#2391689)

Provient du message de Verso
Neocron c'est pas un système à la U.O? (je me renseigne je ne connais pas :D ).V.


C'est vrai, j'aurais pu développer :chut:

Tu as 5 familles de compétences: Force, Dextérité, Intelligence, Pouvoir PSI et Constitution.

En tapant des monstres au couteau, tu va augmenter ta force.
En shootant des gens au laser, tu vas augmenter ta dextérité.
En prenant des dommages, tu vas augmenter ta constitution.

MAIS tu peux aussi augmenter ton intelligence et ta dextérité en fabriquant des objets par exemple. TU vas augmenter ta dextérité en hackant des systèmes electroniques ou en crochetant des coffres, etc...

De plus, quand je dis augmenter ceci ou cela, tu auras en fait quelques points à répartir dans plusieurs sous catégories de familles. Par exemple, FORCE rassemble les compétences:
-Armes de mélée
-Armes lourdes
-...
-...
-...
Je sais plus trop, j'ai arrêté la béta depuis quelques temps en attendant la release.

Je ne connais pas le système UO mais je vois en tout cas toute la différence avec DAOC par exemple, qui est de l'XP bête et méchante...
Si tu désires plus d'infos, rends toi ici et des gens mieux renseignés que moi se feront un plaisir de te renseigner sur le forum :)

Par Missmite le 23/10/2002 à 18:28:11 (#2391712)

Pour le fait de pouvoir changer de classe de perso en plein milieu encore heureux que ca soit difficile :eek: sinon tu vas voir apparaitre des persos omniclassés. Et pour info dans DS tu pouvais facilement faire un archer avec une armure lourde de gros guerrier et tout les sorts de mage sauf les derniers. Ce genre de persos avec 90 en archerie 50 en attaque et 70 en magie c'est un peu bidon je trouve. Je prefere quand le jeu te laisse la liberté de faire le perso dont tu as envie mais ou tu ne peux pas faire un perso qui soit tout en meme temps et qui soit interessant. Soit tu es un specialiste et tu es tres puissant dans ton domaine en payant ca par ton manque d'adaptabilité, soit tu es un generaliste et tu es mediocre partout, pas de trucs a la DS ou tu es une brute dans tout les domaines, c'est nul.

Par Missmite le 23/10/2002 à 18:29:21 (#2391720)

ha bah en fait apres les explications sur neocron c'est a ca que je pensais tres exactement :)

Par nuache le 23/10/2002 à 18:32:59 (#2391744)

Provient du message de Missmite
Bah disons que l'idée de DS est bonne mais seulement 3 caracs pour les persos, le tout avec un systeme de sorts nul et des requis pour les objets mal foutus ca fait que tes stats on s'en fout et que finalement tu finissais avec un perso omniclassé dans ce jeu, ce qui n'a aucun interet.

Je suis entièrement d'accord avec toi :) .
Je trouve que l'idée d'augmenter les skill en les utilisant était particulièrement bonne.
Sinon, je trouvais qu'il était trop facile d'arriver a un haut lvl dans chacun des skills
J'ai un persos lvl 150 corps/corps
lvl 130 a distance
lvl 140 en magie de guerre
lvl 150 en magie naturelle
Que j'ai eu en ... disons ... 1mois en demi :rolleyes:
c'est pour dire ... :p
Et en plus il y a un patch pour allez jusqu'au lvl 300 :confus: :confus:
c dingue!!!



nuache ;)

Par Grim le 23/10/2002 à 18:38:05 (#2391776)

Perso, j'aime assez le système de Morrowind, les skills augmentent en les utilisant, et tes caracs augmentent quand tu fais progresser tes skills de x points...

Seul os, certaines skills progressent beaucoup trop vite à mon gout :rolleyes:

Par nuache le 23/10/2002 à 18:39:46 (#2391787)

Provient du message de Grim
Perso, j'aime assez le système de Morrowind, les skills augmentent en les utilisant, et tes caracs augmentent quand tu fais progresser tes skills de x points...

Seul os, certaines skills progressent beaucoup trop vite à mon gout :rolleyes:

Oui, je trouve aussi, comme l' "ATHLETISME" en nageant ;)

Par Eleandill Distagon le 23/10/2002 à 18:50:54 (#2391855)

Ou l'accrobatie en se déplacant et en appuyant sans arret sur la touche de saut...Mais c'est a la limite du macrotage ça :)

Par Panzerjo le 23/10/2002 à 18:57:10 (#2391908)

Dan Morrowin, on peut augmenter ses stats en lisant certain livre aussi.

