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Ranger bi-classé ???

Par Celydhon le 15/10/2002 à 12:49:39 (#2338917)

Hello ...

Suis enfin au chapitre 3 et c'est vrai que la campagne est vraiment pas top mais bon ... ça m'a permi de découvrir pas mal de changement de régles ... mais très peu d'explication ...

questions:
1/ j'ai fait un Ranger/Voleur ... à quel lvl on obtient maintenant les sorts de druides ? (je suis 7/7 pour l'instant)
J'ai tjs aimé ce bi-classage, mais dans NWN j'ai l'impression que ca sert pas à grand chose de monter 10/10 ... :(
2/ j'ai révé où la DEX ne sert plus en classe d'armure ?
Ce qui voudrait dire que celà ne sert plus que pour les armes à distances ... et vu la pauvreté des dégats ... vaux mieux le corps à corps :(
3/Je piges plus le calcul de la CA ... les armors sont définies en CA (de base) +X ... puis bonus spécial CA +X, mais je n'arrive pas à piger le calcul de base et le bonus ... quand je crois changer pour une meilleure armor ... j'ai une CA moindre :(

Bref, me suis basé sur mes anciennes connaissances des régles de AD&D ... et effectivement ça n'a rien à voir avec D&D ... et encore moins avec D&D3 !!!

C'est plus simple ... mais pour moi j'ai l'impression que ça m'a compliqué l'optimisation de mon perso ... enfin quand je dis optimisation, le temps que je piges que c'était mieux de porter une amulette donnant un bonus de CA naturelle (c'est quoi ça ?) plutôt que de porter une amulette me filant un bonus en DEX ... arf quel N00B je fais :bouffon: !

Y-aurait-il un site avec un "pdf" des régles de D&D3, genre "Player Hanndbook" ?

Merci de vos réponses ... et dsl si celà a déjà été demandé :merci: !

Par eMRaistlin le 15/10/2002 à 13:03:44 (#2339022)

2/ j'ai révé où la DEX ne sert plus en classe d'armure ?


T'a révé ! :mdr: :mdr: :mdr:

Ce qui voudrait dire que celà ne sert plus que pour les armes à distances ... et vu la pauvreté des dégats ... vaux mieux le corps à corps


Ben, en même temps, avec le feat qui te permet d'utiliser ta dex comme bonus de toucher/degat au lieu de ta force, je pense que ca peut le faire. ^^

3/Je piges plus le calcul de la CA ... les armors sont définies en CA (de base) +X ... puis bonus spécial CA +X, mais je n'arrive pas à piger le calcul de base et le bonus ... quand je crois changer pour une meilleure armor ... j'ai une CA moindre


En fait, il y a maintenant 5 types de CA, et changer une armure pour une autre n'ameliore pas toujours l'ensemble. (je ne connais pas de tete les 5 type, mais en gros, c'est Esquive / armure / bouclier etc...)

Par Erkethan le 15/10/2002 à 13:33:58 (#2339187)

Les sorts de ranger par défaut sont :


Niveau 1 2 3
4 0 - -
5 0 - -
6 1 - -
7 1 - -
8 1 0 -
9 1 0 -
10 1 1 -
11 1 1 0
etc ...


Maintenant, t'as quel valeur de sagesse ? :p
Il faut 11 pour lancer le moindre sort, 14 pour les plus puissants

Par Celydhon le 15/10/2002 à 13:53:53 (#2339306)

Ben, en même temps, avec le feat qui te permet d'utiliser ta dex comme bonus de toucher/degat au lieu de ta force, je pense que ca peut le faire


Vi, mais vu que je suis Elfe, suis spé Epée longue, donc j'ai pas pris la feat en question ...

Niveau 1 2 3
4 0 - -
5 0 - -
6 1 - -
7 1 - -
8 1 0 -
9 1 0 -
10 1 1 -
11 1 1 0
etc ...


