Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Les moeurs, limites et profondeur

Par Gus Kitano le 6/11/2001 à 17:51:00 (#12480)

Bonjour à tous,

Je vis dans une yourte et donc je me posais une question sur la teneur des moeurs dans les Royaumes oubliés. La plupart des suppléments sur la question m'ont laissé sur ma faim en ce qui concerne un monde plutôt cohérent, j'entends par là en adéquation avec notre nature humaine dans tout ce qu'elle a de plus tordue. Le problème de l'immersion dans un tel univers vient de son aspect passablement édulcoré, par conséquent assez peu crédible.

Je sais qu'il est étrange de parler de crédibilité dans un monde ou les elfes courent les rues et ou les dragons dévorent bel et bien les enfants qui ne mangent pas leur soupe (ceux qui la mangent aussi remarquez). Mais je fais référence à une cohérence propre, dans la mesure ou les humains des Royaumes ne sont en rien censés ressentir et penser différemment de nous autres dans ce monde-ci. Donc il est des points de flagrante incohérence.

Je ne parle forcément de la sempiternelle vilénie, suffisamment mise en avant dans la plupart des scénarios mettant en scène un "méchant". Mais certains moteurs de notre existence terrestre ne sont que peu mis en valeur en un pareil contexte. En en premier lieu, la libido.

Je n'entends pas ici bafouer la charte de ce forum et je ne fais en rien référence à ce qui pourrait choquer les plus jeunes utilisateurs. Cependant, mettre en scène cette motivation incoutournable fait part d'une véritable cohérence. Sans la représentation de cette tendance, les humains ne sont plus que de vulgaires créatures sans devenir. Au delà de ce que vous pourriez percevoir de grossier dans ces assomptions, j'aimerais savoir ce qu'il en est de cette donnée essentielle.

J'ai conscience que le sujet est délicat et que la mention du tout-public est importante. Je souhaite juste savoir ce que les concepteurs de modules prévoient dans ce sens, car négliger ce qui nous fait ne peut aboutir à rien de crédible. Nous parlons ici de créations d'univers, qu'ils soient permanents ou non, oeuvre orgueilleuse s'il en est, et sans cette tendance, un univers n'a lieu d'être gouverné que par des lapins.

Merci de votre attention.

Par XuneVrinn le 6/11/2001 à 18:14:00 (#12481)

A l'heure où j'écris ces lignes, il y a 54 romans sur les Royaumes Oubliés, au format de poche, publiés chez Fleuve Noir. Ajoute à celà plusieurs romans "grand format".

Je te souhaite bonne lecture.

Par Gus Kitano le 6/11/2001 à 18:19:00 (#12482)

Je vis dans une yourte nonobstant mes lectures de certains de ces livres, mais je doute qu'aucun de ces ouvrages puisse me renseigner sur la façon dont les créateurs de modules vont gérer cette dimension humaine. Donc, c'est peut-être lié à mon pittoresque habitat (mais bon, tout l'est) mais je ne comprends pas bien cette réponse.

Par XuneVrinn le 6/11/2001 à 18:25:00 (#12483)

Pour ma part je ne saisis pas vraiment ta question.

Par Schnaff le 6/11/2001 à 18:30:00 (#12484)

Dis-moi Gus, vis-tu réellement dans une yourte et si oui pourquoi revêt-elle pour toi une telle importance ?
Franchement je ne suis pas concepteur de module ou MD mais il me semble que la manifestation de cette tendance ne dépend que des joueurs, non ?
Qu'envisagerais-tu exactement comme situation qui permettrait d'exploiter l'existence de la libido et l'influence qu'elle exerce sur nous ?

Par Nameroc Shimeran le 6/11/2001 à 18:41:00 (#12485)

Gus,tu me fais peur....

Par Gus Kitano le 6/11/2001 à 18:53:00 (#12486)

Je vis dans une yourte mais je ne comptais pas te troubler mon ami Sha'Quessir. En vérité les dragons ne mangent pas les enfants, il ne s'agissait que d'appuyer mon propos.

La présence de la yourte dans mon énoncé n'a matière qu'au symbolisme, il ne s'agit pas de détourner le propos ou faire dans le hors-sujet. Il est un peu tôt pour en parler mais la teneur de la yourte en matière de rapports humains a toute un histoire, ce sera le conte d'un autre jour.