Sinon l'idee de Neocron est celle qui me plait le plus, je vois pas pourquoi en tuant 50 monstres avec mon epee, je puisse augmente les caracteristiques d'inteligence.
par contre, je ne sais pas si Neocron rprend cette idee, mais il ne devrait pas y aoir de lvl pour les stats, parce que je sais pas pour vous, mais si je fais 100 pompes, je gagnerais pas 1cm de tour de bras au bout de la 101eme.

Par Prylith SangFeu le 23/10/2002 à 21:57:33 (#2393059)

Le système de Furcadia m'a convertie: il n'y a pas d'évolution technique du personnage. Tout passe par le verbe et la parole... très frais.

Par Eldarendil le 23/10/2002 à 21:59:31 (#2393066)

posté par Lien
En prenant des dommages, tu vas augmenter ta constitution.
J'imagine les gars en train de se flageller :D


Sinon y a Runescape qui a aussi un systeme de competences à la UO (plus tu coupes de bois, mieux tu coupes de bois), mais l'attaque, l'archerie et la magie sont gérées de la même façon.

Ainsi, on peut parfaitement faire des persos multiclassés qui deplaisent à la mite...;)

Par baai le 23/10/2002 à 22:08:40 (#2393103)

Provient du message de Grim
Perso, j'aime assez le système de Morrowind, les skills augmentent en les utilisant, et tes caracs augmentent quand tu fais progresser tes skills de x points...

Seul os, certaines skills progressent beaucoup trop vite à mon gout :rolleyes:


Bonne idée en théorie oui. Mais en pratique pire que tout, à mon avis.

Déjà parce qu'il y a des disciplines qu'on utilise "naturellement" sans arrêt, comme l'athlétisme que vous citez... Au final les persos s'uniformisent et il est impossible de jouer un cachéxique (boaj, sais plus comment ça s'écrit).
Ensuite la présence d'entraineur partout est une absurdité : faut se forcer à ne pas faire appel à eux pour ne pas gâcher le jeu.
Enfin parce que certaines disciplines peuvent donner lieu à des abus impardonnables. Ex la discrétion... au niveau 1 on se met derrière un marchand dans sa boutique, on scotche la touche affectée à la discrétion (ctrl gauche)... on sort faire autre chose, et au retour on a 100 en discrétion :(

Par Grim le 23/10/2002 à 22:37:17 (#2393242)

Provient du message de baai

Déjà parce qu'il y a des disciplines qu'on utilise "naturellement" sans arrêt, comme l'athlétisme que vous citez... Au final les persos s'uniformisent et il est impossible de jouer un cachéxique (boaj, sais plus comment ça s'écrit).
Ensuite la présence d'entraineur partout est une absurdité : faut se forcer à ne pas faire appel à eux pour ne pas gâcher le jeu.
Enfin parce que certaines disciplines peuvent donner lieu à des abus impardonnables. Ex la discrétion... au niveau 1 on se met derrière un marchand dans sa boutique, on scotche la touche affectée à la discrétion (ctrl gauche)... on sort faire autre chose, et au retour on a 100 en discrétion :(


Ouais, c'est l'os que je citais, ca progresse trop vite et trop facilement, mais le système plus cohérent que sur certains jeux (du genre un voleur désamorce un piège, et toute l'équipe gagne de l'xp :rolleyes: )

Par Verso le 23/10/2002 à 22:40:37 (#2393261)

Le système de Furcadia m'a convertie: il n'y a pas d'évolution technique du personnage. Tout passe par le verbe et la parole... très frais.


C'est quoi ce systeme exactement? Et c'est quoi Furcadia :D ?



V.

Par Prylith SangFeu le 24/10/2002 à 8:34:49 (#2394918)

Furcadia.
Le système est simple: il n'y en a pas :).

Par Loekit le 24/10/2002 à 9:04:36 (#2394998)

Ou alors un truc à la Progress Quest, au temps effectif joué (faut baser ça sur les mouvements de la souris ou l'activité de clavier) par exemple lol :mdr:

Par Verso le 24/10/2002 à 12:15:23 (#2396136)

Le système est simple: il n'y en a pas


Oui mais Furcadia n'est pas un MMORPG, mais un MMOSG (S pour social) :D .

Donc certes le coté R.P est bien géré mais le coté combat par exemple? Y en a-t-il un? Ou alors tu te bat contre les monstres avec des mots :ange: ?



V.