Heu je suis lvl 7 et j'ai tjs pas de sorts ... et j'ai 13 en Sagesse
:doute:

Par eMRaistlin le 15/10/2002 à 14:35:56 (#2339559)

Pour tes sorts : t'as pensé a les memoriser ??

Sinon, pour ton epée longue, change, prend une epee courte, comme ca, c'est bonus de dex + bakstab et armes de jet a gogo (idéal pour un ranger/rodeur elfe... je dirai que tu peut pas faire un perso qui aurait plus besoin de ce don ^^)

Par Celydhon le 15/10/2002 à 15:37:52 (#2339927)

Pour tes sorts : t'as pensé a les memoriser ??


Vivi ... :rolleyes: , mais bon quand tu n'as pas accès aux sorts, je veux dire par là que je n'ai pas l'onglet sort comme pour mon mago :doute: ...

Sinon, pour ton epée longue, change, prend une epee courte, comme ca, c'est bonus de dex + bakstab


oui, mais (j'adore les oui mais :)) ...
j'utilise une épee longue main droite + hachette main gauche, suis spé épée longue + bonus de nelfe ... et je fais tjs des backstab, vu que c'est comme ça à NWN (vu que Linu tapes tjs avant moi ;)), donc si je passes à deux armes P au lieu d'1 M et d'1 P, ben là j'y perds car maintenant j'ai plus de FOR que de DEX :bouffon: !

Par Merrym Baguenod le 15/10/2002 à 18:46:17 (#2341082)

Bon, je vais essayer d'expliquer clairement le calcul de la Classe d'Armure dans NWN: souhaitez-moi bon courage !
Tout d'abord, le principal changement par rapport à la deuxième édition de D&D est que la classe d'armure est positive: plus la CA est haute, mieux on est protégé: pour être touché par un ennemi, il faut que son jet d'attaque soit supérieur à notre CA.
La CA de base de tout personnage est de 10, auquel il faut ajouter un certain nombre de Bonus. Il y a 5 types de bonus:
- Les bonus naturels, liés à la race (les gnomes et les halfelins ont un bonus de taille qui leur donne +1 à la CA), à la Dextérité (une Dextérité de 12 donne +1 à la CA, une Dextérité de 14 +2 à la CA...), et, pour le moine exclusivement, à la Sagesse (même principe que pour la Dextérité).
- Les bonus d'exquive (dodge), qui permettent d'éviter les attaques d'opportunité. On peut les augmenter notamment en prenant les dons Exquive (Dodge) et Souplesse du serpent (Mobility). Ils sont cumulables jusqu'à + 5.
- Les bonus de "deflection", qui permettent d'éviter les attaques par armes de jet (flêches, carreaux d'arbalète; etc...).
- Les bonus qu'apportent les boucliers, qui s'ajoutent à la CA.
- Les bonus qu'apportent les armures.
C'est pour la gestion des armures que c'est un peu compliqué. En effet, pour éviter d'être blessé par une attaque ennemie, il y a deux possibilités: soit l'éviter grâce à une bonne dextérité, soit l'encaisser grâce à une solide armure: c'est pour cela que toutes les armures comportent une limitation du bonus lié à la dextérité. Le principe est simple: avec une armure lourde, il est plus difficile d'éviter les coups, mais on est mieux protéger si l'on est touché.
Une armure de cuir cloutée procure un Bonus à la CA de +3 et possède une limitation du bonus de dextérité de +4: tu peux ajouter ton bonus de dextérité tant que celui-ci ne dépasse pas +6 (avec 22 en Dextérité).
Une Splint mail procure un Bonus à la CA de +6, mais a une limitation du bonus de dextérité à +1.
Prenons par exemple un ranger elfe qui a une dextérité de 18, et donc un bonus de Dextérité de +4.
S'il porte une armure de cuir cloutée, sa CA sera de:
10 (CA de base) + 4 (Bonus de Dexterité) + 3 (Bonus de l'armure) = 17.
S'il porte une Splint mail, sa CA sera de:
10 + 1 (bonus de Dextérité qu'il ne peut pas dépasser) + 6 (bonus de l'armure) = 17 aussi.
Donc une armure lourde ne protège pas forcément mieux qu'une armure légère. Après, c'est à toi de choisir si tu préfères privilégier la capacité à encaisser ou celle à éviter les coups...
J'espère que c'est (à peu près) clair désormais.
:)