Pour être franc, ma question ne revêt pas d'attitude docte. Au contraire, elle est la manifestation de mon ignorance à certains sujets, notamment le fait d'inclure certaines données humaines nécessaires à un monde se voulant quelque peu réaliste. Je le déplore mais je n'ai pas de solution formulée à ce problème majeur, c'est pourquoi j'en appelle à vos réflexions pour solutionner cet écueil passablement gênant. Sur le fait qu'elle ne dépende que des joueurs, c'est possible mais si la représentation du monde s'y prête pas ou peu, cette tendance, non contente d'être ignorée sera châtiée, je trouve ça dommage.

Par XuneVrinn le 6/11/2001 à 19:00:00 (#12487)

Je ne vois très franchement pas où tu veux en venir.

Peut-être que si tu étais plus explicite et incluait un exemple ou deux, tu pourrais avoir des réponses, elles aussi, plus précises.

Par Elminster Aumar le 6/11/2001 à 20:16:00 (#12488)

Chouette! de la yourte aux fraises! quoi c'est au pruneaux! beurk! bon...pas grave vais me contenter de ma yourte nature avec un peu d'sucre (ai-je détendu l'atmosphère? non? bon ok je sors...)

Par Galain le 6/11/2001 à 20:33:00 (#12489)

Ben moi, je vis dans une tente, et ca ne m'empeche pas de me faire comprendre, et puis je.."boum"..

J'ai compris...je sors...

Par Malagant le 6/11/2001 à 20:39:00 (#12490)

tu vis dans une yourte et moi je pense que tu as un petit grain

les histoires de cul ne font en rien l'intérêt d'un monde persistant, maintenant si quelqu'un veut intégrer un quartier des p*** (autocensure) ou des romances scriptées cumulatives dans son module ça le regarde

perso je me fiche pas mal de cet aspect du jeu, il n'est en rien indispensable de le porter au premier plan...

Par Gus Kitano le 6/11/2001 à 21:02:00 (#12491)

Je vis dans une yourte !

Non pas un grain ! Une yourte ! Et je vis dedans ! Mais je suis content Thanatos de voir que mon idée a été saisie en partie. Gloire à toi. Ceci dit, il est évident que je ne parlais pas de l'aspect purement matériel de la chose. Seulement, dans un complot, on oublie trop souvent de faire référence à cet élément dans les motivations des protagonistes. Une intrigue bien ficelée part nécessairement de la motivation exacerbée d'un ou plusieurs êtres, et c'est ici que cette tendance fait cruellement défaut. Du moins, c'est mon avis.

Je vous rassure, je ne suggère à aucun concepteur de modules d'intégrer quoi que ce soit de porno ou ouvertement choquant. Mais je souhaite seulement une représentation juste de l'homme dans toute sa trivialité.

Elmo, en passant, il est dur de détendre une atmosphère qui n'est pas tendue. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais il faut rendre à César ce qui est à Elmo, tu es le premier à la faire (sûrement pa le dernier, sigh...) !

Par kelden's le 6/11/2001 à 22:19:00 (#12492)

Et un bong un!


BONG!

C'est bizzard mais moi simple Humain Barrautois Abitibien Québecois ne comprends la signification de Yourte! :confus: :confus: :confus: :confus: :confus: :confus: :confus: :confus:

EXPLIQUER!!

Par Gus Kitano le 6/11/2001 à 22:52:00 (#12493)

Je vis dans une yourte, c'est-à-dire une tente de feutre ou de peau supportée par une armature de bois, servant d'habitation aux nomades turcs et mongols d'Asie centrale. Vous noterez la prestance de ce mot, qui a réussi à faire dévier ce sujet, et pourtant il parlait de fesse.

Maintenant que j'ai expliqué la mienne, j'ai le droit de m'en prendre à celles des autres dites ? Alors Elmo, dis moi, ta signature a-t-elle un sens ? J'ai beau me creuser, je ne saisis pas.

Par XuneVrinn le 7/11/2001 à 8:43:00 (#12494)

Te fais pas de soucis, on arrivera bien à insérer un Blue Oyster Inn dans un coin de module...

Tu pourras te travestir à loisir et t'y faire passer ta libido.