Par Quendyl le 24/10/2002 à 15:21:35 (#2397618)

il me semble que SWG sera sur le principe de "j'utilise=je monte"

Par jio le 24/10/2002 à 15:49:05 (#2397809)

Moi je pense à un syteme qui reposerait plus sur les objets, je m'explique :
-au debut tous les personnages possedent des caracteristiques de bases suivant leur race etc..
-ces caracteristiques ne pourront jamais etre changées
-mais elle pourront etre modifiées par des objets trouvées
-les objets seront de diverses qualités, appliquant des modificateurs differents, on pourra les upgrader pour ameliorer les modifications
-on pourra aussi utiliser la matiere premiere des objets pour en confectionner des nouveaux
-en fonction de l endroit ou se place l'objet (au joueur de choisir) les modifications ne seront pas les meme
-un systeme de "couplage" ou d'association des objets devrait permettre un nombre infini de combinaisons et de modificateurs
-bien sur ces objets sont cumulables
-plus tu as d'objets, plus tu es fort dans un domaine (suivant l'objet, la maniere dont tu l'utilise)
-le systeme de recyclage des objets et de "couplage" doit permettre de ne pas limiter le nombre de modificateurs

ce systeme aurait l'avantage de privilégier l'exploration (pour trouver les objets rares) au combat, mais sans délaisser les fous de la hache ou de la gachette : qui dit exploration dit combats.
ca evite de voir des grouppes squatter un endroit precis pour fighter un type de mobs...

enfin voilà dites moi ce que vous en pensez.. je sais que le systeme des objets magiques n'est pas nouveau, ce qui l'est c'est le fait de tout faire reposer dessus, en permettant au joueur de creer lui meme ses objets avec des anciens, de "melanger" des objets pour obtenir des effets inedits (par exemple un objet force + un objet vittesse = un objet pour faire des grand sauts), avec ce syteme le troc d'objets deviendrait aussi un aspect primordial.

Par nuache le 24/10/2002 à 16:29:13 (#2398071)

Oui, je trouve ça bien, mais ca prend de la place dans le sac tous ses objets ... :p


nuache;)

Par Anya le 24/10/2002 à 18:53:44 (#2399137)

Moi j'aime bien le système de skills de AC :)
Mais y'a de l'xp dedans :o

Par Wiseman le 25/10/2002 à 6:01:33 (#2401983)

Provient du message de Lien
NEOCRON

Mais bon, pour améliorer ses skills...faut taper sur du mob. Ou alors fabriquer, recycler des choses....

N'empêche que ce système permet de monter des compétences sans aller faire de l'abbatage en règle de pauvres monstres innofensifs...


Neocron est aussi basé sur un système d'exp/lvl. La seule diférence avec les autres jeux, c'est que l'exp n'esp pas affiché, et que tu ne gagne pas des lvl "généraux" pour ton perso, mais des lvl de skill. Du coup, y'a toujours de l'illogisme: pour monter ton pouvoir psy défensif (me souviens plus des noms), il faudra utiliser un pouvoir psy, ok, mais un pouvoir psy offensif ferra l'affaire.


Sinon, dans les jeux actuel, le système que je préfère (ou en tout cas que je trouve le plus réaliste, avec le plus de possibilitées), c'est celui d'UO. Mais y'aurais beaucoup de choses possibles... y'a qu'a regarder les RPG papier, y'en à pas mal ou les perso ne progressent pas ou peu... ça serrait faisable en jeu vidéo: le perso aurrait toujours les mêmes skills du début à la fin, mais évolurait par son matos et sa connaissance du monde. Mais dans ce cas, le jeu à interet à être sacrément interessant, et le monde sacrément complet, pour pas qu'on se lasse trop vite. Y'aurais aussi la possibilité d'un système de skill à la UO, mais sans limite fixe (genre 700 points de skills total comme c'est le cas dans UO), et avec des skills qui diminuent tout seul avec l'innactivité.

Par Serafelle Isil le 25/10/2002 à 9:30:14 (#2402415)

Provient du message de Quendyl
il me semble que SWG sera sur le principe de "j'utilise=je monte"


oui mais swg sera aussi un jeu a respecialisation totale accessible quand tu veux :rolleyes:
par exemple, tu as monte tes comp d'armes parce que tu faisais un bourrin, mais ca te plait plus, ben tu recuperes tes points de competences et tu les mets ailleurs ... n'importe quoi je trouve, c'est le plus gros defaut de ce jeu :(

Par Mercredi le 25/10/2002 à 13:46:59 (#2404415)

Provient du message de Wiseman
Sinon, dans les jeux actuel, le système que je préfère (ou en tout cas que je trouve le plus réaliste, avec le plus de possibilitées), c'est celui d'UO. Mais y'aurais beaucoup de choses possibles... y'a qu'a regarder les RPG papier, y'en à pas mal ou les perso ne progressent pas ou peu... ça serrait faisable en jeu vidéo: le perso aurrait toujours les mêmes skills du début à la fin, mais évolurait par son matos et sa connaissance du monde. Mais dans ce cas, le jeu à interet à être sacrément interessant, et le monde sacrément complet, pour pas qu'on se lasse trop vite. Y'aurais aussi la possibilité d'un système de skill à la UO, mais sans limite fixe (genre 700 points de skills total comme c'est le cas dans UO), et avec des skills qui diminuent tout seul avec l'innactivité.


Le RPG papier offre en effet pas mal d'idées de ce côté là. Tous les jeux cités en sont d'ailleurs largement inspirés (mob=xp c'est du pur Donjon et Dragons). La seule différence c'est que les jeux vidéo n'ont pas (encore ?) suivi l'évolution des jeux de rôle à ce niveau là.
Le système de progression le plus intéressant reste celui ou le personnage progresse en fonction de ses actions et/ou du temps qu'il peut investir dans la pratique d'une compétence. Ca c'est pour le côté technique.
Dans la pratique, ce système fonctionne plutot bien en jdr classique et serait probablement une catastrophe en jeu vidéo. En effet, il n'est intéressant que si le joueur fait suivre une évolution logique a son personnage (on est en plein dans le côé rôle : si je suis un magicien, je ne monterai pas mes compétences de combat parce que ça ne correspond pas à ce qu'est mon personnage, même si les règles me le permettent).
Dans le cadre des jeux vidéo et particulièrement des mmorpg, on tombera toujours sur un gars qui voudra exploiter les règles à fond et ne s'intéressera absolument pas au fait de créer un personnage. Un système restrictif comme l'est celui de D&D permet de circonvenir ce genre de joueurs. Qui plus est il est particulièrement simple d'utilisation : c'est une progression mathématique, beaucoup plus simple a gérer.

Par Wiseman le 25/10/2002 à 17:53:02 (#2406650)

Mais le système de lvl/xp et pour moi ce qu'il-y-à de pire.
Déjà, la progression se fait par à-coups: tu est un magicien, et en tuant ton dernier poulet, d'un coup, tu double ta vie et ta mana, tu apprends la "super-uber-fire-ball-du-super-n00b"... tu peut plus jouer avec tes potes parce qu'ils ont plus le niveau, tu ne peut plus tuer de poulets car ils ne te filent plus d'exp, mais tu peut toujours pas tuer de dragon car c'est trop haut lvl, alors que ton voisin guerrier lvl 197 il s'en fait 3 par jours en solo...

oui mais swg sera aussi un jeu a respecialisation totale accessible quand tu veux
par exemple, tu as monte tes comp d'armes parce que tu faisais un bourrin, mais ca te plait plus, ben tu recuperes tes points de competences et tu les mets ailleurs ... n'importe quoi je trouve, c'est le plus gros defaut de ce jeu

Il me semble que ce qui est dis pour le moment, c'est qu'on pourra "oublier" une compétance, pour en apprendre une autre... ça ne serra pas forcément instantané.

Par Screien le 25/10/2002 à 18:09:17 (#2406800)

MOI je connais UN systeme alternatif ! ( exclu totale )

Alors c'est le systeme de grade ! Ca marche comme dans la société actuelle !

La secrétaire elle suce son patron et voila elle monte en grade !!!

Faut voir si ca peut s'appliquer a un MMORPG mais bon ...

:D Je sors !!! :mdr:

Par Ex_Banjo le 28/10/2002 à 4:00:10 (#2421429)

Provient du message de Screien
Censuré
http://216.40.249.192/mysmilies/cwm/cwm/eek2.gif

J'ai rarement entendu quelque chose d'aussi pitoyable.:doute:

Reprend-toi Screien, ça ne peut être qu'une erreur de parcours.http://www.gamers-forums.com/smilies/cwm/cwm/killtard.gif

Par Screien le 28/10/2002 à 11:30:51 (#2422758)

Encore un qui a oublié de branché le mode humour !

Par groiink le 28/10/2002 à 16:20:03 (#2425142)

un system ou l'argent est roi, plus t'as de tunes plus t'es fort

j'ai déja vu ce system quelque part :doute:

Par Screien le 28/10/2002 à 18:03:49 (#2426107)

Un peu comme la société d'aujourd'hui :D

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