Par Merrym Baguenod le 15/10/2002 à 18:47:03 (#2341084)

Bon, je vais essayer d'expliquer clairement le calcul de la Classe d'Armure dans NWN: souhaitez-moi bon courage !
Tout d'abord, le principal changement par rapport à la deuxième édition de D&D est que la classe d'armure est positive: plus la CA est haute, mieux on est protégé: pour être touché par un ennemi, il faut que son jet d'attaque soit supérieur à notre CA.
La CA de base de tout personnage est de 10, auquel il faut ajouter un certain nombre de Bonus. Il y a 5 types de bonus:
- Les bonus naturels, liés à la race (les gnomes et les halfelins ont un bonus de taille qui leur donne +1 à la CA), à la Dextérité (une Dextérité de 12 donne +1 à la CA, une Dextérité de 14 +2 à la CA...), et, pour le moine exclusivement, à la Sagesse (même principe que pour la Dextérité).
- Les bonus d'exquive (dodge), qui permettent d'éviter les attaques d'opportunité. On peut les augmenter notamment en prenant les dons Exquive (Dodge) et Souplesse du serpent (Mobility). Ils sont cumulables jusqu'à + 5.
- Les bonus de "deflection", qui permettent d'éviter les attaques par armes de jet (flêches, carreaux d'arbalète; etc...).
- Les bonus qu'apportent les boucliers, qui s'ajoutent à la CA.
- Les bonus qu'apportent les armures.
C'est pour la gestion des armures que c'est un peu compliqué. En effet, pour éviter d'être blessé par une attaque ennemie, il y a deux possibilités: soit l'éviter grâce à une bonne dextérité, soit l'encaisser grâce à une solide armure: c'est pour cela que toutes les armures comportent une limitation du bonus lié à la dextérité. Le principe est simple: avec une armure lourde, il est plus difficile d'éviter les coups, mais on est mieux protéger si l'on est touché.
Une armure de cuir cloutée procure un Bonus à la CA de +3 et possède une limitation du bonus de dextérité de +4: tu peux ajouter ton bonus de dextérité tant que celui-ci ne dépasse pas +6 (avec 22 en Dextérité).
Une Splint mail procure un Bonus à la CA de +6, mais a une limitation du bonus de dextérité à +1.
Prenons par exemple un ranger elfe qui a une dextérité de 18, et donc un bonus de Dextérité de +4.
S'il porte une armure de cuir cloutée, sa CA sera de:
10 (CA de base) + 4 (Bonus de Dexterité) + 3 (Bonus de l'armure) = 17.
S'il porte une Splint mail, sa CA sera de:
10 + 1 (bonus de Dextérité qu'il ne peut pas dépasser) + 6 (bonus de l'armure) = 17 aussi.
Donc une armure lourde ne protège pas forcément mieux qu'une armure légère. Après, c'est à toi de choisir si tu préfères privilégier la capacité à encaisser ou celle à éviter les coups...
J'espère que c'est (à peu près) clair désormais.
:)

Par Merrym Baguenod le 15/10/2002 à 18:47:10 (#2341087)