Par Rainbow Knight le 7/11/2001 à 8:51:00 (#12495)

J'en suis pas sûr.
Perso je vis dans la lune et ...

Par Benedyct le 7/11/2001 à 9:25:00 (#12496)

Gus, la libido en question sera de toute façon véhiculée, qu'on le veuille ou non, par les joueurs, donc au MJ de s'adapter (attention aux mauvaises surprises :D )
Qu'elle soit la motivation première d'une aventure pour d'obscures raisons pourquoi pas. De là à en faire une constante... Ceci dit si ton personnage est un chasseur de fesses professionnel ça le regarde, je lui souhaite bon courage avec les elfes noires :ange:

Par Caepolla le 7/11/2001 à 14:21:00 (#12497)

A mon avis, il est bien difficile de répondre par des généralités à une telle question : la réponse ne peut être que propre à chaque maître de jeu, libre de son histoire et de son scénario.

Pour te répondre à titre personnel, il ne me semble pas utile ou souhaitable de rechercher à rendre la complexité humaine dans un JdR.
C'est comme pour le dessin. Tu peux essayer de crayonner pour représenter la personne de la façon la plus réaliste possible. L'inconvénient, c'est que plus ce dessin sera réaliste plus il semblera figé et proche d'une photographie.
Au contraire, tu ne peux qu'esquisser avec quelques lignes et traits bien choisis. Le dessin est alors moins ressemblant et pourtant il peut sembler encore plus vrai, car il peut exprimer une dynamique ou un trait de la personnalité (en tout cas, plus que la simple apparence).

Pour un scénario de JdR et la description des personnages, il en va à mon avis de même.

Dans ce cadre, je ne vois pas ce qui empêche de mettre en avant telle ou telle passion humaine chez tel ou tel de ses personnages. Y compris le désir, du plus naturel, au plus refoulé voire le plus pathologique.

P.S. : je préfère le mot "désir" à "libido", plus joli et qui connote moins une certaine psychologie de bazar prétendue science de l'inconscient. ;)

Par GChalumot le 7/11/2001 à 14:51:00 (#12498)

Cela fait plaisir de rencontrer quelquun qui partage mon goût pour les longues tirades, cher ami ; je crois que nous nous entendrons bien, et mon instinct en ce domaine ma rarement fait faux bond.
Pour ce qui est du sens de votre remarque, je dors à la belle étoile et crois que vous confondez, dune manière dont je ne me hasarderai pas à supputer le caractère délibéré, « roleplay » et histrionisme. Interpréter un rôle, selon moi, ne consiste pas à profiter de lADSL pour encombrer le serveur en restant immobile au milieu dune taverne sans cesser de taper des *tousse* et des *rote* régulièrement. Dans le même ordre desprit, la libido pour la libido me semble bien peu utile dans un univers comme Athalon, du moins pour les joueurs, qui en règle générale mènent une vie aventureuse et tourmentée. Quoiquil en soit, je tiens à vous signaler que si libido il devait y avoir, mon personnage ne sen soucierait quintellectuellement, par provocation, comme le véritable Jean-Wilfried Romano de Kuiperdolin
« Sans libido, les hommes ne sont rien », dites-vous. On pourrait citer bien des contre-exemples, à commencer par le célèbre moine Gerber, esprit brillant sil en fût
Cependant, loin de moi lintention de vous jeter la pierre. Je suis certes prétentieux, arrogant, lourdaud, cuistre et mythomane, mais je nen demeure pas moins ouvert à tous les points de vue.

Par Gus Kitano le 7/11/2001 à 15:39:00 (#12499)

Je vis dans une yourte et sais reconnaître deux points de vue pertinents quand j'en vois deux. Je note cette remarque lexicale Caepolla, effectivement mon idée n'était pas de ramener le sujet à une psychologie de bas étage, voire à un étage de basse psychologie en y ramenant de nombreux niveaux de conscience. Cependant, sans vouloir dériver du sujet, je sais que certaines personnes passent beaucoup de temps sur ce forum et il m'est très plaisant de concevoir que la vie future de certains sera fort perturbée par une grossière assimilation inconsciente entre sexe et yourte. Et la fierté me dévore.