Bon, je vais essayer d'expliquer clairement le calcul de la Classe d'Armure dans NWN: souhaitez-moi bon courage !
Tout d'abord, le principal changement par rapport à la deuxième édition de D&D est que la classe d'armure est positive: plus la CA est haute, mieux on est protégé: pour être touché par un ennemi, il faut que son jet d'attaque soit supérieur à notre CA.
La CA de base de tout personnage est de 10, auquel il faut ajouter un certain nombre de Bonus. Il y a 5 types de bonus:
- Les bonus naturels, liés à la race (les gnomes et les halfelins ont un bonus de taille qui leur donne +1 à la CA), à la Dextérité (une Dextérité de 12 donne +1 à la CA, une Dextérité de 14 +2 à la CA...), et, pour le moine exclusivement, à la Sagesse (même principe que pour la Dextérité).
- Les bonus d'exquive (dodge), qui permettent d'éviter les attaques d'opportunité. On peut les augmenter notamment en prenant les dons Exquive (Dodge) et Souplesse du serpent (Mobility). Ils sont cumulables jusqu'à + 5.
- Les bonus de "deflection", qui permettent d'éviter les attaques par armes de jet (flêches, carreaux d'arbalète; etc...).
- Les bonus qu'apportent les boucliers, qui s'ajoutent à la CA.
- Les bonus qu'apportent les armures.
C'est pour la gestion des armures que c'est un peu compliqué. En effet, pour éviter d'être blessé par une attaque ennemie, il y a deux possibilités: soit l'éviter grâce à une bonne dextérité, soit l'encaisser grâce à une solide armure: c'est pour cela que toutes les armures comportent une limitation du bonus lié à la dextérité. Le principe est simple: avec une armure lourde, il est plus difficile d'éviter les coups, mais on est mieux protéger si l'on est touché.
Une armure de cuir cloutée procure un Bonus à la CA de +3 et possède une limitation du bonus de dextérité de +4: tu peux ajouter ton bonus de dextérité tant que celui-ci ne dépasse pas +6 (avec 22 en Dextérité).
Une Splint mail procure un Bonus à la CA de +6, mais a une limitation du bonus de dextérité à +1.
Prenons par exemple un ranger elfe qui a une dextérité de 18, et donc un bonus de Dextérité de +4.
S'il porte une armure de cuir cloutée, sa CA sera de:
10 (CA de base) + 4 (Bonus de Dexterité) + 3 (Bonus de l'armure) = 17.
S'il porte une Splint mail, sa CA sera de:
10 + 1 (bonus de Dextérité qu'il ne peut pas dépasser) + 6 (bonus de l'armure) = 17 aussi.
Donc une armure lourde ne protège pas forcément mieux qu'une armure légère. Après, c'est à toi de choisir si tu préfères privilégier la capacité à encaisser ou celle à éviter les coups...
J'espère que c'est (à peu près) clair désormais.
:)

TRIPLE MERCI MERRYM :)

Par Celydhon le 16/10/2002 à 12:43:18 (#2344890)

:merci:

Vi, merci, c'est super clair :merci: bcp !
Mais (y-a tjs un "mais") ;) ... je montes à 22 en DEX et je n'ai pas pris de +1 en CA ... donc je me demandes si ça bug pas encore :enerve: !!!

Et pour en revenir à mes sorts de druide (enfin de ranger), ben je crois avoir été victime d'un petit bug :sanglote: !

J'ai repris mes sauvegardes jusqu'au moment où je passes Ranger lvl 6 ... et là j'ai bien mon premier sort de lvl 1 qui apparait ... mais quand je prends ma save lvl 8 ben j'ai nada :doute: !

Donc, je suis obligé de recommencer à jouer avec mon ancienne save ... suis vert :sanglote: !

Par contre, lvl 8 (j'ai un peu cheaté pour voir), je n'ai que 2 sorts de lvl 1, alors que je devrais en avoir 3 :confus: !!!

Je piges plus rien là :hardos: !

le calcul de la CA

Par Celydhon le 17/10/2002 à 12:38:31 (#2351090)

Oki-docky ;)

En fait, j'avais bien pigé le principe ... il suffisait que je fasses pas le nÔÔb ... à savoir que je n'avais pas pris en compte le bonus max de la DEX lorsque l'on porte une armure ... :rasta: !

Encore trois fois :merci: Merrym :) !

Par Ozzy Deadcrab le 18/10/2002 à 10:33:26 (#2356296)

j'crois pas que les bonus d'esquive soient reserves aux attaques d'opportunite, je crois qu'ils marchent que quand tu es pas flatfooted.

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