La question du réalisme en matière de JDR est très vaste et ton opinion sur la question est très juste Caepolla. C'est un dilemne que l'on retrouve souvent en la matière au niveau des règles de jeu, qui gagnent en pseudo-réalisme ce qu'elles perdent en concision. Et en effet, le même phénomène s'applique au roleplay.

Pour reprendre ta métaphore artistique et même si je ne nie point ce que tu exposes, rappellons que beaucoup d'artistes s'efforcent néanmoins de reproduire une idée du monde sans pour autant chercher à la travestir ou au moins à faire jouer directement leur sensibilité sur cette représentation, se chargeant tout simplement de laisser leur propre personnalité affecter en temps réel leur tentative de représentation. Toujours la réalité objective sous peu qu'elle existe reste une référence que l'on ne cherche pas nécessairement à altérer, du moins pas consciemment (puisque j'ai conscience que la présence de ce mot te fera plaisir !).

En sus, je pense qu'il est primordial de séparer le roleplay d'un PJ ou PNJ isolé et la création d'intrigues. Après tout, certes il est difficile de rendre quelque pulsion glandulaire (joli mot aussi non ?) lorsqu'on se soucie déjà de savoir comment un paladin réagit à tel acte de vilénie masqué, et je rejoins l'avis de Sire Jean-Wilfried Romano de Kuiperdolin sur ce point. Cependant, la motivation du duc pour avoir pendu le petit chat dans la cuisine avec le chandelier s'arrête trop souvent à la cause du Mal à l'état pur, à sa haine des chats ou à une stupide lutte de pouvoir. Je n'ai jamais vu de cas de désir pathologique de la propriétaire du chat. Ce n'est qu'un exemple (un mauvais).

En somme, tu as raison Caepolla en disant que c'est du ressort des MJ, et c'était précisément mmon idée de savoir ce que ces braves gens en pensaient.

Au sujet du contre-exemple de frère Gerber, je pense pour ma part que ce sympathique homme lisse n'avait de contre-exemple que dans le cadre de notre histoire commune, et non présentement quant à la théorie vaguement formulée et je le confesse quelque peu emportée que je vous ai fait l'affront de hurler ici, si si j'insiste. En vérité, les mérites des vies monastique ou érémitique viennent du pied-de-nez à cette tendance qui partiellement nous fait hommes. Je pense donc que cette idée se tient car le... désir, croisée des chemins entre les capitaux d'envie et de luxure, est une des grandes motivations humaines, loin de moi d'ailleurs l'idée de la condamner.

Que vous subodoriez une cordiale entente dont ces enjoués prolégomènes ne seraient que le fer de lance tombe assez mal mon cher Jean-Wilfried Romano de Kuiperdolin, tant malgré la pertinence du débat, je me dois de fuir ce lieu qui n'est pas ma place. Je disparais donc pour quelques 1d4+5 années. Si quelqu'un avait la réponse à la vaste énigme de la signature d'Elmo, qu'il n'hésite pas à me la faxer, ça me court sur les framboises. Scotty, téléportation.

Par <Keldorn> le 12/11/2001 à 10:25:00 (#12500)

Je souhaite rebondir sur la question première.
Je cite Gus Kitano:
"(...)la libido(...)mettre en scène cette motivation incoutournable fait part d'une véritable cohérence. Sans la représentation de cette tendance, les humains ne sont plus que de vulgaires créatures sans devenir.(...)"

Peut-on dire, nonobstant la nature de l'homme qu'il est appelé à maitriser et non à subir, que c'est la libido qui fait de l'être humain un être non vulgaire (raffiné ou évoluer)avec un devenir (un projet réaliste pour construire sa vie de façon équilibrée)?

La question ne me semble pas sans intérêt.

A vos ouvrages de philosophie (il y en a de très bon)!

Keldorn.

Par Rainbow Knight le 12/11/2001 à 10:33:00 (#12501)

D'après Hegel, effectivement c'est la passion qui fait le Grand Homme (Hitler par exemple mais aussi De Gaulle...).
Malgré tout dépend de ce que l'on entend par libido.
N'est-ce pas plutôt le fait de savoir les feiner qui donne l'humanité?

Par Malagant le 12/11/2001 à 14:07:00 (#12502)

c'est sa connerie et sa passion pour la destruction et le métal doré que l'humanité devrait freiner

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine